FR2756232A1 - Tapis de sol chauffant pour vehicules - Google Patents

Tapis de sol chauffant pour vehicules Download PDF

Info

Publication number
FR2756232A1
FR2756232A1 FR9614302A FR9614302A FR2756232A1 FR 2756232 A1 FR2756232 A1 FR 2756232A1 FR 9614302 A FR9614302 A FR 9614302A FR 9614302 A FR9614302 A FR 9614302A FR 2756232 A1 FR2756232 A1 FR 2756232A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor mat
plate
serpentine
mat according
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614302A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756232B1 (fr
Inventor
Luc Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Michel Ets
Original Assignee
Michel Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Michel Ets filed Critical Michel Ets
Priority to FR9614302A priority Critical patent/FR2756232B1/fr
Publication of FR2756232A1 publication Critical patent/FR2756232A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756232B1 publication Critical patent/FR2756232B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00271HVAC devices specially adapted for particular vehicle parts or components and being connected to the vehicle HVAC unit
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00271HVAC devices specially adapted for particular vehicle parts or components and being connected to the vehicle HVAC unit
    • B60H1/00295HVAC devices specially adapted for particular vehicle parts or components and being connected to the vehicle HVAC unit for trim components, e.g. panels, dashboards, liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N3/00Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for
    • B60N3/04Arrangements or adaptations of other passenger fittings, not otherwise provided for of floor mats or carpets
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00271HVAC devices specially adapted for particular vehicle parts or components and being connected to the vehicle HVAC unit
    • B60H2001/00307Component temperature regulation using a liquid flow

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)

Abstract

Tapis de sol (1) pour véhicule comportant une plaque (2) relativement flexible en un matériau synthétique thermiquement conducteur, caractérisé en ce que ladite plaque (2) incorpore un conduit (3) en forme de serpentin pour la circulation d'un fluide de chauffage.

Description

Tapis de sol chauffant pour véhicules.
La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux tapis de sol pour véhicules, comportant une plaque relativement flexible en un matériau synthétique thermiquement conducteur.
L'invention a essentiellement pour but de constituer un tel tapis de sol pour véhicule sous forme d'un tapis, chauffant grace à une circulation d'un fluide chaud (eau chaude, air chaud), qui puisse facilement et économiquement être conformé à des formes particulières des planchers de véhicules, notamment de postes de conduite de véhicules qui possèdent des surfaces et des contours spécifiques pour chaque modèle de véhicule.
A cette fin, un tapis de sol tel que mentionné cidessus se caractérise essentiellement, étant agencé conformément à 1 invention, en ce que ladite plaque incorpore un conduit en forme de serpentin pour la circulation d'un fluide de chauffage. Dans ces conditions, il est facile de faire en sorte que le serpentin soit agencé avec des tronçons ayant des longueurs respectives appropriées en fonction du contour du tapis de sol adapté à la conformation du plancher du véhicule, de sorte que les aménagements à prévoir pour fabriquer un tapis de sol chauffant conformé pour un contour spécifique de plancher de véhicules sont relativement minimes et peu onéreuses.
De préférence, pour favoriser la conduction thermique, la plaque est constituée en élastomère chargé de particules métalliques.
De préférences également, pour mieux isoler la plaque vis-à-vis du plancher du véhicule, il est souhaitable de constituer des volumes d'air isolants entre le plancher et la plaque, et à cette fin de faire en sorte que la plaque présente, sur sa face inférieure, une structure en relief à jupes saillantes sensiblement parallèles et que le conduit en serpentin soit agencé parallèlement audites jupes saillantes. Dans ce cas, il est avantageux que le serpentin soit disposé approximativement à l'aplomb de certaines desdites jupes saillantes et notamment, de façon préférée, au niveau du raccordement de certaines desdites parois saillantes avec la plaque.
Dans un mode de réalisation préféré, le conduit en serpentin est défini par un tube disposé en serpentin noyé dans le matériau constitutif du tapis. De façon avantageusement simple, ledit tube est constitué en un matériau souple et est mis en forme par gonflage sous pression lorsqu'il est disposé dans le moule avant l'opération de moulage de l'élastomère, de sorte que le tube souple, à paroi de faible épaisseur, reste d'un faible coût.
Toujours dans un mode de réalisation préféré, la structure en relief sur la face inférieure de la plaque comprend au moins deux réseaux sécants de jupes parallèles qui définissent une structure en nid d'abeilles, qui confère une assise plus stable sur le plancher du véhicule.
On peut également agencer le tapis de sol pour que, outre les caractéristiques chauffantes recherchées dans le cadre de la présente invention, il présente également des caractéristiques d'isolation phonique souvent requises pour ce type d'équipement. A cette fin, il est possible d'avoir notamment recours aux dispositions exposées dans le document
FR 95 09 674 au nom du Demandeur et faire en sorte que des plaquettes métalliques pesantes soient disposées respectivement dans les fonds des alvéoles de la structure en nid d'abeilles pour conférer la caractéristique d'isolation phonique recherchée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de certains modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs. Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels:
- la figure 1 est une vue partielle en coupe d'un tapis de sol de structure simple, agencé conformément à l'invention ;
- la figure 2 est une vue très schématique en perspective d'un exemple d'agencement du tapis de la figure 1;
- la figure 3 est une vue partielle en coupe d'un mode de réalisation préféré d'un tapis de sol conforme à l'invention ;
- la figure 4 est une vue partielle très schématique en perspective du tapis de la figure 3
- la figure 5 est une vue partielle en coupe d'un tapis de sol conforme à l'invention, agencé en outre pour offrir également une caractéristique d'isolation phonique et
- la figure 6 est un schéma illustrant un processus de fabrication du tapis de la figure 5.
En se reportant tout d'abord aux figures 1 et 2, un tapis de sol pour véhicule, désigné dans son ensemble par la référence 1, comporte une plaque 2 relativement flexible, en un matériau synthétique thermiquement conducteur, notamment en élastomère chargé de particules (poudre ou analogue) métalliques.
La plaque 2 incorpore un conduit 3 en forme de serpentin pour la circulation d'un fluide de chauffage (gaz chaud ; liquide chaud, notamment eau chaude). Le conduit 3 peut être agencé pour que les orifices 4 d'arrivée de sortie du fluide soient disposés en tout emplacement souhaité du tapis, par exemple sur le même côté de celui-ci comme montré à la figure 2, voire côte-à-côte ou coaxialement l'un à l'autre.
Dans l'exemple simple illustré aux figures 1 et 2, le conduit 3 est disposé approximatiement à mi-épaisseur de la plaque 3, mais d'autres dispositions peuvent être envisagées comme cela'apparaîtra ci-dessuous.
Par ailleurs, il est possible de donner aux divers tronçons du serpentin des longueurs différentes, de sorte que le serpentin soit adapté à une conformation particulière du tapis 1, elle-même étudiée pour épouser aussi exactement que possible la forme du plancher du véhicule. Dans l'exem ple illustré à la figure 2, les tronçons centraux du serpentin sont sensiblement de même longueur et s'étendent approximativement sur toute la longueur de la plaque 1, tandis que les tronçons latéraux, situés de part et d'autre, sont plus courts pour s'adapter aux oreilles latérales formées par la plaque.
I1 est souhaitable que la plaque 1 présente, sur sa face inférieure, une structure en relief comportant une multiplicité de jupes saillantes 5 sensiblement parallèles comme illustré à la figure 3, de manière que la plaque 2 ne soit pas en appui, sur toute sa surface, sur le plancher du véhicule : on constitue ainsi des lames d'air qui contribuent à améliorer l'isolation du tapis vis-à-vis du plancher.
I1 est alors souhaitable que le conduit en serpentin 3 soit agencé pour s'étendre parallèlement auxdites jupes saillantes, et de préférence avec ses tronçons disposés sensiblement à l'aplomb de certaines desdites jupes saillantes (par exemple à l'aplomb d'une jupe sur deux comme montré sur la figure 3). Un mode de réalisation préféré montré à la figure 3 consiste en ce que les tronçons du conduit en serpentin 3 soient situés approximativement au niveau du raccordement de certaines desdites jupes saillantes 5 avec la plaque 2 : un tel agencement évite de donner à la plaque 2 une épaisseur excessive, inutile et onéreuse en matériau, et procure une meilleure résistance mécanique pour l'ensem- ble, tout en conservant une relative souplesse au tapis qui peut épouser au mieux la surface d'un plancher non parfaitement plan.
Toujours dans un mode de réalisation préféré du tapis de l'invention, il est souhaitable que le conduit en serpentin 3 soit défini par un tube 6 disposé en serpentin et noyé dans le matériau constitutif du tapis, comme illustré à la figure 3.
Pour faciliter la fabrication du tapis en mettant en oeuvre un processus expliqué plus loin, il est intéressant que le tube 6 soit un tube à paroi mince et souple, en matière synthétique (par exemple en élastomère), qui est d'un coût faible.
Pour obtenir une meilleure assise du tapis et éviter la flexion des jupes parallèles 5, on peut envisager avantageusement d'adjoindre, à ce premier réseau de jupes, un second réseau de jupes parallèles 8 intersectant celles du premier réseau, par exemple à angle droit, de manière à constituer approximativement une structure en nid d'abeilles (voir les fig. 3 et 5) qui offre une meilleure résistance mécanique sous une charge verticale.
Dans ce cas, il est possible de renforcer la caractéristique d'isolation phonique offerte par le tapis en prévoyant, au fond de chaque alvéole 7, une plaquette métallique pesante 9, par exemple en acier, noyée au moins partiellement dans le matériau constitutif de la plaque 2, selon un agencement décrit dans le document FR 95 09 674 au nom de la Demanderesse. la Demanderesse.
La figure 6 illustre schématiquement un dispositif de moulage pour la fabrication du tapis de la figure 5, dispositif de moulage qui dérive de celui décrit dans le document FR 95 09 674. Un moule 10 comporte des alignements paralèlles en creux 11 (correspondant aux jupes 5 précitées) qui séparent des tables 12 sur le dessus desquelles on dépose des plaquettes métalliques pesantes 9. Certains des alignements creux (par exemple un sur deux comme illustré à la figure 6) ont leurs deux bords 15 évasés en quart de cercle et le tube souple 6, fermé à ses extrémités et mis en forme par gonflage avec un fluide (air) sous pression, est disposé en serpentin en reposant sur des support 13 tels que l'axe 14 du tube soit approximativement à hauteur du dessus des tables 12. Ensuite de quoi un dispositif 16 déverse dans le moule le matériau 17 à l'état fondu (par exemple élastomère fondu chargé de particules métalliques). Finalement, après refroidissement du matériau, les extrémités du tube 6 sont ouvertes (sections des extrémités obturées).
Comme il va de soi et comme il résulte déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Tapis de sol (1) pour véhicule comportant une plaque (2) relativement flexible en un matériau synthétique thermiquement conducteur, caractérisé en ce que ladite plaque (2) incorpore un conduit (3) en forme de serpentin pour la circulation d'un fluide de chauffage.
2. Tapis de sol selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit en serpentin (3) est agencé avec des tronçons ayant des longueurs respectives appropriées en fonction du contour du tapis de sol adapté à la conformation du plancher du véhicule.
3. Tapis de sol selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la plaque (2) est constituée en élastomère chargé de particules métalliques.
4. Tapis de sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque (2) présente, sur sa face inférieure, une structure en relief à jupes saillantes (5) sensiblement paralleles et en ce que le conduit en serpentin (5) est agencé pour s'étendre parallèlement auxdites jupes saillantes (5).
5. Tapis de sol selon la revendication 4, caractérisé en ce que le conduit de serpentin (3) est disposé approximativement à l'aplomb de certaines desdites jupes saillantes (5).
6. Tapis de sol selon la revendication 5, caractérisé en ce que le conduit en serpentin (3) est disposé approximativement au niveau du raccordement de certaines desdites jupes saillantes (5) avec la plaque (2).
7. Tapis de sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le conduit en serpentin (3) est défini par un tube (6) disposé en serpentin noyé dans le matériau constitutif du tapis.
8. Tapis de sol selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit tube (6) est constitué en un matériau souple et est mis en forme par gonflage sous pression lorsqu'il est mis en place dans le moule (10) avant l'opération de moulage du tapis.
9. Tapis de sol selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la structure en relief sur la face inférieure de la plaque comprend au moins deux réseaux sécants de jupes parallèles (5, 8) qui définissent une structure en nid d'abeilles.
10. Tapis de sol selon la revendication 9, caractérisé en ce que des plaques métalliques pesantes (9) sont disposées respectivement dans les fonds des alvéoles de la structure en nid d'abeilles pour conférer une caractéristique d'isolation phonique.
FR9614302A 1996-11-22 1996-11-22 Tapis de sol chauffant pour vehicules Expired - Fee Related FR2756232B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614302A FR2756232B1 (fr) 1996-11-22 1996-11-22 Tapis de sol chauffant pour vehicules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614302A FR2756232B1 (fr) 1996-11-22 1996-11-22 Tapis de sol chauffant pour vehicules

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756232A1 true FR2756232A1 (fr) 1998-05-29
FR2756232B1 FR2756232B1 (fr) 1999-02-12

Family

ID=9497917

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614302A Expired - Fee Related FR2756232B1 (fr) 1996-11-22 1996-11-22 Tapis de sol chauffant pour vehicules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756232B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1211167A1 (fr) * 2000-12-01 2002-06-05 IVECO FIAT S.p.A. Paroi d'habitacle pour véhicule
WO2009031947A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-12 Volvo Lastvagnar Ab Échangeur de chaleur et véhicule tracteur équipé d'un tel échangeur de chaleur
FR3032937A1 (fr) * 2015-02-24 2016-08-26 Cera Aps Faux-plancher de vehicule automobile
ITUB20160267A1 (it) * 2016-01-26 2017-07-26 Iveco Magirus Sistema di riscaldamento pavimento per cabina di un veicolo industriale
CN108312934A (zh) * 2018-03-15 2018-07-24 江苏中关村科技产业园节能环保研究有限公司 一种利用内部的制冷剂的电热汽车脚垫

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2073023A (en) * 1935-09-30 1937-03-09 Obrecht Norbert Louis Automobile heater
CH279143A (de) * 1949-11-01 1951-11-15 Behr Manfred Warmwasserheizung, insbesondere an Kraftfahrzeugen.
US3277811A (en) * 1963-12-27 1966-10-11 Schildkroet Ag Floor covering with heating means
DE1962665A1 (de) * 1969-12-13 1971-07-29 Metallwarenfabrik Friesenhofen Vorrichtung zur Fussbodenheizung,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge,und zur Motoranwaermung
JPS6223811A (ja) * 1985-07-24 1987-01-31 Akebono Brake Ind Co Ltd 車輛用暖房装置
EP0213226A1 (fr) * 1985-08-30 1987-03-11 Sumitomo Light Metal Industries, Ltd. Chauffe-pieds pour utilisation en voiture
US5052283A (en) * 1989-10-25 1991-10-01 The 2500 Corporation Automotive air distribution system
US5271200A (en) * 1990-11-05 1993-12-21 Permagrain Products, Inc. Title display system

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2073023A (en) * 1935-09-30 1937-03-09 Obrecht Norbert Louis Automobile heater
CH279143A (de) * 1949-11-01 1951-11-15 Behr Manfred Warmwasserheizung, insbesondere an Kraftfahrzeugen.
US3277811A (en) * 1963-12-27 1966-10-11 Schildkroet Ag Floor covering with heating means
DE1962665A1 (de) * 1969-12-13 1971-07-29 Metallwarenfabrik Friesenhofen Vorrichtung zur Fussbodenheizung,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge,und zur Motoranwaermung
JPS6223811A (ja) * 1985-07-24 1987-01-31 Akebono Brake Ind Co Ltd 車輛用暖房装置
EP0213226A1 (fr) * 1985-08-30 1987-03-11 Sumitomo Light Metal Industries, Ltd. Chauffe-pieds pour utilisation en voiture
US5052283A (en) * 1989-10-25 1991-10-01 The 2500 Corporation Automotive air distribution system
US5271200A (en) * 1990-11-05 1993-12-21 Permagrain Products, Inc. Title display system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 011, no. 205 (M - 603) 3 July 1987 (1987-07-03) *

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1211167A1 (fr) * 2000-12-01 2002-06-05 IVECO FIAT S.p.A. Paroi d'habitacle pour véhicule
WO2009031947A1 (fr) * 2007-09-07 2009-03-12 Volvo Lastvagnar Ab Échangeur de chaleur et véhicule tracteur équipé d'un tel échangeur de chaleur
FR3032937A1 (fr) * 2015-02-24 2016-08-26 Cera Aps Faux-plancher de vehicule automobile
WO2016135408A1 (fr) * 2015-02-24 2016-09-01 Cera Aps Faux-plancher de véhicule automobile
US10315550B2 (en) 2015-02-24 2019-06-11 Cera Aps Access floor of a motor vehicle
ITUB20160267A1 (it) * 2016-01-26 2017-07-26 Iveco Magirus Sistema di riscaldamento pavimento per cabina di un veicolo industriale
WO2017129709A1 (fr) * 2016-01-26 2017-08-03 Iveco Magirus Ag Système de chauffage destiné à un plancher d'une cabine d'un véhicule industriel
CN108312934A (zh) * 2018-03-15 2018-07-24 江苏中关村科技产业园节能环保研究有限公司 一种利用内部的制冷剂的电热汽车脚垫

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756232B1 (fr) 1999-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0296013B2 (fr) Construction tubulaire
FR2877966A1 (fr) Tente auto-deployable comprenant une chambre interieure
FR2756232A1 (fr) Tapis de sol chauffant pour vehicules
EP2466029B1 (fr) Plaque à plots thermiquement isolante
FR2927157A1 (fr) Panneau d'echange thermique, procede de fabrication et dispositif de couverture d'une construction
FR2737231A1 (fr) Joint de dilatation pour ouvrage routier
FR2852339A1 (fr) Plaque a sol equipee de plots de retenue de tubes de chauffage ou de refroidissement par le sol
WO2011045490A1 (fr) Dispositif de chauffage de sièges
EP3309490A1 (fr) Tour de refroidissement
EP0360682B1 (fr) Joint de dilatation pour dallage en béton
FR2955339A1 (fr) Element de construction destine a la realisation d'une paroi murale
FR2789101A1 (fr) Dalle de plafond
EP0674136B1 (fr) Dalles d'isolation pour systèmes de chauffage et/ou de climatisation intégrés et procédé de réalisation de telles dalles
FR2779165A1 (fr) Plaque a sol pour une installation de chauffage au sol
EP0155874B1 (fr) Châssis-Plancher d'un nouveau type pour construction habitable principalement pour véhicule remorqué et procédé pour le fabriquer
FR2919317A1 (fr) Entrevous leger a paroi mince.
FR2800862A1 (fr) Radiateur de fluide de refroidissement comportant un reservoir de compensation
FR2563552A1 (fr) Poutrelles isolantes et entrevous pour la realisation de planchers isolants en beton, et dispositif pour leur fabrication
EP1553238B1 (fr) Elément de construction pour plancher chauffant
BE1016147A3 (fr) Joint metallique allege pour surfaces en beton.
FR2659096A1 (fr) Grille de caniveau pour chaussee revetue d'un enrobe drainant.
FR2811349A1 (fr) Agencement structural des appuis peripheriques des planchers en beton ayant pour but d'attenuer les deperditions thermiques lineiques se produisant au niveau de leurs chainages
FR2634440A1 (fr) Vehicule dont le chassis est destine a porter un receptacle tel notamment une citerne
WO2012049099A1 (fr) Chauffe-eau parallélépipédique à cloisons longitudinales trouées
EP0860308A1 (fr) Dispositif de chauffage au niveau du plancher pour cabine de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse