FR2578222A1 - Machine pour former et fixer sur une couronne de produit metallurgique, une ceinture empechant la dislocation de la couronne - Google Patents

Machine pour former et fixer sur une couronne de produit metallurgique, une ceinture empechant la dislocation de la couronne Download PDF

Info

Publication number
FR2578222A1
FR2578222A1 FR8503146A FR8503146A FR2578222A1 FR 2578222 A1 FR2578222 A1 FR 2578222A1 FR 8503146 A FR8503146 A FR 8503146A FR 8503146 A FR8503146 A FR 8503146A FR 2578222 A1 FR2578222 A1 FR 2578222A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
crown
belt
machine
wire
loop
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503146A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578222B1 (fr
Inventor
Robert Roger Prevost
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NORMANDIE STE METALLURG
Original Assignee
NORMANDIE STE METALLURG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NORMANDIE STE METALLURG filed Critical NORMANDIE STE METALLURG
Priority to FR8503146A priority Critical patent/FR2578222B1/fr
Publication of FR2578222A1 publication Critical patent/FR2578222A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578222B1 publication Critical patent/FR2578222B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B27/00Bundling particular articles presenting special problems using string, wire, or narrow tape or band; Baling fibrous material, e.g. peat, not otherwise provided for
    • B65B27/06Bundling coils of wire or like annular objects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

LA MACHINE 12 POUR FORMER ET FIXER TRANSVERSALEMENT SUR UNE COURONNE 5 UNE CEINTURE 6 REALISEE A PARTIR D'UN FIL 27 DEVIDE D'UNE BOBINE 26 COMPREND: A.DES MOYENS 21, 22, 23 POUR PREFORMER UNE BOUCLE 6P A DISTANCE DE LA COURONNE 5; B.DES MOYENS 18, 23, 24 POUR AMENER LA BOUCLE 6P A SA POSITION 6P AUTOUR DE LA COURONNE 5; C.DES MOYENS 23 POUR FIXER LA BOUCLE SOUS TENSION, CELLE-CI PASSANT DE SA POSITION 6P A SA POSITION FINALE DE CEINTURAGE 6.

Description

Machine pour former et fixer sur une couronne de produit métallurgique, une ceinture effchant la dislocation de la couronne
DOMAINE TECHNIQUE
L'invention concerne le ligaturage des produits métallurgiques tels que fil machine, ronds à béton et petits fers livrés en couronnes.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Les couronnes de produits métallurgiques compactées sont généralement ligaturées par quatre liens disposés dans des plans radiaux. Cette façon de faire se révèle souvent insuffisante pour empêcher la dislocation des couronnes lors des manutentions diverses jusqu'à la livraison finale à la clientèle. Lors de leurs transports et manutentions, les couronnes sont en effet soumises à des chocs et vibrations qui provoquent leurs tassements et la distension des liens. Ces derniers qui glissent vers la partie inférieure de la couronne n'assurent plus alors la retenue de la partie supérieure des spires de la couronne qui se disloque en se déployant en éventail, avec les inconvénients évidents que cela entraîne.
Pour pallier ces inconvénients, il a été proposé de compléter le ligaturage habituel par une ceinture de retenue destinée à empêcher les liens de glisser lors des transports et des manutentions. Malheureusement, la mise en place d'une telle ceinture ne peut être considérée avec intérêt dans l'industrie si elle reste manuelle.
EXPOSE DE LINVENT1ON
Le but de l'invention est de proposer une machine permettant la mise en place automatique de ceintures sur les couronnes de produits métallurgiques.
La machine conforme à l'invention comprend a) un bâti implanté à distance de la couronne à ceinturer, suspendue à un crochet, b) un magasin à fil contenant une bobine de fil pour la réalisation des ceintures, c) un mécanisme constitué par un équipement fixe monté à demeure sur la face frontale du bâti et un équipement mobile entre une position initiale où il se trouve placé contre la face frontale du bâti et une seconde position où il se trouve au-dessus de la couronne, l'équipement mobile à sa position initiale coopérant avec l'équipement fixe pour préformer une boucle, d) des moyens pour amener ensuite l'équipement mobile et la boucle accrochée à ce dernier à leur seconde position où l'équipement mobile se trouve au-dessus de la couronne et la boucle autour de cette dernière, e) des moyens constitués par l'équipement mobile pour après cela, tendre et fixer sur la couronne la boucle qui passe à sa position finale de ceinturage, f) des moyens pour ramener l'équipement mobile à sa position initiale.
Avantageusement, l'équipement fixe du mécanisme comprend deux poulies de renvoi ainsi que la majeure partie des organes constitutifs d'un dispositif de bouclage à savoir un segment intérieur d'un guide fil et une pince à fil mobile manoeuvrée par un bras autour d' un axe et l'équipement mobile du mécanisme comprend quatre galets guides, trois pinces à fil, un dispositif tendeur, un bloc dresseur, un bloc entraîneur, le segment extérieur du guide fil, une cisaille et un moyen pour fixer la ceinture.
Avantageusement, le moyen pour fixer la ceinture est un dispositif de torsadage pourvu d'une tette de formation d'un noeud spiral.
Avantageusement, les moyens pour amener l'équipement mobile du mécanisme et la boucle à leur seconde position puis ramener l'équipement mobile à sa position initiale sont constitués par un chariot motorisé sous lequel est monté l'équipement mobile et une potence fixée sur la partie supérieure du bâti, pour le déplacement horizontal du chariot entre une position initiale et une seconde position.
Selon une variante de réalisation, on peut remplacer le chariot et la potence par un vérin.
La machine de l'invention est tout particulièrement adaptée pour former et fixer transversalement une ceinture successivement sur chacune des couronnes transportées par un convoyeur aérien à crochets chaque crochet supportant une couronne par la face intérieure de celle-ci entre deux liens voisins et le convoyeur se déplaçant pas-à-pas en marquant chaque fois un temps d'arrêt. La machine est asservie à la marche du convoyeur.A cet effet - le bâti de la machine est implanté près du convoyeur à distance du passage des couronnes et en regard d'un endroit où s'arrête successivement chaque couronne transportée par le convoyeur, - la potence de la machine surplombe les couronnes convoyées et son axe médian longitudinal passant par ledit endroit est parallèle à l'axe des couronnes, - la machine opère selon un cycle se décomposant en quatre phases successives pour former et fixer une ceinture sur chaque couronne:
a) Dans une première phase, le chariot et son équipement mobile occupant leur position initiale où ils se trouvent contre la face frontale du bâti, on part du fil de la bobine pour former avec le mécanisme une boucle de diamètre supérieur au diamètre extérieur de la couronne à ceinturer, ce préformage se faisant pendant que le convoyeur avance d'un pas.
b) Dans une deuxième phase, la couronne à ceinturer étant arretée audit endroit et la boucle restant suspendue à l'équipement mobile du mécanisme, on amène la boucle à sa seconde position autour de la couronne grâce au chariot qui vient occuper sa seconde position, l'équipement mobile occupant alors sa seconde position (de ceinturage).
c) Dans une troisième phase, la couronne étant toujours arrêtée, l'équipement mobile en seconde position assure successivement le serrage de la boucle qui passe de sa seconde position à sa position finale, la coupe du fil et le nouage des extrémités de la ceinture.
d) Dans une quatrième phase, le chariot et son équipement regagnent leurs positions initiales pour recommencer un nouveau cycle pendant que le convoyeur avance d'un pas.
La machine accomplissant son cycle complet de fonctionnement dans un temps très court, de l'ordre de 15 secondes, il va sans dire que plusieurs ceintures, autant que de besoin, peuvent être posées sur une couronne de grande largeur axiale, sans ralentir pour autant la marche du convoyeur.
La machine est fiable et fonctionne pratiquement sans intervention manuelle en utilisant du fil de ceinturage peu coûteux. Les couronnes ceinturées selon l'invention ne présentant plus de risque de dislocation au cours de leur transport, on évite les frais découlant des litiges avec la clientèle. Ceci permet, outre l'amélioration des rapports commerciaux, de couvrir les frais d'exploitation de la machine et d'amortir rapidement le coût d'investissement initial.
BREE DESCRIPTION DES DESSINS
Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit, donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés sur lesquels :
- les figures la et lb sont respectivement une vue de profil et une vue en perspective montrant une couronne, fixée par quatre liens, ceinturée selon l'invention,
- les figures 2a,2b,2c sont des vues schématiques montrant la machine de l'invention dans son ensemble telle qu'implantée à proximité d'un convoyeur aérien à crochets. La figure 2a est une vue en élévation, la figure 2b est une vue de dessus et la figure 2c est une section suivant la ligne Il-Il de la figure 2a.
- les figures 3a, 3b sont des vues schématiques en perspective montrant, les deux phases remarquables d'un cycle de fonctionnement de la machine de l'invention, la chaîne cinématique du fil et la position relative qu'occupent les organes constitutifs du mécanisme de la machine à chacune des phases considérées.
EXPOSE DETA1TJs D'UN MODE DE REALSAT1ON PREFERE 1 - Description d'une couronne ceinturée par la machine de l'invention:
On peut voir sur la figure lb quatre liens 1 à 4 de ligature d'une couronne 5 pourvue d'une ceinture 6 formée et fixée par la machine de 1' invention. Avantageusement, la ceinture 6 est réalisée avec un brin de fil d'acier aux extrémités réunies par un noeud torsadé par exemple. On peut, bien entendu, utiliser tout autre élément de liaison équivalent au fil pour réaliser la ceinture 6 ainsi que tout autre moyen permettant de réunir ses extrémités, à savoir autres types de noeuds, soudure ou attaches rapportées.Telle que posée par la machine de l'invention, la ceinture 6 est disposée perpendiculairement à l'axe XX (fig.lb) de la couronne 5 dans la zone médiane de oellei, autrement dit elle est située dans un plan passant par une section droite transversale de la couronne 5. La ceinture 6 est tendue autour des liens 1 à 4, son périmètre formant, dans l'exemple représenté (fig.la), un carré s'inscrivant dans la circonférence extérieure de la couronne 5. Elle occupe une position dans laquelle ses parties 7 à 10, formant les côtés du carré ayant pour sommets la partie extérieure des liens 1 à 4, sont logées entre les spires de la couronne 5. Cette disposition interdit tout déplacement de la ceinture 6 dans le sens axial de la couronne 5.Le noeud 11, positionné au milieu d'un des côtés du carré ainsi formé, (le côté 7 sur la figure), se trouve également noyé dans la couronne. La ceinture 6, enserrant les liens 1 à 4, maintient ces derniers en place empêchant par là toute ouverture de la couronne. L'eqvilibre des interactions entre la couronne 5, les liens 1 à 4 et la ceinture 6 rend l'ensemble pratiquement indéformable. I1 résulte que les liens 1 à 4 sont maintenus dans une position relative stable dans laquelle ils restent coincés dans les angles du carré formé par la ceinture 6. Cette dernière confère à la couronne 5 une excellente tenue aux chocs tout en permettant d'éviter le glissement des liens.
2 - Localisation et description générale de la machine
Selon un mode préférentiel de réalisation, la machine de l'invention permet de ceinturer les couronnes, sans manutentionner celles-ci, au moment où elles sont évacuées des installations de ligaturage. On évite ainsi tout travail de reprise. La machine peut être montée à différents endroits situés en aval du poste où sont posés les liens de ligaturage des couronnes.
Dans l'exemple de réalisation représenté -aux figures 2a, 2b, 2c on a choisi d'implanter la machine 12 de l'invention à un endroit disponible situé le long d'un convoyeur aérien 13 à crochets servant à évacuer les couronnes vers les postes d'expédition. L'installation de la machine 12 n'implique pas de modifier le convoyeur existant 13 et, comme on le verra plus loin, la machine travaillant avantageusement en temps masqué, on ne perturbe aucunement le cycle de fonctionnement du convoyeur. Le convoyeur 13 est figuré en position d'arrêt. I1 est à préciser qu'il se déplace pas-à-pas suivant la flèche F en marquant chaque fois un temps d'arrêt correspondant au temps de chargement, de déchargement ou de pesage des couronnes.Comme le pas d'avance du convoyeur 13 correspond à la distance constante D comprise entre deux crochets voisins, chaque couronne s'arrête successivement aux endroits El, E2, E3... Avantageusement, ce temps d'arrêt est mis à profit pour effectuer le ceinturage des couronnes. Dans la zone où est implantée la machine 12, on peut voir respectivement aux endroits El, E2, E3 trois crochets 14, 15,16 supportant chacun une couronne 5 fixée chacune par quatre liens 1 à 4. La machine 12 est installée précisément en regard de l'endroit E2, où se trouve une couronne 5 en position de ceinturage. La couronne 5 en E3 a été ceinturée lors de la séquence précédente, elle est donc pourvue d'une ceinture 6. La couronne 5 en El sera ceinturée à la séquence suivante, c'est-à-dire lorsque le convoyeur 13 aura avancé d'un pas.Toutes les couronnes sont suspendues dans une position où leur axe XX est horizontal, chaque crochet supportant chaque couronne par la face intérieure de celle-ci, entre deux liens voisins (1 et 2 par exemple). Cette disposition préférentielle permet, compte tenu de la position relative des couronnes 5 par rapport à la machine 12, de nouer la ceinture entre deux liens. On comprend qu'ainsi positionné, le noeud pénètre aisément entre les spires de la couronne sous l'effet de la tension de la ceinture, d'où une couronne sans saillie dangereuse.
Les figures 2a,2b,2c montrent la machine dans son ensemble telle qu'installée. Les principaux sous-ensembles apparaissent schématiquement sous forme de cases, les cases en pointillés représentant une position remarquable de la partie mobile de la machine 12.
La machine 12 se présente extérieurement sous forme d'un bâti 17, coiffé d'une potence horizontale 18 constituant un chemin de roulement. Le bâti 17 est implanté au sol le long du convoyeur 13 à distance du passage des couronnes. La potence 18, surplombe les couronnes convoyées. L'axe médian longitudinal 19 de la potence 18, passant par l'endroit E2 est parallèle à l'axe de la couronne 5 en position de ceinturage, ces axes étant situés dans un même plan vertical. Le bâti 17 comporte, sur sa face frontale 20 dirigée vers la couronne 5 à ceinturer, un mécanisme 21 servant à préformer les ceintures, les poser et les fixer sur les couronnes. Le mécanisme 21 se compose de deux parties, l'une fixe 22, solidaire du bâti 17, l'autre mobile 23 montée sous un chariot motorisé 24, déplaçable sur des galets dans des guides de la potence 18.Le chariot 24 et son équipement 23 sont déplaçables horizontalement, dans les sens indiqués par la double flèche S (fig.2b), entre leurs positions initiales (position de formage d'une ceinture préformée ou boucle 6P) où ils se trouvent contre la face frontale 20 du bâti 17 et leurs positions 24' et 23' (position de ceinturage) où ils se trouvent à l'extrémité libre de la potence 18, la boucle 6P occupant la position 6P'. Dans sa position de ceinturage 23', l'équipement mobile coiffe à faible distance la partie supérieure de la couronne 5, au milieu de celle-ci. A proximité du bâti 17 se trouve un magasin à fil. Le fil, utilisé pour faire les ceintures, est de préférence un fil rond d'acier d'environ 5mm de diamètre enroulé en bobine 26 (fig.3a). Sur un des flancs du bâti 17 est fixée une armoire 25 (fig. 2b) contenant les équipements électriques de commande et de contrôle de la machine 12. La machine 12 est asservie à la marche du convoyeur 13, c'est-à-dire qu'elle opère selon un cycle d'avance du convoyeur 13. La durée d'un cycle complet de fonctionnement de la machine 12, au cours duquel une ceinture 6 est réalisée et posée sur une couronne 5, est au plus égale à la somme du temps mis par le convoyeur 13 pour se déplacer d'un pas et du temps d'arrêt marqué par le convoyeur 13 entre chaque pas.
3 - Description succincte du principe de fonctionnement de la machine:
Le principe de fonctionnement de la machine 12 sera aisément compris en partant d'abord du déroulement chronologique des opérations réalisées par ses organes fonctionnels dans les différentes positions que ceux-ci occupent au cours des principales phases d'un cycle complet.
- Dans une première phase (ci-après phase 1), le chariot 24 et son équipement mobile 23 occupant leurs positions 24,23 où ils se trouvent contre la face frontale 20 de la machine 12, on part du fil du magasin à fil pour former avec le. mécanisme 21 une ceinture préformée ou boucle 6P de diamètre supérieur au diamètre extérieur de la couronne 5 à ceinturer. Ce préformage se fait pendant que le convoyeur 13 avance d'un pas.
- Dans une deuxième phase (ci-après phase 2), la couronne à ceinturer 5 étant arrêtée à l'endroit E2 et la boucle 6P restant suspendue à l'équipement mobile 23 du mécanisme 21, on amène la boucle 6P à sa position 6P', autour de la couronne 5 grâce au chariot 24 qui vient occuper sa position 24', l'équipement mobile 23 occupant alors sa position de ceinturage 23'.
- Dans une troisième phase (ci-après phase 3), la couronne 5 étant toujours arrêtée, l'équipement mobile 23 en position 23' assure successivement le serrage de la boucle 6P qui passe de sa position 6P' à sa position finale 6, la coupe du fil et le nouage des extrémités de la ceinture 6.
- Dans une quatrième phase (ci-après phase 4), le chariot et son équipement regagnent leurs positions initiales 24,23 pour recommencer un nouveau cycle pendant que le convoyeur 13 avance d'un pas.
4 - Description détaillée du mécanisme de la machine et de son fonctionnement:
Pour une description plus détaillée du mécanisme 21 de la machine 12 et une explication précise de son fonctionnement, on se reportera aux schémas fonctionnels des figures 3a et 3b montrant, respectivement la chaine cinématique du fil lorsque la phase 1 est achevée, la boucle 6P étant préformée, et la chaîne cinématique du fil lorsque la phase 3 s'achève, au moment où la ceinture 6 va être nouée. Les vues en perspective des figures 3a et 3b sont disposées sur les memes fuyantes pour refléter la position réelle des équipements dans l'espace et bien rnontrer la translation de l'équipement mobile 23.Les organes constitutifs de cet équipement mobile apparaissent sur les deux figures dans des positions relatives différentes. Chacun de ceux-ci est repéré par un même numéro sur les deux figures, ce numéro étant suivi d'un '(prime) à la figure 3b où l'équipement occupe sa position 23'.
Pour plus de clarté, le fil de ceinturage est représenté en traits forts continus dans la position qu'il occupe à la phase considérée et en traits forts discontinus pour montrer une position antérieure du fil.
a) description détaillée du mécanisme
On décrira d'abord les principaux organes constitutifs des équipements fixe 22 et mobile 23 du mécanisme 21 qui apparaissent tous à la figure 3a. Cette description sera faite en suivant le cheminement du fil d'amont en aval et dans l'ordre d'apparition des organes dans la chaîne cinématique, donc indépendarnment de leur appartenance à l'un ou à l'autre des équipements fixe et mobile du mécanisme. Néanmoins, l'appartenance sera spécifiée pour tous les organes de l'équipement fixe, ceux dont l'appartenance n'est pas précisée faisant implicitement partie de l'équipement mobile.
Le mécanisme 21 s'auto-alimente en fil de ceinturage par dévidage statique de la bobine 26. Partant de cette bobine le fil 27 passe successivement par les organes suivants : - un jeu de poulies de renvoi supérieure 28 et inférieure 29 (équipement fixe), - une pince à fil 30, - un galet guide-fil 31, - un dispositif tendeur 32 composé de trois poulies amont 33, intermédiaire 34 et aval 35 espacées entre elles, les poulies amont et aval étant reliées chacune par leur axe à l'axe de la poulie intermédiaire respectivement par un bras amont 36 et un bras aval 37. Les poulies amont 33 et aval 35 sont articulées autour de l'axe de la poulie intermédiaire 34. Ce dispositif actionné par un vérin, non figuré, est mobile de sa position de repos 32 à sa position déployée 32' (voir fig. 3b).Le dispositif tendeur 32 a pour fonction de serrer la boucle 6P autour de la couronne 5.
- un galet guide-fil 38, - une poulie de renvoi 39, - un galet guide-fil 40, - un bloc dresseur 41 à cinq galets assurant une distribution de fil sans défaut de rectitude, - un bloc entraîneur débrayable 42 comportant un galet presseur 43 appuyant le fil dans le sens indiqué par la flèche fl contre un galet moteur 44 tournant dans le sens d'entraînement du fil indiqué par la flèche f2, - un galet guide-fil 45, - une cisaille 46, représentée en position haute d'effacement (opérante à la phase 3). La cisaille 46 est mobile verticalement suivant la flèche f3 (fig.3b), - un dispositif de torsadage pourvu d'une tête 48 (représentée en position haute d'effacement) pour la formation d'un noeud en spirale (opérante à la phase 3).La tête 48 est mobile verticalement suivant la flèche f4 et mobile en rotation suivant la flèche f5 (voir fig.3b), - un dispositif de bouclage 49 (fig. 3a) pour préformage des boucles 6P comprenant
un guide circulaire 50 en deux parties ou segments extérieur 51 et intérieur 52 (équipement fixe) coaxiaux et o inscrits dans un secteur d'environ 90 occupant le quart supérieur (celui de gauche sur la figure) de la surface d'un cercle situé dans un plan orthogonal à l'axe 19 de la machine 12.
Le segment extérieur 51 comporte une gorge de section rectangulaire sur sa courbure intérieure, le segment intérieur 52 comportant une jante plate sur sa courbure périphérique. Les segments sont tangents, la juxtaposition de la gorge et de la jante plate constituant un canal 53 de section rectangulaire pour le passage du fil. Le canal 53 est évasé, d'une part à l'entrée du guide 50 pour faciliter l'introduction de la tête de fil et, d'autre part à la sortie du guide pour permettre le débattement du fil lors de l'expansion de la boucle 6P en formation. Le segment intérieur 52 est légèrement décalé vers le bas par rapport au segment extérieur 51 pour ménager à la sortie du guide, un espace où vient se placer une pince mobile 54 (équipement fixe).
la pince à fil mobile 54 est fixée à l'extrémité d'un bras de manoeuvre 55 (équipanent fixe 22) monté à son autre extrémité sur un axe 56 (équipement fixe 22). La pince est mobile suivant la flèche f6 autour de l'axe 56 entre sa position 54 où elle est située à la sortie du guide 50 (position basse ou de préhension de la tête de fil) et sa position 54' où elle se trouve à l'entrée du guide (position haute ou d'arrivée de la tête de boucle), le bras de manoeuvre passant à sa position haute 55'.
une pince à fil fixe 57 située à l'entrée du guide 50 à l'endroit où vient se placer la pince à fil mobile 54 dans sa position 54'. La pince 57 a pour fonction de saisir la tete de la boucle amenée par la pince 54.
- une pince à fil rotative 58 mobile suivant la flèche f7 (voir fig.3b) (opérante à la phase 3, après serrage de la ceinture 6 autour de la couronne 5). Cette pince a pour fonction de maintenir la ceinture 6 sous tension, par pincement de ses extrémités sous la zone de croisement de celles-ci, pendant la coupe du fil par la cisaille 46 et la formation du noeud avec la tête 48 de torsadage après ouverture de la pince à fil 57.
b) description détaillée d'un cycle de fonctionnement de la machine:
Le fonctionnement du mécanisme 21 sera maintenant expliqué en détaillant chronologiquement les quatre phases de son cycle A titre d'exemple, on partira d'un réglage de la machine 12 permettant de réaliser une boucle 6P pratiquement ronde de 1,4 mètre de diamètre correspondant à un développement d'environ 4,4 mètres de fil pour le ceinturage d'une couronne 5 de 1,2 mètre de diamètre
Phase 1 - formation de la boucle
La formation de la boucle (fig.3a) se fait par l'action combinée des organes de l'équipement fixe et d'une partie seulement des organes de l'équipement mobile.
Avant que ne débute cette phase, la machine aura été alimentée au préalable par un fil dont l'extrémité se trouvera en aval du galet guide 45, au droit de la cisaille 46 effacée. Le dispositif tendeur 32 est dans sa position de repos, la pince 30 est ouverte.
- Le bloc entraîneur 42, en position embrayée, démarre. Celui-ci fonctionnera en continu durant toute la durée de la phase 1, au cours de laquelle il déroulera la longueur de fil nécessaire pour réaliser la boucle 6P (4,4 mètres dans 1 'exemple considéré).
- Dès que le bloc entraîneur 42 démarre, le fil avance, entre dans le canal 53 du guide 50 et traverse celui - A la sortie du guide, la tête de fil est saisie au passage par la pince mobile 54 qui l'amène dans la pince fixe 57 en faisant décrire au fil un arc de cercle ou boucle 59. - La boucle 59 s'agrandit. Lorsqu' elle atteint le diamètre requis, soit 1,4 mètre, le bloc entraîneur 42 s'arrete.
- L'extrémité du fil étant maintenue par la pince fixe 57 fermée, la pince mobile 54' s'ouvre, lâche le fil et regagne sa position 54.
- La pince 30 se ferme.
Phase 2 - amenage de la ceinture autour de la couronne par translation de l'équipement mobile du mécanisme:
Le chariot effectue une translation et s'arête lorsque la boucle 6P vient occuper sa position 6P'. L'équipement mobile se trouve alors dans sa position 23' (fig.3b). Durant son transport, la boucle 6P se déplace orthogonalement à 1 ' axe XX de la couronne sans risque de pivotement du fait qu'elle est maintenue en trois points, d'une part par la pince 57 qui enserre son extrémité libre, d'autre part par le bloc entraîneur 42 et enfin par le segment extérieur 51 dans la gorge duquel une partie de la boucle reste logée. Son diamètre (1,4 mètre), étant supérieur à celui de la couronne 5 (1,2 mètre), elle passe librement autour de cette dernière.
- Lorsque l'équipement mobile se déplace, il tire, par la pince 30, sur la partie de fil 60, ce qui a pour effet de dérouler le fil de la bobine 26. Ainsi, en position 23', léquipement mobile reste relié à la machine 12 par la partie de fil 60' comprise entre la pince mobile 30 dans sa position 30' et la poulie 29.
Phase 3 - formation de la ceinture :
Comme on peut le voir à la figure 3b, seuls les organes déplaçables de l'équipement mobile en position 23' interviennent au cours de cette opération de ceinturage, à savoir principalement le dispositif tendeur 32, le bloc entraîneur 42, la cisaille 46, la tête de torsadage 48 et les pinces 57 et 58, respectivement représentés en position 32', 42',46',48',57' et 58'. Avant que ne débute la phase 3, ces organes occupent encore les positions 32,42,46,48,57 et 58 qu'ils avaient en fin de phase 1, l'équipement mobile 23 n'ayant effectué qu'une simple translation au cours de la phase 2. Leurs positions apparaissent clairement à la figure 3a, ils n'ont pas été représentés dans cette même position sur la figure 3b pour ne pas surcharger le dessin.
Toutefois, le cheminement du fil correspondant à la position de ces éléments quand débute la phase 3 est représenté en traits forts discontinus. On peut ainsi voir sur la figure 3b la partie de fil 61 telle qu'elle passe dans le dispositif tendeur avant que celui-ci n'occupe sa position 32', de même qu'on peut voir la boucle 6P' avant que celle-ci ne soit tendue et devienne ceinturage.
Au début de la phase 3, les organes déplaçables de l'équipement 23' et le cheminement du fil étant celui qui vient d'être précisé - la pince à fil 30' est fermée - la pince 57' est fermée - la pince à fil rotative 58' est ouverte - le bloc entraîneur 42' passe en position débrayée - le dispositif tendeur pivote à sa position 32' en exerçant sur la partie du fil 61 une tension d'environ 300 daN pour serrer la boucle 6P. Celle-ci contourne et enserre les liens 1 à 4 en pénétrant entre les spires de la couronne 5 pour former une ceinture 6 dont le périmètre s'approche d'un carré. La capacité du dispositif tendeur permettant de tirer 1 mètre de fil (partie de fil 61'), il est possible de contourner les liens 1 à 4 au carré.
Dans la pratique, il n'est pas nécessaire d'aller à cet extrême, la ceinture 6 gardant son efficacité même lorsqu'elle a la forme d'un carré curviligne.
- la pince rotative 58' se ferme, maintenant ainsi les extrémités de la ceinture 6, sans perte de tension dans celle-ci - le bloc entraîneur 42' passe en position embrayée - la cisaille 46 descend pour couper le fil et regagne sa position 46' - la pince 57' s'ouvre - la tête 48 du dispositif de torsadage descend à sa position 48' entre les deux extrémités croisées du fil. Les extrémités du fil font chacune environ 2cm - la tête 48' tourne en torsadant les extrémités libres du fil jusqu'à formation complète d'un noeud en spirale à 2 ou 3 spires, après quoi elle s'arrête de tourner - la pince rotative 58' s'ouvre - la tête 48' remonte à sa position d'effacement.
Phase 4 - retour de l'équipement mobile
Le chariot 24 revient vers la machine 12, l'équipement mobile reprend la place 23 qu'il occupait au début de la phase 1.

Claims (5)

REVENDIQTIONS
1. Machine pour former et fixer transversalement sur une couronne (5) d'uni produit métallurgique ligaturé par une pluralité de liens (1,2,3,4) au moins une ceinture (6) pour empêcher la dislocation de la couronne au cours des transports et des manutentionnements, la couronne étant suspendue à un crochet (15), caractérisée en ce qu'elle comprend a) un bâti (17) implanté à distance de la couronne (5), b) un magasin à fil contenant une bobine (26) de fil (27) pour la réalisation des ceintures (6), c) un mécanisme (21) constitué par un équipement fixe (22) monté à demeure sur la face frontale (20) du bâti (17) et un équipement mobile entre une position initiale (23) où il se trouve placé contre la face frontale (20) du bâti (17) et une seconde position (23') où il se trouve audessus de la couronne (5), l1équipement mobile à sa position initiale (23) coopérant avec l'equipament fixe (22) pour préformer une boucle (6P) d) des moyens (18,24) pour amener ensuite l'équipement mobile (23) et la boucle (GP) accrochée à ce dernier à leur seconde position (23',6P') où l'équipement mobile se trouve au-dessus de la couronne (5) et la boucle autour de cette dernière, e) des moyens constitués par l'équipement mobile (23') pour après cela, tendre et fixer sur la couronne (5) la boucle (6P') qui passe à sa position finale de ceinturage (6), f) des moyens (18,24) pour ramener l'équipement mobile (23') à sa position initiale (23).
2 Machine (12) selon la revendication 1, caractérisée en ce que I'équipement fixe (22) du mécanisme (21) comprend deux poulies de renvoi (28,29) ainsi que la majeure partie des organes constitutifs d'un dispositif de bouclage (49) à savoir un segment intérieur (52) d'un guide fil (50) et une pince à fil mobile (54) manoeuvrée par un bras (55) autour d'un axe (56) et en ce que l'équipement mobile (23) du mécanisme (21) comprend quatre galets guides (31,38,40,45), trois pinces à fil (30,57,58), un dispositif tendeur (32), un bloc dresseur (41), un bloc entraîneur (42), le segment extérieur (51) du guide fil (50), une cisaille (46) et un moyen (48) pour fixer la ceinture (6).
3. Machine (12) selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen pour fixer la ceinture (6) est un dispositif de torsadage pourvu d'une tête (48) de formation d'un noeud spiral (11).
4. Machine (12) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les moyens pour amener l'équipement mobile (23) du mécanisme (21) et la boucle (6P) à leur seconde position (23',6P') puis ramener l'équipement mobile (23') à sa position initiale (23) sont constitués par un chariot motorisé (24) sous lequel est monté l'équipement mobile (23) et une potence (18) fixée sur la partie supérieure du bâti (17), pour le déplacement horizontal du chariot entre une position initiale (24) et une position finale (24').
5. Machine (12) selon 1 'une quelconque des revendications 1 à 4 pour former et fixer transversalement une ceinture (6) successivement sur chacune des couronnes (5) transportées par un convoyeur aérien (13) à crochets (14,15,16) chaque crochet supportant une couronne (5) par la face intérieure de celle-ci entre deux liens voisins (1,2) et le convoyeur se déplaçant pas-à-pas en marquant chaque fois un temps d'arrêt, caractérisée en ce qu'elle est asservie à la marche du convoyeur (13) et en ce que, à cet effet - le bâti (17) de la machine (12) est implanté près du convoyeur (13) à distance du passage des couronnes (5) et en regard d'un endroit (E2) où s'arrête successivement chaque couronne (5) transportée par le convoyeur (13), - la potence (18) de la machine (12) surplombe les couronnes (5) convoyées et son axe médian longitudinal (19) passant par ledit endroit (E2) est parallele à l'axe (xx) des couronnes (5), - la machine (12) opère selon un cycle se décomposant en quatre phases successives pour former et fixer une ceinture (6) sur chaque couronne (5)
a) Dans une première phase, le chariot (24) et son équipement mobile (23) occupant leur position initiale (24,23) où ils se trouvent contre la face frontale (20) du bâti (17), on part du fil (27) de la bobine (26) pour former avec le mécanisme (21) une boucle (6P) de diamètre supérieur au diamètre extérieur de la couronne (5) à ceinturer, ce préformage se faisant pendant que le convoyeur (13) avance d'un pas.
b) Dans une deuxième phase, la couronne (5) à ceinturer étant arrêtée audit endroit (E2) et la boucle (6P) restant suspendue à l'équipement mobile (23) du mécanisme (21), on amène la boucle (6P) à sa seconde position (6P') autour de la couronne (5) grâce au chariot (24) qui vient occuper sa seconde position (24'), 1' équipement mobile (23) occupant alors sa seconde position de ceinturage (23').
c) Dans une troisième phase, la couronne (5) étant toujours arrentée, l'équipement mobile (23) en seconde position (23') assure successivement le serrage de la boucle (6P) qui passe de sa seconde position (6P') à sa position finale (6), la coupe du fil et le nouage des extrémités de la ceinture (6).
d) Dans une quatrième phase, le chariot et son équipement regagnent leurs positions initiales (24,23) pour recommencer un nouveau cycle pendant que le convoyeur (13) avance d'un pas.
FR8503146A 1985-03-04 1985-03-04 Machine pour former et fixer sur une couronne de produit metallurgique, une ceinture empechant la dislocation de la couronne Expired FR2578222B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503146A FR2578222B1 (fr) 1985-03-04 1985-03-04 Machine pour former et fixer sur une couronne de produit metallurgique, une ceinture empechant la dislocation de la couronne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503146A FR2578222B1 (fr) 1985-03-04 1985-03-04 Machine pour former et fixer sur une couronne de produit metallurgique, une ceinture empechant la dislocation de la couronne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578222A1 true FR2578222A1 (fr) 1986-09-05
FR2578222B1 FR2578222B1 (fr) 1987-05-29

Family

ID=9316833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503146A Expired FR2578222B1 (fr) 1985-03-04 1985-03-04 Machine pour former et fixer sur une couronne de produit metallurgique, une ceinture empechant la dislocation de la couronne

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578222B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991004807A1 (fr) * 1989-10-04 1991-04-18 Evg Entwicklungs- U. Verwertungs-Gesellschaft M.B.H. Installation de fabrication de rouleaux de treillis
CN111959860A (zh) * 2020-08-18 2020-11-20 绍兴裕铭机械科技有限公司 一种环状钢筋整理捆绑装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1562777A (fr) * 1967-02-23 1969-04-11
US3670877A (en) * 1969-05-01 1972-06-20 British Iron Steel Research Packaging coils

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1562777A (fr) * 1967-02-23 1969-04-11
US3670877A (en) * 1969-05-01 1972-06-20 British Iron Steel Research Packaging coils

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1991004807A1 (fr) * 1989-10-04 1991-04-18 Evg Entwicklungs- U. Verwertungs-Gesellschaft M.B.H. Installation de fabrication de rouleaux de treillis
US5211350A (en) * 1989-10-04 1993-05-18 Evg Entwicklungs- U. Verwertungs- Gesellschaft M.B.H. System for producing strapped rolls of wire screening
CN111959860A (zh) * 2020-08-18 2020-11-20 绍兴裕铭机械科技有限公司 一种环状钢筋整理捆绑装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578222B1 (fr) 1987-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2541233A1 (fr) Procede et appareil en vue de former, de remplir et de sceller des emballages
AU776039B2 (en) Method and apparatus for stretch wrapping a load
EP0076773B1 (fr) Procédé et machine pour découper dans un fil électrique des tronçons de longueurs déterminées et pour traiter et équiper les deux extrémités de ces tronçons
EP0123655A2 (fr) Appareillage automatique apte à conditionner en paquet des conteneurs de fruits et légumes au moyen d'un enveloppement de filet pourvu de bandes de support et d'étiquettes
FR2617123A1 (fr) Bande avec renfort longitudinal, procede d'emballage et emballage comportant une telle bande, installation et machine pour la mise en oeuvre du procede d'emballage, et dispositif pour la realisation d'une telle bande
US4747252A (en) Material positioning and securing apparatus and process
FR2499940A1 (fr) Machine a envelopper des rouleaux de papier sous film plastique transparent et a inserer en meme temps une etiquette
FR2617800A1 (fr) Appareil chargeur de bande pour une machine a emballer
FR2576046A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de faisceaux de fils torsades a l'aide d'une toronneuse a double torsion
EP0015223B1 (fr) Machine pour lier des bobines de fil métallique
FR2619549A1 (fr) Machine pour l'enveloppement sous pellicule de produits cylindriques
FR2578222A1 (fr) Machine pour former et fixer sur une couronne de produit metallurgique, une ceinture empechant la dislocation de la couronne
EP0814921B1 (fr) Dispositif d'etirage automatique
CH616829A5 (en) automatic machine for making a clove hitch with a cord around an object and use of the machine
EP1763471B1 (fr) Dispositif de banderolage d"une charge palettisee permettant la fermeture a la face superieure de ladite charge, et procede de banderolage correspondant
EP2957487A1 (fr) Dispositif de manutention pour une chenille de véhicule, dispositif et procédé de changement de semelles de chenille mettant en oeuvre un tel dispositif de manutention
EP0992447B1 (fr) Dispositif de mise en torches d'un élément longiligne
EP0416964B1 (fr) Ensemble d'armatures pour produits en béton armé, procédé et installation pour sa fabrication
FR2650555A1 (fr) Procede et machine pour deposer une bande de film de facon helicoidale sur les faces verticales d'une charge palettisee
EP0041006A2 (fr) Tête de nouage d'un lien sur un emballage et machine comportant une telle tête de nouage
FR2576751A1 (fr) Machine automatique pour la confection de noeuds a l'extremite d'un boyau de charcuterie ou analogue
CA2277316A1 (fr) Appareil et methode d'emballage de charge
WO1988006553A1 (fr) Dispositif de nouage d'un lien souple
US3048203A (en) Manufacture of folding concretereinforcing wire mats
WO1995012525A1 (fr) Dispositif et procede de ligature sur bobine

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse