FR2757196A1 - Structure alveolaire, en particulier pour la stabilisation de materiaux sur une pente, et application d'une telle structure au coffrage - Google Patents

Structure alveolaire, en particulier pour la stabilisation de materiaux sur une pente, et application d'une telle structure au coffrage Download PDF

Info

Publication number
FR2757196A1
FR2757196A1 FR9615485A FR9615485A FR2757196A1 FR 2757196 A1 FR2757196 A1 FR 2757196A1 FR 9615485 A FR9615485 A FR 9615485A FR 9615485 A FR9615485 A FR 9615485A FR 2757196 A1 FR2757196 A1 FR 2757196A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cells
honeycomb structure
walls
structure according
tangent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615485A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757196B1 (fr
Inventor
Henri Jabet
Luc Berry
Rene Payen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alphacan SAS
Original Assignee
Alphacan SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alphacan SAS filed Critical Alphacan SAS
Priority to FR9615485A priority Critical patent/FR2757196B1/fr
Publication of FR2757196A1 publication Critical patent/FR2757196A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757196B1 publication Critical patent/FR2757196B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D17/00Excavations; Bordering of excavations; Making embankments
    • E02D17/20Securing of slopes or inclines
    • E02D17/205Securing of slopes or inclines with modular blocks, e.g. pre-fabricated
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/122Flexible prefabricated covering elements, e.g. mats, strips

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

La structure alvéolaire en nappe (S) comporte des alvéoles (1) qui ont des contours sensiblement circulaires et qui sont limitées par des parois (2) relativement rigides, tangentes extérieurement entre elles et assemblées les unes aux autres dans leurs zones de tangence (3); des espaces creux (5) existent dans la nappe à l'extérieur des alvéoles entre leurs contours tangents.

Description

STRUCTURE ALVEOLAIRE, EN PARTICULIER POUR LA
STABILISATION DE MATéRIAUX SUR UNE PENTE, ET APPLICATION
D'UNE TELLE STRUCTURE AU COFFRAGE.
L'invention est relative a une structure alvéolaire en nappe, en particulier pour la stabilisation de matériaux sur une pente, recouverte ou non d'un film d1 étanchéité.
Le problème de la retenue des terres ou autres matériaux semblables, sur des surfaces inclinées, notamment lors de la réalisation de travaux de génie -civil, se pose fréquemment. C'est le cas par exemple pour les talus ou pentes recouverts d'un film d'étanchéité, en particulier pour les bassins d'orage . Par ailleurs, on rencontre fréquemment des difficultés de fixation de terrea ou d'autres matériaux pour réaliser des aménagements paysagers ou des protections d'un film d'étanchéité.
On a déjà proposé des structures alvéolaires pour la stabilisation de matériaux susceptibles de glisser, comme expliqué par exemple dans DE-A-39 09 189. La structure alvéolaire proposée par ce document est constituée par des bandes de matière plastique relativement souple qui peuvent être repliées les unes contre les autres pour le stockage, et qui sont dépliées lors de la mise en place pour réaliser des alvéoles en forme de losanges reliés les uns aux autres à leurs sommets. Des dispositifs d'ancrage dans le sol sont prévus aux sommets des losanges. La structure est ensuite recouverte de matière qui remplit les alvéoles.
Ce type de structure permet d'obtenir une stabilisation effective de matériaux sur une pente.
Toutefois, sa mise en oeuvre nécessite d'enfoncer dans le sol des saillies ou des chevilles, ce qui complique et ralentit les opérations de mise en place. En outre, la souplesse des bandes de la structure alvéolaire réduit ses capacites de tenue mécanique à partir d'un certain niveau de charge de matériaux et impose des contraintes de manutention au moment du remplissage des alvéoles.
FR-A-2 721 334 concerne également une structure alvéolaire afin d'assurer une protection contre l'érosion. Pour permettre de réaliser une protection lourde, la structure alvéolaire en forme de nid d'abeille, à paroi relativement souple, par exemple constituée par une nappe textile tissée ou non-tissée éventuellement imprégnée de résine, doit être renforcée par une structure plane solidarisée au bord des alvéoles et constituée au moins par un grillage métallique et/ou un matériau synthétique. Ceci complique également la mise en oeuvre de cette structure de protection.
L'invention a pour but, surtout, de fournir une structure alvéolaire en nappe, en particulier pour la stabilisation de matériaux sur une pente, qui soit d'une mise en place simple et rapide tout en assurant une protection efficace contre l'érosion même dans des conditions difficiles comme dans le cas de berges ou de lits de rivière, tout en restant d'un prix de revient acceptable. I1 est souhaitable, en outre, que cette structure puisse servir de coffrage intégré, par exemple pour la réalisation d'ouvrages en béton.
Selon l'invention, une structure alvéolaire en nappe, en particulier pour la stabilisation de matériaux sur une pente, est caractérisée par le fait que les alvéoles ont un contour sensiblement circulaire, et sont limitées par des parois relativement rigides, tangentes extérieurement entre elles et assemblées les unes aux autres dans leurs zones de tangence et que des espaces creux existent dans la nappe à l'extérieur des alvéoles entre leurs contours tangents.
La structure alvéolaire en nappe ainsi obtenue présente, par elle-même, une rigidité suffisante lui permettant, notamment, d'éviter l'écrasement sous le poids des matériaux et d'assurer une bonne stabilisation même dans des conditions difficiles.
De préférence les alvéoles circulaires ont même diamètre. Les centres des alvéoles circulaires peuvent être situés aux sommets de carrés, chaque contour d'une alvéole ayant alors quatre zones de tangence régulièrement réparties, et les parois cylindriques des alvéoles tangentes extérieurement entre elles déterminent des espaces extérieurs en forme d'étoiles à quatre branches curvilignes.
Selon une autre possibilité les centres des alvéoles circulaires sont situés aux sommets de triangles équilatéraux, chaque contour circulaire d'une alvéole ayant alors six zones de tangence régulièrement réparties, et les parois cylindriques des alvéoles tangentes extérieurement entre elles déterminant des espaces extérieurs en forme d'étoiles à trois branches curvilignes.
Les alvéoles sont avantageusement formées par des rondelles en matière plastique, notamment en PVC, en particulier constituées par des tronçons de tubes.
La structure rigide proposée permet une adaptation de ses dimensions aux applications demandées ; en particulier la hauteur et le diamètre des alvéoles peuvent être ajustés par exemple en choisissant la longueur et le diamètre des tronçons de tubes servant à réaliser la structure.
L'assemblage des parois des alvéoles dans leurs zones de tangence peut être réalisé par divers moyens tels que collage, soudure par ultrasons, pose de pinces ou cavaliers métalliques ou plastiques coiffant et serrant les bords de deux parois adjacentes dans leurs zones de tangence , agrafes ou rivets forants.
Une solution d'assemblage particulière consiste à prédécouper dans la paroi des alvéoles, au niveau de leur bord dans les zones de tangence, des languettes attenantes par leur extrémité intérieure à la paroi de l'alvéole, et à effectuer une torsade de deux languettes adjacentes appartenant à des parois d'alvéoles différentes.
L'invention concerne également l'application d'une telle structure au coffrage intégré en particulier pour couler du béton.
La structure alvéolaire de l'invention peut servir de coffrage intégré pour la réalisation d'un caniveau, les nappes de structure étant situées dans des plans obliques et horizontaux.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La Figure 1, de ces dessins, est une vue en perspective d'une structure alvéolaire selon l'invention disposée horizontalement, avec les centres des alvéoles situés aux sommets de carrés.
La Figure 2 est une vue en plan d'une variante de la structure de la Figure 1, les centres des alvéoles étant situés aux sommets de triangles équilatéraux.
La Figure 3 est une vue en perspective d'une structure dont le plan moyen est disposé verticalement, et dont les parois des alvéoles sont reliées par des agrafes.
La Figure 4 montre, semblablement à la Figure 3, une variante de réalisation, dans laquelle l'assemblage des parois d'alvéoles est réalisé par torsades.
La Figure 5 est un détail à plus grande échelle d'un assemblage de la Figure 4.
La Figure 6 est ùn schéma illustrant la mise en place de structures alvéolaires selon l'invention sur une pente recouverte d'un film étanche.
La Figure 7, enfin, est une coupe transversale schématique d'un caniveau réalisé en utilisant des structures selon l'invention comme coffrage intégré.
En se reportant à la Figure 1 des dessins on peut voir une structure alvéolaire S en nappe dans laquelle les alvéoles 1 ont un contour sensiblement circulaire et sont limitées par des parois cylindriques 2 relativement rigides. La direction des génératrices des parois 2 est perpendiculaire au plan moyen de la structure S. Les parois 2 sont tangentes extérieurement entre elles en des zones de tangence 3 et sont assemblées les unes aux autres dans ces zones. Dans l'exemple de réalisation de la Figure 1, l'assemblage des parois est assuré par des cavaliers ou des pinces 4, métalliques ou plastiques, coiffant les bords adjacents de deux parois voisines dans leurs zones de tangence aussi bien au niveau supérieur qu'au niveau inférieur.
De préférence les alvéoles 1 d'une structure S ont même diamètre D et même hauteur h. Ces dimensions sont facilement adaptables aux applications demandées. En outre l'épaisseur de la paroi 2 est également choisie en fonction de l'application et de la rigidité souhaitée.
Des espaces creux 5 existent, dans la nappe S, entre les contours des alvéoles à l'extérieur de ces dernières , ces espaces creux 5 sont délimités par des arcs de contour, s'étendant entre deux zones de tangence, convexes vers l'intérieur de l'espace creux 5.
Dans l'exemple de réalisation de la Figure 1, les centres C des alvéoles sont situés aux sommets de carrés et les espaces creux 5 ont la forme d'étoiles à quatre branches curvilignes. Les alvéoles 1 peuvent être réalisés à l'aide de rondelles 6 assemblées les unes aux autres. Ces rondelles 6 peuvent être réalisées à partir de tubes en PVC (polychlorure de vinyle) compacts, cellulaires ou composites ou plus généralement en thermoplastique ; une telle réalisation permet d'adapter aisément les dimensions (diamètre, hauteur, épaisseur de
la paroi) et les caractéristiques de tenue des rondelles
6.
La Figure 2 montre une variante de réalisation dans laquelle les centres C des alvéoles circulaires, de même diamètre, sont situés aux sommets de triangles
équilatéraux et les espaces creux 5a , déterminés par les parois cylindriques des alvéoles tangentes extérieurement
entre elles, ont la forme d'étoiles à trois branches
curvilignes.
La fixation des rondelles les unes aux autres peut être réalisée par d'autres moyens que les cavaliers ou pinces utilisés dans le cas des Figures 1 et 2.
Par exemple,l'assemblage des rondelles dans leurs
zones de tangence peut être réalisé par collage ou par
soudure par ultrasons.
La Figure 3 illustre un assemblage par agrafage.
Des agrafes 7 sont réparties suivant la longueur des génératrices des zones de tangence. La pose des agrafes 7 peut être réalisée plus facilement aux extrémités des
zones de tangence de deux parois de rondelles placées côte à côte en utilisant des agrafes courbées ; de telles agrafes sont placées alors en position de cavalier aux extrémités des parois, d'une manière semblable à la
Figure 1 avec la différence que les agrafes pénètrent dans la paroi des rondelles.
Dans le cas où la paroi 2 des alvéoles est en PVC cellulaire ou composite, il est possible de réaliser un agrafage à froid des parois des rondelles 6 ou après un
léger chauffage de la zone où l'agrafe sera positionnée.
L'agrafage dans des parois en PVC compact nécessite un
chauffage préalable de la zone de pose de l'agrafe.
Les Figures 4 et 5 illustrent un autre mode d'assemblage des rondelles placées côte à côte.
En bordure des zones de tangence de chaque paroi, une languette 8 (voir Figure 5) de forme sensiblement rectangulaire est découpée suivant deux côtés s'étendant le long d'une génératrice de la paroi. Les lignes de coupe partent du bord d'extrémité de la paroi et s'arrêtent à une distance suffisante de ce bord pour définir une languette 8 apte à subir la torsion évoquée ci-après. La languette 8 est attenante au reste de la paroi par son extrémité transversale 8a de direction orthogonale aux génératrices de la paroi. L'étendue de la languette 8 suivant la direction périphérique est de quelques centimètres.
Les rondelles 6 sont positionnées de façon que les languettes 8 appartenant à deux rondelles différentes soient en contact extérieurement.
On effectue alors un préchauffage des languettes pour ramollir la matière puis on exécute une rotation de 1800 des deux languettes en même temps autour d'un axe parallèle aux génératrices des rondelles et situé à midistance des bords des languettes.
On réalise ainsi une torsade qui, après avoir été soumise à un refroidissement, assure l'assemblage des différentes rondelles.
La Figure 4 représente une nappe, à plan moyen vertical, de rondelles ainsi assemblées par torsades.
La Figure 6 est un schéma illustrant une utilisation possible d'une structure S selon l'invention.
Sur une pente 9 recouverte d'un film d'étanchéité 10, on rencontre des difficultés de fixation de terre ou d'autres autre matériaux pour réaliser des aménagements paysagers ou de protection du film 10. Des structures alvéolaires S rigides conformes à l'invention sont posées sur le film d'étanchéité 10 et permettent de constituer une base de fixation et de maintien de la terre ou autre matériau que l'on souhaite déposer sur la pente 9.
Plusieurs nappes de structure S peuvent être superposées le cas échéant. De préférence on adapte l'épaisseur de la structure S, c'est-à-dire la hauteur h (Figure 1) des rondelles en fonction de l'application demandée de façon à ne mettre en place qu'une seule nappe de structure.
La rigidité de la structure S permet une mise en oeuvre rapide et sans accessoire particulier et autorise le remplissage des alvéoles 1 avec des matériaux lourds sans écrasement de la structure.
Les arcs qui délimitent les espaces creux 5 et qui sont assemblés les uns aux autres constituent des zones de rigidification de la structure.
La structure S de l'invention peut en outre être appliquée au coffrage ou à des structures de maintien pour lesquelles un gain de temps de mise en oeuvre et de réalisation est recherché.
La Figure 7 est un schéma illustrant la réalisation d'un caniveau 11 à section transversale en forme de trapèze isocèle dont la grande base est tournée vers le haut. Des structures S conformes à l'invention sont disposées sur les parois inclinées 12 et 13 du caniveau ainsi que sur le fond 14, le sol ayant été préalablement mis en forme. Les alvéoles des structures ainsi posées sur le sol sont ensuite remplies de béton.
La finition est immédiatement réalisée après le coulage du béton dans les alvéoles, notamment en arasant le béton au niveau du bord des rondelles.
Les structures S restent noyées dans le béton et les opérations classiques de décoffrage et de finition après prise du béton, sont supprimées.
La structure rigide S est d'une mise en oeuvre rapide et facile en raison de sa légèreté et du maintien de la forme des alvéoles.
La rigidité de la structure peut être adaptée en fonction des contraintes des applications demandées.
Cette rigidité permet en particulier d'éviter l'écrasement de la structure sous le poids des matériaux.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Structure alvéolaire en nappe, en particulier pour la stabilisation de matériaux sur une pente, caractérisée par le fait que les alvéoles (1) ont des contours sensiblement circulaires et sont limitées par des parois (2) relativement rigides, tangentes extérieurement entre elles et assemblées les unes aux autres dans leurs zones de tangence (3) et que des espaces creux (5) existent dans la nappe à l'extérieur des alvéoles entre leurs contours tangents.
2. Structure alvéolaire selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les alvéoles circulaires (1) ont même diamètre (D).
3. Structure alvéolaire selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les centres (C) des alvéoles circulaires (1) sont situés aux sommets de carrés, chaque contour d'alvéole ayant quatre zones de tangence (3) régulièrement réparties, et que les parois cylindriques (2) des alvéoles tangentes extérieurement déterminent entre elles des espaces extérieurs (5) en forme d'étoiles à quatre branches curvilignes.
4. Structure alvéolaire selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les centres des alvéoles circulaires (1) sont situés aux sommets de triangles équilatéraux, chaque contour d'alvéole ayant six zones de tangence (3) régulièrement réparties, et que les parois cylindriques (2) des alvéoles tangentes extérieurement déterminent entre elles des espaces extérieurs (5a) en forme d'étoiles à trois branches curvilignes.
5. Structure alvéolaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les alvéoles (1) sont formées par des rondelles (6) en matière plastique, en particulier en PVC.
6. Structure alvéolaire selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les rondelles (6) sont constituées par des tronçons de tubes en matière plastique.
7. Structure alvéolaire selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les parois (2) des alvéoles (1) sont assemblées les unes aux autres par collage ou par soudure en particulier par ultrasons.
8. Structure alvéolaire selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les parois (2) des alvéoles (1) sont assemblées les unes aux autres par l'un des moyens suivants : cavaliers (4) métalliques ou plastiques , agrafes (7) ou rivets forants.
9. Structure alvéolaire selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que les parois (2) des alvéoles (1) sont assemblées les unes aux autre par torsade de languettes (8) prédécoupées dans ces parois.
10. Application d'une structure selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le fait que ladite structure (S) est utilisée comme coffrage intégré pour couler du béton.
11. Application selon la revendication 10, caractérisée par le fait que la structure alvéolaire (S) est utilisée comme coffrage intégré pour la réalisation d'un caniveau (11).
FR9615485A 1996-12-17 1996-12-17 Structure alveolaire, en particulier pour la stabilisation de materiaux sur une pente, et application d'une telle structure au coffrage Expired - Fee Related FR2757196B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615485A FR2757196B1 (fr) 1996-12-17 1996-12-17 Structure alveolaire, en particulier pour la stabilisation de materiaux sur une pente, et application d'une telle structure au coffrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615485A FR2757196B1 (fr) 1996-12-17 1996-12-17 Structure alveolaire, en particulier pour la stabilisation de materiaux sur une pente, et application d'une telle structure au coffrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757196A1 true FR2757196A1 (fr) 1998-06-19
FR2757196B1 FR2757196B1 (fr) 1999-01-15

Family

ID=9498748

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615485A Expired - Fee Related FR2757196B1 (fr) 1996-12-17 1996-12-17 Structure alveolaire, en particulier pour la stabilisation de materiaux sur une pente, et application d'une telle structure au coffrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757196B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4142821A (en) * 1975-10-16 1979-03-06 Doering Erich Ground stabilization arrangement for dam embankments and other terrain slopes and the like
JPS57187426A (en) * 1981-05-15 1982-11-18 Furii Kogyo Kk Protection work for slope
JPS60242222A (ja) * 1984-05-16 1985-12-02 Sukeo Tsurumi 法面及び立方体結構用の素子部材
DE8711901U1 (fr) * 1987-07-07 1987-11-19 Bebeg Badische Eisen- Und Blechwarenfabrik Gmbh, 6920 Sinsheim, De
DE3829615A1 (de) * 1987-10-12 1990-03-15 Juergen Dipl Ing Unterlaender Pflanzhalbschalenmatten aus altreifen
EP0378310A1 (fr) * 1989-01-11 1990-07-18 Reynolds Consumer Products, Inc. Matériau à cellules rainurées pour le confinement de béton et de matières terreuses

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4142821A (en) * 1975-10-16 1979-03-06 Doering Erich Ground stabilization arrangement for dam embankments and other terrain slopes and the like
JPS57187426A (en) * 1981-05-15 1982-11-18 Furii Kogyo Kk Protection work for slope
JPS60242222A (ja) * 1984-05-16 1985-12-02 Sukeo Tsurumi 法面及び立方体結構用の素子部材
DE8711901U1 (fr) * 1987-07-07 1987-11-19 Bebeg Badische Eisen- Und Blechwarenfabrik Gmbh, 6920 Sinsheim, De
DE3829615A1 (de) * 1987-10-12 1990-03-15 Juergen Dipl Ing Unterlaender Pflanzhalbschalenmatten aus altreifen
EP0378310A1 (fr) * 1989-01-11 1990-07-18 Reynolds Consumer Products, Inc. Matériau à cellules rainurées pour le confinement de béton et de matières terreuses

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 114 (M - 473)<2171> 26 April 1986 (1986-04-26) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 37 (M - 193)<1182> 15 February 1983 (1983-02-15) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757196B1 (fr) 1999-01-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1980001699A1 (fr) Bloc artificiel pour structures maritimes et fluviales
CA1275813C (fr) Conduit enterre de grande section
EP0081402A1 (fr) Procédé d&#39;obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
EP0833988B1 (fr) Remblai allege
EP0296013B1 (fr) Construction tubulaire
FR3080635A1 (fr) Module a structure alveolaire et systeme de couverture l&#39;integrant
EP0354149B1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
EP0244890A2 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
EP0799952B1 (fr) Système d&#39;assemblage de panneaux préfabriqués pour la réalisation d&#39;une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
FR2757196A1 (fr) Structure alveolaire, en particulier pour la stabilisation de materiaux sur une pente, et application d&#39;une telle structure au coffrage
WO2002066770A1 (fr) Reservoir etanche et resistant
FR2963802A1 (fr) Dispositif de coffrage pour piscine en beton arme et son procede de montage
WO1995035417A1 (fr) Revetement de protection contre l&#39;erosion et procede pour sa realisation
FR2558868A1 (fr) Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre
EP0353370B1 (fr) Soubassement d&#39;immeuble
EP3034712B1 (fr) Support de plaque sous-tuile isolant
BE863944Q (fr) Procede de fabrication de murs de soutenement et elements pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2693751A1 (fr) Plaque de revêtement de sol praticable pour couches de drainage et de protection et revêtement de sol correspondant.
WO2020095007A1 (fr) Dispositif pour la contention d&#39;éléments granulaires
FR3041672B1 (fr) Coque de piscine en matiere plastique pourvue d&#39;elements de renfort
FR2724680A1 (fr) Perfectionnements a un panneau formant coffrage perdu pour la construction d&#39;ouvrages de genie civil, et notamment de piscines, et procede de mise en oeuvre de ces panneaux
FR2647480A1 (fr) Element prefabrique pour la realisation du parement amont d&#39;un barrage et procede de construction d&#39;un tel barrage
FR2816647A1 (fr) Parement pour ouvrage en terre renforcee
WO2017134370A1 (fr) Dispositif modulaire pour la formation d&#39;un point d&#39;ancrage au sol
FR2816648A1 (fr) Armature pour ouvrage en terre renforcee

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060831