FR3017922A1 - Systeme de raccordement d’un robinet sur une paroi - Google Patents

Systeme de raccordement d’un robinet sur une paroi Download PDF

Info

Publication number
FR3017922A1
FR3017922A1 FR1451497A FR1451497A FR3017922A1 FR 3017922 A1 FR3017922 A1 FR 3017922A1 FR 1451497 A FR1451497 A FR 1451497A FR 1451497 A FR1451497 A FR 1451497A FR 3017922 A1 FR3017922 A1 FR 3017922A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
connection
connector
positioning plate
connection system
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1451497A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3017922B1 (fr
Inventor
Yoann Sanchez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Comap SA
Original Assignee
Comap SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Comap SA filed Critical Comap SA
Priority to FR1451497A priority Critical patent/FR3017922B1/fr
Publication of FR3017922A1 publication Critical patent/FR3017922A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3017922B1 publication Critical patent/FR3017922B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/021Devices for positioning or connecting of water supply lines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • F16L5/12Sealing the pipe being cut in two pieces

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un système de raccordement (1) d'un robinet sur une paroi (2) comportant : - une plaque de positionnement (10) destinée à être fixée sur une paroi (2) et présentant au moins une ouverture, - au moins un raccord (30) disposé dans l'ouverture et faisant saillie de part et d'autre de la plaque de positionnement (10), et - des moyens de blocage en rotation de l'au moins un raccord (30) dans ladite ouverture, ledit système de raccordement (1) étant caractérisé en ce que l'au moins un raccord (30) comprend un tube de raccordement faisant saillie au-delà de la surface de la plaque de positionnement (10) destinée à être positionnée en regard de la paroi (2), ledit tube de raccordement comportant un portion d'extrémité destinée à être insérée dans un raccord instantané (100) extérieur, ainsi qu'un procédé de raccordement d'un robinet sur une paroi (2) et un kit de raccordement d'un robinet sur une paroi (2).

