FR2726108A1 - Procede pour proteger le signal de capteur d'un taximetre, et taximetre - Google Patents
Procede pour proteger le signal de capteur d'un taximetre, et taximetre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2726108A1 FR2726108A1 FR9512286A FR9512286A FR2726108A1 FR 2726108 A1 FR2726108 A1 FR 2726108A1 FR 9512286 A FR9512286 A FR 9512286A FR 9512286 A FR9512286 A FR 9512286A FR 2726108 A1 FR2726108 A1 FR 2726108A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- sensor
- taximeter
- central unit
- control element
- sensor signal
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G07—CHECKING-DEVICES
- G07B—TICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
- G07B13/00—Taximeters
- G07B13/02—Details; Accessories
Landscapes
- Physics & Mathematics (AREA)
- General Physics & Mathematics (AREA)
- Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)
- Traffic Control Systems (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé de protection du signal (1) de capteur dans un taximètre, qui comporte un capteur (3) connecté à une unité centrale pour qu'elle reçoive des impulsions proportionnelles à la distance. L'invention concerne en outre un taximètre fonctionnant selon le procédé de l'invention. L'invention est caractérisée en ce que les impulsions arrivant dans le capteur (3) y sont comptées et en ce que la distance parcourue et la vitesse sont déterminées sur la base des impulsions. En outre, selon l'invention, des messages contenus dans le signal (1) de capteur sont transmis au taximètre (2), lesquels messages contiennent des informations sur la distance parcourue.
Description
La présente invention concerne un procédé de protection du signal de capteur dans un taximètre, comprenant un capteur communiquant avec une unité centrale pour qu'elle reçoive des impulsions proportionnelles à la distance pour protéger le signal de capteur dans un taximètre. En outre, l'invention concerne un taximètre comprenant une unité centrale et un capteur connectés électriquement à une unité centrale.
Dans les taxis, où le client loue un service de transport, le prix du service est en général fondé sur la distance parcourue et sur la vitesse du véhicule. De même, le temps que le chauffeur passe peut servir de base pour le prix, dans le cas, par exemple, où le chauffeur attend le client à la demande de ce dernier.
De nos jours, un appareil auxiliaire séparé, monté dans le taxi, appelé taximètre, est utilisé pour mesurer la distance et, le cas échéant, le temps passé à attendre.
Dans le taximètre, un capteur à impulsions est utilisé pour enregistrer la distance parcourue et la vitesse, leur détermination étant effectuée en temps réel avec son aide. Le capteur peut être un émetteur à impulsions électroniques, placé par exemple sur un arbre de transmission, dont la vitesse de rotation a un rapport fixe avec la distance parcourue, un rotor étant monté avec l'arbre, et la vitesse de rotation de ce rotor est observée avec un détecteur. Ainsi, avec un tel capteur, une certaine impulsion électronique est dérivée de la vitesse de rotation de l'arbre, cette impulsion est transmise telle quelle au taximètre, et sur cette base, la vitesse de rotation de l'arbre peut être calculée dans le taximètre et donc également la distance que la voiture a parcourue, ainsi que la vitesse. Si la voiture est stationnaire et que l'arbre ne tourne pas, aucune impulsion n'arrive.D'autres types de capteur peuvent également être utilisés, mais ils ont tous en commun la caractéristique selon laquelle les impulsions comparables à la distance parcourue sont reçues par le taximètre.
En outre, dans un véhicule équipé d'un tachymètre électronique, le signal du taximètre peut être pris à partir d'un signal de vitesse électrique allant au taximètre. En général, le signal du tachymètre comprend des impulsions proportionnelles à la distance et à la vitesse du véhicule, auquel cas la vitesse peut être déterminée dans le tachymètre.
Le problème du système décrit ci-dessus réside dans la possibilité d'une action frauduleuse. Il est toutefois dans l'intérêt du client ainsi que du propriétaire du taxi que le prix de la course soit correct et exempt de fraude. En particulier, le type de capteur décrit ci-dessus permet deux types de fraude.
L'arrivée d'impulsions de capteur peut être interrompue, ce qui permet de conduire la voiture alors que la distance parcourue n'augmente pas l'indication donnée par le compteur de distance du taximètre, et il n'y a donc pas de justification de facturation. L'autre possibilité est que des impulsions de distance supplémentaires soient fournies au taximètre, ce qui a pour effet que le compteur de distance est excessivement incrémenté par rapport à la distance réelle qui a été parcourue.
On connaît de la technique antérieure un taximètre dans lequel deux adaptateurs séparés ont été placés entre le taximètre et le capteur, pour protéger le signal. L'un de ces adaptateurs est disposé à proximité immédiate du capteur et l'autre, dans le taximètre. Des signaux de dialogue bidirectionnels sont utilisés entre les adaptateurs afin de protéger le signal, ces signaux étant émis pendant les intervalles compris entre les messages eux-mêmes. Le problème est que ce système est complexe et demande plusieurs composants coûteux dans la mise en oeuvre desdits adaptateurs.
L'objet de la présente invention est d'éliminer les risques mentionnés d'action frauduleuse. En particulier, l'objet de l'invention est de décrire un procédé simple et fiable permettant de protéger le signal de capteur d'un taximètre, de manière à empêcher une utilisation incorrecte et frauduleuse du taximètre.
Un autre objet de la présente invention est de décrire un taximètre d'un type nouveau, qui est simple et qui peut être installé conjointement avec un tachymètre mécanique mais aussi électrique.
Le procédé de l'invention concerne la protection du signal de capteur dans un taximètre qui comporte un capteur communiquant avec une unité centrale, pour qu'elle reçoive des impulsions proportionnelles à la distance parcourue. Comme enseigné par l'invention, les impulsions qui sont arrivées dans le capteur y sont comptées et la distance parcourue et la vitesse sont calculées sur la base de ces impulsions. En outre, suivant l'invention, des messages sont transmis dans un signal de capteur à l'unité centrale, ces messages contenant des informations sur la distance parcourue et sur la vitesse. Le signal de capteur est transmis du capteur à l'unité centrale sans interruption, une rupture du capteur ou une défaillance de la liaison capteur/unité centrale étant remarquée du fait de la cessation du signal de capteur dans l'unité centrale.
Cela permet d'éviter la situation dans laquelle la distance parcourue augmente sans que le total à facturer n' augmente.
Avantageusement, un élément de contrôle est calculé pour chaque message envoyé, cet élément étant transmis en liaison avec le message à l'unité centrale afin de confirmer l'origine correcte du message. Comme enseigné par l'invention, cet élément de contrôle peut être le total de contrôle combiné du message, déterminé par l'application d'un algorithme de cryptage prédéterminé.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément de contrôle est un champ de contrôle séparé dans le signal de capteur, auquel cas le message et l'élément de contrôle sont mêlés.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, l'élément de contrôle reçu est comparé à un élément de contrôle calculé dans l'unité centrale, et le fonctionnement du taximètre est empêché si l'élément de contrôle arrivant dans le signal de capteur est faux.
Il est ainsi impossible d'introduire dans le taximètre toute donnée d'origine incorrecte.
En effet, ainsi lorsque le signal de capteur est interrompu et/ou l'élément de contrôle est incorrect, le fonctionnement du taximètre est empêché.
Le taximètre de l'invention comprend une unité centrale et un capteur connecté électriquement à l'unité centrale. Comme enseigné par l'invention, le taximetre comprend un élément tampon connecté électriquement au capteur et à l'unité centrale pour déterminer, sur la base des impulsions reçues du capteur, la distance et la vitesse, et pour transmettre un message à l'unité centrale. De plus, à l'aide de l'élément tampon, il est possible de déterminer un élément de contrôle séparé qui est codé pour faire partie du message, suivant un algorithme prédéterminé.
L'élément tampon peut être un microprocesseur, un élément logique ou similaire, et il peut comprendre un moyen de transmission, un moyen de mémoire et équivalent.
Dans un mode de réalisation, l'élément tampon est intégré directement au capteur, la jonction entre eux, et l'installation de l'élément tampon, pouvant être réalisées dès la fabrication du capteur.
L'avantage de l'invention par rapport à la technique antérieure est que le signal de capteur transmis à partir du capteur n'est pas seulement une impulsion observée dans le capteur, qui pourrait facilement être ajoutée au signal de capteur. Dans le procédé de la présente invention, le signal de capteur est protégé par un traitement, antérieur à la transmission, des impulsions observées dans le capteur pour qu'elles prennent une nouvelle forme, le message transmis dans le signal de capteur contenant des informations sur la distance parcourue et sur la vitesse. Ainsi, pour frauder avec succès, il faut connaftre les principes suivant lesquels les impulsions ont été transformées, et la forme du message.En outre, le signal de capteur est protégé en calculant dans le capteur, pour chaque message, son propre élément de contrôle, qui est contrôlé dans le taximètre. Si l'élément de contrôle est incorrect, le fonctionnement du taximètre est empêché.
En outre, c'est un avantage de la présente invention, par rapport à la technique antérieure, que dans un taximètre suivant l'invention, seuls des messages unidirectionnels sont transmis. Cela simplifie grandement la fabrication du dispositif ainsi que sa programmation.
L'invention est décrite ci-dessous en détail, en référence aux dessins joints. Sur les dessins
la figure 1 représente schématiquement l'agencement classique dans un taximètre,
la figure 2 représente un agencement suivant l'invention dans un taximètre et
les figures 3a et 3b représentent des modes de réalisation de la combinaison du message et de l'élément de contrôle suivant l'invention.
la figure 1 représente schématiquement l'agencement classique dans un taximètre,
la figure 2 représente un agencement suivant l'invention dans un taximètre et
les figures 3a et 3b représentent des modes de réalisation de la combinaison du message et de l'élément de contrôle suivant l'invention.
La figure 1 décrit l'agencement traditionnel dans lequel le capteur 3 et l'unité centrale 2 ont été connectés l'un à l'autre à l'aide d'un fil 10, pour transmettre à l'unité centrale les impulsions reçues par le capteur. Le capteur 3 comprend un identificateur d'impulsions 7 et un rotor 8 couplés au véhicule, ce dernier comprenant un émetteur d'impulsions 9. Lorsque le rotor 8 tourne, l'émetteur d'impulsions 9 émet des impulsions qui sont reçues par l'identificateur d'impulsions 7. Chaque impulsion correspond à une révolution du rotor 8. Les impulsions ainsi obtenues sont transmises, en tant que telles, sous forme d'un signal de capteur électrique 1, à l'unité centrale, à l'aide du fil 10. Ensuite, dans l'unité centrale 2, la distance parcourue par le véhicule et sa vitesse sont calculées sur la base des impulsions reçues, ce qui permet d'obtenir la justification de facturation.
La figure 2 décrit un agencement suivant l'invention, dans lequel le signal 1 de capteur est protégé afin d'empêcher un fonctionnement frauduleux.
Dans ce mode de réalisation, le capteur 3 comprend un identificateur d'impulsions 7, un rotor 8 couplé au véhicule et comportant un émetteur d'impulsions 9, et comprend un élément tampon 11. Avec l'élément tampon 11, le nombre d'impulsions reçues par l'identificateur d'impulsions 7 est compté, et la distance parcourue par le véhicule et sa vitesse sont calculées sur sa base.
En outre, un élément de contrôle T est calculé par le compteur 11 sur la base d'un principe de calcul prédéterminé. Ensuite, un signal de capteur 1 protégé au moyen de l'élément de contrôle T est transmis de l'élément tampon 11 à l'unité centrale 2, ce signal comprenant un message N, indiquant la distance parcourue par le véhicule, et l'élément de contrôle T, et des informations sur la vitesse du véhicule sont transmises au tachymètre. Dans l'unité centrale 2, l'origine correcte du message N peut être constatée en comparant l'élément de contrôle T dans le signal de capteur 1 et un élément de contrôle calculé dans l'unité centrale 2 par le principe de calcul prédéterminé. Si l'élément de contrôle T reçu du capteur 3 et l'élément de contrôle calculé dans l'unité centrale 2 concordent, le message est accepté. Dans tous les autres cas, le fonctionnement du taximètre est empêché.
Comme enseigné par l'invention, le signal de capteur 1 est émis par le capteur 3 en continu même si le rotor 8 ne tourne pas et qu'il n'y a pas d'impulsions. Cela permet de contrôler le capteur 3 et le signal de capteur 1 dans le taximètre. Si le signal de capteur 1 est interrompu, cette interruption est considérée comme un défaut de fonctionnement et le fonctionnement du taximètre est empêché.
Sur les figures 3a et 3b, deux modes de réalisation de l'invention sont présentés, représentant d'autres manières possibles de relier l'élément de contrôle T au signal de capteur 1. Sur la figure 3a, le signal de capteur 1 a été divisé en deux champs séparés : le champ de message N et le champ de contrôle 5. Dans l'unité centrale 2, le champ de contrôle 5 est reçu en premier et est comparé à l'élément de contrôle calculé dans l'unité centrale 2, et lorsque les éléments de contrôle concordent, le champ de message N qui contient l'information de distance est reçu. La figure 3b décrit un mode de réalisation dans lequel l'élément de contrôle T est ce que l'on appelle le total de contrôle TS et a été codé directement dans le message N. L'élément de contrôle T apparaît pour comparaison lors du décompactage du message.
L'invention a été décrite ci-dessus au moyen d'exemples, à l'aide du dessin joint, tandis que différents modes de réalisation sont possibles en restant dans l'étendue de l'idée inventive délimitée par les revendications.
Claims (10)
1. Procédé de protection du signal (1) de capteur dans un taximètre, comprenant un capteur (3) communiquant avec une unité centrale pour qu'elle reçoive des impulsions proportionnelles à la distance, caractérisé en ce que dans le capteur (3), les impulsions y arrivant sont comptées, et la distance parcourue et la vitesse sont déterminées sur la base des impulsions ; et en ce que des messages (N) contenus dans le signal (1) de capteur sont transmis au taximètre (2), lesquels messages contiennent des informations sur la distance parcourue et sur la vitesse.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un élément de contrôle (T) est calculé pour les messages, lequel élément est transmis à l'unité centrale (2) conjointement au message, pour constater l'origine correcte du message (N).
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de contrôle (T) est un total de contrôle (TS).
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément de contrôle (T) est un champ de contrôle (5) séparé combiné au message (N).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le signal (1) de capteur est transmis du capteur (3) à l'unité centrale (2) sans interruption.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'interruption du signal (1) de capteur est observée dans le taximètre (2) du fait de la cessation de l'arrivée des messages (N) provenant du capteur (3).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que lorsque le signal (1) de capteur est interrompu et/ou l'élément de contrôle (T) est incorrect, le fonctionnement du taximètre (2) est empêché.
8. Taximètre comprenant une unité centrale et un capteur (3) connectés électriquement à une unité centrale (2), caractérisé en ce que le taximètre comprend un élément tampon (11), connecté électriquement au capteur (3) et à l'unité centrale (2) pour déterminer la distance parcourue et la vitesse sur la base des impulsions reçues du capteur, et pour transmettre un message (N) à l'unité centrale.
9. Taximètre suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'élément tampon (11) est intégré au capteur (3) et connecté électriquement au tachymètre pour transmettre des informations sur la vitesse à ce dernier.
10. Taximètre suivant la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que l'élément tampon (11) est un microprocesseur et/ou un élément logique, comprenant un moyen pour calculer un élément de contrôle (T).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FI944912A FI96549C (fi) | 1994-10-19 | 1994-10-19 | Menetelmä taksamittarin anturisignaalin suojaamiseksi |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2726108A1 true FR2726108A1 (fr) | 1996-04-26 |
FR2726108B3 FR2726108B3 (fr) | 1997-01-17 |
Family
ID=8541620
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9512286A Expired - Lifetime FR2726108B3 (fr) | 1994-10-19 | 1995-10-19 | Procede pour proteger le signal de capteur d'un taximetre, et taximetre |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FI (1) | FI96549C (fr) |
FR (1) | FR2726108B3 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2756078A1 (fr) * | 1996-11-18 | 1998-05-22 | Ricard Claude | Procede et dispositif d'aide a l'installation ou a la maintenance d'un taximetre electronique |
EP0928970A1 (fr) * | 1998-01-09 | 1999-07-14 | Eric Legrand | Procédé et dispositif de mesure antifraude de vitesse, véhicule et machine |
EP1102213A1 (fr) * | 1999-11-22 | 2001-05-23 | Automatismes Et Techniques Avancees - A.T.A. | Procédé pour sécuriser le fonctionnement du capteur électronique associé à un taximètre |
-
1994
- 1994-10-19 FI FI944912A patent/FI96549C/fi not_active IP Right Cessation
-
1995
- 1995-10-19 FR FR9512286A patent/FR2726108B3/fr not_active Expired - Lifetime
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2756078A1 (fr) * | 1996-11-18 | 1998-05-22 | Ricard Claude | Procede et dispositif d'aide a l'installation ou a la maintenance d'un taximetre electronique |
EP0928970A1 (fr) * | 1998-01-09 | 1999-07-14 | Eric Legrand | Procédé et dispositif de mesure antifraude de vitesse, véhicule et machine |
FR2773616A1 (fr) * | 1998-01-09 | 1999-07-16 | Eric Legrand | Procede et dispositif de mesure antifraude de la vitesse |
EP1102213A1 (fr) * | 1999-11-22 | 2001-05-23 | Automatismes Et Techniques Avancees - A.T.A. | Procédé pour sécuriser le fonctionnement du capteur électronique associé à un taximètre |
FR2801398A1 (fr) * | 1999-11-22 | 2001-05-25 | Claude Ricard | Procede pour securiser le fonctionnement du capteur electronique associe a un taximetre |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2726108B3 (fr) | 1997-01-17 |
FI96549B (fi) | 1996-03-29 |
FI96549C (fi) | 1996-07-10 |
FI944912A0 (fi) | 1994-10-19 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0699997B1 (fr) | Procédé et dispositif pour l'identification de pannes dans un système complexe | |
US20050234616A1 (en) | Systems and methods for remotely communicating with a vehicle | |
EP0591497A1 (fr) | Procede et systeme de determination de la position et de l'orientation d'un mobile, et applications. | |
CH676058A5 (fr) | ||
FR2794868A1 (fr) | Procede de detection d'etats de defauts systematiques dans un dispositif electronique intelligent | |
EP0724218B1 (fr) | Dispositif calculateur à tolérance de fautes | |
FR2878953A1 (fr) | Architecture d'un systeme embarque d'aide au pilotage d'un aeronef | |
EP0329514B1 (fr) | Interface de raccordement pour un système de transmission d'informations, notamment dans un véhicule automobile | |
FR2612143A1 (fr) | Dispositif de surveillance de l'etat d'usure d'un systeme de freinage de vehicule automobile | |
FR3059615A1 (fr) | Procede et dispositif de verification d'un systeme de capteurs de vehicule | |
FR2541456A1 (fr) | Dispositif pour afficher et/ou memoriser des defauts de dispositifs indicateurs sur des moteurs a combustion interne | |
FR2726108A1 (fr) | Procede pour proteger le signal de capteur d'un taximetre, et taximetre | |
FR2487553A1 (fr) | Enregistreur de marche numerique pour vehicules automobiles | |
EP2162703B1 (fr) | Procédé et dispositif pour déterminer une position fiable d'un aéronef | |
EP2419891B1 (fr) | Procede et dispositif d'identification et de reperage d'un evenement survenant sur un site d'un objet fixe ou mobile | |
US7835856B2 (en) | Method and system for telematics location sensing | |
US6474552B1 (en) | Process and device for avoiding fraud in a taxi equipped with a taximeter of extractable type | |
EP1102213B1 (fr) | Procédé pour sécuriser le fonctionnement du capteur électronique associé à un taximètre | |
CA1299264C (fr) | Equipement pour la commande de feux tricolores de carrefours routierset procede pour sa mise en oeuvre | |
FR2526562A1 (fr) | Interrupteur photo-optique de porte | |
WO2019170863A1 (fr) | Procede de detection d'anomalie dans la perception par un vehicule automobile de son environnement | |
FR2757662A1 (fr) | Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe | |
FR2757663A1 (fr) | Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe | |
EP4309152A2 (fr) | Dispositif métrologique de calcul d'un coût associé à l'utilisation d'un véhicule | |
FR2788339A1 (fr) | Systeme de controle d'un circuit hydraulique de vehicule automobile |