FR2759792A1 - Piece d'horlogerie comportant un dispositif de detection sans contact - Google Patents
Piece d'horlogerie comportant un dispositif de detection sans contact Download PDFInfo
- Publication number
- FR2759792A1 FR2759792A1 FR9701813A FR9701813A FR2759792A1 FR 2759792 A1 FR2759792 A1 FR 2759792A1 FR 9701813 A FR9701813 A FR 9701813A FR 9701813 A FR9701813 A FR 9701813A FR 2759792 A1 FR2759792 A1 FR 2759792A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rotor
- mobile
- timepiece according
- sensor
- teeth
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04G—ELECTRONIC TIME-PIECES
- G04G21/00—Input or output devices integrated in time-pieces
- G04G21/08—Touch switches specially adapted for time-pieces
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04C—ELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
- G04C3/00—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
- G04C3/001—Electromechanical switches for setting or display
- G04C3/007—Electromechanical contact-making and breaking devices acting as pulse generators for setting
-
- G—PHYSICS
- G04—HOROLOGY
- G04C—ELECTROMECHANICAL CLOCKS OR WATCHES
- G04C3/00—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means
- G04C3/14—Electromechanical clocks or watches independent of other time-pieces and in which the movement is maintained by electric means incorporating a stepping motor
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Electromechanical Clocks (AREA)
- Transmission And Conversion Of Sensor Element Output (AREA)
- Electric Clocks (AREA)
Abstract
L'invention concerne une pièce d'horlogerie (51) comportant un mobile rotatif (1) et un dispositif électrique de détection sans contact pour détecter des positions et/ ou des mouvements dudit mobile. Pour éviter les problèmes posés par les systèmes classiques à interrupteurs électriques, le dispositif de détection comporte au moins un capteur capacitif (55, 56) , ayant une partie fixe (59, 60) et une partie mobile (57, 58) entraînée par ledit mobile, et des moyens électroniques de détection qui sont sensibles à des variations de capacité dudit capteur. Le dispositif peut comporter deux capteurs capacitifs (55, 56) dont les signaux de sortie sont en quadrature, pour pouvoir indiquer le sens de rotation du mobile. Ce mobile peut être une tige (1) de commande de mise à l'heure, ou un autre composant tel que l'arbre d'une aiguille de montre.
Description
PIECE D'HORLOGERIE COMPORTANT UN DISPOSITIF
DE DETECTION SANS CONTACT
La présente invention concerne une pièce d'horlogerie comportant un mobile rotatif et un dispositif électrique de détection sans contact pour détecter des positions et/ou des mouvements dudit mobile.
DE DETECTION SANS CONTACT
La présente invention concerne une pièce d'horlogerie comportant un mobile rotatif et un dispositif électrique de détection sans contact pour détecter des positions et/ou des mouvements dudit mobile.
L'invention s'applique particulièrement, mais pas exclusivement, à la commande de fonctions telles que la correction manuelle de l'heure ou de la date dans une montre électronique au moyen de la traditionnelle tige de commande équipée d'une couronne extérieure.
Habituellement, la détection des mouvements de rotation et translation de cette tige est essentiellement basée sur des interrupteurs électromécaniques actionnés par un agencement de cames solidaires de la tige, ces cames agissant sur des lamelles de contact flexibles qui vont toucher des contacts fixes prévus généralement sur un circuit imprimé qui comprend d'autres composants de la pièce d'horlogerie.
Pour la fabrication et le montage de ces interrupteurs, la difficulté principale réside dans la fiabilité de fermeture du contact électrique, qui exige un positionnement très précis de chaque lamelle de contact par rapport à la came correspondante et par rapport au contact fixe correspondant. I1 est donc nécessaire d'effectuer des tests de fonctionnement et éventuellement des réglages lors du montage de chaque pièce d'horlogerie.
Ces opérations sont coûteuses et gênent considérablement l'automatisation de l'assemblage des montres,
Des problèmes analogues se présentent avec les contacts électriques destinés à détecter des positions particulières d'un mobile, par exemple la position zéro" d'une aiguille de chronographe ou d'un indicateur de quantièmes.
Des problèmes analogues se présentent avec les contacts électriques destinés à détecter des positions particulières d'un mobile, par exemple la position zéro" d'une aiguille de chronographe ou d'un indicateur de quantièmes.
Il serait donc souhaitable de remplacer les interrupteurs susmentionnés par des dispositifs sans contact, aptes à être utilisés dans des montres.
Le brevet allemand No 2 150 242 concerne une montrebracelet électronique à affichage numérique et décrit un dispositif magnétique de mise à l'heure sans contact. La tige de commande porte un aimant en forme d'anneau polarisé en direction circonférentielle et pourvu d'une fente longitudinale, si bien que les pôles magnétiques se trouvent de part et d'autre de la fente. Cette fente peut avoir un tracé en gradins pour définir plusieurs positions angulaires mutuellement décalées. En face de chaque gradin, un capteur magnétique fixe comporte une sonde de
Hall qui répond aux différentes intensités du champ magnétique en fonction des différentes positions de l'aimant. Les sondes de Hall sont réalisées sous forme d'éléments semiconducteurs sur un substrat disposé à côté de la tige de commande et portant les circuits de traitement des signaux issus des sondes.
Hall qui répond aux différentes intensités du champ magnétique en fonction des différentes positions de l'aimant. Les sondes de Hall sont réalisées sous forme d'éléments semiconducteurs sur un substrat disposé à côté de la tige de commande et portant les circuits de traitement des signaux issus des sondes.
Dans le domaine de l'horlogerie, cette construction connue présente de sérieux inconvénients qui ont empêché sa diffusion commerciale. Tout d'abord, les sondes de Hall consomment trop de courant électrique, ce qui épuise rapidement la source d'énergie de la montre. D'autre part, l'architecture des mouvements horlogers habituels doit être sensiblement modifiée, en particulier à cause des circuits de détection devant être placés près de la tige de commande. En outre, l'aimant est gênant à la fois par son encombrement sur la tige et par son champ magnétique qui peut perturber le fonctionnement d'autres composants de la montre.
La présente invention a pour but d'éviter les inconvénients de l'art antérieur en créant un dispositif fiable de détection sans contact, pouvant être réalisé et monté à un faible coût et pouvant s'appliquer avantageusement à la correction de l'heure ou de la date ou à la détection d'une position particulière d'un mobile rotatif.
A cet effet, l'invention concerne une pièce d'horlogerie telle que définie en préambule, caractérisée en ce que le dispositif de détection comporte au moins un capteur capacitif, ayant une partie fixe et une partie mobile entraînée par ledit mobile, et des moyens électroniques de détection qui sont sensibles à des variations de capacité dudit capteur.
Ainsi, le dispositif de détection sans contact utilisé dans la présente invention est essentiellement capacitif et évite donc le recours à des aimants ou des bobines d'induction, c'est-à-dire qu'il ne crée aucun champ magnétique susceptible de perturber le fonctionnement de la pièce d'horlogerie. Par sa nature, un tel dispositif est réalisable sous une forme à la fois fiable et consommant peu d'énergie électrique. De plus, on peut réaliser sans grande complication des capteurs capacitifs qui permettent de détecter un assez grand nombre de positions angulaires successives, par exemple huit ou douze positions par tour.
Dans une forme de réalisation particulière de l'invention, la partie fixe du capteur capacitif comporte une paire d'électrodes fixes et la partie mobile du capteur comporte un rotor électriquement conducteur agencé pour influencer par sa position le champ électrique entre les électrodes fixes. Le rotor peut avantageusement comporter une série de dents réparties sur son pourtour, par exemple selon un pas angulaire constant, et agencées pour passer à proximité des électrodes fixes. De préférence, ces deux électrodes fixes sont coplanaires sur un substrat et sont séparées l'une de l'autre par un intervalle, le rotor étant disposé en face dudit intervalle. Le substrat peut avantageusement faire partie d'un élément à circuits imprimés de la pièce d'horlogerie, c'est-à-dire qu'on utilise ainsi un élément qui existe déjà dans un mouvement d'horlogerie électronique ou électromécanique.
Dans la forme de réalisation susmentionnée, afin de maintenir un écartement constant entre le rotor et les électrodes fixes, on peut prévoir que le rotor est solidaire du mobile, lequel comporte un cylindre d'appui qui s'appuie en glissant contre une couche diélectrique disposée sur le substrat et/ou sur les électrodes fixes.
Ceci permet d'éviter tout réglage du capteur lors du montage du mobile.
Dans un autre agencement à deux électrodes fixes, les électrodes fixes forment deux plaques respectives opposées espacées et le rotor est disposé entre celles-ci, son axe de rotation étant parallèle à celle-ci. Dans ce cas aussi, les électrodes fixes peuvent se trouver sur un même substrat à circuits imprimés, par exemple sur deux bords opposés d'une ouverture du substrat. Le rotor peut être isolé et servir de transmetteur d'un signal électrique entre les deux électrodes fixes.
Une autre forme de réalisation avantageuse du capteur comportant une paire d'électrodes fixes consiste en ce que le rotor est une électrode mobile reliée aux moyens de détection et présente des dents qui, au cours de sa rotation, passent alternativement en face de l'une ou l'autre des électrodes fixes. Le rotor forme ainsi une troisième électrode pour l'injection d'un signal dans les deux condensateurs qu'il forme respectivement avec les deux électrodes fixes.
Une autre forme de réalisation de l'invention se caractérise en ce que la partie fixe du capteur capacitif comporte un stator annulaire pourvu de dents internes formant une électrode fixe et en ce que la partie mobile du capteur comporte un rotor disposé à l'intérieur du stator et pourvu de dents externes formant une électrode mobile en regard des dents du stator. On obtient ainsi, dans une construction de volume relativement petit, des électrodes ayant une surface relativement grande et une faible distance entre ces surfaces, donc une capacité assez élevée. Plus les dents sont nombreuses, plus la résolution angulaire du capteur est élevée. Le stator peut être revêtu intérieurement d'une couche diélectrique mince contre laquelle le rotor est susceptible de s'appuyer en glissant, ce qui assure le centrage du rotor dans le stator.
Afin que le dispositif de détection sans contact puisse indiquer aussi le sens de rotation du mobile, le dispositif de détection comporte de préférence deux desdits capteurs capacitifs, qui sont décalés angulairement de façon à fournir des signaux de sortie respectifs qui sont en quadrature au cours de la rotation du mobile.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront dans la description suivante de différents exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés, dans lesquels
- la figure 1 représente schématiquement une première forme de réalisation de l'invention, plus particulièrement un dispositif de détection sans contact des positions d'un mobile rotatif, ce dispositif comportant un capteur capacitif,
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, illustrant une autre position du mobile,
- la figure 3 est une vue schématique en coupe transversale d'un capteur capacitif utilisé dans la présent invention, suivant la ligne III-III de la figure 4,
- la figure 4 est une vue latérale schématique d'un dispositif comportant deux capteurs capacitifs associés à un mobile rotatif et coulissant,
- la figure 5 est une vue en coupe schématique d'une autre forme de réalisation d'un capteur capacitif,
- la figure 6 est un schéma électrique équivalent du capteur de la figure 5,
- la figure 7 est une vue en coupe schématique d'une autre forme de réalisation d'un capteur capacitif,
- la figure 8 est un schéma électrique équivalent du capteur de la figure 7,
- la figure 9 est une vue en coupe schématique d'une autre forme de réalisation d'un capteur capacitif,
- la figure 10 représente schématiquement encore une autre forme de réalisation de l'invention, où la tige de commande d'une montre est associée à deux capteurs capacitifs cylindriques,
- la figure 11 est une vue en coupe transversale d'un des capteurs de la figure 10, et
- la figure 12 représente des signaux électriques obtenus dans le dispositif des figures 10 et 11 au cours de la rotation du mobile.
- la figure 1 représente schématiquement une première forme de réalisation de l'invention, plus particulièrement un dispositif de détection sans contact des positions d'un mobile rotatif, ce dispositif comportant un capteur capacitif,
- la figure 2 est une vue analogue à la figure 1, illustrant une autre position du mobile,
- la figure 3 est une vue schématique en coupe transversale d'un capteur capacitif utilisé dans la présent invention, suivant la ligne III-III de la figure 4,
- la figure 4 est une vue latérale schématique d'un dispositif comportant deux capteurs capacitifs associés à un mobile rotatif et coulissant,
- la figure 5 est une vue en coupe schématique d'une autre forme de réalisation d'un capteur capacitif,
- la figure 6 est un schéma électrique équivalent du capteur de la figure 5,
- la figure 7 est une vue en coupe schématique d'une autre forme de réalisation d'un capteur capacitif,
- la figure 8 est un schéma électrique équivalent du capteur de la figure 7,
- la figure 9 est une vue en coupe schématique d'une autre forme de réalisation d'un capteur capacitif,
- la figure 10 représente schématiquement encore une autre forme de réalisation de l'invention, où la tige de commande d'une montre est associée à deux capteurs capacitifs cylindriques,
- la figure 11 est une vue en coupe transversale d'un des capteurs de la figure 10, et
- la figure 12 représente des signaux électriques obtenus dans le dispositif des figures 10 et 11 au cours de la rotation du mobile.
Dans l'exemple des figures 1 et 2, le mobile dont il s'agit de détecter des positions est une tige 1 qui peut être par exemple la tige de commande de mise à l'heure d'une montre ou d'une autre pièce d'horlogerie. Toutefois, ce mobile pourrait être une autre pièce d'un mouvement d'horlogerie, par exemple un arbre portant une aiguille des secondes, des minutes ou des heures, ou une aiguille d'un compteur de chronographe.
La tige 1 est associée à un dispositif de détection de ses positions angulaires qui comprend un capteur capacitif 2 et des moyens électroniques de détection 3 utilisant le signal issu du capteur sur une ligne de sortie 4. Le capteur 2 comprend une partie mobile, constituée par un rotor 5 fixé coaxialement sur la tige 1, et une partie fixe constituée essentiellement par deux électrodes fixes 6 et 7 qui, dans le cas présent, sont coplanaires et appliquées sur la face inférieure d'un substrat isolant 8. Celui-ci peut avantageusement être une carte à circuits imprimés telle qu'il en existe dans la plupart des montres électroniques ou électromécaniques, cette carte étant habituellement parallèle au cadran de la montre et à la tige de commande. Une source de tension 9 est branchée en série entre la masse 10 et la première électrode 6 pour appliquer à celle-ci une tension pulsée
Ue. La seconde électrode 7 est raccordée à la ligne 4 pour délivrer un signal de sortie qui dépend de la capacité entre les deux électrodes 6 et 7.
Ue. La seconde électrode 7 est raccordée à la ligne 4 pour délivrer un signal de sortie qui dépend de la capacité entre les deux électrodes 6 et 7.
Le rotor 5 est une pièce conductrice métallique en forme d'étoile présentant dans le cas présent quatre dents 11 à 14 régulièrement espacées angulairement. De préférence, il est raccordé à la masse 10 par l'intermédiaire de la tige 1. Le rotor se trouve en face de l'intervalle 15 séparant les électrodes 6 et 7 et ses dents passent à une faible distance des électrodes. La présence et la position du rotor influence ainsi le champ électrique 16 et donc le couplage capacitif entre les électrodes. Au cours de la rotation de la tige 1, la capacité du capteur 2 varie périodiquement et le signal de sortie sur la ligne 4 passe par un minimum dans la position de la figure 1 et par un maximum dans la position de la figure 2.
Dans les moyens de détection 3, ce signal est appliqué à l'entrée négative d'un amplificateur 16 branché en parallèle à un condensateur d'intégration 17 de capacité Ci. On obtient à la sortie 18 de l'amplificateur 16 un signal à impulsions carrées de tension
Us = (Cv/Ci) Ue, où Cv est la capacité entre les deux électrodes 6 et 7. Chaque impulsion de ce signal représente le passage d'une des dents 11 à 14 devant les électrodes, donc un pas de rotation de la tige 1, ce pas étant d'un quart de tour dans le présent exemple. Le signal Us est utilisé dans un circuit de traitement 19 qui commande de manière connue la fonction voulue, par exemple la mise à l'heure ou la mise à la date de la montre.
Us = (Cv/Ci) Ue, où Cv est la capacité entre les deux électrodes 6 et 7. Chaque impulsion de ce signal représente le passage d'une des dents 11 à 14 devant les électrodes, donc un pas de rotation de la tige 1, ce pas étant d'un quart de tour dans le présent exemple. Le signal Us est utilisé dans un circuit de traitement 19 qui commande de manière connue la fonction voulue, par exemple la mise à l'heure ou la mise à la date de la montre.
La figure 3 illustre une forme de réalisation avantageuse du capteur capacitif 2, afin de maintenir une distance déterminée et aussi faible que possible entre les dents du rotor 5 et les électrodes 6 et 7, pour que les variations de capacité du capteur lors des mouvements de la tige 1 soient aussi élevées que possible et puissent donc être détectées facilement. Une mince couche diélectrique 20 est appliquée sur au moins une partie des électrodes 6 et 7 et sur l'intervalle 15 les séparant.
Cette couche peut être formée par exemple d'un film de résine ayant une épaisseur de quelques micromètres. Cette épaisseur est évidemment exagérée dans le dessin. Par ailleurs, la tige 1 porte un cylindre d'appui 21 placé à une distance suffisante du rotor 5 pour ne pas influencer la capacité entre les électrodes. La tige 1 est placée par rapport au substrat 8 de façon que son cylindre 21 s'appuie légèrement contre la couche 20, qui s'étend aussi sur le substrat en face du cylindre. Les surfaces d'extrémité des dents 11 à 14 du rotor 5 peuvent être cylindriques et avoir le même rayon que le cylindre 21, si bien que leur distance aux électrodes 6 et 7 est pratiquement égale à l'épaisseur de la couche diélectrique 20.
Les avantages d'un tel agencement ne concernent pas seulement la qualité des signaux obtenus : comme il détermine positivement la distance entre la tige 1 et le substrat 8, il permet un montage facilité du capteur 2 en évitant tout réglage. En particulier, lorsque la tige 1 est la tige de commande d'une montre, elle est mise en place après le substrat à circuit imprimé 8. Celui-ci peut être maintenu d'une manière élastique de façon à s'appuyer légèrement contre le cylindre 21 de la tige.
La figure 4 illustre une forme de réalisation comportant, à côté du capteur capacitif 2, un deuxième capteur capacitif semblable 22 afin de pouvoir détecter le sens de rotation de la tige 1. Le capteur 22 comprend un rotor 25 fixé sur la tige 1 et une paire d'électrodes 26 et 27 identiques aux électrodes 6 et 7 et appliquées sur le substrat 8 à côté de celles-ci. Ces électrodes sont également recouvertes par la couche diélectrique 20. Le rotor 25 est identique au rotor 5, mais décalé angulairement d'un quart du pas des dents, soit d'un seizième de tour dans le cas présent, pour que les signaux de sortie du capteur 22 soient en quadrature avec ceux du capteur 2. Des signaux de ce genre sont décrits plus loin en référence à la figure 12. Comme d'habitude, la tige de commande 1 de la montre peut coulisser axialement entre au moins deux positions, dont l'une est une position de mise à l'heure, représentée en traits continus dans la figure 4. L'autre position axiale de la tige est une position neutre, représentée en traits interrompus, où la tige 1 doit pouvoir tourner sans corriger l'heure de la montre.
Le rotor 25 du capteur 22 se trouve alors en face des électrodes 6 et 7 du capteur 2, de sorte que le capteur 2 est actif, tandis que le capteur 22 est inactif. Les circuits de traitement 19 détectent ce fait quand la tige 1 tourne et ils n'enclenchent aucune action. Si au contraire les deux capteurs 2 et 22 fournissent des signaux en quadrature, les circuits de traitement 19 effectuent une correction horaire dont l'ampleur est déterminée par le nombre de pas indiqué par le capteur 2, et le sens par l'ordre de succession des signaux issus des capteurs 2 et 22.
Les figures 5 et 6 illustrent une autre forme de réalisation d'un capteur capacitif utilisable à la place de chacun des capteurs 2 et 22 décrits ci-dessus. Ce capteur 30 comporte deux électrodes fixes disposées sur un substrat isolant commun 33 et raccordées à des bornes respectives A et B. Chaque électrode 31, 32 s'étend notamment sur des bords opposés d'une ouverture 34 du substrat 33 pour former chacune une plaque d'électrode 35, 36. L'axe 37 de la tige rotative 1 s'étend au milieu de l'ouverture 34, dans le plan médian du substrat, de sorte que le rotor 5 fixé sur la tige 1 se trouve sensiblement à la même distance de chacune des électrodes 31 et 32. Dans le cas présent, le rotor 5 comporte un nombre pair de dents et il est isolé électriquement, pour servir de transmetteur passif d'un signal électrique entre les deux électrodes. Le schéma équivalent de la figure 6 montre que la capacité du capteur 30 est égale à la mise en série des capacités variables C1 et C2 situées respectivement entre l'électrode 31 et le rotor 5 et entre le rotor 5 et l'électrode 32. Les capacités C1 et C2 varient ensemble lorsque la tige 1 tourne. Au besoin, la tige 1 peut être guidée par le substrat isolant 33. Bien entendu, elle peut être associée à deux capteurs 30 délivrant des signaux en quadrature qui permettent d'indiquer aussi le sens de rotation de la tige.
Les figures 7 et 8 illustrent un capteur capacitif 40 dans lequel on retrouve les mêmes éléments 31 à 37 que dans le capteur 30, mais avec un rotor 41 différent qui constitue une électrode mobile reliée à une borne D par une lame flexible 42 qui frotte sur un collet 43 du rotor 41. Celui-ci comporte un nombre impair de dents, par exemple trois dents 44, 45 et 46, qui présentent des intervalles angulaires égaux et passent donc alternativement devant l'une ou l'autre des électrodes 31 et 32. Ainsi, la capacité C1 est maximale quand la capacité C2 est minimale. La borne D est utilisée pour l'injection d'un signal électrique sur l'électrode mobile constituée par le rotor 41, les signaux de sortie étant recueillis sur les bornes A et B. On peut ainsi mesurer d'une manière précise une capacité différentielle entre A et B, en éliminant les capacités parasites entre les différents conducteurs et la masse, lesquelles sont souvent beaucoup plus élevées que C1 et C2. Un autre avantage du capteur 40 est que sa résolution pour un tour du rotor est égale au double du nombre de dents. Par exemple, une résolution de dix pas par tour serait obtenue avec cinq dents seulement.
La figure 9 illustre un capteur capacitif 50 comportant les mêmes éléments 31 à 37 et 41 à 43 que le capteur 40 décrit ci-dessus, mais dans ce cas le rotor 41 n'a que deux dents 44 et 45 disposées de manière dissymétrique, leur distance angulaire étant par exemple de 135". Il en résulte que les signaux recueillis aux bornes A et B se succèdent dans un ordre différent selon que la tige 1 tourne dans un sens ou dans l'autre. Donc les moyens de détection peuvent déterminer à la fois des positions angulaires et le sens de rotation de la tige 1 au moyen du seul capteur 50.
On notera qu'il est possible d'obtenir le même résultat avec un rotor ayant des dents diamétralement opposées, si les deux plaques d'électrodes 35 et 36 ne sont pas diamétralement opposées par rapport à l'axe 37 du rotor.
Dans la forme de réalisation de l'invention selon les figures 10 et 11, la tige de commande 1 d'une montre 51 comporte une couronne extérieure classique 52 et elle est supportée de manière rotative et coulissante dans la boîte 53 de la montre et dans une partie fixe 54 du mouvement d'horlogerie. Pour commander la mise à l'heure de la montre sans actionnement d'un contact électrique, la tige 1 est équipée de deux capteurs capacitifs cylindriques coaxiaux 55 et 56 agencés pour délivrer des signaux de sortie en quadrature, comme dans l'exemple de la figure 4.
Chaque capteur 55, 56 comporte un rotor 57, 58 fait d'une pièce avec la tige 1 et un stator annulaire 59, 60 disposé coaxialement autour du rotor (quand la tige 1 occupe la position axiale représentée à la figure 10) et fixé à l'intérieur de la montre.
La figure 11 est une vue en coupe schématique du capteur 55, à une échelle agrandie. La surface extérieure généralement cylindrique du rotor métallique 57 est striée de rainures axiales 62 qui définissent entre elles huit dents extérieures 63 régulièrement espacées. De manière analogue, le stator métallique 59 est strié intérieurement de huit rainures axiales non référencées, définissant entre elles huit dents intérieures 64 régulièrement espacées et ayant sensiblement la même largeur que les dents 63 du rotor. Pour pouvoir s'ajuster et se centrer sur le rotor, le stator 59 est revêtu intérieurement d'une couche 65 de matière diélectrique, cette couche étant aussi mince que possible sur les dents 64 afin d'augmenter la capacité du capteur. Le stator est en outre pourvu d'une fente longitudinale 66 pour pouvoir s'appliquer par élasticité contre le pourtour du rotor. Pour sa fixation à l'intérieur de la montre, le stator 59 présente par exemple deux oreilles opposées 67 s'engageant avec un faible jeu dans des évidements (non représentés) à l'intérieur de la montre. Pour que la capacité du capteur soit aussi élevée que possible tout en variant assez fortement au cours de la rotation du rotor, la largeur circonférentielle des dents 63 et 64 est de préférence légèrement inférieure à celle des rainures du rotor et du stator. Pendant la rotation, la capacité passe par un maximum quand les dents 63 et 64 se trouvent les unes en face des autres et par un minimum quand les rainures 62 du rotor se trouvent en face des dents 64 du stator.
Le diagramme supérieur de la figure 12 représente, en fonction de l'angle a de rotation de la tige 1, la variation de la capacité C1 du capteur 55 et de la capacité C2 du capteur 56. Ces deux signaux sont en quadrature si, par exemple, les dents 63 des deux rotors 57 et 58 sont mutuellement alignées tandis que les dents 64 du stator 60 sont décalées d'un quart de leur pas, c'est-à-dire de 1/32 de tour, par rapport à celles du stator 59 dans le sens de rotation (flèche F) de la tige 1. On a également représenté dans la figure 12 les impulsions carrées de tension Usl et Us2 qui sont obtenues pour chaque capteur comme on l'a décrit en référence à la figure 1 et qui permettent aux moyens de détection d'indiquer le nombre de pas et le sens de rotation de la tige 1.
Claims (15)
1. Pièce d'horlogerie comportant un mobile rotatif (1) et un dispositif électrique de détection sans contact pour détecter des positions et/ou des mouvements dudit mobile,
caractérisée en ce que le dispositif de détection comporte au moins un capteur capacitif (2, 22, 30, 40, 50, 55, 56), ayant une partie fixe et une partie mobile entraînée par ledit mobile, et des moyens électroniques de détection (3) qui sont sensibles à des variations de capacité dudit capteur.
2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie fixe du capteur capacitif comporte une paire d'électrodes fixes (6, 7; 26, 27; 31, 32) et en ce que la partie mobile du capteur comporte un rotor électriquement conducteur (5, 25, 41) agencé pour influencer par sa position le champ électrique entre les électrodes fixes.
3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 2, caractérisée en ce que le rotor (5, 25, 41) comporte une série de dents réparties sur son pourtour et agencées pour passer à proximité des électrodes fixes.
4. Pièce d'horlogerie selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdites dents (1-14, 44-46) sont réparties selon un pas angulaire constant autour du rotor.
5. Pièce d'horlogerie selon lune des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que les deux électrodes fixes (6, 7; 26, 27) sont coplanaires sur un substrat (8) et sont séparées l'une de l'autre par un intervalle (15), et en ce que le rotor (5, 25) est disposé en face dudit intervalle.
6. Pièce d'horlogerie selon la revendication 5, caractérisée en ce que le substrat (8) fait partie d'un élément à circuits imprimés de la pièce d'horlogerie.
7. Pièce d'horlogerie selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce que le rotor (5, 25) est solidaire du mobile (1), lequel comporte un cylindre d'appui (21) qui s'appuie en glissant contre une couche diélectrique (20) disposée sur le substrat et/ou sur les électrodes fixes.
8. Pièce d'horlogerie selon la revendication 2, caractérisée en ce que les électrodes fixes (31, 32) forment deux plaques respectives opposées espacées (35, 36) et en ce que le rotor (5, 41) est disposé entre lesdites plaques, son axe de rotation (37) étant parallèle à celles-ci.
9. Pièce d'horlogerie selon la revendication 8, caractérisée en ce que le rotor (5) est isolé et sert de transmetteur d'un signal électrique entre les deux électrodes fixes.
10. Pièce d'horlogerie selon la revendication 2 ou 8, caractérisée en ce que le rotor (41) est une électrode mobile reliée aux moyens de détection et présente des dents (44, 45, 46) qui, au cours de sa rotation, passent alternativement en face de l'une ou de l'autre des électrodes fixes.
11. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie fixe du capteur capacitif (55, 56) comporte un stator annulaire (59, 60) pourvu de dents internes (64) formant une électrode fixe et en ce que la partie mobile du capteur comporte un rotor (57, 58) disposé à l'intérieur du stator et pourvu de dents externes (63) formant une électrode mobile en regard des dents du stator.
12. Pièce d'horlogerie selon la revendication 11, caractérisée en ce que le stator (59) est revêtu intérieurement d'une couche diélectrique (65) contre laquelle le rotor (57) est susceptible de s'appuyer en glissant.
13. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de détection comporte deux desdits capteurs capacitifs (5, 25; 55, 56), qui sont décalés angulairement de façon à fournir des signaux de sortie respectifs qui sont en quadrature au cours de la rotation du mobile.
14. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mobile rotatif est une tige de commande (1) ayant au moins deux positions axiales, à savoir une position de mise à l'heure dans laquelle le capteur capacitif (25) est actif et au moins une autre position dans laquelle ledit capteur est inactif.
15. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, caractérisée en ce que le mobile rotatif est un organe indicateur ayant une position de référence qui est détectée par le dispositif de détection.
Priority Applications (9)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9701813A FR2759792B1 (fr) | 1997-02-17 | 1997-02-17 | Piece d'horlogerie comportant un dispositif de detection sans contact |
US09/367,535 US6252825B1 (en) | 1997-02-17 | 1998-02-16 | Timepiece comprising a capacitive sensing device |
PCT/CH1998/000057 WO1998036332A1 (fr) | 1997-02-17 | 1998-02-16 | Piece d'horlogerie comportant un dispositif de detection capacitif |
JP53519798A JP2001524206A (ja) | 1997-02-17 | 1998-02-16 | 容量検出装置を備えた時計 |
DE69817536T DE69817536T8 (de) | 1997-02-17 | 1998-02-16 | Uhrwerk mit kapazitiver detektionsvorrichtung |
CN98802602.3A CN1119724C (zh) | 1997-02-17 | 1998-02-16 | 带有电容检测装置的计时器 |
EP98901919A EP0960361B1 (fr) | 1997-02-17 | 1998-02-16 | Piece d'horlogerie comportant un dispositif de detection capacitif |
TW087102178A TW342472B (en) | 1997-02-17 | 1998-02-17 | Timepiece including a capacitive sensing device |
HK00103330A HK1024064A1 (en) | 1997-02-17 | 2000-06-01 | Timepiece comprising a capacitive sensing device |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9701813A FR2759792B1 (fr) | 1997-02-17 | 1997-02-17 | Piece d'horlogerie comportant un dispositif de detection sans contact |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2759792A1 true FR2759792A1 (fr) | 1998-08-21 |
FR2759792B1 FR2759792B1 (fr) | 1999-04-16 |
Family
ID=9503792
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9701813A Expired - Lifetime FR2759792B1 (fr) | 1997-02-17 | 1997-02-17 | Piece d'horlogerie comportant un dispositif de detection sans contact |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US6252825B1 (fr) |
EP (1) | EP0960361B1 (fr) |
JP (1) | JP2001524206A (fr) |
CN (1) | CN1119724C (fr) |
DE (1) | DE69817536T8 (fr) |
FR (1) | FR2759792B1 (fr) |
HK (1) | HK1024064A1 (fr) |
TW (1) | TW342472B (fr) |
WO (1) | WO1998036332A1 (fr) |
Cited By (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1207439A1 (fr) * | 2000-11-17 | 2002-05-22 | Asulab S.A. | Montre électronique comportant des touches capacitives sur sa glace |
US6868046B2 (en) | 2000-11-17 | 2005-03-15 | Asulab S.A. | Electronic watch including capacitive keys on its crystal |
EP2801869A3 (fr) * | 2013-05-06 | 2016-01-27 | Princo Corp. | Structure de montre-bracelet, couronne électronique pour montre bracelet et montre-bracelet comportant un écran de visualisation |
EP3333645A1 (fr) * | 2016-12-06 | 2018-06-13 | ETA SA Manufacture Horlogère Suisse | Objet portable comprenant une tige de commande rotative dont l'actionnement est détecté par mesure d'une induction magnétique |
EP3333646A1 (fr) * | 2016-12-06 | 2018-06-13 | ETA SA Manufacture Horlogère Suisse | Objet portable comprenant une tige de commande rotative dont l'actionnement est détecté au moyen de deux capteurs inductifs |
EP3191900A4 (fr) * | 2014-09-11 | 2018-07-25 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Dispositif pouvant être porté |
US10114342B2 (en) | 2014-09-11 | 2018-10-30 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Wearable device |
Families Citing this family (47)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JP2002340506A (ja) * | 2001-05-11 | 2002-11-27 | Seiko Instruments Inc | 位置検出装置及びこれを用いた時計針位置検出装置 |
US7589537B1 (en) * | 2006-04-05 | 2009-09-15 | 3M Innovative Properties Company | Device and method of monitoring ground connection of moving equipment with insulative bearing arrangement |
DE102010046778B4 (de) * | 2010-09-28 | 2017-11-02 | Trw Automotive Electronics & Components Gmbh | Kapazitiver Drehgeber |
EP3650961A1 (fr) * | 2013-06-11 | 2020-05-13 | Apple Inc. | Montre électronique dotée d'un mécanisme de contrôle rotatif |
US9753436B2 (en) | 2013-06-11 | 2017-09-05 | Apple Inc. | Rotary input mechanism for an electronic device |
KR101843940B1 (ko) | 2013-08-09 | 2018-05-14 | 애플 인크. | 전자 디바이스용 촉각 스위치 |
US11221697B2 (en) * | 2013-08-28 | 2022-01-11 | Apple Inc. | Capacitive touch panel for sensing mechanical inputs to a device |
WO2015088492A1 (fr) | 2013-12-10 | 2015-06-18 | Apple Inc. | Mécanisme d'entrée à friction pour entrées rotatives de dispositifs électroniques |
EP2884239B1 (fr) | 2013-12-13 | 2016-09-28 | The Swatch Group Research and Development Ltd. | Dispositif de capteur de position angulaire et axiale |
US10048802B2 (en) | 2014-02-12 | 2018-08-14 | Apple Inc. | Rejection of false turns of rotary inputs for electronic devices |
GB2524523B (en) * | 2014-03-25 | 2016-09-14 | Sciteb Ltd | Watches for use in time-dependent authentication systems, and methods of use thereof in authentication protocols |
US10190891B1 (en) | 2014-07-16 | 2019-01-29 | Apple Inc. | Optical encoder for detecting rotational and axial movement |
KR102414569B1 (ko) | 2014-09-02 | 2022-06-29 | 애플 인크. | 웨어러블 전자 디바이스 |
EP3007013A1 (fr) | 2014-10-07 | 2016-04-13 | The Swatch Group Research and Development Ltd. | Capteur de position destiné à une pièce d'horlogerie tige de réglage |
EP3012692A1 (fr) | 2014-10-20 | 2016-04-27 | The Swatch Group Research and Development Ltd. | Capteur de position et procédé pour déterminer une position d'une tige de réglage de pièce d'horlogerie |
EP3037898B1 (fr) * | 2014-12-23 | 2017-06-21 | ETA SA Manufacture Horlogère Suisse | Appareil elecromécanique comportant un dispositif de detection capacitif de la position angulaire d'un mobile, et procédé de detection de la position angulaire d'un mobile |
JP6515185B2 (ja) | 2015-03-05 | 2019-05-15 | アップル インコーポレイテッドApple Inc. | 方向依存光学特性を有する光学エンコーダを有する時計、手首装着型電子デバイス及びウェラブル電子デバイス |
US9651405B1 (en) | 2015-03-06 | 2017-05-16 | Apple Inc. | Dynamic adjustment of a sampling rate for an optical encoder |
JP6479997B2 (ja) | 2015-03-08 | 2019-03-06 | アップル インコーポレイテッドApple Inc. | 回転可能かつ並進可能な入力機構のための圧縮可能な封止 |
US10018966B2 (en) | 2015-04-24 | 2018-07-10 | Apple Inc. | Cover member for an input mechanism of an electronic device |
US10503271B2 (en) | 2015-09-30 | 2019-12-10 | Apple Inc. | Proximity detection for an input mechanism of an electronic device |
US10671222B2 (en) | 2015-09-30 | 2020-06-02 | Apple Inc. | Touch sensor pattern for edge input detection |
US11036318B2 (en) * | 2015-09-30 | 2021-06-15 | Apple Inc. | Capacitive touch or proximity detection for crown |
US9891651B2 (en) | 2016-02-27 | 2018-02-13 | Apple Inc. | Rotatable input mechanism having adjustable output |
US10551798B1 (en) | 2016-05-17 | 2020-02-04 | Apple Inc. | Rotatable crown for an electronic device |
US10061399B2 (en) * | 2016-07-15 | 2018-08-28 | Apple Inc. | Capacitive gap sensor ring for an input device |
US10019097B2 (en) | 2016-07-25 | 2018-07-10 | Apple Inc. | Force-detecting input structure |
US10664074B2 (en) | 2017-06-19 | 2020-05-26 | Apple Inc. | Contact-sensitive crown for an electronic watch |
US10962935B1 (en) | 2017-07-18 | 2021-03-30 | Apple Inc. | Tri-axis force sensor |
CN107329397B (zh) * | 2017-07-26 | 2023-06-20 | 歌尔科技有限公司 | 一种轻智能手表校准方法、装置和轻智能手表 |
US10203662B1 (en) | 2017-09-25 | 2019-02-12 | Apple Inc. | Optical position sensor for a crown |
CN112334867A (zh) * | 2018-05-24 | 2021-02-05 | 纽约州立大学研究基金会 | 电容传感器 |
US11360440B2 (en) | 2018-06-25 | 2022-06-14 | Apple Inc. | Crown for an electronic watch |
US11561515B2 (en) | 2018-08-02 | 2023-01-24 | Apple Inc. | Crown for an electronic watch |
US11181863B2 (en) | 2018-08-24 | 2021-11-23 | Apple Inc. | Conductive cap for watch crown |
CN209560398U (zh) | 2018-08-24 | 2019-10-29 | 苹果公司 | 电子表 |
US11194298B2 (en) | 2018-08-30 | 2021-12-07 | Apple Inc. | Crown assembly for an electronic watch |
CN209625187U (zh) | 2018-08-30 | 2019-11-12 | 苹果公司 | 电子手表和电子设备 |
JP7110886B2 (ja) * | 2018-10-02 | 2022-08-02 | カシオ計算機株式会社 | 回転検出装置及び電子時計 |
US11194299B1 (en) | 2019-02-12 | 2021-12-07 | Apple Inc. | Variable frictional feedback device for a digital crown of an electronic watch |
US11157109B1 (en) | 2019-09-06 | 2021-10-26 | Apple Inc. | Touch sensing with water rejection |
US11662867B1 (en) | 2020-05-30 | 2023-05-30 | Apple Inc. | Hover detection on a touch sensor panel |
US11550268B2 (en) | 2020-06-02 | 2023-01-10 | Apple Inc. | Switch module for electronic crown assembly |
US11269376B2 (en) | 2020-06-11 | 2022-03-08 | Apple Inc. | Electronic device |
US12092996B2 (en) | 2021-07-16 | 2024-09-17 | Apple Inc. | Laser-based rotation sensor for a crown of an electronic watch |
CN115755562A (zh) * | 2022-12-09 | 2023-03-07 | 杭州精诚三和定时器实业有限公司 | 一种采用角度位移传感器设定闹响时间的闹钟 |
CN115808866A (zh) * | 2022-12-09 | 2023-03-17 | 杭州精诚三和定时器实业有限公司 | 一种具有闹钟功能的计时器 |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2380581A1 (fr) * | 1977-02-09 | 1978-09-08 | Seikosha Kk | Dispositif de correction de l'heure pour des montres electroniques |
DE3317463A1 (de) * | 1983-05-13 | 1984-11-15 | Forschungsgesellschaft für Uhren- und Feingeräte -Technik e.V., 7000 Stuttgart | Beruehrungslose zeigerpositionserfassungseinrichtung |
JPS6042687A (ja) * | 1983-08-18 | 1985-03-06 | Seikosha Co Ltd | アラ−ム時計 |
US4963829A (en) * | 1988-03-21 | 1990-10-16 | Wereb John A | Shaft rotation analyzer using variable capacitance transducer maintained at a constant voltage |
DE3934158A1 (de) * | 1989-10-12 | 1991-04-25 | Bosch Siemens Hausgeraete | Digitaler kapazitiver impulsgenerator |
DE4234016A1 (de) * | 1991-10-10 | 1993-04-15 | Papst Motoren Gmbh & Co Kg | Kapazitiv arbeitende positionsmessvorrichtung |
GB2264784A (en) * | 1992-02-26 | 1993-09-08 | Kansei Kk | Rotation angle sensor of electrostatic capacitance type |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH342130A (de) | 1956-04-14 | 1959-10-31 | Wenczler & Heidenhain | Abtastbare Skala mit Einrichtung zu ihrer Abtastung |
US4176458A (en) * | 1978-03-27 | 1979-12-04 | Dunn Christopher H | Distance measuring apparatus |
JPS58150865A (ja) * | 1982-12-06 | 1983-09-07 | Sony Corp | 容量変化型回転状態検出装置の電極製造方法 |
EP0226716A3 (fr) | 1985-09-16 | 1989-01-11 | Hewlett-Packard Company | Système capteur capacitif de position |
US5768088A (en) * | 1996-03-04 | 1998-06-16 | Eaton Corporation | Continuously variable capacitive switch |
-
1997
- 1997-02-17 FR FR9701813A patent/FR2759792B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
1998
- 1998-02-16 US US09/367,535 patent/US6252825B1/en not_active Expired - Lifetime
- 1998-02-16 CN CN98802602.3A patent/CN1119724C/zh not_active Expired - Fee Related
- 1998-02-16 DE DE69817536T patent/DE69817536T8/de active Active
- 1998-02-16 JP JP53519798A patent/JP2001524206A/ja active Pending
- 1998-02-16 WO PCT/CH1998/000057 patent/WO1998036332A1/fr active IP Right Grant
- 1998-02-16 EP EP98901919A patent/EP0960361B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1998-02-17 TW TW087102178A patent/TW342472B/zh not_active IP Right Cessation
-
2000
- 2000-06-01 HK HK00103330A patent/HK1024064A1/xx not_active IP Right Cessation
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2380581A1 (fr) * | 1977-02-09 | 1978-09-08 | Seikosha Kk | Dispositif de correction de l'heure pour des montres electroniques |
DE3317463A1 (de) * | 1983-05-13 | 1984-11-15 | Forschungsgesellschaft für Uhren- und Feingeräte -Technik e.V., 7000 Stuttgart | Beruehrungslose zeigerpositionserfassungseinrichtung |
JPS6042687A (ja) * | 1983-08-18 | 1985-03-06 | Seikosha Co Ltd | アラ−ム時計 |
US4963829A (en) * | 1988-03-21 | 1990-10-16 | Wereb John A | Shaft rotation analyzer using variable capacitance transducer maintained at a constant voltage |
DE3934158A1 (de) * | 1989-10-12 | 1991-04-25 | Bosch Siemens Hausgeraete | Digitaler kapazitiver impulsgenerator |
DE4234016A1 (de) * | 1991-10-10 | 1993-04-15 | Papst Motoren Gmbh & Co Kg | Kapazitiv arbeitende positionsmessvorrichtung |
GB2264784A (en) * | 1992-02-26 | 1993-09-08 | Kansei Kk | Rotation angle sensor of electrostatic capacitance type |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 009, no. 167 (P - 372) 12 July 1985 (1985-07-12) * |
Cited By (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1207439A1 (fr) * | 2000-11-17 | 2002-05-22 | Asulab S.A. | Montre électronique comportant des touches capacitives sur sa glace |
US6868046B2 (en) | 2000-11-17 | 2005-03-15 | Asulab S.A. | Electronic watch including capacitive keys on its crystal |
EP2801869A3 (fr) * | 2013-05-06 | 2016-01-27 | Princo Corp. | Structure de montre-bracelet, couronne électronique pour montre bracelet et montre-bracelet comportant un écran de visualisation |
EP3191900A4 (fr) * | 2014-09-11 | 2018-07-25 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Dispositif pouvant être porté |
US10114342B2 (en) | 2014-09-11 | 2018-10-30 | Samsung Electronics Co., Ltd. | Wearable device |
EP3333645A1 (fr) * | 2016-12-06 | 2018-06-13 | ETA SA Manufacture Horlogère Suisse | Objet portable comprenant une tige de commande rotative dont l'actionnement est détecté par mesure d'une induction magnétique |
EP3333646A1 (fr) * | 2016-12-06 | 2018-06-13 | ETA SA Manufacture Horlogère Suisse | Objet portable comprenant une tige de commande rotative dont l'actionnement est détecté au moyen de deux capteurs inductifs |
WO2018103914A1 (fr) * | 2016-12-06 | 2018-06-14 | Eta Sa Manufacture Horlogère Suisse | Objet portable comprenant une tige de commande rotative dont l'actionnement est détecté au moyen de deux capteurs inductifs |
US10261476B2 (en) | 2016-12-06 | 2019-04-16 | Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse | Portable object comprising a rotating control stem whose actuation is detected by measuring magnetic induction |
US11385598B2 (en) | 2016-12-06 | 2022-07-12 | Eta Sa Manufacture Horlogere Suisse | Portable object comprising a rotating control stem whose actuation is detected by means of two inductive sensors |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
CN1119724C (zh) | 2003-08-27 |
JP2001524206A (ja) | 2001-11-27 |
EP0960361A1 (fr) | 1999-12-01 |
DE69817536T8 (de) | 2004-12-30 |
DE69817536D1 (de) | 2003-10-02 |
WO1998036332A1 (fr) | 1998-08-20 |
DE69817536T2 (de) | 2004-06-24 |
CN1248332A (zh) | 2000-03-22 |
FR2759792B1 (fr) | 1999-04-16 |
US6252825B1 (en) | 2001-06-26 |
EP0960361B1 (fr) | 2003-08-27 |
TW342472B (en) | 1998-10-11 |
HK1024064A1 (en) | 2000-09-29 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2759792A1 (fr) | Piece d'horlogerie comportant un dispositif de detection sans contact | |
EP0729582B1 (fr) | Capteur incremental de vitesse et/ou de position | |
EP1856484B1 (fr) | Capteur inductif de position angulaire | |
EP3037899B1 (fr) | Piece d'horlogerie comportant un mobile de position angulaire determinable | |
EP0985169B1 (fr) | Dispositif de commande de fonctions d'un instrument horaire | |
EP0082821B1 (fr) | Montre électronique munie de moyens de détection du passage d'une aiguille par une position de référence | |
EP1081563B1 (fr) | Montre du type montre-bracelet | |
FR2898189A1 (fr) | Capteur de position a direction d'aimantation variable et procede de realisation | |
EP1949036A1 (fr) | Capteur de position angulaire magnetique pour une course allant jusqu'a 360° | |
EP3629104B1 (fr) | Piece d'horlogerie mécanique comportant un dispositif electronique de regulation de la précision de marche de la pièce d'horlogerie | |
EP0952426B1 (fr) | Pièce d'horlogerie comprenant un dispositif de détection inductif ou capacitif d'au moins une position angulaire de référence d'une roue de cette pièce d'horlogerie | |
FR2731270A1 (fr) | Codeur optique incremental | |
FR3070759A1 (fr) | Procede de definition d'une plage de mesure d'un capteur de position inductif | |
EP3242168A1 (fr) | Mouvement horloger électromécanique comprenant un dispositif de détection de la position angulaire d'une roue | |
WO2016173702A1 (fr) | Dispositif de mesure de couple applique a un arbre rotatif et procede de mesure de couple associe | |
EP1207439A1 (fr) | Montre électronique comportant des touches capacitives sur sa glace | |
FR2537787A1 (fr) | Dispositif d'antenne pour radiogoniometre | |
EP0270440B1 (fr) | Capteurs de position angulaire ou linéaire de haute précision à couplage capacitif | |
EP0194911B1 (fr) | Dipositif de mesure de déplacement à roue codée | |
EP0759584A1 (fr) | Dispositif de synchronisation comprenant un détecteur des fuseaux horaires | |
EP0969266B1 (fr) | Dispositif et procédé pour la détection des positions angulaires d'au moins deux roues coaxiales à l'aide d'un seul capteur | |
WO2020170161A1 (fr) | Dispositif pour détecter une position angulaire de référence d'un organe rotatif dans un mouvement horloger | |
EP3679328B1 (fr) | Actionneur électromagnétique | |
CH710522A2 (fr) | Appareil électromécanique comportant un dispositif de détection capacitif de la position angulaire d'un mobile, et procédé de détection de la position angulaire d'un mobile. | |
FR2535458A1 (fr) | Capteur de pression et de temperature |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |