FR3112836A1 - Procédé et dispositif de raccordement d’une conduite à la traversée d’une paroi procurant une étanchéité à l’air améliorée - Google Patents

Procédé et dispositif de raccordement d’une conduite à la traversée d’une paroi procurant une étanchéité à l’air améliorée Download PDF

Info

Publication number
FR3112836A1
FR3112836A1 FR2007772A FR2007772A FR3112836A1 FR 3112836 A1 FR3112836 A1 FR 3112836A1 FR 2007772 A FR2007772 A FR 2007772A FR 2007772 A FR2007772 A FR 2007772A FR 3112836 A1 FR3112836 A1 FR 3112836A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
connection
membrane
wall
connector
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2007772A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3112836B1 (fr
Inventor
Maryline Gonzalez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
T P S TOULOUSE PREFABRICATION SANITAIRE
Tps Toulouse Prefabrication Sanitaire
Original Assignee
T P S TOULOUSE PREFABRICATION SANITAIRE
Tps Toulouse Prefabrication Sanitaire
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by T P S TOULOUSE PREFABRICATION SANITAIRE, Tps Toulouse Prefabrication Sanitaire filed Critical T P S TOULOUSE PREFABRICATION SANITAIRE
Priority to FR2007772A priority Critical patent/FR3112836B1/fr
Publication of FR3112836A1 publication Critical patent/FR3112836A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3112836B1 publication Critical patent/FR3112836B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03CDOMESTIC PLUMBING INSTALLATIONS FOR FRESH WATER OR WASTE WATER; SINKS
    • E03C1/00Domestic plumbing installations for fresh water or waste water; Sinks
    • E03C1/02Plumbing installations for fresh water
    • E03C1/021Devices for positioning or connecting of water supply lines
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • F16L5/10Sealing by using sealing rings or sleeves only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Domestic Plumbing Installations (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de raccordement pour le raccordement d’un élément de robinetterie à une conduite d’alimentation en eau à la traversée d’une paroi, comprenant : - un raccord (2), ayant une partie arrière (6) adaptée pour être connectée à une extrémité libre de la conduite et une partie avant (8) adaptée pour être connectée à l’élément de robinetterie, - une platine (4) adaptée pour être fixée sur une face frontale avant de la paroi à l’aide de fixations, ladite platine présentant une ouverture de raccordement destinée à recevoir le raccord (2), - un kit d’étanchéité (30, 40) qui comprend des pions tronconiques (30) si les fixations de la platine sont du type cheville à expansion et/ou une membrane (40) présentant une langue (44) si l’ouverture de raccordement de la platine a la forme d’un trou de serrure. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Procédé et dispositif de raccordement d’une conduite à la traversée d’une paroi procurant une étanchéité à l’air améliorée
La présente invention concerne un procédé et un dispositif de raccordement d'une conduite, notamment une conduite d’alimentation en eau telle qu’une conduite sanitaire ou une conduite de chauffage, à la traversée d'une paroi. Un tel dispositif est en particulier utilisé pour raccorder une conduite d’eau sanitaire à un élément de robinetterie, par exemple un mitigeur de douche.
Pour raccorder un élément de robinetterie ou, de façon plus générale, un élément de plomberie quelconque, à une conduite d’eau située de l’autre côté d’une paroi, il est connu, notamment de EP 1 348 815, d’utiliser un dispositif comprenant :
- un raccord (ou élément de raccordement) comportant d'une part une partie arrière adaptée pour être connectée à une extrémité libre de la conduite, et d'autre part une partie avant adaptée pour être connectée à l’élément de robinetterie,
- une platine adaptée pour être fixée contre une face frontale avant de la paroi, ladite platine présentant une ouverture de raccordement destinée à recevoir le raccord.
FR2948434 propose un dispositif de montage dans lequel la platine possède une ouverture de raccordement en forme de trou de serrure, qui rend le dispositif visitable. FR3080124 fournit un autre exemple de dispositif de montage dont la platine possède une ouverture en forme de trou de serrure, et qui est particulièrement adapté à la fixation d'un robinet (parfois qualifié de "robinet extérieur") sur un mur extérieur d'un bâtiment.
Lorsque la paroi traversée par le raccord correspond à une face d’un mur en brique ou parpaings, ou d’une cloison en placostyl®, la platine est généralement fixée à la paroi par des chevilles à expansion connues sous le nom de chevilles Molly®. Ces chevilles sont dotées d’une vis dont le vissage dans le corps creux de la cheville entraîne l’expansion radiale dudit corps, lequel corps vient alors s’appuyer sur une face arrière de la paroi.
Le bâtiment est l'un des secteurs clé pour lutter contre le réchauffement climatique. En France, le bâtiment représente en effet 43% des consommations énergétiques nationales, et près de 25% des émissions de CO2. Depuis la mise en place d’une réglementation thermique en 1974, la consommation énergétique des constructions neuves a été divisée par deux. Une récente loi a prévu de la diviser à nouveau par 3.
Pour atteindre cet objectif, la réglementation thermique RT 2012 a fixé un plafond de consommation à 50kWhep/(m².an), en dessous duquel une construction peut être labellisée « bâtiment basse consommation » (BBC). Pour atteindre cette exigence en termes de consommation d’énergie, l’isolation du bâtiment doit être extrêmement performante.
A cette fin, avec cette réglementation, le législateur a choisi de limiter la perméabilité à l’air des logements (y compris entre logements, voire entre diverses pièces des logements, à l’intérieur même d’un bâtiment). Cette réglementation devrait être prochainement révisée mais la perméabilité à l’air restera un facteur critique pour limiter les déperditions thermiques.
Les inventeurs ont constaté que les flux d’air pouvant apparaître dans un dispositif de raccordement à la traversée d’une paroi, au niveau du raccord et/ou au niveau des fixations de la platine sur la paroi (surtout lorsque des chevilles à expansion sont utilisées), ne sont pas négligeables et peuvent avoir un impact sur l’aptitude d’un logement ou d’un bâtiment à satisfaire aux exigences d’étanchéité de la réglementation thermique en vigueur.
L’invention vise donc à fournir un dispositif de raccordement amélioré qui permette de satisfaire aux exigences de la règlementation thermique en vigueur en termes d’étanchéité à l’air.
Pour ce faire, l’invention propose un dispositif de raccordement pour le raccordement d’un élément de plomberie à une conduite d’eau à la traversée d’une paroi, comprenant :
- un raccord comportant d'une part une partie arrière adaptée pour être connectée à une extrémité libre de la conduite, et d'autre part une partie avant adaptée pour être connectée à l’élément de plomberie,
- une platine adaptée pour être fixée contre une face frontale avant de la paroi à l’aide de fixations traversant des trous de fixation ménagés dans la platine et dans la paroi, ladite platine présentant par ailleurs une ouverture de raccordement destinée à recevoir le raccord.
Le dispositif selon l’invention est caractérisé en ce qu’il comprend de plus un kit d’étanchéité comprenant des pions tronconiques configurés pour être insérés dans le corps creux d’une fixation du type cheville à expansion et pour boucher ce corps creux et/ou une membrane configurée pour être enfilée sur la partie avant du raccord et venir obturer l’ouverture de raccordement de la platine.
L’invention vise plus précisément deux cas de figure qui pénalisent l’étanchéité à l’air de la traversée de paroi :
- lorsque les fixations de la platine sont du type chevilles à expansion à corps creux,
- lorsque l’ouverture de raccordement de la platine a la forme d’un trou de serrure par exemple parce que le dispositif de raccordement est conforme au dispositif divulgué par FR2948434 ou par FR3080124.
Dans le premier cas (et si par ailleurs l’ouverture de la platine n’a pas la forme d’un trou de serrure), le kit d’étanchéité selon l’invention comprend au moins autant de pions tronconiques que de chevilles à expansion mais il peut être dépourvu de membrane. Dans le deuxième cas (ouverture de la platine en forme de trou de serrure), le kit d’étanchéité comprend au moins une membrane dont les caractéristiques sont précisées plus loin. Le dispositif de raccordement peut aussi comprendre une platine dont les fixations sont du type chevilles à expansion et dont l’ouverture de raccordement a la forme d’un trou de serrure, auquel cas le kit d’étanchéité comprend à la fois une membrane et des pions tronconiques.
Selon une caractéristique possible, chaque pion tronconique présente une grande base qui est prolongée par une collerette, qui garantit que le corps creux de la cheville est bien entièrement obturé par le pion tronconique.
Dans le cas d’un dispositif de raccordement similaire à celui décrit dans le brevet FR2948434 ou à celui décrit dans le brevet FR3080124, c’est-à-dire dans le cas où :
- la platine présente une ouverture de raccordement en forme de trou de serrure comportant une portion inférieure rectangulaire (qualifié d’ouverture de fixation dans FR2948434) pour la fixation du raccord à la platine et une portion supérieure circulaire (qualifié d’ouverture de montage dans FR2948434) pour l’insertion du raccord dans la platine, les portions rectangulaire et circulaire étant contiguës, la portion rectangulaire ayant deux bords verticaux parallèles et la portion circulaire ayant un diamètre supérieur à la largeur de la portion rectangulaire, laquelle largeur correspond à la distance séparant les bords verticaux de la portion rectangulaire,
- le raccord comporte, dans sa partie avant, un filetage (externe) et au moins une paire de fentes configurées pour recevoir les bords verticaux de la portion rectangulaire de l’ouverture de raccordement lorsque le raccord est en position de fixation,
- le dispositif de raccordement comprend de plus un écrou (comme dans FR2948434) ou une applique de finition (comme dans FR3080124) configuré(e) pour être vissé(e) sur le filetage de la partie avant du raccord afin de maintenir ledit raccord en position de fixation.
Dans ce cas, le kit d’étanchéité selon l’invention comprend avantageusement une membrane comprenant une rondelle avec un trou central circulaire dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre externe de la partie avant du raccord de sorte que la partie avant du raccord peut être enfilée dans le trou central de la membrane ; cette rondelle est prolongée radialement par une excroissance, ci-après appelée langue, s’étendant sur une partie seulement de la circonférence de la rondelle, laquelle langue présente des dimensions adaptées pour recouvrir la portion circulaire de l’ouverture de raccordement lorsque le raccord muni de la membrane est en position de fixation.
Selon une caractéristique possible, la membrane présente, sur une face arrière destinée à être plaquée contre la platine, une nervure postérieure globalement en arc de cercle, configurée pour venir s’insérer dans la portion circulaire de l’ouverture de raccordement en épousant le contour de cette portion circulaire. La nervure postérieure a donc un diamètre externe correspondant au diamètre (interne) de la portion circulaire de l’ouverture de raccordement.
La nervure postérieure permet d’empêcher que la membrane ne tourne lorsque le raccord muni de la membrane est en position de fixation et que l’on visse l’écrou ou l’applique de finition sur le raccord ; la nervure postérieure garantit donc que la langue de la membrane reste bien en regard de la portion circulaire de l’ouverture de raccordement, notamment lors de la mise en place de l’écrou ou de l’applique de finition. La nervure postérieure empêche aussi, dans une certaine mesure, le raccord de glisser vers le haut de sorte qu’elle contribue à maintenir le raccord verticalement dans sa position de fixation (dans laquelle il est plaqué sur le bord inférieur horizontal de la portion rectangulaire de l’ouverture de raccordement) ; un jeu est toutefois prévu pour permettre un réglage de niveau du raccord (ce réglage est aussi permis par la souplesse de la membrane), le raccord n’étant fermement bloqué que par l’écrou ou l’applique de finition.
Selon une caractéristique possible, dans le cas où le dispositif de raccordement est conforme à celui divulgué dans FR2948434, la membrane présente, sur une face avant opposée à sa face arrière, un rebord à la périphérie de la rondelle, lequel rebord vient entourer l’écrou lorsque l’écrou est vissé sur la partie avant du raccord jusqu’à être plaqué contre la face avant de la membrane. Ce rebord contribue à un positionnement correct de la membrane qui garantit une parfaite étanchéité au niveau du raccord à la traversée de la paroi.
Selon une caractéristique possible, si nécessaire, la membrane présente de plus, une ou plusieurs nervures antérieures de renfort sur la face avant de la langue, lesquelles nervures rigidifient la langue.
Selon une caractéristique possible, afin d’éviter de perdre un élément d’étanchéité avant sa mise en place sur la platine ou le raccord, le kit d’étanchéité est un ensemble d’un seul tenant avant son utilisation, chaque pion tronconique étant relié à la membrane par une fine patte sécable. En l’absence de membrane, les pions peuvent être reliés entre eux ou éventuellement à une barrette support par des pattes sécables. Cette solution est plus économique et plus écologique que de prévoir de conditionner les éléments d’étanchéité dans un sac plastique.
L’invention s’étend à un procédé de raccordement d'une conduite à la traversée d'une paroi dans lequel on utilise un dispositif selon l’invention c’est-à-dire un dispositif comprenant : un raccord ; une platine adaptée pour être fixée sur une face frontale de la paroi et présentant au moins une ouverture de raccordement destinée à recevoir le raccord ; et un kit d’étanchéité comprenant des pions tels que précédemment définis et/ou une membrane telle que précédemment définie. Dans ce procédé :
- on ramène une extrémité libre de la conduite à l'avant de la paroi, en passant ladite extrémité libre à travers une découpe préalablement ménagée dans ladite paroi,
- on raccorde la partie arrière du raccord à cette extrémité libre de la conduite,
- on assemble le raccord et la platine en plaçant le raccord dans sa position de fixation dans la platine,
- on fixe la platine sur la face frontale avant de la paroi à l’aide de fixations,
- si les fixations de la platine sont des chevilles à expansion que l’on met en place à l’aide de vis, après avoir retiré les vis des chevilles à expansion, on bouche le corps creux de chaque cheville à expansion y en insérant un pion tronconique du kit d’étanchéité,
- si l’ouverture de raccordement de la platine présente la forme d’un trou de serrure, on met en place la membrane sur le raccord en insérant la partie avant du raccord dans le trou central de la rondelle de la membrane jusqu’à ce que la membrane soit plaquée contre la platine et que la nervure postérieure de la membrane soit insérée dans la portion circulaire de l’ouverture de raccordement, puis on visse l’écrou ou l’applique de finition sur la partie avant du raccord.
Le cas échéant, les pions sont préalablement détachés de la membrane par rupture des pattes sécables.
L’invention, selon un exemple de réalisation, sera bien comprise et ses avantages apparaitront mieux à la lecture de la description détaillée qui suit, donnée à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la est une vue schématique en perspective d’une platine et d’un raccord d’un dispositif de raccordement selon l’invention ; il s’agit en l’occurrence d’une platine de douche et seul l’un des deux raccords (eau chaude / eau froide) est représenté ;
la est une vue schématique en perspective du dispositif de la avec le raccord en position de fixation ;
la est une représentation schématique en perspective, vue depuis une face arrière de la membrane et des pions tronconiques, d’un kit d’étanchéité selon l’invention qui vient compléter les platine et raccord des figures 1 et 2 pour former un dispositif de raccordement selon l’invention ;
la est une vue schématique de dos (face arrière) du kit d’étanchéité de la ;
la est une représentation schématique en perspective, vue depuis une face avant de la membrane et des pions tronconiques, du kit d’étanchéité des figures 3 et 4 ;
la une vue schématique de face (face avant) du kit d’étanchéité des figures 3 à 5.
Les éléments identiques représentés sur les figures précitées sont identifiés par des références numériques identiques.
Dans toute la description, les directions verticale et horizontale font référence à l’orientation des éléments du dispositif de raccordement tel qu’ils sont représentés sur les figures annexées.
Les figures 1 et 2 représentent certains éléments d’un dispositif de raccordement selon l’invention permettant de raccorder une conduite d’eau 1 située à l’arrière d’une paroi (non représenté) à un élément de robinetterie (non représenté) situé à l’avant de la paroi.
En particulier, on peut observer sur ces figures un raccord 2 comprenant une partie avant 8 adaptée pour être raccordée à l’élément de robinetterie, une partie arrière 6 adaptée pour être raccordée à la conduite sanitaire 1, et une partie centrale formant un coude reliant les parties avant et arrière. A noter que la partie avant et la partie arrière du raccord pourraient être reliées par une partie centrale rectiligne (c’est-à-dire non coudée). La partie avant 8 du raccord est pourvue d’un filetage (externe) 9 et d’au moins une paire de fente 10 s’étendant selon la direction verticale. Ce raccord est conforme à ceux décrits dans les brevets FR2948434 et FR3080124.
Le dispositif de raccordement des figures 1 et 2 comprend de plus une platine 4 comportant au moins une ouverture de raccordement 11. La platine 4 est conforme à celle objet du brevet FR2948434. S’agissant ici d’un dispositif de raccordement de douche, la platine 4 comprend deux ouvertures de raccordement 11, l’une destinée à accueillir un raccord pour une première conduite d’eau chaude et l’autre destinée à accueillir un raccord pour une seconde conduite d’eau froide. Chaque ouverture de raccordement 11 a la forme d’un trou de serrure et présente par conséquent une portion rectangulaire 13 inférieure et une portion circulaire 12 supérieure contiguës ; la portion rectangulaire 13 présente deux bords rectilignes verticaux 17 dont l’écartement définit la largeur de la portion rectangulaire. La portion circulaire 12 présente un diamètre qui est supérieur à cette largeur. Les fentes 10 du raccord 2 sont configurées de telle sorte que les bords rectilignes verticaux 17 de la portion rectangulaire viennent s’insérer dans les fentes 10 lorsque le raccord 2 est en position de fixation comme illustré à la .
La platine 4 comprend de plus cinq trous de fixation 14, à savoir un trou central et quatre trous de fixation aux quatre coins de la platine, destinés à recevoir des chevilles à expansion 20, c’est-à-dire des chevilles de type Molly® comprenant un corps creux 21 qui s’écarte et s’écrase au fur et à mesure qu’une vis 22 est vissée à l’intérieur de ce corps creux ; le corps ainsi expansé forme des pattes venant en appui contre une face arrière de la paroi traversée.
De même que celui objet du brevet FR2948434, le dispositif de raccordement des figures 1 et 2 comprend également un écrou 5 (voir ) qui vient se visser sur le filetage 9 de la partie avant du raccord. Cet écrou contribue au maintien du raccord en position de fixation.
Selon l’invention, le dispositif de raccordement comprend de plus un kit d’étanchéité qui comprend, pour chaque traversée de paroi (c’est-à-dire pour chaque conduite à raccorder ou pour chaque raccord 2), un ensemble d’éléments d’étanchéité visible sur les figures 3 à 6.
Cet ensemble d’éléments d’étanchéité comprend quatre pions tronconiques 30 de section circulaire et une membrane 40. Les pions tronconiques 30 constituent des bouchons que l’on peut venir insérer dans la partie avant du corps creux 21 des chevilles à expansion 20 servant à fixer la platine 4 sur la paroi à traverser, après avoir vissé puis retiré les vis 22 desdites chevilles. La forme tronconique de ces pions 30 les rend compatible avec des chevilles de différentes diamètres (dans une certaine mesure) et garantit surtout un degré d’étanchéité conforme à la réglementation en vigueur. À titre d’exemple, dans le mode de réalisation illustré, les pions tronconiques 30 présentent une grande base de 4,20 mm de diamètre et une petite base de 3,80 mm de diamètre.
Dans l’exemple illustré, le dispositif de raccordement ayant deux raccords, il est doté d’un kit d’étanchéité comprenant deux ensembles d’étanchéité tels qu’illustrés sur les figures 3 à 6. Le kit d’étanchéité du dispositif de raccordement comprend donc huit pions tronconiques au total dont seulement cinq seront utilisés.
La membrane 40 comprend une première portion formant une rondelle 42 circulaire et une seconde portion formant une langue 44 circulaire. À titre d’exemple, dans le mode de réalisation illustré, la rondelle 42 présente un rayon externe de 24 mm et un trou central dont le rayon est de 12,75 mm, et la langue 44 est une portion d’un disque de rayon 16,50 mm dont le centre est décalé du centre de la rondelle 42 selon la direction verticale. La membrane 40, non représentée sur la , est destinée à être agencée entre la platine 4 et l’écrou 5 de façon à venir boucher ce qu’il reste de l’ouverture de raccordement 11 une fois le raccord 2 en position de fixation. En particulier, la langue 44 de la membrane est configurée pour venir obturer la portion circulaire 12 de l’ouverture de raccordement.
Sur sa face arrière 41 (visible sur les figures 3 et 4) qui est destinée à être plaquée contre la platine 4, la membrane 40 présente une nervure postérieure 46 principalement en arc de cercle dont le diamètre externe correspond au diamètre de la portion circulaire 12 de l’ouverture de raccordement. Lorsque la membrane 40, portée par le raccord 2 en position de fixation, est plaquée contre la platine 4, la nervure postérieure 46 vient s’insérer dans la portion circulaire 12 de l’ouverture de raccordement en épousant le contour de cette ouverture. La nervure postérieure 46 empêche la rotation de la membrane autour de l’axe central de la partie avant 8 du raccord lors du vissage de l’écrou 5.
Sur sa face avant 43 (visible sur les figures 5 et 6), contre laquelle l’écrou 5 viendra en appui, la membrane 40 comprend un rebord 50 à la périphérie de la rondelle 42 ainsi que deux nervures antérieures de renfort 52 s’étendant selon la direction verticale sur la langue 44. L’écrou 5 vient se loger dans le rebord 50 lorsqu’il est vissé à fond sur la partie avant 8 du raccord en position de fixation. Les nervures antérieures verticales 52 servent à rigidifier la langue 44. A titre d’exemple, le rebord 50 et les nervures antérieures de renfort 52 présentent une largeur de 1,50 mm dans l’exemple illustré.
Dans l’exemple illustré, les éléments d’étanchéité sont conditionnés en deux ensembles d’un seul tenant avant utilisation, comprenant chacun une membrane et quatre pions. Les pions tronconiques 30 sont à cette fin fixés à la membrane 40 par des pattes sécables 32. Les pions tronconiques 30 sont détachés de la membrane avant leur mise en place dans les chevilles 20 de la platine.
Des essais ont été menés par le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) sur une traversée de paroi telle que celle revendiquée, sur une traversée de paroi de douche telle celle illustrée sur les figures annexées, ainsi que sur une traversée de paroi pour robinet extérieur comprenant une platine, un raccord et une applique de finition conformes au brevet FR3080124. Ces essais ont montré que les traversées obtenues étaient suffisamment étanches pour satisfaire aux exigences de la règlementation thermique en vigueur.
L’invention n’est pas limitée au mode de réalisation illustré ; elle s’étend à toute variante entrant dans le cadre des revendications annexées. En particulier, le dispositif de raccordement peut comprendre une platine dont l’ouverture de raccordement n’a pas la forme d’un trou de serrure et qui est destinée à être fixée sur une paroi creuse à l’aide de chevilles à expansion, ainsi qu’un kit d’étanchéité se limitant à des pions tronconiques adaptés pour boucher efficacement les corps creux des chevilles à expansion utilisées pour la fixation de la platine à la paroi. En effet, selon la forme du raccord et de l’ouverture de raccordement de la platine, il n’est pas nécessairement indispensable de prévoir une membrane (ni même une simple rondelle) autour du raccord pour satisfaire aux exigences de la RT2012. Inversement, le dispositif de raccordement peut comprendre une platine dont l’ouverture de raccordement a la forme d’un trou de serrure mais dont les fixations ne sont pas des chevilles à corps creux (il peut s’agir par exemple de chevilles à béton), ainsi qu’un kit d’étanchéité se limitant à une membrane telle celle illustrée.

Claims (10)

  1. Dispositif de raccordement pour le raccordement d’un élément de plomberie à une conduite d’eau (1) à la traversée d’une paroi, comprenant :
    - un raccord (2) comportant d'une part une partie arrière (6) adaptée pour être connectée à une extrémité libre de la conduite, et d'autre part une partie avant (8) adaptée pour être connectée à l’élément de plomberie,
    - une platine (4) adaptée pour être fixée sur une face frontale avant de la paroi à l’aide de fixations (20) traversant des trous de fixation (14) ménagés dans la platine et dans la paroi, ladite platine présentant une ouverture de raccordement (11) destinée à recevoir le raccord (2),
    caractérisé en ce qu’il comprend un kit d’étanchéité (30, 40) comprenant des pions tronconiques configurés pour être insérés dans le corps creux d’une fixation du type cheville à expansion et pour boucher ce corps creux et/ou une membrane configurée pour être enfilée sur la partie avant (8) du raccord et venir obturer l’ouverture de raccordement (11) de la platine.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fixations de la platine sont du type cheville à expansion à corps creux, et le kit d’étanchéité comprend au moins autant de pions tronconiques (30) que de fixations (20).
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que :
    - la platine (4) présente une ouverture de raccordement (11) en forme de trou de serrure comportant une portion inférieure rectangulaire (13) pour la fixation du raccord à la platine et une portion supérieure circulaire (12) pour l’insertion du raccord dans la platine, la portion rectangulaire (13) ayant deux bords verticaux (17) parallèles et la portion circulaire (12) ayant un diamètre supérieur à la largeur de la portion rectangulaire, laquelle largeur correspond à la distance séparant les bords verticaux (17) de la portion rectangulaire,
    - le raccord (2) comporte, dans sa partie avant (8), un filetage (9) et au moins une paire de fentes (10) configurées pour recevoir les bords verticaux (17) de la portion rectangulaire de l’ouverture de raccordement lorsque le raccord (2) est en position de fixation,
    - le dispositif de raccordement comprend de plus un écrou (5) ou une applique de finition configuré(e) pour être vissé(e) sur le filetage (9) de la partie avant du raccord afin de maintenir ledit raccord (2) en position de fixation,
    - le kit d’étanchéité comprend une membrane (40) comprenant une rondelle (42) avec un trou central circulaire dont le diamètre correspond sensiblement au diamètre externe de la partie avant (8) du raccord, laquelle rondelle est prolongée radialement par une excroissance, dite langue (44), s’étendant sur une partie seulement de la circonférence de la rondelle, laquelle langue (44) présente des dimensions adaptées pour recouvrir la portion circulaire (12) de l’ouverture de raccordement lorsque le raccord muni de la membrane (40) est en position de fixation.
  4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la membrane (40) présente, sur une face arrière (41) destinée à être plaquée contre la platine (4), une nervure postérieure (46) globalement en arc de cercle configurée pour venir s’insérer dans la portion circulaire (12) de l’ouverture de raccordement en épousant le contour de cette portion circulaire (12) lorsque la face arrière de la membrane (40) est plaquée contre la platine (4).
  5. Dispositif selon l’une des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que la membrane (40) présente, sur une face avant (42), une rebord (50) à la périphérie de la rondelle (42), lequel rebord vient entourer l’écrou (5) lorsque l’écrou est vissé sur la partie avant (8) du raccord jusqu’à être plaqué contre la face avant (42) de la membrane.
  6. Dispositif selon l’une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la membrane (40) présente une ou plusieurs nervures antérieures (52) de renfort sur une face avant de la langue (44).
  7. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le kit d’étanchéité est un ensemble d’un seul tenant avant son utilisation, chaque pion tronconique (30) étant relié à la membrane (40) ou à une barrette support par une patte sécable (32).
  8. Procédé de raccordement pour le raccordement d’un élément de robinetterie à une conduite (1) à la traversée d’une paroi, dans lequel on utilise un dispositif selon l’une des revendications 1 à 7, et dans lequel :
    - on ramène une extrémité libre de la conduite (1) à l'avant de la paroi, en passant ladite extrémité libre à travers une découpe préalablement ménagée dans ladite paroi,
    - on raccorde la partie arrière (6) du raccord à cette extrémité libre de la conduite,
    - on assemble le raccord (2) et la platine (4) en plaçant le raccord dans sa position de fixation dans la platine,
    - on fixe la platine (4) sur une face frontale avant de la paroi à l’aide de fixations,
    - on met en place la membrane (40) et/ou les pions tronconiques (30) du kit d’étanchéité.
  9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’on utilise un dispositif selon la revendication 4, et en ce qu’on met en place la membrane (40) du kit d’étanchéité sur le raccord (2) en insérant la partie avant (8) du raccord dans le trou central de la rondelle (42) de la membrane jusqu’à ce que la membrane soit plaquée contre la platine (4) et que la nervure postérieure (46) de la membrane soit insérée dans la portion circulaire (12) de l’ouverture de raccordement, puis on visse l’écrou (5) ou l’applique de finition sur la partie avant du raccord.
  10. Procédé selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu’on utilise un dispositif selon la revendication 2 et en ce qu’on bouche le corps creux (21) de chaque cheville à expansion (20) en y insérant un pion tronconique (30) du kit d’étanchéité.
FR2007772A 2020-07-23 2020-07-23 Procédé et dispositif de raccordement d’une conduite à la traversée d’une paroi procurant une étanchéité à l’air améliorée Active FR3112836B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007772A FR3112836B1 (fr) 2020-07-23 2020-07-23 Procédé et dispositif de raccordement d’une conduite à la traversée d’une paroi procurant une étanchéité à l’air améliorée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2007772 2020-07-23
FR2007772A FR3112836B1 (fr) 2020-07-23 2020-07-23 Procédé et dispositif de raccordement d’une conduite à la traversée d’une paroi procurant une étanchéité à l’air améliorée

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3112836A1 true FR3112836A1 (fr) 2022-01-28
FR3112836B1 FR3112836B1 (fr) 2022-08-26

Family

ID=73138940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2007772A Active FR3112836B1 (fr) 2020-07-23 2020-07-23 Procédé et dispositif de raccordement d’une conduite à la traversée d’une paroi procurant une étanchéité à l’air améliorée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3112836B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1348815A1 (fr) 2002-03-28 2003-10-01 Gripp Agencement, procédé et dispositif pour le montage et le raccordement d'une conduite d'installation sanitaire
FR2948434A1 (fr) 2009-07-23 2011-01-28 Tps Toulouse Perfabrication Sanitaire Dispositif et procede de raccordement d'une conduite a la traversee d'une paroi
FR3017922A1 (fr) * 2014-02-25 2015-08-28 Comap Systeme de raccordement d’un robinet sur une paroi
FR3043162A1 (fr) * 2015-10-28 2017-05-05 Soc Guareski Dispositif de raccordement d’un element de robinetterie et d’un conduit d’alimentation au travers d’une cloison
FR3080124A1 (fr) 2018-04-16 2019-10-18 T.P.S. Toulouse Prefabrication Sanitaire Kit de fixation d'un robinet sur une paroi, avec platine, raccord et applique de finition
FR3086030A1 (fr) * 2018-09-18 2020-03-20 T.P.S. Toulouse Prefabrication Sanitaire Dispositif de raccordement sanitaire comportant une platine, un raccord et un etrier de blocage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1348815A1 (fr) 2002-03-28 2003-10-01 Gripp Agencement, procédé et dispositif pour le montage et le raccordement d'une conduite d'installation sanitaire
FR2948434A1 (fr) 2009-07-23 2011-01-28 Tps Toulouse Perfabrication Sanitaire Dispositif et procede de raccordement d'une conduite a la traversee d'une paroi
FR3017922A1 (fr) * 2014-02-25 2015-08-28 Comap Systeme de raccordement d’un robinet sur une paroi
FR3043162A1 (fr) * 2015-10-28 2017-05-05 Soc Guareski Dispositif de raccordement d’un element de robinetterie et d’un conduit d’alimentation au travers d’une cloison
FR3080124A1 (fr) 2018-04-16 2019-10-18 T.P.S. Toulouse Prefabrication Sanitaire Kit de fixation d'un robinet sur une paroi, avec platine, raccord et applique de finition
FR3086030A1 (fr) * 2018-09-18 2020-03-20 T.P.S. Toulouse Prefabrication Sanitaire Dispositif de raccordement sanitaire comportant une platine, un raccord et un etrier de blocage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3112836B1 (fr) 2022-08-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1601074B1 (fr) Armoire électrique à profilés d'ossature
FR2823804A1 (fr) Ensemble de deux pieces de carrosserie a reunir bord a bord et piece de carosserie appartenant a un tel ensemble
EP2280123A1 (fr) Dispositif et procédé de raccordement d'une conduite à la traversée d'une paroi
FR2793741A1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur sur un support d'un vehicule
FR3112836A1 (fr) Procédé et dispositif de raccordement d’une conduite à la traversée d’une paroi procurant une étanchéité à l’air améliorée
FR2926868A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une robinetterie a une conduite sanitaire s'etendant a l'arriere d'une cloison
EP1926192B1 (fr) Boîtier pour cloison sèche, à pattes axialement fixes et appuis extérieurs coulissant axialement
FR2974612A1 (fr) Dispositif de fixation et de raccordement d'un organe d'alimentation d'appareil sanitaire sur une paroi et son procede de montage
FR2922237A1 (fr) Attache pour panneaux de faux-plafonds.
FR3043162A1 (fr) Dispositif de raccordement d’un element de robinetterie et d’un conduit d’alimentation au travers d’une cloison
EP0539293B1 (fr) Hublot d'éclairage
EP3477007B1 (fr) Procédé de montage d'un kit de fixation d'un robinet à une cloison, notamment à une cloison en plaques de plâtre, et un tel kit
EP0014123A2 (fr) Procédé et dispositif pour le raccord de tronçons de gaine de circulation de fluide
EP0277898A1 (fr) Boîtier destiné au passage des fluides sous pression dans la maçonnerie
FR3086030A1 (fr) Dispositif de raccordement sanitaire comportant une platine, un raccord et un etrier de blocage
FR2764361A1 (fr) Double bride pour canalisations de surface
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive
EP2728084B1 (fr) Manchon de raccordement
EP3822427B1 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
EP2332783A1 (fr) Dispositif de fixation d'un équipement, à moyens d'immobilisation propres à s'auto-bloquer dans des ouvertures d'une paroi
FR2964129A1 (fr) Dispositif permettant de fixer des panneaux photovoltaiques avec une membrane d'etancheite
EP3372752B1 (fr) Ensemble d'ancrage destiné à ancrer à travers une ouverture une portion de paroi sèche prédécoupée
EP3156555A1 (fr) Suspente pour matériau d'isolation à verrou réversible
BE1004244A3 (fr) Piece de fixation pour le placement de chassis.
FR3147337A1 (fr) Collier d’assemblage, pour le positionnement et le maintien des extrémités de deux éléments de conduit qui sont mises bout à bout

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220128

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5