FR2759002A1 - Dispositif de nettoyage d'une zone situee sous un obstacle presentant des ouvertures inferieures, tel qu'une glissiere de securite - Google Patents

Dispositif de nettoyage d'une zone situee sous un obstacle presentant des ouvertures inferieures, tel qu'une glissiere de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2759002A1
FR2759002A1 FR9701585A FR9701585A FR2759002A1 FR 2759002 A1 FR2759002 A1 FR 2759002A1 FR 9701585 A FR9701585 A FR 9701585A FR 9701585 A FR9701585 A FR 9701585A FR 2759002 A1 FR2759002 A1 FR 2759002A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blowing
suction
head
obstacle
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9701585A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Luc Perrin
Olivier Gallifet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ELIATIS
Original Assignee
ELIATIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ELIATIS filed Critical ELIATIS
Priority to FR9701585A priority Critical patent/FR2759002A1/fr
Priority to PCT/FR1998/000216 priority patent/WO1998035103A1/fr
Publication of FR2759002A1 publication Critical patent/FR2759002A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/003Upkeep of road sides along the pavement, for instance cleaning devices particularly for side strips
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/08Pneumatically dislodging or taking-up undesirable matter or small objects; Drying by heat only or by streams of gas; Cleaning by projecting abrasive particles
    • E01H1/0863Apparatus loosening or removing the dirt by blowing and subsequently dislodging it at least partially by suction ; Combined suction and blowing nozzles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/10Hydraulically loosening or dislodging undesirable matter; Raking or scraping apparatus ; Removing liquids or semi-liquids e.g., absorbing water, sliding-off mud
    • E01H1/101Hydraulic loosening or dislodging, combined or not with mechanical loosening or dislodging, e.g. road washing machines with brushes or wipers
    • E01H1/103Hydraulic loosening or dislodging, combined or not with mechanical loosening or dislodging, e.g. road washing machines with brushes or wipers in which the soiled loosening or washing liquid is removed, e.g. by suction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Vehicle Cleaning, Maintenance, Repair, Refitting, And Outriggers (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend une tête d'aspiration (5) située d'un côté de l'obstacle (1) et une tête de soufflage d'air (6) située de l'autre côté de l'obstacle (1) , la section de la bouche d'aspiration (5b) étant supérieure à celle de la bouche de soufflage (6b) .Selon l'invention, ce dispositif comprend des buses (7) de projection de liquide sous pression disposées sur la majeure partie ou sur la totalité du pourtour de la bouche de soufflage d'air (6b) , ces jets étant dirigés de manière à s'étendre sur la majeure partie ou sur la totalité du pourtour de la zone de flux d'air entre les bouches (6b, 5b) de soufflage et d'aspiration.

Description

La présente invention concerne un dispositif de nettoyage d'une zone située sous un obstacle présentant des ouvertures inférieures, tel qu'une glissière de sécurité en bordure de route ou d'autoroute.
Les machines permettant de tondre l'herbe en bordure de route ou d'autoroute ne permettent pas, en général, de tondre effectivement l'herbe se trouvant sous les glissières de sécurité. I1 en résulte que les graviers ou poussières déplacés par le vent ou par le souffle des véhicules sont retenus par cette herbe, et qu'ils s'accumulent à cet endroit. I1 en est de même des déchets jetés depuis les véhicules, dont le volume est important sur les voies de circulation très fréquentées.
En outre, lesdites machines de tonte ne ramassent pas l'herbe coupée sur les talus inclinés se trouvant fréquemment à proximité des glissières. Le ruissellement de l'eau de pluie provoque l'accumulation de cette herbe coupée sous les glissières.
I1 se crée rapidement à cet endroit un petit monticule, qui se transforme en humus et se trouve rapidement stabilisé par de l'herbe qui pousse sur lui.
Ce monticule empêche un bon écoulement des eaux en cas de fort ruissellement, notamment lors d'un orage, ce qui peut conduire à une inondation des voies de circulation.
Pour tenter de remédier à ce problème, les déchets sont actuellement ramassés à la main. Ce travail est lent, difficile et coûteux, et n'est guère efficace, étant donné que le monticule subsiste.
Par conséquent, les sociétés d'autoroutes sont contraintes périodiquement d'enlever les glissières de sécurité, d'araser les monticules existant sous celles-ci puis de remettre les glissières en place. Ces travaux sont extrêmement coûteux, lents et gênent le trafic.
Le certificat d'utilité français nO 94 15995, déposé au nom de la demanderesse, décrit un dispositif de nettoyage sous une glissière de sécurité, porté par un véhicule se déplaçant le long de la glissière. Ce dispositif comprend, d'un côté de la glissière, une tête d'aspiration évasée, orientée perpendiculairement à la glissière, et, de l'autre côté de cette dernière, une tête de soufflage d'air, située en face de la tête d'aspiration.
Le dispositif décrit par ce document s'est révélé d'une efficacité assez moyenne en pratique. En particulier, les feuilles d'arbres et autres déchets légers ne sont pas très bien captés par la tête d'aspiration. De plus, le monticule précité subsiste quasi intégralement après passage du dispositif.
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients.
Le dispositif qu'elle concerne comprend, de manière connue en soi, une tête d'aspiration située d'un côté de l'obstacle et une tête de soufflage d'air située de l'autre côté de l'obstacle, la section de la bouche d'aspiration étant supérieure à celle de la bouche de soufflage.
Selon l'invention, le dispositif comprend des buses de projection de liquide sous pression disposées sur la majeure partie ou sur la totalité du pourtour de la bouche de soufflage d'air, ces jets étant dirigés de manière à s'étendre sur la majeure partie ou sur la totalité du pourtour de la zone de flux d'air entre les bouches de soufflage et d'aspiration.
Ces jets ont pour fonction de limiter l'influence des tourbillons d'air parasites se formant à la périphérie de la zone de flux d'air, qui tendent à éloigner les déchets légers, tels que les feuilles mortes, de la bouche d'aspiration, en les faisant "rebondir" sur ladite zone.
Ces jets permettent également de favoriser le captage de ces déchets légers par l'air et d'emprisonner plus ou moins ces déchets une fois ce captage réalisé, dans ladite zone de flux d'air.
Les jets amont permettent également de diriger les déchets vers la bouche d'aspiration, et les jets inférieurs permettent de décoller les déchets et de désagréger le monticule se trouvant sous la glissière.
La présence d'eau avec les déchets a également pour avantage de limiter la poussière produite par le dispositif, ce qui améliore les conditions de travail de l'opérateur contrôlant le nettoyage. L'eau évite également de colmater les grilles de l'unité d'aspiration/soufflage, limite l'abrasion des déchets aspirés sur les organes de cette unité et favorise la séparation des déchets et du flux d'air dans la cuve de collecte des déchets.
De préférence, le dispositif comprend au moins une buse de projection de liquide sous pression, notamment d'eau, en avant de la zone de flux d'air et sur une largeur correspondant sensiblement à celle de cette zone de flux d'air. Ce liquide a pour fonction de mouiller les déchets légers, et donc d'augmenter le poids de ceux-ci, afin de favoriser leur captage et de limiter leur risque de rebond sur ladite zone. En outre, cette projection contribue à réduire la cohésion du monticule et favorise la désagrégation de celui-ci.
Avantageusement, la tête de soufflage est placée en avant de la tête d'aspiration par rapport au sens d'avancement du dispositif au cours du nettoyage, et ces têtes sont orientées l'une par rapport à l'autre de telle sorte que la direction de soufflage/aspiration forme un angle supérieur à 90" par rapport à la direction longitudinale de l'obstacle, sur le côté avant du dispositif par rapport audit sens d'avancement.
Cet angle, de préférence de l'ordre de 145 , favorise la mise en mouvement progressive des déchets en avant de la zone de flux d'air et leur guidage vers la bouche d'aspiration.
De préférence, la tête d'aspiration comprend une tuyère dont la paroi antérieure forme un angle de l'ordre de 1600 par rapport à la direction longitudinale de l'obstacle, sur le côté avant du dispositif par rapport au sens d'avancement de ce dernier au cours du nettoyage.
L'orientation de cette paroi permet de créer un mouvement tourbillonnaire en amont de la bouche d'aspiration, conduisant les déchets en direction de celle-ci, et réduisant encore le risque de rebond de ceux-ci contre cette paroi de la tuyère.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, la tête de soufflage est portée par un bras se prolongeant nettement au-dessus de l'obstacle, relié de manière pivotante à un second bras, lui-même monté pivotant, directement ou non, sur un véhicule.
Ces deux bras contournent ainsi largement l'obstacle vers le haut, de sorte que des poteaux, balises, panneaux ou similaires portés par l'obstacle peuvent être franchis sans interruption du nettoyage.
La tête de soufflage est avantageusement montée pivotante autour d'un axe horizontal par rapport au bras qui la comporte. Sa position peut ainsi être adaptée aux accidents du terrain. De plus, elle peut être orientée convenablement par rapport à la tête d'aspiration, quelle que soit l'inclinaison du bras qui la comporte, de sorte que les deux bras permettent un nettoyage sur une largeur plus ou moins importante, en fonction des besoins.
De préférence, le bras précité ne comportant pas la tête de soufflage est monté pivotant sur un bras horizontal, lui-même monté pivotant sur le véhicule autour d'un axe vertical, et la tête de soufflage est montée pivotante autour d'un axe vertical par rapport au bras qui la comporte. Ce bras pivotant de montage sur le véhicule permet un pivotement de l'ensemble des deux bras précités autour d'un axe vertical, et donc un réglage de l'angle de la direction de soufflage/aspiration par rapport à la direction de l'obstacle, en fonction des besoins, l'orientation de la tête de soufflage par rapport à la tete d'aspiration étant réglée en conséquence.
Le véhicule comprend avantageusement un espace libre en arrière de la cabine de pilotage, et l'ensemble des bras précités, ainsi que la tête de soufflage et le tuyau auquel celle-ci est raccordée sont avantageusement conformés de manière à ce que lesdits bras, tête et tuyau puissent être placés, hors utilisation, dans cet espace libre. A l'état replié, cet ensemble est donc inscrit dans la silhouette du véhicule, conformément à la législation en vigueur. La tête d'aspiration est également montée pivotante autour d'un axe vertical, de manière à pouvoir être effacée, hors utilisation, entre les roues du véhicule.
En outre, le dispositif de nettoyage comprend avantageusement un siège placé sensiblement au-dessus de la zone de flux d'air, permettant à un opérateur de contrôler le nettoyage et d'agir éventuellement sur les paramètres de celui-ci (orientation ou écart des têtes de soufflage/aspiration, puissance de soufflage/aspiration ou de projection de liquide...). Ce siège est de préférence monté dans l'espace libre existant à l'arrière de la cabine de pilotage du véhicule, en étant escamotable entre une position de travail, dans laquelle il est placé sensiblement au-dessus de la zone de flux d'air, et une position effacée permettant le rangement des bras et de la tête de soufflage de la manière précitée.
Pour sa bonne compréhension, l'invention va être à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée du dispositif qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue en perspective, alors qu'il est monté sur un véhicule et qu'il est en cours de nettoyage
la figure 2 est une vue de dessus de ces dispositif et véhicule ;
la figure 3 est une vue du dispositif par l'avant du véhicule, ce dernier étant représenté en traits fins et considéré comme transparent, et
la figure 4 est une vue similaire à la figure 2, le dispositif étant hors utilisation.
Les figures représentent, sous différents angles, un dispositif de nettoyage d'une zone située sous un obstacle présentant des ouvertures inférieures, tel qu'une glissière de sécurité 1 placée en bordure d'une route ou d'une autoroute.
La glissière 1 est du type très courant, comprenant des longerons nervurés 2 supportés, de proche en proche, par des potelets 3.
Ce dispositif comprend
- une tête d'aspiration 5 ;
- une tête de soufflage d'air 6 ;
- des buses 7,8 de projection d'eau ou d'une solution de nettoyage
- une centrale de production d'air, un réservoir d'eau ou de solution de nettoyage, une centrale de mise de cette eau ou solution sous pression, une cuve de collecte des déchets, l'ensemble étant porté par le véhicule 10 supportant le dispositif et recouvert par une carrosserie 11.
La tête d'aspiration 5 présente une forme courbe, délimitant une cheminée supérieure 5a et une bouche d'aspiration inférieure 5b, bordée par une tuyère évasée.
La cheminée supérieure 5a est raccordée, par un tuyau souple 15, à la cuve de collecte de déchets.
La tuyère évasée comprend des parois antérieure 16a et postérieure 16b. La paroi antérieure 16a forme un angle de 1600 par rapport à la direction longitudinale de la glissière 1, sur le côté avant du dispositif par rapport au sens d'avancement du véhicule 10 au cours du nettoyage , tandis que la paroi postérieure 16b forme un angle de l'ordre de 120 par rapport à cette même direction longitudinale. Cette paroi postérieure 16b comporte, sur sa face extérieure, des roulettes 17 permettant de maintenir les bords inférieurs de la tuyère à une distance minimale du sol.
La tête d'aspiration 5 est montée pivotante sur le châssis du véhicule 10 ou sur une platine fixée à celui-ci, autour d'un axe vertical, entre une position de travail montrée aux figures 1 à 3, et une position de repliage, montrée à la figure 4.
En position de travail, la tête d'aspiration 5 est orientée de telle sorte que la direction d'aspiration forme un angle de 145 par rapport à la direction longitudinale de la glissière 1, toujours sur le côté avant du dispositif par rapport audit sens d'avancement.
En position de repliage, l'ensemble de la tête d'aspiration 5 est placé à l'intérieur du périmètre délimité par le châssis du véhicule 10.
La tête de soufflage 6 présente également une forme courbe, délimitant une cheminée supérieure 6a et une bouche de soufflage inférieure 6b.
La cheminée 6a est raccordée, par un tuyau souple 20, à l'orifice de refoulement de la centrale de production d'air.
La section de la tête de soufflage 6 diminue en direction de la bouche 6b, de sorte que cette bouche 6b présente, ainsi que cela apparaît en particulier à la figure 3, une section inférieure à celle de la tête 6 au niveau de la cheminée 6a, et inférieure à celle de la bouche d'aspiration 5b.
La tête de soufflage 6 est portée par trois bras 25,26,27 montés pivotants les uns par rapport aux autres, à savoir
- un bras 25 monté pivotant sur le véhicule 20 autour d'un axe vertical, entre une position de travail montrée aux figures 1 à 3, dans laquelle il s'étend plus ou moins perpendiculairement à l'axe d'avancement du véhicule 10, et une position de repliage montrée à la figure 4, dans laquelle il est engagé dans l'espace libre 29 que comprend le véhicule 10 entre la cabine de pilotage 30 et la carrosserie 11
- un bras intermédiaire 26 et
- un bras terminal 27, comportant la tête de soufflage 6.
Les bras 25,26,27 sont orientables les uns par rapport aux autres au moyen de vérins 35 et peuvent être fixés dans différentes positions relatives déterminées, grâce à ces mêmes vérins 35.
Les bras intermédiaire 26 et terminal 27 peuvent pivoter l'un par rapport à l'autre et par rapport au bras 25, entre une position de travail montrée aux figures 1 à 3, et une position de repliage montrée à la figure 4, dans laquelle ils sont placés l'un à proximité de l'autre, sensiblement verticalement, et peuvent être engagés dans l'espace libre 29.
La tête de soufflage 6 est montée pivotante autour d'un axe horizontal et d'un axe vertical par rapport au bras 27, au moyen de vérins (non représentés par souci de clarté du dessin).
Il apparaît notamment à la figure 2 qu'en cours d'utilisation du dispositif, la tête de soufflage 6 est placée en face de la tête d'aspiration 5, avec sa bouche de soufflage 6b orientée sensiblement parallèlement à la bouche d'aspiration 5b.
La tête de soufflage 6 comprend une pluralité de buses 7 de projection d'eau ou de solution de nettoyage sous pression, réparties sur la totalité du pourtour de la bouche 6b. Ainsi que cela apparaît aux figures, les jets de ces buses 7 sont dirigés de manière à s'étendre sur le pourtour de la zone de flux d'air entre les bouches de soufflage 6b et d'aspiration 5b.
Le bras 25 comporte en outre quatre buses 8 au niveau de sa partie d'extrémité. Elles sont orientées de manière à projeter de l'eau sous pression en avant de la zone de flux d'air, sur une largeur correspondant sensiblement à celle de cette zone de flux d'air, et notamment sous les longerons 2.
Le dispositif comprend en outre un siège 40 et un pupitre de commande 41 portés par un bâti 42, l'ensemble étant logé dans l'espace libre 29. Ce bâti 42 est monté pivotant autour d'un axe horizontal sur un châssis 43, lui-même monté pivotant sur le châssis du véhicule 10, également autour d'un axe horizontal parallèle à l'axe horizontal précité.
L'ensemble siège 40-pupitre 41-bâti 42 est déplaçable entre une position de travail montrée aux figures 1 à 3, et une position de repliage montrée à la figure 4. En position de travail, le siège 40 est situé légèrement au-delà du flanc du véhicule 10, du côté de la glissière 1, et permet à un opérateur de contrôler le nettoyage et d'agir éventuellement sur les paramètres de celui-ci (orientation ou écart des têtes 5,6 de soufflage/aspiration, puissance de soufflage/aspiration ou de projection de liquide par les buses 7,8...). En position de repliage, le siège 40 est effacé sur le côté du véhicule 10 opposé à la glissière 1, et libère ainsi l'espace nécessaire au repliage de l'ensemble bras 25,26,27-tête 6.
L'invention fournit ainsi un dispositif permettant d'assurer un parfait nettoyage de la zone située sous la glissière 1, en captant parfaitement les déchets légers tels que les feuilles d'arbres, et en désagrégeant le monticule 50 se formant sous les longerons 2 de la glissière 1.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de nettoyage d'une zone située sous un obstacle présentant des ouvertures inférieures, tel qu'une glissière de sécurité (1) en bordure de route ou d'autoroute, comprenant une tête d'aspiration (5) située d'un côté de l'obstacle (1) et une tête de soufflage d'air (6) située de l'autre côté de l'obstacle (1), la section de la bouche d'aspiration (5b) étant supérieure à celle de la bouche de soufflage (6b), dispositif caractérisé en ce qu'il comprend des buses (7) de projection de liquide sous pression disposées sur la majeure partie ou sur la totalité du pourtour de la bouche de soufflage d'air (6b), ces jets étant dirigés de manière à s'étendre sur la majeure partie ou sur la totalité du pourtour de la zone de flux d'air entre les bouches (6b,5b) de soufflage et d'aspiration.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une buse (8) de projection de liquide sous pression, notamment d'eau, en amont de la zone de flux d'air.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la tête de soufflage (6) est placée en avant de la tête d'aspiration (5) par rapport au sens d'avancement du dispositif au cours du nettoyage, et en ce que ces têtes (5,6) sont orientées l'une par rapport à l'autre de telle sorte que la direction de soufflage/aspiration forme un angle supérieur à 90" par rapport à la direction longitudinale de l'obstacle (1), sur le côté avant du dispositif par rapport audit sens d'avancement.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tête d'aspiration (5) comprend une tuyère dont la paroi antérieure (16a) forme un angle de l'ordre de 1600 par rapport à la direction longitudinale de l'obstacle (1), sur le côté avant du dispositif par rapport au sens d'avancement de ce dernier au cours du nettoyage.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la tête de soufflage (6) est portée par un bras (27) se prolongeant nettement au-dessus de l'obstacle (1), relié de manière pivotante à un second bras (26), lui-même monté pivotant, directement ou non, sur un véhicule (1).
6 - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tête de soufflage (6) est montée pivotante autour d'un axe horizontal par rapport au bras (27) qui la comporte.
7 - Dispositif selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que le bras (26) précité ne comportant pas la tête de soufflage (6) est monté pivotant sur un bras horizontal (25), lui-même monté pivotant sur le véhicule (10) autour d'un axe vertical, et en ce que la tête de soufflage (6) est montée pivotante autour d'un axe vertical par rapport au bras (27) qui la comporte.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le véhicule (10) comprend un espace libre (29) en arrière de la cabine de pilotage (30), et en ce que l'ensemble des bras précités (25,26,27), ainsi que la tête de soufflage (6) et le tuyau (20) auquel celle-ci est raccordée sont conformés de manière à ce que lesdits bras (25,26,27), tête (6) et tuyau (20) puissent être placés, hors utilisation, dans cet espace libre (29).
9 - Dispositif selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que la tête d'aspiration (5) est montée pivotante autour d'un axe vertical, de manière à pouvoir être effacée, hors utilisation, entre les roues du véhicule (10).
10 - Dispositif selon l'une des revendications 5 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un siège (40) placé sensiblement au-dessus de la zone de flux d'air, permettant à un opérateur de contrôler le nettoyage et d'agir éventuellement sur les paramètres de celui-ci (orientation ou écart des têtes (5,6) de soufflage/aspiration, puissance de soufflage/aspiration ou de projection de liquide...).
11 - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le siège (40) est monté dans l'espace libre (29) existant à l'arrière de la cabine (30) de pilotage du véhicule (10), en étant escamotable entre une position de travail, dans laquelle il est placé sensiblement au-dessus de la zone de flux d'air, et une position effacée permettant le rangement des bras (25-27) et de la tête de soufflage (6) de la manière précitée.
FR9701585A 1997-02-06 1997-02-06 Dispositif de nettoyage d'une zone situee sous un obstacle presentant des ouvertures inferieures, tel qu'une glissiere de securite Pending FR2759002A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701585A FR2759002A1 (fr) 1997-02-06 1997-02-06 Dispositif de nettoyage d'une zone situee sous un obstacle presentant des ouvertures inferieures, tel qu'une glissiere de securite
PCT/FR1998/000216 WO1998035103A1 (fr) 1997-02-06 1998-02-05 Dispositif pour le nettoyage sous un obstacle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9701585A FR2759002A1 (fr) 1997-02-06 1997-02-06 Dispositif de nettoyage d'une zone situee sous un obstacle presentant des ouvertures inferieures, tel qu'une glissiere de securite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2759002A1 true FR2759002A1 (fr) 1998-08-07

Family

ID=9503587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9701585A Pending FR2759002A1 (fr) 1997-02-06 1997-02-06 Dispositif de nettoyage d'une zone situee sous un obstacle presentant des ouvertures inferieures, tel qu'une glissiere de securite

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2759002A1 (fr)
WO (1) WO1998035103A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104727217A (zh) * 2015-03-25 2015-06-24 楼国华 收集雨水的市政桥梁护栏清洗装置及其使用方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103628437B (zh) * 2012-08-29 2016-05-25 苏州益茂电动客车有限公司 道路清扫装置
CN104727259B (zh) * 2015-03-25 2015-10-28 楼国华 设置有v型底部的市政桥梁护栏清洗装置及其使用方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2916012A1 (de) * 1979-04-20 1980-10-30 Porsche Ag Fahrzeug zum reinigen von verparkten strassen, verkehrsflaechen o.dgl. nach dem servosaugprinzip
DE3316952A1 (de) * 1983-05-09 1984-11-15 Kuka Umwelttechnik GmbH, 8900 Augsburg Verfahren und vorrichtung zum reinigen von strassenoberflaechen nach dem umluftprinzip
WO1989006722A1 (fr) * 1988-01-20 1989-07-27 Polynov Dispositif multifonctionnel de nettoiement et de traitement a distance des surfaces, articles et objets situes en bordure des voies de circulation
FR2728811A3 (fr) * 1994-12-29 1996-07-05 Eliatis Dispositif de nettoyage d'une surface par aspiration, notamment de nettoyage de voies publiques

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2916012A1 (de) * 1979-04-20 1980-10-30 Porsche Ag Fahrzeug zum reinigen von verparkten strassen, verkehrsflaechen o.dgl. nach dem servosaugprinzip
DE3316952A1 (de) * 1983-05-09 1984-11-15 Kuka Umwelttechnik GmbH, 8900 Augsburg Verfahren und vorrichtung zum reinigen von strassenoberflaechen nach dem umluftprinzip
WO1989006722A1 (fr) * 1988-01-20 1989-07-27 Polynov Dispositif multifonctionnel de nettoiement et de traitement a distance des surfaces, articles et objets situes en bordure des voies de circulation
FR2728811A3 (fr) * 1994-12-29 1996-07-05 Eliatis Dispositif de nettoyage d'une surface par aspiration, notamment de nettoyage de voies publiques

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104727217A (zh) * 2015-03-25 2015-06-24 楼国华 收集雨水的市政桥梁护栏清洗装置及其使用方法

Also Published As

Publication number Publication date
WO1998035103A1 (fr) 1998-08-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2901289A1 (fr) Structure de balayage pour vehicule de voirie
FR2759002A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une zone situee sous un obstacle presentant des ouvertures inferieures, tel qu'une glissiere de securite
EP1759571B1 (fr) Appareil à faucher et/ou couper
FR2620590A1 (fr) Machine pour la taille des arbres en rideau
FR2976447A1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
FR2789414A1 (fr) Dispositif de curage et d'entretien des fosses, notamment de bord de routes
DE19809241C2 (de) Flächenreinigungsfahrzeug
DE10121369C2 (de) Freischneider zum Mähen von Pflanzenbewuchs um Pfosten und Leitplanken an Fahrbahnrändern
EP0527093B1 (fr) Dispositif pour réaliser un déplacement latéral d'une série d'éléments de balisage de voie de circulation routière liés les uns aux autres
DE202021001520U1 (de) Vorrichtung zum Beschneiden von Hecken und Sträuchern
DE4135667A1 (de) Vorrichtung zum mechanischen reinigen von strassen bzw. wegen, insbesondere von wildkraut
CA2340145A1 (fr) Deflecteur pour soc de charrue
DE2922326C2 (de) Schneefräse
DE4012280A1 (de) Eis-fraesvorrichtung, insbesondere fuer gehwege
DE10139990A1 (de) Vorrichtung zum mechanischen Abtragen von Wildkraut
FR3033980A1 (fr) Systeme de protection de plants de vegetaux
EP1143080A1 (fr) Procédé de nettoyage de caniveaux
CN213044204U (zh) 一种易于操作的园林除草设备
EP3199013B1 (fr) Proteger dispositif pour un blindage de vehicule, procédé pour maintenir une bande verte
JP3219797U (ja) 筋状覆土成型作業機
FR2764617A1 (fr) Tete de nettoyage pour un dispositif de nettoyage de chaussees aux abords d'un obstacle allonge, tel qu'une glissiere de securite en beton
EP0460537A1 (fr) Appareil pour ramasser le feuillage
CN207902573U (zh) 一种可防水雾扩散的汽车轮罩
DE9117066U1 (de) Vorrichtung zum mechanischen Reinigen von Straßen bzw. Wegen, insbesondere von Wildkraut
DE3922715A1 (de) Kraftfahrzeugkotfluegel mit spritzwasserschutz