FR2747961A1 - Ensemble de touche pour clavier d'ordinateur - Google Patents

Ensemble de touche pour clavier d'ordinateur Download PDF

Info

Publication number
FR2747961A1
FR2747961A1 FR9605318A FR9605318A FR2747961A1 FR 2747961 A1 FR2747961 A1 FR 2747961A1 FR 9605318 A FR9605318 A FR 9605318A FR 9605318 A FR9605318 A FR 9605318A FR 2747961 A1 FR2747961 A1 FR 2747961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mounting
positioning
defining
cap
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9605318A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2747961B1 (fr
Inventor
Joe Chang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Behavior Technical Computer Corp
Original Assignee
Behavior Technical Computer Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to US08/622,658 priority Critical patent/US5669723A/en
Priority to GB9607431A priority patent/GB2311962B/en
Priority to DE19614432A priority patent/DE19614432C2/de
Application filed by Behavior Technical Computer Corp filed Critical Behavior Technical Computer Corp
Priority to FR9605318A priority patent/FR2747961B1/fr
Publication of FR2747961A1 publication Critical patent/FR2747961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2747961B1 publication Critical patent/FR2747961B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/02Operating parts, i.e. for operating driving mechanism by a mechanical force external to the switch
    • H01H3/12Push-buttons
    • H01H3/122Push-buttons with enlarged actuating area, e.g. of the elongated bar-type; Stabilising means therefor

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un ensemble (1) de touche, en particulier un ensemble de barre d'espacement pour clavier d'ordinateur. Il comprend: un capuchon longitudinal (15); un montant central d'actionnement (16) et une paire de montants de positionnement (17) montés sur le fond du capuchon, ces derniers définissant chacun une fente (19) de montage; une base creuse (11) de touche recevant le montant d'actionnement (16) qui s'y déplace en va-et-vient; une paire de parois de positionnement (20) recevant chacune un montant de positionnement qui s'y déplace en va-et-vient; une paire de sièges de montage (12) qui définissent chacun une rainure (122); un élément de support (14) comportant deux parties (142) qui traversent respectivement les fentes (19) des montants de positionnement et deux autres parties (144) montées respectivement à pivotement dans les deux rainures (122).

Description

La présente invention concerne un ensemble de touche destiné à un clavier d'ordinateur, en particulier un ensemble de barre d'espacement, susceptible d'être actionné en n'émettant qu'un très faible bruit, et pouvant être assemblé et démonté très rapidement et très facilement.
Un ensemble classique de touche destiné à un clavier d'ordinateur comprend un montant d'actionnement formé d'un seul tenant avec un capuchon. Le montant d'actionnement passe dans un orifice défini par une base de touche et peut se déplacer à va-et-vient par rapport à lui.
Lors d'un actionnement de la touche, c'est-à-dire, d'un appui sur le capuchon de la touche, le montant d'actionnement est abaissé de manière à activer un contact électrique. Un tel ensemble classique de touche ne pose aucun problème lorsqu'il est utilisé pour une touche classique.
En revanche, lorsqu'il est utilisé pour une barre d'espacement dont la longueur est égale à plusieurs fois celle d'une touche classique, des problèmes peuvent se poser. Par exemple, lorsque l'appui sur la barre d'espacement ne s'effectue pas à son point central, le montant d'activation peut être déplacé à l'intérieur de la base de la touche en étant incliné, et peut alors être bloqué par une paroi de celle-ci, de sorte que le montant d'actionnement ne peut pas activer effectivement le contact électrique, ou bien il peut se coincer dans un coin de la base de touche de sorte qu'il ne peut pas revenir automatiquement vers sa position d'origine, même lorsque la force d'appui est relâchée. En outre, l'ensemble classique de touche qui n'est pas supporté de façon stable provoque aussi des problèmes de vibrations et de bruit lors de sa mise en oeuvre.
Pour remédier aux problèmes de l'ensemble classique de barre d'espacement, il a déjà été proposé à titre de perfectionnement de connecter de façon fixe deux extrémités d'un élément de support agencé sur une partie inférieure du capuchon de la barre d'espacement, à deux sièges de support qui sont montés de façon fixe sur une carte de circuit intégré du clavier. Un tel perfectionnement laisse cependant subsister certains problèmes. Par exemple, comme les deux extrémités de l'élément de support sont connectées de manière fixe aux sièges de support, il est très peu commode d'assembler le capuchon. En outre, les problèmes de vibrations et de bruit qui apparaissent lorsque la barre d'espacement est mise en oeuvre subsistent.
Le but de la présente invention est donc de réaliser un ensemble perfectionné de touche, en particulier un ensemble perfectionné de barre d'espacement, qui remédie au moins partiellement aux problèmes mentionnés ci-dessus.
C'est un but de la présente invention que de réaliser un ensemble de touche, en particulier un ensemble de barre d'espacement, qui puisse être mis en oeuvre en ne générant que de faibles vibrations et un bruit léger.
C'est un autre but de la présente invention que de réaliser un ensemble de touche, en particulier un ensemble de barre d'espacement, qui puisse être assemblé et démonté très rapidement et très facilement.
Pour atteindre ces buts, l'invention a pour objet un ensemble de touche, en particulier un ensemble de barre d'espacement pour clavier d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend:
un capuchon longitudinal apte à recevoir une force de pression;
un montant d'actionnement monté sur le bas du capuchon et disposé sensiblement en son centre;
une paire de montants de positionnement montés sur le fond du capuchon et disposés sensiblement à ses deux extrémités respectivement, chaque montant de positionnement définissant une fente de montage;
une base creuse de touche apte à être montée sur une carte de circuit intégré, présentant un orifice traversant servant à recevoir le montant d'actionnement pour qu'il puisse s'y déplacer en va-et-vient;
une paire de parois de positionnement aptes à être montées sur la carte de circuit intégré, chaque paroi de positionnement définissant un espace pour recevoir un montant correspondant de positionnement pour que ce dernier puisse s'y déplacer en va-et-vient;
une paire de sièges de montage aptes à être montés sur la carte de circuit intégré, chaque siège de montage définissant une rainure de montage;
un élément de support comportant une première et une deuxième parties qui s'étendent respectivement à travers les fentes de montage sur les montants de positionnement, et une troisième et une quatrième parties montées respectivement à pivotement dans les deux rainures.
La configuration de l'élément de support peut être sensiblement en U, en comportant deux parties latérales parallèles et une partie intermédiaire qui s'y connecte, les deux parties latérales parallèles définissant respectivement la première et la deuxième parties de l'élément de support, et la partie intermédiaire comportant deux extrémités qui définissent respectivement la troisième et la quatrième parties de l'élément de support.
Chacune des fentes de montage peut être définie par des extrémités tournées l'une vers l'autre respectivement d'un bloc supérieur et d'un bloc inférieur de montage formés sur chacun des montants de positionnement, chacune des extrémités qui se font face étant définie par un côté incliné court et un côté incliné long qui se coupent en formant une pointe, les côtés courts étant alignés entre eux tandis que les côtés longs sont parallèles entre eux et espacés l'un de l'autre d'une certaine distance, les extrémités d'ouverture de chacune des fentes de montage pouvant être agrandies de manière à faciliter l'extension de la première et de la deuxième parties de l'élément de support à travers lesdites fentes.
La configuration de chacune des parois de positionnement peut être sensiblement en L.
D'autres buts, avantages et particularités de la présente invention ressortiront mieux de la description détaillée qui va suivre prise en liaison avec les dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée de dessus, de l'avant et de droite, qui représente un ensemble de barre d'espacement conforme à l'invention, destiné à un clavier d'ordinateur, dans lequel l'ensemble de barre d'espacement est prévu pour être monté sur une carte de circuit intégré dans le clavier;
- la figure 2 est une vue de dessus de l'ensemble de barre d'espacement de la figure 1, après enlèvement de la carte de circuit intégré;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale prise le long de la ligne III-III de la figure 1, après enlèvement de la carte de circuit intégré; et
- la figure 4 est une vue analogue à la figure 3, mais avec la barre d'espacement en position abaissée.
En se référant à la figure 1, un ensemble de barre d'espacement conforme à la présente invention, destiné à un clavier d'ordinateur non représenté, est désigné dans son ensemble par la référence numérique 1.
L'ensemble de barre d'espacement 1 est monté sur une carte 10 de circuit intégré incluse dans le clavier. Comme un ensemble classique de barre d'espacement, l'ensemble 1 de barre d'espacement comprend lui aussi un capuchon longitudinal 15 dont le contour est schématisé par des lignes en traits mixtes, au moyen duquel les doigts d'un utilisateur peuvent manipuler l'ensemble 1 de barre d'espacement.
Un montant d'actionnement 16 est monté de façon fixe sur une face inférieure du capuchon 15, en étant disposé au centre de celui-ci ; ce montant est actionné pour activer un contact électrique lorsque le capuchon 15 est abaissé.
L'ensemble 1 de touche selon l'invention comprend en outre deux montants de positionnement 17 montés aussi sur la face inférieure du capuchon 15, mais en étant disposés respectivement près de l'extrémité droite et de l'extrémité gauche de cette face. Chacun des montants de positionnement 17 comprend un bloc supérieur et un bloc inférieur de montage 192, 194 formés d'un seul tenant sur ce montant et définissant entre eux une fente de montage 19, ce qui est représenté au mieux aux figures 3 et 4 et qui sera décrit plus loin de façon détaillée en référence à ces figures.
Une base creuse 11 de touche qui est montée sur la carte 10 de circuit intégré et disposée sensiblement en correspondance avec le montant d'actionnement 16, présente un orifice 112 qui la traverse de manière à recevoir le montant d'actionnement 16 pour lui permettre de s'y déplacer en va-et-vient. Un élément élastique en caoutchouc non représenté sera de préférence agencé dans l'orifice 112 pour ramener élastiquement le capuchon 15 dans sa position d'origine lorsque la force d'appui exercée sur le capuchon 15 est relâchée.
En outre, deux parois de positionnement 20 sont montées sur la carte 10 de circuit intégré, en étant disposées sensiblement de façon à correspondre aux montants de positionnement 17. La configuration de chaque paroi de positionnement 20 est ici en L de façon à définir un espace 22 pour recevoir les montants de positionnement 17 en leur permettant de s'y déplacer en va-et-vient. Deux sièges de montage 12 sont respectivement montés en arrière de chaque paroi de positionnement 20 configurée en L, ce côté arrière étant le côté avant selon la vue de la figure 1. Chaque siège de montage 12 présente supérieurement une rainure de montage 122 formant palier.
En se référant aussi à la figure 2, il est prévu un élément de support 14 généralement configuré en U, présentant des parties latérales parallèles 142 et une partie intermédiaire 144 connectée avec celles-ci. Cet élément 14 est monté sur l'ensemble 1 de barre d'espacement, en insérant les deux parties latérales 142 à travers les fentes 19, et en montant à pivotement deux extrémités de la partie intermédiaire 144 dans les rainures 122, tandis qu'une partie centrale de la partie intermédiaire 144 est positionnée très près du bord arrière de la base 11 de touche, comme représenté au mieux à la figure 2. Les deux extrémités de la partie intermédiaire 144 de l'élément de support 14 sont insérées à force dans les deux rainures 122.
On voit clairement à la figure 2 que l'agencement des montants de positionnement 17 qui pénètrent de façon concordante dans les parois latérales 20, a pour effet que le montant d'actionnement 16 est reçu d'une façon plus stable dans l'orifice 112 représenté à la figure 1 et défini par la base 11 de touche. En outre, lorsque le capuchon 15 représenté en traits mixtes est abaissé, la force d'abaissement est transmise sur toute la longueur du capuchon à l'aide de l'élément de support 14, quelle que soit la force d'appui qui est exercée et quelle que soit la partie du capuchon 15 sur laquelle elle est exercée : il ne se produit donc aucune inclinaison du capuchon 15 lorsque la force d'appui est exercée non pas au centre du capuchon 15 mais à distance de ce centre. Le montant d'actionnement 16 peut toujours se déplacer en douceur dans l'orifice 112 défini par la base 11 de touche : ceci permet d'éviter les problèmes de vibrations et de bruit lorsque l'ensemble 1 de barre d'espacement est actionne.
En outre, il n'existe aucune connexion fixe entre l'élément de support 14 et le capuchon 15 et les sièges 12 de montage : par conséquent, l'assemblage et le démontage de l'ensemble 1 de barre d'espacement peuvent être très rapides et très commodes.
En se référant aux figures 3 et 4, on voit que la fente de montage 19 est définie par des extrémités qui se font face respectivement des blocs supérieur et inférieur de montage 192, 194. Chacune des extrémités qui se font face est définie par un côté court incliné et un côté long incliné qui se coupent en formant une pointe, les côtés courts étant alignés entre eux tandis que les côtés longs sont parallèles entre eux et espacés l'un de l'autre d'une certaine distance. La fente 19 pourra comporter des ouvertures d'extrémité agrandies, de manière à faciliter l'extension, dans les fentes 19, des parties latérales 142 de l'élément de support 14.
En se basant sur la description ci-dessus, on voit que les buts exposés précédemment peuvent être atteints directement et efficacement, et il faut donc considérer comme donné à titre d'illustration et non dans un sens limitatif tout ce qui est contenu dans la présente description ou représenté aux dessins annexés, puisque diverses modifications peuvent être apportées à la structure ci-dessus et que divers modes de réalisation de l'invention peuvent être mis en oeuvre sans s'écarter du cadre de celle-ci.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Ensemble (1) de touche, en particulier ensemble (1) de barre d'espacement pour clavier d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend:
un capuchon longitudinal (15) apte à recevoir une force de pression;
un montant d'actionnement (16) monté sur le bas du capuchon (15) et disposé sensiblement en son centre;
une paire de montants de positionnement (17) montés sur le fond du capuchon (15) et disposés sensiblement à ses deux extrémités respectivement, chaque montant de positionnement (17) définissant une fente (19) de montage;
une base creuse (11) de touche apte à être montée sur une carte (10) de circuit intégré, présentant un orifice (112) traversant servant à recevoir le montant d'actionnement (16) pour qu'il puisse s'y déplacer en va-et-vient;
une paire de parois de positionnement (20) aptes à être montées sur la carte (10) de circuit intégré, chaque paroi de positionnement (20) définissant un espace (22) pour recevoir un montant correspondant de positionnement (17) pour que ce dernier puisse s'y déplacer en va-etvient;
une paire de sièges de montage (12) aptes à être montés sur la carte (10) de circuit intégré, chaque siège de montage définissant une rainure (122) de montage;
un élément de support (14) comportant une première et une deuxième parties (142) qui s'étendent respectivement à travers les fentes (19) de montage sur les montants de positionnement (17), et une troisième et une quatrième parties (144) montées respectivement à pivotement dans les deux rainures (122).
2. Ensemble (1) de touche selon la revendication 1, caractérisé en ce que
la configuration de l'élément de support (14) est sensiblement en U, et comporte deux parties latérales parallèles (142) et une partie intermédiaire (144) qui s'y connecte, les deux parties latérales parallèles (142) définissant respectivement la première et la deuxième parties de l'élément de support (14), et la partie intermédiaire (144) comportant deux extrémités qui définissent respectivement la troisième et la quatrième parties de l'élément de support (14).
3. Ensemble (1) de touche selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des fentes (19) de montage est définie par des extrémités tournées lune vers l'autre respectivement d'un bloc supérieur (192) et d'un bloc inférieur (194) de montage formés sur chacun des montants de positionnement (17), chacune des extrémités qui se font face étant définie par un côté incliné court et un côté incliné long qui se coupent en formant une pointe, les côtés courts étant alignés entre eux tandis que les côtés longs sont parallèles entre eux et espacés l'un de l'autre d'une certaine distance, les extrémités d'ouverture de chacune des fentes (19) de montage pouvant être agrandies de manière à faciliter l'extension de la première et de la deuxième parties (142) de l'élément de support (14) à travers lesdites fentes.
4. Ensemble (1) de touche selon la revendication 1, caractérisé en ce que la configuration de chacune des parois de positionnement (20) est sensiblement en L.
FR9605318A 1996-03-26 1996-04-26 Ensemble de touche pour clavier d'ordinateur Expired - Fee Related FR2747961B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/622,658 US5669723A (en) 1996-03-26 1996-03-26 Key assembly for computer keyboard
GB9607431A GB2311962B (en) 1996-03-26 1996-04-10 Improved key assembly for computer keyboard
DE19614432A DE19614432C2 (de) 1996-03-26 1996-04-12 Tastenbefestigungsvorrichtung
FR9605318A FR2747961B1 (fr) 1996-03-26 1996-04-26 Ensemble de touche pour clavier d'ordinateur

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US08/622,658 US5669723A (en) 1996-03-26 1996-03-26 Key assembly for computer keyboard
GB9607431A GB2311962B (en) 1996-03-26 1996-04-10 Improved key assembly for computer keyboard
DE19614432A DE19614432C2 (de) 1996-03-26 1996-04-12 Tastenbefestigungsvorrichtung
FR9605318A FR2747961B1 (fr) 1996-03-26 1996-04-26 Ensemble de touche pour clavier d'ordinateur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2747961A1 true FR2747961A1 (fr) 1997-10-31
FR2747961B1 FR2747961B1 (fr) 2000-05-12

Family

ID=27438324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9605318A Expired - Fee Related FR2747961B1 (fr) 1996-03-26 1996-04-26 Ensemble de touche pour clavier d'ordinateur

Country Status (4)

Country Link
US (1) US5669723A (fr)
DE (1) DE19614432C2 (fr)
FR (1) FR2747961B1 (fr)
GB (1) GB2311962B (fr)

Families Citing this family (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5941373A (en) * 1997-05-30 1999-08-24 Mustke Corporation Integrated keyboard key assembly
TW346213U (en) * 1997-08-01 1998-11-21 Acer Peripherals Inc Improvement for multiple pushing key
JPH11345537A (ja) * 1998-06-03 1999-12-14 Teeantee:Kk プッシュスイッチ用押ボタンの支持構造
TW384443B (en) * 1998-06-26 2000-03-11 Acer Peripherals Inc An input keyboard push-bottom structure for easy injection of lubricant
TW411004U (en) * 1999-01-30 2000-11-01 Sunrex Technology Corp Improved structure of balancing stick for multiple-key
DE19940051C1 (de) * 1999-08-24 2000-11-16 Siemens Pc Systeme Gmbh & Co K Tastaturgehäuse für ein Tastenfeld einer Drucktasten-Tastatur
US6171003B1 (en) * 1999-09-22 2001-01-09 Behavior Tech Computer Corp. Low noise key structure of computer keyboard
JP2001167657A (ja) * 1999-12-09 2001-06-22 Brother Ind Ltd キースイッチ、およびそのキースイッチを含むキーボード、およびそのキーボードを備えた電子機器
US6443644B1 (en) * 2000-03-17 2002-09-03 Minebea Co., Ltd. Spill resistant keyboard
US6555774B1 (en) * 2000-07-28 2003-04-29 Microsoft Corporation Lever keyswitch
JP2005183306A (ja) * 2003-12-22 2005-07-07 T An T:Kk プッシュスイッチの押しボタン構造
JP4373273B2 (ja) * 2004-05-17 2009-11-25 アルプス電気株式会社 キースイッチ及びこれを用いたキーボード入力装置
DE102005026894B4 (de) * 2005-06-10 2007-10-18 Fujitsu Siemens Computers Gmbh Tastenanordnung für eine längliche Taste und Verwendung einer Tastenanordnung
CN101794675B (zh) * 2009-02-03 2012-11-14 梁徽湖 一种按键支撑架的自动装配方法
CH700786B1 (de) * 2009-04-09 2013-11-15 Amacher Ag Elektrischer Drucktastenschalter.
US8235611B2 (en) * 2009-04-24 2012-08-07 Mae Tay Plastic Co., Ltd. Key structure of a keyboard
CN103383899A (zh) * 2012-05-03 2013-11-06 尼得科电机有限公司 具有均匀触觉的防水开关
CN104584167B (zh) * 2012-08-06 2018-01-19 陈�峰 一种用于支撑键帽的支撑件安装方法、支撑件安装装置以及设置有支撑件安装装置的自动安装装置
DE102014103381B4 (de) 2014-03-13 2021-04-15 Preh Gmbh Bedienelement mit beweglich gelagertem Betätigungsteil
DE102014020060B3 (de) 2014-03-13 2021-12-16 Preh Gmbh Bedienelement mit beweglich gelagertem Betätigungsteil
DE102021105195B3 (de) 2021-03-04 2022-06-23 Preh Gmbh Bedienelement mit beweglich gelagertem Betätigungsteil und verbessertem Führungsgetriebe zur Parallelführung des Betätigungsteils

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3962556A (en) * 1975-01-10 1976-06-08 Texas Instruments Incorporated Keyboard with versatile switch support structures
US4010838A (en) * 1975-01-17 1977-03-08 Burroughs Corporation Spacer bar mechanism
DE3433743A1 (de) * 1984-09-14 1986-03-27 Preh, Elektrofeinmechanische Werke Jakob Preh Nachf. Gmbh & Co, 8740 Bad Neustadt Drucktaste
US4802779A (en) * 1986-11-14 1989-02-07 U.S. Philips Corporation Keyboard

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3032282C2 (de) * 1980-08-27 1982-10-28 Siemens AG, 1000 Berlin und 8000 München Tastenschalter mit einem Tastengehäuse zum Einbau in einer mit Ausnehmungen versehenen Trageplatte von Tastaturen in Schreibmaschinen
DE4022917A1 (de) * 1990-07-19 1992-01-23 Triumph Adler Ag Tastatur fuer eine schreibmaschine o. dgl.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3962556A (en) * 1975-01-10 1976-06-08 Texas Instruments Incorporated Keyboard with versatile switch support structures
US4010838A (en) * 1975-01-17 1977-03-08 Burroughs Corporation Spacer bar mechanism
DE3433743A1 (de) * 1984-09-14 1986-03-27 Preh, Elektrofeinmechanische Werke Jakob Preh Nachf. Gmbh & Co, 8740 Bad Neustadt Drucktaste
US4802779A (en) * 1986-11-14 1989-02-07 U.S. Philips Corporation Keyboard

Also Published As

Publication number Publication date
GB2311962B (en) 1999-07-14
GB9607431D0 (en) 1996-06-12
US5669723A (en) 1997-09-23
DE19614432C2 (de) 2002-01-31
DE19614432A1 (de) 1997-10-16
FR2747961B1 (fr) 2000-05-12
GB2311962A (en) 1997-10-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2747961A1 (fr) Ensemble de touche pour clavier d'ordinateur
EP0822117A1 (fr) Siège de véhicule comportant un appui-tête, et appui-tête pour siège de véhicule
FR2487270A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un appui-tete reglable en hauteur sur un siege d'automobile
FR2767706A3 (fr) Dispositif pour exercices physiques, du type bequille de saut
EP0731657B1 (fr) Siege dont le dossier articule fait office de couverture de protection pour l'assise lorsqu'il est rabattu
FR2762559A1 (fr) Siege de vehicule rabattable a l'horizontale
FR2832676A1 (fr) Siege de vehicule automobile a console integree
FR2757032A3 (fr) Dispositif d'accouplement de barres pour chaise pliante
FR2856267A1 (fr) Suceur d'aspirateur
FR2746173A1 (fr) Dispositif de securite pour l'ouverture de la porte d'un appareil de cuisson
FR2712164A3 (fr) Friteuse à air pulsé.
EP0588163B1 (fr) Socle de repos pour fer à repasser
FR2490098A1 (fr) Accessoire pour table de jeu de ping-pong
FR2543425A1 (fr) Suceur perfectionne pour aspirateur de poussieres
EP0504045B1 (fr) Dispositif de fermeture pour porte retournable, et armoire dont la porte est équipée d'un tel dispositif de fermeture
FR2576538A1 (fr) Etabli perfectionne pour prothesiste
EP0022039A1 (fr) Siège réglable
FR2731600A1 (fr) Meuble a tiroirs basculants pour le rangement de compacts disques
FR2770983A1 (fr) Siege a elements de garnissage
FR2889925A3 (fr) Dispositif de securite pour meuble a tiroirs
FR2718930A1 (fr) Dispositif d'appui pour améliorer le confort de la position assise, à usage de loisir.
FR2706002A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire à l'intérieur d'un cadre.
FR2517945A1 (fr) Perfectionnements aux chaises
FR2758247A1 (fr) Chaise, notamment une chaise d'ecole
FR2767459A1 (fr) Perfectionnement pour tapis pour souris d'ordinateur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20091231