FR2761702A1 - Procede de lavage de tissus en bain aqueux permettant d'eviter ou limiter le transfert de teintures - Google Patents

Procede de lavage de tissus en bain aqueux permettant d'eviter ou limiter le transfert de teintures Download PDF

Info

Publication number
FR2761702A1
FR2761702A1 FR9704558A FR9704558A FR2761702A1 FR 2761702 A1 FR2761702 A1 FR 2761702A1 FR 9704558 A FR9704558 A FR 9704558A FR 9704558 A FR9704558 A FR 9704558A FR 2761702 A1 FR2761702 A1 FR 2761702A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
washing
substances
lignocellulosic
process according
bath
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9704558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2761702B1 (fr
Inventor
Bernard Jacques George Dubreux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9704558A priority Critical patent/FR2761702B1/fr
Publication of FR2761702A1 publication Critical patent/FR2761702A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2761702B1 publication Critical patent/FR2761702B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06LDRY-CLEANING, WASHING OR BLEACHING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, YARNS, FABRICS, FEATHERS OR MADE-UP FIBROUS GOODS; BLEACHING LEATHER OR FURS
    • D06L1/00Dry-cleaning or washing fibres, filaments, threads, yarns, fabrics, feathers or made-up fibrous goods
    • D06L1/12Dry-cleaning or washing fibres, filaments, threads, yarns, fabrics, feathers or made-up fibrous goods using aqueous solvents
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/0005Other compounding ingredients characterised by their effect
    • C11D3/0021Dye-stain or dye-transfer inhibiting compositions
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11DDETERGENT COMPOSITIONS; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS DETERGENTS; SOAP OR SOAP-MAKING; RESIN SOAPS; RECOVERY OF GLYCEROL
    • C11D3/00Other compounding ingredients of detergent compositions covered in group C11D1/00
    • C11D3/16Organic compounds
    • C11D3/20Organic compounds containing oxygen
    • C11D3/22Carbohydrates or derivatives thereof
    • C11D3/222Natural or synthetic polysaccharides, e.g. cellulose, starch, gum, alginic acid or cyclodextrin
    • C11D3/223Natural or synthetic polysaccharides, e.g. cellulose, starch, gum, alginic acid or cyclodextrin oxidised

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Emergency Medicine (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

Procédé de lavage de tissus en bain aqueux permettant d'éviter ou limiter le transfert de teintures d'une pièce à une autre.Le procédé consiste à inclure dans le bain de lavage des substances lignocellulosiques à l'état le plus divisé possible, de préférence insolubles dans le bain et traitées au préalable par un agent de blanchiment.Le procédé est caractérisé par le fait que les substances lignocellulosiques qui ne sont donc pas incluses dans la formule du détergent sont séparées des pièces de tissu par différents moyens dont l'un des plus simples consiste à les enfermer dans un filet clos dont les mailles sont adaptées à la granulométrie des produits.

Description

La présente invention concerne le lavage de pièces de tissu et apporte des améliorations substantielles dans la qualité du résultat final plus particulièrement lorsque des tissus de couleurs se trouvent engagés dans l'opération de lavage.
Les opérations de lavage de pièces de tissus, qu'elles appartiennent à du linge domestique ou industriel, sont l'objet parfois de problèmes du fait que certains tissus engagés dans l'opération sont colorés avec des teintures ou toute autre matière colorante d'une manière générale qui, dans les conditions du lavage, ne sont pas suffisamment retenues par le tissu qui les porte et sont par conséquent déversées dans la liqueur de lavage rendant cette dernière colorée de façon indésirable.
Ces colorants qui se déversent dans la liqueur de lavage vont se redéposer en totalité ou en partie sur des tissus d'autres couleurs en altérant éventuellement ces dernières.
Le phénomène est particulièrement visible lorsque les tissus concemés sont soit blancs soit de couleur très claire.
Pour éviter ce genre d'inconvénient on a proposé de nombreuses solutions dont la plus simple consiste bien évidemment à séparer dans le lavage les pièces colorées des pièces de couleur claire ou blanche.
On a proposé d'ajouter aux formules des poudres à laver des substances telles que l'argile. C'est le cas du brevet US 92-978573 de Colgate Palmolive.
On a proposé également de profiter du traitement des textiles avec un adoucissant pour déposer sur ces demiers des substances capables de limiter la redéposition des teintures et des colorants C'est ainsi que la polyvinylpyrrolidone et son oxyde sont citées dans un brevet de Procter and
Gamble US 92-976781.
On a proposé enfin de traiter les textiles endommagés par une substance blanchissante comme par exemple le peroxyde d'hydrogène.
Or aucune de ces solutions ne donne vraiment satisfaction.
La première est contraignante pour l'utilisateur car elle oblige à un tri des tissus.
Elle ne peut donner entière satisfaction que si, non seulement les tissus blancs sont séparés des colorés, mais encore si ces demiers sont séparés par catégorie de couleur. A défaut, en effet, un oeil averti saura tout de même reconnaître si une couleur noir est venue modifier une couleur verte en la rendant plus foncée. De même il est évident qu'une redéposition de rouge sur un bleu ne manquera pas de donner un reflet plus ou moins violet.
On voit qu'en augmentant les contraintes du tri on va devoir disposer d'un espace de stockage de tissus souillés à laver plus grand ou bien effectuer des opérations de lavage à chargement plus faible donc moins économiques.
Les autres solutions ont des effets très limités et présentent des risques d'effets secondaires négatifs non négligeables. Ainsi les argiles souvent proposés constituent une charge inerte et un diluent de la poudre à laver: ils présentent le risque dans les formules de lessive comportant une action protéolytique par des enzymes d'altérer la performance de ces dernières. L'argile augmente également le risque de redéposition sur les textiles si le niveau d'utilisation de la formulation détergente est insuffisant.
Enfin les polymères utilisables en même temps que l'adoucissant textile présentent l'inconvénient d'être coûteux et de plus d'être en totalité ou en partie rejetés dans l'environnement. Cette solution est en outre contraignante puisque l'effet n'est obtenu que si l'on utilise l'adoucissant textile et seulement aux lavages suivants
La présente invention apporte à ces problèmes des solutions simples, économiques, faciles à mettre en oeuvre, et peu contaignantes pour l'utilisateur.
Les produits chimiques nécessaires à la présente invention sont atoxiques ou d'une toxicité très fable, très difficilement inflammables, et de plus recyclables si on le désire, un grand nombre de fois.
Le demandeur a en effet remarqué de façon fortuite que de nombreuses substances lignocellulosiques étaient capables de fixer des couleurs dégagées par les tissus lors d'une opération de lavage.
Dans tout ce qui suit on entendra par matières lignocellulosiques toutes les substances d'origine végétale comportant en quantités notoires de la cellulose et de la lignine comme par exemple les pâtes de bois, les pailles, etc....
C'est ainsi qu'une liqueur colorée issue de lavage de tissus eux-mêmes colorés et agitée avec de la pâte mécanique de bois perd tout ou partie de sa couleur au profit de la pâte de bois.
La présente invention consiste par conséquent à mettre en contact certaines substances lignocellulosiques avec le bain de lavage.
Une autre caractéristique essentielle de la présente invention réside dans le mode de mise en oeuvre des substances lignocellulosiques.
Ces dernières ne sont pas incluses dans le détergent car, outre le problème de fabrication du détergent, il parait difficile d'éviter une redéposition sur les fibres textiles, d'un tel matériau insoluble dans le bain de lavage. Elles sont maintenues isolées des textiles par une barrière physique ne laissant circuler que le bain de lavage.
Pour assurer cet isolement on pourra, sans sortir du cadre de l'invention, utiliser toutes les techniques bien connues de l'homme de l'art pour séparer les solides des liquides en laissant circuler ces demiers.
On pourra par exemple enfermer les substances dans une enceinte poreuse dont la dimension des pores sera bien évidemment préférentiellement inférieure à celle des grains de la substance lignocellulosique.
On pourra également assurer sur l'appareil de lavage une circulation de la liqueur de lavage au travers d'une cartouche filtrante contenant les substances lignocellulosiques et isolée physiquement des tissus mis en oeuvre.
Les techniques préférables sont évidemment celles qui permettront à la liqueur de lavage de traverser le plus souvent possible la masse de substance lignocellulosique.
Est préférée pour cette raison la technique consistant à enfermer la substance dans un emballage poreux que l'on placera à l'intérieur du bain de lavage directement au contact des tissus à nettoyer.
L'emballage pourra être confectionné dans n'importe quel matériau à la condition toutefois que ce demier soit suffisamment peu soluble dans le bain de lavage pour résister pendant la durée de ce dernier. L'homme de l'art trouvera facilement le matériau à utiliser en fonction de la nature du bain envisagé.
Les emballages envisageables pourront prendre n'importe quelles formes mais on préférera toutefois celles qui offrent la plus grande surface pour la pénétration par le bain de lavage pendant le cycle de lavage proprement dit.
L'ensemble constitué par l'emballage et son contenu lignocellulosique sera conçu préférablement de façon à ce que les tissus qui se trouvent dans le bain de lavage ne puissent pas être dégradés mécaniquement.
Enfin on pourra envisager de mettre dans le bain de lavage plusieurs ensembles différents ou identiques d'emballages et de contenus et on pourra lier plus ou moins étroitement ces derniers entre eux de façon par exemple à constituer une enceinte apparemment close permettant une séparation des catégories de tissu mais laissant passer les substances liquides.
Suivant le degré de protection et de sécurité qu'il souhaite atteindre l'utilisateur final pourra disposer dans son bain de lavage une fraction variable de sa charge totale sous forme d'un ou plusieurs ensembles emballage et substance active lignocellulosique.
II est très souhaitable et susceptible de donner les meilleurs résultats de placer cette substance dans son contenant de façon à ce qu'elle soit le plus souvent possible au contact de la liqueur de lavage. II est utile également à la bonne marche du procédé selon l'invention de disposer la substance et par conséquent son contenant aussi près que faire se peut de la source de couleur indésirable. C'est pourquoi on choisira pour chaque produit le ou les contenants tels que l'ensemble puisse se mélanger le plus intimement possible au bain de lavage et aux tissus à laver.
Pour éviter toute redéposition des substances lignocellulosiques sur les tissus l'homme de l'art trouvera aisément, en fonction des habitudes locales de lavage et des machines à laver, le meilleur compromis entre les dimensions des pores du contenant et la granulométrie moyenne de la substance. Des pores trop petits sont susceptibles de moins laisser circuler l'eau alors que des pores trop gros laisseront sortir la substance active lignocellulosique qui pourra alors de se déposer sur les tissus en donnant des effets indésirables et un mauvais aspect à ces derniers.
Parmi les substances lignocellulosiques utilisables dans le cadre de la présente invention on utilisera de préférence, et pour des raisons évidentes, des substances non colorées.
On utilisera préférentiellement de même des substances soit complètement insolubles soit comportant très peu de substances solubles dans le bain de lavage.
On préférera en outre les substances nécessitant pas ou très peu de protection contre les risques de dégradation biologique.
Le demandeur a remarqué également que les substances lignocellulosiques qui conviennent le mieux pour la présente invention, autrement dit celles qui donnent les meilleurs résultats de lavage, sont celles qui sont les plus divisées.
Sont également parmi les plus efficaces celles qui sont capables d'absorber de façon réversible de grandes quantités de liqueur aqueuse de lavage.
Sans que pour autant on puisse parler d'une certitude scientifique il est raisonnable d'avancer comme explication que le résultat sera d'autant meilleur que la couleur qui diffuse dans la liqueur de lavage est fréquemment en contact avec le substrat lignocellulosique sur lequel elle se dépose et que ce substrat présente à ladite couleur des sites de fixation nombreux.
Les substances ayant déjà subi des traitements oxydants ou réducteurs de blanchiment, de délignification, ou bien encore les deux seront utilisées de préférence aux mêmes substances brutes correspondantes. De cette façon l'utilisateur pourra disposer au mieux d'une éventuelle capacité de blanchiment chimique par oxydation ou par réduction si le bain de blanchiment contient des agents susceptibles d'effectuer de telles actions de détergence.
La plupart des bains de lavage étant alcalins on préférera les substances ayant déjà subi des traitements en bain alcalin que ce soit à des fins de blanchiment ou de délignification, des deux ou d'aucun des deux.
Plus généralement on préférera les substances inertes chimiquement contre les produits rencontrés communément dans les formulations de lavage de textiles.
Parmi les produits utilisables selon l'invention on peut citer de façon non limitative les produits suivants:
Les sciures de bois, et d'une manière générale toutes les formes divisées du bois, les pailles divisées et farines desdites pailles, toutes les pâtes de bois comme les pâtes dites mécaniques, thermomécaniques, chimiques etc..., blanchies ou non, ainsi que toutes les formes plus divisées de ces dernières que l'on serait susceptible d'obtenir par une technique quelconque comme par exemple l'une de celles employées pour fabriquer des bois dits micronisés, les papiers neufs ou recyclés dans la mesure où ces demiers peuvent être mis sous forme divisée, où ils ne comportent plus de substances colorées solubles dans les bains de lavage et où ils sont préférablement exempts de substances susceptibles de réagir avec le bain de lavage et, d'une manière générale tous les matériaux d'origine végétale qui peuvent être obtenus sous forme divisée, et préférablement insolubles ou très peu solubles et non réactifs vis à vis des bains de lavage courants.
Suivant les contraintes de coût et le mode de mise en oeuvre l'homme de l'art pourra donc choisir parmi un vaste registre de substances.
Pour éviter ou limiter les rejets et naturellement aussi pour des raisons économiques l'utilisateur pourra recycler un grand nombre de fois l'ensemble formé par les substances actives lignocellulosiques et leur emballage à d'autres opérations de lavage ultérieures.
Pour assurer une meilleure performance lors de l'utilisation suivante, et conformément aux conditions préférentielles de la présente invention, il pourra également appliquer à la substance lignocellulosique un traitement de blanchiment.
De cette manière les substances colorées qui ont été déposées éventuellement lors de cycles de lavage précédents peuvent être oxydées et détruites.
Les exemples suivants illustrent de façon non limitative la portée de la présente invention.
Pour les différents exemples on a préparé au préalable un ensemble de pièces de tissu constitué pour 20% environ de tissus neufs de couleur et pour 80% pièces de tissu de couleur blanche ayant déjà été portées et lavées plusieurs fois. Les tissus sont des cotons ou des fibres mélangées de coton et de polyester ou d'acrylique.
Chaque pièce est séparée en deux parties identiques dont l'une est destinée à un lavage expérimental selon la présente invention et l'autre au témoin.
Après séchage on procède avec l'aide de 2 juges à la comparaison des résultats de lavage des pièces de couleur blanche ayant subi le lavage témoin avec celles ayant subi le lavage expérimental. Les notes sont données par les deux juges sur une échelle allant de -2 à +2, -2 indiquant que le lavage témoin donne un bien meilleur résultat, et -1 un résultat légèrement meilleur. La note zéro indique l'équivalence des résultats alors que les notes positives indiquent une supériorité du lavage expérimental selon l'invention.
Exemple 1:
Dans une machine à laver automatique on a placé 3 kilogrammes environ de demi-pièces de tissu constitués pour 20% environ de tissus colorés et pour le reste de tissus blancs.
On a effectué une opération de lavage sans prélavage avec une poudre du commerce suivant les recommandations du producteur à savoir environ 100 grammes de poudre, soit encore une concentration de 0,8% environ dans le bain de lavage. La température de consigne était de 40 Celsius environ.
Après le lavage les pièces de tissu ont été séchées à la température ambiante.
On a ensuite effectué la même opération de lavage avec les autres moitiés des mêmes pièces de tissu mais on a ajouté dans le bain de lavage trois filets fermés à mailles fines de moins de 200 microns contenant chacun 200 grammes de poudre de bois micronisé étuvé de 150 microns de granulométrie maximum servant d'ordinaire de charge pour la fabrication des papiers. Les trois filets tous identiques avaient pour dimensions, une fois aplatis, celles d'un rectangle de 20 centimètres de largeur et de 30 centimètres de longueur.
Les notes ont porté sur 10 pièces blanches soit 20 notes au total et ont donné une note globale de 30 soit une moyenne de 1,5 par couple de demi pièces de tissu.
Exemple 2:
On a refait les mêmes cycles de lavage qu'à l'exemple 1 mais avec d'autres pièces de tissu.
On a placé dans le bain de lavage selon l'invention les mêmes filets remplis cette fois de pâte thermomécanique de feuillus à raison de 200 gammes environ par filet.
La note moyenne après lavage a été de 1,2 soit encore une indication d'un progrès sensible dans la méthode de lavage grâce à l'invention.
Exemple 3:
On a refait la même comparaison qu'à l'exemple 2 mais on a cette fois au préalable pulvérisé la pâte mécanique dans un mixer ménager de façon à réduire la taille moyenne des particules.
On a trouvé une note moyenne de 1,55 soit donc un résultat meilleur que lorsqu'on utilise directement la pâte.
Exemple 4:
On a refait la même expérience qu'à l'exemple 1 mais en réutilisant les mêmes filets ayant contenu la poudre de bois micronisé.
La note moyenne de 1,3 a été obtenue.
Exemple 5:
Les filets de poudre de bois ayant servi à l'exemple 4 ont été traités pendant 30 minutes dans un bain de 20 litres environ d'eau à 40 degré Celsius environ additionnée de 300 centimètres cubes environ d'eau de Javel diluée ellemême obtenue par dilution dans deux litres d'eau d'une dose d'eau de Javel concentrée du commerce. Après ce traitement les filets contenant la poudre ont été abondamment rincés pour s'assurer de l'élimination totale de l'eau de Javel.
Une expérience comparative comme à l'exemple 1 a conduit à la note moyenne de 1,4 soit à peine inférieure à celle obtenue à l'exemple 1.

Claims (8)

Revendications:
1: : procédé de lavage de tissus en bain aqueux caractérisé par le fait que l'on ajoute au bain de lavage des substances lignocellulosiques séparées des pièces de tissu mais au contact intime de la liqueur de lavage.
2: procédé de lavage suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que la substance lignocellulosique est placée dans un ou plusieurs filets clos solidaires ou non les uns des autres et dont la taille des mailles est choisie de façon à empêcher la substance de se répandre dans le bain de lavage.
3: procédé de lavage suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que pes substances lignocellulosiques considérées sont des pâtes de bois.
4: procédé suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que les substances lignocellulosiques sont des bois micronisés de granulométrie inférieure à environ 500 microns.
5: procédé de lavage suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé par le fait que les substances lignocellulosiques considérées sont des pailles pulvérisées.
6: procédé suivant la revendication 3 caractérisé par le fait que les pâtes employées sont broyées finement.
7: procédé suivant l'une quelconque des revendications 3, 4, 5 ou 6 caractérisé par le fait que les substances employées ont subi un traitement d'oxydation.
8: procédé suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que l'on recycle les substances lignocellulosiques d'un lavage à l'autre
FR9704558A 1997-04-08 1997-04-08 Procede de lavage de tissus en bain aqueux permettant d'eviter ou limiter le transfert de teintures Expired - Fee Related FR2761702B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704558A FR2761702B1 (fr) 1997-04-08 1997-04-08 Procede de lavage de tissus en bain aqueux permettant d'eviter ou limiter le transfert de teintures

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9704558A FR2761702B1 (fr) 1997-04-08 1997-04-08 Procede de lavage de tissus en bain aqueux permettant d'eviter ou limiter le transfert de teintures

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2761702A1 true FR2761702A1 (fr) 1998-10-09
FR2761702B1 FR2761702B1 (fr) 1999-05-28

Family

ID=9505869

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9704558A Expired - Fee Related FR2761702B1 (fr) 1997-04-08 1997-04-08 Procede de lavage de tissus en bain aqueux permettant d'eviter ou limiter le transfert de teintures

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2761702B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6410496B1 (en) 1999-10-29 2002-06-25 The Procter & Gamble Company Laundry devices for delivering dye transfer inhibiting benefits
WO2016113436A1 (fr) 2015-01-15 2016-07-21 Acondicionamiento Tarrasense Substance inhibitrice du transfert de couleur

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4380453A (en) * 1980-02-06 1983-04-19 Dixie Yarns, Inc. Extraneous dye or colorant scavenging system in laundry
EP0216322A1 (fr) * 1985-09-24 1987-04-01 Heinz Weber Détergent et procédé pour le lavage des tissus
JPH01201588A (ja) * 1988-01-29 1989-08-14 Toray Ind Inc 染色品の洗浄方法
DE4329065A1 (de) * 1993-08-28 1995-03-02 Henkel Kgaa Flüssigwaschmittel
JPH07213896A (ja) * 1994-01-31 1995-08-15 Wakayama Pref Gov 排水処理用吸着剤及びその製造方法

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4380453A (en) * 1980-02-06 1983-04-19 Dixie Yarns, Inc. Extraneous dye or colorant scavenging system in laundry
EP0216322A1 (fr) * 1985-09-24 1987-04-01 Heinz Weber Détergent et procédé pour le lavage des tissus
JPH01201588A (ja) * 1988-01-29 1989-08-14 Toray Ind Inc 染色品の洗浄方法
DE4329065A1 (de) * 1993-08-28 1995-03-02 Henkel Kgaa Flüssigwaschmittel
JPH07213896A (ja) * 1994-01-31 1995-08-15 Wakayama Pref Gov 排水処理用吸着剤及びその製造方法

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 504 (C - 653) 13 November 1989 (1989-11-13) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 095, no. 011 26 December 1995 (1995-12-26) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6410496B1 (en) 1999-10-29 2002-06-25 The Procter & Gamble Company Laundry devices for delivering dye transfer inhibiting benefits
US6521582B2 (en) * 1999-10-29 2003-02-18 The Procter And Gamble Company Laundry devices for delivering dye transfer inhibiting benefits
WO2016113436A1 (fr) 2015-01-15 2016-07-21 Acondicionamiento Tarrasense Substance inhibitrice du transfert de couleur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2761702B1 (fr) 1999-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2795897C (fr) Methode de nettoyage d'un substrat souille au moyen de particules polymeres
KR101892660B1 (ko) 신규 세정 방법
EP0343070B1 (fr) Procédé et dispositif pour le lavage du linge en machine avec un produit particulaire
TW201233869A (en) Improved cleaning method
FR2537595A1 (fr) Detergent liquide puissant assouplissant les textiles et son procede de fabrication
TW201233868A (en) Improved cleaning method
WO2014006425A1 (fr) Formulation et procédé de nettoyage améliorés
BE1008269A3 (fr) Traitement de textiles.
TW201508060A (zh) 新的清潔配方及方法
JPH0141749B2 (fr)
FR2537596A1 (fr) Detergent liquide puissant assouplissant les textiles
JP2011519979A (ja) 布地色再生組成物
CA1334735C (fr) Lessives liquides aqueuses blanchissantes stables au stockage et procede de lavage
WO1990007569A1 (fr) Procede de delavage heterogene d'articles a base de coton teint
FR2761702A1 (fr) Procede de lavage de tissus en bain aqueux permettant d'eviter ou limiter le transfert de teintures
EP0290332B1 (fr) Procédé et dispositif pour le lavage du linge en machine
LU86227A1 (fr) Detergent et composition detergente liquides assouplissant les tissus pour gros lavages contenant de la bentonite
CA1112494A (fr) Procede et machine de fabrication de pate a papier
EP1198303B1 (fr) Procede de nettoyage de matiere thermoplastique et composition alcaline pour ledit nettoyage
WO2014174368A1 (fr) Produit de traitement et de finition liquide pour le lavage à l'eau, en machine à laver, d'articles de tissu et procédé d'utilisation dudit produit dans une telle machine
BE1000498A5 (fr) Composition antistatique additive pour cycle de lavage contenant un polyamide antistatique, procede pour la fabriquer et procedes pour traiter du linge avec ce polyamide ou cette composition.
TWI541080B (zh) 新穎洗淨方法
EP0108180B1 (fr) Compositions de rinçage pour le linge
EP2627751B1 (fr) Procédé à cuve à laver le linge à chargement par le haut
CN1415006A (zh) 在搅动前加入泡腾产品的洗涤方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse