FR2752668A1 - Cornadis - Google Patents

Cornadis Download PDF

Info

Publication number
FR2752668A1
FR2752668A1 FR9610996A FR9610996A FR2752668A1 FR 2752668 A1 FR2752668 A1 FR 2752668A1 FR 9610996 A FR9610996 A FR 9610996A FR 9610996 A FR9610996 A FR 9610996A FR 2752668 A1 FR2752668 A1 FR 2752668A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
bar
vertical
locking
horizontal
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR9610996A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Lecomte
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LEGIRET
Original Assignee
LEGIRET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LEGIRET filed Critical LEGIRET
Priority to FR9610996A priority Critical patent/FR2752668A1/fr
Priority to FR9612215A priority patent/FR2752669A1/fr
Publication of FR2752668A1 publication Critical patent/FR2752668A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/06Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
    • A01K1/0606Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings by means of grids with or without movable locking bars

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Le cornadis comporte deux barres horizontales reliées par des entretoises verticales, chaque paire d'entretoises et les deux barres formant un rectangle qui correspond à une place pour la tête d'un animal. Chaque place est complétée par un levier (5) qui peut prendre deux positions, une position verticale ou de fermeture qui partage la place et une position oblique ou d'ouverture. Le levier (5) pivote autour d'un axe (6) monté sensiblement à mi-hauteur au coin d'une barre coudée (7). Le cornadis est complété par une barre (11) qui porte par place un organe de blocage et qui peut être commutée en position de déblocage. Le partie supérieure de chaque levier (5) est prolongée par un moyen de verrouillage qui coopère avec l'organe de blocage pour verrouiller le levier en position de fermeture. Monté sur la barre (11), l'organe de blocage est constitué de deux triangles (15, 16) espacés d'un intervalle de verrouillage (17) entre leurs deux hauteurs. Le moyen de verrouillage est constitué par une fourche (10) présentant des lumières (12) dans lesquelles est montée une tige horizontale (13) qui repose sur la surface de la barre (11) et, lors du basculement du levier (5), rampe en montant sur l'hypoténuse du triangle (15) et retombe dans l'intervalle (17) pour assurer le blocage du levier (5).

Description

La présente invention concerne les cornadis et particulièrement des améliorations aux cornadis en ce qui concerne les moyens de blocage ou de verrouillage en position fermée et la rapidité des moyens d'ouverture.
Un cornadis comporte deux barres horizontales dans un même plan vertical, qui sont reliées par des entretoises verticales. Chaque paire d'entretoises et les deux barres horizontales forment un rectangle vertical qui correspond à une place pour la tête d'un animal. Le cornadis comporte généralement une pluralité de places.
Chaque place est complétée par un levier qui peut normalement prendre deux positions commutables, une position verticale ou de fermeture qui partage la place pratiquement en deux et une position oblique ou d'ouverture, le levier pivotant autour d'un axe monté sensiblement à mi-hauteur au coin d'une barre coudée fixe montée entre la barre horizontale inférieure et une entretoise verticale. Le cornadis est complété par une barre horizontale de commande, placée à proximité de la barre horizontale supérieure du cornadis, qui porte par place un organe de blocage et qui peut être commutée en position de déblocage.
La partie supérieure de chaque levier est prolongée par un moyen de verrouillage qui peut coopérer avec l'organe de blocage pour verrouiller le levier en position verticale.
Des cornadis de ce type sont connus et très répandus, ils donnent, dans l'ensemble, satisfaction. A titre d'exemples de perfectionnements aux cornadis classiques, on citera toutefois pour information ceux qui sont décrits dans les brevets français FR
A-2 332 703, et FR-A-2 535 162.
On a pourtant mis en cause la fiabilité de certains organes de blocage des cornadis connus. Ainsi, on utilise souvent, au bout supérieur du levier, un cliquet qui vient en butée contre l'organe de blocage de la barre de commande, lequel organe est constitué par une simple butée. Cependant, il s'est avéré, à l'usage, que le verrouillage automatique en position fermée du levier était peu fiable. On a constaté que si le levier pivotait brutalement sous l'action dune bête nerveuse, il était fortement soulevé lors du franchissement de la butée et avait tendance à pivoter de 1800 n'assurant alors plus sa fonction de verrouillage. Pour résoudre ce problème, il est proposé dans le brevet français FR-A-2 535 162, de prévoir, au-dessus du cliquet principal, un cliquet supplémentaire qui rend le cliquet plus lourd. Il est proposé aussi de modifier la barre de commande en lui ajoutant un dispositif d'accrochage par l'intermédiaire d'un manchon qui peut être accroché par le cliquet supplémentaire, ce qui permet de vérrouiller le levier en position de fermeture.
On a aussi pu constater quelques accidents dans les cornadis connus, certains animaux s'étant étranglés sans que l'on puisse les dégager rapidement. Le brevet français FR-A-2 332 703 propose, à cet effet, de monter mobile chaque barre verticale simple, c'est-à-dire non reliée à la barre coudée, de manière à pouvoir être rapprochée ou écartée à volonté du levier, des moyens étant prévus pour la caler dans toutes positions convenables.
Un objet de la présente invention consiste à prévoir un cornadis amélioré dans lequel l'organe de blocage est transformé pour lui donner plus d'efficacité, tout en étant plus simple.
Un autre objet de l'invention consiste à augmenter la rapidité de l'ouverture du levier mobile et donc de réduire les risques d'étranglement d'un bovin qui est, par exemple, tombé.
Suivant une caractéristique de l'invention, le cornadis comporte une barre de commande dont l'organe de blocage par place est constitué de deux triangles verticalement orientés vers le haut, horizontalement orientés en sens contraire et espacés d'un intervalle de verrouillage entre leurs deux hauteurs, et le moyen de verrouillage prolongeant vers le haut chaque levier étant constitué par une fourche présentant des lumières longitudinales dans lesquelles est montée, longitudinalement prisonnière, une tige horizontale qui repose sur la surface supérieure de la barre de commande et, lors du basculement du levier, rampe en montant sur l'hypoténuse du premier triangle et retombe dans l'intervalle de verrouillage pour assurer le blocage du levier.
Le dispositif ci-dessus permet de supprimer le linguet, c'està-dire que le fonctionnement ne dépend plus des propriétés élastiques du linguet. Le dispositif de l'invention fonctionne par simple gravité.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le premier triangle, sur lequel la tige horizontale monte d'abord lors du verrouillage du levier, a une hauteur inférieure à celle du second triangle qui sert de butée.
Cette différence de hauteur permet au second triangle de fonctionner en butée.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la fourche a une direction longitudinale tournée obliquement vers l'espace surmontant la barre coudée.
Le sens de cette position oblique de la fourche tend à rappeler plus rapidement le levier en position d'ouverture.
Les caractéristiques mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en élévation d'une place de cornadis, suivant l'invention, le levier étant en position ouverte, quel que soit l'état actif ou inactif de l'organe de blocage,
la Fig. 2 est une vue en élévation de la place de la Fig. 1, le levier étant en position fermée et bloquée, et
la Fig. 3 est une vue en élévation de la place de la Fig. 1, le levier étant dans une autre position ouverte, quand l'organe de blocage est inactif.
A la Fig. 1, on reconnaît une place de cornadis, suivant l'invention, comprenant deux barres horizontales 1 et 2 reliées entre elles par des entretoises verticales 3 et 4, et un levier mobile 5 monté pivotant autour d'un axe horizontal 6 et porté au coin d'une barre coudée 7 qui est montée entre la barre horizontale inférieure 1, au voisinage de l'extrémité inférieure de l'entretoise 3, et la barre horizontale supérieure 2, au voisinage de l'extrémité supérieure de l'entretoise 3. Le levier mobile 5 comporte, au-delà de l'axe 6, une branche inférieure 8 qui descend vers la barre horizontale inférieure 1 et une branche supérieure 9 qui est surmontée d'une fourche 10. Au-dessus de la barre horizontale supérieure 2, est prévue une barre de commande 11.
La fourche 10 enfourche, en les dépassant vers le haut, les barres 2 et 11. Dans les branches de la fourche 10, sont percées des lumières 12 qui se font face horizontalement. Chaque lumière 12 a une forme étroite allongée. Dans les lumières 12, est montée une tige horizontale 13 dont la dimension transversale est de l'ordre de la largeur des lumières et qui peut se déplacer librement dans celle-ci, en reposant sur la surface supérieure de la barre de commande 11.
Chaque lumière 12 a une longueur suffisante pour que la tige 13 puisse prendre sur la barre 11 une position quelconque sur toute la largeur de la place de cornadis.
Sur la barre de commande 11, est installé l'organe de blocage 14 qui se compose de deux triangles rectangles 15 et 16 dont les hauteurs sont placées l'une près de l'autre, avec entre elles un intervalle de verrouillage 17. Il apparaît que les triangles 15 et 16 sont orientés en sens inverse. La largeur de l'intervalle 17 est légèrement supérieure à la dimension transversale de la tige 13.
Le fonctionnement de cette place de cornadis est le suivant: en position initiale la place est ouverte, comme le montre la Fig. 1, quand un bovin passe la tête entre le levier mobile 5 et l'entretoise 4, et abaisse la branche inférieure 8 du levier mobile 5, il fait basculer le levier mobile 5 qui prend une position verticale, dans la position de fermeture, comme le montre la Fig. 2.
En atteignant la position de fermeture de la Fig. 2, la fourche 10 s'est déplacée de gauche à droite en entraînant la tige 13 librement sur la barre de commande 11. En arrivant sur l'hypoténuse du triangle 15, le plus à gauche, la tige 13 monte jusqu'à l'intervalle 17 où elle retombe sur la barre de commande 11. La tige 13 est alors bloquée entre les hauteurs des deux triangles 15 et 16, et, en conséquence, bloque tout mouvement de la fourche 10.
La hauteur du triangle 16 est plus importante que celle du triangle 15 de façon à constituer une butée contre un mouvement intempestif de la tige 13 vers la droite.
A titre indicatif, le triangle 15 a une hauteur d'environ 12 mm, le triangle 16 une hauteur d'environ 18 mm, et l'intervalle 17 une largeur d'environ 20 mm. La tige 13 a une dimension transversale d'environ 11,5 mm.
La barre de commande 11 peut tourner sur elle-même au moyen d'un organe de commande, non montré, de manière à rendre l'organe de blocage, constitué par les triangles 15 et 16, actif, comme le montrent les Figs. 1 et 2, ou inactif, comme le montre la Fig. 3.
Quand l'organe de blocage est inactif, la tige 13 est libérée, ce qui libère le levier mobile 5, qui peut reprendre la position ouverte de la Fig. 1 ou prendre l'autre position ouverte de la Fig. 3. La position ouverte de la Fig. 3 suppose qu'un animal a fait basculer le levier 5 et passé la tête pour chercher des aliments. On constate que le levier mobile soit dans la position de la Fig. 1 ou celle de la
Fig. 3, les risques d'étranglement sont éliminés.
Dans les Figs. 1 à 3, on a aussi représenté schématiquement des arceaux 18 et 19 qui constituent classiquement des moyens d'obstruction empêchant les bovins de passer la tête dans les espaces libres entre la barre coudée 7 et le levier 5. Ces arceaux 18 et 19 peuvent avoir une forme quelconque.
L'orientation de la fourche 10 est telle que, quand le levier mobile 5 est vertical en position de fermeture, l'extrémité supérieure de la fourche est plus près de l'entretoise 3 que de l'entretoise 4. L'effet en est que le levier mobile 5, une fois libéré, a tendance à reprendre sa position d'ouverture plus rapidement.
Bien entendu, on peut sans sortir du domaine de l'invention considérer un symétrie droite-gauche ou gauche-droite du cornadis.

Claims (3)

Revendications
1) Cornadis comportant deux barres horizontales (1, 2) dans un même plan vertical, reliées par des entretoises verticales (3, 4), chaque paire d'entretoises et les deux barres horizontales formant un rectangle vertical qui correspond a une place pour la tête d'un animal, chaque place étant complétée par un levier (5) qui peut normalement prendre deux positions commutables, une position verticale ou de fermeture qui partage la place pratiquement en deux et une position oblique ou d'ouverture, le levier (5) pivotant autour d'un axe (6) monté sensiblement à mi-hauteur au coin d'une barre coudée fixe (7) montée entre la barre horizontale inférieure (1) et la barre horizontale supérieure ou une entretoise verticale, le cornadis étant complété par une barre horizontale de commande (11), placée à proximité de la barre horizontale supérieure, qui porte par place un organe de blocage et qui peut être commutée en position de déblocage, la partie supérieure de chaque levier (5) étant prolongée par un moyen de verrouillage qui peut coopérer avec l'organe de blocage pour verrouiller le levier en position verticale, caractérisé en ce que, monté sur la barre de commande (11), l'organe de blocage par place est constitué de deux triangles (15, 16) verticalement orientés vers le haut, horizontalement orientés en sens contraire et espacés d'un intervalle de verrouillage (17) entre leurs deux hauteurs, et que le moyen de verrouillage prolongeant vers le haut chaque levier étant constitué par une fourche (10) présentant des lumières longitudinales (12) dans lesquelles est montée, longitudinalement prisonnière, une tige horizontale (13) qui repose sur la surface supérieure de la barre de commande (11) et, lors du basculement du levier (5), rampe en montant sur l'hypoténuse du premier triangle (15) et retombe dans l'intervalle de verrouillage (17) pour assurer le blocage du levier (5).
2) Cornadis suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le premier triangle (15), sur lequel la tige horizontale (13) monte d'abord lors du verrouillage du levier (5), a une hauteur inférieure à celle du second triangle (16) qui sert de butée.
3) Cornadis suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la fourche (10) a une direction longitudinale tournée obliquement vers l'espace surmontant la barre coudée (7).
FR9610996A 1996-09-04 1996-09-04 Cornadis Withdrawn FR2752668A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610996A FR2752668A1 (fr) 1996-09-04 1996-09-04 Cornadis
FR9612215A FR2752669A1 (fr) 1996-09-04 1996-10-02 Cornadis

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9610996A FR2752668A1 (fr) 1996-09-04 1996-09-04 Cornadis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2752668A1 true FR2752668A1 (fr) 1998-03-06

Family

ID=9495583

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9610996A Withdrawn FR2752668A1 (fr) 1996-09-04 1996-09-04 Cornadis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2752668A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2778528A1 (fr) * 1998-05-15 1999-11-19 Agritubel Balancier, element de cornadis, cornadis

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2332703A1 (fr) * 1975-11-27 1977-06-24 Jallois Lucien Perfectionnements aux cornadis
FR2350052A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Lerisson Maurice Verrou collectif pour cornadis toutes utilisations permettant la mise en oeuvre d'un procede original de gardiennage d'animaux
FR2535162A1 (fr) * 1982-10-29 1984-05-04 Jourdain Ets Cornadis automatique
NL9000107A (nl) * 1990-01-16 1991-08-16 Johannes Martinus Willibrordus Voerhek.
DE9017813U1 (fr) * 1990-12-27 1992-04-16 Rudolf Hoermann Gmbh Allgaeuer Stallbau Kg, 8938 Buchloe, De

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2332703A1 (fr) * 1975-11-27 1977-06-24 Jallois Lucien Perfectionnements aux cornadis
FR2350052A1 (fr) * 1976-05-07 1977-12-02 Lerisson Maurice Verrou collectif pour cornadis toutes utilisations permettant la mise en oeuvre d'un procede original de gardiennage d'animaux
FR2535162A1 (fr) * 1982-10-29 1984-05-04 Jourdain Ets Cornadis automatique
NL9000107A (nl) * 1990-01-16 1991-08-16 Johannes Martinus Willibrordus Voerhek.
DE9017813U1 (fr) * 1990-12-27 1992-04-16 Rudolf Hoermann Gmbh Allgaeuer Stallbau Kg, 8938 Buchloe, De

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2778528A1 (fr) * 1998-05-15 1999-11-19 Agritubel Balancier, element de cornadis, cornadis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2652376A1 (fr) Dispositif d'actionnement de fenetre et structure a charniere.
FR2872434A1 (fr) Fixation de chaussure de sport sur planche de glisse avec chaussage/dechaussage facilite
FR2479889A1 (fr) Mecanisme d'entrainement pour arbre de rideau roulant
CH645030A5 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski et chaussure de ski pour cette fixation.
EP0500499A1 (fr) Store vénitien
FR2752668A1 (fr) Cornadis
FR2752669A1 (fr) Cornadis
FR2809701A1 (fr) Pedale de bicyclette a fixation de securite
FR2903570A1 (fr) Dispositif d'accrochage de fils dits releveurs
FR3026275A1 (fr) Nourrisseur a regulation amelioree de la distribution de nourriture
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2490099A1 (fr) Dispositif pour la randonnee pour une fixation de securite de ski
EP0681799A1 (fr) Dispositif de verrouillage/déverrouillage en translation d'une rallonge par rapport à un élément de mobilier et élément de mobilier ainsi équipé
FR2535162A1 (fr) Cornadis automatique
CH659953A5 (fr) Fixation de securite d'une chaussure sur un ski.
FR2514236A1 (fr) Meuble de classement a tiroirs a dispositif d'appel en fin de course de fermeture des tiroirs
FR2694782A1 (fr) Loquet basculant pour vantail.
FR2783135A1 (fr) Cornadis
FR2783134A1 (fr) Cornadis
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
FR2762754A1 (fr) Dispositif de contention de type cornadis autobloquant a bovins
FR2572886A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'un film plastique recouvrant les arceaux d'un chassis-tunnel ou d'une serre, en vue de leur aeration.
FR2790189A1 (fr) Cornadis pour animaux encornes, en particulier pour des bovins
FR2711038A1 (fr) Cornadis.
FR2798430A1 (fr) Dispositif de fixation sur caillebotis

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse