FR2748295A1 - Moteur a combustion interne a au moins une bougie expulsable - Google Patents

Moteur a combustion interne a au moins une bougie expulsable Download PDF

Info

Publication number
FR2748295A1
FR2748295A1 FR9605580A FR9605580A FR2748295A1 FR 2748295 A1 FR2748295 A1 FR 2748295A1 FR 9605580 A FR9605580 A FR 9605580A FR 9605580 A FR9605580 A FR 9605580A FR 2748295 A1 FR2748295 A1 FR 2748295A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spark plug
cylinder head
sleeve
overpressure
engine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605580A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748295B1 (fr
Inventor
Serge Bauraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9605580A priority Critical patent/FR2748295B1/fr
Priority to DE1997608199 priority patent/DE69708199T2/de
Priority to EP19970400943 priority patent/EP0805266B1/fr
Priority to ES97400943T priority patent/ES2166512T3/es
Publication of FR2748295A1 publication Critical patent/FR2748295A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748295B1 publication Critical patent/FR2748295B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B77/00Component parts, details or accessories, not otherwise provided for
    • F02B77/08Safety, indicating, or supervising devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B3/00Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition
    • F02B3/06Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition with compression ignition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un moteur à combustion interne à bougies expulsables. Le moteur est caractérisé en ce que les moyens (8, 10) de fixation de chaque bougie de préchauffage (6) sont agencés de manière à céder sous l'action d'une surpression régnant dans la chambre de combustion (4) et à permettre ainsi l'expulsion de la bougie (6) et la mise en communication, par la partie libre du puits (5), de la chambre de combustion (4) avec une zone où règne une faible pression. L'invention trouve application pour des moteurs diesel.

Description

La présente invention concerne un moteur à combustion interne, notamment du type diesel à injecteurs pilotés.
Dans un moteur diesel actuel, la pompe d'injection de carburant est synchronisée avec le cycle moteur, l'injection de carburant s'effectuant alors dans la chambre du cylindre concerné quelques degrés seulement avant le point mort haut du piston. A cet instant, la pression de combustion atteinte est de l'ordre de 15 X 106 Pa.
Les nouveaux dispositifs d'injection de carburant font que les injecteurs sont commandés par des électrovannes, sans synchronisation mécanique avec le cycle moteur, de sorte qu'il existe un risque d'injecter le carburant en tout point de ce cycle. Notamment, si une injection intempestive de carburant se produit trop tôt dans la phase de compression, par exemple 400 avant le point mort haut, si l'un au moins des injecteurs est bloqué en position d'ouverture, la pression de combustion dans la chambre du cylindre concerné peut atteindre 25 X 106 Pa à 30 X 106 Pa. Une telle surpression risque de détériorer le moteur par torsion de la bielle, écrasement des coussinets, fuite au joint de culasse, etc.
La présente invention a pour but d'éliminer l'inconvénient ci-dessus en protégeant un moteur à combustion interne contre une détérioration provoquée par une surpression dans la chambre de combustion de chaque cylindre du moteur.
A cet effet, l'invention propose un moteur à combustion interne du type à injection pilotée de carburant directement dans au moins une chambre de combustion où débouche notamment un puits de réception d'une bougie de préchauffage qui obture le puits lorsqu'elle y est maintenue en position d'utilisation par des moyens de fixation, et qui est caractérisé en ce que les moyens de fixation de la bougie sont agencés de manière à céder sous l'action d'une surpression régnant dans la chambre de combustion et à permettre ainsi l'expulsion de la bougie et la mise en communication, par la partie libre du puits, de la chambre de combustion avec une zone où règne une faible pression, telle que l'atmosphère ou un conduit d'échappement du moteur.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens de fixation de la bougie comprennent un manchon traversé par la bougie et solidaire, par exemple par vissage, de la culasse du moteur, et une rondelle élastique serrée entre une extrémité du manchon et un épaulement de la culasse et dont la partie centrale est en appui sur un épaulement de la bougie de façon à maintenir celle-ci en appui sur son siège, la partie centrale de la rondelle élastique comprenant des zones se rompant par cisaillement sous l'action de la surpression précitée.
Selon un second mode de réalisation, la bougie comprend un manchon supérieur solidaire, par exemple par vissage, de la culasse et un corps inférieur relié au manchon par une zone annulaire frangible et propre à traverser axialement ce dernier par rupture de cette zone sous l'action de la surpression précitée.
Selon un troisième mode de réalisation, les moyens de fixation de la bougie sont du type baïonnette où le corps de la bougie comprend au moins deux ergots s'engageant respectivement dans deux rainures de maintien des ergots réalisées dans une douille cylindrique traversée par la bougie et solidaire, par exemple par vissage, de la culasse du moteur de façon à maintenir la bougie en appui sur son siège, les ergots pouvant se rompre par cisaillement de l'action de la surpression précitée.
Conformément au premier mode de réalisation, le manchon précité comprend à son extrémité opposée à la rondelle de élastique un épaulement interne contre lequel vient en butée l'épaulement de la bougie lors de l'expulsion de celle-ci.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant plusieurs modes de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une demi-vue en coupe longitudinale d'une partie de culasse d'un moteur à combustion interne à bougie de préchauffage suivant un premier mode de réalisation de l'invention;
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne II II de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en bout suivant la flèche III de la figure 1;
- la figure 4 est une vue de profil d'une rondelle élastique utilisée en figure 1;
- la figure 5 est une vue de dessus suivant la flèche V de la rondelle de la figure 4;
- la figure 6 est une demi-vue en coupe semblable à celle de la figure 1 représentant un deuxième mode de réalisation de l'invention;
- la figure 7 est une vue agrandie en coupe longitudinale d'une bougie de préchauffage utilisée dans le mode de réalisation de la figure 6;
- la figure 8 est une demi-vue en coupe semblable à celle de la figure 1 et représentant un troisième mode de réalisation de l'invention;
- la figure 9 est une vue agrandie en élévation de la bougie utilisée dans le mode de réalisation de la figure 8;
- la figure 10 est une vue en coupe suivant la ligne X
X de la figure 9;
- la figure 11 est une vue en coupe d'un manchon de fixation de la bougie, représentée en figure 9, dans la culasse de la figure 8; et
- la figure 12 est une vue de dessus suivant la flèche
XII de la figure 11.
En se reportant aux figures 1 à 5, la référence 1 désigne une culasse de moteur à combustion interne du type diesel à injecteurs pilotés (non représentés), fixée aux cylindres, dont un seul est représenté, de ce moteur, de façon à délimiter avec chaque cylindre 2 et le piston correspondant 3 une chambre de combustion 4 dans laquelle est directement injecté le carburant par l'injecteur associé.
La culasse 1 comprend, pour chacune des chambres de combustion 4, un puits 5 débouchant dans la chambre 4 et recevant une bougie de préchauffage 6 qui obture le puits 5 lorsqu'elle est maintenue dans celui-ci pour son utilisation par des moyens de fixation. La bougie 6 a son électrode centrale 7 faisant saillie dans la chambre de combustion 4 de manière à réchauffer le carburant lors du démarrage du moteur.
Selon l'invention, les moyens de fixation de la bougie 6 comprennent un manchon 8 traversé par la bougie 6 et solidaire de la culasse 1, par exemple en étant vissé dans un trou taraudé correspondant 9 de la culasse 1 et coaxial au puits 5. Ces moyens de fixation comprennent également une rondelle élastique 10 montée entre une extrémité inférieure du manchon 8 et un épaulement la de la culasse 1 de façon à être serrée sur l'épaulement la par le manchon 8. La figure 4 représente la rondelle élastique 10 à l'état libre et la figure 5 montre que cette rondelle a sa partie centrale constituée d'un certain nombre d'ailettes radiales 10a, par exemple au nombre de trois, venant en appui, en position montée, sur un épaulement 6a du corps de la bougie 6 de façon à maintenir celle-ci en appui sur son siège lb de la culasse 1.
Les ailettes 10a de la rondelle 10 sont reliées au corps de celle-ci par des zones zl pouvant se rompre par cisaillement comme cela va être décrit maintenant.
En effet, lorsque la pression régnant dans la chambre de combustion 4 est supérieure à une valeur maximale atteinte en fonctionnement normal du moteur et en particulier de l'injection pilotée, une telle surpression est appliquée à l'extrémité inférieure de la bougie 6 et la rondelle 10 se rompt par cisaillement dans les zones zl prévues à cet effet, de sorte que la bougie 6 est expulsée vers l'extérieur. La figure 1 montre en demi-vue axiale inférieure la bougie 6 en position d'utilisation dans la culasse et en demi-vue axiale supérieure la bougie 6 expulsée. Lors de l'expulsion de la bougie 6, l'épaulement 6a du corps de celle-ci vient en appui sur un épaulement interne du manchon 8 opposé à la rondelle 10 par l'intermédiaire d'un joint métallique 11. En position expulsée de la bougie 6, la surpression dans la chambre 4 est évitée ou interrompue par évacuation des gaz de la chambre de combustion vers les conduits d'échappement C1 et C2 via des canaux 12 réalisés dans la culasse 1. L'évacuation des gaz de la chambre de combustion 4 peut également s'effectuer en mettant en communication la partie libre du puits 5 avec l'atmosphère. Le joint 11 élimine par ailleurs des risques de fuite de gaz lors de la surpression et également en fonctionnement normal tout en protégeant la bougie 6 contre les vibrations.
Les figures 6 et 7 représentent un deuxième mode de réalisation permettant l'expulsion d'une bougie de préchauffage lors d'une surpression dans la chambre de combustion 4. Les parties des figures 6 et 7 communes à celles des figures 1 et 2 portent les mêmes références.
Selon ce deuxième mode de réalisation, la bougie 6 comprend un manchon supérieur 13 solidaire de la culasse 1, par exemple par vissage dans un trou taraudé correspondant 14 de la culasse 1 coaxial au puits 5 de réception de la bougie 6, et un corps inférieur 6b relié au manchon 13 par une zone annulaire frangible z2 et propre à traverser axialement ce dernier par rupture de la zone frangible z2. La zone annulaire z2 peut se rompre lors d'une surpression régnant dans la chambre de combustion 4 de façon à expulser vers l'extérieur la bougie 6 comme représenté en figure 6 en demivue axiale inférieure de la bougie 6. En position expulsée de la bougie 6, la partie libre du puits 5 communique, par l'intermédiaire d'une ouverture lc de la culasse 1, avec l'atmosphère de façon à évacuer les gaz de surpression de la chambre de combustion 4.
Suivant le troisième mode de réalisation représenté aux figures 8 à 12, où les éléments identiques à ceux des figures 1 et 2 portent les mêmes références, les moyens de fixation de la bougie 6 dans le puits 5 de la culasse 1 sont du type baïonnette, c'est-à-dire comprenant au moins deux ergots 15 solidaires du corps de la bougie 6 et une douille cylindrique 16 traversée par la bougie 6 en étant solidaire de la culasse 1, par exemple par vissage dans un trou taraudé correspondant 17 de la culasse 1, la douille 16 comprenant deux rainures 16a, 16b conformées de façon à permettre un engagement axial des ergots 15 dans celle-ci, puis par rotation du corps de la bougie 6, l'engagement des ergots 15 dans les parties curvilignes des rainures 16a, 16b jusqu'à venir en butée contre les parois extrêmes de celles-ci, bloquant ainsi la bougie 6 relativement à la culasse 1 pour maintenir la bougie en appui sur son siège lb.
Les ergots 15 peuvent se rompre par cisaillement sous l'action d'une surpression éventuelle régnant dans la chambre de combustion 4 de façon à expulser la bougie 6 comme représenté en figure 8 sur la demi-vue axiale inférieure de la bougie 6. Lorsque la bougie 6 est expulsée, la partie libre du puits 5 communique avec l'atmosphère par une ouverture îc de la culasse 1 identique à celle représentée en figure 6.
L'invention ci-dessus décrite dans les trois modes de réalisation permet une protection efficace du moteur contre une détérioration provoquée par une éventuelle surpression anormale dans au moins une des chambres de combustion du moteur en expulsant la ou chaque bougie de préchauffage correspondante et en évacuant les gaz de surpression par un canal de décharge.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Moteur à combustion interne du type à injection pilotée de carburant directement dans au moins une chambre de combustion (4) où débouche notamment un puits (5) de réception d'une bougie de préchauffage (6) qui obture le puits (5) lorsqu'elle y est maintenue en positon d'utilisation par des moyens de fixation, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la bougie (6) sont agencés de manière à céder sous l'action d'une surpression régnant dans la chambre de combustion (4) et à permettre ainsi l'expulsion de la bougie (6) et la mise en communication, par la partie libre du puits (5), de la chambre de combustion (4) avec une zone où règne une faible pression, telle que l'atmosphère ou un conduit d'échappement du moteur.
2. Moteur à combustion interne selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la bougie (6) comprennent un manchon (8) traversé par la bougie (6) et solidaire, par exemple par vissage, de la culasse (1) du moteur et une rondelle élastique (10) serrée entre une extrémité inférieure du manchon (8) et un épaulement (la) de la culasse (1) et dont la partie centrale est en appui sur un épaulement (6a) de la bougie (6) de façon à maintenir celleci en appui sur son siège (lb), la partie centrale de la rondelle élastique (10) comprenant des zones (zl) se rompant par cisaillement sous l'action de la surpression précitée.
3. Moteur à combustion interne selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bougie (6) comprend un manchon supérieur (13) solidaire, par exemple par vissage, de la culasse et un corps inférieur (6b) relié au manchon (13) par une zone annulaire frangible (z2) et propre à traverser axialement ce dernier par rupture de cette zone (z2) sous l'action de la surpression précitée.
4. Moteur à combustion interne selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation de la bougie (6) sont du type baïonnette où le corps de la bougie (6) comprend au moins deux ergots (15) s'engageant respectivement dans deux rainures (16a, 16b) de maintien des ergots (15) réalisées dans une douille cylindrique (16) traversée par la bougie (6) et solidaire, par exemple par vissage, de la culasse (1) du moteur de façon à maintenir la bougie (6) en appui sur son siège (lb), les ergots (15) pouvant se rompre par cisaillement sous l'action de la surpression précitée.
5. Moteur à combustion interne selon la revendication 2, caractérisé en ce que le manchon (8) précité comprend à son extrémité opposée à la rondelle élastique (10) un épaulement interne contre lequel vient en butée l'épaulement (6a) de la bougie (6) lors de l'expulsion de celle-ci.
FR9605580A 1996-05-03 1996-05-03 Moteur a combustion interne a au moins une bougie expulsable Expired - Fee Related FR2748295B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605580A FR2748295B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Moteur a combustion interne a au moins une bougie expulsable
DE1997608199 DE69708199T2 (de) 1996-05-03 1997-04-25 Brennkraftmaschine mit Voreinspritzung
EP19970400943 EP0805266B1 (fr) 1996-05-03 1997-04-25 Moteur à combustion interne, à injection pilotée de carburant
ES97400943T ES2166512T3 (es) 1996-05-03 1997-04-25 Motor de combustion interna con inyeccion regulada de carburante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9605580A FR2748295B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Moteur a combustion interne a au moins une bougie expulsable

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748295A1 true FR2748295A1 (fr) 1997-11-07
FR2748295B1 FR2748295B1 (fr) 1998-08-07

Family

ID=9491823

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605580A Expired - Fee Related FR2748295B1 (fr) 1996-05-03 1996-05-03 Moteur a combustion interne a au moins une bougie expulsable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748295B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2922436A (en) * 1956-09-07 1960-01-26 Gen Motors Corp Combined test and safety valve
DE3622261A1 (de) * 1985-07-12 1987-01-15 Volkswagen Ag Gluehkerze zur kaltstarterleichterung fuer eine brennkraftmaschine
SU1379493A1 (ru) * 1986-10-28 1988-03-07 Ю.Ф.Кирюшкин и Д.А.Демин Свеча накаливани убирающегос типа дл дизельного двигател
GB2217386A (en) * 1988-04-08 1989-10-25 Ford Motor Co Diesel engine glowplug installation
JPH04335126A (ja) * 1991-05-10 1992-11-24 Matsushita Electric Ind Co Ltd 内圧センサ
JPH05118946A (ja) * 1991-10-23 1993-05-14 Ngk Spark Plug Co Ltd シリンダ内圧力検出装置

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2922436A (en) * 1956-09-07 1960-01-26 Gen Motors Corp Combined test and safety valve
DE3622261A1 (de) * 1985-07-12 1987-01-15 Volkswagen Ag Gluehkerze zur kaltstarterleichterung fuer eine brennkraftmaschine
SU1379493A1 (ru) * 1986-10-28 1988-03-07 Ю.Ф.Кирюшкин и Д.А.Демин Свеча накаливани убирающегос типа дл дизельного двигател
GB2217386A (en) * 1988-04-08 1989-10-25 Ford Motor Co Diesel engine glowplug installation
JPH04335126A (ja) * 1991-05-10 1992-11-24 Matsushita Electric Ind Co Ltd 内圧センサ
JPH05118946A (ja) * 1991-10-23 1993-05-14 Ngk Spark Plug Co Ltd シリンダ内圧力検出装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 179 (P - 1517) 7 April 1993 (1993-04-07) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 481 (P - 1604) 31 August 1993 (1993-08-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748295B1 (fr) 1998-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0134738B1 (fr) Accumulateur hydropneumatique
BE1001690A3 (fr) Moteur equipe pour la detection d'un parametre des gaz d'echappement.
EP1794440A1 (fr) Dispositif de connexion d'un tube de carburant haute pression
FR2540562A1 (fr) Piston de moteur a combustion interne
EP0435730B1 (fr) Moteur à deux temps à injection pneumatique commandée
FR2849677A1 (fr) Dispositif d'accumulation de carburant a haute pression
EP0280600A1 (fr) Tendeur à commande hydraulique, notamment pour chaine
EP1187982B1 (fr) Dispositif d'injection de carburant dans un moteur a combustion interne
EP0883731B1 (fr) Carottier
FR2510195A1 (fr) Dispositif d'alimentation en combustible pour moteur diesel
FR2673246A1 (fr) Dispositif d'injection de liquide, notamment de combustible, dans au moins une chambre pressurisee d'une machine a fonctionnement periodique tel que moteur a combustion interne et moteur de ce type equipe de ce dispositif.
FR2619599A1 (fr) Dispositif d'etancheite pour chambre de combustion de culasse de cylindre pour un moteur a piston alternatif
EP3985813A1 (fr) Bougie d'allumage pour moteur à allumage commandé
EP0805266B1 (fr) Moteur à combustion interne, à injection pilotée de carburant
FR2748295A1 (fr) Moteur a combustion interne a au moins une bougie expulsable
FR2949819A1 (fr) Dispositif d'etancheite d'un orifice sensiblement cylindrique
FR2948980A1 (fr) Accumulateur haute pression de systemes d'injection de carburant
FR2738297A1 (fr) Dispositif de mise sous pression
FR2711736A1 (fr) Dispositif d'injection de combustible liquide pour moteur Diesel.
FR2537207A1 (fr) Dispositif pneumatique de rappel pour soupape d'admission de moteur a allumage par compression
EP0959233B1 (fr) Moteur à combustion interne équipé d'un compresseur
FR2463861A1 (fr) Injecteur de carburant pour moteur diesel
FR2748777A1 (fr) Moteur a combustion interne, a injection pilotee de carburant
FR2649156A1 (fr) Moteur deux temps a boisseaux tournants et utilisations d'un tel moteur
FR2943733A3 (fr) Injecteur de carburant et procede de pilotage d'un injecteur de carburant

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090119