FR2758843A1 - Dispositif de fabrication et de conditionnement en continu de supports d'elements rectilignes tels des liteaux - Google Patents

Dispositif de fabrication et de conditionnement en continu de supports d'elements rectilignes tels des liteaux Download PDF

Info

Publication number
FR2758843A1
FR2758843A1 FR9608483A FR9608483A FR2758843A1 FR 2758843 A1 FR2758843 A1 FR 2758843A1 FR 9608483 A FR9608483 A FR 9608483A FR 9608483 A FR9608483 A FR 9608483A FR 2758843 A1 FR2758843 A1 FR 2758843A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rectilinear
assembly
battens
operations
pieces
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608483A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2758843B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9608483A priority Critical patent/FR2758843B1/fr
Publication of FR2758843A1 publication Critical patent/FR2758843A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2758843B1 publication Critical patent/FR2758843B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23PMETAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; COMBINED OPERATIONS; UNIVERSAL MACHINE TOOLS
    • B23P19/00Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes
    • B23P19/04Machines for simply fitting together or separating metal parts or objects, or metal and non-metal parts, whether or not involving some deformation; Tools or devices therefor so far as not provided for in other classes for assembling or disassembling parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27MWORKING OF WOOD NOT PROVIDED FOR IN SUBCLASSES B27B - B27L; MANUFACTURE OF SPECIFIC WOODEN ARTICLES
    • B27M3/00Manufacture or reconditioning of specific semi-finished or finished articles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D12/00Non-structural supports for roofing materials, e.g. battens, boards
    • E04D12/004Battens

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Automatic Assembly (AREA)

Abstract

Dispositif d'assemblage et montage de supports d'éléments rectilignes tels que des liteaux, accessoires ou morceaux rectilignes, piquets, lattes, en bois, en métal ou en matériau synthétique pour en faire des paquets tels des rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardages, clôtures, palissades de chantiers et autres constructions à éléments rectilignes. Le dispositif comporte un magasin d'alimentation en liteaux ou morceaux rectilignes, des moyens d'amenée à l'aide d'un convoyeur pour que lesdits morceaux rectilignes viennent en une position de fixation (10"), des moyens de fixation s'étendant de part et d'autre desdits éléments en un poste de fixation, une série de rouleaux de matériau mince en bandes qu'un organe de guidage amène vers une position précise de fixation (10") par dessus l'élément situé en cet emplacement.par.

Description

DISPOSITIF DE FABRICATION ET DE CONDITIONNEMENT EN CONTINU DE SUPPORTS
D'ELEMENTS RECTILIGNES TELS QUE DES LITEAUX.
L'invention a pour objet la réalisation d'une machine permettant la fabrication en continu de supports de liteaux tels que décrits dans FR-A-23415715, DE-B-1193658 et surtout EP-A-0230159 B1.
Les liteaux dont on veut réaliser la fabrication en continu, sont avant tout destinés à la couverture des toits et sont donc parallèles entre eux et disposés à intervalles réguliers par agrafage, sur une de leurs faces longitudinales, à un support souple de liaison, formé d'une feuille unique et/ou de plusieurs bandes d'attache en matière plastique transversales aux liteaux. Les machines proposées pour réaliser le support de liteaux, tel qu'envisagé dans les documents repris ci-dessus , sont des stations de travail uniques qui ne réalisent pas toutes les opérations d'assemblage nécessaires pour matérialiser tout le support de liteau. Le dispositif selon l'invention est au contraire un ensemble automatique intégré fonctionnant en automatisme, en continu, et permettant la réalisation de toutes les opérations indispensables à l'assemblage correct et complet des liteaux. La machine qui en découle, selon l'invention, est du type comportant une succession de composants dont les principaux sont: le magasin d'alimentation, le convoyeur, la section d'agrafage, l'unité de commande/réglage et enfin, la section d'enroulement. Le niveau d'automatisme est adaptable aux impératifs de fabrication choisis.
De façon plus spécifique, l'invention a pour objet une machine d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes, piquets, lattes, en bois ou en matériau synthétique, pour en faire des rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardages, clôtures, palissades de chantiers et autres constructions à éléments rectilignes. La machine est remarquable en ce qu'elle comporte un ensemble à avancement synchronisé permettent la mise en oeuvre et le fonctionnement séquentiel d'une série d'unités assurant toutes les étapes nécessaires pour faire l'assemblage et le montage desdits supports d'éléments.
Les machines de fabrication en continu de liteaux équidistants agrafés à une bande perpendiculaire à leur extension présentent des particularités assez restrictives et des défauts d'automaticité. Si la possibilité de réaliser la fixation des liteaux par agrafage est largement dévoilée dans les documents évoqués plus haut, par contre les techniques de collage et de clouage sont ignorées alors qu'elles s'avèrent être valables et qu'elles permettent des cadences de fabrication plus élevées. Le besoin existe par ailleurs de réaliser des machines plus performantes.
L'invention propose un dispositif de fabrication d'éléments rectilignes, tels que des liteaux, de l'art antérieur, dans lequel on réalise de façon intégrée et séquentielle les opérations suivantes: découpe à longueur des lattes, convoyage des lattes une à une vers la station de fixation, acheminement respectif d'un film de matériau souple et d'un ruban de fixation, fixation à distance prédéterminée des diverses lattes de défilement, enroulement de l'assemblage des trois composants (lattes, ruban, film), autour d'un mandrin de bobinage, découpe par sciage du ruban et du film, lorsque le rouleau des trois composants atteint un diamètre total correspondant à une longueur totale prédéterminée.
L'objet premier de l'invention est donc une machine d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes, piquets lattes, en bois ou en matériau synthétique pour en faire des rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardages, clôtures, palissades de chantiers et autres constructions à éléments rectilignes, dont la particularité première est qu'elle comporte un ensemble à avancement synchronisé permettant la mise en oeuvre et le fonctionnement séquentiel d'une série d'unités assurant toutes les étapes nécessaires pour faire l'assemblage et le montage desdits supports d'éléments. Le dispositif selon l'invention est mis en oouvre en atelier ou sur chantier et dans les deux cas, il peut réaliser tout ou partie des opérations d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes, piquets, lattes , en bois ou en matériau synthétique. La machine en fait un produit dont l'intérêt est d'avoir été manufacturé rapidement et de façon précise et de se présenter à l'utilisateur sous forme de rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardages, clôtures, palissades de chantiers et autres constructions à éléments rectilignes. Lorsque les toits, bardages, ou autres constructions ont des particularités dimensionnelles spéciales (cas des angles de toitures, des clôtures à hauteurs variables), la machine est utilisée dans sa version modulaire. Dans sa version unitaire ou dans sa version modulaire, un caractère marquant de la machine selon l'invention est qu'elle comporte un magasin d'alimentation en liteaux ou morceaux rectilignes, des moyens d'amenée à l'aide d'un convoyeur pour lesdits morceaux rectilignes viennent en une position de fixation, un dispositif de fixation s'étendant de part et d'autre desdits éléments en un poste de fixation, une série de rouleaux de matériau mince en bandes qu'un organe de guidage amène vers une position précise de fixation par dessus l'élément situé en cet emplacement.
Le dispositif selon l'invention est donc fait de modules d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes, piquets, lattes, en bois, en métal ou en matériau synthétique. De l'assemblage, on fait des paquets tels des rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardages, clôtures, palissades de chantiers ou jardins et autres constructions à éléments rectilignes. Une spécificité première de l'invention est que les modules matérialisent des stations où sont réalisées, séparément ou selon des séquences automatiques choisies par l'opérateur, I'opération d'alimentation en liteaux ou morceaux rectilignes, l'opération d'amenée à l'aide d'un convoyeur pour que lesdits morceaux rectilignes viennent en une position de fixation, l'opération d'acheminement respectif d'un film de matériau souple et d'un ruban de fixation, l'opération de fixation simultanée de trois composants énoncés (liteau, film élastomère, ruban ou éventuellement fil métallique), I'opération de convoyage de l'ensemble des trois composants,
I'opération de sciage et mise à longueur et conditionnement préalable au stockage.
Avec les modules selon l'invention, ,l'opération de fixation est conçue pour que la combinaison des trois composants (élément rectiligne, film élastomère, ruban ou éventuellement fil métallique) permette que, d'une part les trois composants se présentent dans l'ordre précité du bas vers le haut et que, pour cet ordre, le profil du film élastomère présente une forme de vague par rapport à la surface moyenne des dits composants triples.
L'opération de fixation qui permet de relier les trois composants dans l'ordre précité et avec le profil mentionné, se répète à intervalles fixes ou à variation imposée selon la direction longitudinale et transversale des supports d'éléments rectilignes.
Le dispositif selon l'invention est orienté de façon primordiale vers une grande autonomie de fonctionnement. C'est pourquoi, les modules d'assemblage et le montage de supports matérialisant des stations opératoires selon l'invention, fonctionnent selon des séquences automatiques choisies par l'opérateur, et les opérations respectives se font par un automatisme câblé ou par un automatisme programmé. Le dispositif selon l'invention est encore orienté de façon primordiale vers une grande autonomie de fonctionnement du fait que les modules d'assemblage et montage de supports, matérialisant des stations opératoires, dans lesquelles les opérations sont effectuées, fonctionnent à partir de signaux donnés par des moyens de capteurs physiques tels des contacteurs, cellules photoélectriques et analogues, ces signaux servant de données d'entrée à un programme. Dans ce cadre ci, le système logique ayant la maîtrise des opérations est un microprocesseur et notamment un micro-ordinateur classique ou un système fonctionnant en réseau.
Dans une variante intéressante de l'invention les modules d'assemblage et montage de supports matérialisant des stations opératoires ont un fonctionnement commandé par des signaux qui sont de type binaire fluidique et sont directement traités par une logique fluidique.
Dans une autre variante très intéressante selon l'invention, le dispositif d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes, piquets, lattes en bois, en métal ou en matériau synthétique selon l'invention comporte un magasin d'alimentation et réalise une fixation par agrafage, clouage, thermo-soudage, collage avec diverses stations ou sont réalisées les opérations d'assemblage et montage. Dans le cas de cette variante, le trajet d'alimentation est perpendiculaire au trajet d'évacuation du produit fini et la fixation est faite en un poste unique déplaçable en X et en Y en les différents points de fixation. Les coordonnées de ces points sont préalablement consignées en vue de la réalisation automatique de la fixation.
Quelle que soit la direction des trajets d'entrée et sortie des matières en cours d'assemblage et/ou de montage, l'ensemble modulaire de stations d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes et analogues, où sont réalisées différentes opérations, selon l'invention, présente une remarquable flexibilité de mise en oeuvre car les modules matérialisant les stations où sont réalisées les dites opérations, peuvent être, et sont tous séparables de l'ensemble pour pouvoir fonctionner de façon autonome sur un chantier ou sur un site de construction.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, la table d'entrée est un convoyeur a chaînes de translation parallèles, entraînées par un motoréducteur frein à double sens de marche. Le convoyeur comprend six chaînes entraînées par un moteur frein à sens de marche. Le convoyeur est muni de butées rangées escamotables par voie pneumatique et servant d'arrêt pour les lattes qui sont également saisies par des pinces pneumatiques. Les butées sont déplaçables le long d'une poutre pour éviter les scies, quel que soit le réglage de longueur des lattes. Ayant amené une latte en place, les autres en sont séparées grâce au déplacement de recul des chaînes entraînées par le motoréducteur qui fonctionne alors en sens opposé.
Les lattes sont sciées à longueur par deux scies circulaires montées sur chariots mobiles en translation pour le réglage automatique ou manuel des longueurs de lattes. Un carter d'aspiration de sciures équipe chaque scie circulaire et sert à la récolte des sciures dans un collecteur dont l'armature soutient également les scies.
A un niveau inférieur, sous les scies, une poutre porte-butées sert à l'actionnement des butées à trois niveaux distincts. Le niveau du bas (B) correspond à une position où les butées sont éclipsées.
Le niveau médian (M) correspond à une position ou les butées dépassent le niveau des chaines et où la latte est en attente. Le niveau du haut (H) correspond à une position où les butées sont dégagées et permettent le sciage des lattes. Pendant le sciage, des presseurs, situés de part et d'autre, de chaque coté de la scie maintiennent le liteau au plus prés de la lame. Lorsque le sciage est opéré, la latte coupée à longueur s'achemine vers une station d'agrafage et les chutes sont dirigées vers une bande transporteuse. Dans une variante non essentielle, la station de sciage suit celle de fixation. en étant identique dans ses aspects techniques les plus importants.
La fonction de convoyage, qui fait suite à la table d'entrée, est de permettre l'amenée des liteaux jusqu'aux stations de fixation.
La fonction d'agrafage est par exemple, réalisée par un dispositif à commande pneumatique, facilement démontable du chariot pour permettre le remplacement aisé d'un magasin auxiliaire d'agrafes. Le ruban qui fait partie de l'ensemble agrafé à trois composants (liteau, film élastomère, ruban ou éventuellement fil métallique) est enroulé sur un ensemble qui comporte au moins six dérouleurs non motorisés équirépartis dans le sens travers de machine. Leur dimension est telle qu'ils peuvent recevoir les couronnes standard de déroulement du commerce et possèdent un couvercle à quatre ouvertures permettant le recerclage de la couronne, sans risque de foisonnement. Sur chaque chariot porte-agrafe, un ensemble de galets motorisés par moteur frein qui assure la traction sur le ruban pour qu'il puisse se dévider correctement.
En aval de cet ensemble, se trouve un autre ensemble de galets motorisé à courant continu, et contrôle par codeur incrémental,de façon à assurer la progression d'une longueur de ruban constituant chaque écartement entre élément rectiligne. Entre les deux ensembles de galets, le ruban ou la bande de fixation fait une libre boucle de telle sorte que les rouleaux mesureurs n ont à fournir aucun effort qui pourrait engendrer des glissements. Les rouleaux mesureurs sont situés le plus prés possible de l'agrafage. Des guides assurent, de façon classique l'introduction de la bande. La mise en oeuvre correcte de la machine exige un ensemble d'appareils de manutention permettant l'alimentation en matériau et le stockage des produits finis. Une ligne d'arrivée de courant triphasé et une alimentation en air comprimé sont également indispensables.
Dans la forme de réalisation préférée de la machine selon l'invention, on adopte une disposition pratique sous forme d'ensemble modulaire de stations d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes, piquets, lattes, en bois ou en matériau synthétique pour en faire des rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardage, clôtures, palissades de chantiers ou jardins et autres constructions à éléments rectilignes, dans lequel les modules matérialisent des stations où sont réalisées, séparément ou selon des séquences automatiques choisies par l'opérateur. Ces séquences opératoires peuvent dans une certaines mesure, être interverties, avoir lieu en des endroits de façon, en quelque sorte de pouvoir réaliser l'assemblage à un stade de finition déterminé à l'avance.
Dans cette forme de réalisation, les divers modules sont interconnectables ou sont autonomes selon les opérations que l'on souhaite réaliser. Dans le cas où la connexion est établie, les modules fonctionnent et réalisent leur opération respective par un automatisme câblé ou par un automatisme programmé. Dans l'un et l'autre automatisme, les commandes peuvent se faire par impulsions ou par systèmes codés absolus. L'invention a donc également pour objet un ensemble modulaire de stations d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes, piquets, lattes, en bois ou en matériau synthétique pour en faire des rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardage, clotures, palissades de chantiers ou jardins et autres constructions à éléments rectilignes. Selon l'invention, les modules matérialisent des stations où sont réalisées, séparément ou selon des séquences automatiques choisies par l'opérateur.
L'opération d'alimentation en liteaux ou morceaux rectilignes, I'opération d'amenée à l'aide d'un convoyeur pour que les dits morceaux rectilignes viennent en une position de fixation, l'opération d'acheminement respectif d'un film de matériau souple et d'un ruban de fixation, l'opération de fixation de trois composants (liteau, film élastomère, ruban ou éventuellement fil métallique), l'opération de convoyage de l'ensemble des trois composants, l'opération de sciage et mise à longueur et conditionnement préalable au stockage.
Selon une spécificité importante de l'invention, l'ensemble modulaire de stations d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes et analogues, où sont réalisées différentes opérations, selon l'invention est remarquable en ce que les modules matérialisant les stations où sont réalisées les dites opérations, fonctionnent, selon des séquences automatiques choisies par l'opérateur, et en ce que la connexion étant établie, les modules fonctionnent et réalisent leur opération respective par un automatisme câblé ou par un automatisme programmé. L'ensemble modulaire de stations d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes et analogues, où sont réalisées différentes opérations. selon l'invention, peut être mis en oeuvre de telle sorte que les modules matérialisant les stations où sont réalisées les dites opérations, peuvent être et sont tous séparables de l'ensemble pour pouvoir fonctionner de façon autonome sur un chantier ou sur un site de construction.
D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit, d'un mode de réalisation de la machine, donné à titre purement exemplatif et non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
La figure 1 est une coupe générale de toute l'extension de la machine de
fabrication de paquets-rouleaux de supports d'éléments rectilignes ou
liteaux selon l'invention.
La figure 2 est une vue de la station de chute du film et du système de
support de bobine de film élastomère.
La figure 3 illustre l'arrivée du filet le module de fixation dans le cas d'un
agrafage.
La figure 4 représente le vérin hydraulique sous la table de la station de
fixation dans les trois positions fondamentales de son fonctionnement.
La figure 5 est une vue en plan schématique de la machine selon
l'invention.
La figure 6 illustre le produit fini à la fin du processus de fabrication selon
l'invention.
La figure 7 illustre, par schéma-bloc le trajet des divers signaux
électroniques ou fluidiques dans le cas d'une commande par micro
ordinateur.
La figure 8 illustre deux ordinogrammes relatifs au sciage et à
l'empaquetage.
La figure 9 montre l'ordinogramme relatif à la fixation de l'élément
rectiligne.
La figure 10 illustre une vanante fondamentale du dispositif selon
l'invention dans laquelle le trajet d'alimentation est perpendiculaire au trajet
d'évacuation du produit fini et la fixation est faite en un poste unique
déplaçable en X et en Y en les différents points de fixations.
Comme le montre la figure 1, la machine selon l'invention fonctionne selon un régime d'opérations élémentaires répétitives effectuées à différentes stations ou est réalisée, sur chaque unité de liteau (11) une série d'actions élémentaires repérées et coordonnées en fonction de divers paramètres spécifiques au produit final que l'on veut fabriquer. La configuration générale de la machine est particularisée par des organes au nombre de six : six chaînes d'entraînement (20), dans les tables de convoyage, six postes de fixation (30), six paires de doigts de butées (17), des scies circulaires terminales.
Dans le schéma général donné à la figure 1, on peut reconnaître une table d'entrée qui est un convoyeur (21) qui comprend six chaînes entraînées par un moteur frein à sens de marche. Le convoyeur (21) est muni de butées rangées 17a (fig.3) escamotables par voie pneumatique et servant d'arrêt pour les lattes qui sont également saisies par des pinces pneumatiques. Les butées sont déplaçables le long d'une poutre pour éviter les scies, quel que soit le réglage de longueur des lattes.
Ayant amené une latte en place, les autres en sont séparées grâce au déplacement de recul des chaînes entraînées par le motoréducteur qui fonctionne alors en sens opposé. A la station de sciage, les lattes sont sciées à longueur par deux scies circulaires montées sur chariots mobiles en translation pour le réglage automatique ou manuel des longueurs de lattes. Un carter d'aspiration de sciures équipe chaque scie circulaire et sert à la récolte des sciures dans un collecteur dont l'armature soutient également les scies circulaires.
A un niveau inférieur, sous les scies, une poutre porte-butées sert à l'actionnement des butées à trois niveaux distincts. Le niveau du bas correspond à une position ou les butées sont éclipsées. Le niveau moyen correspond à une position où les butées dépassent le niveau des chaînes et où l'élément rectiligne (10), ou la latte, est en attente. Le niveau du haut correspond à une position où les butées sont dégagées et permettent le sciage des lattes. Pendant le sciage, des presseurs, situés de part et d'autre, de chaque coté de la scie, maintiennent l'élément rectiligne ou liteau (10) au plus prés de la lame. Lorsque le sciage est opéré, la latte coupée à longueur s'achemine vers une station d'agrafage (10") et les chutes sont dirigées vers une bande transporteuse.
La fonction du convoyeur (21) qui fait suite à la table d'entrée est de permettre l'amenée des liteaux jusqu'aux stations de fixation (30).
Sur la figure 2, on voit le dispositif (34) d'alimentation en film. II comporte un dérouleur à rouleau non motorisé capable de recevoir la bobine de dimension maximum. Cette dernière est de l'ordre de 6 mètres. Le dérouleur est, en quelque sorte, un berceau composé d'un ensemble de cylindres conjugués (16) de telle manière que la bande de film (12) élastomère, qui est dépourvue de mandrin, puisse être effectivement entraînée par le mécanisme constitué par les deux galets moteur (18) et le vérin presseur (3) (figure2). On assure par ce mécanisme la traction pour le dévidage du film.
Les galets-rouleaux (18) peuvent être écartés pour introduire manuellement la bande. Les agencements techniques nécessaires pour réaliser ces opérations sont classiques en technique papetière et ont été largement inspirés par celle-ci. En particulier les deux galets rouleaux presseurs (18), dont l'un garantit l'entraînement, sont disposés à la partie de bâti (19) et assurent la progression mesurée du film (12). Le vérin de tension (4) garantit la raideur suffisante du film (12), lorsqu'il défile entre les rouleaux (18) de sorte que le signal de mesure des quatre cylindres mesureurs (17) donne un signal indicatif de la longueur de film qui a défilé, signal qui est exploité dans les automatismes conférés au fonctionnement de la station d'alimentation en film (12).
Sur la partie verticale du film, (voir fig. 3, partie de gauche). entre la boucle (B1) et les rouleaux mesureurs, des rouleaux piqueurs de rive assurent le maintien latéral du film. La figure 3 illustre, de façon complémentaire la station où est réalisée la fonction d'agrafage. A l'emplacement (1 O') L'élément rectiligne tel que le liteau, est amené. Le signal issu de la cellule photoélectrique (1) , la présence du film (12) lors de sa sortie du support de bobine (34) de film préalablement à son entrée dans la section des galets d'entrainement (18). Lors de sa descente vers l'emplacement d'agrafage ou de fixation (10"), le film (12) suit un couloir de défilement (7) qui se termine par une partie pseudo-horizontale, coudée légèrement vers le haut (7'), donne le bon angle d'approche pour le film. La figure 3 qui illustre davantage le cas particulier de l'agrafage, montre, en sa partie gauche, la cartouche de réserve des agrafes (rectangle 19) d'où les différentes agrafes sont amenées à la perpendiculaire, sous le pistolet d'agrafage (21) esquissé sous la portion de dessin reprise par la référence numérique (21). La bande (13) à attacher et, dans le cas de la figure 3 à agrafer, se déroule sous une traction mesurée d'un couple de galet et contre-galet (18a). Le déroulement correct de la bande (13) est surveillé par la cellule photoélectrique (2) qui délivre un signal d'autorisation au moteur d'entraînement de couple de galets (18a). Le dispositif de conversion d'entraînement entre les différents signaux, que ce soit les signaux d'autorisation, les signaux de mesure issus des capteurs sont de type classique dans l'art de la conduite automatique des machines-outils et leur description n'est pas reprise davantage dans la présente description.
La figure 3 illustre plus en détail encore l'opération de fixation des éléments rectilignes ou liteaux (10) à la bande de fixation (13). Lorsque le liteau (10) est arrivé en position de fixation (10"), on réalise sa fixation. L'opération d'agrafage est par exemple, réalisée par un dispositif à commande pneumatique, tel que le pistolet (21) facilement démontable du chariot pour permettre le remplacement aisé d'un magasin auxiliaire d'agrafes. Les stations d'agrafage (30a) ou de collage (30c) sont au nombre de six disposés perpendiculairement à la direction de progression des liteaux (10). Six bobines de bandes de fixation déroulent le ruban de fixation. Ce ruban fait partie de l'ensemble agrafé à trois composants (liteau, film élastomère (12), ruban (13) ou éventuellement fil métallique) et il est enroulé sur ledit ensemble qui comporte donc au moins six dérouleurs non motorisés répartis de chaque côté de la machine. Leur dimension est telle qu'ils peuvent recevoir les couronnes standard de déroulement que l'on trouve aisément dans le commerce. Les dérouleurs possèdent un couvercle à quatre ouvertures pour pouvoir décercler la couronne, sans risque de foisonnement. Sur chaque chariot porte-agrafe, est disposé un ensemble de galets motorisés par moteur frein qui assure la traction sur le ruban pour que ce dernier puisse se dévider sans avoir de foisonnement.
Pour matérialiser et réaliser mécaniquement, de façon exacte, la longueur de l'écartement entre élément rectiligne, un deuxième ensemble de galets (18a) se trouve en aval de cet ensemble. Il est motorisé à courant continu, et est contrôle par un codeur incrémental, de façon à assurer la progression d'une longueur de ruban constituant chaque écartement entre élément rectiligne. Ces longueurs sont évidemment consignées préalablement par l'opérateur de la machine et l'automatisme permet de mettre en oeuvre des écartements qui sont inégaux d'élément rectiligne à élément rectiligne, dans le sens du défilement du support en cours d'assemblage. De toutes façons, l'agrafage est réalisé de façon simultanée dans les six stations d'agrafage et sur toute la largeur de l'ensemble de liteaux en voie de formation. On assure ainsi la liaison de la feuille (12), des bandes de ruban (13) et du liteau individuel (10). L'agrafage proprement dit se fait par action électropneumatique. Quand l'agrafage est terminé, la feuille (12) qui était bloquée dans le couloir (7), (fig. 3) est alors libérée pour pouvoir réaliser la phase d'avancement suivante. La motorisation actionne en même temps le galet extracteur qui libère une longueur de feuille (12) qui correspond exactement à la valeur du pas, qui est aussi celle du pureau (soit la distance entre les liteaux) ou qui lui est éventuellement légèrement supérieure, dans le cas très fréquent où la feuille de matériau est prévue pour faire une vague dans l'assemblage à trois constituants issus du dispositif d'assemblage. Entre les deux ensembles de galets, le ruban (13)ou ou la bande de fixation fait une libre boucle de telle sorte que les rouleaux mesureurs n'ont à fournir aucun effort qui pourrait engendrer des glissements. Les rouleaux mesureurs sont à grande proximité de l'agrafage. Comme il a été mentionné, les deux boucles sont surveillées par deux photocellules (1 > et (2). Des guides assurent, de façon classique, I'introduction de la bande (13), du film (12) dans la première section de leur trajet d'entraînement.
L'agrafage des liteaux ou éléments rectilignes est réalisé après avoir fait le redressage des éléments rectilignes et la présentation sous les agrafeuses. Comme on peut le voir le mieux à la figure 4, dans la machine selon l'invention, est aménagé un élévateur d'agrafage qui comprend une poutre élévatrice à trois niveaux représentés en traits moins accentués sur la figure 4 on y voit
La position haute (H) qui garantit le redressage des éléments rectilignes
contre les butées, de part et d'autre des agrafeuses. Dans cette position, les
brides sont fermées et assurent le redressage de l'élément rectiligne, le doigt
(17a) ayant pivoté lors de la translation du vérin hydraulique obliquement vers
la table de fixation au voisinage immédiat du point (10").
e La position du milieu (M), ou position médiane dans laquelle les chaînes
sont en attente du liteau (10) et seuls les doigts (17) des brides ouvertes
dépassent du niveau des chaînes.
e La position basse (B), où l'élément rectiligne ou de stocker 3000 à 4000 agrafes, ce qui correspond, aux capacités moyennes, à une autonomie permettent de faire un assemblage d'environ deux mille éléments rectilignes ou liteaux.
Finalement, signalons qu'à la fin du processus d'assemblage aux différentes stations reprises aux figures 1 à 4, il est éventuellement possible de terminer par une dernière opération. Une découpe transversale du support de liteau est, dans ce cas, faite en aval, après la station de fixation. Elle comprend une scie circulaire à denture fine, montée sur un chariot parcourant toute le largeur de la machine. Le chariot est motorisé par une boucle de chaîne et un motoréducteur frein à deux sens de marche. De part et d'autre de la lame, deux roulettes presseuses appliquent le produit à couper (film (12 > + ruban (13) ) sur une poutre portant une fente formant gaine d'aspiration. Les compteurs assurant les mesures de longueur sont avec cet organe de découpe transversale, capables de mesurer les surlongueurs de tête et de queue et de mettre en position exacte le produit avant de faire la découpe transversale. L'ensemble de la machine telle qu'illustrée aux figures 1 à 4 est résumé dans la figure 5 qui est une vue d'en haut dont la compréhension est aisée, les mêmes éléments étant repris par les mêmes numéros de référence.
Ce qui précède, qui a été principalement décrit en référence aux figures 1 à 4, est le mode de réalisation usuel mais non préféré de la présente invention.
La figure 10 illustre une variante extrêmement performante des dispositions qui précédent. Le dispositif d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes, qui est montré à cette figure, comporte une alimentation et réalise une fixation par agrafage, clouage, thermo-soudage, etc. avec diverses stations où sont réalisées les opérations d'assemblage / montage.
On voit que le trajet d'alimentation est perpendiculaire au trajet d'évacuation du produit fini et que la fixation est faite en un poste unique déplaçable en X et en Y en les différents points de fixation. Les coordonnées de ces points de fixation sont consignées en vue de l'automatisme de la fixation.
Cette réalisation est très légère et présente l'avantage qu'une seule personne peut la mettre en place et la faire fonctionner sur chantier au départ d'éléments de construction amenés sur place.
D'autres variantes essentielles sont décrites dans ce qui suit. Un mode de réalisation préféré de l'invention est celui où l'on adopte une disposition pratique sous forme d'ensemble modulaire. Les différents modules sont des stations d'assemblage et montage de supports d'éléments tels que des liteaux, morceaux rectilignes, piquets, lattes, en bois ou en matériau synthétique. Les modules matérialisent donc, des stations où sont réalisées, séparément ou selon des séquences automatiques choisies par l'opérateur, I'opération d'alimentation en liteaux ou morceaux rectilignes, l'opération d'amenée à l'aide d'un convoyeur pour que lesdits morceaux rectilignes viennent en une position de fixation, I'opération d'acheminement respectif d'un film de matériau souple et d'un ruban de fixation,
I'opération de fixation de trois composants (liteau, film élastomère, ruban ou éventuellement fil métallique), I'opération de convoyage de l'ensemble des trois composants, I'opération de sciage et mise à longueur et conditionnement préalable au stockage. Dans cette forme de réalisation, les divers modules sont interconnectés et sont libérables du reste de la chaine des opérations pour pouvoir fonctionner de façon autonome. En particulier, le module central essentiel de fixation des trois composants (liteau 10, film élastomère 12, ruban 13 ou éventuellement fil métallique) est conçu pour pouvoir être autonome et pouvoir fonctionner en dehors de tout automatisme. Si au contraire les différents modules sont utilisés pour réaliser l'opération totale depuis la collecte des liteaux ou morceaux rectilignes jusqu'à leur réunion dans un paquet constituant le support que l'on souhaite réaliser, alors, des connexions pour capteurs étant établies, les modules fonctionnent et réalisent leur opération respective par un automatisme câblé ou par un automatisme programmé. Dans l'un et l'autre automatisme, les commandes peuvent se faire par impulsions ou par systèmes codés absolus.
La figure 6 illustre le produit fini à la fin du processus de fabrication selon l'invention.
L'ensemble des trois composants (liteau (10), film (12), ruban (13) est très visible. La figure 7 illustre, par schéma-bloc, le trajet des divers signaux électroniques ou fluidiques dans le cas d'une commande par micro-ordinateur. La figure 8 illustre deux ordinogrammes relatifs au sciage et à l'empaquetage, tandis que la figure 9 montre l'ordinogramme relatif à la fixation de l'élément rectiligne. La figure 7 illustre donc sous forme de schéma-blocs, les différentes unités électroniques (ou fluidiques) qui permettent l'automatisation totale ou partielle du dispositif selon l'invention. En se reportant à la figure 7, on peut voir que le microprocesseur (48) est le centre de l'automatisme. Ses accès ou ports (50,52,54,56,58,60) sont des interfaces de données (60), de liaison entre stations de travail par entrées de paramètres adéquats (58), de visualisation sur écran (50). Le port (52) permet de déverrouiller une situation d'urgence signalée par les diodes LED d'état (54) et/ou par l'alarme sonore (56). Pour alimenter en basse tension le réseau des différents capteurs, on doit disposer d'une source hautement stabilisée et fiable. Cette fiabilité est réalisée à l'aide des connexions reprises sous les références numériques (64), (66), (67), (62) permettant le redressement (62) et la régulation précise (67) de la tension requise par l'emploi de capteurs de position, de compteurs, de générateurs d'impulsions et analogues. La sûreté de l'alimentation des équipements auxiliaires est garantie par la batterie (68). Le microprocesseur (48) qui peut en réalité être un micro-ordinateur, fonctionne par cycle. Au cours d'un cycle, à une première fréquence, il envoie à l'interface de commande / réaction (12) des commandes globales (G) (via la voie (34 > à une fréquence supérieure à celle du balayage de commande. (cycle opératoire) Les impulsions de commande particulières (P) sont transmises par le micro-ordinateur (48) via la voie (36). La voie (38) de sotie est la voie de confirmation ("Shake Hand") des différents états physiques avant la réalisation des diverses opérations dans les diverses stations (sciage, convoyage, fixation, convoyage, conditionnement). La voie (40) est uniquement utilisée lors du démarrage de l'installation qu'une ou plusieurs stations soient employées ou non. C'est donc une voie de remise à zéro (RAZ, voir fig.). Cette voie (40) permet d'accoupler, au départ, les caractéristiques des signaux émanant des capteurs. Pour cette raison, le réseau de conducteur allant de la voie de sortie (40) vers le port du microprocesseur comporte un amplificateur (42) et évidemment un convertisseur (analogique/numérique, binaire) (44). La dernière voie de commande (46) autorise l'avance globale dont la réalisation n'est physiquement autorisée qu'avec le verrou (29), qui, comme l'illustre la figure est fonctionnellement relié aux diverses commandes (G) et (P). En ce qui concerne ces dernières, elles ne sont réalisées que dans la mesure où le second verrou électronique (interlock28) ne bloque pas l'enclenchement. Les impulsions de commande sont surtout destinées à une pluralité de moteurs pas à pas dont le pilotage est très adapté à une commande par impulsions binaires. Les composants logiques et fonctionnels ayant été définis, on trouvera aux figures 8 et 9, une illustration, sous forme d'organigramme qui est une séquence opératoire possible et logique permettant la conduite du processus de fabrication de liteaux depuis l'opération de sciage, (fig. 8a), d'empaquetage (fig. 8b) et de fixation (fig.9). Le sciage se fait selon l'ordinogramme par lecture (672) de deux paramétres de position (K,L). L'ordre de fixation est lancé à l'étape (674). Après mesure (676), le sciage est effectué (678) et le lot d'éléments rectilignes lentement progresse (682).
L'empaquetage qui peut etre une mise en rouleau, se fait par la séquence d'étapes (710), (712). (714), (716), (718) que termine l'évacuation. L'étape (710) empêche de mettre en oeuvre un poids qui serait vraiment exagéré.
Pour l'opération de fixation (agrafage, clouage, collage) on commence par une boucle d'entrée (684) et le processeur lit les paramètres opératoires en (686) pour le type de fixation concerné, I'étape 688 acquitte la mise en place du lot d'éléments rectilignes. En (690), (692) et (694), on avance et l'on valide la position d'agrafage que l'on effectue immédiatement. Un écartement ou pureau E* différent de l'écartement consigné E est possible en (696); après avance en (698) d'une valeur de E (E*), on teste si le nombre d'opérations effectuées est égal ou non au nombre à faire. (704), (706), (708) sont des étapes de caractère technique évident. Ces chemins logiques sont donnés à titre d'exemple et dans le cas présent, I'originalité de leur application est celle d'appliquer la technique d'automatisation des machines outils à la réalisation bien définie d'une tâche d'assemblage couramment réservée à la main d'oeuvre humaine sans motif technique bien fondé. Il est clair qua ces ordinogrammes permettent une liaison telle que les opérations soient permutables et/ou isoles. L'ordinogramme d'avancement connu de l'homme de l'art n'a pas été illustré.
Bien entendu, la présente invention n'est en aucune façon limitée au mode de réalisation et de fonctionnement décrit ci-dessus et basé, à titre d'exemple non restrictif et non limitatif basé sur les dessins annexés, mais elle est au contraire susceptible de très nombreuses variantes et modifications évidentes et immédiatement accessibles à l'homme de l'art, sans que l'on sorte du champ d'application ni du domaine de l'invention tel qu'il est défini dans les revendications qui suivent.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif d'assemblage et montage de supports d'éléments rectilignes (10) tels que des liteaux, accessoires ou morceaux rectilignes, piquets, lattes, en bois. en métal ou en matériau synthétique pour en faire des paquets tels des rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardages, clôtures, palissades de chantiers et autres constructions à éléments rectilignes caractérisé en ce qu'il comporte un organe à avancement (21,34,30,31,23) synchronisé réalisant l'avancée séquentielle vers une série d'unités assurant toutes les étapes nécessaires pour faire l'assemblage et le montage desdits supports d'éléments.
2 - Dispositif d'assemblage et montage de supports d'éléments (10) selon la revendication 1, tels que des liteaux, accessoires ou morceaux rectilignes, piquets, lattes, en bois, en métal ou en matériau synthétique pour en faire des paquets tels des rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardages, clôtures, palissades de chantiers et autres constructions à éléments rectilignes caractérisé en ce qu'il comporte un magasin d'alimentation en liteaux ou morceaux rectilignes, des moyens d'amenée à l'aide d'un convoyeur (21) pour que lesdits morceaux rectilignes viennent en une position de fixation, des moyens de fixation (30,31) s'étendant de part et d'autre desdits éléments en un poste de fixation, une série de rouleaux de matériau mince en bandes qu'un organe de guidage amène vers une position précise (10") de fixation par dessus l'élément situé en cet emplacement.
3 - Dispositif d'assemblage et montage de supports d'éléments (10) selon la revendication 1, tels que des liteaux, accessoires ou morceaux rectilignes, piquets, lattes, en bois, en métal ou en matériau synthétique pour en faire des paquets tels des rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardages, clôtures, palissades de chantiers et autres constructions à éléments rectilignes (10), comportant un magasin d'alimentation et réalisant une fixation par agrafage, clouage, thermo-soudage, collage avec diverses stations (30) où sont réalisées les opérations d'assemblage/montage caractérisé en ce que le trajet d'alimentation est perpendiculaire au trajet d'évacuation du produit fini et en ce que la fixation est faite en un poste unique déplaçable en
X et en Y en les différents points de fixation (10") dont les coordonnées sont préalablement consignées en vue de la réalisation automatique de ladite fixation.
4 - Modules composant l'ensemble du dispositif selon les revendications qui précédent, pour les opérations d'assemblage et montage de supports d'éléments (10) tels que des liteaux, morceaux rectilignes, piquets, lattes, en bois, en métal ou en matériau synthétique pour en faire des paquets tels des rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardages, clotures, palissades de chantiers ou jardins et autres constructions à éléments rectilignes caractérisé en ce que les modules matérialisent des stations où sont réalisées, séparément ou selon des séquences automatiques choisies par l'opérateur, l'opération d'alimentation en liteaux ou morceaux rectilignes, l'opération d'amenée à l'aide d'un convoyeur (21) pour que lesdits morceaux rectilignes viennent en une position de fixation, I'opération d'acheminement respectif d'un film de matériau souple et d'un ruban de fixation, l'opération de fixation (30) simultanée de trois composants énoncés (liteau (10), film élastomère (12), ruban (13) ou éventuellement fil métallique), l'opération de convoyage (23) de l'ensemble des trois composants, l'opération de sciage et mise à longueur et conditionnement préalable au stockage.
5 - Modules d'assemblage et montage de supports d'éléments (10) selon l'une des revendications qui précédent, tels que des liteaux, morceaux rectilignes, piquets, lattes, en bois, en métal ou en matériau synthétique pour en faire des paquets tels des rouleaux de structure préfabriquée que l'on déploie et fixe lors de la réalisation de toits, de bardages, clôtures, palissades de chantiers ou jardins et autres constructions à éléments rectilignes caractérisés en ce que l'opération de fixation se répète à intervalles fixes ou à variation imposée selon la direction longitudinale et transversale desdits supports, et en ce que l'opération de fixation est conçue pour que la combinaison des trois composants (élément rectiligne (10), film (12) élastomère, ruban (13 > , ou éventuellement fil métallique permette que, d'une part, que les trois composants se présentent dans l'ordre précité du bas vers le haut et que , d'autre part, pour cet ordre, le profil du film élastomère (12) présente une forme de vague par rapport à la surface moyenne desdits composants triples.
6 - Modules d'assemblage et montage de supports matérialisant des stations opératoires selon la revendication 3, caractérisés en ce qu'ils fonctionnent, selon des séquences automatiques choisies par l'opérateur, et en ce que les opérations respectives se fassent par un automatisme câblé par un automatisme programmé éventuellement sur un micro-ordinateur (48).
7 - Modules d'assemblage et montage de supports matérialisant des stations opératoires selon la revendication 5, dans lesquels les opérations sont effectuées à partir de signaux donnés par des moyens capteurs physiques tels des contacteurs (A,B,C,D), cellules photoélectriques (1,2) et analogues et qui servent de données d'entrée à un programme, caractérisé en ce que le système logique ayant la maîtrise des opérations est un microprocesseur et notamment un micro-ordinateur classique (48) ou un système fonctionnant en réseau.
8 - Modules d'assemblage et montage de supports matérialisant des stations opératoires selon la revendication 6 caractérisés en ce que lesdits signaux sont de type binaire fluidique et sont directement traités par une logique fluidique.
9 - Ensemble modulaire de stations d'assemblage et montage de supports d'éléments (10) tels que des liteaux, morceaux rectilignes et analogues, où sont réalisées différentes opérations, selon la revendication qui précède, caractérisé en ce que les modules matérialisant les stations où sont réalisées les dites opérations sont avantageusement tous séparables de l'ensemble pour pouvoir fonctionner de façon autonome sur une chantier ou sur un site de construction.
FR9608483A 1996-07-08 1996-07-08 Dispositif de fabrication et de conditionnement en continu de supports d'elements rectilignes tels des liteaux Expired - Fee Related FR2758843B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608483A FR2758843B1 (fr) 1996-07-08 1996-07-08 Dispositif de fabrication et de conditionnement en continu de supports d'elements rectilignes tels des liteaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608483A FR2758843B1 (fr) 1996-07-08 1996-07-08 Dispositif de fabrication et de conditionnement en continu de supports d'elements rectilignes tels des liteaux

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2758843A1 true FR2758843A1 (fr) 1998-07-31
FR2758843B1 FR2758843B1 (fr) 1999-04-16

Family

ID=9493812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608483A Expired - Fee Related FR2758843B1 (fr) 1996-07-08 1996-07-08 Dispositif de fabrication et de conditionnement en continu de supports d'elements rectilignes tels des liteaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2758843B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021260551A1 (fr) * 2020-06-27 2021-12-30 Develog Ab Agencement de lattes pour des surfaces de bâtiment

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2341715A1 (fr) * 1976-02-20 1977-09-16 Veysseyre Bernard Nouveau dispositif support pour la fixation d'elements de recouvrement dans le batiment
EP0230159A1 (fr) * 1985-11-05 1987-07-29 SOCIETE MODERNE DU BATIMENT INDUSTRIEL société dite: SO MO BI Support de liteaux, notamment pour couverture, machine pour sa fabrication et conditionnement pour un tel support
EP0329583A1 (fr) * 1988-02-16 1989-08-23 FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de BÀ¢timent Société à responsabilité limitée Dispositif d'assemblage des pièces d'un renvoi d'angle
EP0399874A1 (fr) * 1989-05-26 1990-11-28 SOCIETE MODERNE DU BATIMENT INDUSTRIEL société dite: SO MO BI Assemblage de liteaux, notamment pour la couverture de toits inclinés

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2341715A1 (fr) * 1976-02-20 1977-09-16 Veysseyre Bernard Nouveau dispositif support pour la fixation d'elements de recouvrement dans le batiment
EP0230159A1 (fr) * 1985-11-05 1987-07-29 SOCIETE MODERNE DU BATIMENT INDUSTRIEL société dite: SO MO BI Support de liteaux, notamment pour couverture, machine pour sa fabrication et conditionnement pour un tel support
EP0329583A1 (fr) * 1988-02-16 1989-08-23 FERCO INTERNATIONAL Usine de Ferrures de BÀ¢timent Société à responsabilité limitée Dispositif d'assemblage des pièces d'un renvoi d'angle
EP0399874A1 (fr) * 1989-05-26 1990-11-28 SOCIETE MODERNE DU BATIMENT INDUSTRIEL société dite: SO MO BI Assemblage de liteaux, notamment pour la couverture de toits inclinés

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021260551A1 (fr) * 2020-06-27 2021-12-30 Develog Ab Agencement de lattes pour des surfaces de bâtiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2758843B1 (fr) 1999-04-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0056353B1 (fr) Machine automatique de coupe, de pliage et de conditionnement des feuilles de matériaux souples, débitées en bandes enroulées
RU2454359C2 (ru) Устройство и способ наложения ленты вокруг связки предметов
EP0076773B1 (fr) Procédé et machine pour découper dans un fil électrique des tronçons de longueurs déterminées et pour traiter et équiper les deux extrémités de ces tronçons
FR2524839A1 (fr) Machine a decouper des matieres en feuille munie d'un chariot d'etancheite
JP2010538938A (ja) 巻取り装置および巻取り装置を含むアセンブリ
CA1245594A (fr) Systeme automatique de traitement de rouleaux de laine minerale
EP1539584B1 (fr) Dispositif d' entrelacage et machine de palettisation equipee d' un tel dispositif
US4402784A (en) Roll winding apparatus and method
FR2560803A1 (fr) Appareil d'agrafage perfectionne
FR2758843A1 (fr) Dispositif de fabrication et de conditionnement en continu de supports d'elements rectilignes tels des liteaux
FR2608542A1 (fr) Appareil convoyeur aerien a double voie pour la manutention de pieces a usiner supportees sur des palettes
FR3029834B1 (fr) Procede pour l'insertion et la mise en place de fils individuels au travers d'un panneau
CA2408416C (fr) Procede de formation et conditionnement de feutres isolants et son dispositif de mise en oeuvre
EP0298792B1 (fr) Dispositif pour appliquer une pellicule de protection sur une plaque alvéolaire
EP0031286B1 (fr) Dispositif d'enroulement pour grillage à simple torsion
EP0921074A1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
EP0230159B1 (fr) Support de liteaux, notamment pour couverture, machine pour sa fabrication et conditionnement pour un tel support
FR2554428A1 (fr) Procede et machine pour douver un touret
CN211110242U (zh) 放卷机构及分切机
FR2484481A1 (fr) Procede pour transferer un mat d'un poste de formation a un poste de liaison secondaire
JPH09207907A (ja) 結束機
EP0921073A1 (fr) Procédé et dispositif pour rassembler des paquets alignés au moyen de bandes adhésives
FR2643304A1 (fr) Procede et machine de fabrication d'une demi-boite en bois a usage fromager
FR2578222A1 (fr) Machine pour former et fixer sur une couronne de produit metallurgique, une ceinture empechant la dislocation de la couronne
WO2021084191A1 (fr) Procédé et dispositif pour la fabrication d'un filtre conique

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20150331