FR2749568A1 - Distributeur de produit liquide a polymere filmogene sous forme de fines gouttelettes - Google Patents

Distributeur de produit liquide a polymere filmogene sous forme de fines gouttelettes Download PDF

Info

Publication number
FR2749568A1
FR2749568A1 FR9607158A FR9607158A FR2749568A1 FR 2749568 A1 FR2749568 A1 FR 2749568A1 FR 9607158 A FR9607158 A FR 9607158A FR 9607158 A FR9607158 A FR 9607158A FR 2749568 A1 FR2749568 A1 FR 2749568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
dispenser according
product
valve
diameter
polymer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9607158A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749568B1 (fr
Inventor
Jean Francois Benoist
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9607158A priority Critical patent/FR2749568B1/fr
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to PCT/FR1997/000997 priority patent/WO1997047535A1/fr
Priority to ES97927242T priority patent/ES2206720T3/es
Priority to DE69724815T priority patent/DE69724815T2/de
Priority to JP50128198A priority patent/JP3724812B2/ja
Priority to EP97927242A priority patent/EP0942879B1/fr
Priority to US09/000,494 priority patent/US6173907B1/en
Publication of FR2749568A1 publication Critical patent/FR2749568A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749568B1 publication Critical patent/FR2749568B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D83/00Containers or packages with special means for dispensing contents
    • B65D83/14Containers or packages with special means for dispensing contents for delivery of liquid or semi-liquid contents by internal gaseous pressure, i.e. aerosol containers comprising propellant for a product delivered by a propellant
    • B65D83/44Valves specially adapted therefor; Regulating devices
    • B65D83/48Lift valves, e.g. operated by push action

Abstract

L'invention se rapporte à un distributeur (1) d'un produit liquide (P) contenant un polymère filmogène, sous forme de fines gouttelettes, comportant un récipient (2) contenant le produit (P) et au moins un gaz propulseur (G), une valve (15) de distribution du produit montée sur le récipient (2), la valve comportant un corps (24) pourvu d'une première (28a) et seconde (28b) chambres, ces chambres communicant entre elles par un passage (p), des moyens mobiles de commande (16) de la valve (15) pour la distribution du produit, la première chambre (28a) étant pourvue d'un premier orifice de prise de gaz additionnel (d1 ) et d'un second orifice (d2 ) d'admission de produit, en communication permanente avec ce produit, la seconde chambre (28b) comportant au moins en partie les moyens de commande (16). Le produit comporte, en plus du polymère, de l'eau à au moins 15% du poids total du produit.

Description

La présente invention se rapporte à un distributeur d'un produit liquide contenant un polymère filmogène. Plus particulièrement, ce distributeur est un distributeur aérosol comportant dans un récipient, un gaz propulseur sous pression, une buse de distribution et une valve de distribution pour commander, à volonté la distribution du produit, et permettant de délivrer ce produit sous forme de fines gouttelettes ou brouillard.
Conformément à l'invention, le produit à pulvériser est une composition aqueuse ou hydroalcoolique contenant au moins un polymère filmogène. Plus particulièrement, cette composition est une composition capillaire telle qu'une laque pour la fixation des cheveux, une lotion pour le brushing, une lotion de mise en plis ou une composition de coiffage.
De façon classique, les compositions capillaires à pulvériser sur les cheveux sont essentiellement constituées d'une solution alcoolique ou hydroalcoolique et d'un polymère solubilisé, en mélange éventuellement avec divers adjuvants cosmétiques. Habituellement, cette solution est conditionnée soit dans un flacon pompe, soit dans un récipient pressurisé approprié.
Depuis quelques années, un intérêt tout particulier s'est manifesté pour la réalisation de compositions cosmétiques capillaires essentiellement aqueuses.
En effet, I'emploi d'alcool tel que ltéthanol ou l'isopropanol, seul ou en mélange avec une faible proportion d'eau, peut presenter certains inconvénients, notamment de l'inflammabilité.
De plus, pour des raisons économiques et écologiques, on cherche à réduire, de plus en plus, la teneur de composés organiques volatils présents dans les compositions cosmétiques, pulvérisés dans l'atmosphère, principalement des solvants tels que 'méthanol.
Pour diminuer la quantité des composés volatils, on a essayé de remplacer les solvants tels que l'méthanol par de l'eau. Toutefois, si la plupart des polymères filmogènes hydrosolubles peuvent, en solution dans l'eau, conduire à l'obtention de compositions de fixation des cheveux, ces dernières présentent des inconvénients majeurs. Ainsi, les solutions essentiellement aqueuses de ces polymères hydrosolubles ne permettent pas d'obtenir de hauts degrés de fixation.
Il a certes été proposé d'utiliser, à des concentrations élevées, ces polymères hydrosolubles, mais l'augmentation de leur concentration provoque un tel accroissement de la viscosité des compositions que l'on ne peut que très difficilement obtenir une pulvérisation satisfaisante. Même si une pulvérisation correcte est obtenue, ces compositions aqueuses présentent un temps de séchage particulièrement long par rapport aux compositions alcooliques, ce qui leur confère un faible intérêt pratique.
II a également été proposé d'utiliser des dispersions aqueuses de particules insolubles de polymères à la place des polymères solubilisés. Cependant, jusqu'à présent, les résultats obtenus ne sont pas encore satisfaisants. En particulier, la demanderesse a constaté que, lorsqu'on cherche à mettre en oeuvre, dans un distributeur aérosol classique, des concentrations élevées de polymères insolubles dans le milieu, la qualité du spray n'est pas satisfaisante ; les particules liquides pulvérisées ne sont pas fines, le spray est souvent non diffus et la distribution est irrégulière. De plus, la buse de pulvérisation et/ou la valve de distribution a tendance à se boucher fréquemment. En outre, la demanderesse a constaté la formation de mousse autour de l'orifice du spray, ce qui est préjudiciable à la qualité de pulvérisation. De plus, cette mousse coule sur le récipient et souille les doigts de l'utilisateur.
La pulvérisation étant un élément essentiel pour la qualité finale de l'application d'une composition capillaire à pulvériser sur les cheveux, il est primordial de remédier à ces inconvénients pour obtenir une bonne répartition du spray sur l'ensemble de la chevelure.
La demanderesse a maintenant découvert qu'en associant une composition cosmétique contenant, dans un milieu aqueux approprié, au moins un polymère insoluble, à un distributeur équipé d'une valve particulière, on pouvait réduire, voire supprimer le bouchage de la buse de pulvérisation. En outre, la demanderesse a constaté, de façon surprenante, qu'en utilisant cette valve particulière, la formation de mousse autour de la buse de pulvérisation était supprimée. Ainsi, I'invention permet d'obtenir une bonne pulvérisation ; le spray est regulier et les gouttes pulvérisées sont fines. Le produit se répartit facilement sur l'ensemble de la chevelure. Enfin, le temps de séchage de ce spray sur la chevelure est faible.
La présente invention a donc pour objet un distributeur d'un produit liquide contenant au moins un polymère filmogène, sous forme de fines gouttelettes, comportant un récipient contenant le liquide et au moins un gaz propulseur, une valve de distribution du liquide montée sur le récipient, la valve comportant un corps pourvu d'une première et seconde chambres, ces chambres communicant entre elles par un passage, des moyens mobiles de commande de la valve pour la distribution du produit, la première chambre étant pourvue d'un premier orifice de prise de gaz additionnel et d'un second orifice d'admission de liquide, en communication permanente avec ce liquide, la seconde chambre comportant au moins en partie les moyens de commande, le liquide contenant de l'eau à au moins 15 % du poids total du produit.
Le produit, ainsi que le gaz propulseur sont conditionnés dans un récipient aérosol classique formant réservoir pour ceux-ci. Conformément à l'invention, ce réservoir est surmonté d'une valve à double chambre, fixée sur le réservoir, par exemple à l'aide d'une coupelle métallique. Ce récipient est équipé, avantageusement, de moyens de commande de la valve, par exemple une tige creuse d'actionnement reliant la valve à une tête de distribution ou boutonpoussoir muni d'un orifice de distribution, par exemple une buse de pulvérisation.
Cette buse peut être une buse tourbillonnaire classique ou semi-tourbillonnaire, telle que, par exemple celle décrite dans le document DE-A-1 209 517, c'est à dire une buse capable de conférer au mélange de produit et de gaz, avant de sortir de la buse, un mouvement de tourbillonnement. De préférence, la valve utilisable selon l'invention, est une valve à tige d'actionnement, appelée valve mâle, émergeant du corps de valve, apte à être sollicitée à l'encontre d'un élément de rappel élastique tel qu'un ressort, logé dans le corps de valve. On peut utiliser, également, une valve femelle associée à une tête de distribution équipée d'une tige, ou encore une valve à déformation latérale. Cette valve comporte, avantageusement, une prise de gaz additionnel.
Avantageusement, la tige comporte un canal de distribution, obturé en position de repos de la valve et ouverte lors de la distribution de produit.
Comme valve comportant des première et seconde chambres, utilisable dans l'invention, on peut citer, par exemple, celle décrite dans les documents US-A-3 159 318 ou EP-A-0 445 358.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le diamètre du canal de distribution des moyens de commande est supérieur au diamètre du passage entre les chambres, et présente, par exemple, un diamètre d'environ 0,4 mm à environ 1,0 mm.
Avantageusement les première et seconde chambres de la valve sont alignées selon un même axe. Selon un premier mode de réalisation, elles sont séparées par une cloison transversale fixe, dans laquelle est pratiqué le passage. Selon un second mode de réalisation préféré, la cloison est mobile, solidaire des moyens de commande. Dans ce cas, le passage forme un canal coudé, reliant les première et seconde chambres, la cloison se présentant sous forme de piston, coulissant, de façon étanche, dans le corps de valve.
Selon un autre aspect intéressant de l'invention, ce passage présente un diamètre choisi de sorte que le débit de produit, lors de sa distribution soit d'environ 200 mg/s à environ 600 mg/s. Dans la pratique, ce passage peut présenter un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,5 mm, choisi en fonction du débit de produit souhaité et de la viscosité du produit.
De façon avantageuse, L'orifice de prise de gaz additionnel, appelé premier orifice, présente un diamètre au plus égal au diamètre de l'orifice d'admission de produit, appelé second orifice.
Le second orifice constitue une restriction interne pratiquée dans un conduit d'aspiration de produit permettant l'acheminement du produit du récipient vers la première chambre de la valve. Ce conduit est, par exemple un tube plongeur dont une extrémité libre est immergée en permanence dans le produit.
La demanderesse a constaté que la meilleure qualité de pulvérisation (taille des gouttelettes) pouvait être obtenue en choisissant les premier et second orifices de façon que le rapport diamètre du premier orifice / diamètre du second orifice soit d'environ 0,3 à environ 1.
Ainsi, le premier orifice peut présenter un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,6 mm et le second orifice un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,6 mm, également.
Avantageusement, le produit contenu dans le distributeur est un produit capillaire tel qu'une laque pour la fixation des cheveux, une lotion pour le brushing, une lotion de mise en plis ou une composition de coiffage.
Généralement, le produit comprend un milieu essentiellement aqueux ou faiblement hydroalcoolique.
Le milieu continu aqueux ou hydroalcoolique servant de support aux produit utilisé selon l'invention, est de préférence constitué par de l'eau ou un mélange d'eau et de solvants cosmétiquement acceptables tels que des monoalcools, des polyalcools et des éthers de glycol, qui peuvent être utilisés à faible concentration seuls ou en mélange. Encore plus préférentiellement, ledit support est essentiellement constitué d'eau.
Le polymère peut être présent dans ce milieu sous forme solubilisée. Cependant, conformément à un aspect particulièrement intéressant de l'invention, le polymère est dispersé dans le produit. II est possible, le cas échéant d'associer un ou plusieurs polymères solubles à un ou plusieurs polymères dispersés dans le milieu.
Lorsque le polymère est un polymère dispersé, sa taille particulaire est, de préférence, inférieure à 1 stem.
Généralement, ce ou ces polymères peuvent être de nature cationique, anionique, amphotère ou non ionique.
Les dispersions aqueuses de particules insolubles de polymère, utilisables selon l'invention, sont généralement obtenues par polymérisation ou copolymérisation en suspension ou en émulsion de monomères selon les procédés bien connus de l'état de la technique. De telles dispersions sont aussi connues sous le nom de "latex" De préférence, lorsque ce polymère se présente sous forme de latex , il résulte de la polymérisation ou de la copolymérisation de monomères choisis parmi le styrène, le butadiène, l'éthylène, le propylène, le vinyl toluène, le vinyl propionate, I'alcool vinylique, I'acrylonitrile, le chloroprène, I'acétate de vinyle, les uréthanes, l'isoprène, 'isobutêne et les esters ou les amides des acides acrylique ou méthacrylique, maléique, crotonique ou itaconique, I'éther vinylique, la vinylpyrrolidone, le vinylimidazole, leurs esters et leurs amides.
De tels polymères dispersés sont, par exemple, décrits, dans la demande de brevet EP-A-0 590 604.
Une dispersion aqueuse de polymère, utilisable conformément à l'invention, comprend, par exemple, 25% en poids d'un copolymère acrylate d'éthyle 1 méthacrylate de méthyle/ acide méthacryliquel acide acrylique ayant une température de transition vitreuse d'environ 30"C, vendu notamment sous la dénomination commerciale AMERHOLD DR-25 par la société AMERCHOL.
Des dispersions aqueuses convenant aussi à l'invention sont aussi les dispersions aqueuses de copolymères styrène/acrylate de butyle tels que par exemple le produit vendu sous la dénomination commerciale URAMUL SC 70 par la société D.S.M. Resins.
Selon un aspect intéressant de l'invention les polymères (solubles et/ou dispersés) sont présents dans une proportion au moins égale à 15 % du poids total du produit. En particulier, la proportion du polymère est choisie de 15% à 50% du poids total du produit, et de préférence de 15% à 35% du poids total du produit (hors propulseur).
Selon un mode particulièrement préféré de mise en oeuvre de l'invention, on utilise un copolymère comprenant de 50 à 60% en poids d'acrylate d'éthyle, de 30 à 40% en poids de méthacrylate de méthyle, de 2 à 10% en poids d'acide acrylique, de 2 à 10% en poids d'acide méthacrylique, la concentration totale d'acide acrylique et méthacrylique n'excédant pas 15% en poids par rapport au poids total du copolymère acrylique.
Le pH des produits visés par l'invention est généralement compris entre 2 et 9, et en particulier entre 3 et 8. Il peut etre ajusté à la valeur désirée au moyen d'agents alcalinisants ou acidifiants habituellement utilisés en cosmétique pour ce type d'application.
Les produits conformes à l'invention peuvent encore contenir des agents conservateurs, des séquestrants, des parfums, des silicones, des colorants, des agents modificateurs de viscosité, des agents anti-mousse, des agents antipelliculaires, des agents antiséborrhéiques, des filtres solaires, des protéines, des vitamines, des plastifiants, des parfums ou des agents conditionneurs. Ces derniers peuvent alors être choisis parmi les huiles et les cires naturelles ou synthétiques, les alcools gras, les esters d'alcools polyhydriques, les glycérides, les polymères ou les mélanges de ces différents composés.
Le produit conforme à l'invention est pressurisée sous forme d'aérosol dans un distributeur approprié, comprenant le produit décrit ci-dessus, et au moins un gaz propulseur qui peut être choisi parmi les hydrocarbures volatils tels que le nbutane, le propane, I'isobutane, le pentane, les hydrocarbures chlorés et/ou fluors, le diméthyléther et leurs mélanges.
Dans un tel système, la concentration en gaz propulseur(s) liquéfié est généralement comprise entre 10 et 50% en poids par rapport au poids total du produit pressurisé et de préférence entre 15 et 35% en poids.
On peut également utiliser en tant que gaz propulseur le gaz carbonique, le protoxyde d'azote, I'azote, I'air comprimé et leurs mélanges.
Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, la concentration du polymère est, de préférence, d'au moins 7% en poids par rapport au poids du produit pressurisé (produit + propulseur), et encore plus préférentiellement comprise entre 10% et 35% en poids.
De façon surprenante, la demanderesse a constaté qu'en utilisant un distributeur et un produit tels que décrits ci-dessus et en respectant les dimensions des orifices de valve indiquées ci-dessus, aucune formation de mousse ne se produisait à la sortie de la buse de distribution, contrairement à l'utilisation d'une valve monochambre à prise de gaz additionnel. En outre, aucun bouchage en cours de distribution n'a été observé. De plus, du début jusqu'à la fin de la distribution, la qualité du spray est bonne et homogène (granulométrie, répartition des gouttelettes sur la surface atteinte).
Pour mieux faire comprendre la présente invention, on va décrire maintenant, à titre d'exemples purement illustratifs et nullement limitatifs, deux modes de réalisation de distributeurs conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés.
La figure 1 représente une coupe axiale d'un distributeur selon un premier mode de réalisation de l'invention, en position de stockage.
La figure 2 représente une coupe axiale partielle du distributeur de la figure 1 en position d'utilisation.
La figure 3 représente une coupe axiale d'un distributeur selon un second mode de réalisation de l'invention, en position de stockage.
En référence aux figures 1 et 2, on voit un distributeur de laque capillaire P à polymère filmogène dispersé, désigné dans son ensemble par la référence 1, mis sous pression à l'aide d'un gaz propulseur G, afin d'assurer une pulvérisation de la laque P sous forme de fines gouttelettes. Ce distributeur comporte un récipient généralement cylindrique 2 à fond fermé 4, formant réservoir pour la laque P. Sur la figure 1, on voit la laque P dans la partie basse du récipient, surmonté par une phase gazeuse constituée par le gaz propulseur G qui se trouve alors dans la partie haute du récipient. L'extrémité opposée au fond 4 du récipient 2 est conformée en dôme 6 comportant un col cylindrique 8 de diamètre plus faible que celui du récipient 2 et se terminant par un bord annulaire roulé 10. Dans le col 8 est fixée, par exemple par sertissage, une coupelle porte-valve 12, dans laquelle est montée, de façon classique, un corps 14 de valve 15. Cette valve 15 est une valve à enfoncement, comportant une tige d'actionnement 16 creuse émergeant vers l'extérieur du récipient 2. Sur la tige 16 est fixé un bouton-poussoir 18 muni d'une buse de pulvérisation 20. Cette buse 20 est, par exemple une buse tourbillonnaire ou semi-tourbillonaire connue. A l'intérieur du bouton-poussoir 18, un canal de distribution 22 coudé relie la buse 20 à la tige 16.
Le corps 14 de la valve 15 comporte un axe central A, une paroi latérale 24 sensiblement cylindrique, un fond circulaire 26 et du côté opposé au fond 26 une rondelle d'étanchéité 40 en matériau élastomérique, ces éléments définissant une chambre 28. La rondelle 40 est traversée, de façon étanche, par la tige 16.
La chambre 28 est composée de deux parties 28a et 28b : La chambre 28a est située du côté du fond 26 et constitue une chambre de prémélange de gaz propulseur G/laque P. A cet effet, dans la paroi latérale 24 du corps de valve, à proximité du fond 26, est prévu un premier orifice d, de prise de gaz additionnel permettant au gaz propulseur G présent dans la partie haute du récipient 2, d'accéder à la chambre 28a. En outre, dans le fond 26 est percé un second orifice central d2, destiné à être mis en communication avec la laque contenue dans le récipient 2. L'orifice d2 constitue une première restriction d'accès de la laque P dans la chambre 28a. Le fond 26 se prolonge par une tubulure externe 30, tournée vers le fond 4, elle-même raccordée à un tube plongeur 32 qui s'étend jusqu'au fond 4 du récipient.
Dans la chambre 28a est disposé un ressort hélicoïdal 34 dont une première extrémité 35 repose sur le fond 26 (voir figure 2), son extrémité opposée 36 étant en appui contre un piston circulaire 38, monté mobile axialement dans la chambre 28 constituant une cloison mobile. Le piston 38 comporte une lèvre annulaire périphérique d'étanchéité séparant les deux parties 28a et 28b de la chambre 28.
Ce piston 38 se raccorde à la tige d'actionnement 16 avec laquelle il est coaxial.
Cette dernière traverse la chambre 28b, ainsi que la rondelle 40 et la portion centrale de la coupelle 12. Un alésage borgne 17 traverse la partie émergeante de la tige 16 jusqu'au niveau de la rondelle 40. A ce niveau, un conduit de distribution g, en continuité avec l'alésage 17, traverse radialement la paroi de la tige 16, débouchant au droit de l'épaisseur de la rondelle 40. La tige 16 comporte, en outre, un passage coudé p formé par un alésage axial borgne, du côté de la chambre 28a, qui conduit, par un canal radial 29 du passage p, dans la chambre 28b. La section du passage p détermine le débit de la valve, lors de la distribution de la laque P. Le passage p présente un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,4 mm. Ce diamètre est choisi en fonction du débit de laque souhaité, ainsi de la viscosité de cette dernière.
De façon plus détaillée, on voit sur la figure 2, que la première chambre 28a constitue une chambre de prémélange, dans laquelle le gaz propulseur G se mélange avec la laque P, lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton poussoir 18 dans le sens de la flèche F. Lors de cette manoeuvre, le gaz propulseur présent dans la partie haute du récipient 2 entre dans la chambre 28a par l'orifice d. En meme temps, la laque P monte, sous l'action du gaz propulseur G dans le tube plongeur 32 et accède à la chambre 28a par le second orifice d2.
Les orifices d, et d2 sont calibrés pour obtenir un rapport gaz propulseur/laque optimal. Lors du passage du produit P au travers de l'orifice d2, ce dernier tourbillonne dans la chambre 28a et se charge en bulle de gaz propulseur. Le mélange gaz/produit passe ensuite par le passage p qui constitue une seconde restriction. Au niveau du passage p, le melange gaz/produit est accéléré.
Le premier orifice d1 présente un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,6 mm.
Le diamètre du second orifice d2 est d'environ 0,2 mm à environ 0,6 mm.
Lors de l'arrivée de ce mélange dans la chambre 28b, ce mélange se détend, ce qui conduit à une bonne homogénéisation du mélange. Ce mélange est acheminé ensuite, via le conduit g, la tige creuse 16 et le canal de distribution 22, vers la buse 20. A la sortie de la buse 20, il se produit un éclatement du mélange sous forme de cône de pulvérisation en fines gouttelettes.
La figure 3 montre, en coupe axiale partielle, une variante de distributeur 101, comportant une valve 115 différente de celle de la figure 1. Les pièces identiques à celles de la figure 1 portent les mêmes références, additionnées de 100 ; leur description ne sera pas reprise. La valve 115 de la figure 3 comporte un corps 124 en deux pièces, une pièce supérieure 124b et une pièce inférieure 124a coaxiales de même diamètre, définissant une chambre 128. Cette chambre 128 est divisée en deux parties 128a, 128b par une cloison transversale 126 appartenant à la pièce 124b. Contrairement à la réalisation de la figure 1, cette cloison est fixe. Elle comporte un orifice central p assurant la communication entre les deux chambres 128a et 128b. La tige d'actionnement 116 ne comporte pas de piston. Une partie de la tige logée à l'intérieur de la chambre inférieure 128b comporte une saillie annulaire 136, en appui contre l'extrémité libre 34a du ressort de rappel 34. La partie 124a comporte un fond 125 percé d'un orifice d2 constituant une deuxième restriction d'accès de produit, et mettant en communication la partie 124a avec la laque contenue dans le récipient 102.
Le fonctionnement de ce distributeur 101 est analogue au fonctionnement du distributeur de la figure 1.
EXEMPLES DE REALISATION
On a préparé une laque capillaire P présentant la composition suivante
AMERHOLD DR 25(1) en dispersion 10 g
MEXOMERE PW(2) en solution 10 g
Polyoxypropylène (3) méthyl éther îg
Parfum qs
Eau qsp 100 g (1): AMERHOLD DR 25 commercialisé par la société AMERCHOL : copolymère d'acrylate d'éthyle / méthacrylate de méthyle / acide méthacrylique / acide acrylique en dispersion aqueuse.
(2) . MEXOMERE PW, polymère anionique commercialisé par la société CHIMEX composé de terpolymère d'acétate de vinyle / p-tertiobutyl benzoate de vinyle / acide crotonique
Le schéma de pressurisation est le suivant . dans deux récipients aérosol d'une contenance de 300 ml, I'un équipé d'une valve à double chambre telle décrite précédemment (distnbuteur 1), le second (distributeur 2) équipé d'une valve à prise de gaz additionnel, classique (valve AQUASOL, vendue par la société
VALVE PRECISION, équipée d'une buse tourbillonnaire 'AQUA 0,4 mm') on conditionne - Diméthyléther (propulseur) 70 g - Laque P ci-dessus 130 g
Le distributeur 1, selon l'invention comprend une valve à double chambre ayant les caractéristiques suivantes : dl = 0,3 mm , d2 = 0,45 mm ; p = 0,33 mm 9 = 0,45 mm. La valve est reliée à une buse semi-tourbillonnaire fourni par la société
VALVE PRECISION sous la dénomination commerciale MACH III.
Le résultat de pulvérisation, jusqu'à épuisement du gaz propulseur, est le suivant
Figure img00090001
<tb> <SEP> Distributeur <SEP> 1, <SEP> selon <SEP> Distributeur <SEP> 2, <SEP> selon <SEP> l'art
<tb> <SEP> I'invention <SEP> antérieur
<tb> Formation <SEP> de <SEP> mousse <SEP> NON <SEP> OUI
<tb> Taux <SEP> de <SEP> restitution <SEP> 94 <SEP> % <SEP> 87 <SEP> %
<tb> de <SEP> la <SEP> laque <SEP> P
<tb> Bouchage <SEP> de <SEP> la <SEP> buse <SEP> NON <SEP> OUI
<tb> (pulvérisation <SEP> effectuée
<tb> après <SEP> 24H <SEP> de <SEP> repos)
<tb> débit <SEP> moyen <SEP> 0,26 <SEP> g/s <SEP> 0,28 <SEP> g/s
<tb>
Ces résultats montrent que la performance de pulvérisation du distributeur 1 conforme à l'invention est nettement supérieure à celle du distributeur 2, selon l'état de la technique et non conforme à l'invention.

Claims (25)

REVENDICATIONS
1. - Distributeur (1, 101) d'un produit liquide (P) contenant au moins un
polymère filmogène, sous forme de fines gouttelettes, comportant un récipient
(2, 102) contenant le liquide (P) et au moins un gaz propulseur (G), une valve
de distribution (15, 115) du liquide montée sur le récipient (2, 102), la valve
(15, 115) comportant un corps (24, 124) pourvu d'une première (28a, 128a)
et seconde (28b, 128b) chambres, ces chambres communicant entre elles
par un passage (p), des moyens mobiles de commande (16) de la valve pour
la distribution du produit, la première chambre (28a, 128a) étant pourvue d'un
premier orifice de prise de gaz additionnel (d1) et d'un second orifice (d2)
d'admission de liquide, en communication permanente avec ce liquide, la
seconde chambre (28b, 128b) comportant au moins en partie les moyens de
commande (16), le liquide contenant de l'eau à au moins 15 % du poids total
du produit.
2. - Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en
outre une tête de distribution munie d'une buse de pulvérisation
communiquant avec la valve.
3. - Distributeur selon la revendication 2, caractérisé en ce que la buse est une
buse tourbillonnaire ou semi-tourbillonnaire.
4. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que la valve est une valve à enfoncement.
5. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que les moyens de commande de la valve comportent une tige creuse (16)
d'actionnement, émergeant du corps (24, 124) de valve, apte à être sollicitée
à l'encontre d'un élément de rappel élastique (34) logé dans le corps de valve.
6. - Distributeur selon la revendication 5, caractérisé en ce que la tige (16)
comporte un conduit de distribution (g), obturé en position de repos de la
valve (15) et ouverte lors de la distribution de produit, ce conduit (g) ayant un
diamètre supérieur au diamètre du passage (p).
7. - Distributeur selon la revendication 6, caractérisé en ce que le canal de
distribution (g) présente un diamètre d'environ 0,4 mm à environ 1,0 mm.
8. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le passage (p) présente un diamètre choisi de sorte que le débit de
produit, lors de sa distribution soit d'environ 200 mg/s à environ 600 mg/s.
9. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le passage (p) présente un diamètre d'environ 0,2 mm à environ 0,5 mm.
10. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le premier orifice (d,) présente un diamètre au moins égal au diamètre du
second orifice (d2).
11. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que les premier (d,) et second (d2) orifices présentent des diamètres tels que
le rapport diamètre d,ldiamétre d2est d'environ 0,3 à 1.
12. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le premier orifice (d > ) présente un diamètre d'environ 0,2 mm à environ
0,6 mm.
13. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le second orifice (d2) présente un diamètre d'environ 0,2 mm à environ
0,6 mm.
14. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que les première (28a, 128a) et seconde (28b, 128b) chambres sont alignées
selon un même axe (X).
15. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le produit P est un produit capillaire.
que le polymère est dispersé dans le produit.
16 - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
17. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le polymère résulte de la polymérisation ou de la copolymérisation de
monomères choisis parmi le styrène, le butadiène, l'éthylène, le propylène, le
vinyl toluène, le vinyl propionate, I'alcool vinylique, I'acrylonitrile, le
chloroprène, I'acétate de vinyle, les uréthanes, I'isoprène, I'isobutène et les
esters ou les amides des acides acrylique ou méthacrylique, maléïque,
crotonique ou itaconique, I'éther vinylique, la vinylpyrrolidone, le
vinylimidazole.
18. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le
fait que le polymère est choisi parmi les polyesters, les polyamides, les
polyuréthannes et les polyêthers.
19. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le polymère est présent dans une proportion au moins égale à 15% du
poids total du produit (hors propulseur).
20. - . Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le
fait que la proportion du polymère est choisie de 15% à 50% du poids total du
produit (hors propulseur).
21. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisée par le
fait que la proportion du polymère est choisie de 15% et 35% du poids total du
produit (hors propulseur).
22. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le produit contient de l'alcool éthylique.
23. - Distributeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce
que le gaz propulseur (G) est choisi parmi les hydrocarbures volatils, le
diméthyléther, le gaz carbonique, le protoxyde d'azote, l'azote, l'air comprimé
et leurs mélanges.
24. - Distributeur selon l'une quelconques des revendications précédentes,
caractérisée par le fait que le produit est une lotion de mise en plis, une lotion
pour le brushing ou une laque.
25. - Distributeur de laque capillaire, caractérisée en ce qu'il est constitué par un
distributeur conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 24.
FR9607158A 1996-06-10 1996-06-10 Distributeur de produit liquide a polymere filmogene sous forme de fines gouttelettes Expired - Fee Related FR2749568B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607158A FR2749568B1 (fr) 1996-06-10 1996-06-10 Distributeur de produit liquide a polymere filmogene sous forme de fines gouttelettes
ES97927242T ES2206720T3 (es) 1996-06-10 1997-06-05 Distribuidor de producto liquido con polimero formador de pelicula en forma de finas gotitas.
DE69724815T DE69724815T2 (de) 1996-06-10 1997-06-05 Vorrichtung zur Abgabe eines flüssigen Produkts mit einem filmbildenden Polymerin Form von feinen Tröpfchen
JP50128198A JP3724812B2 (ja) 1996-06-10 1997-06-05 フィルム形成ポリマーを含有した液体製品を微小液滴の形態で噴霧するためのスプレー機
PCT/FR1997/000997 WO1997047535A1 (fr) 1996-06-10 1997-06-05 Distributeur de produit liquide a polymere filmogene sous forme de fines gouttelettes
EP97927242A EP0942879B1 (fr) 1996-06-10 1997-06-05 Distributeur de produit liquide a polymere filmogene sous forme de fines goutelettes
US09/000,494 US6173907B1 (en) 1996-06-10 1997-06-05 Dispenser for dispensing in the form of fine droplets a liquid product with a film-forming polymer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9607158A FR2749568B1 (fr) 1996-06-10 1996-06-10 Distributeur de produit liquide a polymere filmogene sous forme de fines gouttelettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749568A1 true FR2749568A1 (fr) 1997-12-12
FR2749568B1 FR2749568B1 (fr) 1998-08-07

Family

ID=9492875

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9607158A Expired - Fee Related FR2749568B1 (fr) 1996-06-10 1996-06-10 Distributeur de produit liquide a polymere filmogene sous forme de fines gouttelettes

Country Status (7)

Country Link
US (1) US6173907B1 (fr)
EP (1) EP0942879B1 (fr)
JP (1) JP3724812B2 (fr)
DE (1) DE69724815T2 (fr)
ES (1) ES2206720T3 (fr)
FR (1) FR2749568B1 (fr)
WO (1) WO1997047535A1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2779205A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-03 Oreal Valve et ensemble de conditionnement et de distribution equipe d'une telle valve
FR2782635A1 (fr) * 1998-08-27 2000-03-03 Oreal Dispositif aerosol contenant un polycondensat comprenant au moins un motif polyurethanne et/ou polyuree
FR2792913A1 (fr) * 1999-04-29 2000-11-03 Oreal Dispositif pour l'actionnement d'un organe de distribution notamment une valve, et ensemble equipe du dispositif d'actionnement selon l'invention
EP1072250A2 (fr) * 1999-07-23 2001-01-31 Wella Aktiengesellschaft Aérosol capillaire aqueux ayant un contenu réduit de matières volatiles organiques
WO2001040077A1 (fr) * 1999-12-02 2001-06-07 Taplast S.P.A. Dispositif de formation de mousses dote d'un element de regulation de flux
EP1174113A1 (fr) * 2000-07-18 2002-01-23 L'oreal Composition de coiffage des cheveux permettant un remodelage de la coiffure et procédé de remodelage de la coiffure utilisant une telle composition
US6495119B1 (en) 1998-08-27 2002-12-17 L'oreal S.A. Aerosol device containing a polycondensate comprising at least one polyurethane and/or polyurea unit
US6569407B1 (en) 1998-08-27 2003-05-27 L'oreal S.A. Compositions containing a polycondensate comprising at least one polyurethane and/or polyurea unit and a silicone comprising at least one carboxylic function
US6689340B1 (en) 1998-08-27 2004-02-10 L'oreal S.A. Hair composition containing a polycondensate comprising at least one polyurethane and/or polyurea unit and a polyol

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2774903B1 (fr) * 1998-02-13 2000-04-07 Oreal Composition cosmetique contenant une dispersion aqueuse de particules insolubles de materiau polymere, utilisation et procede
FR2818534B1 (fr) * 2000-12-22 2003-09-26 Oreal Dispositif aerosol contenant un polyurethanne et/ou polyuree et un polymere fixant
US20040042974A1 (en) * 2002-05-31 2004-03-04 L'oreal Two-compartment aerosol device comprising a hair-styling aqueous composition and hair-styling method
US6824079B2 (en) 2003-01-24 2004-11-30 S. C. Johnson & Son, Inc. Aerosol dispenser assembly and method of reducing the particle size of a dispensed product
US20050023368A1 (en) * 2003-01-24 2005-02-03 S.C. Johnson & Son, Inc. Method of designing improved spray dispenser assemblies
DE10343672A1 (de) * 2003-09-18 2005-05-04 Boehringer Ingelheim Micropart Sprühkopf für einen Aerosolbehälter
US20060006200A1 (en) * 2004-07-12 2006-01-12 L'oreal Device for dispensing a product
FR2872801B1 (fr) * 2004-07-12 2006-09-22 Oreal Dispositif de distribution d'un produit
US7861899B2 (en) * 2005-05-27 2011-01-04 Yong-Soo Kim Dispenser
US8465728B2 (en) 2005-06-28 2013-06-18 S.C. Johnson & Son, Inc. Composition and aerosol spray dispenser for eliminating odors in air
JP2012532809A (ja) * 2009-07-15 2012-12-20 ザ プロクター アンド ギャンブル カンパニー より広い先端部分を有するディップチューブを備えたポンプディスペンサー
FR2968544B1 (fr) * 2010-12-14 2013-01-11 Oreal Dispositif aerosol a diffusion plane pour le coiffage des cheveux
US20130082074A1 (en) 2011-10-03 2013-04-04 Graham Packaging Company, L.P. Plastic aerosol container assembly and method of making
CN108465587B (zh) * 2012-09-20 2022-04-29 J·S·帕斯理查企业有限责任公司 具有提升的稳定性的流体分配器
GB2526821B (en) * 2014-06-03 2016-04-27 The Salford Valve Company Valve assembly
AU2016243015A1 (en) 2015-04-01 2017-09-07 Graham Packaging Company, L.P. Structure and method of sealing a closure assembly onto the neck finish of a plastic pressure container
US9758295B2 (en) * 2015-06-25 2017-09-12 The Gillette Company Compressible valve for a pressurized container
CN115697281B (zh) * 2020-05-15 2024-04-05 Elc管理有限责任公司 剪切致稀化妆品组合物
GB2615768A (en) * 2022-02-17 2023-08-23 Simply Breathe Holdings Ltd Bag on valve technology

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE664905A (fr) * 1964-06-03 1965-10-01
DE1209517B (de) * 1956-10-10 1966-01-20 Precision Valve Corp Als Zerstaeuber ausgebildeter, einstueckiger Ventilbetaetigungsknopf fuer Aerosolbehaelter
US3653553A (en) * 1969-10-27 1972-04-04 Dart Ind Inc Self-cleaning valve for aerosol containers
EP0008109A1 (fr) * 1978-08-08 1980-02-20 Joseph George Spitzer Récipient pour aérosol et système de valve destinés à des fluides propulseurs liquéfiés inflammables et procédé pour émettre un brouillard d'une très faible inflammabilité

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3033473A (en) * 1960-10-18 1962-05-08 Kitabayashi Seiichi Device for emitting agglutinative material
US3137418A (en) * 1961-04-28 1964-06-16 Jerry R Mullen Dispensers
IT1096119B (it) * 1978-04-13 1985-08-17 Coster Tecnologie Speciali Spa Valvola perfezionata per la miscelazione di fluidi e per l'erogazione della miscela risultante
GB8721571D0 (en) * 1987-09-14 1987-10-21 Metal Box Plc Valve assembly
GB8909312D0 (en) * 1988-11-22 1989-06-07 Dunne Stephen T Liquid-gas mixing device

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1209517B (de) * 1956-10-10 1966-01-20 Precision Valve Corp Als Zerstaeuber ausgebildeter, einstueckiger Ventilbetaetigungsknopf fuer Aerosolbehaelter
BE664905A (fr) * 1964-06-03 1965-10-01
US3653553A (en) * 1969-10-27 1972-04-04 Dart Ind Inc Self-cleaning valve for aerosol containers
EP0008109A1 (fr) * 1978-08-08 1980-02-20 Joseph George Spitzer Récipient pour aérosol et système de valve destinés à des fluides propulseurs liquéfiés inflammables et procédé pour émettre un brouillard d'une très faible inflammabilité

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6123237A (en) * 1998-05-29 2000-09-26 L'oreal Valve, and packaging and dispensing assembly equipped with such a valve
FR2779205A1 (fr) * 1998-05-29 1999-12-03 Oreal Valve et ensemble de conditionnement et de distribution equipe d'une telle valve
US6495119B1 (en) 1998-08-27 2002-12-17 L'oreal S.A. Aerosol device containing a polycondensate comprising at least one polyurethane and/or polyurea unit
FR2782635A1 (fr) * 1998-08-27 2000-03-03 Oreal Dispositif aerosol contenant un polycondensat comprenant au moins un motif polyurethanne et/ou polyuree
WO2000012055A1 (fr) * 1998-08-27 2000-03-09 L'oreal Dispositif aerosol contenant un polycondensat comprenant au moins un motif polyurethanne et/ou polyuree
US6689340B1 (en) 1998-08-27 2004-02-10 L'oreal S.A. Hair composition containing a polycondensate comprising at least one polyurethane and/or polyurea unit and a polyol
US6569407B1 (en) 1998-08-27 2003-05-27 L'oreal S.A. Compositions containing a polycondensate comprising at least one polyurethane and/or polyurea unit and a silicone comprising at least one carboxylic function
FR2792913A1 (fr) * 1999-04-29 2000-11-03 Oreal Dispositif pour l'actionnement d'un organe de distribution notamment une valve, et ensemble equipe du dispositif d'actionnement selon l'invention
US6264067B1 (en) 1999-04-29 2001-07-24 L'oreal S.A. Dispensing member actuating device, assembly, and method
EP1072250A2 (fr) * 1999-07-23 2001-01-31 Wella Aktiengesellschaft Aérosol capillaire aqueux ayant un contenu réduit de matières volatiles organiques
EP1072250A3 (fr) * 1999-07-23 2001-06-27 Wella Aktiengesellschaft Aérosol capillaire aqueux ayant un contenu réduit de matières volatiles organiques
WO2001040077A1 (fr) * 1999-12-02 2001-06-07 Taplast S.P.A. Dispositif de formation de mousses dote d'un element de regulation de flux
FR2811886A1 (fr) * 2000-07-18 2002-01-25 Oreal Composition de coiffage des cheveux permettant un remodelage de la coiffure et procede de remodelage de la coiffure utilisant une telle composition
EP1174113A1 (fr) * 2000-07-18 2002-01-23 L'oreal Composition de coiffage des cheveux permettant un remodelage de la coiffure et procédé de remodelage de la coiffure utilisant une telle composition
US7335348B2 (en) 2000-07-18 2008-02-26 L'oreal Hairstyling composition which makes possible remodelling of the hairstyle and process for remodelling the hairstyle using such a composition

Also Published As

Publication number Publication date
EP0942879A1 (fr) 1999-09-22
DE69724815T2 (de) 2004-07-15
EP0942879B1 (fr) 2003-09-10
FR2749568B1 (fr) 1998-08-07
WO1997047535A1 (fr) 1997-12-18
JPH10511067A (ja) 1998-10-27
ES2206720T3 (es) 2004-05-16
DE69724815D1 (de) 2003-10-16
US6173907B1 (en) 2001-01-16
JP3724812B2 (ja) 2005-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0942879B1 (fr) Distributeur de produit liquide a polymere filmogene sous forme de fines goutelettes
EP0709305B1 (fr) Valve de distribution et récipient distributeur équipé d&#39;une telle valve
EP0614439B1 (fr) Dispositif aerosol pour distribuer une composition a viscosite relativement elevee
EP0734969B1 (fr) Distibuteur aérosol à deux buses de pulvérisation
EP1355613B1 (fr) Dispositif pour la pulverisation d&#39;un produit cosmetique
FR2829475A1 (fr) Valve a debit variable et recipient equipe d&#39;une telle valve
EP0755878B2 (fr) Tête de distribution d&#39;un produit liquide sous forme d&#39;aérosol et distributeur muni d&#39;une telle tête
EP0931734A1 (fr) Valve a régulation de débit de sortie, et recipient equipe d&#39;une telle valve
FR3031453A1 (fr) Procede de traitement capillaire apportant de la brillance au moyen d&#39;un dispositif aerosol
JP3574142B2 (ja) 濃縮低噴霧量スプレーポンプ吐出装置
FR2806706A1 (fr) Element de reprise d&#39;air, capsule equipee d&#39;un tel element, recipient equipe d&#39;un tel element ou d&#39;une telle capsule, et ensemble comprenant un tel recipient
FR2746376A1 (fr) Atomiseur du type a pompe a mouvement alternatif
CA2101851C (fr) Systeme aerosol pour laque capillaire
EP0544549B1 (fr) Pompe pour la distribution d&#39;un produit, liquide ou pâteux, et récipient distributeur équipé d&#39;une telle pompe
CA1112177A (fr) Ensemble forme par un recipient pressurise a valve speciale et une composition de laque pour cheveux comportant un produit reducteur d&#39;inflammabilitie et conditionnee dans ledit recipient
FR2715585A1 (fr) Ensemble de distribution d&#39;un liquide, de façon quasi-continue, comportant une pompe et utilisation d&#39;un tel ensemble pour la pulvérisation d&#39;une laque capillaire.
CA2224502C (fr) Dispositif pressurise a deux valves
CA1104530A (fr) Procede de reduction d&#39;inflammabilite d&#39;un jet de pulverisation obtenu a partir d&#39;un recipient pressurise
FR2844505A1 (fr) Valve a basculement a debit variable et recipient equipe d&#39;une telle valve
WO2022025120A1 (fr) Composition de laque capillaire et produit de laque capillaire
EP1590097A1 (fr) Organe de distribution de produit fluide et distributeur comprenant un tel organe
WO2002098762A1 (fr) Ameliorations a un dispositif delivrant des mousses en particulier une mousse de polyurethanne
CA2218740C (fr) Dispositif applicateur pour liquide
FR3047235A1 (fr) Recipient pressurise avec tete creuse et valve a prise de gaz additionnelle
WO2018203013A1 (fr) Valve doseuse et dispositif de distribution de produit fluide comportant une telle valve

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090228