FR2756790A1 - Porte arriere de benne basculante - Google Patents

Porte arriere de benne basculante Download PDF

Info

Publication number
FR2756790A1
FR2756790A1 FR9615069A FR9615069A FR2756790A1 FR 2756790 A1 FR2756790 A1 FR 2756790A1 FR 9615069 A FR9615069 A FR 9615069A FR 9615069 A FR9615069 A FR 9615069A FR 2756790 A1 FR2756790 A1 FR 2756790A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaf
axis
rear door
leaves
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615069A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756790B1 (fr
Inventor
Pierre Bory
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9615069A priority Critical patent/FR2756790B1/fr
Priority to EP97950239A priority patent/EP0877676A1/fr
Priority to PCT/FR1997/002221 priority patent/WO1998024654A1/fr
Priority to AU53268/98A priority patent/AU5326898A/en
Publication of FR2756790A1 publication Critical patent/FR2756790A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756790B1 publication Critical patent/FR2756790B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/04Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading with a tipping movement of load-transporting element
    • B60P1/26Means for controlling movement of tailboards or sideboards

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

La porte arrière (2) pour benne basculante (1) de véhicule de transport comportant deux battants (20), (21) est remarquable notamment en ce que les battants (20), (21) sont montés l'un au dessus de l'autre selon le plan de l'ouverture arrière (3) de la benne et sont articulés l'un à l'autre selon un axe horizontal, le battant inférieur (21) coopérant avec au moins un mécanisme (7) d'actionnement en ouverture assurant lors de l'ouverture son rabattement vers le battant supérieur (20). Le mécanisme (7) est constitué par un câble de traction (70) engagé sur un jeu de poulies supérieures de renvoi (71), (72),fixé par une de ses extrémités au battant inférieur (21) et par son autre extrémité à un contrepoids (74) guidé dans des glissières (75) solidaires de la face externe de l'une des ridelles latérales (11).

Description

PORTE ARRIERE DE BENNE BASCULANTE.
La présente invention a pour objet une porte arrière de benne basculante de véhicule de transport du genre camion. Ces véhicules sont par exemple utilisés pour le transport de produits bitumineux en fusion, destinés à être répandus sur une chaussée en cours de réalisation ainsi qu'au transport de graviers et autres matériaux utilisés sur les chantiers de construction de route.
Les produits bitumineux, en fusion sous une température de 170 degrés Celsius, sont transportés depuis leur lieu de fabrication vers le chantier, dans les bennes basculantes des camions. Pour réduire les échanges thermiques avec l'atmosphère et s'opposer ainsi au refroidissement de la masse bitumineuse transportée, est prévue une bâche de recouvrement, fixée de manière amovible aux ridelles latérales ainsi qu'à la porte arrière de la benne basculante. Sur le chantier, les produits bitumineux en fusion sont déversés dans la soute d'alimentation du finisseur en vue d'être répandus sur la lie de la chaussée laquelle, pour faciliter l'adhérence du bitume, reçoit en préalable, une préparation de surface.
Les portes arrière de bennes basculantes des camions sont constituées soit par deux battants montés en pivotement autour d'axes verticaux, correspondant sensiblement aux bords verticaux arrières des ridelles latérales, soit par un seul battant monté en pivotement autour d'un axe horizontal correspondant sensiblement au bord supérieur horizontal dudit battant.
Quelle que soit la configuration de la porte, le ou les battants de cette dernière, est ou sont maintenu(s) en position de fermeture par des crochets de verrouillage, basculants, manoeuvrés automatiquement dans le sens du déverrouillage en début de basculement arrière de la benne. De cette manière, conjointement au basculement arrière de la benne, est effectuée l'ouverture automatique de la porte de la benne sans que le conducteur ait eu à quitter la cabine de son véhicule pour libérer la porte de l'emprise des crochets de verrouillage.
Ces dispositions de portes à un ou deux battants ne posent aucun problème pour le déchargement sur le sol des matériaux de constructions, tels que sables, graviers grabats et autres. Cependant, pour le déchargement des matériaux dans la soute d'un finisseur, les dispositions précédemment décrites posent des problèmes. En effet une porte à battant unique, lors du déchargement, peut se coincer dans la soute du finisseur et s'opposer à l'écoulement du produit. L'expérience montre que le dégagement de la porte est dans ce cas une opération d'autant plus pénible à mener que le produit transporté est du bitume en fusion. Le risque de coincement est limité pour une porte à deux battants, mais avant l'ouverture des battants, le conducteur devra désolidariser la bâche de la porte arrière et par voie de conséquence, quitter la cabine de son véhicule. Le fait pour le conducteur de devoir évoluer sur un sol revêtu d'un agent de préparation de surface est source de dangers ultérieurs. L'agent de préparation de surface, communément utilisé, adhère facilement aux semelles des chaussures du conducteur ce qui rend par la suite d'autant plus malaisée la manoeuvre des pédales de conduite et notamment la pédale de frein, que les semelles, de part la présence de cet agent, seront en plus encombrées de sables et autres particules, les rendant glissantes.
Le but de la présente invention est de proposer une solution aux problèmes sus évoqués en mettant en oeuvre une nouveau type de porte arrière de benne basculante de véhicule de transport présentant peu de risque de coincement dans la soute du finisseur.
Un autre but de la présente invention est la mise en oeuvre d'une porte conçue de manière à éviter l'opération de désolidarisation de la bâche de la porte arrière de la benne.
Enfin un dernier but de la présente invention est d'éviter autant que possible que le conducteur quitte sa cabine.
A cet effet, la porte arrière de benne basculante de véhicule de transport du genre camion, selon l'invention, comportant deux battants et dont la partie inférieure, en position de fermeture, coopère avec des crochets de verrouillage manoeuvrés dans le sens du déverrouillage lors du basculement arrière de la benne, se caractérise essentiellement en ce que les battants sont montés l'un au-dessus de l'autre selon le plan de l'ouverture arrière de la benne et sont articulés l'un à l'autre selon un axe horizontal, le battant inférieur coopérant avec un mécanisme d'actionnement en ouverture assurant lors de l'ouverture son rabattement vers ou contre le battant supérieur.
De préférence, le battant supérieur est maintenu fixe par rapport à la benne basculante.
En raison de ces caractéristiques, le battant inférieur lors du déchargement des produits dans la soute du finisseur, sera dégagé de l'ouverture de ladite soute ce qui écarte tout risque de coincement.
En outre, dans le cas de l'utilisation de la benne pour le transport de produits bitumineux en fusion, la bâche de recouvrement sera fixée au battant supérieur ce qui évitera l'opération de désolidarisation de cette dernière en préalable au déchargement.
II est utile que le mécanisme d'actionnement en ouverture du battant inférieur soit simple et robuste pour minimiser autant que possible la fréquence et l'importance des opérations d'entretien de ce dernier. Dans cette optique, ce mécanisme est constitué par au moins un câble de traction engagé sur un jeu de poulies supérieures de renvoi fixé d'une part, par une de ses extrémités au battant inférieur, et d'autre part, par son autre extrémité, à un contrepoids guidé dans des glissières solidaires de la face externe de l'une des ridelles latérales, ledit contrepoids, lorsque le battant inférieur est en position d'obturation de l'ouverture arrière occupant une position supérieure selon laquelle il se situe dans la zone supérieure des glissières. De préférence, les glissières sont perpendiculaires aux côtés longitudinaux de la ridelle.
En début du mouvement de basculement de la benne, les crochets de verrouillage libèrent le battant inférieur et ce dernier, sous la poussée de la masse de produit contenue dans la benne d'une part et de l'effort de traction exercé par le contrepoids par l'intermédiaire du câble d'autre part, amorce son mouvement d'ouverture et pivote vers la face externe du battant supérieur.
La fermeture du battant inférieur et son verrouillage en position fermée s'opère de la même façon que pour une porte à battant unique.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le battant supérieur est articulé selon un axe horizontal correspondant sensiblement à son bord supérieur horizontal, aux deux ridelles latérales et coopère avec un mécanisme de verrouillage pouvant être placé selon un état actif ou selon un état inactif, ledit mécanisme de verrouillage, selon l'état actif assurant le maintien dudit battant 20 dans le plan de l'ouverture et contre les rives arrière des ridelles latérales. De plus aux deux battants est associé un mécanisme de verrouillage de leur articulation mutuelle, ce mécanisme, dans la configuration d'une porte à deux battants mobiles l'un par rapport à l'autre étant inactif.
Ces caractéristiques permettent de convertir la porte à deux battants selon l'invention en porte à battant unique en déverrouillant le battant supérieur pour autoriser son pivotement par rapport à la benne et en plaçant le mécanisme de verrouillage de l'articulation des deux battants l'un à l'autre en position active pour assurer l'immobilisation relative des deux battants dans l'alignement l'un de l'autre.
D'autres avantages, buts et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'une forme préférée de réalisation en se référant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue de profil d'une benne avec une porte selon l'invention, - la figure 2 est une vue de profil de la benne en position de déchargement, le battant inférieur de la porte étant en position ouverte, - la figure 3 est une vue arrière en perspective de la benne et de la porte selon l'invention.
En figures 1 à 3 est représentée la partie arrière d'un véhicule de transport du genre camion comprenant une benne basculante 1 pour le transport et le déchargement de divers matériaux. Cette benne, de manière connue, comprend sur un châssis, une paroi de fond 10 de forme rectangulaire à laquelle sont associées deux ridelles latérales 11, parallèles, opposées, s'étendant suivant la longueur de la benne et constituant les flancs longitudinaux de cette dernière, une ridelle avant 12, disposée entre les ridelles latérales, en extrémité avant de ces dernières et constituant le flanc transversal avant, et une porte 2 à deux battants 20 et 21, disposée en extrémité arrière de la benne et associée à l'ouverture 3 de forme rectangulaire que présente la benne en extrémité arrière.
Cette porte 2 est maintenue en position d'obturation de l'ouverture 3 par des crochets 4 associés à un mécanisme de commande, connu en soit, qui les dégage de la porte 2 lors du basculement arrière de la benne 1.
Chaque battant 20, 21 est constitué par un panneau rectangulaire, renforcé, extérieurement au volume interne de la benne, par un cadre rectangulaire formé par deux longerons horizontaux, parallèles, joints en extrémité par deux traverses. Les longerons et les traverses sont constitués typiquement par des éléments tubulaires de section droite carrée ou rectangulaire. Les longerons forment les bordures longitudinales externes du battant et les traverses forment les bordures latérales de ce dernier.
Conformément à l'invention, les deux battants 20 et 21 sont montés l'un au-dessus de l'autre et sont articulés l'un à l'autre par des charnières 5, selon un axe horizontal correspondant à la rive inférieure horizontale pour le battant supérieur 20 et à la rive supérieure horizontale pour le battant inférieur 21.
Le battant supérieur 20, par sa zone supérieure, est articulé selon un axe horizontal, aux deux ridelles latérales. A cet effet, ce battant comporte, en fixation sur face interne à la benne, deux pattes portant chacune un tourillon horizontal se développant selon l'axe d'articulation et latéralement par rapport à la patte correspondante. Un des deux tourillons est engagé dans un palier solidaire de l'une des ridelles latérales et l'autre dans un palier solidaire de l'autre ridelle latérale.
Le battant supérieur 20 est maintenu dans le plan de l'ouverture 3 contre les rives verticales arrières des ridelles latérales 11, par un mécanisme de verrouillage 6 pouvant être placé selon un état actif ou selon un état inactif.
Ce mécanisme de verrouillage, selon l'état inactif, assure le maintien ferme du battant 20 dans le plan de l'ouverture 3 et interdit tout mouvement de ce battant par rapport à la benne.
Le mécanisme de verrouillage comporte d'une part au moins un crochet 60 formé en extrémité d'un levier basculant 61 monté articulé sur un axe solidaire de l'une des ridelles latérales et d'autre part un anneau 63 solidaire de la rive latérale verticale correspondante du battant supérieur 20, ledit levier 61 étant associé à un mécanisme 62 d'actionnement en pivotement d'une position inactive selon laquelle le crochet est dégagé de l'anneau vers une position active selon laquelle le crochet est engagé dans l'anneau, la position inactive du levier correspondant à l'état inactif du mécanisme de verrouillage et la position active du levier à l'état actif dudit mécanisme.
De préférence, le levier est mécaniquement lié à un organe élastique de rappel qui le sollicite vers la position active, cet organe élastique pouvant être un ressort à spires, enroulé autour de l'axe d'articulation du levier et fixé par une de ses extrémités audit levier et par son autre extrémité à l'axe d'articulation.
Dans un souci de simplification, le mécanisme 62 d'actionnement en pivotement est constitué par une poignée de manoeuvre, mais ce dernier pourra être constitué par un moteur électrique du genre électro-aimant ou autre, susceptible d'être commandé depuis le tableau de bord du conducteur.
Pour maintenir, le cas échéant, le mécanisme de verrouillage 6 en position inactive et donc interdire l'engagement du crochet 60 dans l'anneau 63, est prévu un organe de butée, mobile entre une position active selon laquelle il assure le maintien du levier en position inactive en étant placé sur la trajectoire de ce dernier vers sa position active, et une en position inactive selon laquelle il est dégagé de ladite trajectoire.
Cet organe pourra être constitué par une goupille, solidaire de la benne par un lien souple, et destinée, en position active, à etre engagée par son extrémité libre dans un perçage pratiqué dans la ridelle latérale.
Le battant inférieur 21 coopère en position d'obturation de l'ouverture 3 avec les crochets de verrouillage 4.
Au battant inférieur 21 est associé au moins un mécanisme d'actionnement en ouverture 7. Ce mécanisme assure lors du basculement arrière de la benne, éventuellement en combinaison avec la poussée des produits sur le battant inférieur, I'ouverture dudit battant et son rabattement vers le battant supérieur.
Ce mécanisme comprend un câble de traction 70 engagé sur plusieurs poulies de renvoi 71, 72 et fixé d'une part, par une de ses extrémités dans une attache 73 solidaire de la face externe à la benne du battant inférieur 21 et disposée en zone inférieure de ce dernier sur l'une des bordures latérales de ladite face. D'autre part, par son autre extrémité, le câble 70 est fixé à un contrepoids 74 monté en coulissement dans des glissières 75 fixées à la ndelle latérale correspondant à la bordure latérale à laquelle est fixée l'attache. La première poulie de renvoi 71, sur laquelle s'enroule partiellement le câble 70, est montée en rotation sur un axe fixé dans une chape 76 solidaire du bord supérieur horizontal du battant supérieur. La seconde poulie de renvoi 72 est montée en rotation sur un axe monté dans une chape 77 fixée à l'extrémité supérieure d'un bras 78 vertical, fixé par son extrémité inférieure à la ridelle latérale correspondante.
Les axes des poulies 71, 72 sont horizontaux et parallèles à l'axe d'articulation des battant 20 et 21 l'un à l'autre.
Avantageusement est prévue une troisième poulie 8 montée en rotation sur un axe monté dans une chape 80 solidaire de la grande face externe du battant supérieur 20.
L'axe de la poulie 8 est parallèle à l'axe géométrique d'articulation du battant 21 au battant 20. Le câble 70 est engagé entre les ailes de la chape 80 et vient au contact de la gorge de la poulie 8. Cette poulie, lors du mouvement d'ouverture du battant inférieur à pour rôle de maintenir le câble à proximité du battant supérieur.
De plus cette poulie constitue une butée au mouvement d'ouverture du battant inférieur.
La distance entre la poulie et l'axe d'articulation des battants l'un à l'autre est égale ou supérieure à la distance entre l'attache et ledit axe d'articulation.
Afin de diminuer l'importance des forces de frottement, le contrepoids 74 est pourvu de galets 9 de roulement dans les glissières 75.
Les glissières 75, parallèles l'une à l'autre, sont fixées contre la face externe de la ridelle latérale 11 correspondante et de préférence sont perpendiculaires au côtés longitudinaux de la ridelle 11. Avantageusement ces glissières sont constituées chacune par un profilé de section droite en U et sont tournées par leur intrados l'une vers l'autre. Les ga lets de roulement sont disposés entre les ailes de la glissière avec laquelle ils coopèrent et viennent rouler sur l'intrados de l'âme de cette dernière.
Lorsque le battant inférieur est en position d'obturation de l'ouverture 3, le contrepoids 74 occupe une position supérieure et se situe dans la zone supérieure des glissières. Lors du basculement de la benne dans le sens du déchargement des produits qu'elle porte, les crochets 4 libèrent le battant inférieur 21, lequel est soumis d'une part à la poussée du produit et d'autre part à l'action du contrepoids par l'intermédiaire du câble 70. Ce contrepoids, en se mouvant sous l'effet de son poids dans les glissières 75, d'une position supérieure vers une position inférieure entraîne le battant inférieur en basculement vers le battant supérieur.
Après déchargement des produits transportés par la benne, le battant inférieur sera ramené en position d'obturation de l'ouverture 3 sous l'effet d'un mouvement d'avance brusque du camion.
Selon la forme préférée de réalisation, sont prévus deux mécanismes 7 d'actionnement en ouverture du battant inférieur 21, ces deux mécanismes coopérant respectivement avec les deux bordures latérales du battant inférieur d'une part et avec les deux ridelles latérales 11.
Aux deux battants 20, 21 est associé au moins un mécanisme de verrouillage de leur articulation l'un à l'autre, ce mécanisme assurant en position de verrouillage le maintien des deux battants dans l'alignement l'un de l'autre. Cette disposition après dégagement des crochets 60 de leurs anneaux 63 permet de convertir la porte à deux battants en porte à battant unique.
Préférentiellement le mécanisme de verrouillage 100 est constitué par une tige 101, de section droite circulaire, avec organe de manoeuvre 102, tel que poignée, montée en coulissement dans un guide tubulaire 103 fixé à la face externe du battant supérieur 20 et s'étendant perpendiculairement à l'axe d'articulation des deux battants 20 et 21 I'un à l'autre. Cette tige 101, d'une position d'effacement selon laquelle elle est entièrement disposée en regard de la face externe du battant supérieur 20, est déplaçable axialement dans le guide tubulaire 103 vers une position de verrouillage selon laquelle elle se développe transversalement à l'axe d'articulation des deux battants l'un à l'autre et est disposée, par sa portion terminale inférieure, dans un fourreau 104 fixé à la face externe du battant infé neur.
La tige 101 en position d'effacement. est immobilisée en translation dans le guide tubulaire 103 par des moyens de maintien constitués par exemple par un doigt radial fixé à la tige 101, par une première fente pratiquée dans la paroi du guide tubulaire depuis l'extrémité supérieure de ce dernier sur une fraction de sa longueur, ladite première fente étant parallèle à l'axe longitudinal du guide 103 et par une seconde fente pratiquée dans la paroi du guide de manière perpendiculaire à la première fente, et ce depuis la zone supérieure de l'un des bords longitudinaux de cette dernière. Le doigt saillant est engagé dans l'une ou l'autre fente selon la position de la tige 101.
En position d'effacement de la tige, le doigt saillant est engagé dans la seconde fente.
De préférence sont prévus deux mécanismes de verrouillage 100 disposés en écartement l'un de l'autre.
II est évident que la porte selon la présente invention, bien que destinée à être montée sur des bennes affectées au transport de produits bitumineux, peut équiper des bennes affectées au transport de produits agricoles (céréales, fruits, betteraves etc) ou autres.
De même pour certaines utilisations, le mécanisme de verrouillage du battant supérieur pourra être placé en position inactive sans que pour autant l'articulation des deux battants l'un à l'autre soit verrouillée.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes du domaine des équivalents techniques, sans pour autant sortir du cadre défini par les revendications.

Claims (10)

REVENDICATIONS.
1/ Porte arrière (2) pour benne basculante (1) de véhicule de transport comportant deux battants (20), (21), dont la partie inférieure, en position de fermeture, coopère avec des crochets de verrouillage (4) manoeuvrés dans le sens du déverrouillage lors du basculement arrière de la benne, caractérisée en ce que les battants(20), (21) sont montés l'un au-dessus de l'autre selon le plan de l'ouverture arrière (3) de la benne et sont articulés l'un à l'autre selon un axe horizontal, le battant inférieur (21)coopérant avec au moins un mécanisme (7) d'actionnement en ouverture assurant lors de l'ouverture son rabattement vers le battant supérieur (20).
2/ Porte arrière (2) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le battant supérieur (20) est maintenu fixe par rapport à la benne basculante (1).
3/ Porte arrière selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que le battant supérieur (20) est articulé selon un axe horizontal supérieur aux deux ridelles latérales (11) de la benne (1) et coopère avec un mécanisme de verrouillage (6), pouvant être placé selon un état actif ou selon un état inactif, ledit mécanisme de verrouillage, selon l'état inactif, assurant le maintien dudit battant (20) dans le plan de l'ouverture (3).
4/ Porte arrière selon la revendication 3, caractérisée en ce que le mécanisme de verrouillage (6) comporte d'une part au moins un crochet (60) formé en extrémité d'un levier (61) monté articulé sur un axe solidaire de l'une des ridelles latérales et d'autre part un anneau (63) solidaire de la rive latérale verticale correspondante du battant supérieur (20), ledit levier (61) étant associé à un mécanisme (62) d'actionnement en pivotement entre une position inactive selon laquelle le crochet est dégagé de l'anneau et une position active selon laquelle le crochet est engagé dans l'anneau, ledit levier étant mécaniquement lié à un organe élastique de rappel qui le sollicite vers la position active, ladite position active correspondant à l'état actif du mécanisme de verrouillage et la position inactive à l'état inactif dudit mécanisme.
5/ Porte arrière selon la revendication 4, caractérisée en ce que le mécanisme de verrouillage (6) est pourvu d'un organe de butée, mobile entre une position active et une position inactive, ledit organe, en position active assurant le maintien du levier en position inactive, ledit organe, en position active, étant placé sur la trajectoire du levier de sa position inactive vers sa position active, en position inactive, L'organe de butée étant dégagé de ladite trajectoire.
6/ Porte arrière (2) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le mécanisme (7) d'actionnement en ouverture du battant inférieur (21) est constitué par au moins un câble de traction (70) engagé sur un jeu de poulies supérieures de renvoi (71), (72), fixé par une de ses extrémité au battant inférieur (21) et par son autre extrémité à un contrepoids (74) guidé dans des glissières (75) solidaires de la face externe de l'une des ridelles latérales (11), ledit contrepoids, lorsque le battant inférieur est en position d'obturation de l'ouverture (3), occupe une position supérieure selon laquelle il se situe dans la zone supérieure des glissières.
7/ Porte arrière selon la revendication 6, caractérisée en ce que la première poulie de renvoi(71) sur laquelle s'enroule partiellement le câble (70) est montée en rotation sur un axe fixé dans une chape (76) solidaire du bord supérieur horizontal du battant supérieur, que la seconde poulie de renvoi (72) est montée en rotation sur un axe monté dans une chape (77)fixée à l'extrémité supérieure d'un bras (78) vertical, fixé par son extrémité inférieure à la ridelle latérale correspondante et que les axes des poulies (71), (72) sont horizontaux et parallèles à l'axe d'articulation des battant (20) et (21) l'un à l'autre.
8/ Porte arrière selon la revendication 6, caractérisée par une poulie (8) montée en rotation sur un axe monté dans une chape (80) solidaire de la grande face externe du battant supérieur (20), entre les ailes de laquelle est engagé le câble 70, l'axe de rotation de la poulie (8) étant parallèle à l'axe d'articulation des battant (20) et (21) I'un à l'autre.
9/ Porte arrière selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par au moins un mécanisme (100) de verrouillage de l'articulation des deux battants l'un à l'autre assurant leur immobilisation relative dans l'alignement l'un de l'autre.
10/ Porte arrière selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le mécanisme de verrouillage (100) est constitué par une tige (101), avec organe de manoeuvre (102), montée en coulissement dans un guide tubulaire (103) fixé à la face externe du battant supérieur (20) et s'étendant perpendiculairement à l'axe d'articulation des deux battants (20) et (21) I'un à l'autre, ladite tige (101), d'une position d'effacement selon laquelle elle est entièrement disposée et maintenue en regard de la face externe du battant supérieur (20), étant déplaçable axialement dans le guide tubulaire (103) vers une position de verrouillage selon laquelle elle se développe transversalement à l'axe d'articulation des deux battants l'un à l'autre et est disposée, par sa portion terminale inférieure, dans un fourreau (104) fixé à la face externe du battant inférieur (21), ladite tige en position d'effacement étant immobilisée en translation dans le guide tubulaire par des moyens de maintien.
FR9615069A 1996-12-05 1996-12-05 Porte arriere de benne basculante Expired - Fee Related FR2756790B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615069A FR2756790B1 (fr) 1996-12-05 1996-12-05 Porte arriere de benne basculante
EP97950239A EP0877676A1 (fr) 1996-12-05 1997-12-05 Porte arriere de dechargement de benne basculante
PCT/FR1997/002221 WO1998024654A1 (fr) 1996-12-05 1997-12-05 Porte arriere de dechargement de benne basculante
AU53268/98A AU5326898A (en) 1996-12-05 1997-12-05 Dumping body rear unloading door

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615069A FR2756790B1 (fr) 1996-12-05 1996-12-05 Porte arriere de benne basculante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756790A1 true FR2756790A1 (fr) 1998-06-12
FR2756790B1 FR2756790B1 (fr) 1999-03-26

Family

ID=9498452

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615069A Expired - Fee Related FR2756790B1 (fr) 1996-12-05 1996-12-05 Porte arriere de benne basculante

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP0877676A1 (fr)
AU (1) AU5326898A (fr)
FR (1) FR2756790B1 (fr)
WO (1) WO1998024654A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100368357B1 (ko) * 2000-11-06 2003-01-24 현대자동차주식회사 자동차의 테일 게이트 스테이 와이어 가이드 장치

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT214787B (de) * 1959-05-08 1961-04-25 Hofherr Schrantz Landw Liche M Ladebehälter an Traktoren
US4059307A (en) * 1975-10-01 1977-11-22 Neufeldt Jacob J Vehicle tailgate assembly
US4361985A (en) * 1980-12-08 1982-12-07 Nfe International Ltd. Hydraulic door opening/closing and locking/unlocking apparatus
EP0411984A1 (fr) * 1989-07-31 1991-02-06 S.E.S.R. - Societe Europeenne De Semi-Remorques Dispositif de montage de hayon pour véhicule à benne basculante

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2394153A (en) * 1944-02-16 1946-02-05 John H Veteran Gate control for dump trucks
DE1802323A1 (de) * 1968-10-10 1970-09-17 Richard Bordin Nach seitwaerts und/oder nach rueckwaerts kippbare Kipperbruecke
DE3103445A1 (de) * 1981-02-02 1982-09-23 Heinz 8044 Unterschleißheim Sommerfeld Bordwandmatic fuer kipperfahrzeuge

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT214787B (de) * 1959-05-08 1961-04-25 Hofherr Schrantz Landw Liche M Ladebehälter an Traktoren
US4059307A (en) * 1975-10-01 1977-11-22 Neufeldt Jacob J Vehicle tailgate assembly
US4361985A (en) * 1980-12-08 1982-12-07 Nfe International Ltd. Hydraulic door opening/closing and locking/unlocking apparatus
EP0411984A1 (fr) * 1989-07-31 1991-02-06 S.E.S.R. - Societe Europeenne De Semi-Remorques Dispositif de montage de hayon pour véhicule à benne basculante

Also Published As

Publication number Publication date
AU5326898A (en) 1998-06-29
WO1998024654A1 (fr) 1998-06-11
FR2756790B1 (fr) 1999-03-26
EP0877676A1 (fr) 1998-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925996B1 (fr) Ensemble d'assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
EP0836579B1 (fr) Installation de controle de l'immobilisation d'un vehicule utilitaire par rapport a un emplacement de transbordement
EP2651737B1 (fr) Siège de remontée mécanique avec verrouillage magnétique de garde-corps
FR2715119A1 (fr) Bras perfectionné d'autoguidage d'un véhicule routier le long d'un rail directeur.
EP0947380B1 (fr) Dispositif de crémaillère rapportée en fond de glissière
EP3450363B1 (fr) Quai sécurisé de déchargement des déchets depuis un véhicule dans un centre de stockage
EP3798084A1 (fr) Ensemble de marchepied pour vehicule de transport, vehicule ainsi equipe et procede de mise en oeuvre de ce vehicule
FR2823495A1 (fr) Dispositif de couplage entre les portes de cabine et les portes palieres d'un ascenseur, avec securite d'ouverture
CA2670672C (fr) Sabot de calage d'une roue et installation de calage motorisee
EP1564166B1 (fr) Dispositif de maintien pour un rouleau de convoyeur à bande ou à tasseaux porteurs
EP2780209B1 (fr) Véhicule de remontée mécanique
FR2756790A1 (fr) Porte arriere de benne basculante
FR2527256A2 (fr) Dispositif d'ouverture a surface decouvrable, notamment toit ouvrant pour vehicule automobile
EP2228262B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement et au déchargement du coffre d'un véhicule, véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2876959A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour vehicule automobile
EP3090927A1 (fr) Structure de transport munie d'une porte a coulissement vertical
FR3029187A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR2494656A1 (fr) Brouette pour le transport de recipients
FR2722828A1 (fr) Porte accordeon
EP0591028B1 (fr) Dispositif d'articulation par le bas d'une ridelle de benne de véhicule
EP0269473A1 (fr) Dispositif de verrouillage en position d'accrochage d'un crochet de fermeture de porte
FR2682336A1 (fr) Camion du type comportant un chassis fixe sur lequel est monte un chassis basculant.
FR2549792A1 (fr) Perfectionnement aux trappes de dechargement pour tremies de wagons
FR2721650A1 (fr) Mécanisme de porte coulissante pour caisson isolant.
EP0086718A1 (fr) Dispositif de ralentissement et d'arrêt pour engins roulant sur rails

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020