Description

La présente invention concerne le domaine de la plomberie et a plus particulièrement pour objet un système de raccordement d'un robinet sur une paroi, un procédé de raccordement d'un robinet sur une paroi ainsi qu'un kit de raccordement d'un robinet sur une paroi.
Il est connu de disposer de système de raccordement d'un robinet sur une paroi comportant : - une plaque de positionnement destinée à être fixée sur une paroi et présentant au moins une ouverture, - au moins un raccord disposé dans l'ouverture et faisant saillie de part et 10 d'autre de la plaque de positionnement, et - des moyens de blocage en rotation de l'au moins un raccord dans ladite ouverture. Cependant, l'au moins un raccord doit être bloqué en rotation dans l'ouverture après que la plaque de raccordement ait été monté sur la paroi, ce 15 qui entraine une durée d'installation plus longue. De plus, la plaque de raccordement empêche l'accessibilité à des tuyaux d'alimentation trop justement coupé à l'intérieur de la paroi 2. La présente invention a pour but de résoudre tout ou partie des inconvénients mentionnés ci-dessus. 20 A cet effet, la présente invention a pour objet un système de raccordement d'un robinet sur une paroi comportant : - une plaque de positionnement destinée à être fixée sur une paroi et présentant au moins une ouverture, - au moins un raccord disposé dans l'ouverture et faisant saillie de part et 25 d'autre de la plaque de positionnement, et - des moyens de blocage en rotation de l'au moins un raccord dans ladite ouverture, ledit système de raccordement étant caractérisé en ce que l'au moins un raccord comprend un tube de raccordement faisant saillie au-delà de la surface 30 de la plaque de positionnement destinée à être positionnée en regard de la paroi, ledit tube de raccordement comportant un portion d'extrémité destinée à être insérée dans un raccord instantané extérieur. Cette disposition permet de disposer d'un système de raccordement pré-assemblé et prêt à être connecté rapidement sur un tuyau d'alimentation d'un 35 robinet.
Selon un aspect de l'invention, le système comporte deux raccords et dans lequel la plaque de positionnement présente deux ouvertures pour accueillir les deux raccords. Cette disposition permet d'utiliser le système de raccordement pour 5 deux robinets distincts ou bien pour un mitigeur. Selon un aspect de l'invention, la forme de l'au moins une ouverture présente un axe de symétrie et l'entraxe séparant les deux ouvertures est prédéterminé de façon à correspondre à un entraxe des entrées d'un robinet destiné à être raccordé sur la paroi. 10 Cette disposition permet d'éviter les réglages de positionnement des raccords par rapport aux entrées d'un mitigeur. Selon un aspect de l'invention, l'au moins un raccord comprend une partie filetée ou taraudée faisant saillie de la surface opposée à la surface de la plaque de positionnement destinée à être positionnée en regard de la 15 paroi. Cette disposition permet de visser ou dévisser un robinet sur l'au moins un raccord. Selon un aspect de l'invention, les moyens de blocage en rotation comprennent une portion de la paroi de l'au moins une ouverture et une portion 20 du contour extérieur de l'au moins un raccord, la portion de la paroi de l'au moins une ouverture présentant une forme complémentaire à la portion du contour extérieur de l'au moins un raccord. Cette disposition permet de s'affranchir de pièces supplémentaires pour le maintien en rotation de l'au moins un raccord dans l'au moins une 25 ouverture. Selon un aspect de l'invention, le système comprend des moyens de blocage en translation de l'au moins un raccord dans l'au moins une ouverture. Cette disposition permet d'approcher le robinet de la paroi lors du 30 serrage du robinet sur l'au moins un raccord. Selon un aspect de l'invention, les moyens de blocage en translation comprennent une portion de la paroi de l'au moins une ouverture et une portion du contour extérieur de l'au moins raccord, la portion de la paroi de l'au moins une ouverture présentant une forme complémentaire à la portion du 35 contour extérieur de l'au moins raccord.
Cette disposition permet de s'affranchir de pièces supplémentaires pour le maintien en translation de l'au moins un raccord dans l'au moins une ouverture. Selon un aspect de l'invention, les moyens de blocage en 5 translation comprennent une pièce supplémentaire reliée à la plaque de positionnement. Selon un aspect de l'invention, l'au moins un raccord est droit ou coudé. Selon un aspect de l'invention, le système comprend des moyens 10 de réglages de la distance séparant l'extrémité de l'au moins un raccord faisant saillie de la surface opposée à la surface de la plaque de positionnement destinée à être positionnée en regard de la paroi et la plaque de positionnement. Cette disposition permet d'adapter la dimension de l'au moins un 15 raccord à celle du robinet de manière à ajuster le positionnement du robinet par rapport à la paroi. Selon un aspect de l'invention, la plaque de positionnement comprend des encoches de centrage de l'au moins une ouverture. Cette disposition permet de repérer le centre de l'au moins une 20 ouverture lorsque la plaque de positionnement est positionnée contre la paroi. Selon un aspect de l'invention, la plaque de positionnement comprend des orifices destinés à la fixation de la plaque de positionnement à la paroi. Selon un aspect de l'invention, les orifices comprennent des 25 logements destinés à accueillir des picots d'arrêt de chevilles de fixation destinés à contribuer à la fixation de la plaque de positionnement sur la paroi. Cette disposition permet de réduire la partie en saillie de la paroi des chevilles de fixation, de manière à ne pas gêner l'application de faïence sur la paroi. 30 Selon un aspect de l'invention, la plaque de positionnement comprend des parties ajourées. Cette disposition permet de créer des zones d'adhérences pour l'application de colle pour faïence. La présente invention a également pour objet un procédé de 35 raccordement d'un robinet sur une paroi comprenant les étapes consistant à : - disposer d'un système de raccordement tel que décrit précédemment, - connecter un raccord instantané sur un tuyau d'alimentation du robinet, et comprenant dans cet ordre les étapes consistant à : - connecter ledit raccord instantané sur le tube de raccordement de l'au moins un raccord du système de raccordement, et - fixer la plaque de positionnement sur la paroi. Cette disposition permet un gain de temps pour installer le système de raccordement. Par ailleurs, l'utilisation d'un raccord instantané permet au tube de raccordement de se mouvoir librement en rotation dans le raccord instantané et 10 par conséquent de limiter les contraintes de torsion du tuyau d'alimentation du robinet lors de l'application de la plaque de positionnement sur la paroi. Selon une mise en oeuvre du procédé, l'étape consistant à connecter un raccord instantané sur un tuyau d'alimentation du robinet comprend des sous-étapes consistant à : 15 - disposer d'un outil comprenant des moyens de pincement du tuyau et des moyens de positionnement de l'outil par rapport à l'extrémité du tuyau destiné à accueillir le raccord instantané, - placer l'outil sur le tuyau, - positionner l'outil sur le tuyau à l'aide des moyens de positionnement de 20 l'outil, - pincer le tuyau à l'aide des moyens de pincement de l'outil, - connecter le raccord instantané sur le tuyau d'alimentation du robinet, - retirer l'outil. Cette disposition permet de limiter la partie à nue d'un tuyau gainé. 25 La présente invention a également pour objet un kit de raccordement d'un robinet sur une paroi comprenant : - un système de raccordement d'un robinet sur une paroi tel que décrit précédemment, - au moins un raccord instantané agencé pour être connecté au tube de 30 raccordement de l'au moins un raccord du système de raccordement. Selon un aspect de l'invention, le kit comprend un outil comprenant des moyens de pincement d'un tuyau et des moyens de positionnement de l'outil par rapport à l'extrémité du tuyau destiné à accueillir un raccord instantané. 35 De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, un système de raccordement selon l'invention mettant en oeuvre les étapes d'un procédé selon l'invention. La figure 1 est une vue de profil d'une plaque de positionnement d'un système de raccordement selon l'invention.
La figure 2 est une vue de profil d'un premier mode de réalisation d'un raccord d'un système de raccordement selon l'invention. La figure 3 est une vue en coupe d'un système de raccordement selon l'invention comprenant la plaque de positionnement de la figure 1 et le raccord de la figure 2.
La figure 4 est une vue en perspective sur l'avant d'un système de raccordement de la figure 3. La figure 5 est une vue en perspective sur l'arrière d'un système de raccordement de la figure 3. La figure 6 est une vue de profil d'un deuxième mode de réalisation 15 d'un raccord d'un système de raccordement selon l'invention. La figure 7 est une vue en coupe d'un système de raccordement selon l'invention comprenant la plaque de positionnement de la figure 1 et le raccord de la figure 6. La figure 8 est une vue en perspective sur l'avant d'un système de 20 raccordement de la figure 7. La figure 9 est une vue avant du système de raccordement de la figure 7. La figure 10 est une vue en perspective d'un outil utilisé lors d'un procédé de raccordement selon l'invention. 25 La figure 11 est une vue de côté de l'outil de la figure 10. La figure 12 est une vue de dessus de l'outil de la figure 10. La figure 13 est un ordinogramme représentant des étapes d'un procédé de raccordement selon l'invention. Les figures 14 à 22 illustrent des étapes du procédé de 30 raccordement selon l'invention. Comme illustrée aux figures 3 et 7, un système de raccordement 1 selon l'invention comprend une plaque de positionnement 10 destinée à être fixée sur une paroi 2. Ainsi, la plaque de raccordement 10 présente une première surface 35 S1 destinée à être positionnée en regard de la paroi 2, et une deuxième surface S2 opposée à la première surface S1 destinée à être positionnée en regard de la paroi 2. A terme, la plaque de raccordement 10 est destinée à être intégrée dans la paroi 2.
Par conséquent, la désignation des surfaces S1, S2 relativement à la paroi 2 ne s'applique que lors de la phase d'installation du système de raccordement 1. La plaque de positionnement 10 comprend au moins une ouverture 11.
Dans l'exemple présenté à la figure 1, l'ouverture 11 de la plaque de raccordement 10 présente un contour circulaire avec un axe de symétrie A. Le nombre d'ouvertures 11 de la plaque de positionnement 10 correspond généralement au nombre d'entrées du robinet. C'est ainsi que dans les exemples présentés aux figures 4 et 8, la plaque de positionnement 10 comprend deux ouvertures 11, cette plaque de positionnement 10 étant utilisée dans un système de raccordement 1 d'un robinet comprenant deux entrées, par exemple un robinet à deux manettes ou bien un mitigeur comprenant une entrée d'eau chaude, et une entrée d'eau froide.
Bien entendu, il est possible de relier un robinet à deux entrées avec deux systèmes de raccordement 1 distinct comprenant chacun leur propre plaque de positionnement 10. L'entraxe E séparant les axes de symétrie A de chacune des deux ouvertures 11 est prédéterminé de façon à correspondre à un entraxe des 25 entrées d'un robinet destiné à être raccordé sur la paroi 2. En outre, cette plaque de raccordement 10 comprend une collerette 12 disposée coaxialement à l'ouverture 11 et faisant saillie de la deuxième surface S2 de la plaque de raccordement 10. Cette collerette 12 est par exemple soudée sur la deuxième surface 30 S2 de la plaque de raccordement 10. Cette collerette 12 comprend un taraudage 13 dont la fonction est décrite plus loin dans le texte. Comme illustré aux figures 4, 5, 8 et 9 la plaque de positionnement 10 comprend en outre des encoches de centrage 14 de l'au moins une 35 ouverture 11.
Ces encoches de centrage 14 sont disposées par paire sur des portions latérales opposées de la plaque de positionnement 10. L'intersection des lignes joignant chaque paire d'encoche de centrage 14 est située au centre de l'au moins une ouverture 11.
De plus, la plaque de positionnement 10 comprend des orifices 15 destinés à la fixation de la plaque de positionnement à la paroi 2. Ces orifices 15 sont destinés à accueillir des chevilles de fixation, par exemple du type MOLLY®. Ces orifices 15 comprennent des logements 16 destinés à accueillir 10 des picots d'arrêts des chevilles de fixation. Ces logements 16 ont pour fonction d'une part de bloquer en rotation la cheville relativement à la plaque de positionnement 10 et d'autre part de réduire l'épaisseur générée par la tête d'arrêt des chevilles de fixation de manière à faciliter le recouvrement ultérieur de la plaque de positionnement 10, 15 par exemple par de la faïence. Enfin, la plaque de positionnement 10 présente des parties ajourées 17 de manière à ce que de la colle de scellement puisse adhérer à la paroi 2 en passant au travers la plaque de positionnement 10. Comme également illustré aux figures 3 et 7, un système de 20 raccordement 1 selon l'invention comprend au moins un raccord 20, 30 et des moyens de blocage en rotation 40 de l'au moins un raccord 20, 30 dans l'au moins une ouverture 11 de la plaque de raccordement 10. Les figures 2 et 6 montrent deux types de raccords 20, 30 différents, chacun étant utilisé dans un des deux systèmes de raccordement 1 25 illustrés aux figures 3 et 7. La figure 2 montre un premier type de raccord 20 utilisé dans un premier mode de réalisation du système de raccordement 1 illustré à la figure 3, tandis que la figure 6 montre un deuxième type de raccord 30 utilisé dans un deuxième mode de réalisation du système de raccordement 1 illustré à la 30 figure 7. A titre indicatif, le premier type de raccord 20 présente une taille de 3/4 pouces et le deuxième type de raccord 30 présente une taille de 1/2 de pouces. Ces différents raccords 20, 30 permettent d'adapter le système de 35 raccordement 1 au robinet devant être installé sur la paroi 2.
Comme illustré à la figure 2, le premier type de raccord 20 utilisé dans le premier mode de réalisation du système de raccordement 1 illustré de profil à la figure 3 est un raccord droit présentant une forme de cylindre creux. Ce premier type de raccord 20 comprend une première partie 21 et 5 une deuxième partie 22 séparées par un épaulement 23. La première partie 21 présente un diamètre supérieur à la deuxième partie 22. La première partie 21 comprend sur son contour extérieur un filetage 24 sur toute sa longueur de diamètre similaire à celui de l'ouverture 11 10 de la plaque de raccordement 10. En outre, le premier type de raccord 20 comprend un capuchon de protection 27 amovible agencé pour obstruer provisoirement le premier type de raccord 30. La deuxième partie 22 présente une forme en tube creux 25 dont le 15 contour extérieur comprend une portion d'extrémité 26 lisse et une rainure annulaire 26'. Le filetage 24 de la première partie 21 est agencé pour coopérer avec le taraudage 13 de la collerette 12 de l'au moins une ouverture 11 de la plaque de raccordement 10. 20 Comme illustré à la figure 3, le tube 25 est destiné à être insérée dans un raccord instantané 100. La rainure annulaire 26' permet alors de sécuriser le raccordement entre le tube 25 et le raccord instantané 100. Un tel raccord instantané 100 ne fait pas partie du système de 25 raccordement 1 selon l'invention. Dans le premier mode de réalisation présenté, les moyens de blocage en rotation 40 de l'au moins un raccord 20 dans l'au moins une ouverture 11 de la plaque de raccordement 10 comportent le taraudage 13 de la plaque de positionnement 10, le filetage 24 du premier type de raccord 20, 30 une pièce supplémentaire 41 et une rondelle 42. Dans ce premier mode de réalisation, cette pièce complémentaire 41 est un contre-écrou présentant un diamètre intérieur similaire à celui de l'ouverture 11 de la plaque de raccordement 10 et est ainsi agencé pour coopérer avec le filetage 24 du premier type de raccord 20. 35 La rondelle 42 est destinée à être enserrée entre la deuxième surface S2 de la plaque de raccordement 10 et le contre-écrou 41.
La rondelle 42 est optionnelle et a pour fonction de protéger la deuxième surface S2 de la plaque de raccordement 10 lors du serrage du contre-écrou 41. Dans ce premier mode de réalisation, du fait du mouvement hélicoïdal du contre-écrou 41 sur le filetage 24, ces différents éléments 13, 24, 41, 42 des moyens de blocage en rotation 40 forment également des moyens de blocage en translation 50 du premier type de raccord 20 dans l'ouverture 11. Ainsi, après le serrage du contre-écrou 41 sur le filetage 24 du 10 premier type de raccord 20 alors le premier type de raccord 20 est bloqué dans l'ouverture 11 à la fois en rotation autour de l'axe de symétrie A de l'ouverture 11 et en translation le long de l'axe de symétrie A de l'ouverture 11. Dans ce premier mode de réalisation, le taraudage 13 de la plaque de positionnement 10, le filetage 24 du premier type de raccord 20, et la pièce 15 supplémentaire 41 formé par le contre-écrou forment également des moyens de réglage 60 de la distance séparant l'extrémité libre de la première partie 21 du premier type de raccord 20 et la plaque de positionnement 10. En effet, le taraudage 13 de la collerette 12 de l'ouverture 11 de la plaque de raccordement 10 peut coopérer avec n'importe quelle portion du 20 filetage 24 de la première partie 21 du premier type de raccord 20. Comme illustré à la figure 6, le deuxième type de raccord 30 utilisé dans le deuxième mode de réalisation du système de raccordement 1 illustré de profil à la figure 7 est un raccord droit présentant également une forme de cylindre creux. 25 Ce deuxième type de raccord 30 comprend une première partie 31 et une deuxième partie 32 séparées par un premier épaulement 33. La première partie 21 présente des portions de diamètre supérieur à la deuxième partie 22. La première partie 31 comporte une première portion 31a et une 30 deuxième portion 31b séparées par un deuxième épaulement 34. La première portion présente un diamètre supérieur à la deuxième portion 31b. La première portion 31a présente un contour extérieur à 6 pans et un diamètre supérieur à celui de l'ouverture 11 de la plaque de raccordement 35 10.
La deuxième portion 31b comprend sur son contour extérieur un filetage 37 sur toute sa longueur de diamètre similaire à celui de l'ouverture 11 de la plaque de raccordement 10. La première portion 31a comporte sur son contour intérieur un 5 taraudage 38 sur toute sa longueur et qui se prolonge en partie sur le contour intérieur de la deuxième portion 31b. En outre, le deuxième type de raccord 30 comprend un capuchon de protection 39 amovible agencé pour obstruer provisoirement le deuxième type de raccord 30. 10 La deuxième partie 32 présente une forme en tube creux 35 dont le contour extérieur comprend une portion d'extrémité 36 lisse et une rainure annulaire 36'. Le filetage 37 de la deuxième portion 31b de la première partie 31 est agencée pour coopérer avec le taraudage 13 de la collerette 12 de l'au 15 moins une ouverture 11 de la plaque de raccordement 10. Le taraudage 38 est quant à lui agencé pour coopérer avec une entrée d'un robinet. Comme illustré à la figure 7, le tube 35 est destiné à être insérée dans un raccord instantané 100. 20 La rainure annulaire 36' permet alors de sécuriser le raccordement entre le tube 35 et le raccord instantané 100. Un tel raccord instantané 100 ne fait pas partie du système de raccordement 1 selon l'invention. Dans le deuxième mode de réalisation présenté, les moyens de 25 blocage en rotation 40 de l'au moins un raccord 30 dans l'au moins une ouverture 11 de la plaque de raccordement 10 comportent le taraudage 13 de la plaque de positionnement 10, le filetage 37 du deuxième type de raccord 30, la première portion 31a de la première partie 31 du deuxième type de raccord 30 et une rondelle 42. 30 Lors du serrage du deuxième type de raccord 30 dans l'ouverture 11, le filetage 37 de la deuxième portion 31b de la première partie 31 est coopère avec le taraudage 13 de la collerette 12 de l'au moins une ouverture 11 de la plaque de raccordement 10 et le raccord de deuxième type 30 pénètre au travers l'ouverture 11 jusqu'à ce que le deuxième épaulement 34 atteigne la 35 deuxième surface S2 de la plaque de raccordement 10.
Ainsi, le deuxième épaulement 34 assure la fonction de butée lors du serrage du deuxième type de raccord 30 dans l'ouverture 11. La rondelle 42 est destinée à être enserrée entre la deuxième surface S2 de la plaque de raccordement 10 et la première portion 31a de la 5 première partie 31 du deuxième type de raccord 30. La rondelle 42 est optionnelle et a pour fonction de protéger la deuxième surface S2 de la plaque de raccordement 10 lors du serrage la première portion 31a de la première partie 31 du deuxième type de raccord 30. Dans ce deuxième mode de réalisation, du fait du mouvement 10 hélicoïdal du raccord de deuxième type 30 sur le taraudage 38, ces différents éléments 13, 34, 37 des moyens de blocage en rotation 40 forment également des moyens de blocage en translation 50 du deuxième type de raccord 30 dans l'ouverture 11. Ainsi, après le serrage du raccord de deuxième type 30 sur le 15 taraudage 38 alors le deuxième type de raccord 30 est bloqué dans l'ouverture 11 à la fois en rotation autour de l'axe de symétrie A de l'ouverture 11 et en translation le long de l'axe de symétrie A de l'ouverture 11. La présente invention a également pour objet un procédé de raccordement d'un raccordement d'un robinet sur une paroi 2. 20 Un tel procédé est représenté par l'ordinogramme présenté à la figure 13. Ce procédé comprend une première étape A consistant à disposer d'un système de raccordement 1 tel que décrit précédemment et une deuxième étape B consistant à connecter un raccord instantané 100 sur un tuyau 101 25 d'alimentation du robinet. Ce tuyau 101 peut indifféremment être du type polyéthylène réticulé haute densité (PER), ou du type multicouches. Ces deux premières étapes A, B peuvent être réalisées dans un ordre quelconque. 30 La deuxième étape B comprend des sous-étapes illustrées aux figures 14 à 19 pour un raccord de deuxième type 30. Une première de ces sous-étapes i consiste à disposer d'un outil 70 comprenant des moyens de pincement 71 du tuyau 101 et des moyens de positionnement 72 de l'outil 70 par rapport à l'extrémité du tuyau 101 destiné à 35 accueillir le raccord instantané 100.
L'outil 71 présente une forme générale de trou de serrure comprenant une tête 73 et deux bras ondulés 74a, 74b s'étendant à partir de la tête 73. Comme illustré tout particulièrement à la figure 12, la tête 73 5 présente un profil de contour sensiblement circulaire. Le diamètre de la tête 73 est sensiblement égal à celui du tuyau 101 d'alimentation du robinet. En outre, l'outil 70 comprend une pige 75 s'étendant depuis le bord latéral de la tête 73 opposé aux bras 74a, 74b. 10 Cette pige 75 comprend un coude 76 à son extrémité libre s'étendant en direction des deux bras 74a, 74b. Cette pige 75 s'étend sur une distance prédéterminée correspondant à la longueur d'insertion optimale du raccord instantané 100 dans le tuyau 101 d'alimentation du robinet. 15 En outre, la pige 75 présente une zone de rétrécissement 77 sur son extrémité liée à la tête 73 de l'outil 70. Ainsi, les moyens de pincement 71 comprennent la tête 73 et les deux bras 74a, 74b et les moyens de positionnement 72 comprennent la pige 75. 20 Une deuxième sous-étape ii consiste à placer l'outil 70 sur le tuyau 101 d'alimentation du robinet. Pour cela, l'utilisateur introduit directement l'extrémité libre du tuyau 101 au travers la tête 73 de l'outil 70 ou bien écarte les deux bras 74a, 74b de l'outil 70 et introduit une portion latérale du tuyau 101 entre les deux bras 74a, 25 74b et jusqu'à la tête 73. L'outil est alors dans la position illustrée à la figure 15. Une troisième sous-étape iii consiste à positionner l'outil 70 sur le tuyau 101 à l'aide des moyens de positionnement 72 de l'outil 70. Pour cela, l'utilisateur fait coulisser l'outil 70 le long du tuyau 101 30 jusqu'à ce que l'extrémité libre du tuyau vienne buter contre le coude 76 située sur l'extrémité libre de la pige 75. Au besoin, l'utilisateur peut recouper la gaine de protection 102. Une quatrième sous-étape iv consiste à pincer le tuyau 101 à l'aide des moyens de pincement 71 de l'outil 70. 35 Pour cela, l'utilisateur exerce une pression opposée sur les deux bras 74a, 74b de manière à les rapprocher, ce qui aura pour effet de diminuer le périmètre du profil de contour circulaire de la tête et donc de pincer le tuyau 101. Une cinquième sous-étape v consiste à connecter le raccord instantané 100 sur le tuyau 101 d'alimentation du robinet.
Pour cela, l'utilisateur après avoir éventuellement placé un insert de renfort 103 à l'extrémité libre du tuyau 101 comme illustré à la figure 14, engage une des deux extrémités du raccord instantané 100 sur l'extrémité libre du tuyau 101. En outre, comme illustré à la figure 17, l'utilisateur a la possibilité 10 de plier légèrement la pige 75 autour de sa zone de rétrécissement pour libérer le passage au raccord instantané 100. Enfin, une sixième sous-étape vi consiste à retirer l'outil 70 du tuyau 101. Pour cela, l'utilisateur écarte les bras 74a, 74b de l'outil 70 et fait 15 passer une portion latérale du tuyau 101 entre les bras 74a, 75b de l'outil 70 jusqu'à libérer l'outil 70. Comme cela est illustré à la figure 18, le raccord instantané 100 est alors connecté au tuyau 101. Le procédé est particulièrement adapté au raccordement d'un 20 robinet de douche présentant un robinet d'eau chaude et un robinet d'eau froide. Les mêmes sous-étapes sont alors réalisées avec un deuxième raccord instantané pour un deuxième tuyau 101 d'alimentation du robinet. Comme cela est illustré à la figure 19, les deux raccords 25 instantanés 100 sont alors connectés aux deux tuyaux 101. En outre, le procédé comprend une troisième étape C consistant à connecter les deux raccords instantanés 100 sur les tube de raccordement 35 des deux raccords de deuxième type 30 du système de raccordement 1, et une quatrième étape D consistant à fixer la plaque de positionnement 10 sur la 30 paroi 2. Ces deux dernières étapes sont réalisées dans cet ordre. Comme cela est illustré aux figures 20 et 21, par ce procédé l'utilisateur a facilement accès aux raccords instantanés tout au long du procédé de raccordement et il est ainsi aisé de raccorder les raccords 35 instantanés 100 sur les tubes de raccordement 35 des raccords de deuxième type 30.
L'utilisation de raccords instantanés 100 permet aux tubes de raccordement 35 de se mouvoir librement en rotation à l'intérieur des raccords instantanés, et évite ainsi les contraintes de torsion liés à l'insertion des tuyaux 101 dans la cloison de la paroi 2 au moment de fixer la plaque de positionnement 10 sur la paroi 2. Ce procédé peut de la même manière être appliqué à des raccords de premier type 20. Dans ce cas, du fait du degré de liberté en rotation permis par l'utilisation de raccords instantanés 100, les moyens de réglages 60 pour un 10 raccord de premier type 20 restent fonctionnels même après le raccordement du tube de raccordement 25 au raccord instantané 100. Enfin, la présente invention a également pour objet un kit de raccordement d'un robinet sur une paroi 2. Ce kit de raccordement comprend un système de raccordement 1 15 d'un robinet sur une paroi 2 tel que décrit précédemment et au moins un raccord instantané 100 agencé pour être connecté au tube de raccordement 25, 35 de l'au moins un raccord 20, 30 du système de raccordement 1. En outre, ce kit comporte l'outil 70 tel que décrit précédemment. Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples 20 particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons. C'est ainsi que les moyens de blocage en rotation 40 peuvent comprendre une portion du raccord présentant une forme particulière, par 25 exemple six pans, plat ou autre forme complémentaire d'une portion de la plaque de raccordement 10. Les moyens de blocage en translation 50 peuvent quant à eux être assurés par une opération de sertissage ou autre déformation du raccord 20, 30 ou de la plaque de raccordement qui permettrait de lier axialement les 30 raccords 20, 30 à la plaque de raccordement 10 de manière à ce que l'ensemble soit monobloc. Dans le cas d'un kit, les moyens de blocage en translation 50 peuvent quant à eux être assurés par l'assemblage des raccords instantanés 100. 35 Les raccords 20, 30 peuvent également être liés radialement et axialement sur la plaque de raccordement 10 par une déformation des raccords 20, 30 ou de la plaque de raccordement 10, aidée en cela par une forme complémentaire de la partie mâle et de la parti femelle, ou l'ajout d'une pièce supplémentaire du type écrou ou fourchette dans une gorge ou une autre forme.
Cette pièce supplémentaire peut être liée à la plaque de raccordement 10 de sorte qu'il n'y ait aucune pièce détachable du système de raccordement 1. L'assemblage de cette pièce supplémentaire avec le raccord 20, 30 peut être facilité par un ou plusieurs indicateurs d'assemblage correct, comme par exemple le bruit de la partie élastique d'une fourchette lorsqu'elle se referme ou bien la position garantissant une continuité de forme une fois la fourchette en position de verrouillage du raccord 20, 30. La plaque de raccordement peut avoir une ou plusieurs formes du type nervure ou autre permettant d'assurer une rigidité au système de 15 raccordement 1 et d'assurer un pré centrage de la plaque de raccordement 10 dans les trous du support 2. Une variante dans laquelle la position des surfaces S1, S2 de la plaque de raccordement 10 peut également être envisagée afin de supprimer la rondelle 42 dans les deux modes de réalisation d'un raccord d'un système 20 de raccordement 1 selon l'invention. Dans cette variante la soudure de la collerette 12 sur la plaque de raccordement 10 doit être suffisamment résistante pour ne pas céder lors du vissage du contre-écrou 41 sur le filetage 24 du premier type de raccord 20 dans le cas du premier mode de réalisation ou lors du vissage du filetage 25 extérieur 37 du raccord de deuxième type 30 dans le cas du deuxième mode de réalisation.

Claims (18)

  1. REVENDICATIONS1. Système de raccordement (1) d'un robinet sur une paroi (2) comportant : - une plaque de positionnement (10) destinée à être fixée sur une paroi (2) et présentant au moins une ouverture (11), - au moins un raccord (20, 30) disposé dans l'ouverture (11) et faisant saillie de part et d'autre de la plaque de positionnement (10), et - des moyens de blocage en rotation (40) de l'au moins un raccord (20, 10 30) dans ladite ouverture (11), ledit système de raccordement (1) étant caractérisé en ce que l'au moins un raccord (20, 30) comprend un tube de raccordement (25, 35) faisant saillie au-delà de la surface (51) de la plaque de positionnement (10) destinée à être positionnée en regard de la paroi (2), ledit tube de raccordement (25, 35) 15 comportant un portion d'extrémité (26, 36) destinée à être insérée dans un raccord instantané (100) extérieur.
  2. 2. Système de raccordement (1) selon la revendication 1, comportant deux raccords (20, 30) et dans lequel la plaque de positionnement (10) présente deux ouvertures (11) pour accueillir les deux 20 raccords (20, 30).
  3. 3. Système de raccordement (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la forme de l'au moins une ouverture (11) présente un axe de symétrie (A) et l'entraxe (E) séparant les deux ouvertures (11) est prédéterminé de façon à correspondre à un entraxe des entrées d'un robinet 25 destiné à être raccordé sur la paroi (2).
  4. 4. Système de raccordement (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'au moins un raccord (20, 30) comprend une partie filetée (24) ou taraudée (38) faisant saillie de la surface (S2) opposée à la surface (51) de la plaque de positionnement (10) destinée à être positionnée 30 en regard de la paroi (2).
  5. 5. Système de raccordement (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de blocage en rotation (40) comprennent une portion (13) de la paroi de l'au moins une ouverture (11) et une portion (24, 37) du contour extérieur de l'au moins un raccord (20, 30), la portion (13) de la 35 paroi de l'au moins une ouverture (11) présentant une forme complémentaire à la portion (24, 37) du contour extérieur de l'au moins un raccord (20, 30).
  6. 6. Système de raccordement (1) selon l'une des revendications précédentes comprenant des moyens de blocage en translation (50) de l'au moins un raccord (20, 30) dans l'au moins une ouverture (11).
  7. 7. Système de raccordement (1) selon la revendication 6, dans lequel les moyens de blocage en translation (50) comprennent une portion (13) de la paroi de l'au moins une ouverture (11) et une portion (24, 37) du contour extérieur de l'au moins raccord (20, 30), la portion (13) de la paroi de l'au moins une ouverture (11) présentant une forme complémentaire à la portion (24, 37) du contour extérieur de l'au moins raccord (20, 30).
  8. 8. Système de raccordement (1) selon la revendication 6, dans lequel les moyens de blocage en translation (50) comprennent une pièce supplémentaire (41) reliée à la plaque de positionnement (10).
  9. 9. Système de raccordement (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'au moins un raccord (20, 30) est droit ou coudé.
  10. 10. Système de raccordement (1) selon l'une des revendications précédentes, comprenant des moyens de réglages (60) de la distance séparant l'extrémité de l'au moins un raccord (20, 30) faisant saillie de la surface (S2) opposée à la surface (51) de la plaque de positionnement (10) destinée à être positionnée en regard de la paroi (2) et la plaque de positionnement (10).
  11. 11. Système de raccordement (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la plaque de positionnement (10) comprend des encoches de centrage (14) de l'au moins une ouverture (11).
  12. 12. Système de raccordement (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la plaque de positionnement (10) comprend des 25 orifices (15) destinés à la fixation de la plaque de positionnement (10) à la paroi (2).
  13. 13. Système de raccordement (1) selon la revendication 12, dans lequel les orifices (15) comprennent des logements (16) destinés à accueillir des picots d'arrêt de chevilles de fixation destinés à contribuer à la fixation de 30 la plaque de positionnement (10) sur la paroi (2).
  14. 14. Système de raccordement (1) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel la plaque de positionnement (10) comprend des parties ajourées (17).
  15. 15. Procédé de raccordement d'un robinet sur une paroi comprenant les étapes consistant à : (A) : disposer d'un système de raccordement (1) selon l'une des revendications 1 à 14, (B) : connecter un raccord instantané (100) sur un tuyau d'alimentation (101) du robinet, et comprenant dans cet ordre les étapes consistant à : (C) : connecter ledit raccord instantané (100) sur le tube de raccordement (25, 35) de l'au moins un raccord (20, 30) du système de 10 raccordement (1), et (D) : fixer la plaque de positionnement (10) sur la paroi (2).
  16. 16. Procédé de raccordement selon la revendication 15, dans lequel l'étape consistant à connecter un raccord instantané (100) sur un tuyau d'alimentation (101) du robinet comprend des sous-étapes consistant à : 15 - disposer d'un outil (70) comprenant des moyens de pincement (71) du tuyau (101) et des moyens de positionnement (72) de l'outil (70) par rapport à l'extrémité du tuyau (101) destiné à accueillir le raccord instantané (100), - placer l'outil (70) sur le tuyau (101), - positionner l'outil (70) sur le tuyau (101) à l'aide des moyens de 20 positionnement (72) de l'outil (70), - pincer le tuyau (101) à l'aide des moyens de pincement (71) de l'outil (70), - connecter le raccord instantané (100) sur le tuyau d'alimentation (101) du robinet, 25 - retirer l'outil (70).
  17. 17. Kit de raccordement d'un robinet sur une paroi (2) comprenant : - un système de raccordement (1) d'un robinet sur une paroi (2) selon l'une des revendications 1 à 14, - au moins un raccord instantané (100) agencé pour être connecté au 30 tube de raccordement (25, 35) de l'au moins un raccord (20, 30) du système de raccordement (1).
  18. 18. Kit selon la revendication 17 comportant un outil (70) comprenant des moyens de pincement (71) d'un tuyau (101) et des moyens de positionnement (72) de l'outil (70) par rapport à l'extrémité du tuyau (101) 35 destiné à accueillir un raccord instantané (100).
FR1451497A 2014-02-25 2014-02-25 Systeme de raccordement d’un robinet sur une paroi Active FR3017922B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451497A FR3017922B1 (fr) 2014-02-25 2014-02-25 Systeme de raccordement d’un robinet sur une paroi

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451497A FR3017922B1 (fr) 2014-02-25 2014-02-25 Systeme de raccordement d’un robinet sur une paroi

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3017922A1 true FR3017922A1 (fr) 2015-08-28
FR3017922B1 FR3017922B1 (fr) 2016-08-26

Family

ID=50513326

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451497A Active FR3017922B1 (fr) 2014-02-25 2014-02-25 Systeme de raccordement d’un robinet sur une paroi

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3017922B1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3043162A1 (fr) * 2015-10-28 2017-05-05 Soc Guareski Dispositif de raccordement d’un element de robinetterie et d’un conduit d’alimentation au travers d’une cloison
EP3375940A1 (fr) * 2017-03-17 2018-09-19 TECE GmbH Ensemble pourvu de bouchons de construction et de manchon d'étanchéité
ES2697061A1 (es) * 2017-07-21 2019-01-21 Tor Mans S L Sistema y dispositivo de posicionamiento para instalaciones hidraulicas en un paramento
EP3498924A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-19 Promet Valves Australia Pty Ltd Outil d'identification de bride de tuyau et système
FR3112836A1 (fr) * 2020-07-23 2022-01-28 T.P.S. Toulouse Prefabrication Sanitaire Procédé et dispositif de raccordement d’une conduite à la traversée d’une paroi procurant une étanchéité à l’air améliorée
GB2604578A (en) * 2021-01-28 2022-09-14 Anne Harnett Helen Apparatus for mounting a shower fitting to a wall
SE2150523A1 (en) * 2021-04-23 2022-10-24 Trio Perfekta Ab Wall pipe penetration assembly and method for mounting the wall pipe penetration assembly
IT202200007499A1 (it) * 2022-04-14 2023-10-14 Ivar Spa Raccordo di collegamento di un condotto di circolazione di fluido ad un’utenza e relativo sistema di montaggio

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3009167A (en) * 1959-10-12 1961-11-21 Jr Harry J Leonard Plumbing adapter plate
EP1484544A1 (fr) * 2003-06-03 2004-12-08 Geberit Technik Ag Traversée de conduite pour l'installation d'un tube sanitaire à travers un mur
FR2926868A1 (fr) * 2008-01-30 2009-07-31 Rehau Sa Dispositif de raccordement d'une robinetterie a une conduite sanitaire s'etendant a l'arriere d'une cloison
EP2280123A1 (fr) * 2009-07-23 2011-02-02 T.P.S. Toulouse Prefabrication Sanitaire Dispositif et procédé de raccordement d'une conduite à la traversée d'une paroi
FR2974612A1 (fr) * 2011-04-26 2012-11-02 Pb Tub Dispositif de fixation et de raccordement d'un organe d'alimentation d'appareil sanitaire sur une paroi et son procede de montage

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3009167A (en) * 1959-10-12 1961-11-21 Jr Harry J Leonard Plumbing adapter plate
EP1484544A1 (fr) * 2003-06-03 2004-12-08 Geberit Technik Ag Traversée de conduite pour l'installation d'un tube sanitaire à travers un mur
FR2926868A1 (fr) * 2008-01-30 2009-07-31 Rehau Sa Dispositif de raccordement d'une robinetterie a une conduite sanitaire s'etendant a l'arriere d'une cloison
EP2280123A1 (fr) * 2009-07-23 2011-02-02 T.P.S. Toulouse Prefabrication Sanitaire Dispositif et procédé de raccordement d'une conduite à la traversée d'une paroi
FR2974612A1 (fr) * 2011-04-26 2012-11-02 Pb Tub Dispositif de fixation et de raccordement d'un organe d'alimentation d'appareil sanitaire sur une paroi et son procede de montage

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3043162A1 (fr) * 2015-10-28 2017-05-05 Soc Guareski Dispositif de raccordement d’un element de robinetterie et d’un conduit d’alimentation au travers d’une cloison
EP3375940A1 (fr) * 2017-03-17 2018-09-19 TECE GmbH Ensemble pourvu de bouchons de construction et de manchon d'étanchéité
EP3967815A1 (fr) * 2017-03-17 2022-03-16 TECE GmbH Ensemble composé de bouchon de montage et de manchon d'étanchéité
ES2697061A1 (es) * 2017-07-21 2019-01-21 Tor Mans S L Sistema y dispositivo de posicionamiento para instalaciones hidraulicas en un paramento
EP3498924A1 (fr) * 2017-12-15 2019-06-19 Promet Valves Australia Pty Ltd Outil d'identification de bride de tuyau et système
US10935358B2 (en) 2017-12-15 2021-03-02 Promet Valves Australia Pty Ltd Pipe flange identification tool and system
FR3112836A1 (fr) * 2020-07-23 2022-01-28 T.P.S. Toulouse Prefabrication Sanitaire Procédé et dispositif de raccordement d’une conduite à la traversée d’une paroi procurant une étanchéité à l’air améliorée
GB2604578A (en) * 2021-01-28 2022-09-14 Anne Harnett Helen Apparatus for mounting a shower fitting to a wall
SE2150523A1 (en) * 2021-04-23 2022-10-24 Trio Perfekta Ab Wall pipe penetration assembly and method for mounting the wall pipe penetration assembly
SE546325C2 (en) * 2021-04-23 2024-10-08 Trio Perfekta Ab Wall pipe penetration assembly and method for mounting the wall pipe penetration assembly
IT202200007499A1 (it) * 2022-04-14 2023-10-14 Ivar Spa Raccordo di collegamento di un condotto di circolazione di fluido ad un’utenza e relativo sistema di montaggio
WO2023199150A1 (fr) * 2022-04-14 2023-10-19 I.V.A.R. S.P.A. Élément de raccordement pour raccorder un conduit de circulation de fluide à une installation utilitaire et système de fixation associé

Also Published As

Publication number Publication date
FR3017922B1 (fr) 2016-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3017922A1 (fr) Systeme de raccordement d’un robinet sur une paroi
EP0978745B1 (fr) Dispositif d'entrée de câble à fibres optiques
EP2280123A1 (fr) Dispositif et procédé de raccordement d'une conduite à la traversée d'une paroi
FR2826705A1 (fr) Raccord recuperable adaptable aux extremites d'un tuyau souple arme
FR3004233A1 (fr) Dispositif pour la fixation, sur une paroi, d'un raccord de canalisation
FR2994203A1 (fr) Dispositif de fixation
EP0575225B1 (fr) Réseau de distribution d'un fluide sous pression et bride de dérivation utilisée dans ce réseau
FR2926868A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une robinetterie a une conduite sanitaire s'etendant a l'arriere d'une cloison
FR3043162A1 (fr) Dispositif de raccordement d’un element de robinetterie et d’un conduit d’alimentation au travers d’une cloison
EP3115517B1 (fr) Dispositif pour le montage d'un robinet et procédé de montage d'un tel dispositif
FR2974612A1 (fr) Dispositif de fixation et de raccordement d'un organe d'alimentation d'appareil sanitaire sur une paroi et son procede de montage
EP2260226A2 (fr) Joint imperdable pour raccord banjo et ensemble comportant un raccord banjo et un tel joint
FR2924196A1 (fr) Dispositif collecteur comportant un tube collecteur et destine a etre integre dans une installation sanitaire, et ensemble integrant un tel dispositif
FR2602572A1 (fr) Dispositif de raccordement d'un tuyau souple autour d'un embout tubulaire rigide
EP1580478A1 (fr) Raccord verrouillable/déverrouillable de tuyauterie
EP2963194B1 (fr) Dispositif de raccordement et procede de montage d'un tel dispositif
FR3080124A1 (fr) Kit de fixation d'un robinet sur une paroi, avec platine, raccord et applique de finition
EP1108939B1 (fr) Procédé de raccordement de circuits de fluide et raccord pour sa mise en oeuvre
FR2650051A1 (fr) Embout de raccordement pour tuyau de matiere synthetique et procede de montage
EP1533556A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un conduit sur un embout tubulaire rigide au moyen d'un écrou visse sur l'embout, et raccord pour la mise en oeuvre du procédé
FR3072982A1 (fr) Procede de montage d'un kit de fixation d'un robinet a une cloison, notamment a une cloison en plaques de platre
FR3108157A1 (fr) Collier de prise en charge pour conduites d’eau plastiques ou rigides à vis de blocage tangentielle
JP4417648B2 (ja) 水栓の取付構造
FR2783589A1 (fr) Moyens de raccordement d'une conduite a un corps dans lequel est menage un canal
FR2736413A1 (fr) Element de raccord pour des raccords de tuyaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11