FR2877419A1 - Bague d'adaptation et support pour groupe moto-ventilateur d'appareils de climatisation. - Google Patents

Bague d'adaptation et support pour groupe moto-ventilateur d'appareils de climatisation. Download PDF

Info

Publication number
FR2877419A1
FR2877419A1 FR0411551A FR0411551A FR2877419A1 FR 2877419 A1 FR2877419 A1 FR 2877419A1 FR 0411551 A FR0411551 A FR 0411551A FR 0411551 A FR0411551 A FR 0411551A FR 2877419 A1 FR2877419 A1 FR 2877419A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor
adapter ring
air
annular surface
heating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877419B1 (fr
Inventor
Christian Dubois
Marc Forrat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Climatisation SA
Original Assignee
Valeo Climatisation SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Climatisation SA filed Critical Valeo Climatisation SA
Priority to FR0411551A priority Critical patent/FR2877419B1/fr
Publication of FR2877419A1 publication Critical patent/FR2877419A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877419B1 publication Critical patent/FR2877419B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D25/00Pumping installations or systems
    • F04D25/02Units comprising pumps and their driving means
    • F04D25/08Units comprising pumps and their driving means the working fluid being air, e.g. for ventilation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • F04D29/62Mounting; Assembling; Disassembling of radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/624Mounting; Assembling; Disassembling of radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/626Mounting or removal of fans

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Bague d'adaptation 24 entre un moteur électrique 14 et un support moteur 20 pour un groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile, caractérisé en ce que ladite bague comporte une surface annulaire 26 percée d'une ouverture 36 et prolongée vers l'extérieur par un conduit 38 formant tunnel de sorte à guider un connecteur électrique 42 vers le moteur ; Support intégrant une telle bague d'adaptation et Groupe moto-ventilateur intégrant un tel support.

Description

2877419 1
Domaine technique L'invention se rapporte au domaine technique des groupes moto-ventilateur pour une installation de conditionnement d'air de véhicule automobile.
Arrière-plan de l'invention La présente invention concerne plus particulièrement la structure des groupes moto-ventilateur des installations de chauffage et/ou de climatisation des véhicules automobiles.
De façon traditionnelle, une installation de chauffage et/ou de climatisation de véhicule automobile comporte un boîtier délimitant un conduit de distribution d'air qui, selon la position de volets de distribution, amène l'air à conditionner vers des bouches de sortie ouvrant dans l'habitacle du véhicule automobile. Le débit de l'air passant dans le conduit est produit par un groupe moto-ventilateur, appelé aussi pulseur, recevant de l'air extérieur ou de l'air de recirculation en provenance de l'habitacle selon la position d'un volet de commutation disposé en entrée du boîtier.
Le brevet US 5,743,721 montre, notamment sur ses figures 2 et 7, la structure d'un tel pulseur formé classiquement de trois éléments principaux: un moteur, un ventilateur et un boîtier de distribution de l'air, le moteur 16 comportant d'une part un axe longitudinal rotatif 20 sur lequel est fixé le ventilateur 14 et d'autre part un anneau 17 muni d'ouvertures d'entrée 77 et de sortie 78 pour la circulation de l'air et étant recouvert par un support moteur 18 définissant une cavité moteur 19 pour recevoir le moteur. En prise directe avec le moteur 16, un connecteur électrique 64 comportant des lames de contact 66 est prévu pour permettre l'alimentation en énergie du moteur.
Si cette structure donne globalement satisfaction, elle présente toutefois l'inconvénient de n'être dimensionnée que pour un seul type de moteurs. Or, la capacité de conditionnement d'air d'une installation de chauffage et/ou de climatisation dépend notamment de la puissance du moteur de son groupe moto-ventilateur qui varie notablement selon le modèle du véhicule automobile, de 150 à 350 W par exemple. Cette variation de puissance entraîne une variation dimensionnelle du moteur, en particulier en ce que concerne la localisation du connecteur d'alimentation électrique. Cette variation dimensionnelle implique un 2877419 2 développement spécifique du support moteur en relation avec chaque type de moteur avec comme conséquence une limitation dans la standardisation des supports moteur et corrélativement une augmentation des coûts de développement.
Objet et résumé de l'invention L'invention a donc pour objet un groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage/climatisation de véhicule automobile qui présente une plus grande flexibilité par rapport aux dispositifs existants en ce qu'il permet l'utilisation de différents types de moteurs avec un même support moteur. La spécificité du moteur en terme dimensionnelle et localisation de connecteur est reportée sur une bague d'adaptation plus petite, plus simple à développer, et donc moins onéreuse. Un but de l'invention est aussi de proposer un support moteur comportant une meilleure étanchéité acoustique.
Ces buts sont atteints grâce à une bague d'adaptation entre un moteur électrique et un support moteur pour un groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile, caractérisé en ce que ladite bague comporte une surface annulaire percée d'une ouverture et prolongée vers l'extérieur par un conduit formant tunnel de sorte à guider un connecteur électrique vers le moteur.
Avec cette structure particulière, il est possible à la fois d'assurer un parfait découplage acoustique entre le moteur et l'environnement extérieur et d'utiliser un même support moteur pour plusieurs types de moteurs.
Avantageusement, le connecteur électrique est guider vers au moins une cosse électrique complémentaire au connecteur et solidaire du moteur.
Selon une première caractéristique de l'invention, le conduit formant tunnel de guidage est inséré dans un caisson intégré à la bague d'adaptation.
Il est ainsi possible d'intégrer une grande variabilité de positionnement du connecteur électrique selon le type de moteur 35 envisagé.
2877419 3 Selon une autre caractéristique de l'invention, la bague d'adaptation comprend une surface annulaire comportant d'une part sur une partie au moins de sa circonférence un rebord interne sensiblement perpendiculaire et d'autre part au moins une paire de découpes axiales pour former une languette de retenue dont l'extrémité libre est rabattue pour former un clip de maintien du moteur en coopération avec ledit rebord interne. Ainsi, cette bague assure en outre le calage du moteur.
La bague peut comporter deux languettes disposées à 120 l'une par rapport à l'autre.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, ladite surface annulaire comporte en outre au moins un rebord externe perpendiculaire sur lequel est fixé au moins un plot de centrage.
La bague d'adaptation comporte trois rebords externes perpendiculaires disposés à 120 et sur chacun desquels est fixé un plot de centrage.
L'invention vise aussi un support moteur pour un groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile, innovant en ce qu'il reçoit une bague d'adaptation telle que définie ci-dessus.
Avantageusement encore, le support moteur présente une ouverture pratiquée en partie dans une cavité centrale et en partie dans une surface externe dudit support moteur et dans laquelle vient s'encastrer ledit caisson.
Ce support moteur comprend un premier surmoulage en joint élastomère disposé à la périphérie de l'ouverture.
Ce support moteur comporte en outre un second surmoulage en joint élastomère qui entoure chacun des plots de centrage pour former amortisseur et, partant de ces plots, forme trois lignes de joint se rejoignant à un sommet externe de la cavité centrale du support moteur.
Enfin, l'invention concerne également un groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile comportant un support moteur tel que défini auparavant, un ventilateur fixé sur un axe rotatif dudit moteur ainsi qu'une volute de distribution de l'air 2877419 4
Brève description des dessins
D'autres particularités et avantages du dispositif selon l'invention ressortiront mieux à la lecture de la description faite ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un support moteur de groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage/climatisation selon l'invention, - la figure 2 est une section du support moteur de la figure 1 10 dans un premier mode de réalisation, - la figure 3 est une coupe selon le plan III-III de la figure 2, - la figure 4 est une vue en perspective d'une bague d'adaptation de l'ensemble moteur de la figure 1, - la figure 5 est une vue en perspective du moteur monté dans 15 la bague d'adaptation, support moteur enlevé, dans un second mode de réalisation, et - la figure 6 est une vue en perspective du support moteur seul équipant l'ensemble moteur de la figure 1.
Description détaillée des modes de réalisation
On a représenté sur les figures 1 à 3, un exemple de réalisation d'un support moteur pour groupe moto-ventilateur 10 selon l'invention équipé de son électronique de commande 12. Le groupe moto-ventilateur est classiquement constitué d'une volute et d'un support moteur. Ce dernier loge un moteur et une roue à aubes.
Sur la figure 2, on retrouve, comme dans la structure de l'art antérieur, un moteur 14 de type longitudinal entouré par un anneau 16 qui forme le corps du moteur électrique. Ce corps est muni d'ouvertures d'entrée 16A et de sortie 16B pour faire circuler l'air au coeur du moteur électrique et ainsi le refroidir. Ce moteur 14 comporte un axe central rotatif 18 sur lequel vient se fixer le ventilateur ou roue à aubes (non représenté). Ce moteur est logé dans une cavité centrale 20A d'un support moteur 20 qui comporte en outre une surface externe 22 s'étendant radialement depuis cette cavité et destinée au guidage de l'air au sein de la volute.
2877419 5 Toutefois, selon l'invention, l'anneau 16 du moteur n'est pas monté directement dans cette cavité mais par l'intermédiaire d'une bague d'adaptation 24 reposant sur des amortisseurs en joint élastomère surmoulés sur le support moteur et munie d'un tunnel apte à guider le connecteur électrique 42 d'alimentation vers au moins une cosse électrique complémentaire au connecteur 42 et solidaire du moteur 14. Bien entendu, le nombre de cosses est classiquement de deux, une pour la masse et une pour le plus.
La figure 4 est une vue en perspective de la bague d'adaptation 24. Cette dernière est formée par une surface principale annulaire 26 dont la hauteur correspond sensiblement à celle des enroulements du moteur et comportant d'une part trois rebords internes 26A, par exemple sensiblement perpendiculaires, avantageusement disposés à 120 , servant d'appui longitudinal pour l'anneau 16 du moteur et d'autre part trois rebords externes 26B, par exemple sensiblement perpendiculaires, de préférence disposés également à 120 et sur chacun desquels est fixé un plot de centrage 28. On peut noter que la disposition des rebords internes 26A sur une partie au moins de la circonférence de la surface annulaire permet d'assurer une fonction de calage du moteur. En effet, ces rebords en coopération avec des butées du moteur forment alors des pattes d'antirotation. Le jeu de calage d'anti-rotation existant entre le rebord et les butées associées de part et d'autre de ce rebord définit un angle de calage maximal a du moteur en rotation.
Cette surface annulaire 26 présente en outre deux paires de découpes axiales 30A, 32A et 30B, 32B pratiquées depuis le bord opposé au rebord interne 26A, d'une longueur au plus égale à la moitié de la hauteur de la surface annulaire, pour, à partir de la zone de surface comprise entre deux découpes d'une même paire, former deux languettes de retenue souples 34A, 34B. L'extrémité libre de chaque languette étant rabattue pour former un clip de maintien longitudinale du moteur en coopération avec le rebord interne 26A. Avantageusement, ces deux languettes sont disposées à 120 l'une par rapport à l'autre, chacune sensiblement à mi-chemin entre deux plots de centrage 28.
Pour permettre le passage du connecteur électrique du moteur, la surface annulaire 26 comporte en outre une ouverture 36 percée à une hauteur déterminée dépendant du type de moteur utilisé, sur une partie 2877419 6 de la circonférence de cette surface, de préférence celle comprise entre deux plots de centrage et ne comportant pas une languette de retenue.
Un angle de l'ordre de 120 est formé entre la languette de retenue 34A ou 34B et l'ouverture 36. De plus, cette ouverture est prolongée, par exemple perpendiculairement, vers l'extérieur de la surface annulaire 26 par un conduit 38 formant tunnel de guidage pour le connecteur électrique du moteur. Ce tunnel de guidage est inséré dans un caisson 40 dont la largeur est légèrement supérieure à celle du tunnel de guidage et la hauteur, sans excéder celle du support moteur, représente plusieurs fois celle du tunnel. Le caisson 40 est intégré à la surface annulaire 26, c'est-à-dire à la fois plaqué contre cette surface annulaire 26 et posé sur un rebord perpendiculaire externe supplémentaire 26C de cette même surface. De manière avantageuse, la bague d'adaptation 24, le conduit 38 et le caisson 40 sont moulés unitairement de sorte à former une seule pièce.
Cette configuration de guidage du connecteur en caisson est particulièrement avantageuse car on comprend aisément que le tunnel de guidage peut avoir une position verticale différente due à une position de connecteur différente selon les types de moteur envisagés sans que cela ne modifie en rien la forme externe du caisson et donc sa liaison avec le support moteur qui peut être commun à tous ces types de moteur, comme le montre la figure 5 qui est une vue en perspective de la bague d'adaptation 24 et du moteur électrique 14 où le support moteur est enlevé, le tunnel de guidage du connecteur 42 étant placé sur cette figure en position basse par rapport au caisson, c'est-à-dire du coté des rebords externes 26B. De plus, l'insertion du connecteur électrique dans ce tunnel de guidage est standard pour chaque type de moteur, le détrompage électrique étant réalisé entre le moteur et le connecteur.
On notera sur la figure 3 que le maintien en position clipper du connecteur 42 est réalisé au moyen d'ergots solidaires du connecteur 42 et agrafer sur un rebord complémentaire pratiqué sur la périphérie extérieure du caisson 40.
Pour assurer une parfaite étanchéité à l'air du moteur et assurer un découplage acoustique performant de ce moteur avec l'environnement extérieur, le support moteur 20, illustré en perspective à la figure 6, comporte un surmoulage en joint élastomère 44 qui entoure 2877419 7 chacun des plots de centrage pour former amortisseur (le maintien en place de l'ensemble plot/joint étant assuré par des vis non représentées) et, partant de ces plots, forme trois lignes de joint 44A, 44B, 44C se rejoignant au sommet externe de la cavité centrale du support moteur. En outre, un autre surmoulage en joint élastomère 46 est disposé autour d'une ouverture 48, en d'autres termes à la périphérie de l'ouverture 48, du support moteur pratiquée en partie dans la cavité centrale 20A et en partie dans la surface externe 22 et dans laquelle vient s'encastrer le caisson 40 quand la bague d'adaptation 24 est logé dans le support moteur 20. Ainsi, lorsque que le support moteur 20 est en place, le moteur est à la fois isolé du milieu extérieur par le premier joint en élastomère 46 et acoustiquement protégé par le second joint en élastomère 44. L'élastomère utilisé pour ces joints est du type thermoplastique, par exemple EPDM ou SEBS.
On entend par surmoulage l'action de souder deux matériaux plastiques ayant des caractéristiques physiques différentes, par exemple par fusion locale d'un matériau souple et d'un matériau plus rigide.
Il est bien entendu envisagé un troisième surmoulage pratiqué sur la périphérie du conduit 38 de manière à assurer une étanchéité à l'air au niveau du connecteur 42.
Bien entendu, l'invention ne saurait être limitée aux seuls modes de réalisation préférentiels décrits précédemment. Notamment, le nombre de plots de centrage ou le nombre de languettes de retenue peut être différent. De même, la surface annulaire 26 peut comporter un seul rebord externe perpendiculaire sur lequel seront répartis régulièrement les plots de centrage et qui servira également de support au caisson 40.

Claims (1)

  1. 8 REVENDICATIONS
    1. Bague d'adaptation (24) entre un moteur électrique (14) et un support moteur (20) pour un groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'elle comporte une surface annulaire (26) percée d'une ouverture (36) et prolongée vers l'extérieur par un conduit (38) formant tunnel de sorte à guider un connecteur électrique (42) vers le moteur.
    2. Bague d'adaptation (24) selon la revendication 1, dans laquelle le connecteur électrique (42) est guider vers au moins une cosse électrique complémentaire au connecteur (42) et solidaire du moteur (14).
    3. Bague d'adaptation (24) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle le conduit formant tunnel de guidage est inséré dans un caisson (40) intégré à ladite bague d'adaptation.
    4. Bague d'adaptation (24) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comprend une surface annulaire (26) comportant d'une part sur une partie au moins de sa circonférence un rebord interne sensiblement perpendiculaire (26A) et d'autre part au moins une paire de découpes axiales (30A, 30B; 32A, 32B) pour former une languette de retenue (34A, 34B) dont l'extrémité libre est rabattue pour former un clip de maintien du moteur en coopération avec ledit rebord interne (26A).
    5. Bague d'adaptation selon la revendication 4, caractérisé en 25 ce qu'elle comporte deux languettes de retenue (34A, 34B) disposées à 120 l'une par rapport à l'autre.
    6. Bague d'adaptation (24) selon lune des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que ladite surface annulaire (26) comporte en outre au moins un rebord externe perpendiculaire (26B) sur lequel est fixé au moins un plot de centrage (28).
    7. Bague d'adaptation (24) selon la revendication 6, caractérisé en ce que qu'il comporte trois rebords externes perpendiculaires (26B) disposés à 120 et sur chacun desquels est fixé un plot de centrage (28).
    8. Support moteur (20) pour un groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage et/ou de climatisation de l'habitacle d'un véhicule 2877419 9 automobile, caractérisé en ce qu'il reçoit une bague d'adaptation (24) selon l'une des revendications précédentes.
    9. Support moteur (20) selon la revendication 8 prise en combinaison avec la revendication 3, dans lequel il présente une ouverture (48) pratiquée en partie dans une cavité centrale (20A) et en partie dans une surface externe (22) dudit support moteur et dans laquelle vient s'encastrer ledit caisson (40) de la bague d'adaptation (24).
    10. Support moteur (20) selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comprend un premier surmoulage (46) en joint élastomère 10 disposé à la périphérie de l'ouverture (48).
    11. Support moteur (20) selon l'une des revendications 9 ou 10 prises en combinaison avec la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte un second surmoulage en joint élastomère (44) qui entoure chacun des plots de centrage (28) pour former amortisseur et, partant de ces plots, forme trois lignes de joint (44A, 44B, 44C) se rejoignant à un sommet externe de la cavité centrale (20A) du support moteur.
    12. Groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule automobile comportant un support moteur (20) selon l'une quelconque des revendications 8 à 11, un ventilateur fixé sur un axe rotatif (18) dudit moteur (14) et une volute de distribution de l'air.
FR0411551A 2004-10-28 2004-10-28 Bague d'adaptation et support pour groupe moto-ventilateur d'appareils de climatisation. Expired - Fee Related FR2877419B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411551A FR2877419B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Bague d'adaptation et support pour groupe moto-ventilateur d'appareils de climatisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0411551A FR2877419B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Bague d'adaptation et support pour groupe moto-ventilateur d'appareils de climatisation.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877419A1 true FR2877419A1 (fr) 2006-05-05
FR2877419B1 FR2877419B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34951704

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411551A Expired - Fee Related FR2877419B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Bague d'adaptation et support pour groupe moto-ventilateur d'appareils de climatisation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877419B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905206A1 (fr) * 2006-08-28 2008-02-29 Valeo Systemes Thermiques Groupe moto ventilateur a refroidissement ameliore.
FR2931597A1 (fr) * 2008-05-26 2009-11-27 Valeo Systemes Thermiques Bague de reception d'un moteur electrique a sortie filaire pour un groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un vehicule automobile
WO2017168062A1 (fr) * 2016-03-29 2017-10-05 Valeo Systemes Thermiques Système pour dispositif de chauffage, de ventilation ou de climatisation d'un véhicule

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5530304A (en) * 1993-01-20 1996-06-25 Hitachi, Ltd. Miniature motor and fan using the same
EP0805276A2 (fr) * 1996-04-30 1997-11-05 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. Unité de soufflante avec un canal intégré pour l'air de refroidissement
EP0928900A1 (fr) * 1998-01-12 1999-07-14 MAGNETI MARELLI CLIMATIZZAZIONE S.p.A. Ensemble ventilateur electrique pour système de conditionnement d' air d' un véhicule automobile
US6262504B1 (en) * 1999-02-10 2001-07-17 Siemens Canada Limited HVAC motor and cover structure

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5530304A (en) * 1993-01-20 1996-06-25 Hitachi, Ltd. Miniature motor and fan using the same
EP0805276A2 (fr) * 1996-04-30 1997-11-05 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. Unité de soufflante avec un canal intégré pour l'air de refroidissement
US5743721A (en) 1996-04-30 1998-04-28 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. Blower assembly having integral air flow cooling duct
EP0928900A1 (fr) * 1998-01-12 1999-07-14 MAGNETI MARELLI CLIMATIZZAZIONE S.p.A. Ensemble ventilateur electrique pour système de conditionnement d' air d' un véhicule automobile
US6262504B1 (en) * 1999-02-10 2001-07-17 Siemens Canada Limited HVAC motor and cover structure

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905206A1 (fr) * 2006-08-28 2008-02-29 Valeo Systemes Thermiques Groupe moto ventilateur a refroidissement ameliore.
WO2008026116A2 (fr) * 2006-08-28 2008-03-06 Valeo Systemes Thermiques Groupe moto ventilateur a refroidissement ameliore
WO2008026116A3 (fr) * 2006-08-28 2008-05-15 Valeo Systemes Thermiques Groupe moto ventilateur a refroidissement ameliore
RU2453967C2 (ru) * 2006-08-28 2012-06-20 Валео Систэм Тэрмик Электровентиляторный агрегат улучшенного охлаждения
FR2931597A1 (fr) * 2008-05-26 2009-11-27 Valeo Systemes Thermiques Bague de reception d'un moteur electrique a sortie filaire pour un groupe moto-ventilateur d'une installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation d'un vehicule automobile
WO2017168062A1 (fr) * 2016-03-29 2017-10-05 Valeo Systemes Thermiques Système pour dispositif de chauffage, de ventilation ou de climatisation d'un véhicule
FR3049508A1 (fr) * 2016-03-29 2017-10-06 Valeo Systemes Thermiques Systeme pour dispositif de chauffage, de ventilation ou de climatisation d'un vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877419B1 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2786022B1 (fr) Support de moteur de ventilateur amortissant avec refroidissement du moteur
FR2991009A1 (fr) Boitier de compresseur electrique comprenant un dispositif de dissipation, et compresseur comportant un tel boitier
FR2766235A1 (fr) Dispositif de fixation d'un groupe moto-ventilateur sur un element d'un vehicule automobile, notamment un echangeur de chaleur
EP1107432B1 (fr) Dispositif pour le support d'un moteur électrique, en particulier pour un équipement de véhicule automobile
FR2573128A1 (fr) Dispositif de refroidissement du fluide caloporteur d'un moteur thermique.
FR3100585A1 (fr) Procédé de fabrication d’un dispositif de ventilation pour module de refroidissement de véhicule automobile à turbomachine tangentielle
EP1308631B1 (fr) Groupe moto-ventilateur
FR2870297A1 (fr) Installation d'admission d'air de moteur a combustion interne
FR2877419A1 (fr) Bague d'adaptation et support pour groupe moto-ventilateur d'appareils de climatisation.
FR2735536A1 (fr) Boitier de groupe moto-ventilateur pour appareil de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile
FR2730046A1 (fr) Dispositif de raccordement electrique d'un motoventilateur monte sur un corps a ailettes d'un echangeur de chaleur
FR2726700A1 (fr) Moteur electrique a collecteur dans lequel les charbons sont cales de facon fiable par rapport aux poles du stator
FR2536221A1 (fr) Dispositif de support et de connexion d'un moteur electrique
FR2980740A1 (fr) Groupe moto-ventilateur avec un couvercle formant un caisson etanche de protection du moteur et des elements electriques du groupe
FR2933045A1 (fr) Dispositif d'admission d'air pour vehicule automobibile
EP1710413B1 (fr) Série de blocs avant de véhicule automobile
FR2703852A1 (fr) Alternateur de véhicule automobile comportant une conduite d'amenée d'air de refroidissement.
FR2815676A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un ventilateur a helice
WO2023110699A1 (fr) Support moteur d'un dispositif de ventilation pour une installation de ventilation et/ou de chauffage et/ou de climatisation d'un véhicule
FR2624924A1 (fr) Ventilateur centrifuge portant un boitier en matiere synthetique, coque formant une face de ce boitier, et procede de fabrication du boitier
WO2024052122A1 (fr) Manchon de reception d'une rotule accueillant un arbre de rotation d'un organe a pales d'un dispositif de ventilation
WO2020161154A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre une cloche d'embrayage et une machine electrique tournante
WO2022200382A1 (fr) Module de refroidissement pour vehicule automobile electrique ou hybride a turbomachine tangentielle
FR3105314A1 (fr) Système de ventilation d’un véhicule automobile.
WO2019145661A1 (fr) Dispositif de ventilation et module de refroidissement comportant un tel dispositif de ventilation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606