FR2757662A1 - Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe - Google Patents

Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe Download PDF

Info

Publication number
FR2757662A1
FR2757662A1 FR9616232A FR9616232A FR2757662A1 FR 2757662 A1 FR2757662 A1 FR 2757662A1 FR 9616232 A FR9616232 A FR 9616232A FR 9616232 A FR9616232 A FR 9616232A FR 2757662 A1 FR2757662 A1 FR 2757662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
vehicle
speed
taximeter
fraud
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9616232A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2757662B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9616232A priority Critical patent/FR2757662B1/fr
Publication of FR2757662A1 publication Critical patent/FR2757662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2757662B1 publication Critical patent/FR2757662B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C7/00Details or accessories common to the registering or indicating apparatus of groups G07C3/00 and G07C5/00
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07BTICKET-ISSUING APPARATUS; FARE-REGISTERING APPARATUS; FRANKING APPARATUS
    • G07B13/00Taximeters
    • G07B13/02Details; Accessories

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Time Recorders, Dirve Recorders, Access Control (AREA)
  • Devices For Checking Fares Or Tickets At Control Points (AREA)

Abstract

Procédé et dispositif pour éviter les fraudes, sur un taximètre ou sur un chronotachygraphe, par branchement d'un générateur auxiliaire entre le capteur (1) et le taximètre (2) ou chronotachygraphe. On mesure la vitesse réelle du véhicule grâce à un système externe (22, 21), et on compare cette mesure avec celle (10) issue du capteur et appliquée au microprocesseur (11) du taximètre ou chronotachygraphe. Si ces deux mesures diffèrent d'un pourcentage minimum déterminé pendant un temps déterminé, le microprocesseur (11) bloque le fonctionnement du taximètre ou chronotachygraphe et/ou déclenche l'affichage d'une indication.

Description

PROCEDE ET DiSPOSITIF POUR EVITER LES FRAUDES SUR UN
TAXIMETRE OU CllRONOTACHYGRAPHE
La présente invention se rapporte à un procédé, et à un dispositif, pour éviter les fraudes sur un taximètre ou sur un chronotachygraphe.
Un taximètre est, de manière très générale, un appareil qui a pour objet d'indiquer le prix à payer pour une course effectuée par le taxi, ce prix dépendant de plusieurs paramètres, dont entre autres la distance parcourue par le taxi, c'est-àdire finalement le nombre de tours de roue effectué par ce véhicule pendant la course.
Le capteur utilisé pour la mesure de ce nombre de tours de roue est alors le capteur normalement associé au tableau de bord du véhicule et donc relié au compteur qui indique à la fois la vitesse instantanée de ce véhicule et le kilométrage parcouru par celui-ci.
Les véhicules modernes sont pratiquement tous équipés d'un capteur électromagnétique ou électronique du nombre de tours de roue, dit capteur électronique , qui est prévu au niveau de la boite de vitesses, et qui est équipé d'un connecteur de sortie sur lequel on vient brancher un câble qui recueille et véhicule les impulsions électriques représentatives du nombre de tours de roue jusqu'au compteur de vitesse qui équipe le tableau de bord. Le tableau de bord est alors classiquement équipé d'une sortie auxiliaire, qui est électriquement connectée en parallèle sur ce câble, et sur laquelle on vient brancher l'entrée correspondante du taximètre les impulsions qui sont véhiculées sur ce câble alimentent donc simultanément le compteur de vitesse du véhicule et le taximètre.
La situation est assez similaire en ce qui concerne les chronotachygraphes dont les camions doivent obligatoirement être équipés, et qui, comme on le sait, servent à au moins enregistrer sur un disque la vitesse du camion, les kilomètres parcourus, et le temps de travail du chauffeur. II est alors généralement prévu d'intercaler, sur le câble qui relie le capteur au compteur de vitesse, un adaptateur électronique qui est alimenté par la batterie à travers un fusible et qui délivre des impulsions, déduites de celles délivrées par le capteur, en direction du chronotachygraphe auquel cet adaptateur est relié par un câble électrique prévu à cet effet.
Ces deux types d'appareils de mesure, taximètres ou chronotachygraphes, sont plombés par les Services des Poids et Mesures, mais ceci ne suffit malheureusement pas pour éviter des fraudes de plus en plus fréquentes.
Une forme de fraude constatée fréquemment à ce jour consiste à brancher, entre le capteur et le taximètre ou le chronotachygraphe, un petit générateur d'impulsions auxiliaire dont la fréquence est commandée par celle des impulsions du capteur et qui délivre en conséquence des impulsions dont la fréquence diffère, dans un rapport défini qui est par exemple de l'ordre de 1,2, de celle des impulsions délivrées par ce capteur.
S'agissant d'un taximètre par exemple, la fréquence des impulsions qui lui sont effectivement appliquées est alors choisie de 1,2 fois supérieure à celle des impulsions délivrées par le capteur, de sorte que tout se passe comme si le taxi roulait à une vitesse 1,2 fois supérieure à sa vitesse réelle, ce qui se répercute sur le prix affiché qui est alors 1,2 fois supérieur au prix que le client devrait effectivement payer.
Dans le cas d'un chronotachygraphe au contraire, I'appareil du fraudeur est alors réglé pour délivrer des impulsions de fréquence 1,2 fois inférieure à celle des impulsions du capteur et, pour le chronotachygraphe, tout se passe comme si le camion roulait à une vitesse 1,2 fois inférieure à sa vitesse réelle.
Bien entendu, ce rapport est la plupart du temps réglable manuellement.
L'invention vise donc à interdire toute fraude basée sur une falsification de l'intormation de vitesse qui est délivrée au taximètre ou au chronotachygraphe.
Elle se rapporte à cet effet à un procédé, et à un dispositif, pour éviter les fraudes sur un taximètre ou sur un chronotachygraphe, associés l'un à un taxi et l'autre à un camion équipés l'un et l'autre d'un capteur qui fournit, à ce taximètre ou à ce chronotachygraphe, une information électrique, telle qu'un train d'impulsions, qui est représentative de la vitesse du véhicule. Selon l'invention, on mesure par ailleurs cette vitesse du véhicule par d'autres moyens qui fonctionnent en parallèle avec ceux constitués par ce capteur et ses organes associés, ces autres moyens fournissant à leur tour une information électrique qui est caractéristique de la vitesse réelle du véhicule, on compare les résultats fournis par ces deux mesures de vitesse - celle fournie par ledit capteur et celle fournie par ces autres moyens et, si ces résultats diffèrent, pendant au moins un temps prédéfini, d'un pourcentage prédéterminé, on déclenche une action anti-fraude consistant typiquement à afficher une indication particulière et/ou à interdire le fonctionnement du taximètre ou du chronotachygraphe.
Selon une forme de réalisation, ces autres moyens sont des moyens, connus en soi, de mesure de la vitesse du véhicule par effet DOPPLER.
Selon une autre forme de réalisation, ces autres moyens sont des moyens, en soi nouveaux, utilisant un capteur microphonique, fixé par exemple dans le compartiment moteur du véhicule ou sur un élément du circuit d'échappement de ce véhicule, pour mesurer la fréquence des cycles du moteur, ce capteur microphonique étant associé à un dispositif électronique qui fournit, en fonction du rapport de vitesse présentement enclenché dans la boite de vitesses et de cette fréquence moteur, une information électrique représentative de la vitesse réelle du véhicule.
De toute façon, I'invention sera bien comprise, et tous ses avantages et différentes caractéristiques ressortiront mieux, lors de la description suivante de deux exemples non limitatifs de réalisation, en référence au dessin schématique annexé dans lequel
Figure 1 est un schéma synoptique d'une première forme de réalisation,
utilisant une mesure de vitesse réelle par effet DOPPLER.
Figure 2 est un schéma synoptique d'une autre forme de réalisation,
utilisant une mesure, nouvelle en soi, de vitesse réelle par microphone.
En se reportant à la figure 1, la référence 1 désigne le capteur électronique tachymétrique qui est monté sur le véhicule pour faire fonctionner le taximètre 2.
Un capteur tachymétrique dit électronique de véhicule automobile est un transducteur qui teste un organe mécanique rotatif du véhicule, la vitesse de rotation de cet organe mécanique étant représentative du nombre de tours de roue effectué par le véhicule, et le signal électrique généralement alternatif fourni par ce transducteur correspondant à des impulsions électriques représentatives de ce nombre de tours de roue. Traditionnellement, cet organe mécanique rotatif est le plus souvent un des pignons de la boite de vitesses. Cependant, les véhicules modernes sont maintenant de plus en plus souvent pourvus d'un système de freinage dit A.B.S. qui emploie un capteur électronique pour chaque roue du véhicule, et l'on utilise alors un de ces capteurs pour faire aussi fonctionner le taximètre. Généralement, ces véhicules sont équipés de freins à disque sur les quatre roues, et en conséquence chaque capteur électronique est un capteur de proximité qui vient tester la présence d'encoches qui sont pratiquées à cet effet sur l'arête extérieure du disque de freinage
Le capteur 1, qui est donc en pratique placé soit au niveau de la boite de vitesses soit au niveau d'une des roues du véhicule, délivre donc sur ses bornes de sortie 3, 4 des impulsions représentatives du nombre de tours de roue effectué par le véhicule.
Ces impulsions sont appliquées d'une part, par les connexions 5, 6 au taximètre 2, et d'autre part, par les connexions 7, 8 aux circuits de comptage de vitesse et de totalisation kilométrique qui font partie du tableau de bord du véhicule, ainsi qu'éventuellement aux circuits de freinage A.B.S. de ce véhicule.
Dans le taximètre 2, les impulsions en provenance du capteur 1 sont tout d'abord appliquées à un amplificateur 9 de séparation et d'adaptation, dont les signaux de sortie sont appliqués sur une des entrées 10 d'un microprocesseur 11 qui constitue l'unité logique centrale, ou C.P.U. , de ce taximètre.
En particulier, le microprocesseur 11 reçoit, par des pressions exercées sur des boutons poussoirs 12-15 placés sur la face avant du taximètre, des signaux de commande qui sont par exemple soit des signaux de tarifs ou de fonctionnement du taximètre, soit des signaux de paramétrage du taximètre, soit des signaux de code.
Quoi qu'il en soit, lorsque le microprocesseur 11 reçoit des impulsions en provenance du capteur 1 sur son entrée 10, il émet en réponse, sur une sortie 16, des impulsions dont la fréquence est représentative, compte tenu des paramètres préalablement introduits dans le microprocesseur 1 1 par le clavier 1215, du nombre de tours de roue effectué, depuis la dernière mise en route du taximètre au moyen du clavier 12-15, par le véhicule.
Ces impulsions sont appliquées, comme il se doit, au circuit 18 de comptage et d'affichage du prix à payer.
Une fraude possible consiste à brancher en série sur la ligne tachymétrique de sortie du capteur 1, par exemple entre les bornes 3, 4 et les bornes 19, 20 de dérivation des connexions 5 et 6, un générateur d'impulsions commandé qui multiplie le rythme des impulsions entrantes par un facteur déterminé (ajustable manuellement le cas échéant), par exemple un facteur 1, 2.
Conformément à l'invention, et donc pour éviter ce type de fraude basé sur une falsification du train d'impulsions émis par le capteur 1, on mesure par un autre moyen la vitesse réelle du véhicule, et l'on compare ces deux mesures de vitesse si elles diffèrent, pendant une durée minimale destinée à s'affranchir des effets parasites, d'un pourcentage minimal prédéfini, par exemple 10 %, le microprocesseur J 1 bloque alors le taximètre, ce dernier ne pouvant alors être remis en route que par un technicien accrédité.
Selon la réalisation de la figure 1, cette autre mesure de vitesse est effectuée par effet DOPPLER.
Dans ce but, le véhicule comporte, par exemple sous son capot moteur, un radar 21 à effet DOPPLER, dont l'antenne 22 émet vers le sol 23 une onde radioélectrique qui est réfléchie par ce dernier vers l'antenne 22. Cette onde de retour n'a pas la même fréquence que celle de l'onde émise, en raison de l'effet
DOPPLER, et la fréquence de battement entre ces deux ondes permet donc de mesurer la vitesse du véhicule. Le radar 21 comporte en conséquence un microprocesseur, disponible dans le commerce, qui mesure cette fréquence de battement et fournit, sur la sortie 25, une série d'impulsions dont la fréquence est représentative de la vitesse ainsi mesurée du véhicule, cette série d'impulsions étant, comme représenté, transmise au microprocesseur 11 du taximètre.
En conséquence, le microprocesseur 11 compare la vitesse réelle, qui lui est communiquée sur son entrée 21, avec la vitesse mesurée par le capteur 1, qui lui est communiquée sur son entrée 10. Si ces deux mesures diffèrent d'un pourcentage minimal déterminé, par exemple d'au moins 10 %, continûment pendant un temps minimal déterminé, par exemple de quelques minutes, c'est qu'il y a fraude et en conséquence le microprocesseur 11 commande le blocage du taximètre.
Ce dernier affiche alors un signal d'erreur, et il ne peut être remis en route qu'en tapant, sur le clavier 12-15, un code secret qui est seul connu des techniciens accrédités.
Selon la réalisation de la figure 2, une pastille microphonique 26 est collée sur le moteur 27 du véhicule ou sur un élément du circuit d'échappement de ce véhicule. Cette pastille 26 est par exemple une pastille microphonique piézoélectrique, céramique, ou électrostatique. Préférentiellement, cette pastille est un capteur de chocs, par exemple du type piézo-céramique.
Si le moteur du véhicule est un moteur à explosion, ou moteur à essence, et, dans une moindre mesure mais d'une manière néanmoins décelable, si ce moteur est un moteur à combustion, ou moteur diesel, un pic sonore sera émis par ce moteur à chaque impulsion communiquée à un cylindre par une explosion ou combustion du mélange. En fonction de la vitesse du moteur lui-même, la pastille 26 va donc engendrer une série d'impulsions électriques qui est transmise, par une liaison électrique 28, et après un éventuel filtrage (non représenté) des impulsions alors parasites dues à d'autres causes et incluses dans le bruit d'ensemble du moteur, à un microprocesseur 29.
Ce microprocesseur 29 a une fonction de comparaison. Il compare la fréquence des impulsions rythmées du moteur qui sont reçues par la ligne 28 en provenance de la pastille microphonique 26 à celles, reçues par la ligne 30, 31, en provenance du capteur 1.
Afin de tenir compte du rapport de vitesse qui est enclenché dans la boite de vitesses du véhicule, le microprocesseur 29 multiplie la fréquence des impulsions reçues sur son entrée 28 par cinq facteurs fixes qui sont chacun égaux au facteur de multiplication d'une des cinq vitesses de cette boite de vitesses, en supposant que ce véhicule ait cinq vitesses. Il compare alors ces cinq informations à celle reçue par la ligne 30, 31. Si aucune de ces cinq informations n'est égale, à moins d'un pourcentage prédéfini pris (par exemple 10 % pour reprendre l'exemple précédent), à celle reçue par cette ligne 30, 31, il émet, sur sa sortie 32 qui est reliée au microprocesseur 11 du taximètre, un signal de falsification.
Ces facteurs sont mis en mémoire, à l'installation et mise en route du taximètre ou chronotachygraphe par un installateur agréé, dans le microprocesseur 29 ou dans le microprocesseur 11, auquel il est relié par la liaison bidirectionnelle 32, en faisant rouler le véhicule avec successivement les différents rapports de la boite de vitesses et en déterminant à chaque fois le facteur de multiplication qui correspond à la concordance précitée des deux mesures de vitesse.
Si le signal de falsification est reçu par le microprocesseur 1 1 continûment pendant un temps minimal prédéfini, par exemple de quelques minutes, c'est qu'il y a fraude et le microprocesseur 1 1 bloque alors le taximètre dans les mêmes conditions que pour l'exemple de réalisation selon la figure 1.
A noter que, lorsque l'on repasse au point mort à chaque changement de vitesse, un signal de falsification est nécessairement émis sur la ligne 25 car les impulsions sur la ligne 28 ne sont plus corrélées à celles sur la ligne 30, 3 1. Le temps minimal précité de par exemple quelques minutes permet alors de s'affranchir de cette situation, car il faut bien moins de plusieurs minutes pour changer de vitesse.
Il convient toutefois de remarquer que le conducteur peut dans certains cas décider de rouler en roue libre, donc au point mort, pendant un temps bien supérieur à quelques minutes, ce qui entraînerait alors un malencontreux signal de falsification.
Pour remédier à ceci, l'invention prévoit, d'une manière générale et quel que soit le dispositif de mise en oeuvre utilisé, d'effectuer un test anti-fraude - réalisé comme décrit ci-dessus par comparaison des deux mesures différentes de vitesse - un grand nombre de fois au cours d'un laps de temps prédéfini et relativement long par rapport à celui d'un seul test. Par exemple, si chaque test dure cinq minutes, on réalise ce test toutes les cinq minutes et pendant un laps de temps pouvant aller de plusieurs heures à par exemple une journée. On peut aussi typiquement réaliser ces tests successifs sur un laps de temps d'une journée et d'une demijournée, tout ceci se faisant sous commande du microprocesseur 11.
Au bout de ce laps de temps, le microprocesseur regarde si le nombre de tests concluant à une fraude est supérieur à un pourcentage déterminé, par exemple de l'ordre de 5 %, du nombre de tests total effectué pendant ce laps de temps Si c'est le cas, il émet un signal de falsification qui bloque le taximètre ou chronotachygraphe. Si ce n'est pas le cas, aucun signal de falsification n'est émis.
En reprenant un des exemples précédents, le laps de temps est d'une journée, et l'on autorise donc le conducteur à rouler en roue libre pendant environ une heure sans bloquer pour autant son taximètre ou chronotachygraphe.
De même, lorsque le véhicule est à l'arrêt et qu'en conséquence aucune impulsion n'est appliquée au microprocesseur 11 sur son entrée 10, le microprocesseur 1 1 ne prend pas en compte les impulsions de falsification qu'il reçoit alors sur son entrée 32.
Comme il va de soi, I'invention n'est pas limitée aux deux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits. C'est ainsi par exemple que d'autres moyens
de seconde mesure de la vitesse du véhicule peuvent être utilisés. Au lieu d'un
taximètre 2, il pourrait s'agir, comme mentionné précédemment, d'un chronotachygraphe pour camion, et la différence considérée entre les deux vitesses serait alors de par exemple (-10 %) au lieu d'être de (+10 %). Dans les réalisations selon les figures 1 et 2, les microprocesseurs externes respectifs 21 et 39 pourraient tout simplement être intégrés au microprocesseur 11 du taximètre, etc..

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour éviter les fraudes sur un taximètre (2) ou sur un chronotachygraphe, associés l'un à un taxi et l'autre à un camion équipés l'un et l'autre d'un capteur tachymétrique (1) qui fournit, à ce taximètre ou à ce chronotachygraphe, une information électrique, telle qu'un train d'impulsions, qui est représentative de la vitesse du véhicule, caractérisé en ce qu'on mesure par ailleurs cette vitesse du véhicule par d'autres moyens (21, 22-26, 29) qui fonctionnent en parallèle avec ceux constitués par ce capteur (1) et ses organes associés (9, 11), ces autres moyens (21, 22-26, 29) fournissant à leur tour une information électrique qui est caractéristique de la vitesse réelle du véhicule, on compare les résultats fournis par ces deux mesures de vitesse - celle fournie par ledit capteur (1) et celle fournie par ces autres moyens (21, 22-26, 29) - et, si ces résultats diffèrent, pendant au moins un temps prédéfini, d'un pourcentage de tolérance prédéfini, on déclenche une action anti-fraude.
2. Procédé selon la revendication 1, appliqué à un taximètre, caractérisé en ce qu'on déclenche l'action anti-fraude si la vitesse mesurée par ces autres moyens (21, 22-26, 29) est supérieure, pendant ledit temps prédéfini et selon ledit pourcentage prédéterminé, à celle mesurée par l'intermédiaire du capteur (1).
3 Procédé selon la revendication 1, appliqué à un chronotachygraphe, caractérisé en ce qu'on déclenche l'action anti-fraude si la vitesse mesurée par ces autres moyens (21, 22-26, 29) est inférieure, pendant ledit temps prédéfini et selon ledit pourcentage prédéterminé, à celle mesurée par l'intermédiaire dudit capteur (1).
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on effectue un tel test anti-fraude - réalisé par comparaison de ces deux mesures différentes - plusieurs fois au cours d'un laps de temps prédéfini et relativement long par rapport à celui d'un seul test, et l'on déclenche finalement l'action antifraude si, au bout de ce relativement long laps de temps, le nombre de tests qui concluent à une fraude est supérieur à un pourcentage prédéfini du nombre total de tests réalisés pendant ce laps de temps.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite action anti-fraude consiste à afficher une indication particulière et/ou à interdire le fonctionnement du taximètre ou chronotachygraphe.
6. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ces autres moyens sont des moyens de mesure de la vitesse du véhicule par radar DOPPLER (21, 22).
7. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ces autres moyens utilisent un capteur microphonique (26) qui mesure la fréquence des cycles du moteur (27) du véhicule, ce capteur microphonique (26) étant associé à un dispositif électronique (29) qui fournit, en fonction du rapport de vitesse présentement enclenché dans la boite de vitesses et de cette fréquence moteur, une information électrique représentative de la vitesse réelle du véhicule
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que ce capteur microphonique (26) est fixé sur le moteur (27) du véhicule ou sur un élément du circuit d'échappement de ce véhicule.
9. Dispositif selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisé en ce que ledit dispositif électronique (29) multiplie l'information (28), qu'il reçoit du capteur microphonique, par un nombre n de facteurs égal au nombre n de rapports de la boite de vitesses et chacun sélectivement représentatif d'un de ces rapports, et compare les n valeurs de vitesse ainsi obtenues à celle qui lui est par ailleurs communiquée (30, 31) par le capteur, afin de ne retenir que celle qui est la plus proche de cette dernière.
10. Procédé pour la mise en oeuvre du dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'on détermine et mémorise lesdits différents facteurs de la boite de vitesses lors de la programmation du taximètre ou chronotachygraphe, en faisant rouler le véhicule avec successivement les différents rapports de cette boite de vitesses et en déterminant à chaque fois le facteur de multiplication qui correspond à la concordance des deux mesures de vitesse.
11. Dispositif selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que ce capteur microphonique (26) est un capteur de chocs, par exemple du type piézo-céramique.
FR9616232A 1996-12-24 1996-12-24 Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe Expired - Fee Related FR2757662B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616232A FR2757662B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9616232A FR2757662B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2757662A1 true FR2757662A1 (fr) 1998-06-26
FR2757662B1 FR2757662B1 (fr) 1999-12-10

Family

ID=9499313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9616232A Expired - Fee Related FR2757662B1 (fr) 1996-12-24 1996-12-24 Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2757662B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792093A1 (fr) * 1999-04-06 2000-10-13 Claude Ricard Procede pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe
FR2792092A1 (fr) 1999-04-06 2000-10-13 Claude Ricard Procede pour penaliser les tentatives de fraude sur un taximetre
GB2453332A (en) * 2007-10-02 2009-04-08 Anthony Graham Kirton Fraud detection system for electronic taximeter

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4217484A (en) * 1977-02-07 1980-08-12 Gerst William J Taximeter
WO1980002207A1 (fr) * 1979-04-11 1980-10-16 G Schmidt Taximetre electronique
US4452079A (en) * 1982-09-27 1984-06-05 Cooper Industries, Inc. Acoustic tachometer
GB2162323A (en) * 1984-07-24 1986-01-29 Diesel Kiki Co Measuring speed of a vehicle
DE3920385A1 (de) * 1989-06-22 1991-01-03 Preh Elektro Feinmechanik Verfahren zum kontrollieren einer nutzungsgroesse eines kraftfahrzeugs
DE4311686A1 (de) * 1992-04-13 1993-10-14 Nippon Denso Co Dopplereffekt- Fahrgeschwindigkeitsmeßeinrichtung
DE4320248A1 (de) * 1992-06-19 1993-12-23 Toyota Motor Co Ltd Dopplereffekt-Geschwindigkeitsmeßeinrichtung
WO1994006100A1 (fr) * 1992-09-07 1994-03-17 STAEHELI, Nicolas Procede et dispositif pour determiner, enregistrer et evaluer au cas par cas, les donnees de fonctionnement et/ou de circulation d'un vehicule
DE4431720C1 (de) * 1994-09-06 1996-02-29 Sun Electric Deutschland Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Bestimmung der Drehzahl von Verbrennungskraftmaschinen

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4217484A (en) * 1977-02-07 1980-08-12 Gerst William J Taximeter
WO1980002207A1 (fr) * 1979-04-11 1980-10-16 G Schmidt Taximetre electronique
US4452079A (en) * 1982-09-27 1984-06-05 Cooper Industries, Inc. Acoustic tachometer
GB2162323A (en) * 1984-07-24 1986-01-29 Diesel Kiki Co Measuring speed of a vehicle
DE3920385A1 (de) * 1989-06-22 1991-01-03 Preh Elektro Feinmechanik Verfahren zum kontrollieren einer nutzungsgroesse eines kraftfahrzeugs
DE4311686A1 (de) * 1992-04-13 1993-10-14 Nippon Denso Co Dopplereffekt- Fahrgeschwindigkeitsmeßeinrichtung
DE4320248A1 (de) * 1992-06-19 1993-12-23 Toyota Motor Co Ltd Dopplereffekt-Geschwindigkeitsmeßeinrichtung
WO1994006100A1 (fr) * 1992-09-07 1994-03-17 STAEHELI, Nicolas Procede et dispositif pour determiner, enregistrer et evaluer au cas par cas, les donnees de fonctionnement et/ou de circulation d'un vehicule
DE4431720C1 (de) * 1994-09-06 1996-02-29 Sun Electric Deutschland Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Bestimmung der Drehzahl von Verbrennungskraftmaschinen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2792093A1 (fr) * 1999-04-06 2000-10-13 Claude Ricard Procede pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe
FR2792092A1 (fr) 1999-04-06 2000-10-13 Claude Ricard Procede pour penaliser les tentatives de fraude sur un taximetre
GB2453332A (en) * 2007-10-02 2009-04-08 Anthony Graham Kirton Fraud detection system for electronic taximeter

Also Published As

Publication number Publication date
FR2757662B1 (fr) 1999-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0664528B1 (fr) Procédé et dispositif pour éviter les fraudes sur un taxi équipé d'un taximètre ou sur un camion équipé d'un chronotachygraphe
EP0892366B1 (fr) Procédé pour éviter les fraudes sur un taximètre ou chronotachygraphe
FR2712395A1 (fr) Procédé et dispositif pour l'exploitation d'un détecteur à ultrasons.
US20070100529A1 (en) Vehicle odometer using on-board diagnostic information
EP1549963B1 (fr) Procede de diagnostique concernant le branchement d'une antenne
EP1548418B1 (fr) Système de calibrage d'une chaîne d'acquisition de la pression dans un cylindre de moteur Diesel de véhicule automobile
WO2010119206A1 (fr) Procédé de détermination de paramètres de fonctionnement d'un véhicule automobile
FR2757662A1 (fr) Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe
EP0094298B1 (fr) Procédé et dispositif de mesure du niveau de liquide dans un réservoir de véhicule
FR2757663A1 (fr) Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe
FR2591159A1 (fr) Limiteur de vitesse
FR2532592A1 (fr) Installation de circuits pour la surveillance de la pression de pneumatiques pour vehicules automobiles
EP0117172A1 (fr) Dispositif de détection de sous-gonflage d'un pneumatique et de mesure de l'état cinétique de la roue d'un véhicule et du véhicule
EP0027411B1 (fr) Procédé pour mesurer la puissance d'un moteur de véhicule automobile sur un banc à rouleaux, et banc de mesure pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2712106A1 (fr) Dispositif d'enregistrement du type destiné à être placé sur un véhicule automobile routier.
FR2703493A1 (fr) Procédé et dispositif électronique, d'adaptation entre un capteur électronique de distance parcourue par un taxi ou par un camion, et le taximètre ou le chronotachygraphe associé à ce capteur.
FR2584490A1 (fr) Procede d'affichage de la vitesse et de la distance a bord d'un vehicule automobile.
FR2787223A1 (fr) Procede et dispositif pour eviter les fraudes sur un taxi equipe d'un taximetre de type extractible
FR2792093A1 (fr) Procede pour eviter les fraudes sur un taximetre ou chronotachygraphe
FR2773616A1 (fr) Procede et dispositif de mesure antifraude de la vitesse
EP0200660A1 (fr) Procédé de mesure de la puisance disponible à bord d'un véhicule automobile
FR2792092A1 (fr) Procede pour penaliser les tentatives de fraude sur un taximetre
CH672683A5 (fr)
FR2510756A1 (fr) Procede et dispositif pour controler l'etat d'un vehicule automobile
FR2726108A1 (fr) Procede pour proteger le signal de capteur d'un taximetre, et taximetre

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
RG Lien (pledge) cancelled
ST Notification of lapse

Effective date: 20140829