FR2459190A2 - Ensemble de traitement automatique de confection et de groupage sur palettes de lots de colis en couches - Google Patents

Ensemble de traitement automatique de confection et de groupage sur palettes de lots de colis en couches Download PDF

Info

Publication number
FR2459190A2
FR2459190A2 FR7915669A FR7915669A FR2459190A2 FR 2459190 A2 FR2459190 A2 FR 2459190A2 FR 7915669 A FR7915669 A FR 7915669A FR 7915669 A FR7915669 A FR 7915669A FR 2459190 A2 FR2459190 A2 FR 2459190A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
head
gripping
assembly
rack
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR7915669A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2459190B2 (fr
Original Assignee
Thibault Jacques
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Thibault Jacques filed Critical Thibault Jacques
Priority to FR7915669A priority Critical patent/FR2459190B2/fr
Publication of FR2459190A2 publication Critical patent/FR2459190A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2459190B2 publication Critical patent/FR2459190B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G1/00Storing articles, individually or in orderly arrangement, in warehouses or magazines
    • B65G1/02Storage devices
    • B65G1/04Storage devices mechanical
    • B65G1/0407Storage devices mechanical using stacker cranes

Abstract

L'ADDITION SE RAPPORTE A UN ENSEMBLE DE TRAITEMENT AUTOMATIQUE DE CONFECTION ET DE GROUPAGE SUR PALETTES DE LOTS DE COLIS EN COUCHES. L'APPAREIL MOBILE APPROVISIONNEUR-REPARTITEUR EN COUCHES DE COLIS SUR DES PALETTES DEPOSEES PREALABLEMENT DANS DES CASES D'UN CASIER COMPREND UNE TETE DE PREHENSION DE COUCHE A MOYEN DE PREHENSION COULISSANT HORIZONTALEMENT SUR UN CHASSIS LUI-MEME COULISSANT VERTICALEMENT ENTRE DEUX MONTANTS VERTICAUX FORMANT GLISSIERES, LA NATURE DUDIT MOYEN DE PREHENSION DE LA TETE DE PREHENSION ETANT DIFFERENTE SUIVANT QUE L'INTRODUCTION D'UNE COUCHE SUR LA TETE ET SON EVACUATION DEPUIS CETTE TETE SE FONT SUR UN MEME COTE OU SUR DEUX COTES OPPOSES DE L'APPAREIL MOBILE APPROVISIONNEUR-REPARTITEUR. L'ADDITION S'APPLIQUE AU DOMAINE DE LA MANUTENTION.

Description

La présente addition a pour objet un ensemble automatique de confection sur palettes, de lots de colis en couches et de groupage rationnel de ces lots pour toutes utilisations ultérieures de ces lots, au fur et à mesure des besoins, tel que décrit au brevet principal.
Dans la forme de réalisation représentée au brevet principal il existe deux tables de préparation (7) chacune disposée au bout d'un convoyeur (5 ou 6) et entre deux niveaux différents du casier.
I1 ne s'agit là, bien entendu, que d'une forme de réalisation possible de l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple, et le présent certificat d'addition vise deux autres variantes dans lesquelles au moins une seule table de préparation suffit au débit à assurer, sans être, de plus, intercalée entre deux niveaux du casier.
Par ailleurs, selon le brevet principal, la fonction d'alimentation en palettes nues d'un casier ou autre ensemble comprenant plusieurs niveaux de réception de palettes nues et, sur ces palettes, de couches de colis d'une part, et la fonction de retrait des palettescharg4'es,d'autre part, se font, en principe, du côté du casier opposé à l'approvisionnement en couches de colis, par un transtockeur, un-chariot à fourches ou par tout autre système mécanisé.
I1 reste cependant possible, pour l'alimentation en palettes nues, selon les débits à réaliser, de se servir de l'appareil approvisionneur-répartiteur selon l'invention pour alimenter en palettes nues, du même côté que l'approvisionnement en couches. Dans ce cas l'appareil vient chercher les palettes nues, une à une, dans une case de stockage, pour les distribuer dans les cases vides du casier.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente addition ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue en perspective d'une variante d'un ensemble automatique de confection sur palettes de lots de colis en couches et de groupage de ces lots
la figure 2 est une vue, en perspective également, d'une autre variante de cet ensemble.
Dans les deux variantes de réalisation représentées les couches de colis sont obtenues de la manière suivante
Les colis arrivent au point (0) sur un transporteur (20) à vitesses différentielles qui les sépare, les compte et les distribue sur un programmateur mécanique (21) qui peut soit les transférer dans leur position, soit les faire retourner de 90 sur un collecteur (22) à rouleaux commandés, de façon à constituer, ensuite, des rangées de colis prépositionnés sur la table à courroies multiples escamotables d'une table de préparation (23).
Les rangées ainsi constituées, sont alors transférées, une à une, sur la table de préparation automatique (7) afin d'obtenir une couche complète qui sera prise par un appareil mobile approvisionneur-répartiteur (8) conforme à l'invention.
Dans les formes de réalisation représentées, l'appareil approvisionneur-répartiteur (8) selon l'invention est déplaçable latéralement à un casier (24) sur des rails inférieur (12) et supérieur (12A).
Dans les deux cas, l'appareil comprend une structure en "U" inférieure (25) et une structure en "U" supérieure (26) reliées entre elles par deux montants verticaux (27) et (28) formant glissières.
Les branches des structures en "U" portent chacune, à leur extrémité, un galet à axe horizontal (11) roulant sur le rail (12 ou 12A) et deux galets à axe vertical (29) roulant de part et d'autre du rail.
Dans la forme de réalisation de la figure 1, la table de préparation automatique (7) est mise dans l'alignement du casier de manière à permettre à la tête à fourche (8A) de l'appareil approvisionneur-répartiteur de se saisir aisément d'une couche de colis pour la déposer dans une case du casier (24) sur une palette disposée dans cette caseou sur une ou plusieurs autres couches déjà déposées sur la palette.
Dans la. forme de réalisation de la figure 2, la table de préparation automatique (7) est disposée devant le casier de manière que l'appareil approvisionneur-répartiteur puisse se déplacer entre le casier (24) et cette table de préparation (7).
L'appareil dispose, dans cette version, d'une tête (8B) à plateau lisse ou à transporteur à tapis, coulissant horizontalement, à la place d'une fourche à dents multiples.
Sur la figure 2, la tête (8B) montre un tapis (30) dont la structure de support (non représentée) peut coulisser dans un châssis (15A).
Le châssis (15) de la tête à fourche (8A) comme le châssis (15A) de la tête à tapis (8B) sont susceptibles d'un mouvement de monte et baisse entre les montants verticaux (27) et (28) formant glissières. Les deux châssis sont équipés de galets (31) roulant dans les montants verticaux.
La version de la figure 1, comme la version de la figure 2 disposent d'une coiffe (32) destinée à descendre sur la couche supportée par la fourche de la tête à fourche (8A) ou par le tapis de la tête à tapis (8B) de manière à la maintenir positivement lors des translations horizontales devant la table (7) et le long du casier pour la tête (8A); (entre la table (7) et le casier et le long du casier pour la tête 8B) et lors des translations verticales devant le casier pour l'une et l'autre tête.
La coiffe (32) est prévue pour s'effacer lorsque la tête (8A) ou (8B) pénètre dans la case à approvisionner et servir de butée de retenue de la couche quand la fourche de la tête (8A) ou le tapis de la tête (8B) seretirepour la dépose de la couche sur la palette ou sur la ou les couches déjà déposées.
Dans la forme de réalisation de la figure 2, un dispositif pousseur automatique (33) est prévu pour pousser la couche de colis qui se trouve sur la table de préparation (7) de manière à la faire glisser sur le tapis (30) du côté de celui-ci opposé au casier.
Dans sa forme de réalisation à tête à fourche (8A) l'appareil approvisionneur-répartiteur en couches de colis vient se mettre en face de la table de préparation (7). La fourche (8A) avance pour faire pénétrer ses dents (9) entre les rouleaux de la table de préparation (7), soulève la couche, puis recule pour revenir en position initiale, en même temps que la coiffe (32) descend sur cette couche afin de la maintenir posi tivement lors des translations horizontales et verticales.
L'appareil approvisionneur-répartiteur se déplace alors le long du casier (24) comportant "n" cases, pour s'arrêter devant celle qui doit être approvisionnée dans la qualité de colis choisie. La coiffe s'escamote > la fourche pénètre à l'intérieur de la case avec la couche, puis la coiffe s'abaisse de nouveau afin de servir de butée de maintien de la couche lors du retrait de la fourche.
La fourche se retire donc > déposant ainsi la couche sur la palette qui se trouve dans la case, ou bien sur les couches précédentes. La coiffe remonte alors pendant que la tête revient vers la table de préparation (7), afin de prendre une nouvelle couche pour la déposer dans une autre case du casier sur la palette qui s'y trouve ou sur la ou les couches qui ont déjà été déposées sur la palette dans cette case.
Dans sa forme de réalisation représentée à la figure+2 dans laquelle l'appareil approvisionneur-répartiteur comprend une tête à tapis, la couche est introduite sur le tapis, sur un côté de celui-ci, et évacuée côté opposé, lors de la dépose sur la palette ou sur une couche déjà déposée, alors que, dans la variante de la figure 1, l'introduction et l'évacuation de la couche se font d'un même côté.
Quand l'appareil se présente devant la table de préparation (7), le dispositif pousseur automatique (33) introduit la couche complète sur le tapis, d'un côté.
Quand l'appareil et sa tête se présentent devant la case à approvisionner, le tapis pénètre dans cette dernière et la coiffe (32) de maintien s'abaisse comme précédemment. Le tapis se retire ensuite, déposant ainsi la couche sur la palette ou sur les couches précédentes se trouvant dans la case considérée, sur la palette déposée dans cette case initialement.
I1 est bien entendu que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et qu'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour autant, sortir du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble de traitement automatique de confection et de groupage sur palettes de couchesdecolis selonl'une quelconque des revendications 1 et 9 du brevet principal, caractérisé en ce que l'appareil mobile approvisionneur-répartiteur en couches de colis sur des palettes déposées préalablement dans des cases d'un casier comprend une tête de préhension de couche à moyen de préhension, coulissant horizontalement sur un châssis lui-même coulissant verticalement entre deux montants verticaux formant glissières, la nature dudit moyen de préhension de la tête de préhension étant différente suivant que l'introduction d'une couche sur la tête et son évacuation depuis cette tête se font sur un même côté ou sur deux côtés opposés de l'appareil mobile approvisionneur-répartiteur.
2 - Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appareil approvisionneur-répartiteur procède, sur le même côté du casier, à la fonction d'approvisionnement en couches et à la fonction, préalable, de dépose de palettes.
3 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le cas d'une introduction de la couche sur la tête et son évacuation depuis cette tête sur un même côté de l'appareil mobile, le moyen de préhension de la tête de préhension est une fourche.
4 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, dans le cas d'une introduction de couche et d'évacuation de couche sur deux côtés opposés de l'appareil mobile, le moyen de préhension de la tête de préhension est un plateau ou un tapis.
5 - Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un pousseur est prévu pour introduire la couche sur le moyen de préhension qui est un plateau ou un tapis.
6 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'appareil confectionneur de couches comprend au moins une table de préparation automatique disposée dans l'alignement du casier, de manière à permettre à la tête de préhension de l'appareil mobile approvisionneurrépartiteur de se saisir aisément d'une couche de colis pour la déposer dans une case du casier sur la palette qui s'y trouve ou sur la ou les couches qui ont déjà été déposées sur la palette dans cette case, le moyen de préhension de la tête de préhension étant dans ce cas, une fourche.
7 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'appareil confectionneur de couches comprend au moins une table de préparation automatique disposée devant le casier, de manière à permettre à l'appareil mobile approvisionneur-répartiteur de se déplacer entre le casier et ladite table, le moyen de préhension de la tête de préhension étant, dans ce cas, un plateau ou un tapis.
8 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la tête de préhension est munie d'une coiffe destinée à descendre sur la couche supportée par la tête de' préhension de l'appareil mobile approvisionneurrépartiteur, de manière à maintenir positivement la couche lors des translations horizontales et verticales de la tête de l'appareil devant le casier et de s'effacer lorsque la tête pénètre dans la case à approvisionner et servir de butée de retenue de la couche quand la tête se retire pour la dépose de la couche à l'intérieur de la case.
9 - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l'appareil approvisionneur-répartieur comprend - deux rails - deux montants verticaux formant glissières - deux structures en "U" reliées entre elles par lesdits mon
tants verticaux et montrant deux branches - chaque structure portant à l'extrémité de chacune de ses
branches un galet à axe vertical roulant sur l'un desdits
rails et deux galets à axe horizontal de part et d'autre du rail.
FR7915669A 1979-06-19 1979-06-19 Expired FR2459190B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915669A FR2459190B2 (fr) 1979-06-19 1979-06-19

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7915669A FR2459190B2 (fr) 1979-06-19 1979-06-19

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2459190A2 true FR2459190A2 (fr) 1981-01-09
FR2459190B2 FR2459190B2 (fr) 1985-03-08

Family

ID=9226788

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7915669A Expired FR2459190B2 (fr) 1979-06-19 1979-06-19

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2459190B2 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0099260A2 (fr) * 1982-07-09 1984-01-25 Kao Corporation Dispositif d'alimentation de caisses
WO1994012410A1 (fr) * 1992-11-25 1994-06-09 Steven Anthony Beaumont Elevateur pour vehicules
DE29818811U1 (de) * 1998-10-22 1999-12-02 Bellheimer Metallwerk Gmbh Lagereinrichtung, insbesondere Umlaufregal

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH451013A (de) * 1966-07-20 1968-05-15 Digitron Ag Lagereinrichtung
AT302897B (de) * 1969-11-24 1972-10-25 V Pk I Svarochnogo Proizv Lager zum Aufbewahren von verpackten Stückgütern
US3792785A (en) * 1973-01-26 1974-02-19 Fmc Corp Automated storage and freight terminal apparatus
DE2340921A1 (de) * 1972-08-14 1974-03-28 Svenson K B L Verfahren und vorrichtung zum laden und entladen gewoehnlichen frachtgutes von schiffen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH451013A (de) * 1966-07-20 1968-05-15 Digitron Ag Lagereinrichtung
AT302897B (de) * 1969-11-24 1972-10-25 V Pk I Svarochnogo Proizv Lager zum Aufbewahren von verpackten Stückgütern
DE2340921A1 (de) * 1972-08-14 1974-03-28 Svenson K B L Verfahren und vorrichtung zum laden und entladen gewoehnlichen frachtgutes von schiffen
US3792785A (en) * 1973-01-26 1974-02-19 Fmc Corp Automated storage and freight terminal apparatus

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0099260A2 (fr) * 1982-07-09 1984-01-25 Kao Corporation Dispositif d'alimentation de caisses
EP0099260A3 (en) * 1982-07-09 1984-10-10 Kao Corporation Case feeder
WO1994012410A1 (fr) * 1992-11-25 1994-06-09 Steven Anthony Beaumont Elevateur pour vehicules
US5618149A (en) * 1992-11-25 1997-04-08 Beaumont; Steven A. Vehicle elevator
DE29818811U1 (de) * 1998-10-22 1999-12-02 Bellheimer Metallwerk Gmbh Lagereinrichtung, insbesondere Umlaufregal

Also Published As

Publication number Publication date
FR2459190B2 (fr) 1985-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5012628A (en) Method and apparatus for arranging articles
FR3072371A1 (fr) Systeme de stockage et de transport d'objets entreposes dans des rayonnages d'un entrepot
FR2846624A1 (fr) Procede et un dispositif pour remplir des barquettes d'un produit alimentaire
EP3046687B1 (fr) Equipement de tri postal comportant un magasin d'alimentation avec deux soles superposées
US2071770A (en) Apparatus fob distributing ob col
FR2459190A2 (fr) Ensemble de traitement automatique de confection et de groupage sur palettes de lots de colis en couches
EP0230157A1 (fr) Conditionnement automatique dans des récipients
EP0334769B1 (fr) Machine de chargement et de déchargement d'articles disposés en couches
FR2560173A1 (fr) Appareil pour decharger des palettes portant des couches d'articles
FR2781471A1 (fr) Dispositif de palettisation comprenant une alimentation de palettes vides par le haut
AT506539B1 (de) Fördervorrichtung mit einem aufnahmemittel für eine trennlage
DK154410B (da) Fremgangsmaade og apparat til indpakning af emner
FR2587311A1 (fr) Procede et installation de manutention automatique et stockage temporaire de paquets empiles de produits semi-finis en feuilles.
FR2814161A1 (fr) Dispositif de palettisation a tetes de depose multiples
FR2562523A1 (fr) Systeme de transfert d'objets entre deux dispositifs dont l'un comporte un ensemble de plateaux verticalement espaces
JPH10501207A (ja) マガジン装置
JP3232978B2 (ja) 個装単位切出し装置
FR2683805A1 (fr) Palettiseur automatique avec alimentation en colis par elevateur.
FR3026732B1 (fr) Systeme et procede de dechargement pour decharger une pluralite d'articles, ensemble et installation comprenant un tel systeme de dechargement
EP0001941B1 (fr) Fardeau du type comprenant plusieurs couches superposées de charges unitaires, procédé et machine pour sa réalisation
EP1775241A1 (fr) Procédé et dispositif de palettisation automatique de colis, en particulier pour la préparation de commandes
FR2609277A1 (fr) Procede de mise en conteneur de produits de detail des conteneurs et un systeme pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2661342A1 (fr) Procede et dispositif de chargement et de dechargement d'un appareil de decoupe.
FR3107892A1 (fr) Système et procédé de transfert de contenants dans un entrepôt de stockage
CA1197823A (fr) Dispositif non motorise pour la mise en caisse de bouteilles