FR2749985A1 - Boitier pour appareillage electrique - Google Patents

Boitier pour appareillage electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2749985A1
FR2749985A1 FR9607448A FR9607448A FR2749985A1 FR 2749985 A1 FR2749985 A1 FR 2749985A1 FR 9607448 A FR9607448 A FR 9607448A FR 9607448 A FR9607448 A FR 9607448A FR 2749985 A1 FR2749985 A1 FR 2749985A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnet
housing according
housing
volume
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607448A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749985B1 (fr
Inventor
Jacky Lienard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Societe Industrielle de Boulay Accessoires de Derivation et de Raccordement SIB ADR SAS
Original Assignee
Societe Industrielle de Boulay Accessoires de Derivation et de Raccordement SIB ADR SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Societe Industrielle de Boulay Accessoires de Derivation et de Raccordement SIB ADR SAS filed Critical Societe Industrielle de Boulay Accessoires de Derivation et de Raccordement SIB ADR SAS
Priority to FR9607448A priority Critical patent/FR2749985B1/fr
Publication of FR2749985A1 publication Critical patent/FR2749985A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749985B1 publication Critical patent/FR2749985B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/12Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting
    • H02G3/121Distribution boxes; Connection or junction boxes for flush mounting in plain walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Moulds, Cores, Or Mandrels (AREA)

Abstract

Boîtier (1) pour appareillage électrique, caractérisé en ce qu'il comporte deux volumes (2, 3), de forme sensiblement cylindrique, l'un principal (3) coopérant avec un bloc aimant (12) pour montage sur une banche métallique, l'autre secondaire (2) étant pourvu intérieurement, dans la zone médiane de celui-ci, d'une lame (14) qui s'étend en regard d'une pluralité d'entrées (4) prévues sur le corps du volume secondaire (2), la lame (14) permettant de dévier dans l'axe du volume principal (3), les fils issus desdites entrées (4).

Description

La présente invention est relative à un ensemble de pièces en matière thermoplastique destiné à la réalisation de boîtiers pour appareillages électriques en vue de la préfabrication de réseaux canalisations électriques qui sont mis en place avant le coulage du béton, en particulier en banches, lors de l'édification de bâtiments.
On sait que dans ce type de réalisation, il est courant d'utiliser des boîtiers contenant, après la finition du gros oeuvre, les appareillages électriques tels que notamment interrupteurs, prises de courant, conjoncteurs téléphoniques etc... Or, l'évolution de la technique du béton, la pérénité des plaques métalliques servant à mettre en forme le béton et la recherche de logements plus confortables, notamment sur le plan de l'isophonie, font que les boîtiers actuellement disponibles dans le commerce ne sont plus adaptés aux exigences des chantiers modernes. On peut, à titre d'exemple, résumer les fonctions auxquelles doivent répondre à l'heure actuelle les boîtiers pour appareillages électriques
- pouvoir tenir entre les banches du béton sans percer ces dernières ;
- résister au glissement au moment du choc du béton lors du coulage de ce dernier, même si ce coulage a lieu après un laps de temps relativement important (vingt quatre heures ou plus) après la mise en place du boîtier
- respecter l'isophonie du mur ainsi réalisé par réservation d'au moins 60 mm de béton ;
- s'adapter aux tolérances de largeurs entre banches ;
- répondre à tous les cas d'applications tels que notamment boîtiers simples, boîtiers isophoniques, boîtiers situés du mauvais côté de la banche comme on l'expliquera ci-après ;
- pouvoir être assemblés avec d'autres boîtiers horizontalement, verticalement, en équerre, à entr'axes réguliers
- ne pas laisser de traces non recouvrables par la peinture, après décoffrage, des éléments dits noyables et ;
- ne pas enfermer de bulles d'air dans la partie isophonique sous peine d'en diminuer l'efficacité
- permettre un libre passage de canalisation ou de tuyau de part en part dans l'axe transversal ou longitudinal afin d'établir des réseaux.
L'interdiction, pour les utilisateurs, de percer les banches pour assurer le maintien des couvercles par rivets, a conduit les fabricants à élaborer des boîtiers s'appuyant sur les deux banches ou sur l'une des banches, ces derniers étant fixés par aimant.
Le recours à des aimants exige des dispositifs d'extraction par vis (verrous) ou par taraudage central (extraction par effort sur une clé). Ces divers dispositifs d'extraction se remplissent de laitance et il devient vite impossible de les nettoyer ce qui réduit de ce fait, la durée de vie des aimants.
Par ailleurs, les aimants actuels ont tendance à glisser de la banche sous l'effet d'un effort latéral exercé sur le boîtier solidaire de l'aimant lors du coulage du béton. Ainsi, un aimant résistant à un effort d'arrachement de 50 daN glissera dès qu'un effort transversal de 15 daN lui sera appliqué.
S'il existe sur le marché de nombreux boîtiers qui remplissent correctement leur fonction essentielle qui est de contenir leur appareillage électrique, aucun à l'heure actuelle ne réunit l'ensemble des fonctions et performances nécessaires rappelées ci-dessus, soit parce que ces boîtiers connus sont trop rigides, soit parce que leur résistance à l'écrasement entre banches diminue trop brusquement, soit parce que des inclusions d'air, prisonnières de la structure de la boîte réduisent la qualité isophonique, soit parce que la surface lors de la chute du béton est trop importante pour ne pas glisser sous le choc du béton, soit parce qu'au moment du décoffrage les parties noyables sont trop apparentes, soit encore parce que lteffet ressort de la boite comprimée est trop important, entraînant une fracture superficielle du béton encore frais lors du décoffrage.
Par ailleurs, tous les boîtiers présents sur le marché exigent le recours à deux personnes pour le passage des fils électriques au travers des canalisations électriques puis des boîtiers, l'une poussant les fils à partir d'un boîtier de connexion, l'autre, à l'arrivée des fils dans le boîtier devant les tirer hors de ce dernier à l'aide par exemple d'un crochet, les fils arrivant perpendiculairement à l'axe du boîtier.
La présente invention se propose d'apporter un boîtier perfectionné ne présentant pas les inconvénients des boîtiers disponibles à l'heure actuelle et remplissant toutes les fonctions rappelées ci-dessus, ce qui permet de remédier à l'ensemble des difficultés actuellement rencontrées sur les chantiers.
A cet effet, le boîtier pour appareillage électrique, objet de l'invention, se caractérise en ce qu'il comporte deux volumes, de forme sensiblement cylindrique, l'un principal coopérant avec un bloc aimant pour montage sur une banche métallique, l'autre secondaire étant pourvu intérieurement, dans la zone médiane de celui-ci, d'une lame qui s'étend en regard d'une pluralité d'entrées prévues sur le corps du volume secondaire, la lame permettant de dévier dans l'axe du volume principal, les fils issus desdites entrées.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les figures
- la figure 1 est une vue en perspective d'un boîtier selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue en coupe et en élévation latérale d'un boîtier, selon un premier mode de réalisation ;
- la figure 3 est une vue en coupe et en élévation latérale d'un boîtier, selon un deuxième mode de réalisation
- la figure 4 est une vue en coupe et en élévation frontale d'un aimant devant être monté sur ce type de boîtier.
- la figure 5 est une vue de dessus de la figure 4.
Selon un mode préféré de réalisation du boîtier 1, objet de l'invention, celui-ci comporte principalement deux volumes 2, 3, sensiblement cylindriques, l'un 3 étant destiné à contenir les différents appareillages à griffes ou à vis disponibles sur le marché, l'autre 2 recevant, d'une part les différents conduits pourvus éventuellement de divers fils électriques, et d'autre part permettant la connexion des dérivations. Les conduits cheminant entre les cloisons et entre les divers boîtiers débouchent au niveau d'entrées 4 prévues au niveau de l'un des volumes 2, ces entrées 4 étant prédécoupées et éventuellement préalablement désoperculées.
Le volume principal 3 devant recevoir l'appareillage est sensiblement de diamètre supérieur à celui du volume secondaire 2 placé en partie arrière et recevant les diverses connexions, la façade du volume principal 3 est pourvue d'une pluralité de puits de distanciers 5 qui permettent de réaliser l'assemblage de plusieurs boîtiers 1 selon l'invention, soit horizontalement, soit verticalement, soit par montage en équerre. Pour ce faire, on utilise des éléments appelés distanciers, réalisés en matière plastique rigide de type polystyrène choc ou en ABS. Ces distanciers sont de deux types, l'un permettant de réaliser des assemblages dans le plan vertical, l'autre permettant de réaliser des assemblages dans le plan horizontal.
On prévoit également de disposer dans une zone de jonction placée sensiblement dans un plan vertical, entre les deux volumes 2, 3 des puits de distancier 6 dont la fonction est analogue aux précédents, pour une utilisation commune avec les précédents.
Au niveau de la partie frontale 7 du volume principal 3, on dispose une pluralité de gorges 8 uniformément réparties sur la périphérie interne de cette zone frontale 7, ces dernières étant séparées par des reliefs 9. Ces reliefs 9 ne sont que partiels et comportent entre chaque protubérance une zone creuse 8 dont le diamètre peut être légèrement inférieur au fond de chacune des gorges.
Cette différence de diamètre permet à un anneau tournant (non représenté sur les figures) d'être toujours retenu lorsqu'il est soumis à un effort de traction provenant du montage d'un appareil à vis et il sera d'autant mieux retenu dans son logement, que le boîtier sera équipé d'une pluralité de secteurs successifs en relief et en creux.
Selon un autre mode de réalisation, l'anneau tournant dispose d'une paroi latérale inclinée en forme de V par rapport à la base de l'anneau tournant, de manière à créer un effet ressort.
Les reliefs 9 uniformément répartis sur la périphérie interne de la zone frontale 7 sont séparés les uns des autres par des espaces dont les dimensions correspondent sensiblement à celles des zones en relief 10 placées sur la face latérale 11 d'un aimant 12 devant coopérer avec la zone frontale 7 du boîtier 1.
Le mécanisme du montage de aimant 12 sur le boîtier 1 sera décrit ci-après dans la description.
Ainsi, selon un mode préféré de réalisation, on dispose trois zones en relief 9 séparées les unes des autres selon un angle de 1200.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le volume secondaire 2 de diamètre sensiblement inférieur au volume principal 3, comporte selon un premier mode de réalisation, une paroi de fond 13 munie d'une lame souple 14 faisant saillie perpendiculairement vers l'intérieur du volume secondaire 2 constituant le boîtier 1. Cette lame 14 est globalement placée dans la zone médiane du second volume et fait face aux entrées prédécoupées 4 devant permettre le passage des fils électriques débouchant des conduits montés au niveau de ces zones d'entrée.
Lorsque les fils électriques, poussés par l'utilisateur se tenant à l'une des extrémités du réseau, rencontrent la lame 14 souple, celle-ci plie sous l'action des fils et dirige ces derniers selon une direction sensiblement perpendiculaire à leur sens d'entrée, vers la sortie généralement constituée par la deuxième partie du boîtier, au niveau du volume principal qui doit contenir l'appareillage à vis ou à griffes.
Selon un deuxième mode de réalisation, la lame 14 de déflexion est en contact avec les parois latérales internes du second volume et se présente sous la forme d'un V dont les parois sont sensiblement inclinées selon un angle de 450 et font face aux entrées prédécoupées 4.
Cette lame 14 de déflexion conformée en V agit d'une manière similaire à la lame souple prévue dans le premier mode de réalisation.
La paroi externe 15 du deuxième volume conformant le boîtier est munie d'une pluralité de tenons 16, préférentiellement au nombre de deux, disposés selon un diamètre, permettant le montage par encliquetage d'une pluralité d'accessoires.
Selon un mode préféré de réalisation de l'aimant 12 permettant le montage du boîtier sur une banche, celui-ci comporte, noyés dans un pain de matière plastique, une pluralité d'aimants 16 dont les parties actives magnétiques sont préférentiellement des "Néodymes" ou des alliages de
Samarium/Cobalt, qui ont la faculté d'offrir un champ magnétique intense pour une très faible épaisseur de la plaquette aimantée.
A titre d'exemple, on donne pour une épaisseur de 12 mm, une résistance à la traction de l'ordre de 1 000 N.
Ces pastilles 16 magnétiques sont positionnées régulièrement sur l'une des faces 17 externes formant l'aimant 12 et de manière affleurante.
Par ailleurs, on dispose en périphérie des masses magnétiques 16 quelques patins 18 d'élastomère ou de caoutchouc, dont l'épaisseur est supérieure à celle des pastilles aimantées, de manière à favoriser le contact entre la face aimantée et la face de la banche.
La face latérale 19 de l'aimant 12 formant couronne comporte une pluralité de reliefs 10 faisant saillie, notamment positionnés à 1200 les uns des autres, ceux-ci coopèrent avec les zones en creux 8 et en relief 9 prévues sur la paroi interne du volume principal 3, de manière à permettre l'accrochage de l'aimant 12 au sein du boîtier 1.
On prévoit également de disposer un rebord circulaire 20 au droit de la face aimantée et de la face latérale qui permet d'éviter que de la laitance de béton ne vienne couler à l'intérieur du volume principal 3 lorsque le boîtier 1 est en contact avec la banche.
La paroi latérale de l'aimant est légèrement en dépouille pour faciliter son montage dans le corps du volume principal du boîtier.
Par contre, pour faciliter le démontage de cet aimant, sa paroi latérale 19 comporte au moins une saignée 21 disposée sur sa périphérie et qui traverse de part en part le corps de l'aimant 12, les dimensions de cette saignée 21 étant choisies de manière à permettre le passage de la panne d'un outil faisant levier, notamment un tournevis.
En outre, l'aimant 12 est traversé de part en part par un noyau 22, de forme extérieure partiellement ou totalement carrée, afin de réaliser une bonne cohésion avec le thermoplastique ou le thermodurcissable constituant le corps de l'aimant 12. Ce noyau est transpercé sur toute sa profondeur par un orifice 23 de section droite sensiblement carrée, ce qui favorise le nettoyage par un outil approprié pour le débarrasser des infiltrations de laitance, cette opération étant impossible lorsque l'orifice est borgne.
La mise en place de l'aimant 12 dans le corps 3 s'effectue de la manière suivante
L'utilisateur présente l'aimant 12 en face du volume principal 3 du boîtier 1 en prenant soin de faire coïncider les parties mâles 10 et femelles 24 positionnées sur la paroi latérale 19 du corps de l'aimant 12 en regard de celles complémentaires 8, 9 de la paroi latérale interne du volume principal du boîtier 1. Après avoir encliqueté celles-ci, on effectue un mouvement relatif d'un quart ou d'un tiers de tour, à l'aide d'un outil approprié préalablement enfoncé dans l'orifice 23 du noyau 22 central de l'aimant 12, de manière à faire superposer les parties mâles et femelles respectives.
D'une façon similaire, on procède par des opérations inverses aux précédentes, à l'aide du même outil, pour ôter l'aimant 12 du boîtier 1. La sortie de l'aimant, une fois déverrouillée, s'effectuera en appliquant simplement l'outil approprié sur la partie aimantée.
Dans une application de montage du boîtier dite "mauvais côté de la banche", c'est-à-dire sur la plaque métallique déjà en place, mais opposée au sens de présentation du boîtier électrique, on utilise un élément encliquetable qui vient coopérer au niveau des tenons prévus sur la périphérie externe du deuxième volume constituant le boîtier.
L'invention décrite ci-dessus offre de multiples avantages elle permet la récupération de l'aimant qui est facilitée par le système d'encliquetage ; par ailleurs, le recours à un noyau débouchant dans le corps de l'aimant évite que celui-ci se remplisse inopinément de laitance de béton de manière irrémédiable. L'utilisation d'une lame souple au coeur du boîtier favorise le montage de réseaux électriques par un seul utilisateur.
Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés cidessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Boîtier (1) pour appareillage électrique, caractérisé en ce qu'il comporte deux volumes (2, 3), de forme sensiblement cylindrique, l'un principal (3) coopérant avec un bloc aimant (12) pour montage sur une banche métallique, l'autre secondaire (2) étant pourvu intérieurement, dans la zone médiane de celuici, d'une lame (14) qui s'étend en regard d'une pluralité d'entrées (4) prévues sur le corps du volume secondaire (2), la lame (14) permettant de dévier dans l'axe du volume principal (3), les fils issus desdites entrées (4).
2 - Boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, d'une part au niveau de la façade du volume principal (3) une pluralité de puits de distancier (5) et d'autre part au niveau de la zone de jonction placée sensiblement dans un plan vertical, entre les deux volumes (2, 3) des puits de distancier (6), qui permettent de réaliser l'assemblage de plusieurs boîtiers (1).
3 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie frontale (7) du volume principal (3) comporte une pluralité de gorges (8) uniformément réparties sur la périphérie interne de cette zone frontale (7).
4 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les reliefs (9) uniformément répartis sur la périphérie interne de la zone frontale (7) sont séparés les uns des autres par des espaces dont les dimensions correspondent sensiblement à celles des zones en relief (10) placées sur la face latérale (11) d'un aimant (12) devant coopérer avec la zone frontale (7) du boîtier (1).
5 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le volume secondaire (2) comporte une paroi de fond (13) munie d'une lame souple (14) faisant saillie perpendiculairement vers l'intérieur du volume secondaire (2).
6 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la lame (14) de déflexion est en contact avec les parois latérales internes du second volume et se présente sous la forme d'un V dont les parois sont sensiblement inclinées selon un angle de 45 et font face aux entrées prédécoupées (4).
7 - Boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi externe (15) du deuxième volume conformant le boîtier est munie d'une pluralité de tenons (16), préférentiellement au nombre de deux, disposés selon un diamètre, permettant le montage par encliquetage d'une pluralité d'accessoires.
8 - Aimant pour boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte, noyés dans un pain de matière plastique, une pluralité d'aimants (16).
9 - Aimant pour boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parties actives magnétiques de l'aimant (12) sont des "Néodymes" ou des alliages de Samarium/Cobalt.
10 - Aimant pour boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on dispose en périphérie des masses magnétiques (16) quelques patins (18) d'élastomère ou de caoutchouc, dont l'épaisseur est supérieure à celle des pastilles aimantées, de manière à favoriser le contact entre la face aimantée et la face de la banche.
11 - Aimant pour boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aimant (12) comporte un rebord circulaire (20) au droit de la face aimantée et de la face latérale de l'aimant (12).
12 - Aimant pour boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi latérale (19) de l'aimant (12) comporte au moins une saignée (21) disposée sur sa périphérie et qui traverse de part en part le corps de l'aimant (12).
13 - Aimant pour boîtier selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'aimant (12) est traversé de part en part par un noyau (22), de forme extérieure partiellement ou totalement carrée, afin de réaliser une bonne cohésion avec le thermoplastique ou le thermodurcissable constituant le corps de l'aimant (12), ce noyau étant transpercé sur toute sa profondeur par un orifice (23) de section droite sensiblement carrée.
FR9607448A 1996-06-14 1996-06-14 Boitier pour appareillage electrique Expired - Lifetime FR2749985B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607448A FR2749985B1 (fr) 1996-06-14 1996-06-14 Boitier pour appareillage electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607448A FR2749985B1 (fr) 1996-06-14 1996-06-14 Boitier pour appareillage electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749985A1 true FR2749985A1 (fr) 1997-12-19
FR2749985B1 FR2749985B1 (fr) 1998-09-04

Family

ID=9493079

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607448A Expired - Lifetime FR2749985B1 (fr) 1996-06-14 1996-06-14 Boitier pour appareillage electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749985B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2349766A1 (de) * 1972-10-11 1974-06-20 Bent Johannes Bom Verbindungs- oder verteilerdose
DE3008197A1 (de) * 1979-03-06 1980-09-11 Odink & Koenderink Bv Einsatzstueck fuer dosen, insbesondere fuer unterputz-verteilerdosen in elektrischen anlagen
FR2678118A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-24 Legrand Sa Dispositif de fixation pour boite d'encastrement et boite d'encastrement propre a sa mise en óoeuvre.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2349766A1 (de) * 1972-10-11 1974-06-20 Bent Johannes Bom Verbindungs- oder verteilerdose
DE3008197A1 (de) * 1979-03-06 1980-09-11 Odink & Koenderink Bv Einsatzstueck fuer dosen, insbesondere fuer unterputz-verteilerdosen in elektrischen anlagen
FR2678118A1 (fr) * 1991-06-24 1992-12-24 Legrand Sa Dispositif de fixation pour boite d'encastrement et boite d'encastrement propre a sa mise en óoeuvre.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749985B1 (fr) 1998-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0170545B1 (fr) Connecteur de dérivation isolé pour câbles électriques
EP1979990B1 (fr) Connecteur equipe d un bouchon pour alveole
EP1189323B1 (fr) Dispositif pour l'implantation encastrée d'au moins un appareillage électrique dans un conduit de câblage de profondeur inférieure à celle de l'appareillage.
FR2756433A1 (fr) Boitier pour appareillage electrique a montage hermaphrodite
FR2749985A1 (fr) Boitier pour appareillage electrique
CA2155402C (fr) Connexion auto-denudante a action rapide
FR3041017A1 (fr) Accessoire de jonction pour barriere de protection
EP2466707B1 (fr) Boite de sol à encastrer dans une dalle de béton ou dans un parquet technique
FR2793079A1 (fr) Boitier pour appareillage electrique en vue de la prefabrication de reseaux de canalisations electriques, comprenant un moyen de fixation hermaphrodite
BE1022438B1 (fr) Dispositif formant caniveau a securite amelioree
EP0706252B1 (fr) Support d'appareillage à rapporter sur une boíte d'encastrement, et bloc de fixation propre à l'équipement d'un tel support d'appareillage
FR2781848A1 (fr) Distancier permettant l'assemblage de boitiers selon des directions horizontales, verticales, en equerre, ou a entr'axes reguliers
FR2477890A1 (fr) Dispositif d'etanc
FR2605813A1 (fr) Bouchon pour conduit de cables electriques
FR2477889A1 (fr)
FR3138460A1 (fr) Boite de reservation pourvue d’une partie aimantee
FR2909231A1 (fr) Accessoire deviateur amovible de fils passes dans un conduit fixe a un boitier de banche
FR2659117A1 (fr) Procede et dispositif pour fixer un objet sur une plaque fixee sur un support.
FR2786949A1 (fr) Couvercle pour boite pour appareillages electriques
FR2789657A1 (fr) Couvercle pour l'obturation d'un boitier ou d'un point de centre
EP2453101B1 (fr) Joue de fermeture d'une extrémité de caisson tunnel pour volet roulant, et caisson tunnel équipé d'une telle joue
FR3119630A1 (fr) Boitier de mise en attente pour éléments en béton
EP3822427A2 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
EP0467815B1 (fr) Echelon tubulaire destiné à être ancré dans un béton mou.
FR2722255A1 (fr) Attache pour boitier de raccord de tubes anneles contre un element tubulaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20