FR2753517A1 - Piece de raccordement sur conduites en charge a departs multiples, pour la derivation de ces conduites - Google Patents

Piece de raccordement sur conduites en charge a departs multiples, pour la derivation de ces conduites Download PDF

Info

Publication number
FR2753517A1
FR2753517A1 FR9611180A FR9611180A FR2753517A1 FR 2753517 A1 FR2753517 A1 FR 2753517A1 FR 9611180 A FR9611180 A FR 9611180A FR 9611180 A FR9611180 A FR 9611180A FR 2753517 A1 FR2753517 A1 FR 2753517A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flange
connection piece
pipe
drilling
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9611180A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9611180A priority Critical patent/FR2753517A1/fr
Publication of FR2753517A1 publication Critical patent/FR2753517A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls
    • F16L41/04Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor
    • F16L41/06Tapping pipe walls, i.e. making connections through the walls of pipes while they are carrying fluids; Fittings therefor making use of attaching means embracing the pipe

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Branch Pipes, Bends, And The Like (AREA)

Abstract

Pièce de raccordement sur conduites en charge (11) à départs multiples pour la dérivation desdites conduites (11), par perçage réalisé après mise en place de la pièce de raccordement sur la conduite, par l'intermédiaire d'un manchon (7) en 2 parties de ladite pièce, dont au moins une partie comporte une ouverture sur laquelle est rapporté un départ tubulaire (1) à bride, d'axe perpendiculaire à l'axe du manchon, caractérisé en ce que le départ tubulaire (1) comporte lui-même entre le manchon (7) et la bride (4) au moins un départ tubulaire secondaire (2) à bride (5) de section égale ou inférieure à celle du départ primaire (1) disposé perpendiculairement à l'axe du premier départ tubulaire (1).

Description

PIECE de RACCORDEMENT sur CONDUITES en CHARGE à DEPARTS
MULTIPLES, pour la DERIVATION de ces CONDUITES.
La présente invention, concerne une pièce de raccordement sur conduites en charge, pour la dérivation desdites conduites par perçage réalisé, après mise en place de la pièce de raccordement sur la conduite en charge par l'intermédiaire d'un manchon en 2 parties, dont au moins une partie comporte une ouverture sur laquelle est rapporté un départ tubulaire à bride de ladite pièce d'axe perpendiculaire à l'axe du manchon, caractérisé en ce que le départ tubulaire comporte lui-même, entre le manchon et la bride au moins un départ tubulaire secondaire à bride de section égale ou inférieure à celle du départ primaire, disposé perpendiculairement à l'axe du premier départ tubulaire.
Selon d'autres caractéristiques:
Le raccordement comporte 2 départs secondaires pouvant être positionnables sur 3600 de circonférence et si nécessaire avec un angle par rapport à l'axe du départ primaire, de sorte à être orienté perpendiculairement ou parallèlement à la conduite à percer.
Le ou les départs secondaires sont pourvus de brides rapportées fixes.
En variante le ou les départs secondaires sont pourvus de brides rapportées orientables ou montées folles permettant le rattrapage d'inclinaison sur celles-ci notamment dans le cas de terrains en pente.
La partie intérieure extrême du côté du départ tubulaire primaire est pourvue d'un taraudage destiné à l'obturation de la dérivation par un bouchon fileté cylindrique rapporté sur celle-ci après l'opération de perçage en charge. La partie intérieure extrême, du côté du ou des départs tubulaires secondaires peut être pourvue d'un taraudage destiné à l'obturation de la dérivation par un bouchon fileté rapporté sur celle-ci d'origine ou après perçage, pour garder cette ou ces dérivations en attente d'utilisation.
Les buts et avantages de la présente invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfèrent aux dessins annexés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels:
La figure 1, est une vue de profil d'une pièce de raccordement à 1 départ constituée d'un départ tubulure (1) primaire avec bride (4), à la partie supérieure et d'un départ tubulure (2) secondaire avec bride (5) disposée perpendiculairement et à gauche.
La figure 2, est une vue de face d'une pièce de raccordement selon la figure 1, à 1 départ secondaire constituée d'un départ tubulure (1) primaire avec bride (4) à la partie supérieure et d'un départ tubulure (2) secondaire avec bride (5).
La figure 3, est une vue de profil d'une pièce de raccordement à 2 départs secondaires constituée d'un départ tubulure (1) primaire avec bride (4) à la partie supérieure d'un départ tubulure (2) secondaire avec bride (5), à la perpendiculaire et à gauche et d'un départ tubulure (3) également secondaire avec bride (6), à la perpendiculaire et à droite.
La figure 4, est une vue de face du côté du départ secondaire (2) d'une pièce de raccordement à 2 départs secondaires constituée d'un départ, tubulure (1) primaire avec bride (4) à la partie supérieure, d'un départ tubulure (2) secondaire avec bride (5) à la perpendiculaire et d'un départ, tubulure (3) également secondaire avec bride (6), à la perpendiculaire.
La figure 5, est une vue d'ensemble et de profil du montage d'une pièce de raccordement à 1 départ secondaire, comprenant une tubulure primaire (1) et une bride (4), une tubulure secondaire (2) et une bride (5), recevant une vanne guillotine (8), reliée à une manchette (9), recevant l'ensemble perceuse en charge (10), de la conduite à percer (11), sur laquelle est monté le manchon(7)sur lequel est soudée la tubulure (1) de la pièce de raccordement côté gueule de loup (17).
La figure 6, est une vue éclatée et de profil du bouchon d'obturation sous forme d'un bouchon d'obturation définitif (12) ou d'un bouchon d'obturation pour utilisation réduite de la dérivation (13) avec tige (14), de mise en place et de retrait du bouchon le cas échéant. La plaque pleine de verrouillage du bouchon est une pièce ordinaire non représentée.
Nous présentons tout d'abord la méthode opérationnelle actuelle, avec ses nombreux inconvénients. Ensuite nous développerons avec le maximum de précision l'application de l'invention, ainsi que sa mise en oeuvre détaillée.
La présente invention concerne une pièce de raccordement destinée à un procédé de perçage en charge à 900 des conduites, Fonte, Acier, Amiante-Ciment, Ciment, Plastique armé de Fibre ainsi que toutes conduites véhiculant un fluide.
Dans de nombreux cas et en particulier en ville, où la densité des câbles électriques, téléphoniques, des conduites d'eau potable, pluviales, industrielles, de gaz, de chauffage urbain, etc..., est très importante sous les chaussées et les trottoirs, il n'est pas possible de réaliser des prises en charge de la manière classique.
C'est-à-dire à l'horizontale, la place disponible entre câbles et conduites étant insuffisante pour placer les pièces de dérivation et la perceuse en charge, si peu encombrante soit-elle. Ceci a pour inconvénient supplémentaire de priver les gestionnaires des eaux et autres, des services intéressés d'utiliser cette technique. De ce fait, il est nécessaire de réaliser l'opération de dérivation par arrêt de la distribution d'où gêne pour les usagers, perte d'eau et d'argent par rejet dans les égouts et les fossés et risques de pollution.
I1 y a aussi les cas où l'arrêt de la distribution n'est pas possible, ce qui peut entraîner la pose d'une conduite supplémentaire non justifiée.
Dans les cas extrêmes, peu pratiqués d'ailleurs en raison de leur complexité et de leur coût, il faut pratiquer la méthode du perçage en charge classique par dessus, donc à à la verticale et repartir à l'horizontale.
Toutefois cette méthode coûteuse présente des inconvénients non négligeables. Par dessus la tubulure de départ pour percer en charge il faut placer une vanne à l'horizontale, laquelle après perçage sera laissée en place mais inutilisable d'où un surcoût supplémentaire important.
Ensuite il faudra placer un coude à 900, puis une seconde vanne à la verticale afin de pouvoir la manoeuvrer à partir de la surface du sol; si la conduite est peu profonde l'opération ne sera pas possible, la vanne étant gênante, dans ce cas on pourra construire un regard afin de conserver l'usage de la vanne horizontale, travaux longs et coûteux.
Le procédé selon l'invention consiste en la fabrication d'une pièce, permettant la réalisation d'un perçage en charge perpendiculaire à la conduite sur 3600, de diamètre nominal 60mm à 300mm et plus, y compris de diamètre égal à celui de la conduite à percer sur les conduites en Fonte et en Acier, jusqu'au 2/3 sur les conduites composites et 1/3 sur les conduites en Amiante-Ciment et en Béton avec ou sans âme tôle.
Les intéressés par ce nouveau procédé seront les
Sociétés d'Affermage ou Concessionnaire, ainsi que les Régies et Syndicats des Eaux.
C'est pour ces raisons que l'objet principal de la présente invention consiste en la fabrication d'une pièce qui évite tous les inconvénients énumérés précédemment, tout en étant parfaitement adaptée pour la réalisation de cette technique de perçage en charge avec un ou plusieurs départs à 900.
1père version: L'ensemble est constitué par une tubulure principale (1) pourvue d'une bride plate (4) le tout au diamètre nominal du trou à percer et d'une seconde tubulure (2) munie d'une bride plate (5) d'un diamètre qui sera le plus souvent égal au précédent, mais qui pourra être inférieur surtout si l'on veut réaliser deux départs avec la même prise en charge, comme illustré en Fig. 3 et 4.
Dans ce cas l'ensemble sera constitué comme suit, une tubulure (1), munie d'une bride plate (4), une seconde tubulure (2), dite secondaire avec une bride plate (5) et une troisième tubulure (3), dite secondaire avec sa bride plate (6), les diamètres des tubulures secondaires (2) et (3) et des brides (4) et (6), pouvant être égaux ou différents.
Enfin la tubulure principale ayant permis la prise en charge, pourra également être utilisée pour réaliser une dérivation (15) comme illustré en figure 7.
Cette technique de dérivation peut être mise en oeuvre, dans des usines pour des perçages sur tuyaux au ras du sol ou au plafond, dans les égouts, les galeries, ceci permettant de réduire l'encombrement occasionné par la pose de conduites complémentaires.
L'ensemble de ce procédé se compose, de tubes en acier
TU 37 B, suivant la norme NF A 49210, tube sans soudure.
Les brides, sont du type ASA, conforme à la norme NF E 29201, PN 10, 16 ou 25.
Comme illustré en Fig 8, le premier tube (1) est taraudé intérieurement à une extrémité,figure 1, (16) coupe
A-A pour recevoir le bouchon fileté de fermeture (12) à la hauteur de la bride (4) l'autre extrémité du tube (1) se termine par une gueule de loup (17), pour permettre la fixation par soudure sur le manchon ou le collier (7) qui sera monté sur la conduite (11). Dans ce tube (1) un ou deux trous sont percés latéralement pour les départs secondaires.
Une vanne de diamètre inférieur au diamètre nominal de perçage peut être mise en place en fixant une bride de conversion classique sur la bride (4), ce départ peut aussi être utilisé comme départ à l'horizontale en fixant un coude (15) sur la vanne, ce qui permet de déclarer qu'avec ce principe de prise en charge, il est possible de réaliser trois dérivations sur le même piquage et plus.
Exemple: Sur une conduite de diamètre nominal 3OOmm, un per çage de diamètre nominal 300mm peut être effectué, à partir de ce perçage il est possible de réaliser, deux ou trois dérivations, cumulant 300mm, avec deux départs secondaires (2) et (3) s'étendant perpendiculairement ou parallèlement à la conduite en charge et un départ en prolongement de la prise en charge. Ce qui permet un large éventail de distribution. I1 est également possible de tarauder les tubes de départs (2) et (3), pour y placer des bouchons filetés (12) et (13) et les garder en attente le cas échéant. A condition toutefois de pouvoir placer la machine à percer en charge au moment où il sera nécessaire de retirer le ou les bouchons (12) et (13) et de placer la vanne.
Accessoires de montage: 1 - La tige de montage (14) des bouchons (12) et (13) sur les tubulures à brides avec flasque en extrémité perforée pour le passage de vis reçues dans 2 trous taraudés des bouchons (12) et (13).
20-Les bouchons (12) et (13), d'obturation après forage de la conduite.
La tige (14) porte-bouchon, est constituée d'un arbre de 40mm de diamètre, en acier ou en toutes autres matières, mais pouvant varier dans le cas d'utilisation d'un autre modèle de perceuse en charge à arbre interchangeable.
La longueur de la tige varie selon la machine et selon le diamètre et la hauteur de la tubulure (1). Cette tige est équipée d'une flasque percée de deux trous pour permettre sa fixation sur le bouchon, pour la mise en place, le positionnement et le vissage sur le tube (1) taraudé.
Le bouchon (12) ou (13) est fabriqué en acier, doux, mi-dur, ou tout autre acier ou matériaux et de toutes couleurs. Son diamètre, sa hauteur, son filetage sont fonction du diamètre du trou percé, il en est de même des trous de réception des vis de fixation sur la tige.
Cet ensemble, tige (14) bouchon (12) et (13) est indispensable pour la réalisation de prise en charge avec les pièces concernées, c'est-à-dire perçage à 900.
I1 est également nécessaire de disposer d'une perceuse classique à tige porte-outils interchangeable pour positionner le bouchon, celui-ci devant être impérativement placé en charge, donc avec une perceuse ou un outillage spécial à fabriquer en fonction des besoins.
METHODE de POSE 10 Après avoir constitué la pièce par assemblage de la partie (1) sur le collier ou le manchon, il faut réaliser l'opéra- tion de perçage en charge.
Pour exécuter ce travail, il est indispensable de disposer d'une perceuse en charge classique (10). En outre les tiges porte-outils des perceuses doivent être interchangeables, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible d'utiliser une machine à percer dont la tige porte-outils est fixe sur la machine à percer, donc inamovible.
En effet, après le perçage il y a lieu de placer le le bouchon d'obturation, celui-ci ne pouvant être mis en place qu'en utilisant une perceuse à tige porte-outils interchangeable et un porte-bouchon conçu spécialement pour ce travail.
Le bouchon est fileté sur une partie (12) ou la totalité (13) et fabriqué à la demande suivant le diamètre du tube (1), lui-même taraudé côté bride (4). Chaque bouchon faisant partie intégrante du système.
Le bouchon assure l'étanchéité durant la dépose de la perceuse, de la manchette (9) de la vanne guillotine (8). I1 est ensuite rapidement recouvert avec une plaque pleine munie d'un joint en élastomère, afin d'assurer et de garantir une étanchéité parfaite. Il peut être retiré selon une méthode développée dans la suite du texte, dans le cas où cette dérivation serait utilisée pour une alimentation.
20 Les pièces faisant l'objet de l'invention ci-dessus sont composées des éléments suivants: 1- Figure 1, 1ère version: la tubulure primaire (1), la bride (4) et le tube constituant la dérivation (2) avec sa bride (5).
2- Figure 3, 2ème version: la bride (4) et la tubulure primaire (1).
La bride (5) et la tubulure (2) constituant la première dérivation, puis la bride (6) et la tubulure (3) constituant la deuxième dérivation.
3- Déroulement de l'opération de perçage à la verticale:
1) Montage de l'ensemble (1) et (4), (2) et (5) et le collier ou le manchon (7) ou de l'ensemble (1) et (4), (2) et (5), (3) et (6) et le collier ou le manchon (7) sur la conduite (11).
2) Montage de la ou des vannes sur la ou les dérivations (5) ou (5) et (6).
3) Essais d'étanchéité du collier ou du manchon (7) et des vannes.
4) Montage de la vanne guillotine (8) sur la bride (4).
5) Montage de la perceuse (10) et de la manchette (9), dont le but est de permettre le retrait de la fraise après réalisation du perçage en charge.
6) Exécution du perçage en charge.
7) Recul de l'outil de perçage en charge.
8) Fermeture de la vanne guillotine (8).
9) Démontage de la perceuse en charge (10).
10) Retirer, fraise et tige porte-outils de la perceuse.
11) Placer l'ensemble tige (14) et bouchon (12) sur la perceuse.
12) Montage de la perceuse (10) sur la vanne guillotine (8).
13) Ouverture de la vanne guillotine (8).
14) En utilisant le système d'avance de la perceuse (10), amener le bouchon fileté ( 12) ou (13) au contact de la tubulure taraudée (1); tout en faisant tourner le bouchon dans le sens des aiguilles d'une montre, en utilisant le cliquet de la perceuse (10) pour actionner la tige (14) porte-bouchon.
15) Une fois le contact entre le bouchon (12) et la tubulure (1) bien établi et le vissage amorcé, retirer la goupille (18) de verrouillage de la tige avec le système d'avance, puis visser le bouchon (12) jusqu'au blocage.
16) Bouchon (12) ou (13) vissé, démonter la perceuse (10) la tige porte-bouchon (14) restant fixée sur ce dernier.
17) Retirer la vanne guillotine (8) ainsi que la manchette (9).
18) Démonter la tige porte-bouchon (14).
19) Placer le joint d'étanchéité et la plaque pleine, sur la bride (4), pour assurer une totale étanchéité.
Si, comme illustré en figure 7, (1) et (4) sont utilisés pour réaliser une dérivation complémentaire, l'opération précédente sera arrêtée à 17 et poursuivie comme suit:
18 bis) Placer une vanne méplate ou ronde sur la bride (4).
19 bis) Placer la perceuse (10) sur ladite vanne, dans le cas d'emploi d'une vanne méplate il sera nécessaire de mettre une manchette (9), entre la perceuse et la vanne pour permettre le recul suffisant de bouchon pour fermer la vanne.
Dans le cas d'une vanne ronde un joint en élastomère sera suffisant.
20) Avec le cliquet de la perceuse (10), dévisser le bouchon puis le faire remonter jusqu'au contact du plateau de la perceuse (10).
21) Fermer la vanne, méplate ou ronde.
22) Démonter la perceuse (10), ainsi que le bouchon (12) et la tige (14).
Le bouchon (12) peut etre réutilise.
23) Il est possible de replacer un autre bouchon (13) lequel pourra être percé à un diamètre inférieur de façon à réduire le débit de la dérivation.
Dans ce cas il y a lieu de reprendre les opérations suivantes: 11 ou 19, 12, 13, mais en utilisant la vanne ronde ou méplate, qui sera déjà en place, 14,15,16,18. Ensuite, procéder au perçage du bouchon en utilisant la perceuse (10) déjà utilisée dans la première opération.
24) L'opération de perçage à 900, toutes positions sur 3600 est réalisée.
ASPECTS TECHNIQUES DE CETTE INVENTION:
Possibilité de réaliser un perçage en charge perpendiculairement sur une conduite, sur 3600 de circonférence et pratiquer une dérivation à 900 par rapport à l'axe du perçage.
Cette invention permet de solutionner de nombreux cas de dérivation en charge dans les sous-sols fortement encombrés ne permettant pas de réaliser des perçages en charge, l'espace existant entre les différentes conduites et câbles n'étant pas suffisant.
En outre cette invention permet de réaliser des dérivations perpendiculairement et parallèlement à la conduite principale.
Un, deux, trois, voir quatre et cinq dérivations peuvent ainsi être réalisées avec une seule prise en charge, le cumul des départs ne devant pas dépasser le diamètre du trou effectué dans la conduite principale.
Cette invention permet également de réaliser des prises en charge sur tous les types de tuyaux véhiculant un fluide.
Tuyaux : Fonte - Acier - Béton à Spires et à Ame Tôle - P.V.C. - Amiante-Ciment.
Elle permet encore de relier 2 conduites voisines même de matériaux différents. Exemple: Fonte et Ciment.
Cette invention permet donc de réaliser des prises en charge sur conduites avec dérivation à l'horizontale dans des endroits où cela était impossible.
FIN

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Pièce de raccordement sur conduite en charge, pour la dérivation desdites conduites, Par perçage réalisé après mise en place de la pièce de raccordement sur la conduite, par l'intermédiaire d'un manchon en 2 parties, dont au moins une partie comporte une ouverture sur laquelle est rapporté un départ tubulaire à bride de ladite pièce, d'axe perpendiculaire à l'axe du manchon, caractérisé en ce que le départ tubulaire (1) comporte lui-même, entre le manchon (7) et la bride (4) au moins un départ tubulaire secondaire (2) à bride (5) de section égale ou inférieure à celle du départ primaire (1), disposé perpendiculairement à l'axe du premier départ tubulaire (1).
    2 - Pièce de raccordement selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte 2 départs secondaires (2) (3) positionnables sur 3600 de circonférence de sorte à être orientés perpendiculairement ou parallèlement à la conduite à percer.
    3 - Pièce de raccordement selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou les départs secondaires (2)(3) sont pourvus de brides (5)(6) rapportées fixes.
    40- Pièce de raccordement selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le ou les départs secondaires sont pourvus de brides (5)(6) rapportées orientables ou montées folles permettant le rattrapage d'inclinaison des pièces rapportées sur celles-ci notamment dans le cas de terrains en pente.
    5 - Pièce de raccordement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la partie intérieure extrême du côté du départ tubulaire primaire(l)est pourvue d'un taraudageUb)destiné à l'obturation de la dérivation par un bouchon fileté (12), reporté sur celle-ci après l'opération de perçage de la conduite en charge (11).
    6 - Pièce de raccordement selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la partie intérieure extrême, du ou des départs tubulaires secondaires (2)(3) est pourvue d'un taraudage destiné à l'obturation de la dérivation par un bouchon fileté rapporté sur celle-ci d'origine ou après perçage, pour garder cette ou ces dérivations en attente d'utilisation.
FR9611180A 1996-09-13 1996-09-13 Piece de raccordement sur conduites en charge a departs multiples, pour la derivation de ces conduites Withdrawn FR2753517A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611180A FR2753517A1 (fr) 1996-09-13 1996-09-13 Piece de raccordement sur conduites en charge a departs multiples, pour la derivation de ces conduites

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611180A FR2753517A1 (fr) 1996-09-13 1996-09-13 Piece de raccordement sur conduites en charge a departs multiples, pour la derivation de ces conduites

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2753517A1 true FR2753517A1 (fr) 1998-03-20

Family

ID=9495713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611180A Withdrawn FR2753517A1 (fr) 1996-09-13 1996-09-13 Piece de raccordement sur conduites en charge a departs multiples, pour la derivation de ces conduites

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753517A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE76376C (de) * H. H. BURRITT in Belleville, Grafsch. Essex, New-Jersey, V. St. A Anbohrvorrichtung zum Anbohren von Wasserleitungen unter Druck
DE42448C (de) * J. jooss in München, Salzstr. 23 h Absperrvorrichtung bei Kugelventilaufsätzen für Zweigleitungen mit selbstthätigem Abschlüsse nach dem Anbohren der Hauptleitung
GB2078889A (en) * 1980-06-30 1982-01-13 Hardie & Co Pty Ltd J Pipe tapping method and apparatus
US4840410A (en) * 1988-05-05 1989-06-20 Welkey Joseph J Apparatus for making a swiveled flow line connection

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE76376C (de) * H. H. BURRITT in Belleville, Grafsch. Essex, New-Jersey, V. St. A Anbohrvorrichtung zum Anbohren von Wasserleitungen unter Druck
DE42448C (de) * J. jooss in München, Salzstr. 23 h Absperrvorrichtung bei Kugelventilaufsätzen für Zweigleitungen mit selbstthätigem Abschlüsse nach dem Anbohren der Hauptleitung
GB2078889A (en) * 1980-06-30 1982-01-13 Hardie & Co Pty Ltd J Pipe tapping method and apparatus
US4840410A (en) * 1988-05-05 1989-06-20 Welkey Joseph J Apparatus for making a swiveled flow line connection

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0550323B1 (fr) Dispositif de connexion pour composants d'un réseau de distribution de fluides, réseau et composants faisant application
US7721754B2 (en) Tapping tee assembly with cap assembly
EP2280123A1 (fr) Dispositif et procédé de raccordement d'une conduite à la traversée d'une paroi
FR3017922A1 (fr) Systeme de raccordement d’un robinet sur une paroi
EP0902229A1 (fr) Procédé et dispositif de mise en place d'une prise de branchement depuis le haut d'un puits de fouille
FR3004233A1 (fr) Dispositif pour la fixation, sur une paroi, d'un raccord de canalisation
FR2687339A1 (fr) Appareil et procede de coupe et de remplacement d'un raccord d'une canalisation.
FR2772874A1 (fr) Dispositif et procede de montage d'une selle de derivation sur une canalisation et robinet correspondant
FR2753517A1 (fr) Piece de raccordement sur conduites en charge a departs multiples, pour la derivation de ces conduites
FR3060702A1 (fr) Circuit de fluide comprenant une premiere canalisation, une deuxieme canalisation et un raccord de liaison et procede de raccordement
FR3043162A1 (fr) Dispositif de raccordement d’un element de robinetterie et d’un conduit d’alimentation au travers d’une cloison
FR3016950A1 (fr) Raccord pour circuit de transport de fluide et circuit de transport de fluide comprenant un tel raccord
FR2744783A1 (fr) Procede pour effectuer des derivations sur des conduits de fluides sous pression
FR2967708A1 (fr) Dispositif de reparation et d'amenagement d'une piscine a paroi en beton, installation et procede afferents
EP0967429B1 (fr) Dispositif de maintien d'une canalisation secondaire sur une prise de branchement et procédé utilisant ce dispositif pour relier une canalisation secondaire à une canalisation principale
FR2744194A1 (fr) Dispositif, du type couramment denomme "robinet de prise en charge"
EP0762040B1 (fr) Appareil de mise en place d'une prise de branchement sur une canalisation
EP3657061B1 (fr) Procede de pose d'un organe hydraulique et installation
FR2957709A1 (fr) Obturateur pour conduit de fluide de reacteur nucleaire, notamment pour drain de fond de generateur de vapeur
FR2467921A1 (fr) Bac collecteur, notamment pour l'ecoulement d'eaux usees
FR2678350A1 (fr) Collier de prise en charge sur tuyau ciment a ame en tole.
EP0549503B1 (fr) Manchon de liaison et son procédé de montage
FR2751725A1 (fr) Dispositif d'obturation provisoire ou definitive sur une conduite de distribution d'eau en charge
FR2776363A1 (fr) Changeur de colliers, robinets de prise en charge, et vannes sans coupure du liquide transporte dans la canalisation
FR3140925A1 (fr) dispositif d’inversion et procédé de rénovation d’une infrastructure de distribution de fluide

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse