FR2477889A1 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
FR2477889A1
FR2477889A1 FR8105078A FR8105078A FR2477889A1 FR 2477889 A1 FR2477889 A1 FR 2477889A1 FR 8105078 A FR8105078 A FR 8105078A FR 8105078 A FR8105078 A FR 8105078A FR 2477889 A1 FR2477889 A1 FR 2477889A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
foam
envelope
fire
wall
formwork
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8105078A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Telefonaktiebolaget LM Ericsson AB
Original Assignee
Telefonaktiebolaget LM Ericsson AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Telefonaktiebolaget LM Ericsson AB filed Critical Telefonaktiebolaget LM Ericsson AB
Publication of FR2477889A1 publication Critical patent/FR2477889A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L5/00Devices for use where pipes, cables or protective tubing pass through walls or partitions
    • F16L5/02Sealing
    • F16L5/04Sealing to form a firebreak device
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/22Installations of cables or lines through walls, floors or ceilings, e.g. into buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)
  • Installation Of Indoor Wiring (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT LE PASSAGE D'UN OU PLUSIEURS CONDUITS OU D'UN OU PLUSIEURS CABLES A TRAVERS UN MUR OU UNE PAROI, D'UNE FACON ETANCHE AU FEU. LE DISPOSITIF COMPORTE UN CORPS 1 QUI COMPREND UNE ENVELOPPE 2 CONTENANT UNE MOUSSE ELASTIQUE ET IGNIFUGE 4 QUI EST COMPRIMEE TRANSVERSALEMENT A L'AXE LONGITUDINAL DE L'ENVELOPPE 2 ET QUI EST RETENUE A L'INTERIEUR DE CETTE DERNIERE AFIN D'ENTOURER DE FACONETANCHE UN OU PLUSIEURS CONDUITS PASSANT LONGITUDINALEMENT A L'INTERIEUR DE L'ENVELOPPE 2. CETTE DERNIERE COMPORTE UN FILETAGE HELICOIDAL EXTERIEUR 3. DOMAINE D'APPLICATION: PASSAGE DE CONDUITS ET DE CABLES A TRAVERS DES MURS OU DES PAROIS.

Description

L'invention concerne l'étanchéité au feu d'un passage de conduit dans un élément de bâtiment, par exemple un mur coulé en béton, un toit ou un plancher, ou bien une partie coulée de l'un de ces éléments. L'élément de bâtiment peut également être constitué d'une paroi relativement mince réalisée, par exemple, en matière étanche au feu telle que l'acier, par exemple une cloison de navire. Le terme "conduit" utilisé dans le présent mémoire désigne, par exemple, un câble électrique, une canalisation, une gaine de ventilation, une conduite ou autre, et ce terme peut également désigner un groupe de ces éléments.
Le passage, c'est-à-dire le trou ménagé dans un mur ou dans un plancher et permettant le passage des câbles électriques, des canalisations, des gaines de ventilation, des conduites ou d'autres éléments de l'installation, d'une pièce à une autre, constitue toujours un danger important en cas d'incendie. Ces passages constituent des trajets évidents de propagation à la fois de la fumée et des flammes. Il est donc souvent d'une importance primordiale, pour la sécurité contre le feu, d'étancher un tel passage d'une façon empêchant efficacement la propagation de la fumée et du feu.
La réalisation du passage consiste généralement à laisser une ouverture dans un mur ou autre lors de la coulée du béton ou de la pose des couches d'un mur. En variante, un passage peut être découpé dans le mur préfabriqué ou posé. Au cours d'un stade ultérieur de la construction, des conduits sont introduits dans ces passages qui sont ensuite fermés de manière étanche au feu, c'est-à-dire que l'espace libre compris entre les conduits et le mur délimitant le passage est rempli d'une matière résistant au feu.
Il est connu de monter dans un passage un châssis rempli de plusieurs blocs parallélépipédiques. Au moins certains de ces blocs sont divisés et présentent des évidements semi-circulaires orientés face à face et permettant le passage d'un câble. L'espace cylindrique ménagé entre ces demi-blocs est rempli d'une masse cylindrique d'étanchéité qui peut ensuite être enlevée pour laisser la place pour un câble. Sous l'effet d'un serrage ou d'un bridage, le châssis de bridage réalise le serrage souhaité entre les blocs et les câbles. L'inconvénient de ce châssis de bridage est cependant que les blocs fournis ne permettent de réaliser l'étanchéité qu'avec des câbles de certaines dimensions et qu'avec un certain nombre de câbles.Par suite, il en résulte que, lors de la pose d'un câble supplémentaire dans un tel châssis de bridage, on enlève tout simplement un bloc entier de sorte que le joint entre le câble et les blocs adjacents est supprimé. En outre, on a souvent observé que des blocs sont perdus au cours des manutentions et ne sont pas remplacés, le passage présentant alors des ouvertures qui annulent la fonction de protection contre le feu du dispositif.
Il est en outre déjà connu d'utiliser des bagues de caoutchouc pour rendre étanche un passage de câbles (brevet britannique NO 953 869), une rondelle tubulaire de caoutchouc étant emmanchée dans un passage, puis un groupe de câbles étant introduit à force dans le trou de la rondelle.
Cette technique n'est cependant pas particulièrement utilisable à des fins d'étanchéité au feu, car les câbles doivent généralement être tirés sur une longue distance à travers la rondelle et il faut ménager un nouveau passage et mettre en place une nouvelle rondelle si un autre groupe de câbles doit être passé à travers le mur.
On a donc considéré une technique de moulage des matières plastiques signifiant que les câbles ou conduits sont disposés dans le passage, ce dernier étant ensuite obturé momentanément par un coffrage, et une mousse de silicium résistant au feu étant produite sur place dans le passage. Cette technique est proposée par la firme Studsvik
Energiteknik AB sous le nom de "Brandtätningssystem (Fire
Sealing System) FC-225", qui utilise une mousse de silicium commercialisée sous le nom de 1,Dow Corning 3-6548 RTV". Si l'on souhaite mettre en place ultérieurement un conduit, par exemple à travers un mur, un autre passage doit être ménagé à cet effet et ce passage doit également être obturé par mise en oeuvre de la technique "FC 225".Ceci est gênant, en particulier si le mur est en béton, et coûteux, sans compter que les revêtements muraux tels que des panneaux et du papier sont souvent endommagés au cours de cette opération et doivent être remplacés.
En variante, un trou peut être percé dans un joint d'étanchéité au feu réalisé dans un passage existant, puis, après la pose du câble, l'interstice annulaire formé entre le trou et le câble peut être obturé.
L'invention concerne un dispositif conçu spécialement pour réaliser l'étanchéité au feu d'un passage de conduit à travers un élément de construction tel qu'un mur coulé, un plafond ou un plancher ou encore une pièce coulée destinée à de tels éléments, par exemple des blocs légers en béton ou des modules de parois ou encore une structure de plancher constituée d'éléments en béton légers ou préfabriqués, le dispositif selon l'invention étant conçu de manière que les inconvénients précités soient considérablement réduits ou éliminés. Ce dispositif est en outre particulièrement avantageux en ce qui concerne la simplicité et l'économie de production, de maintien des stocks, et il est en outre d'une application simple et sûre. L'invention permet également de réaliser une étanchéité sûre au feu pendant la construction.
Le dispositif selon l'invention comprend un corps préfabriqué à enveloppe tubulaire et une mousse d'élastomère ignifuge placée dans l'enveloppe, cette matière étant comprimée par l'enveloppe, transversalement à l'axe longitudinal de cette dernière, afin que le conduit soit bridé de façon étanche dans la mousse par compression de celle-ci. L'invention est caractérisée par le fait que l'enveloppe présente un filetage hélicoïdal extérieur.
Outre le fait que les inconvénients indiqués cidessus et présentés par les dispositifs connus jusqu'à présent pour réaliser l'étanchéité au feu d'un passage sont sensiblement réduits ou supprimés, l'invention permet également, d'une manière avantageuse, d'utiliser des corps ou blocs pouvant être préfabriqués en usine, dans des conditions de formation de mousse pouvant être contrôlées aisément et avec précision. Le filetage extérieur permet avantageusement de couler le corps d'étanchéité au feu dans l'élément de construction afin que, du fait de sa forme, ce corps soit retenu en réalisant, autour de lui, une bonne étanchéité, car le coulis (béton) se loge dans les filets.L'enveloppe est de préférence configurée de manière à comporter un filetage intérieur, en plus du filetage extérieur, de manière que l'on obtienne également l'avantage selon lequel la mousse, s'expansant dans le filetage, conserve sa forme et réalise une bonne étanchéité avec l'enveloppe. Le filetage extérieur présente également l'avantage de permettre un ancrage simple et ferme du corps d'étanchéité au feu pendant qu'il est coulé en place, cet ancrage étant réalisé par vissage d'une extrémité de l'enveloppe dans un organe de fixation assujetti à l'une des parois du coffrage. En vissant l'enveloppe sur une longueur convenable dans l'organe de fixation, il est également possible de procéder à un réglage de longueur correcte de manière simple en fonction de l'épaisseur de l'élément de bâtiment coulé.Une fixation ferme peut etre réalisée de manière simple à l'autre extrémité du corps d'étanchéité au feu d'une forme préférée de réalisation de l'invention par la mousse qui fait saillie à cette extrémité sur une petite distance, vers l'extérieur de l'enveloppe, et qui est donc comprimée en frottant contre la paroi du coffrage. La force de retenue peut également être augmentée par la fixation d'un organe de retenue engagé avec la mousse et avec la paroi du coffrage, cet organe de retenue pouvant être associé à la partie de la mousse faisant saillie (ou pouvant être utilisé en variante de cette mousse en saillie)
Dans une forme de réalisation de l'invention, l'enveloppe est remplie de mousse sur toute sa longueur. Dans une variante de réalisation, l'enveloppe est remplie de mousse à partir d'une extrémité jusqu'à une certaine distance de l'autre extrémité, la longueur de la mousse étant déterminée de manière à correspondre à des critères de sécurité demandés pour l'étanchéité au feu à réaliser, et la partie sur laquelle l'enveloppe n'est pas remplie de mousse pouvant avoir une longueur qui permet un réglage de la longueur globale du corps en fonction de l'épaisseur de l'élément de bâtiment concerné. Cette variante de réalisation permet de limiter avantageusement la quantité de mousse utilisée. L'adaptation souhaitée de la longueur du corps à l'épaisseur réelle de l'élément de bâti peut, si la longueur ne convient pas a priori, être réalisée simplement par coupe de l'enveloppe du tronçon du corps non rempli de mousse.Ceci peut être avantageux du point de vue coût, car l'enveloppe est réalisée en matière moins coûteuse que la mousse et est de préférence réalisée en matière thermoplastique, par exemple en polyéthylène. De cette manière, la mousse n'est pas perdue. Après que le corps a été ajusté, les extrémités de l'enveloppe peuvent en outre être utilisées pour permettre le vissage simple d'un accessoire quelconque convenable, par exemple une collerette de décoration qui améliore l'esthétique.
L'invention sera décrite plus en détail en regard des dessins annexés à titre d'exemples nullement limitatifs et sur lesquels
la figure 1 est une coupe longitudinale partielle, suivant la ligne I-I de la figure 2, d'une forme de réalisation d'un corps d'étanchéité au feu selon l'invention ;
la figure 2 est une vue en bout du corps vu de l'extrémité de gauche sur la figure 1
la figure 3 est une élévation schématique éclatée montrant la mise en place d'un corps d'étanchéité au feu entre deux parois de coffrage ;
la figure 4 est une coupe partielle, identique à celle de la figure 1, montrant un corps d'étanchéité en position d'ajustement entre deux parois de coffrage, après que le coffrage a été rempli de béton ;;
la figure 5 est une vue en plan, à échelle agrandie, d'un organe de fixation convenant au corps d'étanchéité au feu représenté sur les figures 1 et 2 et destiné à fixer le corps pendant la coulée, par exemple celle montrée sur la figure 4
la figure 6 est une. coupe suivant la ligne VI-VI de la figure 5
la figure 7 est une coupe suivant la ligne VII
VII de la figure 5
les figures 8 à 11 sont des coupes partielles, analogues à celles de la figure 4, mais après l'enlèvement du coffrage et montrant différentes étapes de travail telles que la mise en place d'un câble à travers le corps à l'aide d'un outil conçu spécialement à cet effet ;
la figure 12 est une vue partielle en perspective, à échelle agrandie, de la tête d'une poignée incorporée dans l'outil ;;
les figures 13 et 14 sont des vues en perspective éclatées montrant deux exemples différents de fixation d'un corps d'étanchéité au feu dans un trou réalisé au préalable dans un mur ou un élément de bâtiment coulé, par exemple ; et
la figure 15 est une vue en perspective montrant la fixation d'un corps d'étanchéité au feu dans une paroi mince en matière résistant au feu, par exemple en acier.
Les figures 1 et 2 montrent le mode de réalisation d'un corps ou bloc d'étanchéité au feu, indiqué globalement par la référence numérique 1. Ce corps d'étanchéité comprend une enveloppe 2 qui présente un filetage axial 3. Dans la forme de réalisation représentée, l'enveloppe 2 est formée de manière à présenter un filetage extérieur ainsi qu'un filetage intérieur. L'enveloppe peut être en matière thermoplastique telle que du polyéthylène.
Un tronçon 3a de l'enveloppe, partant d'une extrémité de cette dernière, est rempli d'une mousse élastique ignifuge 4 qui est formée sur place, à l'intérieur de l'enveloppe, de manière que la mousse mûrie soit maintenue comprimée par l'enveloppe. La mousse est avantageusement une mousse de silicium disponible dans le commerce sous la désignation "Dow Corning 3-6548 RTV", cette mousse étant convenablement produite sur place à l'intérieur de l'enveloppe 2.Etant donné que la matière s'expansé en se formant lorsqu'elle prend une consistance analogue à celle d'un caoutchouc mousse, le filetage intérieur de l'enveloppe se remplit également, ce qui, outre le fait que l'enveloppe maintient la mousse comprimée transversalement à la direction axiale de ladite enveloppe, favorise la retenue de la mousse et assure en outre une bien meilleure étanchéité que si la surface intérieure de l'enveloppe était lisse. Un ou plusieurs filets d'armature (non représentés) peuvent être noyés dans la mousse, en partie pour empêcher la matière de se briser lors de la mise en place, par la suite, du câble (voir figures 8 à 11), et en partie pour permettre un montage étanche de plusieurs câbles à travers le corps d'étanchéité au feu, sans rupture de la matière ni formation de fissures dans cette matière.Le tronçon 3a rempli de mousse satisfait les conditions s'appliquant à l'étanchéité au feu dont il est question, ces conditions se présentant sous la forme d'une classification concernant le feu et indiquant une longueur minimale donnée, ainsi que des conditions de sécurité électrique signifiant une longueur maximale donnée.
Le corps 1 d'étanchéité au feu comporte une partie 5 qui n'est pas remplie et qui présente avantageusement une longueur permettant d'utiliser le corps d'étanchéité au feu avec différentes épaisseurs courantes de murs. La partie 5 peut être aisément coupée, avantageusement au moyen d'une scie, à la longueur correcte, par-exemple comme montré sur la figure 1, suivant la ligne 6 indiquée en traits mixtes. Les figures 3 et 4 montrent comment un corps d'étanchéité au feu est coulé entre deux parois 7 et 8 de coffrage, le corps comprenant la forme principale de réalisation montrée sur les figures 1 et 2.
La figure 3 montre comment un bâti de fixation, indiqué globalement par la référence numérique 10, est fixé au moyen de clous 9 sur une première paroi 7 du coffrage, ce bâti coSstituant une forme de réalisation décrite plus en détail ci-après en regard des figures 5 à 7. Il comporte, entre autres, un filetage intérieur correspondant au filetage 3 de l'enveloppe 2. Après que le corps 1 a été coupé au moins approximativement à la longueur voulue, il est fixé par rapport à la paroi 7 du coffrage, par vissage dans le bâti 10. En réalisant un vissage à des profondeurs différentes, il est possible d'effectuer un réglage en fonction de l'épaisseur du mur. La paroi 8 du coffrage est ensuite dressée et les deux parois du coffrage sont tirées l'une vers l'autre afin que le corps d'étanchéité au feu soit bridé fermement entre ces parois.Un réglage de la longueur du corps, avec une tolérance donnée, résulte également de l'élasticité longitudinale du corps, cette élasticité étant due à la forme filetée. Comme montré sur la figure 3 (ainsi que sur la figure 1), la mousse ressort sur une faible distance (quelques millimètres) à l'extérieur de l'enveloppe 2. Cette partie en saillie est indiquée par la référence numérique 11. On obtient ainsi, par suite du frottement se produisant entre la mousse et la paroi du coffrage, une fixation de cette extrémité du corps d'étanchéité au feu contre la paroi du coffrage.Il est possible d'assurer davantage cette fixation en clouant un élément relativement plat et convenable (non représenté) contre la paroi 8 du coffrage, cet élément comportant un organe de poussée vers l'intérieur, par exemple sous la forme d'anneaux concentriques, qui viennent porter contre la mousse lorsque la paroi du coffrage est dressée. Dans ce cas, en variante, la mousse 11 faisant saillie peut être éliminée. Lorsqu'on utilise un bâti de fixation, il n'est plus nécessaire de couper le corps d'une façon parfaitement plane et perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps.
La figure 4 représente le corps 1 d'étanchéité au feu et le bâti 10 de fixation après que du béton 12 a été coulé entre les parois 7 et 8 du coffrage. Le fait que les filets extérieurs soient également remplis de béton assure une retenue du corps d'étanchéité au feu, par suite de sa forme, dans le béton. Le corps réalise un passage étanche aux gaz, au feu, à l'eau et aux bruits pendant tout le temps de la construction, aussi bien avant qu'après la mise en place du câble.
La forme avantageuse de réalisation du bâti 10 de fixation montré sur la figure 3 sera à- présent décrite en regard des figures 5 à 7. Ce bâti comprend une paroi annulaire 13 dont la surface intérieure présente un filetage.
Ce dernier comprend, dans la forme de réalisation représentée, deux nervures droites et pratiquement semi circulaires 14 et 15 dont les extrémités libres ne se rejoignent pas, comme cela apparaît en plan. Quatre trous 16 diamétralement opposés, destinés au passage de clous, apparaissent sur le côté extérieur de la paroi 13 afin de permettre le clouage du bâti sur la paroi du coffrage (la paroi 7 montrée sur les figures 3 et 4). Les trous 16 destinés au passage des clous s'évasent vers le côté du bord de la paroi 13 du bâti devant être appliqué contre la paroi du coffrage. Lorsque la paroi 8 du coffrage est enlevée, les clous la suivent, mais le bâti reste dans le béton. Sur le côté du bord opposé de la paroi 13 du bâti, quatre parties d'angles 17 et 18, diamétralement opposées, font saillie vers l'extérieur, perpendiculairement à la paroi.Les parties d'angles 17 présentent des encoches 19 qui s'ouvrent vers l'extérieur et les parties d'angles 18 comportent des tétons 20 qui peuvent s'emboiter élastiquement dans les encoches 19 d'un bâti adjacent afin qu'il soit possible d'enclencher élastiquement les uns avec les autres tout nombre souhaité de bâtis 10 pour former une rangée. Chaque bâti comporte des moyens de verrouillage, constitués d'un tenon 21 en queue d'aronde, faisant saillie de la surface de la paroi du bâti de fixation et situé entre les tétons 20, et d'une rainure diamétralement opposée 22, de forme complémentaire, afin d'assurer un enclenchement élastique ferme entre les bâtis adjacents.
Les figures 8 à Il montrent différentes opérations exécutées pour faire passer un conduit dans un corps d'étanchéité au feu après que le coffrage a été enlevé.
Le corps représenté à titre d'exemple correspond à celui montré sur la figure 4 et il est représenté comme étant coulé dans le mur 23 de béton. Pour obtenir un passage étanche du conduit, on utilise un outil spécial réalisant ce passage.
Cet outil comprend trois parties, à savoir une pointe conique 24, un manchon 25 et une poignée 26 comportant une tête 27, ces parties coopérant d'une façon décrite ci-après.
Comme montré sur la figure 8, il est commode de pousser la pointe 24 de par elle-même pour la faire pénétrer dans la mousse 4 ou bien, si plusieurs conduits doivent etre mis en place, une pointe peut être introduite dans la mousse pour chaque conduit, la mise en place des différents conduits pouvant être ainsi établie à l'aide des pointes. L'extrémité avant 28 du manchon est introduite dans la pointe et, à l'aide de la poignée, on exerce une pression sur la pointe et le manchon afin de les faire passer à travers la mousse.
Lorsque la pointe a traversé la mousse, elle tombe d'ellemême. Pour réaliser cette pénétration, on peut exercer une poussée à l'aide de la poignée contre l'extrémité arrière 29 du manchon, la poignée étant placée comme montré sur la figure 8 et comportant une tête 27 qui présente une gorge à fond annulaire (voir figure 12) dans laquelle l'extrémité du manchon se loge lors de la pénétration.En variante, en donnant une forme spéciale à la tête 27 (représentée plus en détail sur la figure 12) de manière qu'elle présente des évidements 30 destinés à s'accrocher sur deux de quatre tenons ou butées 31, espacés régulièrement sur la circonférence du manchon 25, à proximité de son extrémité arrière, il est possible de réaliser une pénétration à l'aide de la pointe 24 et du manchon 25, après cet accrochage et dans une disposition formant un angle entre le manchon et la poignée 26, cette disposition pouvant être appréciable dans certains emplacements inaccessibles.
La figure 9 montre une position prise par le manchon 25 après qu'il a été enfoncé à travers le corps d'étanchéité au feu et qu'un conduit 23 a été passé dans le manchon. Etant donné que le trou ménagé à travers le corps est garni du manchon et protégé ainsi par ce dernier, le conduit peut être tiré à travers le corps sans détériorer ce dernier. Comme représenté, le manchon est fendu à ses extrémités 28 et 29 afin de présenter des ouvertures en forme d'entonnoir, ce qui évite au conduit de se coincer pendant qu'il est tiré.
La figure 10 montre l'enlèvement du manchon 25 de la mousse après que le conduit a été complètement tiré. Les butées 31 du manchon et les évidements 30 de la tête 27 de la poignée sont prévus spécialement pour effectuer cette opération de retrait. Les quatre butées 31, disposées sur la circonférence du manchon, permettent un enclenchement complet entre deux butées et les évidements, ce qui permet une bonne accessibilité. On peut également, de cette manière, faire tourner le manchon dans la position la plus confortable.En outre, les évidements 30 s'évasent vers l'extérieur de manière que les butées 31 soient également guidées vers le fond de ces évidements sous un angle compris dans une plage relativement grande, entre l'axe central de la poignée et celui du manchon, de sorte qu'il est également possible de disposer d'une plage angulaire de largeurs analogues entre la poignée et le manchon pendant le retrait.
Après le retrait, le manchon doit être retiré du conduit.
Pour faciliter cette opération, le manchon est réalisé de manière à présenter des perforations ou une autre zone étirée d'affaiblissement (non représentées), s'étendant entre deux fonds opposés de fentes des extrémités 28, 29. Après qu'il a été coupé suivant ces perforations, le manchon peut être ouvert et enlevé du câble. La tête 27 de la poignée est conçue spécialement pour être utilisée au cours de cette opération de coupe. La tête 27 comporte, sur sa face arrière par rapport aux évidements 30, des organes à refendre (voir figure 12) comprenant chacun une arête 33 de coupe située à l'intérieur d'un bouton coulissant 34 arrondi vers l'extérieur. L'organe à refendre de la tête 27 peut s'enclencher fermement dans les fentes des extrémités 28 et 29 du manchon, entre lesquelles les perforations s'étendent, l'organe à refendre étant également réalisé de manière que la poignée puisse être tenue sous un angle compris dans une grande plage par rapport au manchon, par exemple de 15 à 550C, pour permettre un accès aisé. L'accessibilité est encore accrue par le fait que la tête 27 comporte deux organes à refendre, à savoir un organe en arrière de chaque évidement 30, ce qui accroît donc également la durée de vie de la poignée. Le bouton coulissant ou curseur arrondi 34 est conçu pour empêcher l'arête 33 de coupe d'endommager le conduit 32 pendant le refendage.
La figure 11 représente le conduit 32 introduit dans le passage après que le manchon 25 a été retiré. Etant donné qu'aucune mousse n'est éliminée, mais que la matière est seulement comprimée, la mousse 4 revient élastiquement et se referme de façon étanche autour du conduit.
Comme indiqué précédemment, la tête 27 de la poignée est représentée plus clairement sur la figure 12 qui montre la réalisation des évidements 30, de l'arête 33 de coupe et du bouton coulissant 34. La gorge annulaire est en outre montrée sur cette figure, l'extrémité 29 du manchon 25 étant introduite dans cette gorge pendant que la pointe 24 et le manchon 25 sont poussés à travers la mousse 4 du corps 1.
Cette gorge est indiquée par la référence numérique 35 sur la figure 12. On voit également une gorge 36 définie par le côté du bouton 34 tourné vers l'évidement 30 et par un fond, le bord inférieur, montré sur la figure, formant l'arête 33 de coupe. L'une des arêtes de refendage peut ensuite être guidée par cette gorge 36 pendant le refendage du manchon 25.
Un corps d'étanchéité au feu, rempli partiellement de mousse et présentant une section droite circulaire et une enveloppe filetée, a été décrit ci-dessus en regard des figures 1 à 12. Un grand nombre des avantages indiqués précédemment, ainsi que dans le préambule du présent mémoire, peuvent être obtenus avec un corps d'étanchéité au feu ayant une forme en section droite autre qu'une forme circulaire, par exemple une forme en quadrilatère, une forme rectangulaire ou une forme ovale, l'enveloppe d'un tel corps pouvant évidemment avoir des filets extérieurs ou d'autres ondulations ou parties en saillie, ou bien pouvant être lisse et, au lieu d'être vissée dans le bâti de fixation, cette enveloppe pouvant être fixée de toute autre manière, par exemple par embottement élastique sur un bâti de fixation convenablement formé.Une autre variante consiste à utiliser un corps d'étanchéité au feu rempli totalement de mousse, ayant une section droite circulaire et une enveloppe filetée.
Un tel corps présente tous les avantages mentionnés précédemment, hormis ceux résultant de l'utilisation, avec le corps, d'une enveloppe qui n'est remplie que partiellement de mousse.
D'autres exemples de corps d'étanchéité au feu, remplis totalement ou partiellement de mousse, sont montrés sur les figures 13 à 15, les figures 13 et 14 représentant des corps destinés à être fixés à un trou précédemment réalisé dans un mur ou un élément de bâtiment, et la figure 15 représentant un corps d'étanchéité au feu placé dans un trou réalisé dans une paroi relativement mince, par exemple une cloison de navire.
La figure 13 représente une partie de mur ou d'élément 37 de bâtiment présentant un trou 38. Un manchon extérieur 39 en mousse est moulé sur un tube fendu 40 et ce dernier peut présenter, en plus du filetage intérieur 41 représenté, un filetage extérieur, et les bords des fentes peuvent converger convenablement. Le tube 40 et le manchon 39 sont introduits dans le trou 38. Une enveloppe destinée à un corps 43 de passage, remplie totalement ou partiellement de mousse 4 et présentant un filetage extérieur 42 et de préférence, également, un filetage intérieur, est vissée dans le tube 40. Lors du vissage, le tube fendu 40 est appliqué à force contre le manchon extérieur 39 en s'expansant, ce dernier étant à son tour comprimé contre les parois du trou 38.
La figure 14 représente en coupe un mur ou un élément 44 de bâtiment, traversé par un trou qui présente un filetage 45. Ce dernier peut être réalisé dans un manchon coulé en place, ou bien il peut être formé directement dans certains matériaux constituant les murs ou les parois. Un corps de passage comprend deux moitiés 46 et 47 ayant une section droite semi-circulaire et une enveloppe présentant un filetage extérieur 48 et avantageusement un filetage intérieur, comme représenté, ces moitiés 46 et 47 présentant également des gorges 49 de section droite semi-circulaire.
Les moitiés 46 et 47 telles que celles représentées à titre d'exemple sont remplies sur toute leur longueur d'une mousse 4, sont comprimées sur un conduit 50 et pressées l'une contre l'autre. Les moitiés assemblées sont ensuite vissées dans le trou présentant le filetage 45. Cette forme de réalisation du corps d'étanchéité au feu est prévue pour un seul conduit, notamment un conduit de fortes dimensions, et elle convient particulièrement à des conduits ne pouvant être tirés à travers la mousse du corps d'étanchéité au feu, par suite de la présence de raccords faisant saillie, par exemple. En variante, il est possible de couler en place le corps d'étanchéité au feu de manière classique, puis de le dévisser pour le mettre en place autour du conduit, et ensuite de le revisser dans le trou fileté.Ceci présente l'avantage de permettre la réalisation d'un passage étanche pendant la construction. Une autre variante consiste à utiliser un corps de passage fendu, plutôt que constitué de deux moitiés séparées 46, 47.
Enfin, la figure 15 représente un corps 51 de passage comprenant une enveloppe qui présente un filetage extérieur 52 ainsi que, de préférence, un filetage intérieur, cette enveloppe renfermant une mousse 4 de manière classique.
Le corps du passage est vissé dans des pièces 54 de fixation présentant des filetages intérieurs 53, ces pièces ayant-été préalablement fixées sur les côtés opposés d'une paroi 55, les collerettes ou brides 56 des pièces de fixation entourant de façon étanche un trou ménagé dans la paroi 55.
Si un seul conduit doit etre disposé à travers le corps de passage des formes de réalisation moptrées sur les figures 13 et 15, le corps peut être divisé en deux moitiés ou bien fendu d'une manière analogue à celle montrée et décrite précédemment en regard de la figure 14.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'étanchéité au feu d'un passage destiné à au moins un conduit traversant un élément de bâtiment, comprenant un corps préfabriqué à enveloppe tubulaire et de section droite circulaire, une mousse élastique ignifuge étant disposée à l'intérieur de cette enveloppe et comprimée par cette dernière, transversalement à son axe longitudinal, le conduit étant serré de façon étanche dans la mousse par la compression de celle-ci, le dispositif étant caractérisé en ce que l'enveloppe (2) présente un filetage hélicoïdal extérieur (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe (2) est également configurée de manière à présenter un filetage intérieur séparé du filetage extérieur (3).
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'enveloppe (2) est remplie de mousse (4) sur toute sa longueur.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'enveloppe (2) est remplie de mousse (4) à partir d'une première extrémité et jusqu'à une certaine distance de l'extrémité opposée de l'enveloppe, la longueur (3a) de la mousse étant déterminée de manière à correspondre aux critères de sécurité demandés pour l'étanchéité au feu concernée, ladite distance (5) qui n'est pas remplie de mousse ayant une longueur permettant d'adapter la longueur globale du corps (1) à l'épaisseur réelle de l'élément de construction (23).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu # une première extrémité de l'enveloppe (2) est vissée- dans un organe (10) de fixation qui, pendant la coulée de l'élément (23) de construction entre des parois (7, 8) de coffrage, est relié à une paroi de coffrage (7).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la mousse (4) fait saillie sur une petite distance (11) vers l'extérieur de l'enveloppe (2), à l'extrémité opposée å ladite première extrémité, afin de porter contre l'autre paroi (8) du coffrage pendant la coulée
de l'élément (23) de construction.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 et
6, caractérisé en ce que la mousse (4) située à l'extrémité opposée à ladite première extrémité est enclenchée avec un organe retenant cette extrémité et relié à la seconde paroi
(8) du coffrage.
FR8105078A 1980-03-14 1981-03-13 Pending FR2477889A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8002045A SE420784B (sv) 1980-03-14 1980-03-14 Anordning for brandtetning av en genomforing for atminstone en ledning genom ett byggnadselement

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477889A1 true FR2477889A1 (fr) 1981-09-18

Family

ID=20340524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8105078A Pending FR2477889A1 (fr) 1980-03-14 1981-03-13

Country Status (6)

Country Link
DK (1) DK503981A (fr)
FI (1) FI63306C (fr)
FR (1) FR2477889A1 (fr)
NO (1) NO813750L (fr)
SE (1) SE420784B (fr)
WO (1) WO1981002814A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2240668B (en) * 1989-12-11 1994-02-16 Cmp Interface assembly for bulkheads in explosive environments
EP2827465A1 (fr) 2013-07-17 2015-01-21 HILTI Aktiengesellschaft Passage de ligne, procédé de fabrication d'un passage de ligne et procédé de montage d'un passage de ligne

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1485621A (en) * 1974-07-24 1977-09-14 Oates M Electrical wiring
DE2641682A1 (de) * 1976-09-16 1978-03-23 Hauff Technik Kg Wanddurchfuehrung fuer kabel, rohre o.dgl.
FR2436319A1 (fr) * 1978-09-15 1980-04-11 Studsvik Energiteknik Ab Procede et dispositif pour ignifuger une ouverture de passage d'un conduit

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1198624B (de) * 1960-12-15 1965-08-12 Anton Jensen & Co As A S F Bue Futterrohr aus thermoplastischem Kunststoff zum Durchfuehren von Rohrleitungen durch Bauwerkswaende
US3109055A (en) * 1961-12-19 1963-10-29 Bell Telephone Labor Inc Hermetic seal terminal
SE416253B (sv) * 1978-09-15 1980-12-08 Studsvik Energiteknik Ab Verktyg for tredning av en ledning genom en kropp av elastiskt skummaterial

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1485621A (en) * 1974-07-24 1977-09-14 Oates M Electrical wiring
DE2641682A1 (de) * 1976-09-16 1978-03-23 Hauff Technik Kg Wanddurchfuehrung fuer kabel, rohre o.dgl.
FR2436319A1 (fr) * 1978-09-15 1980-04-11 Studsvik Energiteknik Ab Procede et dispositif pour ignifuger une ouverture de passage d'un conduit

Also Published As

Publication number Publication date
FI63306B (fi) 1983-01-31
FI63306C (fi) 1983-05-10
WO1981002814A1 (fr) 1981-10-01
SE420784B (sv) 1981-10-26
FI813586L (fi) 1981-11-12
NO813750L (no) 1981-11-05
DK503981A (da) 1981-11-13
SE8002045L (sv) 1981-09-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0976187A1 (fr) Piece de raccordement etanche d'un tube a l'orifice d'une paroi
EP1348815A1 (fr) Agencement, procédé et dispositif pour le montage et le raccordement d'une conduite d'installation sanitaire
FR2983503A1 (fr) Dispositif de jonction et d'orientation de modules composants des mains courantes
FR2926868A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une robinetterie a une conduite sanitaire s'etendant a l'arriere d'une cloison
FR3055914A1 (fr) Dispositif d'entretoisement reglable en longueur
FR3027327B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour la fixation d'un profile de support d'une cloison de doublage d'une paroi a isoler
FR2477890A1 (fr) Dispositif d'etanc
FR2682453A1 (fr) Moyen de verrouillage sur une canalisation posee.
FR2477889A1 (fr)
FR2901643A1 (fr) Outil a main pour le denudage des cables electriques
CA2712644A1 (fr) Dispositif de montage et de raccordement de conduites d'installations sanitaires prevues en arriere d'une paroi et procede correspondant
FR3012493A1 (fr) Boitier de reservation pour element de construction, notamment pour plancher, et element de construction comportant un tel boitier de reservation
FR2707953A1 (fr) Procédé pour coupler deux parties d'un boîtier, et boîtiers s'y rapportant, notamment pour installation de climatisation, chauffage et/ou ventilation d'automobile.
EP3822427B1 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR2821135A1 (fr) Dispositif de fixation d'un lien souple sur un boudin gonflable d'une embarcation pneumatique
FR2807775A1 (fr) Dispositif de fixation au mur ou en plafond d'un materiau de renovation se presentant notamment sous la forme de plaque
FR3080124A1 (fr) Kit de fixation d'un robinet sur une paroi, avec platine, raccord et applique de finition
EP2237385B1 (fr) Garniture de passe cable
EP2357368B1 (fr) Pièce de fixation et système de fixation utilisant cette pièce
FR3061998B1 (fr) Dispositif d'ancrage d'une boite d'appareillage electrique
FR2670318A1 (fr) Dispositif d'obturation d'un passage tubulaire de cable.
FR2504614A1 (fr) Procede et dispositif de fixation en aveugle de plaques a distance de leur support
FR2838250A1 (fr) Dispositif pour creuser un canal notamment a l'interieur d'une paroi
FR3140389A1 (fr) Système d’étanchéité pour membrane réaliser une étanchéité au moins à l’air le long d’un mur
EP2461443B1 (fr) Bouchon pour gaine électrique