FR2759668A1 - Dispositif de distribution de comprimes et gelules a lyre pour machine de mise sous blister a avance discontinue et procede utilisant le dispositif - Google Patents

Dispositif de distribution de comprimes et gelules a lyre pour machine de mise sous blister a avance discontinue et procede utilisant le dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2759668A1
FR2759668A1 FR9701805A FR9701805A FR2759668A1 FR 2759668 A1 FR2759668 A1 FR 2759668A1 FR 9701805 A FR9701805 A FR 9701805A FR 9701805 A FR9701805 A FR 9701805A FR 2759668 A1 FR2759668 A1 FR 2759668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tablets
capsules
transfer
plate
ramps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9701805A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2759668B1 (fr
Inventor
Luc Voisine
Eric Jacques Delaye
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EPMO
Original Assignee
EPMO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EPMO filed Critical EPMO
Priority to FR9701805A priority Critical patent/FR2759668B1/fr
Publication of FR2759668A1 publication Critical patent/FR2759668A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2759668B1 publication Critical patent/FR2759668B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B35/00Supplying, feeding, arranging or orientating articles to be packaged
    • B65B35/06Separating single articles from loose masses of articles
    • B65B35/08Separating single articles from loose masses of articles using pocketed conveyors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

La présente invention concerne dispositif de distribution de comprimés ou gélules à lyre pour machine de mise sous blister à avance discontinue caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (3 4) de répartition des comprimés vers une pluralité de rampes (6) verticales d'au moins une lyre (5) assurant le positionnement et le stockage transitoire de ces derniers, l'extrémité inférieure des rampes (6) étant disposés en vis-à-vis de moyens (7) de transfert pourvus d'une pluralités de rangées de logements (8) individuels destinés aux comprimés, les moyens (7) de transfert passant de façon alternative d'un état de charge permettant le remplissage de la pluralité de logements (8) individuels par des comprimés (11) provenant des rampes (6) ainsi que leur maintien dans les logements (8) , à un état de décharge assurant le transfert des comprimés vers des moyens (9) de distribution disposés sous les moyens (7) de transfert, en vis-à-vis de la bande (12) et guidant individuellement les comprimés chacun vers une alvéoles (22) de la bande (12) blister, l'ensemble moyens (7) de transfert, moyens (9) de distribution étant mobile par rapport aux rampes (6) selon un mouvement alternatif pour permettre le remplissage de la pluralités de rangées de logements (8) des moyens de transfert (7) par des comprimés (11) lors du défilement de la bande (12) , 'état de décharge des moyens (7) de transfert intervenant pendant un temps d'arrêt de la bande (12).

Description

Dispositif de distribution de comPrimés et gélules à Ivre pour machine
de mise sous blister à avance discontinue et procédé utilisant le
dispositif
La présente invention concerne un dispositif de distribution de comprimés et gélules à lyre, pour machine de mise sous blister et un procédé utilisant le dispositif.
Les comprimés produits dans les laboratoires de l'industrie pharmaceutique sont conditionnés sous blister dans des machines automatiques. Ces machines transforment une bande, continue et plate, constituée de PVC ou de tout autre matériau plastique, en une bande pourvue d'alvéoles. Les alvéoles de la bande sont remplies automatiquement par un systéme d'alimentation, puis les alvéoles remplies sont recouvertes d'un film protecteur. II est connu d'une part des machines de mise sous blister dans lesquelles l'avance de la bande est continue et, d'autre part, des machines dans lesquelles l'avance de la bande au niveau de la dépose des comprimés est discontinue.
II est connu des systèmes d'alimentation à lyres amenant individuellement le produit à conditionner dans chaque alvéole. Ces systèmes d'alimentation comportent un bol vibrant contenant les produits. Le bol est pourvu d'orifices conduisant les produits dans l'extrémité supérieure des rampes verticales de la lyre. Les produits, guidés par les rampes verticales, sont placés individuellement dans les alvéoles de la bande qui défile sous la lyre. II est également connu des systèmes d'alimentation dans lesquels un rouleau de dépose rotatif est disposé à l'extrémité inférieure de la lyre. Le rouleau de dépose est pourvu d'orifices adaptés au type de comprimé à conditionner, la lyre conduisant les comprimés dans les orifices du rouleau de dépose. Puis, par sa rotation synchrone avec l'avancement des alvéoles, le rouleau de dépose amène individuellement les comprimés dans les alvéoles de la bande continue.
Dans le cas de machines à avance discontinue, le remplissage des alvéoles peut se faire pendant le temps de transfert de la bande ou pendant le temps d'arrêt, ou éventuellement pendant la totalité du cycle de la machine. Les machines de mise sous blister devant être de plus en plus rapides, le temps de transfert doit être réduit le plus possible, en effet, le temps d'arrêt est souvent incompressible car il sert aux opérations de chauffage, formage et thermoscellage de la bande. La dépose des comprimés ou gélules est d'autant plus difficile que le temps de transfert est court.
Les systèmes de distribution de comprimés ou gélules des machines à avance discontinue ont des temps de transfert des comprimés ou gélules assez longs, tout en ayant une structure complexe. Les systèmes de distribution de l'art antérieur sont par ailleurs peu souples d'utilisation, c'est à dire qu'ils s'adaptent mal à des déposes des produits dans des alvéoles ayant des orientations différentes. Par ailleurs, ces systèmes de distribution connus ont souvent des taux importants de remplissage incomplets de blisters.
Un but de l'invention est de proposer un dispositif de distribution de gélules et comprimés à lyre pour machine de mise sous blister à avance discontinue, qui s'affranchit de la contrainte de vitesse de transfert en utilisant le cycle complet pour procéder au chargement et palliant les inconvénients de l'art antérieur.
Ce but est atteint par le fait que le dispositif de distribution de comprimés ou gélules à lyre pour machine de mise sous blister à avance discontinue comporte des moyens de répartition des comprimés vers une pluralité de rampes verticales ou canaux d'au moins une lyre assurant le positionnement et le stockage transitoire de ces derniers, les comprimés ayant la même orientation et étant disposés l'un sur l'autre dans les rampes,
I'extrémité inférieure des rampes étant disposés en vis-à-vis de moyens de transfert pourvus d'une pluralités de rangées de logements individuels au même pas que les rampes, les logements étant destinés aux comprimés, les moyens de transfert passant de façon alternative d'un état de charge permettant le remplissage de la pluralité de logements individuels par des comprimés provenant des rampes ainsi que le maintien de ces comprimés dans ces logements, à un état de décharge assurant le transfert des comprimés vers des moyens de distribution disposés sous les moyens de transfert, en vis-à-vis de la bande et guidant et orientant individuellement les comprimés chacun vers une alvéoles respective et selon la disposition de l'alvéole de la bande blister, I'ensemble moyens de transfert, moyens de distribution étant mobile par rapport aux rampes selon un mouvement alternatif pour permettre le remplissage de la pluralités de rangées de logements des moyens de transfert par des comprimés lors du défilement de la bande, I'état de décharge des moyens de transfert intervenant pendant un temps d'arrêt de la bande.
Selon une autre particularité les moyens de distribution sont constitués d'un sabot pourvu d'une pluralité de rangées couloirs de guidage individuels des comprimés ou gélules disposés au même pas que les rangées de logements individuels des moyens de transfert.
Selon une autre particularité les moyens de transfert mobiles sont constitués d'une première plaque, ou platine de transfert et d'une seconde plaque, ou tiroir de charge et de décharge, disposé entre la platine de transfert et les moyens de distribution et pourvu d'une pluralité d'orifices prévus pour le passage des comprimés ou gélules depuis la platine de transfert vers les moyens de distribution, le tiroir ayant un mouvement de translation alternatif par rapport à l'ensemble platine de transfert, moyens de distribution, les positions extrêmes du tiroir correspondant respectivement aux états de charges et de décharge de la platine.
Selon une autre particularité les moyens de transfert mobiles sont constitués d'une première plaque, ou platine de transfert disposée sur les moyens de distribution, la platine de transfert étant mobile par rapport aux moyens de distribution selon un mouvement alternatif dont les positions extrêmes correspondent aux états de charge et de décharge de la platine.
Selon une autre particularité les logements de la platine destinés aux comprimés ou gélules sont constitués de trous débouchants ménagés dans l'épaisseur de la platine, de dimensions et formes correspondant à la forme et dimension des comprimés ou gélules superposés, en état de charge de la platine, les extrémités inférieures de chacun des logements de la platine débouchant en vis-à-vis de la face supérieure du tiroir qui maintient les comprimés dans la platine, en état de décharge de la platine, les extrémités inférieures de chacun des logements de la platine débouchant au-dessus d'un orifice respectif du tiroir permettant le passage d'une pluralité de comprimés vers les couloirs du sabot de distribution.
Selon une autre particularité les logements de la platine destinés aux comprimés ou gélules sont constitués de trous débouchants ménagés dans l'épaisseur de la platine, de dimensions et formes correspondant à la forme et dimension des comprimés ou gélules superposés, en état de charge de la platine de transfert, I'extrémité inférieure de chacun des logements débouchant en vis-à-vis de la face supérieure du sabot de distribution qui maintient les comprimés dans la platine, en état de décharge de la platine de transfert, les extrémités inférieures de chacun des logements de la platine débouchant au dessus d'un couloir de guidage respectif du sabot de distribution.
Selon une autre particularité les moyens de répartition des comprimés ou gélules vers les rampes de la ou des lyres sont constitués d'une pièce pourvue d'une pluralité de goulottes formant chacun un entonnoir ou étranglement vers l'extrémité supérieure d'une rampe respective de la lyre et d'au moins un cylindre à lamelles radiales de régulation disposé à proximité de l'entrée de chacune des rampes et entraîné en rotation dans le sens dans lequel il repousse une partie des comprimés ou gélules dans le sens contraire à leur admission dans les rampes, les goulottes étant conformées pour distribuer dans les rampes une gélule ou comprimé à la fois et orientée selon l'orientation qu'elles ont dans les rampes.
Selon une autre particularité la ou les lyres comportent des moyens de blocage des comprimés ou gélules dans les rampes qui empêchent la chute des comprimés ou gélules hors des rampes en dehors des temps des remplissages des logements des moyens de transfert.
Selon une autre particularité la ou les lyres comportent des moyens de détection du remplissage des rampes de la ou des lyres en comprimés ou gélules.
Selon une autre particularité le mouvement de translation alternatif du tiroir par rapport à l'ensemble platine de transfert, moyens de distribution est situé dans un plan parallèle au plan de la bande et est commandé par un système d'actionnement linéaire à au moins un vérin.
Selon une autre particularité en début de cycle de remplissage d'une pluralité d'alvéoles de la bande, I'ensemble moyens de transfert, moyens de distribution est disposé, par rapport au sens de défilement de la bande, en amont de l'extrémité inférieure des rampes des lyres, le remplissage des logements des moyens de transfert étant effectué, pendant le temps d'avance d'un premier cycle de transfert de la bande, par le déblocage des comprimés ou gélules dans les rampes et la translation de l'ensemble moyens de transfert, moyens de distribution en direction de la partie aval de la bande, en fin de translation vers l'aval, I'ensemble moyens de transfert, moyens de distribution étant disposé en aval de l'extrémité inférieure des rampes des lyres, I'ensemble des logements des moyens de transfert étant remplis de comprimés ou gélules, les comprimés ou gélules étant à nouveau bloqués dans les rampes de la lyre, les moyens de transfert passant de l'état de charge à l'état décharge lors du temps d'arrêt du premier cycle de transfert de la bande, après le remplissage des alvéoles de la bande par les moyens de distribution, l'ensemble moyens de transfert, moyens de distribution étant translaté, pendant le temps d'avance d'un second cycle de transfert de la bande succédant au premier cycle d'avance, en direction de la partie amont de la bande pour revenir à sa position de début de cycle de remplissage, le cycle de remplissage suivant réitérant les mêmes étapes.
Selon une autre particularité le dispositif de distribution de comprimés ou gélules comporte des moyens d'alimentation déversant des comprimés vers les moyens de répartition, les moyens d'alimentation comportant des moyens d'aspiration des morceaux de comprimés ou gélules cassés.
Selon une autre particularité les moyens de répartition des comprimés ou gélules vers les rampes de la ou des lyres comportent des moyens d'aspiration des morceaux de comprimés ou gélules cassés.
Selon une autre particularité la platine de transfert, le tiroir de charge et décharge et le sabot de distribution sont montés de manière amovible sur le bâti du dispositif facilitant notamment leur nettoyage.
Selon une autre particularité des sabots de distribution à couloirs de guidage de comprimés ou gélules ayant des orientations différentes peuvent être montés de manière interchangeable sur le dispositif, pour permettre la dépose des comprimés ou gélules dans des alvéoles d'une bande blister orientées, par rapport à la direction de défilement de la bande, soit longitudinalement, soit transversalement, soit de façon oblique, ou soit selon des orientations mixtes, c'est à dire que sur une même bande des comprimés ou gélules sont disposées dans des alvéoles d'orientations différentes.
Un autre but de l'invention est de proposer un procédé de distribution de gélules et comprimés utilisant le dispositif selon l'invention.
Ce but est atteint par le fait que le procédé de remplissage de comprimés ou gélules sur une bande blister comportant une pluralité d'alvéoles par lyre pourvue d'une pluralité de rampes verticale, comporte:
- une étape de remplissage en comprimés ou gélules des moyens de transfert et de stockage transitoires, par une succession de déplacements de ces moyens de transfert et de stockage transitoires en vis-à-vis de l'extrémité inférieure de la lyre et selon un mouvement parallèle au plan de la bande,
- une étape de décharge simultanée de la totalité des comprimés ou gélules stockés dans les moyens de transfert et de stockage transitoires lors d'un temps d'arrêt du mouvement de transfert discontinu de la bande blister.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 représente une vue de côté et en coupe du dispositif de distribution de gélules et comprimés à lyre selon un premier mode de réalisation de l'invention,
- la figure 2 représente une vue de face du dispositif de distribution de gélules de la figure 1,
- la figure 3 représente une vue en perspective et partielle des moyens de répartition des comprimés du dispositif de la figure 1,
- les figures 4A à 4E représentent schématiquement de côté et en coupe, différentes étapes exécutées par le dispositif de distribution de la figure 1 lors d'un cycle de remplissage d'une pluralité d'alvéoles de la bande blister,
- les figures 5A et 5B représentent en perspective l'ensemble platine de transfert, sabot de distribution d'un second mode de réalisation du dispositif de distribution de comprimés ou gélules de l'invention.
L'invention va à présent être décrite en référence aux figures 1 à 3.
Dans l'exemple représenté aux figures, I'invention est appliquée à la distribution de gélules (11). Bien entendu, I'invention s'applique de la même façon à la distribution de comprimés, aussi, dans la suite de la description les comprimés ou gélules seront appelés produits. Le dispositif de distribution de comprimés ou gélules à lyre pour machine de mise sous blister à avance discontinue, ou dispositif (1), comporte, à son extrémité supérieure, un rail (2) d'amenée des produits (11) vers des moyens (3, 4) de répartition de ces derniers dans les rampes (6) ou canaux d'une lyre (5). Les moyens (3, 4) de répartition des produits (11) sont décrits ci-après. Le rail (2) d'amenée des produits (11) est sensiblement horizontal et achemine les produits (11), par exemple depuis une trémie (non représentée), jusqu'aux moyens (3, 4) de répartition. Le rail (2) d'amenée comporte, dans sa partie aval, un système (20) d'aspiration pour évacuer des morceaux des produits cassés ou la poudre qui peut résulter du frottement et des chocs des produits entre eux. L'extrémité aval du rail (2) d'amenée est disposée audessus de l'extrémité amont des moyens (3, 4) de répartition des produits.
Les moyens (3, 4) de répartition des produits (11) vers les rampes (6) de la lyre (5) sont constitués d'une pièce inclinée vers le bas en direction de sa partie aval et formant une pluralité de goulottes (33, figure 3). Les parois de chacune des goulottes (33) sont conformées de façon à former un entonnoir ou étranglement en direction de l'aval des goulottes (33) le long de l'axe de symétrie longitudinal de ces dernières. De même, les parois de chacune des goulottes (33) sont conformées de façon à former un entonnoir ou étranglement dans la direction perpendiculaire à de l'axe de symétrie longitudinal des goulottes (33), en direction du fond des goulottes (33). Les étranglements des goulottes (33) inclinées sont conformés pour que, dans la partie aval de chaque goulotte (33), les produits (I I) ne puissent être orientées que longitudinalement par rapport à l'axe de symétrie de l'axe de symétrie longitudinal des goulottes (33) et disposées l'une derrière l'autre.
De même, la hauteur des parois latérales des goulottes (3) décroît brusquement dans la partie aval de ces dernières, empêchant que deux produits (11) ne soient superposés dans la goulotte (33). A cet effet, et de manière avantageuse, un cylindre (4) à lamelles radiales est disposé en aval de la discontinuité de hauteur des parois latérales des goulottes (33). L'axe du cylindre (4) est perpendiculaire à l'axe de symétrie longitudinal des goulottes (33). Le cylindre (4), qui comporte par exemple quatre lamelles flexibles, est entraîné en rotation dans le sens horaire dans lequel il repousse une partie des produits (11 ) dans le sens contraire à leur progression vers l'aval des goulottes (33). Le cylindre (4) à lamelles radiales assure donc une régulation du flux de produits (11) qui transitent dans les goulottes (33) inclinées, en ne laissant passer dans la partie aval des goulottes (33) qu'un produit à la fois. Le cylindre (4) à lamelles rejette en arrière tous les produits superposés et ne laisse passer vers l'aval que le produit situé en dans le fond de la goulotte (33). Bien sûr, les moyens de répartition des produits (lui) vers les rampes (6) verticales de la lyre (5) comportent autant de goulottes (33) inclinées que la lyre (5) compte de rampes (6). Les rampes (6) sont situées dans un plan perpendiculaire à l'axe de symétrie longitudinal de la bande (12). Les extrémités supérieures des rampes (6) sont disposées chacune dans le prolongement de l'extrémité aval d'une goulotte (33) respective. De manière avantageuse, un système (21) d'aspiration des produits (11) peut être disposé au niveau des goulottes (33) pour aspirer et évacuer les morceaux des produits (11) cassés ou la poudre qui peut résulter du frottement ou des chocs des produits entre eux. Les rampes (6) ou canaux de la lyre (5) sont légèrement courbées sur une faible longueur de leur partie amont, ou partie supérieure, pour s'adapter à l'inclinaison des goulottes (33). Dans leur partie aval, les rampes (6) sont verticales. Les formes et dimensions des rampes (6) de la lyre (5) sont telles que les produits (11) conservent dans les rampes (6) leur orientation acquise dans les goulottes (33). C'est à dire que les produits (11) sont en file, I'une sur l'autre dans les rampes (6) et orientées longitudinalement par rapport à l'axe de symétrie longitudinal des rampes (6). Avantageusement, la lyre (5) est pourvue de moyens (16) de détection, par exemple optiques, de l'état de remplissage des rampes (6) par des produits (11). Ces moyens (16) de détection du remplissage de la lyre (5) permettent notamment la commande automatique des moyens d'alimentation en produits (11). Les moyens d'alimentation (non représentés) comportent par exemple une trémie déversant les produits sur le rail (2) d'amenée au moyen, par exemple, d'une rigole inclinée. La lyre (5) est pourvue en outre, à proximité de l'extrémité inférieure des rampes (6), de moyens (15) de blocage des produits (11) dans les rampes (6), permettant de stopper la sortie des produits (11) des rampes (6). Les moyens (15) de blocage des produits dans la lyre (5) sont par exemple constitués d'une pluralité de doigts de blocage rétractables qui bloquent, par pression, la translation de chaque produit située à l'extrémité inférieure d'une rampe (6). La lyre (5) assure donc le positionnement et le stockage vertical transitoire des produits (lui) qui sont disposées l'un sur l'autre dans les rampes (6). Le rail (2) d'amenée des produits (11), les moyens (3, 4) de répartition de ces derniers et la lyre (5) sont fixes par rapport à la machine de mise sous blister. Le dispositif (1) comporte en outre, sous la lyre (5), un chariot mobile assurant le déplacement des produits (11) depuis la lyre (5) jusque dans les alvéoles (22) de la bande (12) blister. Le chariot est mobile longitudinalement par rapport à la bande (2) blister. Le chariot mobile est constitué d'une première plaque (7) de faible épaisseur, ou platine (7) de transfert, pourvue de logements (8) individuels destinés aux produits (11). La platine (7) de transfert est parallèle au plan de la bande (12) et disposée en vis-à-vis de l'extrémité inférieure de la lyre (5). La distance entre l'extrémité inférieure des rampes (6) de la lyre (5) et la surface supérieure de la platine (7) est faible, ainsi, la sortie des produits (11) à l'extrémité inférieure des rampes (6) n'est possible que lorsque ces derniers arrivent en vis-à-vis d'un logement (8) de la platine (7). Le chariot mobile comporte une seconde plaque (13) rectangulaire, ou tiroir (13) de charge et de décharge. Le tiroir (13) est disposé sous la platine (7), au contact de cette dernière. Le tiroir (13) de charge et de décharge est pourvu d'une pluralité d'orifices (14) prévus pour le passage des produits (11). Enfin, le chariot mobile comporte une troisième (9) plaque rectangulaire, ou sabot (9) de distribution, disposé sous le tiroir (13) et au contact de ce dernier. L'épaisseur du sabot (9) de distribution est déterminée de façon à permettre aux comprimés de descendre correctement vers les alvéoles (22) de la bande blister (12). Le chariot est mobile en translation par rapport à la machine de mise sous blister et par rapport à la bande (12), au moyen d'un système à glissières (30, figure 2) permettant le coulissement du chariot par rapport à une poutre (31) support de la machine de mise sous blister. La face inférieure du sabot (9) de distribution est située en vis-à-vis de la bande (12) blister. Le sabot (9) de distribution est pourvu d'une multitude de couloir (10) de guidage, situés dans le prolongement des logements (8) de la platine (7) de transfert et destinés à guider et orienter individuellement une pluralité de produits (11) chacun vers une alvéole (22) respective de la bande (12). Les logements (8) de la platine (7) destinés aux produits (11) sont constitués de trous débouchants formés dans l'épaisseur de la platine (7). Les logements (8) de la platine (7) destinés aux produits (11) ont des formes et dimensions telles que les produits (11) provenant de la lyre (5) viennent se positionner à la verticale dans ces logements (8). Ces logements (8) de la platine (7) sont disposés régulièrement et lignes et colonnes sur cette dernière. Le nombre de lignes de logements (8) formés dans la platine (7) de transfert dans le sens transverse par rapport à la direction de défilement de la bande (12) correspond au nombre de rampes (6) verticales de la lyre (5) etlou au nombre d'alvéoles (22) sur la bande (12) dans le sens transverse par rapport à sa direction d'avancement. La direction de défilement de la bande (12) est symbolisée par la flèche A. Le nombre de colonnes de logements (8) de la platine (7), parallèles rapport à la direction de défilement de la bande (12), correspond au nombre d'alvéoles (22) dans la bande blister et /ou à la longueur d'un ou plusieurs pas lors de l'avancement de la bande (12). Bien entendu, le nombre et la disposition des orifices (8) du tiroir (13) ainsi que des couloirs (10) du sabot (9) de distribution correspondent au nombre et à la disposition des logements (8) de la platine (7) de transfert. Le tiroir (13) du chariot est mobile par rapport à l'ensemble platine (7) de transfert, sabot (9) de distribution, sous l'action d'un vérin (17). Sous l'action du vérin (17), le tiroir (13) a un mouvement de translation alternatif de faible amplitude entre la platine (7) de transfert et le sabot (9) de distribution, parallèlement à l'axe de symétrie longitudinal de la bande (12). Aux deux positions extrêmes de la translation alternative du tiroir (13) correspondent respectivement un état de "charge" et un état de "décharge" de la platine (7) de transfert. En état de charge de la platine (7), le tiroir (13) est situé entièrement entre la platine (7) et le sabot (9) et l'extrémité inférieure de chacun des logements (8) de la platine (7) débouche en vis-à-vis de la face supérieure du tiroir (13). Ainsi, dans cet état de charge de la platine (7), une pluralité de produits (11) provenant des rampes (6) de la lyre (5) peuvent venir remplir les logements (8) individuels, les produits (11) étant maintenus dans ces derniers par la face supérieure du tiroir (13). En état de décharge de la platine (7), le tiroir (13) est légèrement translaté vers l'aval de la bande (12) par rapport à l'ensemble platine (7) de transfert, sabot (9) de distribution. Les extrémités inférieures de chacun des logements (8) de la platine (7) débouchent alors au-dessus d'un orifice (14) respectif du tiroir (13), permettant le passage d'une pluralité de produits (11) vers un couloir (10) de guidage respectif du sabot (9) de distribution. L'invention n'est pas limitée à cet exemple de réalisation. Ainsi, par exemple, la position du tiroir (13) définissant l'état de décharge de la platine (7) de transfert peut être le résultat d'une faible translation du tiroir (13) en direction de la partie amont de la bande (12). De même, le tiroir (13) peut définir les états de charge et de décharge de la platine (7) de transfert par un faible mouvement de translation alternatif dans le sens transverse par rapport à la direction de défilement de la bande (12).
Les différentes étapes d'un cycle de fonctionnement du dispositif (1) conduisant au remplissage d'une pluralité d'alvéoles (22) de la bande (12) vont à présent être décrites en référence aux figures 4A à 4E. En début de cycle de fonctionnement du dispositif (1), le chariot constitué de la platine (7) de transfert, du tiroir (13) de charge et décharge et du sabot (9) de distribution est situé, par rapport au sens de défilement de la bande (12), en amont de l'extrémité inférieure des rampes (6) des lyres (5). En début de cycle de fonctionnement du dispositif (1), la platine (7) est en état de charge et les moyens (15) de blocage des produits(1 1) bloquent ces derniers dans les rampes (6) de la lyre (5). Lors d'une première étape (figure 4A), le remplissage des logements (8) de la platine (7) de transfert s'effectue pendant le temps d'avance d'un premier cycle de transfert de la bande (12), par simultanément, déblocage (15) des produits (11) situés dans les rampes (6) de la lyre (5) et par la translation du chariot en direction de la partie aval de la bande (12). La translation du chariot est symbolisée par une flèche B sur les figures. Les produits (11) qui tombent par gravité de l'extrémité inférieure des rampes (6) de la lyre (5) viennent se placer dans un logement (8) respectif de la platine (7) de transfert qui est en état de charge. A cet effet, et de manière avantageuse, I'extrémité supérieure aval des logements (8) de la platine (7) de transfert est chanfreinée et/ou arrondie pour faciliter l'introduction des produits dans les logements (8) respectifs. En fin de translation du chariot en direction de la partie aval de la bande (12) (figure 4B), celui-ci est disposé en aval de l'extrémité inférieure des rampes (6) de la lyre (5). A cet instant l'ensemble des logements (8) de la platine (7) sont remplis de produits (11) et les produits sont à nouveau bloqués (15) dans les rampes (6) de la lyre (5). La fin de translation du chariot en direction de la partie avale de la bande (12) (figure 4B) coïncide avec le temps d'arrêt du premier cycle de transfert de la bande (12). Puis, lors d'une seconde étape (figure 4C), la bande (12) blister étant toujours à l'arrêt, la platine (7) de transfert passe de l'état de charge à l'état de décharge par la translation du tiroir (13) sous l'action du vérin (17). Ainsi, les produits (11) tombent par gravité des logements (8) de la platine (7) de transfert vers des couloirs (10) de guidage respectifs du sabot (9) de distribution. Ces couloirs (10) de guidage du sabot (9) de distribution guident et orientent alors individuellement les produits (11) vers des alvéoles (22) respectives de la bande (12) (figure 4D). Une pluralité d'alvéoles (22) sont ainsi remplies en une seule opération. Les couloirs (10) de guidage du sabot (9) de distribution sont courbés vers le bas en direction de la partie aval de la bande (12) à la façon de toboggans. Les couloirs (10) guident les produits (11) en les positionnant à l'horizontale dans les alvéoles (5) et longitudinalement par rapport à l'axe de défilement de la bande. Bien entendu, la forme du sabot (9) de distribution peut être différente. Ainsi, le sabot (9) de distribution peut avoir des couloirs (10) de guidage des produits qui sont courbés perpendiculairement ou de biais par rapport à l'axe de défilement de la bande (12), pour permettre le positionnement des produits (11) selon des orientations respectivement transverse ou oblique par rapport à l'axe de défilement de la bande (12). De même, il est possible de prévoir des sabots (9) de distribution qui déposent une pluralité de produits (11) selon des orientations mixtes, c'est à dire que sur une même bande (12) des produits (11) sont disposés dans des alvéoles (22) d'orientations différentes.
Quand les produits (11) ont été déposés dans les alvéoles (22) de la bande (12), lors d'une troisième étape (figure 4E), la platine (7) de transfert passe de l'état de décharge à l'état de charge par la translation du t
Dans le mode de réalisation des figures 5A et 5B, le chariot ne comporte pas de tiroir disposé entre la platine (7) de transfert et le sabot (9) de distribution. Dans le cas de la variante des figures 5A et 5B, la platine (7) de transfert est mobile par rapport au sabot de distribution (10) selon un mouvement de translation alternatif de faible amplitude, transverse par rapport à l'axe de défilement de la bande (12). Les positions extrêmes de la platine (7) correspondent respectivement aux états de charge et de décharge de la platine (7). Le cycle de fonctionnement du dispositif (1) est sensiblement identique à celui décrit ci-dessus en référence aux figures 4A à 4E, à la seule différence que les translations du tiroir (13) par rapport à l'ensemble platine (7), sabot (9), sont remplacées par des translations de la platine (7) par rapport au sabot (9). En état de charge de la platine (7), les extrémités inférieures de chacun des logements (8) de cette dernière débouchent en vis-à-vis de la face supérieure du sabot (9), permettant le maintien des produits (11) dans la platine (7). En état de décharge de la platine (7), les extrémités inférieures de chacun des logements (19) de cette dernière débouchent au-dessus d'un couloir (10) de guidage respectif du sabot (9) de distribution. Bien sûr, le mouvement de translation alternatif de la platine (7) par rapport au sabot (9) de distribution peut également s'effectuer selon une direction parallèle ou oblique par rapport à l'axe de défilement de la bande (12).
Comme mentionné précédemment, I'invention ne se limite pas à la distribution de gélules (11) mais peut également s'appliquer à la distribution de comprimés. Dans ce cas, les formes et dimensions des moyens (3, 4) de répartition, de la lyre (5), des logements (8) de la platine (7) de transfert, des orifices (14) du tiroir (13) et des couloirs (10) de guidage du sabot (9) de distribution sont adaptées aisément par l'homme du métier.
Le dispositif (1) selon l'invention assure un remplissage rationnel et efficace des alvéoles (22) de la bande (12) et s'adapte facilement au remplissage de différents types de blisters. La dépose des comprimés étant réalisée pendant les temps d'arrêt de la bande (12) même si ces derniers sont très courts, le dispositif s'affranchit complètement de la vitesse réelle de la bande (12) lors de l'avance d'un pas. La structure simple du dispositif (1) est telle que tout ou partie des pièces le constituant qui sont en contact avec les gélules (12) ou comprimés (platine (7), tiroir (13), sabot (9), lyre, (5), moyens (3, 4) de répartition ect...) peuvent être démontées pour être nettoyées.
L'invention s'applique à des bandes blister thermoformées recouvertes, une fois remplies, d'une bande d'aluminium mais également aux bandes aluminium aux alvéoles mécaniquement formées, elles aussi recouvertes, une fois remplies, d'une bande d'aluminium.
D'autres modifications à la portée de l'homme de métier font également partie de l'esprit de l'invention.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules à lyre pour machine de mise sous blister à avance discontinue caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (3, 4) de répartition des comprimés vers une pluralité de rampes (6) verticales ou canaux d'au moins une lyre (5) assurant le positionnement et le stockage transitoire de ces derniers, les comprimés (11) ayant la même orientation et étant disposés l'un sur l'autre dans les rampes (6), I'extrémité inférieure des rampes (6) étant disposés en vis-à-vis de moyens (7) de transfert pourvus d'une pluralités de rangées de logements (8) individuels au même pas que les rampes (6), les logements (8) étant destinés aux comprimés, les moyens (7) de transfert passant de façon alternative d'un état de charge permettant le remplissage de la pluralité de logements (8) individuels par des comprimés (11) provenant des rampes (6) ainsi que le maintien de ces comprimés dans ces logements (8), à un état de décharge assurant le transfert des comprimés vers des moyens (9) de distribution disposés sous les moyens (7) de transfert, en vis-à-vis de la bande (12) et guidant et orientant individuellement les comprimés chacun vers une alvéoles (22) respective et selon la disposition de l'alvéole de la bande (12) blister, I'ensemble moyens (7) de transfert, moyens (9) de distribution étant mobile par rapport aux rampes (6) selon un mouvement alternatif pour permettre le remplissage de la pluralités de rangées de logements (8) des moyens de transfert (7) par des comprimés (11) lors du défilement de la bande (12), I'état de décharge des moyens (7) de transfert intervenant pendant un temps d'arrêt de la bande (12).
2. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens (9) de distribution sont constitués d'un sabot (9) pourvu d'une pluralité de rangées couloirs (10) de guidage individuels des comprimés ou gélules (11) disposés au même pas que les rangées de logements (8) individuels des moyens (7) de transfert.
3. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens (7) de transfert mobiles sont constitués d'une première plaque, ou platine (7) de transfert et d'une seconde plaque, ou tiroir (13) de charge et de décharge, disposé entre la platine (7) de transfert et les moyens (9) de distribution et pourvu d'une pluralité d'orifices (14) prévus pour le passage des gélules (11) ou comprimés depuis la platine (7) de transfert vers les moyens (9) de distribution, le tiroir (13) ayant un mouvement de translation alternatif par rapport à l'ensemble platine (7) de transfert, moyens (9) de distribution, les positions extrêmes du tiroir (13) correspondant respectivement aux états de charges et de décharge de la platine (7).
4. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les moyens (7) de transfert mobiles sont constitués d'une première plaque, ou platine (7) de transfert disposée sur les moyens (9) de distribution, la platine (7) de transfert étant mobile par rapport aux moyens de distribution (10) selon un mouvement alternatif dont les positions extrêmes correspondent aux états de charge et de décharge de la platine (7).
5. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon la revendication 3 caractérisé en ce que les logements (8) de la platine (7) destinés aux gélules (11) ou comprimés sont constitués de trous débouchants ménagés dans l'épaisseur de la platine (7), de dimensions et formes correspondant à la forme et dimension des gélules (11) ou comprimés superposés, en état de charge de la platine (7), les extrémités inférieures de chacun des logements (8) de la platine (7) débouchant en visà-vis de la face supérieure du tiroir (13) qui maintient les comprimés (11) dans la platine (7), en état de décharge de la platine (7), les extrémités inférieures de chacun des logements (8) de la platine (7) débouchant audessus d'un orifice (14) respectif du tiroir (13) permettant le passage d'une pluralité de comprimés (11) vers les couloirs (10) du sabot (9) de distribution.
6. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon la revendication 4 caractérisé en ce que les logements (8) de la platine (7) destinés aux gélules (11) ou comprimés sont constitués de trous débouchants ménagés dans l'épaisseur de la platine (7), de dimensions et formes correspondant à la forme et dimension des comprimés ou gélules (11) superposés, en état de charge de la platine (7) de transfert, I'extrémité inférieure de chacun des logements (8) débouchant en vis-à-vis de la face supérieure du sabot (9) de distribution qui maintient les comprimés (11) dans la platine (7), en état de décharge de la platine (7) de transfert, les extrémités inférieures de chacun des logements (19) de la platine débouchant au dessus d'un couloir (10) de guidage respectif du sabot (9) de distribution.
7. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les moyens (3, 4) de répartition des comprimés ou gélules (11) vers les rampes (6) de la ou des une lyres (5) sont constitués d'une pièce pourvue d'une pluralité de goulottes (33) formant chacun un entonnoir ou étranglement vers l'extrémité supérieure d'une rampe (6) respective de la lyre (5) et d'au moins un cylindre (4) à lamelles radiales de régulation disposé à proximité de l'entrée de chacune des rampes (6) et entraîné en rotation dans le sens dans lequel il repousse une partie des comprimés ou gélules (11) dans le sens contraire à leur admission dans les rampes (6), les goulottes (33) étant conformées pour distribuer dans les rampes (6) une gélule (11) ou un comprimé à la fois et orientée selon l'orientation qu'elles ont dans les rampes (6).
8. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que la ou les lyres (5) comportent des moyens (15) de blocage des comprimés ou gélules (11) dans les rampes (6) qui empêchent la chute des comprimés ou gélules (11) hors des rampes (6) en dehors des temps des remplissages des logements (8) des moyens (7) de transfert.
9. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que la ou les lyres (5) comportent des moyens (16) de détection du remplissage des rampes (6) de la ou des lyres (5) en comprimés ou gélules (11).
10. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon la revendications 3 caractérisé en ce que le mouvement de translation alternatif du tiroir (13) par rapport à l'ensemble platine (7) de transfert, moyens (9) de distribution est situé dans un plan parallèle au plan de la bande (12) et est commandé par un système d'actionnement linéaire à au moins un vérin (17).
11. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 caractérisé en ce qu'en début de cycle de remplissage d'une pluralité d'alvéoles (22) de la bande (12), I'ensemble moyens (7) de transfert, moyens (9) de distribution est disposé, par rapport au sens de défilement de la bande (12), en amont de l'extrémité inférieure des rampes (6) des lyres (5), le remplissage des logements (8) des moyens de transfert (7) étant effectué, pendant le temps d'avance d'un premier cycle de transfert de la bande (12), par le déblocage des comprimés ou gélules (11) dans les rampes (6) et la translation de l'ensemble moyens (7) de transfert, moyens (9) de distribution en direction de la partie aval de la bande (12), en fin de translation vers l'aval, I'ensemble moyens (7) de transfert, moyens (9) de distribution étant disposé en aval de l'extrémité inférieure des rampes (6) des lyres (5), I'ensemble des logements (8) des moyens de transfert (7) étant remplis de comprimés ou gélules (11), les comprimés ou gélules (11) étant à nouveau bloqués dans les rampes (6) de la lyre (5), les moyens (7) de transfert passant de l'état de charge à l'état décharge lors du temps d'arrêt du premier cycle de transfert de la bande (12), après le remplissage des alvéoles (22) de la bande (12) par les moyens (9) de distribution, I'ensemble moyens (7) de transfert, moyens (9) de distribution étant translaté, pendant le temps d'avance d'un second cycle de transfert de la bande (12) succédant au premier cycle d'avance, en direction de la partie amont de la bande (12) pour revenir à sa position de début de cycle de remplissage, le cycle de remplissage suivant réitérant les mêmes étapes.
12. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (2) d'alimentation déversant des comprimés (11) vers les moyens (3, 4) de répartition, les moyens (2) d'alimentation comportant des moyens (20) d'aspiration des morceaux de comprimés ou gélules (11) cassés.
13. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que les moyens (3, 4) de répartition des comprimés ou gélules (11) vers les rampes (6) de la ou des lyres (5) comportent des moyens (21) d'aspiration des morceaux de comprimés ou gélules (11) cassés.
14. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon la revendication 3 caractérisé en ce que la platine (7) de transfert, le tiroir (13) de charge et décharge et le sabot (9) de distribution sont montés de manière amovible sur le bâti du dispositif (1) facilitant notamment leur nettoyage.
15. Dispositif de distribution de comprimés ou gélules selon la revendication 14 caractérisé en ce que des sabots (9) de distribution à couloirs (10) de guidage de comprimés ou gélules (11) ayant des orientations différentes peuvent être montés de manière interchangeable sur le dispositif (1), pour permettre la dépose des comprimés ou gélules dans des alvéoles (22) d'une bande (12) blister orientées, par rapport à la direction de défilement de la bande (12), soit longitudinalement, soit transversalement, soit de façon oblique, ou soit selon des orientations mixtes, c'est à dire que sur une même bande (12) des comprimés ou gélules sont disposés dans des alvéoles d'orientations différentes.
16. Procédé de remplissage de comprimés ou gélules sur une bande blister comportant une pluralité d'alvéoles par lyre pourvue d'une pluralité de rampes verticale, utilisant le dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte
- une étape de remplissage en comprimés ou gélules (11 ) de moyens (7, 13) de transfert et de stockage transitoires par une succession de déplacements de ces moyens (7, 13) de transfert et de stockage transitoires en vis-à-vis de l'extrémité inférieure de la lyre (5) et selon un mouvement parallèle au plan de la bande (12),
- une étape de décharge simultanée de la totalité des comprimés ou gélules (11) stockés dans les moyens (7, 13) de transfert et de stockage transitoires lors d'un temps d'arrêt du mouvement de transfert discontinu de la bande (12) blister.
FR9701805A 1997-02-17 1997-02-17 Dispositif de distribution de comprimes et gelules a lyre pour machine de mise sous blister a avance discontinue et procede utilisant le dispositif Expired - Fee Related FR2759668B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701805A FR2759668B1 (fr) 1997-02-17 1997-02-17 Dispositif de distribution de comprimes et gelules a lyre pour machine de mise sous blister a avance discontinue et procede utilisant le dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701805A FR2759668B1 (fr) 1997-02-17 1997-02-17 Dispositif de distribution de comprimes et gelules a lyre pour machine de mise sous blister a avance discontinue et procede utilisant le dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2759668A1 true FR2759668A1 (fr) 1998-08-21
FR2759668B1 FR2759668B1 (fr) 1999-04-09

Family

ID=9503785

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701805A Expired - Fee Related FR2759668B1 (fr) 1997-02-17 1997-02-17 Dispositif de distribution de comprimes et gelules a lyre pour machine de mise sous blister a avance discontinue et procede utilisant le dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2759668B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1060991A1 (fr) * 1999-06-16 2000-12-20 Francisco Javier Llorca Chulia Dispositif de rangement de capsules en gelatine pour leur mise en emballage blister
EP1700786A1 (fr) 2005-03-11 2006-09-13 E.P.M.O. Système modulable de distribution de comprimés pour leur conditionnement dans une bande alvéolée
WO2008050208A1 (fr) * 2006-10-24 2008-05-02 Pfizer Products Inc. Chaîne de tranfert
EP2127630A1 (fr) * 2007-02-19 2009-12-02 Teijin Pharma Limited Plaque de transfert
ITMI20120398A1 (it) * 2012-03-14 2013-09-15 I M A Ind Macchine Automatic He S P A Gruppo distributore

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB716026A (en) * 1950-01-26 1954-09-29 Charles Nicolle Apparatus for dispensing articles of similar shape, such as tablets, into a receiverprovided with individual recesses

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB716026A (en) * 1950-01-26 1954-09-29 Charles Nicolle Apparatus for dispensing articles of similar shape, such as tablets, into a receiverprovided with individual recesses

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2163981A1 (es) * 1999-06-16 2002-02-01 Chulia Francisco J Llorca Maquinilla para ordenar capsulas de gelatina para su disposicion en blisters.
EP1060991A1 (fr) * 1999-06-16 2000-12-20 Francisco Javier Llorca Chulia Dispositif de rangement de capsules en gelatine pour leur mise en emballage blister
US7383674B2 (en) 2005-03-11 2008-06-10 E.P.M.O. System for packaging tablets in a blister strip with interchangeable distribution units
EP1700786A1 (fr) 2005-03-11 2006-09-13 E.P.M.O. Système modulable de distribution de comprimés pour leur conditionnement dans une bande alvéolée
US8671650B2 (en) 2006-10-24 2014-03-18 Capsugel Belgium Nv Transfer line
WO2008050208A1 (fr) * 2006-10-24 2008-05-02 Pfizer Products Inc. Chaîne de tranfert
EP2127630A1 (fr) * 2007-02-19 2009-12-02 Teijin Pharma Limited Plaque de transfert
EP2127630A4 (fr) * 2007-02-19 2011-11-30 Teijin Pharma Ltd Plaque de transfert
ITMI20120398A1 (it) * 2012-03-14 2013-09-15 I M A Ind Macchine Automatic He S P A Gruppo distributore
WO2013136162A1 (fr) * 2012-03-14 2013-09-19 I.M.A. Industria Macchine Automatiche S.P.A. Unité de distribution
CN104302565A (zh) * 2012-03-14 2015-01-21 I·M·A·工业机械自动装置股份公司 分配装置
US9382024B2 (en) 2012-03-14 2016-07-05 I.M.A. Industria Macchine Automatiche S.P.A. Distributor unit
CN104302565B (zh) * 2012-03-14 2017-10-24 I·M·A·工业机械自动装置股份公司 分配装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2759668B1 (fr) 1999-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1805092B1 (fr) Convoyeur associe a une machine d appret utilisee pour orienter des objets
EP1814811B1 (fr) Perfectionnement aux machines d'appret utilisees pour orienter des objets
EP3802377A1 (fr) Transfert de produits en enserrement vers ou depuis une surface d'accumulation
EP2210834B1 (fr) Procédé et installation de groupage de produits empilables du type étuis et autres
JP4515685B2 (ja) 物品をブリスターバンドに供給する装置
EP2441682B1 (fr) Dispositif de distribution canalisée de comprimés et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2905592A1 (fr) "machine pour remplir de semence des paillettes d'insemination artificielle"
EP3595991A1 (fr) Réalisation de lots de produits en vue d'une palettisation par couches
WO2014154608A1 (fr) Procede et systeme de transfert d'objets
EP1415919A1 (fr) Procédé et dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
WO2018189485A1 (fr) Transfert multilignes de produits
FR2983458A1 (fr) Procede et dispositif d'emballage d'objets tels que des fruits ou legumes a dispositif de convoyage intermediaire a clayettes alveolees
FR2759668A1 (fr) Dispositif de distribution de comprimes et gelules a lyre pour machine de mise sous blister a avance discontinue et procede utilisant le dispositif
ES2267931T3 (es) Dispositivo para recoger y reciclar articulos dirigidos a canales de alimentacion.
FR2759669A1 (fr) Dispositif de distribution de gelules et comprimes pour machine de mise sous blister a avance discontinue
CA2995764A1 (fr) Dispositif et methode de fourniture fiable d'elements de bouchage conformes
EP0188153B1 (fr) Procédé et machine de remplissage et de bouchage de flacons
FR2506733A1 (fr) Dispositif pour le depot a plat, sur un vehicule, de tranches d'un produit initialement presentees sous la forme de pains tranches
FR2676941A1 (fr) Module de case pour machine de tri.
EP0979787B1 (fr) Dispositif pour la constitution de lots d'objets juxtaposés et installation comprenant un tel dispositif.
EP3856665A1 (fr) Dispositif et procede de transfert de produits
EP1886945B1 (fr) Procédé et dispositif de distribution contrôlée d'objets en vrac
FR2459190A2 (fr) Ensemble de traitement automatique de confection et de groupage sur palettes de lots de colis en couches
FR2513489A1 (fr) Dispositif destine a mettre sous forme de pains un produit initialement presente sous forme de tranches juxtaposees a plat
BE887668A (fr) Appareil de triage d'objets comportant au moins deux transporteurs separes, par un intervalle de largeur donnee, dont l'un a une section transversale en forme de v

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse