FR2757569A1 - Dispositif d'admission pour moteur a explosion - Google Patents

Dispositif d'admission pour moteur a explosion Download PDF

Info

Publication number
FR2757569A1
FR2757569A1 FR9614000A FR9614000A FR2757569A1 FR 2757569 A1 FR2757569 A1 FR 2757569A1 FR 9614000 A FR9614000 A FR 9614000A FR 9614000 A FR9614000 A FR 9614000A FR 2757569 A1 FR2757569 A1 FR 2757569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
housing
movable member
rotation
passage
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614000A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757569B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9614000A priority Critical patent/FR2757569B1/fr
Publication of FR2757569A1 publication Critical patent/FR2757569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757569B1 publication Critical patent/FR2757569B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02DCONTROLLING COMBUSTION ENGINES
    • F02D9/00Controlling engines by throttling air or fuel-and-air induction conduits or exhaust conduits
    • F02D9/08Throttle valves specially adapted therefor; Arrangements of such valves in conduits
    • F02D9/12Throttle valves specially adapted therefor; Arrangements of such valves in conduits having slidably-mounted valve members; having valve members movable longitudinally of conduit
    • F02D9/16Throttle valves specially adapted therefor; Arrangements of such valves in conduits having slidably-mounted valve members; having valve members movable longitudinally of conduit the members being rotatable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'admission pour moteur à explosion, notamment pour des moteurs à injection électronique. Ce dispositif comporte un boîtier (11) et un organe mobile (12) logé dans ce boîtier qui a, de préférence, une forme sphérique. L'organe mobile comporte un passage sensiblement cylindrique pour permettre la circulation d'un flux d'air en direction du moteur. L'organe mobile est rotatif autour d'un axe et peut adopter toutes les positions entre deux positions extrêmes dites de fermeture et d'ouverture. Le dispositif est entièrement réalisé en matière synthétique moulée. Dans sa position d'ouverture, le flux d'air ne rencontre aucun obstacle et, de ce fait, n'induit aucune turbulence.

Description

DISPOSITIF D'ADMISSION POUR MOTEUR A EXPLOSION
La présente invention concerne un dispositif d'admission pour moteur à explosion, notamment pour un véhicule automobile, comportant un boîtier contenant un organe mobile de régulation du flux d'air admis par le moteur, notamment pour les moteurs à injection électronique.
Le boîtier d'admission d'un moteur à explosion est situé entre le collecteur d'admission et le filtre à air. II comporte la vanne qui dose l'air admis par le moteur. Actuellement, le système le plus universellement employé dans l'industrie automobile pour les moteurs à injection est le boîtier papillon qui comporte une vanne papillon pivotant sur un axe traversant une cavité ménagée à l'intérieur d'un boîtier en alliage d'aluminium injecté. La vanne papillon est habituellement en laiton et est fixée, par des moyens connus, à son axe de rotation. La progressivité de l'ouverture est obtenue par des bossages sur la vanne papillon ou dans les parois de la cavité intérieure du boîtier.
Certains constructeurs ont réalisé des boîtiers d'admission partiellement réalisés en matière synthétique qui reproduisent de façon assez fidèle les boîtiers d'admission en métal. Une telle copie impose l'utilisation de matières plastiques particulières, notamment des polymères ayant des qualités de résistance thermique élevée. Ils doivent en effet pouvoir résister à un retour de flamme toujours possible sur un moteur à explosion et les matières synthétiques utilisées sont coûteuses.
Les deux types de réalisation actuels sont coûteux et lourds. Le filtre à air et le manifold d'admission étant en matière synthétique, on cherche à alléger la pipe d'admission qui supporte le boîtier papillon. Par conséquent, il existe un intérêt certain pour la réalisation de tout l'ensemble de ces pièces en matière synthétique. En outre, la régulation précise du débit d'air par rapport à l'angle d'ouverture de la vanne constitue une autre des exigences actuelles. La progressivité, qui est en fait la pente de la courbe d'évolution de la section de passage de l'air en fonction de l'angle d'ouverture de la vanne est très importante aux faibles débits, car elle conditionne la souplesse du moteur et sa consommation à bon régime. Sur les systèmes connus, la progressivité demande un usinage précis et coûteux pour éviter que les fuites à la fermeture restent non négligeables et faussent les paramètres de combustion.
En outre, les papillons génèrent des turbulences gênantes à plein régime.
Les inconvénients techniques d'une part, et économiques de l'autre, font que les boîtiers d'admission connus réalisés en métal, qui correspondent actuellement au marché le plus important, et ceux en matière plastique, qui correspondent actuellement à un marché plus restreint, ne satisfont plus les exigences actuelles des motoristes.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients des dispositifs de l'art antérieur en fournissant un boîtier d'admission comprenant une vanne de régulation et de dosage de l'air efficace et précis, et de fabrication économique.
Ce but est atteint par le dispositif d'admission selon l'invention, caractérisé en ce que ledit organe mobile de régulation présente une symétrie de révolution autour d'un axe de rotation, et en ce que ledit boîtier comporte une cavité dans laquelle est logé ledit organe mobile de régulation, de manière à tourner sur ledit axe de rotation qui est fixe par rapport au boîtier, ledit organe mobile de régulation comportant au moins un passage sensiblement perpendiculaire audit axe de rotation, et ledit boîtier comportant une ouverture d'admission et une ouverture d'échappement agencés pour être mis en communication directe par l'intermédiaire dudit passage ménagé dans l'organe mobile de régulation lorsque celui-ci est dans une première position dite d'ouverture, pour être fermés par l'organe mobile de régulation lorsque celui-ci est dans une deuxième position dite de fermeture, et pour être mis en communication régulée par l'intermédiaire dudit passage, lorsque l'organe mobile de régulation se trouve dans un certain nombre de positions intermédiaires entre la première et la deuxième position.
De préférence, L'organe mobile de régulation présente une symétrie de révolution. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, il est de forme sphérique.
Ledit boîtier et ledit organe mobile de régulation peuvent être des pièces en matière synthétique moulées par injection.
Ledit boîtier comporte avantageusement un premier élément et un deuxième élément définissant un corps du boîtier et délimitant une cavité dans laquelle est logé l'organe mobile.
Cet organe mobile de régulation porte avantageusement deux tronçons d'axes qui sont portés par des roulements solidaires du deuxième élément du corps du boîtier.
Le dispositif comporte de préférence une lèvre d'étanchéité en contact permanent avec l'organe mobile. La lèvre d'étanchéité est avantageusement montée dans le premier élément opposé à la tubulure d'admission du moteur, en retrait de manière à ne pas se situer dans le flux.
Ce dispositif peut également comporter un joint annulaire torique, agencé pour assurer l'étanchéité entre le premier et le deuxième élément du boîtier.
Selon un mode de réalisation préféré, lesdits premier et deuxième éléments de boîtier sont soudés de manière étanche, de préférence par ultrasons.
L'invention sera mieux comprise en référence à la description d'un exemple de réalisation préféré et aux dessins annexés, dans lesquels la figure i représente une vue en perspective éclatée du dispositif selon l'invention, les figures 2A et 2B représentent des vues éclatées, partiellement coupées respectivement de dessus et en élévation du dispositif selon l'invention, tel qu'illustré par la figure 1, et la figure 3 représente une vue en coupe du dispositif selon l'invention.
En référence aux figures, le dispositif d'admission représenté 10 comprend un boîtier il qui contient un organe mobile 12 de régulation du flux d'air admis par le moteur à explosion (non représenté ) sur lequel il est monté. Le boîtier se compose d'un premier élément lia placé du coté de l'admission du flux d'air en provenance du filtre à air ( non représenté ) et d'un deuxième élément 11b placé du coté de l'échappement, vers le moteur, c'est-à-dire du côté de l'admission d'air de ce moteur. A cet effet, le premier élément lia comporte une ouverture d'admission 14a et le deuxième élément il b comporte une ouverture d'échappement 14b agencée pour être raccordée à la tubulure d'admission du moteur. Les deux éléments sont réalisés par moulage en une matière synthétique appropriée et constituent ensemble le corps du boîtier 11. Ce corps présente une cavité centrale 13 sensiblement sphérique dans laquelle est logé l'organe mobile 12 de régulation. Une lèvre 15 ayant le profil intérieur de l'organe mobile 12 demeurant en appui permanent avec cet organe ainsi qu'un joint annulaire 16, de préférence de forme torique qui assure l'étanchéité entre les deux éléments il a et il b, sont également logés dans la cavité centrale 13.
L'organe mobile 12 a une forme sphérique et comporte un passage 17 axial ayant une forme sensiblement cylindrique. La force de l'organe mobile n'est pas limitée à la sphère. Elle s'étend à toutes les géométries à symétrie de révolution, telles que cylindre, ellipsoïde, etc.. L'organe mobile comporte deux tronçons d'axes 18a et 18b qui sont disposés dans le prolongement l'un de l'autre de part et d'autre de l'organe mobile 12. Ces tronçons d'axes sont respectivement montés sur deux roulements 19 encastrés dans des douilles cylindriques 20 solidaires du deuxième élément il b du corps du boîtier 11.
Cet organe mobile est également réalisé en matière synthétique moulée par injection et peut être construit de façon très précise et particulièrement économique.
Grâce à la lèvre 15 I'étanchéité à la fermeture est parfaite. Elle est indépendante de la dilatation des pièces en matière synthétique. Cette caractéristique est très importante pour le moteur, notamment lors d'un démarrage à froid. La cartouche de préchauffage qui est souvent nécessaire avec les boîtiers dits papillon peut être supprimée dans ce cas. La progressivité est deux fois plus grande que celle des boîtiers papillon connus.
Le montage et le démontage des pièces est simplifié. A pleine ouverture le passage à travers le boîtier étant direct, le flux d'air circule sans être perturbé par des turbulences. Ce but est atteint parce qu'aucun obstacle ne s'interpose dans le flux d'air à pleine ouverture, ce qui n'est pas le cas d'un papillon dont l'axe et le papillon lui-même génèrent des turbulences puisqu'ils constituent un obstacle au flux d'air, même à pleine ouverture. La lèvre d'étanchéité est disposée en retrait, de façon à ne pas être dans le flux, ce qui la protège contre une surchauffe éventuelle due à un retour de flamme en provenance du moteur.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    i. Dispositif d'admission pour moteur à explosion, notamment pour un véhicule automobile, comportant un boîtier contenant un organe mobile de régulation du flux d'air admis par le moteur, notamment pour les moteurs à injection électronique, caractérisé en ce que ledit organe mobile (12) de régulation présente une symétrie de révolution autour d'un axe de rotation, et en ce que ledit boîtier (11) comporte une cavité (13) dans laquelle est logé ledit organe mobile de régulation, de manière à tourner sur ledit axe de rotation qui est fixe par rapport au boîtier, ledit organe mobile de régulation comportant au moins un passage sensiblement perpendiculaire audit axe de rotation, et ledit boîtier comportant une ouverture d'admission et une ouverture d'échappement agencés pour être mis en communication directe par l'intermédiaire dudit passage ménagé dans l'organe mobile de régulation lorsque celui-ci est dans une première position dite d'ouverture, pour être fermés par l'organe mobile de régulation lorsque celui-ci est dans une deuxième position dite de fermeture, et pour être mis en communication régulée par l'intermédiaire dudit passage, lorsque l'organe mobile de régulation se trouve dans un certain nombre de positions intermédiaires entre la première et la deuxième position.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe mobile (12) de régulation présente une symétrie de révolution.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe mobile (12) est sphérique.
  4. 4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit boîtier (11) et ledit organe mobile (12) de régulation sont des pièces en matière synthétique moulées par injection.
  5. 5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit boîtier comporte un premier élément (i la) et un deuxième élément (il), définissant un corps du boîtier et délimitant une cavité (13) dans laquelle est logé l'organe mobile (12).
  6. 6. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit organe mobile (12) de régulation porte deux tronçons d'axes (18a et 18b) qui sont portés par des roulements (20) solidaires du deuxième élément (11b) du corps du boîtier.
  7. 7. Dispositif selon la revendication i, caractérisé en ce qu'il comporte une lèvre d'étanchéité (16) en contact permanent avec l'organe mobile (i 2).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la lèvre d'étanchéité (16) est montée dans le premier élément (lia) opposé à la tubulure d'admission du moteur, en retrait de manière à ne pas se situer dans le flux.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un joint annulaire torique (16), agencé pour assurer l'étanchéité entre le premier (lia) et le deuxième (11b) élément du boîtier (li).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que lesdits premier (1 la) et deuxième (i lb) éléments de boîtier (li) sont soudés de manière étanche.
  11. 11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdits premier (1 la) et deuxième (1 lb) éléments de boîtier (11) sont soudés par ultrasons.
FR9614000A 1996-11-08 1996-11-08 Dispositif d'admission pour moteur a explosion Expired - Fee Related FR2757569B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614000A FR2757569B1 (fr) 1996-11-08 1996-11-08 Dispositif d'admission pour moteur a explosion

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614000A FR2757569B1 (fr) 1996-11-08 1996-11-08 Dispositif d'admission pour moteur a explosion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757569A1 true FR2757569A1 (fr) 1998-06-26
FR2757569B1 FR2757569B1 (fr) 2001-12-07

Family

ID=9497692

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614000A Expired - Fee Related FR2757569B1 (fr) 1996-11-08 1996-11-08 Dispositif d'admission pour moteur a explosion

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757569B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1081357A2 (fr) * 1999-09-03 2001-03-07 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de commande de la quantité d'air d'admission pour moteur
FR2875272A1 (fr) 2004-09-13 2006-03-17 Renault Sas Dispositif d'admission d'air pour un moteur a combustion interne comprenant un conduit et un boisseau mobile
WO2015012974A1 (fr) 2013-07-26 2015-01-29 Illinois Tool Works Inc. Papillon de gaz et moteur à combustion interne comportant un tel papillon de gaz
DE202015101816U1 (de) * 2015-04-14 2016-07-15 Klaus Penzkofer Steuerventil für eine Auspuffanlage und Auspuffanlage mit einem solchen Steuerventil

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR793114A (fr) * 1935-07-25 1936-01-16 Andre Citroen Régulateur d'injection pour moteur à combustion interne
CH244235A (de) * 1945-04-09 1946-08-31 Kobler Bruno Motorbremse für Fahrzeuge mit Antrieb durch Verbrennungskraftmaschinen.
DE3247603A1 (de) * 1981-12-25 1983-07-07 Walbro Far East, Inc., Kawasaki Vergaser mit drehbarer drosselklappe
EP0182473A1 (fr) * 1984-10-23 1986-05-28 Ford Motor Company Limited Dispositif d'admission pour moteur à combustion interne
EP0725210A1 (fr) * 1995-02-04 1996-08-07 FILTERWERK MANN & HUMMEL GMBH Module d'aspiration

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR793114A (fr) * 1935-07-25 1936-01-16 Andre Citroen Régulateur d'injection pour moteur à combustion interne
CH244235A (de) * 1945-04-09 1946-08-31 Kobler Bruno Motorbremse für Fahrzeuge mit Antrieb durch Verbrennungskraftmaschinen.
DE3247603A1 (de) * 1981-12-25 1983-07-07 Walbro Far East, Inc., Kawasaki Vergaser mit drehbarer drosselklappe
EP0182473A1 (fr) * 1984-10-23 1986-05-28 Ford Motor Company Limited Dispositif d'admission pour moteur à combustion interne
EP0725210A1 (fr) * 1995-02-04 1996-08-07 FILTERWERK MANN & HUMMEL GMBH Module d'aspiration

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"SPRING LOADED RUBBING SEAL FOR BARREL THROTTLE DESIGN", RESEARCH DISCLOSURE, no. 385, 1 May 1996 (1996-05-01), pages 276, XP000599702 *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1081357A2 (fr) * 1999-09-03 2001-03-07 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de commande de la quantité d'air d'admission pour moteur
EP1081357A3 (fr) * 1999-09-03 2001-10-10 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Dispositif de commande de la quantité d'air d'admission pour moteur
FR2875272A1 (fr) 2004-09-13 2006-03-17 Renault Sas Dispositif d'admission d'air pour un moteur a combustion interne comprenant un conduit et un boisseau mobile
WO2015012974A1 (fr) 2013-07-26 2015-01-29 Illinois Tool Works Inc. Papillon de gaz et moteur à combustion interne comportant un tel papillon de gaz
FR3009023A1 (fr) * 2013-07-26 2015-01-30 Illinois Tool Works Boitier papillon et moteur a combustion interne comprenant un tel boitier papillon
US9863329B2 (en) 2013-07-26 2018-01-09 Illinois Tool Works Inc. Throttle valve and internal combustion engine comprising such a throttle valve
DE202015101816U1 (de) * 2015-04-14 2016-07-15 Klaus Penzkofer Steuerventil für eine Auspuffanlage und Auspuffanlage mit einem solchen Steuerventil
US10151252B2 (en) 2015-04-14 2018-12-11 Klaus Penzkofer Control valve for an exhaust system and an exhaust system having such a control valve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757569B1 (fr) 2001-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0907851B1 (fr) Vanne papillon pour la regulation du debit d'un fluide
EP2524125B1 (fr) Dispositif de vanne a tiroir et circuit comprenant une telle vanne
FR2962182A1 (fr) Vanne de circulation de fluide
WO2014072605A1 (fr) Vanne motorisée surmoulée a etanchéité améliorée
EP0235472B1 (fr) Perfectionnements aux vannes mitigeuses thermostatiques pour circuits de refroidissement à liquide de moteurs à combustion interne
EP0987429B1 (fr) Ensemble intégré collecteur d'admission/boítier papillon
FR2757569A1 (fr) Dispositif d'admission pour moteur a explosion
EP3707365A1 (fr) Dispositif d'admission d'air pour moteur thermique
FR3055151B1 (fr) Element d'obturation d'un logement d'une pompe a fluide caloporteur compris dans un moteur
FR2814501A1 (fr) Dispositif d'admission d'air pour un moteur thermique
FR3065505B1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation et vanne de circulation de fluide le comprenant
WO1997008450A1 (fr) Collecteur d'admission pour moteur a combustion interne
FR2933045A1 (fr) Dispositif d'admission d'air pour vehicule automobibile
EP2895728B1 (fr) Vanne de circulation d'un fluide, en particulier gaz d'echappement recircule
EP0959233B1 (fr) Moteur à combustion interne équipé d'un compresseur
FR2877419A1 (fr) Bague d'adaptation et support pour groupe moto-ventilateur d'appareils de climatisation.
FR3009023A1 (fr) Boitier papillon et moteur a combustion interne comprenant un tel boitier papillon
FR2955361A1 (fr) Dispositif d'alimentation en air pour moteurs a combustion interne
FR2862348A1 (fr) Agencement pour l'etancheite d'un puits d'injecteur
FR3065507B1 (fr) Dispositif d'entrainement en rotation, notamment pour une vanne, comprenant un engrenage et une jupe de protection contre la propagation des particules d'usure de l'engrenage
FR3103020A1 (fr) Vanne à clapet coulissant et véhicule automobile le comportant
WO2024052122A1 (fr) Manchon de reception d'une rotule accueillant un arbre de rotation d'un organe a pales d'un dispositif de ventilation
FR2970523A1 (fr) Ligne d'admisison d'air d'un moteur a combustion, carter de filtre a air associe, et vehicule automobile comportant une telle ligne
FR3102824A1 (fr) Vanne d’échappement
EP1108929A1 (fr) Organe de réglage du débit d'un fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse