FR2747286A1 - Chaise longue pliante recouverte d'une toile, du type transat - Google Patents

Chaise longue pliante recouverte d'une toile, du type transat Download PDF

Info

Publication number
FR2747286A1
FR2747286A1 FR9604767A FR9604767A FR2747286A1 FR 2747286 A1 FR2747286 A1 FR 2747286A1 FR 9604767 A FR9604767 A FR 9604767A FR 9604767 A FR9604767 A FR 9604767A FR 2747286 A1 FR2747286 A1 FR 2747286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chaise longue
chair
hand
bath towel
longue according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9604767A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KATZ LAURENCE
Original Assignee
KATZ LAURENCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KATZ LAURENCE filed Critical KATZ LAURENCE
Priority to FR9604767A priority Critical patent/FR2747286A1/fr
Publication of FR2747286A1 publication Critical patent/FR2747286A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C31/00Details or accessories for chairs, beds, or the like, not provided for in other groups of this subclass, e.g. upholstery fasteners, mattress protectors, stretching devices for mattress nets
    • A47C31/10Loose or removable furniture covers
    • A47C31/11Loose or removable furniture covers for chairs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47CCHAIRS; SOFAS; BEDS
    • A47C4/00Foldable, collapsible or dismountable chairs
    • A47C4/28Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements
    • A47C4/32Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics
    • A47C4/34Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe
    • A47C4/38Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs
    • A47C4/40Folding chairs with flexible coverings for the seat or back elements having a frame made of wood or plastics with legs pivotably connected to seat or underframe with cross legs of adjustable type

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Special Chairs (AREA)

Abstract

L'invention a trait à une chaise longue pliante recouverte d'une toile (2), du type transat. Cette chaise longue est caractérisé en ce qu'elle comporte, en partie supérieure (5), d'une part, des moyens (6) pour attacher, de manière amovible, un drap de bain (7) à même d'être étendu au-dessus de ladite toile (2) de la chaise longue (1), et, d'autre part, des moyens (8) pour maintenir enroulé ledit drap de bain (7) au niveau cette partie supérieure (5) de cette chaise longue (1), en vue de constituer un appui-tête (9).

Description

L'invention a trait à une chaise longue pliante recouverte de toile, du type transat.
La présente invention trouvera son application tant auprès des fabriquants de ce type de chaise longue que des confectionneurs de toiles de rechange pour de telles chaises.
Tout le monde connaît ces chaises longues dénommées transat dont le succès repose, principalement, sur sa simplicité de conception et, donc, d'un coût de revient réduit tout en présentant, du fait qu'elles sont pliantes, un encombrement limité lors de leur transport.
Quoi qu'il en soit, ce type de chaise longue pliante trouvant habituellement leur utilité l'été, en bordure de mer ou de plan d'eau, il est d'usage d'étendre sur la toile un drap de bain ceci, principalement, pour ne pas humidifier cette toile lorsque l'usager vient s'installer sur le transat en sortie de bain.
En fin de compte il n'est pas aisé d'étendre sur ce type de chaise longue un drap de bain et garantir son maintien en position au moment de s'étendre sur ladite chaise. En effet, à cet t instant le drap de bain a tendance à retomber à hauteur de l'assise de telle sorte que le dossier et la partie supérieure de la chaise ne sont plus protégés. La solution pour remédier à ce problème consiste à rabattre le drap de bain au-dessus de la traverse supérieure de la chaise. Toutefois, il est souvent trop court dans ces s conditions pour recouvrir, également, la partie formant assise.
Reste que ce type de chaise longue peut être considéré, dans certaines cas, comme manquant de confort. On note, tout particulièrement, l'absence d' appui-tête qui serait, pourtant, bien apprécié sachant qu' une fois étendue sur la chaise, la toile présente une certaine rigidité du fait de sa tension, sans compter que, selon la taille de l'usager, la tête vient reposer, non pas sur la toile, mais sur la traverse supérieure de la chaise.
La présente invention se veut à même de répondre à 1' ensemble des problèmes précités, ceci en équipant cette chaise longue d'un drap de bain qui, non seulement, est amovible, mais, de plus, peut être maintenu en position enroulée, en partie supérieure de cette chaise de manière à constituer un appui-tête. En fait, si cela répond, parfaitement, au problème de confort évoqué plus haut on règle, siziailtanèment, la difficulté de transporter ce drap de bain en même temps que la chaise longue.
De plus, l'on observera qu'en bord de plage on est souvent ennuyé pour ranger, convenablement, son nécessaire de plage, tel que lunettes solaires, crème solaire, maillot de rechange et autre objet usuellement emporté au bord de l'eau. En fait, l'on dispose, habituellement, d'un sac de plage à l'intérieur duquel se trouvent tous ces s objets. Toutefois, ce sac repose, nécessairement sur le sable et il n'est pas rare que celui-ci s'engouffre malencontreusement à l'intérieur ou encore que les objets qu'il contient se renversent. Or, l'on apprécie peu de se servir d' un tube de crème enrobé d'une couche de sable ou de voir ses lunettes rayées.
En fait, la présente invention se veut, également, à même de répondre à ce problème en équipant la partie inférieure de la chaise longue d'une pochette fourre-tout amovible qui puisse, par conséquent, contenir tous les objets utiles sans qu'il nty ait de risque de les voir se répandre dans le sable. Cette pochette fourre-tout présente, en outre, l'avantage de pouvoir être refermée de telle manière à éviter que le sable n'y pénètre. Finalement, elle peut être maintenue fixée sur la chaise longue lors du transport ou encore elle peut en être retirée afin de servir de sac de plage classique.
A cet t effet, l'invention concerne ré une chaise longue pliante recouverte d'une toile, du type transat, caractérisée par le fait qu'elle comporte en partie supérieure, d'une part, des moyens pour attacher de manière amovible un drap de bain à même d'être étendu au-dessus de la toile de la chaise, et, d'autre part, des moyens pour maintenir enroulé ledit drap de bain au niveau de cette partie supérieure de la chaise en vue de constituer un appui-tête.
Selon l'invention, cette chaise longue est munie, en outre, en partie inférieure de moyens pour la fixation de manière amovible d'une pochette fourre-tout.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à un mode de réalisation qui n'est donné qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant au dessin joint en annexe et dans lequel
- la figure 1 est une représentation schématisée d'une chaise longue conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une représentation similaire à la figure 1, sur la chaise longue ayant été étendu un drap de bain maintenu, dans la partie supérieure de ladite chaise, à l'aide de moyens d'attache appropriés, tandis qu'une pochette fourre-tout est rapportée, à l'aide de moyens de fixation amovibles, en partie inférieure de cette chaise longue
- la figure 3 est une représentation schématisée de ladite chaise longue en partie supérieure de laquelle est enroulé le drap de bain formant un appui-tête
- la figure 4 est une représentation schématisée de la pochette fourre-tout.
Telle que représentée dans les figures 1, 2 et 3, la présente invention concerne une chaise longue pliante 1 recouverte d'une toile 2, du type transat. En fait, tel que visible sur ces s figures, la toile 2 s'étend entre deux traverses horizontales 3, 4, de cette chaise longue 1.
Selon une caractéristique de la présente invention, celle-ci comporte, en partie supérieure 5, d'une part, des moyens 6 pour attacher de manière amovible un drap de bain 7 à même d'être étendu au-dessus de la toile 2, tel que représenté dans la figure 2.
D'autre part, cette chaise longue 1 comporte des moyens 8 pour maintenir enroulé ledit drap de bain 7, ceci au niveau de cette partie supérieure 5 de la chaise longue 1, en vue de constituer un appui-tête 9 tel que représenté dans la figure 3.
Selon un mode de réalisation préférentiel, les moyens d'attache 6 se présentent sous forme d' un ruban d'attache 10 dont la partie velours 10A ou la partie bouclette 10B est rendue solidaire de la toile 2 préférentiellement à hauteur de la traverse horizontale supérieure 3, tandis que la partie bouclette respectivement velours est cousue en bordure transversale 11 du drap de bain 7.
De tels moyens d'attache 6 peuvent encore emprunter d'autres formes de réalisation. Notamment l'on peut imaginer l'usage de boutons pressions dont les pièces males et les pièces femelles sont rendues solidaires, respectivement, de la toile 2 en partie supérieure 5 de la chaise longue 1 et de la bordure transversale 11 du drap de bain 7 ou inversement.
Ces moyens d'attache 6 peuvent encore consister en de simples boutons sur la toile 2, tandis que le drap de bain 7 est alors muni, au niveau de sa bordure transversale 11, de boutonnières ou vice-versa.
Finalement, l'on peut imaginer des moyens d'attache 6 sous forme de liens équipant respectivement la chaise longue 1, dans sa partie supérieure 5, et la bordure transversale 11 du drap de bain 7.
En ce qui concerne les moyens 8 pour maintenir enroulé le drap de bain 7 en partie supérieure 5 de la chaise longue 1, ils peuvent se présenter, là encore, sous forme de liens 12 rendus solidaires de la partie supérieure 5 de la chaise longue 1, préférentiellement sur la toile 2 ou d'une bordure transversale du drap de bain 7. A noter que dans le premier cas de figure, les liens constituent, en soi, lesdits moyens de maintien 8, tandis que dans le second cas ces liens 12 ne permettent que de maintenir le drap de bain enroulé. En fait, dans ce cas, on se servira, avantageusement, des moyens d'attache 6 pour remplir cette fonction. Là encore on peut imaginer d'autres solutions que des liens 12 pour assurer ce maintien enroulé du drap de bain 7. Tout particulièrement, l'on peut remplacer ces liens 12 par des passants fixés en partie supérieure 5 de cette chaise longue 1 voire au drap de bain 7.
Finalement, au vu de ce qui précède 1' on constate qutil est assez aisé de maintenir étendu le drap de bain 7 au-dessus de la toile de la chaise 1. Celle-ci devient également plus confortable au travers de 1' appui-tête 9 que peut constituer ce drap de bain 7 une fois enroulé et maintenu au niveau de la partie supérieure 5 de omette chaise longue 1.
Avantageusement, celle-ci comporte, en outre, dans sa partie inférieure 13, des moyens 14 pour la fixation de manière amovible, d'une pochette fourre-tout 15, tel que visible dans les figures 2 et 3. En fait, ces s moyens de fixation 14 peuvent se présenter sous des formes de réalisation analogues aux moyens d'attache 6. L'on peut donc, là encore, équiper la chaise longue 1, sensiblement à hauteur de sa traverse horizontale inférieure 4, de la partie velours 14A ou bouclette 14B d'un ruban d'attache, sachant que la poche fourre-tout 15 est, elle-même, pourvue, en bordure supérieure 16, d'une partie bouclette 14B respectivement velours 14A d'un tel ruban d'attache. De la même manière, l'on peut envisager l'usage de boutons pressions, de boutons simples ou encore de liens pour rendre solidaire, de manière escamotable, cette pochette fourretout 15 de la partie inférieure 13 de la chaise longue 1.
On notera, au passage que la largeur de cette pochette 15 est, préférentiellement, au plus égale à la largeur de la chaise longue 1. Quant à sa hauteur 17 elle est déterminée, de préférence, légèrement inférieure à la distance séparant la traverse horizontale inférieure 4 du sol. A ce propos, cette distance peut éventuellement être variable. L'on peut, dans ce cas, déterminer la hauteur 17 de la pochette fourre-tout 15 par rapport à la distance minimum que respecte la traverse horizontale inférieure 4 de la chaise longue 1 par rapport au sol quelle que soit la position allongée ou redressée de cette dernière.
Selon un mode de réalisation avantageux, la pochette fourretout 15 est elle-même refermée à l'aide de moyens de femerture, tels que des liens, d'un ruban d'attache, de boutons pressions ou analogues. Elle peut, encore, être équipée, intérieurement, d' une lanière facilitant le port de cette pochette fourre-tout 15, une fois détachée de la chaise longue 1.
En fin de compte, la présence d'une telle pochette fourre-tout 15 au niveau de la chaise longue 1 facilite le rangement des objets, tels que crèmes solaires, lunettes et autres, sans risque de les voir traîner dans le sable ou encore que celui-ci ne s'infiltre dans cette pochette comme cela se produit, fréquemment, dans le cas de sacs de plage classiques.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle nty est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces s divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

Revendications
1. Chaise longue pliante recouverte d'une toile (2) du type transat, caractérisée par le fait qu'elle comporte, en partie supérieure (5), d'une part, des moyens (6) pour attacher, de manière amovible, un drap de bain (7) à même d'être étendu audessus de ladite toile (2), et, d'autre part, des moyens (8) pour maintenir enroulé ce drap de bain (7) au niveau cette partie supérieure (5) de ladite chaise longue (1), en vue de constituer un appui-tête (9).
2. Chaise longue selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens d'attache (6) se présentent sous forme d'un ruban d'attache (10) dont la partie velours ou bouclette est rendue solidaire de la toile (2), préférentiellement à hauteur de la traverse horizontale supérieure (3), et dont la partie, respectivement, bouclette (10B) ou velours (10A) est cousue sur une bordure transversale (11) du drap de bain (7).
3. Chaise longue selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens d'attache (6) se présentent sous forme de boutons pressions dont les pièces mâles et les pièces femelles sont rendues solidaires, respectivement, de la toile (2) en partie supérieure (5) de la chaise longue (1), et d'une bordure transversale (11) du drap de bain (7) ou inversement.
4. Chaise longue selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens d'attache (6) sont constitués par des liens rendus solidaires, d'une part, de la toile (2) en partie supérieure (5) de la chaise longue (1), et, d'autre part, d'une bordure transversale (11) du drap de bain (7).
5. Chaise longue selon 1' une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que les moyens de maintien (8) se présentent sous forme de liens (12) fixés en partie supérieure (5) de la chaise longue (1), préférentiellement sur la toile (2).
6. Chaise longue selon 1' une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que les moyens de maintien (8) sont constitués, d'une part, par des liens (12) associés au drap de bain (7) permettant de maintenir celui-ci enroulé et, d'autre part, par les moyens (6) pour attacher de manière amovible le drap de bain (7) en partie supérieure (5) de la chaise longue (1).
7. Chaise longue selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait qu'elle comporte, en partie inférieure (13), des moyens pour la fixation de manière amovible d'une pochette fourre-tout (15).
8. Chaise longue selon la revendication 7, caractérisée par le fait que les moyens de fixation (14) se présentent sous forme d'un ruban d'attache ou encore de boutons pressions.
9. Chaise longue selon les revendications 7 et 8, caractérisée par le fait que la pochette fourre-tout (15) comporte une largeur au plus égale à la largeur de la chaise longue (1).
10. Chaise longue selon 1' une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisée par le fait que la pochette fourre-tout (15) comporte, intérieurement, une lanière facilitant son port.
FR9604767A 1996-04-12 1996-04-12 Chaise longue pliante recouverte d'une toile, du type transat Pending FR2747286A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604767A FR2747286A1 (fr) 1996-04-12 1996-04-12 Chaise longue pliante recouverte d'une toile, du type transat

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604767A FR2747286A1 (fr) 1996-04-12 1996-04-12 Chaise longue pliante recouverte d'une toile, du type transat

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2747286A1 true FR2747286A1 (fr) 1997-10-17

Family

ID=9491266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604767A Pending FR2747286A1 (fr) 1996-04-12 1996-04-12 Chaise longue pliante recouverte d'une toile, du type transat

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2747286A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11241097B2 (en) 2019-06-04 2022-02-08 Yeti Coolers, Llc Portable chair

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3315004A1 (de) * 1982-04-26 1983-10-27 Abra Inc., 47401 Bloomington, Ind. Dreh- oder zapfengelenk und dieses enthaltendes moebelstueck
US4993126A (en) * 1990-05-14 1991-02-19 Collins John W Towel holders for lounge chairs

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3315004A1 (de) * 1982-04-26 1983-10-27 Abra Inc., 47401 Bloomington, Ind. Dreh- oder zapfengelenk und dieses enthaltendes moebelstueck
US4993126A (en) * 1990-05-14 1991-02-19 Collins John W Towel holders for lounge chairs

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11241097B2 (en) 2019-06-04 2022-02-08 Yeti Coolers, Llc Portable chair

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6626491B1 (en) Chaise loungue cover and towel
FR2606980A1 (fr) Sac convertible en porte-habits
CA2268802A1 (fr) Elements de literie
FR3066888A1 (fr) Bagage de type expansible
FR2987728A1 (fr) Structure gonflable avec housse
FR2747286A1 (fr) Chaise longue pliante recouverte d'une toile, du type transat
EP0780068A1 (fr) Bagage roulant
EP2028974A1 (fr) Support de repos pliable
FR2997273A1 (fr) Dispositif pour garder une literie bordee pendant le sommeil
EP0478475B1 (fr) Ensemble de plage
FR2579439A1 (fr) Housse pour matelas
WO2016070860A2 (fr) Bagage convertible, notamment de type sac à dos
FR2666493A1 (fr) Sac perfectionne.
FR2566252A1 (fr) Nacelle transformable pour enfant
EP0031860A1 (fr) Tente pliante utilisable en pèlerine et adaptable sur un sac à dos
FR2830175A1 (fr) Housse pour meuble convertible en siege et en lit et meuble muni de celle-ci
WO2010023367A1 (fr) Siege a assise et/ou dossier forme d'une nappe souple tendue
FR2859879A1 (fr) Vetement pour personne qui se deplace en fauteuil roulant
EP3827693B1 (fr) Parasol avec compartiments de rangement
FR2536645A1 (fr) Siege repliable en forme de canne
FR2739004A1 (fr) Sac a dos pourvu de moyens de portage ameliores
FR2795929A1 (fr) Siege tel que fauteuil ou canape equipe d'une housse amovible ainsi que housse amovible destinee a un tel siege
FR2501986A1 (fr) Lit pour lire et ecrire en prenant un bain de soleil
FR2869777A1 (fr) Dispositif de rangement pour une piece d'etoffe
FR2931740A1 (fr) Nappe de protection pour siege de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property