FR2759412A1 - Lame de volet roulant a enroulement reversible - Google Patents
Lame de volet roulant a enroulement reversible Download PDFInfo
- Publication number
- FR2759412A1 FR2759412A1 FR9701835A FR9701835A FR2759412A1 FR 2759412 A1 FR2759412 A1 FR 2759412A1 FR 9701835 A FR9701835 A FR 9701835A FR 9701835 A FR9701835 A FR 9701835A FR 2759412 A1 FR2759412 A1 FR 2759412A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- groove
- profiled
- main profile
- hook
- roller shutter
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E06—DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
- E06B—FIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
- E06B9/00—Screening or protective devices for wall or similar openings, with or without operating or securing mechanisms; Closures of similar construction
- E06B9/02—Shutters, movable grilles, or other safety closing devices, e.g. against burglary
- E06B9/08—Roll-type closures
- E06B9/11—Roller shutters
- E06B9/15—Roller shutters with closing members formed of slats or the like
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Operating, Guiding And Securing Of Roll- Type Closing Members (AREA)
Abstract
L'invention concerne une lame de volet roulant permettant de s'enrouler aussi bien vers l'intérieur que l'extérieur de la baie en présentant toujours la même face d'un même coté du volet.Celle-ci est constituée, au moins, par un ensemble de deux profilés : un crochet supérieur (1) et un profilé principal (2) , constituant le corps de la lame. Les deux profilés sont pourvus d'un moyen de liaison entre eux qui peut présenter une articulation. Le crochet supérieur (1) est orientable d'un coté ou d'un autre du profilé principal (2) . Ce dernier présente à sa base une rainure (3) dont les bords sont chacun pourvus d'une arête (4) servant de prise au crochet de la lame suivante. Les deux positions du crochet (1) sur le profilé principal (2) , offrent une symétrie de position ou de mouvement par rapport au plan médian vertical de la lame.
Description
La présente invention concerne un ensemble d'au moins deux profilés destinés à constituer une lame de volet roulant.
Habituellement, les tabliers mobiles de volets roulants sont constitués par la superposition de lames reliées les unes aux autres. Lorsqu'elles sont réalisées avec des matériaux tels que matière plastique ou aluminium, elles présentent généralement deux parois, pour plus de rigidité, leur âme est généralement creuse ou fourrée d'un matériau léger. Leur fabrication s'obtient par extrusion ou profilage ce qui permet de les rendre autoporteuses selon le procédé classique du formage d'un crochet placé à leur sommet et d'une rainure pratiquée dans leur base. L'ouverture de cette rainure étant rétrécie par une arète saillante accolée à un de ses bords et le crochet d'une lame étant emboîté dans la rainure d'une autre lame, la pointe du crochet de l'une prend appui sur l'arète saillante de la rainure de l'autre, ce qui assure la sustentation de chaque lame par celle qui la précède, tout en réalisant une articulation.
Ce type d'articulation n'autorise toutefois l'incurvation du tablier que d'un seul coté, impliquant ainsi le fait que la face propre à cette incurvation soit toujours orientée vers l'arbre d'enroulement. Cependant, comme l'enroulement peut s'effectuer aussi bien vers l'intérieur que l'extérieur de la baie à occulter, l'une ou l'autre face du volet peut être visible de l'extérieur. Il faut donc connaître le sens d'enroulement pour pouvoir usiner convenablement la lame recevant la serrure, afin que son boîtier se retrouve placé sur la face intérieure du volet.
Ceci est un obstacle à la fabrication en série d'un modèle unique de lame pourvue d'une serrure, destinée à des volets dont on ne connait pas à priori le sens d'enroulement.
La lame de volet selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient.
Elle comporte à cet effet et selon une première caractéristique, un profilé principal formant le corps de la lame, lequel, d'une part, s'associe à un crochet supérieur amovible, orientable d'un coté ou d'un autre de la lame, et d'autre part, présente une rainure inférieure dont la largeur est rétrécie à son ouverture par deux bords qui portent chacun une arète profilée, ces arètes convergeant l'une vers l'autre de façon symétrique par rapport à l'axe de la rainure.
De la sorte, en orientant le crochet du coté nécessité par le sens d'enroulement, et quel que soit ce sens, il sera toujours possible d'orienter une même face de la lame, vers un coté donné de la baie.
Selon des modes particuliers de réalisation - le crochet supérieur peut former une articulation avec le profilé principal et il peut présenter des cavités profilées, apparaissant des deux cotés du volet, - le profilé principal peut ne comporter qu'une seule paroi formant sa face de parement, et présenter une cavité dans sa partie centrale, apparaissant d'un seul coté du volet, - des fentes disposées face à face, en bordure de cette cavité centrale, peuvent permettre son occlusion par un ou des capots coulissants, - les arètes profilées le long des bords de la rainure inférieure du profilé principal peuvent présenter une épaisseur affaiblie à leur jonction avec ces bords, - un profilé d'adaptation s'encastrant dans la rainure inférieure peut être adjoint à la lame et il peut présenter des cavités profilées, apparaissant des deux cotés du volet.
Les dessins annexés illustrent l'invention
La figure 1 représente, en coupe, le profilé principal et son crochet amovible formant la lame de volet selon l'invention.
La figure 1 représente, en coupe, le profilé principal et son crochet amovible formant la lame de volet selon l'invention.
La figure 2 représente, en coupe, une variante où le profilé principal est associé à un crochet articulé pourvu de moyens de préhension.
La figure 3 représente, en coupe, une autre variante où le profilé principal présente une cavité ouverte dans sa partie centrale, et des arètes dont l'épaisseur est affaiblie à leur jonction avec les bords de la rainure inférieure.
La figure 4 représente, en coupe, un profil supplémentaire s'encastrant dans la rainure inférieure pour une adaptation de la lame à des cas particuliers.
En référence à la figure 1, le crochet (1) et le profilé principal (2) comportent un moyen d'association réversible qui peut être constitué par un talon placé à la base du crochet (1) s'encastrant dans un rail situé au sommet du profilé principal (2). L'axe de ce rail est placé de telle sorte qu'il rend sensiblement symétriques, par rapport au plan médian vertical de la lame, les positions adoptées par le crochet (1), selon l'une ou l'autre de ses orientations.
Le profilé principal (2) présente, à sa base, une rainure (3) dont l'ouverture est rétrécie par deux arètes saillantes (4) qui convergent l'une vers l'autre de façon sensiblement symétrique par rapport à l'axe vertical de la rainure.
Dans la forme de réalisation illustrée par la figure 2, le crochet supérieur (1) et le profilé principal (2) sont articulés entre eux. Ceci est rendu nécessaire du fait de la hauteur plus importante du crochet (1) qui combine une fonction supplémentaire à celle de simple accessoire de sustentation de la lame. Celle-ci consiste à permettre la préhension manuelle directe du volet pour sa mise en mouvement à l'aide de cavités profilées (5) apparaissant de chaque coté du volet. L'articulation entre le crochet (1) et le profilé principal (2) est réalisée de telle sorte que le jeu du crochet (1) lorsqu'il est assemblé au profilé principal (2) avec une orientation donnée est sensiblement symétrique, par rapport au plan médian vertical de ce profilé (2), au jeu qu'il aurait si son orientation était opposée.
La figure 3 illustre une variante de forme du profilé principal (2).
Celui-ci présente une rupture de l'une de ses parois verticales générant ainsi une cavité (6) dans sa partie centrale. Des fentes (7) affleurant l'ouverture de cette cavité (6), sont disposées face à face. Celles-ci pourront maintenir un ou des capots coulissants, non illustrés, lesquels couvriront ou encadreront un boîtier de serrure, non plus illustré, venant s'encastrer dans la cavité (6). Ces capots masqueront les tringles issues du boîtier de serrure, tout en les guidant. Cette variante de l'invention évite l'usinage nécessaire à l'encastrement du boîtier de serrure dans le profilé (2).
Par ailleurs, les arêtes (4) bordant l'ouverture de la rainure inférieure (3) du profilé principal (2) présentent un amincissement (8) de leur épaisseur, à leur jonction avec les bords de cette rainure (3). Cette prédisposition à une rupture permet qu'avec l'aide d'un outil courant, il est possible de détacher l'une ou l'autre arète, afin d'augmenter l'ouverture de la rainure (3) et permettre son association avec des lames dont le crochet serait trop encombrant pour la rainure du profilé (2), en l'état. Ce détachement d'une arète pourra s'obtenir de différentes façons selon le matériau constituant la lame soit à l'aide d'une pince, et arrachage de l'arête sous l'effet d'une traction perpendiculaire à son axe de profilage, soit à l'aide d'un couteau dont on engage la pointe dans la rainure et que l'on utilise comme un "ouvre-boîte" en soulevant son manche.
