FR2750920A1 - Procede pour la realisation de motifs decoratifs a la surface d'etoffes extensibles et installation pour sa mise en oeuvre - Google Patents

Procede pour la realisation de motifs decoratifs a la surface d'etoffes extensibles et installation pour sa mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2750920A1
FR2750920A1 FR9608896A FR9608896A FR2750920A1 FR 2750920 A1 FR2750920 A1 FR 2750920A1 FR 9608896 A FR9608896 A FR 9608896A FR 9608896 A FR9608896 A FR 9608896A FR 2750920 A1 FR2750920 A1 FR 2750920A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fabric
printing
long
elongation
carried out
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608896A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750920B1 (fr
Inventor
Pierre Payen
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
L Payen et Cie SA
Original Assignee
L Payen et Cie SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L Payen et Cie SA filed Critical L Payen et Cie SA
Priority to FR9608896A priority Critical patent/FR2750920B1/fr
Publication of FR2750920A1 publication Critical patent/FR2750920A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750920B1 publication Critical patent/FR2750920B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41JTYPEWRITERS; SELECTIVE PRINTING MECHANISMS, i.e. MECHANISMS PRINTING OTHERWISE THAN FROM A FORME; CORRECTION OF TYPOGRAPHICAL ERRORS
    • B41J2/00Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed
    • B41J2/005Typewriters or selective printing mechanisms characterised by the printing or marking process for which they are designed characterised by bringing liquid or particles selectively into contact with a printing material
    • B41J2/01Ink jet
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F17/00Printing apparatus or machines of special types or for particular purposes, not otherwise provided for
    • B41F17/003Special types of machines for printing textiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Abstract

Procédé pour la réalisation de motifs décoratifs (7) à la surface d'étoffes extensibles (1), qui consiste à mettre à plat l'étoffe à imprimer et à réaliser sur cet article des motifs selon la technique par "jet d'encre". Il se caractérise en ce que: - l'étoffe (1) est étirée progressivement en long et/ou en large en amont de la zone d'impression (4); - l'impression est réalisée sur l'étoffe extensible maintenue à l'état tendu dans le sens long et/ou dans le sens large, le motif imprimé étant dilaté par "homothétie" par rapport au motif final en fonction de l'allongement en long et/ou en large de ladite étoffe pour, qu'après rétraction de cette dernière, il soit dans le rapport souhaité; - après impression, l'étoffe passe dans une zone de relaxation (9) où elle reprend progressivement sa largeur et/ou sa longueur initiale avant d'être ensuite réceptionnée dans cet état après fixation éventuelle des matières colorantes.

Description

PROCEDE POUR LA REALISATION DE MOTIFS DECORATIFS A LA
SURFACE D'ETOFFES EXTENSIBLES ET INSTALLATION POUR SA
MISE EN OEUVRE.
La présente invention concerne un procédé permettant de réaliser des motifs décoratifs imprimés à la surface d'étoffes (tissus ou tricots) extensibles, c'est-à-dire d'articles susceptibles de pouvoir être étirés dans le sens long et/ou dans le sens large d'une valeur pouvant atteindre jusqu'à 100 %, utilisable par exemple pour la réalisation d'articles vestimentaires, tels que maillots de bain, et qui reprennent leurs dimensions d'origine lorsque la tension est relâchée. L'invention concerne également une installation permettant la mise en oeuvre dudit procédé.
A ce jour, lorsque l'on souhaite réaliser des articles imprimés, on utilise les techniques conventionnelles d'impression au cadre plat ou rotatif, voire d'impression par transfert.
Si la technique d'impression au cadre donne de bons résultats en ce qui concerne la finesse des motifs obtenus et la solidité des colorants, elle présente cependant comme inconvénient de manquer de souplesse pour sa mise en oeuvre étant donné qu'il est nécessaire de réaliser préalablement des cadres, la mise en production étant par ailleurs très longue. De plus, le rapport des motifs en longueur est obligatoirement limité.
L'impression par transfert autorise quant à elle une mise en oeuvre beaucoup plus aisée, mais implique cependant la réalisation d'un support temporaire pour le motif que l'on souhaite rapporter à la surface de l'étoffe. Par ailleurs, dans le cas d'articles extensibles, la finesse du motif est jugée insuffisante.
Il a été proposé depuis fort longtemps, comme cela ressort notamment du GB-A-1532 686 et du FR-A-2 353 401, de réaliser des motifs imprimés à la surface d'étoffes en utilisant la technique dite "à jet de liquide" ou "jet d'encre" qui, d'une manière générale, consiste à projeter une encre ou une susbtance colorée sur le matériau à imprimer sous la forme d'un ou plusieurs jets continus ou d'un ou plusieurs courants de gouttelettes séparées.
Dans une telle technologie, les dessins sont conçus par ordinateur, ce qui permet donc de mettre au point très rapidement un motif déterminé. Cette technique est actuellement surtout utilisée pour réaliser les opérations d'échantillonnage et permet également d'envisager une production industrielle nécessitant un cycle très court de fabrication.
Cependant, de nos jours, les décors réalisés sont très souvent jugés comme étant de qualité relativement médiocre, les motifs manquant de finesse, les couleurs n'étant pas "pleines", c'est-à-dire ayant un aspect pointillé.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, qu'il était possible, moyennant des conditions de mise en oeuvre particulières et précises, d'utiliser cette technique d'impression par jets pour réaliser des motifs décorés à la surface d'étoffes extensibles dont la définition, c'est-à-dire le nombre de points de couleur par centimètre, est non seulement beaucoup plus dense que celle obtenue avec une mise en oeuvre conventionnelle et que, par ailleurs, la régularité des motifs et l'intensité de coloration subsistaient sur les produits confectionnés à partir d'une telle étoffe lors de leur utilisation - maillot de bain par exemple -.
D'une manière générale, le procédé conforme à l'invention qui permet la réalisation de motifs décoratifs à la surface d'étoffes extensibles, consiste à mettre à plat l'étoffe à décorer et à réaliser sur cet article l'impression du motif selon la technique par "jet d'encre", le procédé selon l'invention se caractérisant en ce que
- l'étoffe est étirée progressivement en long et/ou en large en amont de la zone d'impression;
- l'impression est réalisée sur l'étoffe extensible maintenue à l'état tendu dans le sens long et/ou dans le sens large, le motif imprimé étant dilaté par "homothétie" par rapport au motif final en fonction de l'allongement en long et/ou en large de ladite étoffe pour, qu'après rétraction de cette dernière, il soit dans le rapport souhaité;
- après impression, l'étoffe passe dans une zone de relaxation où elle reprend progressivement sa largeur et/ou sa longueur initiale avant d'être ensuite réceptionnée dans cet état après fixation éventuelle des matières colorantes;
- selon l'invention, l'impression peut être réalisée en déplaçant l'étoffe soit de manière continue soit de manière séquentielle.
Dans la présente description, le terme "homothétie" n'est pas utilisé dans son sens strict, mais signifie que le motif peut être agrandi dans les mêmes proportions dans le sens long et/ou dans le sens large qu'être agrandi dans des proportions différentes l'une de l'autre, l'agrandissement pouvant éventuellement être nul dans une direction.
Pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention, on utilisera toute technique connue d'impression au jet d'encre, que ce soit au jet continu binaire (Hertz) ou dévié, soit au jet goutte à goutte à la demande avec sollicitation thermique ou piezo-électrique.
On peut par exemple utiliser une machine telle que décrite dans le
GB-A-1 532 686 ou l'EP-A-693 587, cette machine étant adaptée pour que dans la zone d'impression, l'étoffe soit maintenue dans des conditions d'extension en long et/ou en large exigées pour la mise en oeuvre du procédé conforme à l'invention.
Par ailleurs, un tel procédé peut être mis en oeuvre sur tout type d'étoffe, que ce soit un tricot ou un tissu, les matières colorantes et d'impression étant adaptées en fonction de la nature des fils constituant ladite étoffe.
Après traitement d'impression conformément à l'invention, l'étoffe peut recevoir tout traitement de finition approprié conventionnel.
Il a été constaté qu'en procédant d'une telle manière, non seulement on obtenait une très grande finesse dans le dessin formé, mais que par ailleurs, la coloration était beaucoup plus "dense", la matière colorante pénétrant à coeur au sein de l'étoffe.
L'invention et les avantages qu'elle apporte sera cependant mieux comprise grâce à l'exemple de mise en oeuvre donné ci-après et qui est illustré par la figure unique annexée qui illustre de manière schématique les différentes phases opératoires du procédé conforme à l'invention.
En se reportant à la figure annexée, on réalise une étoffe comportant des motifs décoratifs imprimés conformément au procédé selon l'invention de la manière suivante.
Tout d'abord, l'étoffe est sélectionnée dans les étoffes extensibles, telles que par exemple des tricots ou tissus (1) pouvant être étirés dans le sens long et/ou dans le sens large.
A titre indicatif, on traite conformément à l'invention un tissu chaine et trame réalisé sur un métier à tisser à lance. Comme fils, on utilise des fils guipés comportant une âme élasthanne avec un guipage polyamide ayant un titre de 31 dtex en chaine et 56 dtex en trame. Ce tissu comporte 11400 fils en chaine et 35 duites/cm et pèse, après traitement, 115g/m2. Il présente un allongement dans le sens chaine et dans le sens trame de 80 %.
Ce tissu (1) est alimenté sur une installation d'impression par jet adaptée pour mettre en oeuvre le procédé conforme à l'invention à partir d'un enroulement non représenté. L'alimentation se fait par tout moyen approprié, notamment par un tapis transporteur (2) à la sortie duquel est disposé un système délivreur (3). En fonction de la tête d'impression par jet qui est utilisée pour réaliser le motif, le tissu (1) est délivré soit de manière continue, soit de manière séquentielle.
Lorsque l'on utilise un module d'impression (4), telle que par exemple une tête fabriquée par la société EMBLEME, l'alimentation de l'étoffe (1) est réalisée à une vitesse V1 déterminée par exemple à une vitesse de 0,25 m/min. En aval de l'ensemble d'alimentation (3), l'étoffe (1) est étirée progressivement tant en long qu'en large et ce, avant de pénétrer dans la zone d'impression (4). Cette mise sous tension en long et en large peut être obtenue par tout moyen approprié, par exemple en maintenant l'étoffe sur ses bords latéraux par exemple au moyen d'un système à pinces (5) ou à picots ou tout autre moyen équivalent, l'appel se faisant au moyen de deux rouleaux (6) entraînés quant à eux à une vitesse V2.
Pour un tissu du type précité, l'allongement en long et en large est de 80 %, la vitesse V2 est donc supérieure à la vitesse V1.
L'étoffe (1), maintenue sous tension en long et en large, est alors amenée au niveau de la zone d'impression (4) où est réalisé le motif (7).
Le maintien sous tension en long et en large est obtenu en prévoyant en aval de la zone d'impression un système d'appel (8) entraînant l'étoffe également à une vitesse V2.
L'impression étant réalisée, l'étoffe passe dans une zone de relaxation (9) où elle reprend progressivement sa largeur et sa longueur initiale. Cette zone de relaxation peut être obtenue par un système d'appel (10) communiquant à l'étoffe une vitesse V1 égale à sa vitesse d'entrée dans l'installation. Dans cette zone, est éventuellement effectué un traitement de fixation des matières colorantes. L'étoffe imprimée, maintenue relaxée, est ensuite amenée à un système de réception non représenté.
A titre indicatif, en utilisant comme module d'impression un système commercialisé par la société EMBLEME, et qui permet une définition de 360 DPI (c'est-à-dire 360 points d'impression/pouce, soit 25,4 mm), on obtient sur l'étoffe finie un motif imprimé correspondant à un motif de densité de 650 DPI sur le tissu à l'état relâché.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation donné. précédemment, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.
Ainsi, il peut être envisagé de réaliser la mise sous tension de l'étoffe extensible soit dans le sens long uniquement, soit dans le sens large. Pour ce faire, l'installation permettant la mise en oeuvre du procédé comportera donc des moyens de maintien latéraux de l'étoffe réglables pour, soit étirer le tissu dans le sens de la largeur, soit au contraire maintenir les bords de ce dernier parallèles lorsque l'on souhaite simplement obtenir une extension dans le sens long.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1/ Procédé pour la réalisation de motifs décoratifs (7) à la surface d'étoffes extensibles (1), qui consiste à mettre à plat l'étoffe à imprimer et à réaliser sur cet article des motifs selon la technique par "jet d'encre", caractérisé en ce que:
- l'étoffe (1) est étirée progressivement en long et/ou en large en amont de la zone d'impression (4);
- l'impression est réalisée sur l'étoffe extensible maintenue à l'état tendu dans le sens long et/ou dans le sens large, le motif imprimé étant dilaté par "homothétie" par rapport au motif final en fonction de l'allongement en long et/ou en large de ladite étoffe pour, qu'après rétraction de cette dernière, il soit dans le rapport souhaité;
- après impression, l'étoffe passe dans une zone de relaxation (9) où elle reprend progressivement sa largeur et/ou sa longueur initiale avant d'être ensuite réceptionnée dans cet état après fixation éventuelle des matières colorantes.
2/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'impression est réalisée en déplaçant l'étoffe de manière continue.
3/ Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'impression est réalisée en déplaçant l'étoffe de manière séquentielle.
4/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étoffe présente un taux d'allongement égal dans le sens long et dans le sens large.
5/ Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'étoffe présente un taux d'allongement différent dans le sens long et dans le sens large, l'un des deux pouvant être nul.
6/ Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un ensemble d'alimentation de l'étoffe permettant de la délivrer soit de manière continue soit de manière séquentielle à une vitesse déterminée et en aval de laquelle sont disposés des moyens permettant de l'étirer progressivement en long et/ou en large, l'étoffe étant alors amenée au niveau d'une zone d'impression en étant maintenue sous tension en long et/ou en large, l'étoffe passant ensuite dans une zone de relaxation où elle reprend progressivement sa largeur et longueur initiales avant d'être enroulée à l'état relaxé.
FR9608896A 1996-07-11 1996-07-11 Procede pour la realisation de motifs decoratifs a la surface d'etoffes extensibles et installation pour sa mise en oeuvre Expired - Fee Related FR2750920B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608896A FR2750920B1 (fr) 1996-07-11 1996-07-11 Procede pour la realisation de motifs decoratifs a la surface d'etoffes extensibles et installation pour sa mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608896A FR2750920B1 (fr) 1996-07-11 1996-07-11 Procede pour la realisation de motifs decoratifs a la surface d'etoffes extensibles et installation pour sa mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750920A1 true FR2750920A1 (fr) 1998-01-16
FR2750920B1 FR2750920B1 (fr) 1998-09-11

Family

ID=9494110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608896A Expired - Fee Related FR2750920B1 (fr) 1996-07-11 1996-07-11 Procede pour la realisation de motifs decoratifs a la surface d'etoffes extensibles et installation pour sa mise en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2750920B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11999159B2 (en) 2012-06-22 2024-06-04 Nike, Inc. Apparel printing system and methods for printing on articles with repeating patterns

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2618012A (en) * 1948-05-14 1952-11-18 American Viscose Corp Method and apparatus for two-way stretching a continuous sheet
GB1000821A (en) * 1958-05-09 1965-08-11 Chicopee Mfg Corp Improvements in or relating to the manufacture of non-woven fabrics
US3613679A (en) * 1969-10-01 1971-10-19 Patricia W Bijou Elastic bandage with tension indicator
US3953909A (en) * 1973-08-24 1976-05-04 Polymer Processing Research Institute Ltd. Method for producing laterally spread reticular web of split fibers
FR2353401A1 (fr) * 1976-06-03 1977-12-30 Stork Brabant Bv Procede d'impression electrolytique au jet sur une toile de materiau pretraite, et un materiau obtenu par ce procede
US4437408A (en) * 1980-06-16 1984-03-20 The Kendall Company Device for applying indicia to an elastic web
EP0693587A2 (fr) * 1994-07-21 1996-01-24 Canon Kabushiki Kaisha Tissu pour impression par jet d'encre, procédé d'impression par jet d'encre et procédé de production d'imprimés

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2618012A (en) * 1948-05-14 1952-11-18 American Viscose Corp Method and apparatus for two-way stretching a continuous sheet
GB1000821A (en) * 1958-05-09 1965-08-11 Chicopee Mfg Corp Improvements in or relating to the manufacture of non-woven fabrics
US3613679A (en) * 1969-10-01 1971-10-19 Patricia W Bijou Elastic bandage with tension indicator
US3953909A (en) * 1973-08-24 1976-05-04 Polymer Processing Research Institute Ltd. Method for producing laterally spread reticular web of split fibers
FR2353401A1 (fr) * 1976-06-03 1977-12-30 Stork Brabant Bv Procede d'impression electrolytique au jet sur une toile de materiau pretraite, et un materiau obtenu par ce procede
US4437408A (en) * 1980-06-16 1984-03-20 The Kendall Company Device for applying indicia to an elastic web
EP0693587A2 (fr) * 1994-07-21 1996-01-24 Canon Kabushiki Kaisha Tissu pour impression par jet d'encre, procédé d'impression par jet d'encre et procédé de production d'imprimés

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11999159B2 (en) 2012-06-22 2024-06-04 Nike, Inc. Apparel printing system and methods for printing on articles with repeating patterns

Also Published As

Publication number Publication date
FR2750920B1 (fr) 1998-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1675985B1 (fr) Procede de fabrication d'un tissu a base de fibres optiques et un tissu a base de fibres optiques
FR2520764A1 (fr) Etoffe non tissee a motifs et procede de fabrication de cette etoffe
FR2510152A1 (fr) Procede et dispositif pour realiser une enduction partielle sur un support textile
FR2601970A1 (fr) Dispositif pour fabriquer des etoffes non tissees possedant des caracteristiques de resistance elevees.
EP0452163B1 (fr) Procédé de traitement de pièces textiles par jets d'eau haute pression
FR2750920A1 (fr) Procede pour la realisation de motifs decoratifs a la surface d'etoffes extensibles et installation pour sa mise en oeuvre
US4724664A (en) Method and apparatus for producing a flocked thread or yarn, and flocked thread or yarn manufactured thereby
FR2515709A1 (fr) Procede et dispositif de relaxation de pieces de tricot
EP0226687B1 (fr) Procédé de coloration d'étoffes
FR2598723A1 (fr) Procede et appareillage pour entremeler les rubans de fibres
EP1159475B1 (fr) Procede pour obtenir une etoffe tissee
FR2522341A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de tissus en fibres naturelles, et tissu ainsi obtenu
EP1682712B1 (fr) Machine de production de nontisses de plusieurs qualites
CH639438A5 (fr) Procede pour la preparation d'un fil crepe, fil obtenu par la mise en oeuvre de ce procede et utilisation de ce fil pour la realisation d'une etoffe.
FR2724186A1 (fr) Procede de fabrication d'un support textile composite destine au renfort d'une ceinture et support textile composite ainsi obtenu
CH470915A (fr) Machine pour la teinture multicolore d'une nappe de fils textiles en continu
FR2518595A1 (fr) Dispositif pour la realisation d'une nappe constituee de fils paralleles et d'articles complexes divers comportant une telle nappe
FR2565607A1 (fr) Procede d'embellissement par coloration d'etoffes ou articles similaires et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2806426A1 (fr) Installation pour la realisation de nappes non tissees dont la cohesion est obtenue par l'action de jets de fluide
FR2709136A1 (fr) Fil textile multicolore, article textile réalisé à partir dudit fil et procédé pour son obtention.
EP0299131A1 (fr) Procédé de fabrication d'un fil présentant des flammes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH720086A2 (fr) Bracelet comprenant un décor secret.
KR20110008721A (ko) 반짝이소재가 부착된 원단의 제조방법
FR2612211A1 (fr) Procede pour la realisation d'articles textiles plisses et nouveau type d'articles obtenus par la mise en oeuvre de ce procede
FR2791708A1 (fr) Procede pour la realisation d'etoffes a base de fibres synthetiques, polyamide notamment, presentant un effet de surface obtenu par calandrage

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20070330