FR2756078A1 - Procede et dispositif d'aide a l'installation ou a la maintenance d'un taximetre electronique - Google Patents

Procede et dispositif d'aide a l'installation ou a la maintenance d'un taximetre electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2756078A1
FR2756078A1 FR9614249A FR9614249A FR2756078A1 FR 2756078 A1 FR2756078 A1 FR 2756078A1 FR 9614249 A FR9614249 A FR 9614249A FR 9614249 A FR9614249 A FR 9614249A FR 2756078 A1 FR2756078 A1 FR 2756078A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
taximeter
pulses
installation
maintenance
display
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9614249A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756078B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9614249A priority Critical patent/FR2756078B1/fr
Publication of FR2756078A1 publication Critical patent/FR2756078A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756078B1 publication Critical patent/FR2756078B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B13/00Taximeters
    • G07B13/02Details; Accessories

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif pour permettre au technicien d'installation ou de maintenance d'effectuer plus facilement ses travaux sur un taximètre électronique. Pendant ces travaux, le technicien active, grâce au clavier (12-15) du taximètre (2), une fonction auxiliaire de visualisation, par allumage et extinction d'un voyant (19), ou par un signal sonore, des impulsions (17) destinées à faire avancer le prix à payer.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF D'AIDE A L'INSTALLATION OU A LA
MAINTENANCE D'UN TAXIMETRE ELECTRONIQUE
La présente invention se rapporte à un procédé, et à un dispositif, pour faciliter l'installation, ainsi que la maintenance, par le monteur spécialisé, d'un taximètre électronique.
Un taximètre est, d'une manière générale, un appareil qui a pour objet d'indiquer le prix à payer pour une course effectuée par le taxi, ce prix dépendant de plusieurs paramètres, dont entre autres la distance parcourue par le taxi, c'est-àdire finalement le nombre de tours de roue effectué par ce véhicule pendant la course.
Le capteur utilisé pour la mesure de ce nombre de tours de roue est alors le capteur normalement associé au tableau de bord du véhicule et donc relié au compteur qui indique à la fois la vitesse instantanée de ce véhicule et le kilométrage parcouru par celui-ci.
Les véhicules modernes sont pratiquement tous équipés d'un capteur électromagnétique ou électronique du nombre de tours de roue, dit capteur électronique , qui peut être par exemple prévu au niveau de la boite de vitesses, et qui est équipé d'un connecteur de sortie sur lequel on vient brancher un câble qui recueille et véhicule les impulsions électriques représentatives du nombre de tours de roue jusqu'au compteur de vitesse qui équipe le tableau de bord. Le tableau de bord est alors classiquement équipé d'une sortie auxiliaire, qui est électriquement connectée en parallèle sur ce câble, et sur laquelle on vient brancher l'entrée correspondante du taximètre : les impulsions qui sont véhiculées sur ce câble alimentent donc simultanément le compteur de vitesse du véhicule et le taximètre.
L'installation d'un taximètre consiste entre autres à paramétrer celui-ci en fonction de multiples données, telles que le tarif à appliquer ainsi que les caractéristiques propres au véhicule sur lequel ce taximètre doit être installé, et à monter ce taximètre sur ce véhicule.
Le paramétrage, ou programmation, s'effectue soit au moyen d'un dispositif portable auxiliaire, appelé valise de programmation , soit plus simplement au moyen de boutons-poussoirs généralement prévus sur la face avant du taximètre. Le montage sur le taxi est quant à lui effectué grâce au schéma de branchement et de montage qui est fourni à cet effet par le constructeur.
L'invention vise à faciliter l'installation ou la maintenance en permettant au monteur de vérifier à tout moment que le taximètre est correctement branché, c'est-à-dire que l'ensemble fonctionne correctement, même si par exemple le paramétrage proprement dit n'est pas encore effectué, ou pas encore terminé.
Elle se rapporte à cet effet à un procédé pour faciliter l'installation, en particulier la programmation, ou la maintenance, en particulier le dépannage, d'un taximètre électronique, ce procédé consistant à matérialiser par un signal visuel ou sonore, pendant cette installation ou cette phase de maintenance, la présence, sur ce taximètre, d'impulsions destinées à faire avancer le montant du prix à payer déterminé et affiché par ce taximètre.
Avantageusement, cette matérialisation de la présence d'impulsions consiste à activer et à désactiver successivement un organe lumineux ou sonore selon que l'on est en présence respectivement d'un niveau haut ou d'un niveau bas de ces impulsions, ou vice versa.
L'invention se rapporte aussi à un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, ce dispositif comportant
des moyens pour fournir des signaux successifs et représentatifs de la
présence respective d'un niveau haut et d'un niveau bas d'au moins
une partie desdites impulsions du taximètre,
des moyens pour matérialiser, par les activations et désactivations
successives et correspondantes d'un organe lumineux ou sonore,
lesdits niveaux haut et bas d'impulsions.
Avantageusement, ce dispositif comporte aussi des moyens pour désactiver cette fonction d'activations et désactivations successives de cet organe lumineux ou sonore lorsque le taximètre est mis ou remis en état de fonctionnement normal quand ladite mise en route ou ledit dépannage sont terminés.
De toute façon, I'invention sera bien comprise, et ses avantages et autres caractéristiques ressortiront tous, lors de la description suivante d'un exemple non limitatif de réalisation, en référence au dessin schématique annexé qui est un schéma synoptique.
En se reportant à cette figure unique, la référence 1 désigne le capteur électronique qui est monté sur le véhicule pour faire fonctionner le taximètre 2.
Un capteur dit électronique de véhicule automobile est un transducteur qui teste un organe mécanique rotatif du véhicule, la vitesse de rotation de cet organe mécanique étant représentative du nombre de tours de roue effectué par le véhicule, et le signal électrique généralement alternatif fourni par ce transducteur correspondant à des impulsions électriques représentatives de ce nombre de tours de roue. Traditionnellement, cet organe mécanique rotatif est le plus souvent un des pignons de la boite de vitesse. Cependant, les véhicules modernes sont maintenant de plus en plus souvent pourvus d'un système de freinage dit A.B.S. qui utilise un capteur électronique pour chaque roue de véhicule, et l'on utilise alors un de ces capteurs pour faire aussi fonctionner le taximètre. Généralement, ces véhicules sont équipés de freins à disque sur les quatre roues, et en conséquence chaque capteur électronique est un capteur de proximité qui vient tester la présence d'encoches qui sont pratiquées à cet effet sur l'arête extérieure du disque de freinage.
Le capteur 1, qui est donc en pratique placé soit au niveau de la boite de vitesse soit au niveau d'une des roues du véhicule, délivre donc sur ses bornes de sortie 3, 4 des impulsions représentatives du nombre de tours de roue effectué par le véhicule.
Ces impulsions sont appliquées d'une part, par les connexions 5, 6, au taximètre 2, et d'autre part, par les connexions 7, 8, aux circuits de comptage de vitesse et de totalisation kilométrique qui font partie du tableau de bord du véhicule, ainsi qu'éventuellement aux circuits de freinage A.B.S. de ce véhicule.
Dans le taximètre 2, les impulsions en provenance du capteur 1 sont tout d'abord appliquées à un amplificateur 9 de séparation et d'adaptation, dont les signaux de sortie sont appliqués sur une des entrées 10 d'un microprocesseur 11 qui constitue l'unité logique centrale, ou C.P.U. , de ce taximètre.
En particulier, le microprocesseur 11 reçoit, par des pressions exercées sur des boutons poussoirs 12-15 placés sur la face avant du taximètre, des signaux de commande qui sont par exemple soit des signaux de tarifs ou de fonctionnement du taximètre, soit des signaux de paramétrage du taximètre, soit des signaux de code.
Quoi qu'il en soit, lorsque le microprocesseur 11 reçoit des impulsions en provenance du capteur 1 sur son entrée 10, il émet en réponse, sur une sortie 16, des impulsions 17 dont la fréquence est représentative, compte tenu des paramètres préalablement introduits dans le microprocesseur 1 1 par le clavier 1215, du nombre de tours de roue effectué, depuis la dernière mise en route du taximètre au moyen du clavier 12-15, par le véhicule.
Les impulsions 17 sont appliquées, comme il se doit, au circuit 18 de comptage et d'affichage du prix à payer.
Conformément à l'invention, le monteur ou le dépanneur peut, pendant ses interventions techniques d'installation, en particulier de programmation, ou de maintenance, en particulier de dépannage, introduire, au moyen du clavier 12-15, un code qui active une fonction de visualisation, sur un organe lumineux 19 de la face avant du taximètre, des impulsions 17 qui sont appliquées au circuit 18 pour faire avancer le comptage et l'affichage du prix à payer.
Lorsque cette fonction, à caractère purement technique, est ainsi activée, cet organe lumineux 19 s'allume sur le palier haut 20 des impulsions 17, et s'éteint sur leur palier bas 21. Le monteur peut alors vérifier visuellement à tout moment que l'ensemble fonctionne correctement, c'est-à-dire que le circuit 18 reçoit bien des impulsions 17 comme il se doit.
A noter que cette fonction a un caractère purement technique et qu'il est en conséquence avantageux de ne l'activer que pendant les opérations d'installation et de maintenance. Il est donc prévu de la désactiver, en tapant un code de désactivation sur le clavier 12-15, lorsque ces opérations techniques sont terminées, et que le taxi est par suite en phase de fonctionnement normal, ceci afin de ne pas perturber la lecture de l'affichage du taximètre par un signal clignotant, et donc relativement pénible à supporter.
Avantageusement, ce code de désactivation est identique au code d'activation de cette fonction de visualisation.
En variante, cette désactivation peut être automatiquement effectuée par le microprocesseur 11 lorsque, la programmation ou l'intervention étant terminées, le taximètre est alors passé en position LIBRE , ou bien lorsqu'il est ensuite commuté pour la première fois de cette position LIBRE à une position de calcul du prix à payer.
A noter qu'il faut encore, pour que le clignotement de l'organe lumineux 19 soit visible, que la fréquence des impulsions 17 ne soit pas trop élevée, et que la largeur de ces impulsions ne soit pas trop faible.
Il est en conséquence préférentiellement prévu un circuit auxiliaire de mise en forme 22 qui reçoit les impulsions 17 au moyen d'une connexion de dérivation 23 et dont la sortie 24 est connectée au circuit 18 pour activer l'organe lumineux 19.
Ce circuit de mise en forme 22 fournit un niveau haut de sortie 25 en réponse à un niveau haut 20 d'entrée d'une impulsion 17, ce niveau haut 25 entraînant l'allumage de la lampe ou organe électroluminescent 19 et étant maintenu pendant un temps suffisant pour cet éclairement, par exemple compris entre un dixième de seconde et une seconde. Ce temps étant écoulé, le prochain niveau bas 21 du signal impulsionnel incident 17 va entraîner le passage du signal de sortie du circuit 22 à son niveau bas 26, ce qui éteint l'organe lumineux 19. Ce niveau bas 26 est maintenu un temps suffisant à la visualisation de cette extinction, par exemple un temps à nouveau compris entre 0,1 et 1 seconde, puis le cycle recommence dès l'apparition d'un niveau haut 20 du train impulsionnel 17, et ainsi de suite.
Très avantageusement, l'organe lumineux 19 est un des organes lumineux de l'afficheur du taximètre, et préférentiellement un organe lumineux non utilisé ou non significatif.
On sait par exemple que les moyens d'affichage de chaque chiffre du prix à payer, ainsi que de la lettre de tarif (a, b, c ou d), sont constitués par des afficheurs 7 segments qui comportent en réalité sept segments pour former un chiffre ou une lettre, et en outre un point situé en bas et à droite de l'ensemble à sept segments. Ce point sert de virgule quand c'est nécessaire. Par exemple, si le prix à payer est:
52.00 F
le point du deuxième afficheur 7-segments (celui qui affiche le chiffre 2) est alors allumé.
Ceci étant, force est de constater que le point du dernier chiffre de droite est un point qui n'est jamais utilisé.
On choisira donc avantageusement, comme organe lumineux 19, le point de l'afficheur 7-segments du dernier chiffre du prix à payer.
Bien entendu, comme mentionné ci-dessus, ce choix n'est qu'optionnel.
Comme il va de soi, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit. C'est ainsi que l'élément lumineux 19 pourrait être remplacé par un élément sonore, les taximètres comportant souvent un tel élément sonore, appelé BUZZER . C'est ainsi également que les circuits 11 et 18 pourraient être confondus en un seul circuit logique central. L'activation et la désactivation, par le technicien d'installation ou de maintenance, de la fonction de l'invention pourrait être effectuée autrement que par le clavier 12-15 du taximètre, par exemple à partir de la valise de programmation ou par un module de commande prévu à cet effet et faisant partie des accessoires du technicien.
L'activation du signal lumineux ou sonore, puis son extinction, pourraient être, à contrario de l'exemple décrit, respectivement déclenchés par un niveau bas d'impulsion et un niveau haut d'impulsion.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour faciliter l'installation, en particulier la programmation, ou la maintenance, en particulier le dépannage, d'un taximètre électronique, ce procédé consistant à matérialiser par un signal visuel ou sonore, pendant cette installation ou cette phase de maintenance, la présence, sur ce taximètre (2), d'impulsions (17) destinées à faire avancer le montant du prix à payer déterminé et affiché par ce taximètre.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que cette matérialisation de la présence d'impulsions consiste à activer et à désactiver successivement un organe lumineux ou sonore (19) selon que l'on est en présence respectivement d'un niveau haut ou d'un niveau bas de ces impulsions, ou vice versa.
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que, ladite installation ou ladite maintenance étant terminées, on désactive alors cette fonction de matérialisation des impulsions (17) en tapant un code (1215).
4. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que, ladite installation ou ladite maintenance étant terminées, on désactive alors automatiquement cette fonction, de matérialisation des impulsions (17), lorsque le taximètre est alors passé en position LIBRE .
5. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce quel ladite installation et ladite maintenance étant terminées, on désactive alors automatiquement cette fonction, de matérialisation des impulsions (17), lorsque le taximètre est ensuite commuté pour la première fois de la position LIBRE à une position de calcul du prix à payer.
6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte, associés à un taximètre électronique (2):
des moyens (22, 18) pour fournir des signaux successifs et
représentatifs de la présence respective d'un niveau haut et d'un
niveau bas d'au moins une partie desdites impulsions du taximètre,
et des moyens (18, 19) pour matérialiser, par les activations et
désactivations successives et correspondantes d'un organe
lumineux (19) ou sonore, lesdits niveaux haut et bas d'impulsions.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens (11, 12-15) pour désactiver cette fonction d'activations et désactivations successives de cet organe lumineux ou sonore lorsque le taximètre est mis ou remis en état de fonctionnement normal quand ladite installation ou ladite maintenance sont terminées.
8. Dispositif selon la revendication 6 ou la revendication 7, caractérisé en ce que ledit organe lumineux (19) est un organe lumineux normalement non utilisé sur l'afficheur du taximètre
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérise en ce que cet organe lumineux (19) est le point de l'afficheur 7-segments du dernier chiffre d'affichage du prix à payer.
10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit (22) de mise en forme des impulsions (17) appliquées pour activer ledit organe lumineux ou sonore (19), ce circuit (22) fournissant des niveaux haut (25) et bas (26) suffisamment larges en durée pour activer ledit organe (19) de manière visible ou audible par l'utilisateur.
FR9614249A 1996-11-18 1996-11-18 Procede et dispositif d'aide a l'installation ou a la maintenance d'un taximetre electronique Expired - Fee Related FR2756078B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614249A FR2756078B1 (fr) 1996-11-18 1996-11-18 Procede et dispositif d'aide a l'installation ou a la maintenance d'un taximetre electronique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9614249A FR2756078B1 (fr) 1996-11-18 1996-11-18 Procede et dispositif d'aide a l'installation ou a la maintenance d'un taximetre electronique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756078A1 true FR2756078A1 (fr) 1998-05-22
FR2756078B1 FR2756078B1 (fr) 1998-12-24

Family

ID=9497877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9614249A Expired - Fee Related FR2756078B1 (fr) 1996-11-18 1996-11-18 Procede et dispositif d'aide a l'installation ou a la maintenance d'un taximetre electronique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756078B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112683295A (zh) * 2020-10-22 2021-04-20 广东云智信息科技有限公司 一种机动车变速箱输出轴转数的测量方法

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4209688A (en) * 1974-06-11 1980-06-24 Kienzle Apparate Gmbh Electronic taximeter assembly
GB2105890A (en) * 1981-07-23 1983-03-30 Probe Eng Co Ltd Taximeters
FR2726109A1 (fr) * 1994-10-25 1996-04-26 Semel Oy Procede et dispositif pour sceller un taximetre
FR2726108A1 (fr) * 1994-10-19 1996-04-26 Semel Oy Procede pour proteger le signal de capteur d'un taximetre, et taximetre

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4209688A (en) * 1974-06-11 1980-06-24 Kienzle Apparate Gmbh Electronic taximeter assembly
GB2105890A (en) * 1981-07-23 1983-03-30 Probe Eng Co Ltd Taximeters
FR2726108A1 (fr) * 1994-10-19 1996-04-26 Semel Oy Procede pour proteger le signal de capteur d'un taximetre, et taximetre
FR2726109A1 (fr) * 1994-10-25 1996-04-26 Semel Oy Procede et dispositif pour sceller un taximetre

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112683295A (zh) * 2020-10-22 2021-04-20 广东云智信息科技有限公司 一种机动车变速箱输出轴转数的测量方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756078B1 (fr) 1998-12-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0892366B1 (fr) Procédé pour éviter les fraudes sur un taximètre ou chronotachygraphe
FR2612143A1 (fr) Dispositif de surveillance de l'etat d'usure d'un systeme de freinage de vehicule automobile
FR2673475A1 (fr) Dispositif de signalisation de diagnostic multifonctionnelle pour le tableau de bord d'une automobile.
EP0664528B1 (fr) Procédé et dispositif pour éviter les fraudes sur un taxi équipé d'un taximètre ou sur un camion équipé d'un chronotachygraphe
FR2635194A1 (fr) Procede de controle d'une batterie
FR2756078A1 (fr) Procede et dispositif d'aide a l'installation ou a la maintenance d'un taximetre electronique
FR2591159A1 (fr) Limiteur de vitesse
FR2532592A1 (fr) Installation de circuits pour la surveillance de la pression de pneumatiques pour vehicules automobiles
FR2717595A3 (fr) Dispositif électronique de gestion des temps de conduite et de repos pour véhicule routier de type "poids-lourd".
FR2795373A1 (fr) Centrale de gestion des feux clignotants d'un vehicule, procede de mise en oeuvre de cette centrale et materiel pour sa programmation et son calibrage
FR2475765A1 (fr) Procedes et taximetres pour calculer le prix d'une course en taxi
FR2787223A1 (fr) Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taxi equipe d'un taximetre de type extractible
FR2584838A1 (fr) Dispositif indicateur servant a signaler l'etat de fonctionnement de vehicules automobiles terrestres, notamment des moissonneuses
FR2584490A1 (fr) Procede d'affichage de la vitesse et de la distance a bord d'un vehicule automobile.
FR2681459A1 (fr) Dispositif indicateur de limitation d'exploitation pour taxi.
EP0854443A1 (fr) Procédé et dispositif pour éviter les fraudes sur un taximètre ou chronotachygraphe
FR2792092A1 (fr) Procede pour penaliser les tentatives de fraude sur un taximetre
CH672683A5 (fr)
FR2757662A1 (fr) Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe
FR2792093A1 (fr) Procede pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe
EP1102213B1 (fr) Procédé pour sécuriser le fonctionnement du capteur électronique associé à un taximètre
FR2703493A1 (fr) Procédé et dispositif électronique, d'adaptation entre un capteur électronique de distance parcourue par un taxi ou par un camion, et le taximètre ou le chronotachygraphe associé à ce capteur.
WO1997016115A1 (fr) Procede pour evaluer et/ou mesurer la vitesse de reaction d'un etre vivant et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2713161A1 (fr) Dispositif de vitesse à la carte pour véhicules à moteur.
FR2634432A1 (fr) Dispositif de commande des indicateurs de changement de direction d'un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731