La figure 4 illustre un profilé inférieur d'adaptation (9) qui pourra être nécessaire au cas où la rainure (3) du profilé principal (2) ne conviendrait ni en son état d'origine, ni après détachement de l'une de ses arètes (4) à l'emboîtement du crochet supérieur de certaines lames particulières. Ce profilé (9) comporte un crochet supérieur (10) compatible avec la rainure (3) du profilé principal (2) et une rainure inférieure (11) propre à l'accrochage de la lame particulière. On pourra également, en augmentant sa hauteur, pourvoir ce profilé d'adaptation (9) de moyens de préhension directe du volet constitués par des cavités profilées (5) apparaissant sur les deux faces de celui-ci.
La lame de volet selon l'invention, constituée au moins par le profilé principal et son crochet supérieur, est particulièrement destinée à la fabrication en série de lames pourvues de serrures qui pourront être ensuite insérées, après recoupe à longueur désirée, dans des tabliers de volets exécutés par la suite, ou pour lesquels on ne connait pas le sens d'enroulement. Elle peut aussi servir à réaliser des volets qui, avec des sens d'enroulement différents, présenteront une face de parement identique.
Claims (7)
1) Lame de volet roulant dont l'assemblage avec d'autres lames identiques ou non s'effectue au moyen d'un crochet profilé, placé au sommet de la lame, lequel s'emboîte dans une rainure pourvue d'une arète retenant ce crochet, laquelle rainure forme la base d'une autre lame, toutes les lames étant pourvues de ces sujétions d'assemblage que sont crochet supérieur et rainure inférieure, caractérisée en ce qu'elle comporte un profilé principal (2) dont, d'une part, le crochet supérieur (1) est amovible et orientable d'un coté ou de l'autre de la lame, d'autre part, les bords de la rainure inférieure (3) offrent chacun une arète profilée (4), ces arètes (4) convergeant l'une vers l'autre de façon symétrique par rapport à l'axe de la rainure (3).
2) Lame de volet roulant selon revendication 1, caractérisée en ce que le crochet supérieur (1) forme une articulation avec le profilé principal (2) et présente des cavités profilées (5) autorisant une préhension manuelle du volet sur ses deux faces.
3) Lame de volet roulant selon revendication 1, caractérisée en ce que le profilé principal (2) ne comporte qu'une seule paroi, et offre une cavité profilée (6), dans sa partie centrale, apparaissant d'un seul coté du volet.
4) Lame de volet roulant selon revendication 3, caractérisée en ce que des fentes (7) sont disposées face à face, en bordure de la cavité ouverte (6) située dans la partie centrale du profilé principal (2), aptes à l'insertion de capots coulissants.
5) Lame de volet roulant selon revendication 1, caractérisée en ce que les arètes profilées (4) bordant la rainure inférieure (3) du profilé principal (2) présentent à leur jonction avec les bords de cette rainure (3) une épaisseur amincie facilitant leur détachement.
6) Lame de volet roulant selon revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est constituée par un ensemble de trois profilés, un profilé principal (2) auquel est adjoint un crochet supérieur (1) et un profilé inférieur (9) tous deux réversibles en orientation par rapport au profilé principal (2).
7) Lame de volet roulant selon revendication 6, caractérisée en ce que le profilé inférieur (9) présente des cavités profilées (5) autorisant une préhension manuelle du volet sur ses deux faces.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9701835A FR2759412B1 (fr) | 1997-02-12 | 1997-02-12 | Lame de volet roulant a enroulement reversible |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9701835A FR2759412B1 (fr) | 1997-02-12 | 1997-02-12 | Lame de volet roulant a enroulement reversible |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2759412A1 true FR2759412A1 (fr) | 1998-08-14 |
FR2759412B1 FR2759412B1 (fr) | 1999-09-10 |
Family
ID=9503813
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9701835A Expired - Fee Related FR2759412B1 (fr) | 1997-02-12 | 1997-02-12 | Lame de volet roulant a enroulement reversible |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2759412B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2810690A1 (fr) * | 2000-06-22 | 2001-12-28 | Gerard Jean Robert Grosse | Element de rideau et rideau repliable ou enroulable forme de tels elements |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE571235A (fr) * | ||||
DE2020243A1 (de) * | 1970-04-25 | 1971-11-11 | Braselmann Fa Ferd | Rolladen aus gelenkig und begrenzt ausziehbar miteinander,verbundenen Hohlkammerlamellen |
DE2451189B1 (de) * | 1974-10-28 | 1976-02-05 | Dyna Plastik Werke | Rolladen mit verstaerkungsrippen |
DE8904311U1 (de) * | 1989-04-07 | 1989-06-08 | Bauer, Siegfried, 7410 Reutlingen | Außenrolladen aus mittels Gelenkschienen miteinander verbundenen Profilstäben |
-
1997
- 1997-02-12 FR FR9701835A patent/FR2759412B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
BE571235A (fr) * | ||||
DE2020243A1 (de) * | 1970-04-25 | 1971-11-11 | Braselmann Fa Ferd | Rolladen aus gelenkig und begrenzt ausziehbar miteinander,verbundenen Hohlkammerlamellen |
DE2451189B1 (de) * | 1974-10-28 | 1976-02-05 | Dyna Plastik Werke | Rolladen mit verstaerkungsrippen |
DE8904311U1 (de) * | 1989-04-07 | 1989-06-08 | Bauer, Siegfried, 7410 Reutlingen | Außenrolladen aus mittels Gelenkschienen miteinander verbundenen Profilstäben |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2810690A1 (fr) * | 2000-06-22 | 2001-12-28 | Gerard Jean Robert Grosse | Element de rideau et rideau repliable ou enroulable forme de tels elements |
EP1167679A1 (fr) * | 2000-06-22 | 2002-01-02 | Gérard Grosse | Elément de rideau et rideau repliable ou enroulable formé de tels éléments |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2759412B1 (fr) | 1999-09-10 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1722472B1 (fr) | Boîte d'encastrement et procédé de fabrication | |
EP2143846B1 (fr) | Dispositif d'encastrement pour éléments sanitaires | |
EP1568844A1 (fr) | Joue pour un dispositif obturateur de coffre-tunnel | |
EP2494121B3 (fr) | Dispositif de fausse paroi | |
EP0263769A1 (fr) | Paumelle à blocage axial de la broche pour porte ou fenêtre | |
EP1035297B1 (fr) | Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre | |
EP0368695B1 (fr) | Lame profilée pour fermeture à rideau et rideau de fermeture correspondant | |
FR2759412A1 (fr) | Lame de volet roulant a enroulement reversible | |
EP0558390B2 (fr) | Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant | |
FR2685036A1 (fr) | Dispositif de jonction invisible, notamment pour toiles tendues. | |
EP0669445B1 (fr) | Lame profilée pour fermeture à rideau et meuble incluant un tel rideau | |
EP0733771B1 (fr) | Lame profilée pour fermeture à rideaux, rideau de fermeture comportant de telles lames et procédé de réalisation | |
EP1059395B1 (fr) | Faítage de mur à assemblage par encliquetage | |
FR2557915A1 (fr) | Volet perfectionne destine a faire office de persienne a lames orientables | |
FR2880909A1 (fr) | Joue pour coffre de volet et coffre comprenant au moins deux joues | |
BE1003490A7 (fr) | Mecanisme d'entrainement de store. | |
EP1972750B1 (fr) | Coulisse de guidage de tablier de volet roulant | |
FR2774619A1 (fr) | Couteau de ceinture pliant a fixation et blocage magnetique | |
EP1313191B1 (fr) | Accessoire pour goulotte comportant des moyens de collage sur un tronçon de couvercle | |
FR2854194A1 (fr) | Dispositif pour le coffrage de volet roulant, notamment pour construction legere, telle que veranda | |
EP0882616A1 (fr) | Dispositif pour la fixation d'une vitre | |
EP0169957B1 (fr) | Vanne à papillon pour accordéon et enclenchement dynamique de celle-ci avec la touche | |
FR2728001A1 (fr) | Procedes, dispositif, et spatule pour monter un panneau et fixer une tenture ou analogue | |
FR2753119A1 (fr) | Couteau de poche | |
EP1148205A1 (fr) | Dispositif obturateur pour coffre tunnel pour volet roulant |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |