FR2746777A1 - Procede de traitement des chariots de manutention dans une chaine d'abattage et de decoupe du betail, et installation correspondante - Google Patents

Procede de traitement des chariots de manutention dans une chaine d'abattage et de decoupe du betail, et installation correspondante Download PDF

Info

Publication number
FR2746777A1
FR2746777A1 FR9604386A FR9604386A FR2746777A1 FR 2746777 A1 FR2746777 A1 FR 2746777A1 FR 9604386 A FR9604386 A FR 9604386A FR 9604386 A FR9604386 A FR 9604386A FR 2746777 A1 FR2746777 A1 FR 2746777A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
empty
carriages
conveyor
carriage
light
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9604386A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746777B1 (fr
Inventor
Jean Marc Brosset
Jean Francois Starck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9604386A priority Critical patent/FR2746777B1/fr
Publication of FR2746777A1 publication Critical patent/FR2746777A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746777B1 publication Critical patent/FR2746777B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B7/00Slaughterhouse arrangements
    • A22B7/001Conveying arrangements
    • A22B7/002Devices for hanging animal carcasses while being conveyed or stored, e.g. gambrels, hooks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/52Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
    • B65G47/60Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from conveyors of the suspended, e.g. trolley, type
    • B65G47/61Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from conveyors of the suspended, e.g. trolley, type for articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Abstract

Le procédé de traitement des chariots vides consiste à récupérer les chariots vides à chaque extrémité aval de la chaîne d'abattage et de découpe, et à les faire transporter au moyen d'un convoyeur aérien léger (10) à l'extrémité amont de ladite chaîne au niveau d'un magasin de stockage (11) par exemple ou d'un poste de récupération ou consigne (12). L'installation pour la mise en oeuvre du procédé comprend d'une part, deux convoyeurs: - un système convoyeur aérien lourd classique (3) qui déplace les charges suspendues à des chariots et - un convoyeur aérien léger (10) du type monorail muni de crochets susceptibles de véhiculer les chariots vides de chacune des extrémités aval dudit convoyeur lourd vers son extrémité amont. Et, d'autre part, des postes de transfert desdits chariots d'un convoyeur à l'autre.

Description

La présente invention concerne un procédé de traitement des chariots de manutention dans une channe d'abattage et de découpe du bétail ; elle concerne également l'installation correspondante permettant ce traitement des chariots.
Les installations de transport de carcasses ou de quartiers, utilisées dans les chaînes d'abattage sont généralement constituées d'un système convoyeur aérien du type lourd c'est-à-dire qu'il comporte une première structure porteuse constituée d'un rail double sur lequel roulent les galets d'un chariot de manutention ; ces chariots sont poussés sur le rail et déplacés au moyen de taquets solidaires d'une chaîne sans fin qui est guidée et se déplace dans une structure associée au rail porteur, pour emmener les chariots partout où cela est nécessaire.
Généralement, ce système convoyeur déplace indistinctement, aussi bien les chariots vides que les chariots chargés de carcasses ou quartiers.
Ces chariots vides sont déplacés vers un magasin de stockage à partir duquel ils sont réinsérés dans le circuit de prise en charge des carcasses, ou bien ces chariots sont expédiés vers un poste de récupération ou de consigne c'est-à-dire vers des quais de réception par exemple, d'où ils reviendront chargés avec des carcasses.
Une bonne partie du parcours s'effectue donc avec des chariots qui sont vides, lesquels sont récupérés en bout de chalande, au niveau des postes de découpe, par exemple.
Ces installations de manutention utilisant un système de convoyeur aérien lourd présentent plusieurs inconvénients. Tout d'abord, le coût au mètre linéaire d'un convoyeur aérien pour charges lourdes est élevé.
De plus, les installations classiques sont difficiles à modifier car il s'agit de structures lourdes.
La présente invention propose un procédé de traitement des chariots de manutention et en particulier des chariots vides, qui permet de réduire de façon notable le coût de ce genre d'installation.
La présente invention propose également des moyens de traitement des chariots vides qui permettent de modifier et/ou de compléter facilement, à volonté et rapidement, les trajets des chariots vides, du fait de la grande souplesse d'utilisation des moyens en question.
Ce procédé de traitement des chariots, selon l'invention, consiste à utiliser deux systèmes convoyeurs différents pour véhiculer les chariots selon qu'ils sont chargés ou vides, et en particulier il consiste à récupérer les chariots vides circulant sur un système convoyeur lourd, à chaque extrémité aval de la chalande d'abattage et de découpe, et à les faire transporter au moyen d'un système convoyeur aérien léger, à l'extremite amont de ladite channe, comme par exemple au niveau d'un magasin de stockage ou d'un poste de récupération ou de consigne desdits chariots vides.
L'installation selon l'invention, pour la mise en oeuvre du procédé de traitement des chariots vides, comprend un système de convoyage double : - un système convoyeur lourd avec un chemin de roulement du type birails et, associés audit chemin de roulement, des moyens de convoyage pour pousser les chariots à volonté vers les différents postes d'abattage et de traitement de la channe, et, en plus, - un système convoyeur aérien léger du type mono-rail muni de crochets adaptés au portage desdits chariots, au niveau de leurs roulettes latérales, lesquels crochets sont régulièrement espacés et arrimés sur un câble de traction, laquelle installation comprend des postes faisant office d'interface, disposés partout où nécessaire et en particulier : - des postes de transfert des chariots vides disposés entre ledit convoyeur lourd et ledit convoyeur léger, aménagés au niveau de chaque poste terminal de la chaîne d'abattage et de découpe, - des postes de restitution desdits chariots vides disposés entre le convoyeur léger et le convoyeur lourd ou entre le convoyeur léger et un magasin de stockage ou encore un poste de récupération ou consigne desdits crochets.
Selon l'invention, le poste de transfert des chariots vides vers le convoyeur aérien léger comprend: - des moyens d'accueil desdits chariots vides à chaque extrémité du convoyeur lourd, des moyens de préhension et de déplacement desdits chariots, un par un, vers les crochets dudit convoyeur aérien léger, - des moyens pour contrôler d'une part, la capacité des crochets du convoyeur aérien léger à accueillir ou non un chariot vide au niveau dudit poste et, d'autre part, des moyens pour contrôler la présence de chariots vides au niveau desdits moyens d'accueil, lesquels moyens d'accueil sont de préférence constitués d'une double rampe de guidage formant couloir, inclinée pour permettre une avance gravitaire desdits chariots vides vers un référentiel où s'effectue la préhension, laquelle rampe est placée sous ledit convoyeur aérien léger, dans un même plan médian vertical.
Toujours selon l'invention, les moyens de préhension et de déplacement des chariots vides sont constitués d'une fourche montée autour d'un axe perpendiculaire au plan vertical passant par la rampe d'accueil des chariots vides, laquelle fourche bascule sous l'action d'un organe de manoeuvre approprié du genre vérin, entre une position de prise en charge du premier chariot vide positionné dans le référentiel à l'extrémité de ladite rampe d'accueil, et une position de présentation dudit chariot vide dans la trajectoire des crochets du convoyeur aérien léger, laquelle position permet au crochet disponible de prendre en charge ledit chariot vide présenté par ladite fourche.
Toujours selon l'invention, les moyens de prise en charge du chariot vide, au niveau de la fourche de préhension et de déplacement, sont constitués de vérins ou autres, formant une sorte d'étau pour agripper ledit chariot vide au niveau de ses roulettes latérales de telle sorte que ledit chariot puisse conserver en permanence une position verticale dans le poste de transfert.
Selon une autre disposition de l'invention, le poste de transfert comporte des moyens du genre capteurs qui permettent de détecter la position de la fourche de préhension et en particulier - un capteur qui détermine la présence de la fourche en position repos, laquelle position correspond à la position normale de prise en charge d'un chariot vide dans le référentiel, et - un capteur qui détecte la position de largage du crochet vide et permet la commande des vérins de la fourche laquelle position de largage se situe légèrement en aval de la position normale de présentation dudit crochet vide par la fourche ; le passage de la position normale de présentation à la position de largage s'effectue automatiquement par le mouvement d'avancement du crochet du convoyeur aérien léger.
Toujours selon l'invention, le poste de restitution des crochets vides comprend d'une part un couloir de guidage des chariots vides vers un rail de stockage qui se situe par exemple en amont du magasin du convoyeur aérien lourd, lequel couloir de guidage est disposé dans l'alignement de l'entrée dudit rail de stockage auquel il est associé, et, d'autre part, un système de largage desdits chariots vides portés par les crochets du convoyeur aérien léger, lequel système de largage est associé audit couloir et comprend une butée double en forme de rampe, manoeuvrée au moyen d'un actionneur du genre vérin, laquelle butée retient temporairement, de chaque côté, le crochet du convoyeur aérien léger grâce à une barrette transversale disposée au dos dudit crochet légèrement au-dessus du niveau supérieur du chariot porté par ledit crochet, laquelle barrette permet, du fait de la présence de la double rampe, un basculement automatique du crochet, lequel basculement est suffisant pour libérer le chariot vide qui s'échappe par gravité du crochet tout d'abord puis, grâce à une pente aménagée en sortie dudit couloir et toujours par gravité vers ledit rail de stockage.
Toujours selon 1 invention, le rail de stockage situé en aval du poste de restitution, comporte un capteur qui permet de contrôler son état de remplissage, lequel capteur commande la mise en oeuvre du système de largage des chariots vides au niveau du poste de restitution correspondant.
L'installation comprend également des moyens de commande et de contrôle du fonctionnement du convoyeur aérien léger ainsi que des moyens de sélection des postes de largage et il comporte, au niveau des postes de transfert et d'introduction des crochets vides sur le convoyeur aérien léger, un dispositif séquenceur fonctionnant en logique pneumatique à partir de capteurs appropriés et en particulier : - un capteur de détection de l'arrivée d'un crochet en amont dudit poste de transfert, - un second capteur disposé sous le précédent, pour détecter la présence d'un chariot vide porté par un crochet en amont dudit poste, - un capteur de détection de présence d'un chariot vide dans le référentiel, - des capteurs de détection de la position de la fourche de préhension des chariots vides : position départ, position largage.
L'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels - la figure 1 représente, schématiquement, une installation selon l'invention constituée de deux systèmes convoyeurs: un convoyeur aérien lourd et un convoyeur aérien léger associe - la figure 2 représente une portion du système convoyeur lourd, en coupe longitudinale, selon 2-2 - la figure 3 représente le système convoyeur lourd vu de face - la figure 4 représente de façon schématique, un poste de transfert des crochets vides entre le convoyeur aérien lourd et le convoyeur aérien léger - la figure 5 représente, en perspective, le poste de transfert - la figure 6 représente, vu de côté, un crochet du convoyeur aérien léger - la figure 7 représente le crochet de la figure 6, en vue de face - la figure 8 représente de façon schématique, le poste de restitution et de largage des crochets vides, disposé entre le convoyeur aérien léger et le convoyeur aérien lourd ou un magasin de stockage - la figure 9 est une coupe selon 9-9 de la figure 8 - la figure 10 est une vue partielle du poste de largage au début de l'opération de largage - la figure 11 est une vue partielle du poste de largage lorsque le crochet du convoyeur aérien léger libère le chariot vide qui s'échappe par simple gravité.
La figure 1 montre, schématiquement, une installation telle qu'on peut la rencontrer dans une chaîne d'abattage et de découpe du bétail, et en particulier des bovins. Cette chaîne comprend des postes divers repérés 1 et 2 où les quartiers sont stockés ou découpés. Ces quartiers circulent au moyen d'un convoyeur aérien 3 du type lourd.
Ce convoyeur aérien est principalement constitué d'un rail double 4 qui porte les chariots 5 auxquels sont accrochées les carcasses ou des quartiers de viande. Les chariots peuvent être déplacés à la main au niveau des différents postes ou au moyen d'un convoyeur 6 du type à chaîne muni de taquets 7 qui poussent lesdits chariots et les font propresser sur le rail support, comme représenté figures 2 et 3.
Le convoyeur aérien lourd 3 peut comporter une entrée 8 au niveau de laquelle on introduit directement les chariots et les carcasses, ou une entrée 9 au niveau de laquelle on introduit des chariots vides qui sont chargés avec des carcasses au niveau du poste de travail 1 par exemple.
Au sortir du poste de travail 1 ou des postes 2, les chariots vides sont déplacés au moyen d'un autre convoyeur qui est baptisé : convoyeur aérien léger 10, dont le rôle est de récupérer les chariots vides 5 et de les acheminer partout où nécessaire, soit dans un magasin de stockage 11 situé en amont du convoyeur lourd 3, soit au niveau d'un poste de récupération ou de consigne 12. Ce poste 12 sert à l'introduction de carcasses ou quartiers provenant par exemple d'un autre abattoir, lesquels quartiers sont mis en chaîne avec les chariots vides en attente, au niveau de l'entrée 8 du convoyeur lourd 3.
Ce convoyeur aérien léger 10 est constitué, figure 4, d'un petit rail 13 auquel sont suspendus des crochets 14, lesquels crochets sont guidés par rapport au rail par tout moyen approprié, du genre galets notamment et ils sont entraînés au moyen d'un câble ou corde 15, sur lequel ils sont arrimés.
Ce type de convoyeur aérien léger est couramment utilisé pour le transport de faibles charges. Il présente l'avantage d'être léger et de s'installer facilement, suspendu à un plafond ou autre et, de plus, il permet des configurations audacieuses.
Le crochet 14 est articulé au niveau de sa fixation et il est conçu pour accueillir un chariot 5, lequel chariot est porté au niveau de ses roulettes 16 ce qui permet de le maintenir toujours en position verticale.
Les chariots vides 5 sont introduits dans les crochets 14 du convoyeur aérien léger 10 au niveau des postes de transfert 20 disposés aux extrémités aval du convoyeur 3.
Le convoyeur 10 restitue les chariots vides au niveau de postes de largage 21 disposés à l'entrez du magasin 11 ou en amont du poste de récupération 12.
Le transfert des chariots 5 d'un convoyeur à l'autre s'effectue en ligne, ou plutôt il s'effectue dans un plan vertical médian commun aux deux systèmes convoyeurs qui sont en fait superposés pour cette opération de transfert.
Le convoyeur aérien 10 et en particulier le câble 15 de ce convoyeur est guidé et entraîné au moyen de poulies dont le diamètre peut être de l'ordre de 40 cm par exemple.
Ces poulies 25 sont libres ou motorisées selon les nécessités.
Les postes de tranfert 20 sont des postes autonomes qui peuvent être positionnés n'importe où sur le chemin du convoyeur aérien léger 10. Chaque poste, comme schématisé figure 4, se situe à l'une des extrémités du rail 4 du convoyeur lourd.
Les chariots vides sont poussés directement par l'opérateur, depuis le poste de découpe 2 par exemple, vers le poste de transfert, sur une double rampe 26 qui sert également de couloir et de guide, où lesdits chariots vides 5 s'acheminent par gravité vers un référentiel 27 au niveau duquel ils sont pris en charge un par un au moyen d'un dispositif de préhension 28. Ce dispositif 28 actionné par des moyens appropriés, déplace le chariot vide 5 en le prélevant dans le référentiel 27, pour le placer dans la trajectoire d'un crochet 14 du convoyeur aérien léger 10 qui se situe au-dessus dudit référentiel 27.
Cette prise en charge des chariots vides au niveau du poste de transfert 20 s'effectue automatiquement au moyen d'un appareillage du type séquenceur à logique pneumatique.
Un premier capteur 30 situé légèrement en amont du poste de transfert 20 détecte la présence ou plutôt l'arrivée d'un crochet 14 du convoyeur aérien léger 10.
Un second capteur 31 disposé sous le capteur 30, détecte la présence éventuelle d'un chariot 5 associé au crochet 14. Un autre capteur 32 permet de détecter la présence éventuelle d'un chariot vide 5 positionné dans le référentiel 27 du poste 20. Un autre capteur 33 détecte la position repos du bras 28, laquelle position correspond à la position normale de prise en charge des chariots vides 5 par ledit bras 28.
Toutes les informations de ces capteurs sont prises en compte par le séquenceur pour placer selon le cas, les chariots vides 5 dans les crochets 14 du convoyeur aérien léger 10.
Les chariots vides sont prélevés dans le référentiel 27 au moyen du dispositif de préhension 28, lequel dispositif se déplace par basculement autour d'un axe horizontal 34 jusqu'à une première position 35 voisine de la verticale où le chariot vide est positionné dans la trajectoire du crochet 14. Le chariot vide 5 est maintenu par le dispositif 28 dans cette position repérée 35 et, lorsqu'un crochet 14 se présente, ce dernier entraîne le chariot 5 et le dispositif 28 jusqu'à une position repérée 36 où ledit chariot est libéré et totalement pris en charge par ledit crochet 14.
Un capteur 37 solidaire du poste de transfert 20, détecte la position du dispositif 28 lorsque ce dernier atteint la position normale repérée 36, correspondant à la position de largage du chariot 5.
L'espacement entre les crochets 14 est de l'ordre de 1 m. Cet espacement peut varier selon les besoins et surtout selon la capacité du dispositif 28 à présenter des chariots vides auxdits crochets 14 du convoyeur léger 10.
La figure 5 représente, d'une façon plus détaillée, la structure du poste de transfert 20. Ce poste de transfert est associé au convoyeur aérien léger 10 et se situe à l'extrémité aval d'un rail 4, non apparent sur la figure, du convoyeur lourd 3.
Ce poste de transfert comporte une double rampe 26 de guidage et d'introduction en forme de couloir, au niveau de laquelle les chariots vides 5 progressent par simple gravité. En fait cette double rampe 26 est par exemple constituée de deux plaques de tôle verticales qui permettent, simultanément, d'orienter correctement le chariot 5.
A l'extrémité aval de la rampe 26, les roulettes 16 du chariot 5 se positionnent dans un référentiel 27 qui correspond en fait à une encoche aménagée dans les plaques latérales constituant ladite rampe 26.
La rampe 26 est solidaire du bâti 40 du poste de transfert, lequel bâti est solidaire du rail 13 du convoyeur aérien léger 10, par des montants 41.
Les crochets 14 circulent entre les montants 41 et, plus précisément, entre des guides latéraux 42
l v solidaires desdits montants. Ces guides latéraux 42 permettent de positionner et de maintenir le crochet 14 pour réaliser une prise en charge précise du chariot 5.
Le chariot 5 est positionné dans la trajectoire du crochet 14 au moyen du dispositif de préhension 28. Ce dispositif 28 se présente sous la forme d'une fourche articulée autour de l'axe 34, lequel axe est horizontal, fixé sur le bâti 40 vers la partie aval du poste de transfert 20. Cet axe 34 est perpendiculaire au plan vertical médian dans lequel se déplacent les chariots vides 5 entre la rampe d'accueil 26 et le convoyeur aérien léger 10.
Le dispositif de préhension 28 est mobile autour de l'axe 34 au moyen d'un vérin 43 qui est interposé entre un bras 44 du dispositif 28 et un montant 41 du poste de transfert.
Ce vérin 43 est articulé sur un axe 45 au niveau du montant 41 et sur un axe 46 au niveau du bras 44.
Le dispositif 28 comporte à chaque extrémité de ses bras 44 et 47, un vérin 48 dont la tige est munie d'une coupelle 49. Cette coupelle 49 a un diamètre qui correspond sensiblement au diamètre des roulettes 16 du chariot 5.
Le dispositif de préhension 28 forme avec les deux vérins 48, une sorte d'étau ou de pince qui maintient par adhérence le chariot 5 par ses roulettes latérales 16 pour le déplacer du référentiel 27 jusqu'à une position où il est pris en charge par un crochet 14. En prenant le chariot 5 latéralement, au niveau de ses roulettes 16, il se maintient tout seul en permanence, dans une position verticale.
Comme mentionné précédemment, en liaison avec la figure 4, le dispositif de préhension 28 se déplace entre une position repos et une position de largage. En position repos, il est en appui sur des butées 50 positionnées sous l'extrémité des bras 44 et 47, lesquelles butées permettent de régler d'une manière précise la position des coupelles 49 par rapport aux roulettes 16 du chariot 5 en attente dans le référentiel 27.
En effet, l'axe des vérins 48 et des coupelles 49 est confondu, en position repos, avec l'axe des roulettes 16 du chariot 5 positionné dans le référentiel 27.
Après avoir prélevé un chariot 5 dans le référentiel 27, le dispositif 28 bascule sous l'effet du vérin 43 jusqu a une position proche de la verticale. Dans cette position, le chariot se situe dans la trajectoire du crochet 14 qui se déplace sous l'effet du câble 15. Lorsque le crochet 14 entre en contact avec le chariot 5 et en particulier avec les roulettes 16, il entraîne ledit chariot et, en même temps, le dispositif 28. Le dispositif 28 peut se déplacer pour suivre les mouvements du crochet 14 en basculant autour de son axe 34 jusqu'à une position verticale par exemple où les vérins 48 libèrent le chariot 5.
Ce mouvement complémentaire du dispositif 28 est possible au moyen d'une lumière 51 aménagée au niveau de la chape 52 qui est située à l'extrémité du vérin 43, laquelle chape coopère avec l'axe 46 qui est solidaire du bras 44 dudit dispositif 28.
La course de deux vérins 48 du dispositif 28, est relativement importante du fait de la présence d'une barrette transversale 54 positionnée dans le dos du crochet 14 et détaillée ci-après.
Le crochet 14 se présente, figures 6 et 7, comme une fourche. il est réalisé en tige métallique pliée et sa branche supérieure 55 comporte une plaquette 56 qui permet de le fixer sur le convoyeur léger 10 et en particulier sur une chape 57 qui fait partie du petit chariot 58 du convoyeur aérien léger 10. Cette chape 57 est constituée de deux barrettes plates 59 conformées et assemblées entre elles au moyen de deux boulons 60 qui permettent en même temps, de pincer le câble 15 de traction. La partie supérieur des barrettes 59 comporte les galets 61 qui permettent le guidage du petit chariot 58 dans le rail 13.
Le crochet 14 est articulé par rapport au petit chariot 58 au moyen d'un boulon d'assemblage 62 qui constitue en même temps un axe.
Cette articulation du crochet 14 est importante lors de la prise en charge du chariot 5 au niveau du poste de transfert 20 et au moment du largage du chariot au niveau du poste de restitution et de largage comme détaillé plus loin figures 8 à 11.
Vu de côté, le crochet 14 a un profil normal de crochet c'est-à-dire qu'il comporte, partant de sa branche transversale supérieure 55 deux branches verticales 65 situées dans le plan vertical passant par l'axe d'articulation 62. Ces deux branches 65 sont suivies toujours en allant vers le bas, de deux branches 66, inclinées vers l'arrière à 450 environ. Des branches verticales 67 qui sont reliées entre elles par la tige transversale 54, s'étendent entre les branches 66 et l'extrémité inférieure 68 du crochet,
L'extrémité 68 du crochet forme un berceau pour accueillir les roulettes 16 du chariot 5. Ce berceau est conformé de façon à ce que chaque roulette soit positionnée en contact avec la branche verticale 67 et les deux branches du dièdre formant ledit berceau. L'angle du dièdre est de l'ordre de 1500, centré par rapport à la normale.
La tige transversale 54 est située à l'arrière du crochet, soudée sur le dos des portions verticales 67 et elle est disposée légèrement au-dessus du niveau du chariot 5 lorsqu'il est positionné dans le berceau 68. La hauteur du crochet entre le berceau 68 et l'axe 62, est de l'ordre de trois fois le diamètre des roulettes 16. Cette dimension permet, comme détaillé plus loin, un basculement efficace du crochet 14 au poste de largage, autour de sa tige transversale 54.
La tige transversale 54 a une largeur qui est supérieure à la largeur totale d'un chariot 5 et inférieure à l'espace entre les coupelles 49 du dispositif de préhension 28, au niveau du poste de transfert 20.
La figure 8 schématise le poste de largage des chariots 5 lesquels chariots rejoignent un rail 4 du magasin 11 par exemple.
Le rail 4, tout au moins son entrée, se situe dans un même plan vertical médian que celui du convoyeur aérien léger 10 au niveau du poste de largage 21.
Ce poste de largage 21 comprend un couloir 70 constitué de parois verticales qui permettent de centrer et de guider le chariot 5 lorsqu'il entre et traverse ledit poste. Le largage des chariots 5 dépend des instructions générales données par un opérateur ou un automate puisque ce largage peut s'effectuer indifféremment au niveau du magasin général 11 ou éventuellement au niveau de postes spécifiques où des chariots vides sont récupérés pour introduire des quartiers venant d'autres abattoirs par exemple. Au niveau du magasin 11, si l'instruction a été donnée de larguer les chariots dans le magasin, le largage s'effectue dans le rail 4 du magasin qui n'est pas encore rempli.
Un capteur 71 disposé à l'entrée du rail 4 permet de surveiller l'étant de remplissage et, lorsque le rail est plein, ledit capteur met en service les moyens qui évitent le largage des chariots au niveau du poste de largage en question.
Les moyens de largage d'un chariot porté par un crochet 14 sont constitués d'une double butée 72, laquelle butée est en fait constituée d'une paire de rampes 73 qui coopèrent avec les côtés de la tige transversale 54 disposée à l'arrière desdits crochets.
Comme représenté figures 10 et 11, lorsque le crochet 14 avance dans le poste de largage, dans le couloir 70, sa tige 54 entre en contact avec les rampes 73 et, au fur et à mesure de l'avancement du crochet 14 qui est entrainé par le câble 15 du convoyeur 10, la tige 54 glisse sur les rampes 73 et relève le crochet 14 qui bascule autour de son axe 62 situé à sa partie supérieure. Le basculement du crochet 14 est tel que son berceau 68 prend une inclinaison suffisante pour que le chariot 5 puisse quitter ledit crochet grâce à ses roulettes 16 qui roulent et s'échappent dudit berceau par simple gravité avant que la tige 54 quitte la rampe 73. Après son largage, le chariot 15 s'échappe toujours par gravité sur une pente 75 au bout du couloir 70 et rejoint le rail 4 du magasin 11.
La butée 72 est mise en oeuvre au moyen d'un vérin 76. Cette butée 72 se présente sous la forme d'un U renversé qui enveloppe le couloir 70 en passant par le dessous.
Les rampes 73 sont disposées à l'extrémité supérieure de cette forme en U.
Les branches 77 de cette butée sont articulées sur des axes 78 disposés de part et d'autre du couloir 70 et sont solidaires de ce dernier.
L'écartement entre les rampes 73 est inférieur à la longueur de la tige transversale 54, comme représenté figure 7. La tige 54 est guidée au moyen de patins latéraux 79 qui sont solidaires de la structure générale 80 de l'installation.
Lorsque le rail 4 du magasin est plein ou lorsque les chariots 5 sont destinés à un autre poste, la butée 72 est mise en position inactive par le vérin 76. Cette position inactive est représentée figure 8 en traits mixtes fins. Dans cette position inactive, la rampe 73 est horizontale et permet le passage de la tige transversale 54 addosée au crochet 14.
Dans ce cas le largage s'effectue à un autre poste quelconque selon les besoins. Si aucun poste n'accueille les chariots 5, les chariots continuent leur trajet, portés par les crochets 14 du convoyeur aérien léger 10, au point de repasser par les postes de transfert 20 qui, dans ce cas, resteront inactifs.
L'installation comprend des moyens de commande et de contrôle de la rotation du convoyeur aérien léger avec des systèmes de sécurité qui permettent son arrêt en cas de traction anormale sur le câble 15 par exemple.
Les postes de transfert 20 sont totalement autonomes. Ils fonctionnent avec un séquenceur en logique pneumatique sous l'effet des différents capteurs. Les vérins utilisés sont de préférence des vérins pneumatiques.

Claims (9)

- REVENDICATIONS
1.- Procédé de traitement des chariots de manutention dans une chaîne d'abattage et de découpe du bétail, caractérisé en ce qu'il consiste à utiliser deux systèmes de convoyeurs différents pour véhiculer les chariots à roulettes selon qu'ils sont chargés ou vides et en ce qu'il consiste à récupérer les chariots vides circulant sur un système convoyeur lourd (3), à chaque extrémité aval de ladite chaine d'abattage et de découpe, et à les faire transporter au moyen d'un système convoyeur aérien léger (10) jusqu a l'extrémité amont de ladite chaîne, au niveau d'un magasin de stockage (11) par exemple ou au niveau d'un poste de récupération ou de consigne desdits chariots vides.
2.- Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, permettant le traitement des chariots vides dans une chaîne d'abattage et de découpe du bétail, caractérisée en ce qu'elle comprend un système de convoyage double, d'une part - un système convoyeur aérien lourd (3) doté d'un chemin de roulement (4) du type bi-rails et, associés audit chemin, de moyens de convoyage pour pousser lesdits chariots (5) à volonté vers les différents postes de travail (1, 2) répartis sur ladite chaîne, et, d'autre part, - un convoyeur aérien léger (10) du type monorail équipé de crochets (14) adaptés au portage desdits chariots en les prenant au niveau de leurs roulettes (16), lesquels crochets (14) sont régulièrement espacés et arrimés sur le câble de traction (15) dudit convoyeur léger, et en ce qu'elle comprend: - des postes pour transférer les chariots vides (5) entre ledit convoyeur lourd (3) et le convoyeur léger (10), aménagés au niveau de chaque poste terminal aval de la chaîne d'abattage et de découpe, et - des postes pour transférer les chariots vides entre le convoyeur léger (10) et le convoyeur lourd (3) ou entre le convoyeur léger et un magasin de stockage (11) ou encore un poste de récupération ou de consigne (12) par exemple.
3.- Installation de traitement des chariots vides dans une chaîne d'abattage et de découpe selon la revendication 2, caractérisée en ce que le poste de transfert (20) des chariots vides (5) comprend : - des moyens d'accueil desdits chariots vides (5), en forme de double rampe de guidage (26), laquelle rampe est placée sous le convoyeur aérien léger (10), selon un même plan vertical médian, - des moyens de préhension et de déplacement desdits chariots, un par un, vers les crochets (14) dudit convoyeur aérien léger, - des moyens en forme de capteurs (30, 31) permettant de détecter la capacité des crochets (14) du convoyeur aérien léger à accueillir ou non un chariot vide (5) positionné en attente audit poste de transfert, - des moyens en forme de capteurs pour contrôler la présence de chariots (5) au niveau de la rampe (26) et en particulier au niveau d'un référentiel (27) où s'effectue la préhension.
4.- Installation de traitement de chariots vides dans une chaîne d'abattage et de découple selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens de préhension et de déplacement des chariots vides sont constitués d'une sorte de fourche (28) montée autour d'un axe (34) qui est perpendiculaire au plan vertical médian passant par la rampe (26) qui sert d'accueil aux chariots vides, laquelle fourche (28) bascule sous l'action d'un organe de manoeuvre approprié du genre vérin (43), entre une position de prise en charge du premier chariot vide (5) placé dans un référentiel (27) situé à l'extrémité de ladite rampe (26), et une position de présentation dudit chariot vide (5) dans la trajectoire des crochets (14) du convoyeur léger, laquelle position permet auxdits crochets (14) de prendre en charge ledit chariot vide présenté par ladite fourche (28).
5.- Installation de traitement de chariots vides dans une chaîne d'abattage et de découpe, selon la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de prise en charge du chariot vide au niveau de la fourche (28) sont constitués de vérins (48) ou autres formant une sorte d'étau pour agripper et pincer ledit chariot au niveau de ses roulettes latérales (16) de sorte que ledit chariot puisse conserver en permanence une position verticale dans le poste de transfert.
6.- Installation de traitement de chariots vides dans une chaîne d'abattage et de découpe, selon la revendication 5, caractérisée en ce que le poste de transfert (20) comporte des moyens du genre capteurs (33) qui permettent de détecter la position de la fourche (28) et en particulier un capteur (33) de détection de la présence de la fourche en position repos c'est-à-dire en position normale de prise en charge d'un chariot vide disposé dans le référentiel (27), et un capteur (37) dont le signal correspond à la position de prise en charge du chariot vide (5) par le crochet (14) du convoyeur aérien léger, laquelle position de prise en charge se situe en aval de la position normale de présentation dudit crochet vide par la fourche (28), le passage d'une position à l'autre s'effectuant automatiquement sous l'effet du crochet (14) qui entraîne le chariot vide (5) et simultanément, la fourche (28).
7.- Installation de traitement de chariots vides dans une chaîne d'abattage et de découpe selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le poste de restitution des chariots vides comprend d'une part, un système de guidage des chariots vides vers un rail de stockage (4) qui alimente le convoyeur lourd (3) ou autre, lequel système de guidage (70) est situé dans l'alignement dudit rail de stockage et en particulier dans son plan vertical médian, et, d'autre part, un système de largage des chariots vides (5) portés par les crochets (14) du convoyeur aérien léger (10), lequel système de largage est constitué d'une double butée (72) manoeuvrée par un actionneur en forme de vérin (76), laquelle butée comporte une double rampe (73) qui coopère avec une tige transversale (54) disposée au dos dudit crochet (14) à un niveau sensiblement supérieur au niveau supérieur du chariot (5), de façon à faire basculer ledit crochet au fur et à mesure de sa progression au niveau dudit poste de restitution jusqu'à permettre l'échappement du chariot (5) par simple gravité, lequel chariot s'évacue ensuite toujours par gravité sur une pente (75) aménagée sur le système de guidage (70), en amont du rail (4) de récupération.
8.- Installation de traitement de chariots vides dans une chaîne d'abattage et de découpe, selon la revendication 7, caractérisée en ce que le rail de récupération (4) comporte des moyens en forme de capteur (71) qui contrôlent sa capacité d'accueil de chariots (5), lequel capteur (71) commande les moyens de mise en oeuvre du système de largage des chariots au niveau du poste de restitution correspondant.
9.- Installation de traitement de chariots vides dans une chaîne d'abattage et de découpe, selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens de commande et de contrôle de la rotation du convoyeur aérien léger et des moyens de commande et de sélection des postes de largage (21), et en ce qu'elle comporte, au niveau des postes de transfert, un dispositif séquenceur fonctionnant en logique pneumatique lequel séquenceur est associé à différents capteurs : - un capteur (30) qui détecte la présence d'un crochet (14) du convoyeur aérien léger (10) en amont du poste de transfert, - un capteur (31) de détection de présence d'un chariot vide (5) porté par un crochet dudit convoyeur aérien léger, lesquels capteurs (30, 31) sont disposés l'un au-dessus de l'autre, - un capteur (32) de détection de présence d'un chariot vide disposé dans le référentiel (27), - des capteurs (33 et 37) de détection de la position de la fourche (28) qui sert à déplacer les chariots (5) vers le convoyeur aérien léger: position départ, position largage.
FR9604386A 1996-04-02 1996-04-02 Procede de traitement des chariots de manutention dans une chaine d'abattage et de decoupe du betail, et installation correspondante Expired - Fee Related FR2746777B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604386A FR2746777B1 (fr) 1996-04-02 1996-04-02 Procede de traitement des chariots de manutention dans une chaine d'abattage et de decoupe du betail, et installation correspondante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9604386A FR2746777B1 (fr) 1996-04-02 1996-04-02 Procede de traitement des chariots de manutention dans une chaine d'abattage et de decoupe du betail, et installation correspondante

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746777A1 true FR2746777A1 (fr) 1997-10-03
FR2746777B1 FR2746777B1 (fr) 1998-06-19

Family

ID=9491020

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9604386A Expired - Fee Related FR2746777B1 (fr) 1996-04-02 1996-04-02 Procede de traitement des chariots de manutention dans une chaine d'abattage et de decoupe du betail, et installation correspondante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746777B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014177516A1 (fr) * 2013-05-02 2014-11-06 Westfleisch eG Convoyeur aerien pour animaux d'abattoir

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7132041U (de) * 1971-12-09 Etablissements Luchaire S A Fördervorrichtung
DE2743522A1 (de) * 1977-09-28 1979-04-05 Banss Kg Maschf Vorrichtung zum zurueckbefoerdern der am ende der haengebahn in einem schlacht- oder kuehlhaus leer gewordenen transporthaken
US4838036A (en) * 1988-08-26 1989-06-13 Knud Simonsen Industries Limited Carcass conveyor for chilling chamber
EP0543256A1 (fr) * 1991-11-22 1993-05-26 Banss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Transporteur aérien pour abattoirs ou similaires

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7132041U (de) * 1971-12-09 Etablissements Luchaire S A Fördervorrichtung
DE2743522A1 (de) * 1977-09-28 1979-04-05 Banss Kg Maschf Vorrichtung zum zurueckbefoerdern der am ende der haengebahn in einem schlacht- oder kuehlhaus leer gewordenen transporthaken
US4838036A (en) * 1988-08-26 1989-06-13 Knud Simonsen Industries Limited Carcass conveyor for chilling chamber
EP0543256A1 (fr) * 1991-11-22 1993-05-26 Banss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Transporteur aérien pour abattoirs ou similaires

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014177516A1 (fr) * 2013-05-02 2014-11-06 Westfleisch eG Convoyeur aerien pour animaux d'abattoir
EP3466265A1 (fr) 2013-05-02 2019-04-10 Westfleisch SCE mit beschränkter Haftung Convoyeur aerien pour animaux d'abattoir

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746777B1 (fr) 1998-06-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464383A (fr) Scierie à grumes
FR2606596A1 (fr) Procede et convoyeur pour le transport de carcasses d'animaux en cours de preparation
FR2588837A1 (fr) Dispositif de transport d'objets passant dans des cuves et procede de convoyage mis en oeuvre par le dispositif de transport d'objets
EP2108560A1 (fr) Système d'aide à l'embarquement et/ou au débarquement de passagers à bord de cabines
FR3025162A1 (fr) Tunnel de lavage pour motos
CA2968911A1 (fr) Chariot de transport d'un convoyeur a bande, installation mobile de convoyage comprenant un tel chariot, et procede de deplacement associe
FR2487306A1 (fr) Dispositif pour prelever un a un des objets allonges
FR2746777A1 (fr) Procede de traitement des chariots de manutention dans une chaine d'abattage et de decoupe du betail, et installation correspondante
CA1182135A (fr) Procede et installation de mise en paquets de tuyaux en fonte a emboitement
FR2723689A1 (fr) Procede et dispositif de stockage temporaire et de distribution de vetements
EP2957487A1 (fr) Dispositif de manutention pour une chenille de véhicule, dispositif et procédé de changement de semelles de chenille mettant en oeuvre un tel dispositif de manutention
FR2627059A1 (fr) Procede et installation pour detacher la depouille ou la peau de carcasses d'animaux
CH393400A (fr) Installation de remontée mécanique
FR2690043A1 (fr) Procédé et dispositif de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement.
EP0375529B1 (fr) Dispositif pour transporter des produits divers dans un espace de traitement
FR2459198A1 (fr) Procede pour le transport de vehicules de service et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2599223A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage.
EP0034550B1 (fr) Dispositif de transfert de barres
FR2586010A1 (fr) Convoyeur aerien a elements porteurs pousses
FR2469336A1 (fr) Desserte permettant d'amener ou de receptionner des pieces a un poste de travail
EP0570279A1 (fr) Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie
FR2659946A1 (fr) Installation de convoyage par crochets mobiles sur un chemin de roulement aerien.
FR2565202A1 (fr) Dispositif de preparation de commandes de produits groupes sous forme d'ensembles, en particulier de cigarettes
BE447413A (fr)
JPH08245069A (ja) リンクチェーンの積込装置

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse