FR2599223A1 - Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage. - Google Patents

Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage. Download PDF

Info

Publication number
FR2599223A1
FR2599223A1 FR8607564A FR8607564A FR2599223A1 FR 2599223 A1 FR2599223 A1 FR 2599223A1 FR 8607564 A FR8607564 A FR 8607564A FR 8607564 A FR8607564 A FR 8607564A FR 2599223 A1 FR2599223 A1 FR 2599223A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
electrodes
electrode
animal
head
animals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8607564A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2599223B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8607564A priority Critical patent/FR2599223B1/fr
Publication of FR2599223A1 publication Critical patent/FR2599223A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2599223B1 publication Critical patent/FR2599223B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B3/00Slaughtering or stunning
    • A22B3/06Slaughtering or stunning by electric current

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR L'ELECTROCUTION D'ANIMAUX EN COURS D'ABATTAGE. SELON L'INVENTION, LE SYSTEME D'ELECTROCUTION COMPORTE UNE PLURALITE D'ELECTRODES SUSPENDUES A UN CHARIOT SUPERIEUR2 MONTE A COULISSEMENT PARALLELEMENT A UN CONVOYEUR FORME DE DEUX BANDES LATERALES DISPOSEES EN V1 ET1; LES ELECTRODES SONT ACCOUPLEES PAR PAIRE7, 7 LES PAIRES PAR EXEMPLE AU NOMBRE DE TROIS ETANT DISPOSEES COTE A COTE DANS LE SENS D'AVANCEMENT DE LA TETE DE L'ANIMAL ET LES ELECTRODES SONT MONTEES A PIVOTEMENT SELON UN AXE10 ET ACTIONNEES PAR UN VERIN SUPERIEUR11, DE SORTE QUE LES ELECTRODES APPARTENANT AUX TROIS PAIRES SUCCESSIVES SONT AMENEES DANS UN MOUVEMENT DE PINCEMENT, INDEPENDANTES L'UNE DE L'AUTRE JUSQU'A VENIR AU CONTACT DE LA TETE DE L'ANIMAL EN PERMETTANT UNE ADAPTATION A TOUTES LES MORPHOLOGIES ET TYPES D'ANIMAUX EN COURS DE TRAITEMENT.

Description

La présente invention concerne un dispositif intéressant les systèmes prévus pour obtenir un effet de tétanisation par électrocution d'animaux de boucherie avant abattage.
Dans les installations et dispositifs répondant à cette fonction, on prévoit généralement un dispositif d'amenée automatique assurant l'avancement régulier des animaux l'un derrière l'autre et plus particulièrement ce dispositif est généralement du type constitué de deux bandes de convoyage disposées en V et entre lesquelles les animaux sont maintenus par leur propre poids et ainsi acheminés vers un poste terminal de tétanisation.
A ce poste sont prévus deux électrodes soit successives, soit de préférence latérales ; et dans ce dernier cas les deux électrodes assurent le passage du courant transversalement à travers la tête de l'animal le courant étant prévu avec des caractéristiques permettant d'obtenir l'effet d'assomage désiré ; après quoi l'animal assomé et dont le corps est affaissé est évacué à l'extrémité terminale du convoyeur.
On connait notamment par le brevet français nO 83 15 481 au nom du Demandeur et son Certificat d'Addition nO 84 12 699 des- dispositifs de ce type dans lesquels les électrodes sont prévues mobiles de façon à pouvoir se déplacer avec le corps et plus spécialement la tête de l'animal, ce dernier continuant à avancer avec l'ensemble du convoyeur.
Dans- ces conditions, le dispositif prévu par le brevet cité permet ainsi un mouvement synchrone de l'ensemble d'électrocution accompagnant la tête de l'animal qui progresse dans l'ensemble du système, ceci pendant la période nécessaire pour permettre le passage du courant en assurant l'effet de tétanisation souhaité.
Les électrodes latérales utilisées dans le cadre de dispositifs de ce genre doivent tout naturellement être conformées de façon à chercher à épouser au mieux la tête de l'animal en assurant le maximum de contact et d'interface entre chaque électrode et le côté de la tête de l'animal pour assurer de bonnes conditions de passage du courant et un effet de tétanisation approprié.
Or il est difficile d'assurer dans tous les cas une adaptation de la configuration donnée aux électrodes aux morphologies multiples et diverses des animaux ainsi qu'à leur possible réaction.
Le Certificat d'Addition français nO 84 12 699 représente déjà un perfectionnement intéressant dans cette voie en ce qu'il prévoit que les électrodes latérales sont montées mobiles et sont associées à des organes de manoeuvre assurant -le déplacement des électrodes entre une position écartée ou position de repos et une position rapprochée correspondant à la position active des électrodes venues au contact de la tête de l'animal.
Grâce à ce dispositif les électrodes viennent "chercher" la tête.de l'animal et s'adapter par conséquent aux différents dimensionnements des crânes ou aux différences de morphologie.
La présente invention concerne de nouveaux développements apportés à la disposition des systèmes d'électrodes de façon à permettre une adaptation non seulement aux diverses configurations particulières à l'intérieur d'un même type d'animal mais également pour permettre éventuellement l'utilisation du même ensemble d'électrocution avec des animaux de type différent.
A cet effet l'invention concerne un dispositif automatique pour assomer des animaux de boucherie en cours d'abattage, du type comportant des moyens d'amenée continue des animaux vers un poste muni d'électrodes latérales propres à assurer par contact avec la tête de l'animal arrivé en position, un effet d'électrocution de ce dernier, et le dispositif est caractérisé en ce que ce poste d'assomage comporte au moins deux ou plus paires d'électrodes, chaque paire étant constituée d'une électrode de droite et d'une électrode de gauche par rapport à l'axe médian d'avancement des animaux, les paires d'électrodes étant disposées l'une après l'autre dans le sens de cet avancement et au moins une paire d'électrodes comporte deux électrodes montées mobiles de façon à se déplacer dans un plan sensiblement transversal par rapport à l'avancement des animaux pour successivement se rapprocher et s'écarter de la tête de l'animal en position centrale.
De préférence les électrodes sont montées mobiles, chaque électrode étant déplaçable vers l'autre électrode dans un mouvement de rapprochement mutuel propre à permettre l'adaptation des deux électrodes appartenant à une même paire à la configuration de la tête de l'animal située en position d'électrocution.
De préférence encore les électrodes sont au nombre de six réparties en trois paires disposées successivement le long du trajet d'avancement de l'animal.
Et plus particulièrement les jeux ou les paires d'électrodes sont disposés l'un après l'autre étant espacés régulièrement et n'étant séparés que par un faible interstice nécessaire pour permettre le mouvement libre de chaque électrode par rapport à l'électrode voisine (et appartenant au même côté).
De préférence les électrodes appartenant à une même paire comportent une électrode gauche et une électrode droite par rapport à l'axe médian correspondant à l'avancement de l'animal et les deux électrodes sont associées à des moyens d'actionnement tels que chaque électrodes est déplaçable pour suivre un mouvement symétrique du mouvement de l'autre électrode par rapport à un plan de symétrie constitué par le plan vertical passant par l'axe d'avancement médian des -animaux.
Selon une autre caractéristique chaque électrode est montée pivotante par rapport à un axe d'articulation en position supérieure, chaque. électrode étant ainsi susceptible d'être animée d'un mouvement angulaire la base de l'électrode se rapprochant de-l'axe central médian occupé par la tête de l'animal.
Selon une autre caractéristique chaque électrode est associée à un bras de levier solidaire de cette-électrode et débordant au-delà et au-dessus de l'axe de pivotement, ce bras étant associé à un organe d'actionnement.
Selon encore une autre caractéristique, -les deux électrodes appartenant à une même paire et montées pivotantes sur un axe sensiblement parallèle à l'axe d'avancement des animaux, comportent un bras de levier supérieur et les deux bras appartenant chacun à une même paire électrodes sont soumis à l'actionnement d'un vérin intermédiaire disposé en position haute transversalement par rapport à l'axe d'avancement des animaux en provoquant l'écartement des deux bras de levier, ce mouvement provoquant le rapprochement angulaire de la base des électrodes l'une vers l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention les électrodes sont associées à une source de courant d'électrocution et le dispositif comporte un relais temporisé propre à assurer le passage du courant pendant une période de temps convenable, le passage du courant étantdéclenché par un contacteur asservi à l'arrivée en butée de l'ensemble des électrodes contre la tête de l'animal en assurant ainsi le passage du courant lorsque le contact est établi au niveau de l'ensemble des paires d'électrodes par rapport à la tête de l'animal.
Selon une particularité avantageuse de l'invention,-les électrodes situées d'un même côté (et appartenant chacune à une paire différente) sont montées pivotantes sur un axe de tourillonnement commun.
Et selon encore une particularité, les électrodes pivotantes montées par paire sont suspendues à un chariot mobile apte à être déplacé selon un mouvement synchrone par rapport à l'avancement de l'animal.
Et selon un développement de l'invention l'ensemble des électrodes étagées par paire comporte en amont un dispositif de guidage de la tête des animaux vers l'espace interstitiel entre les électrodes latérales et constituées de guides ou rampes l'ensemble de ces guides formant en amont des électrodes un arceau surplombant la tête de l'animal, les guides étant dirigés de l'amont vers l'avant dans une direction générale vers le bas et vers le centre du passage en conformant un volume incliné vers l'avant et se resserrant vers le centre en obligeant ainsi la tête de l'animal à venir occuper une position centrale entre les paires d'électrodes.
Et selon un développement de l'invention l'ensemble de guidage comporte, en amont des électrodes deux butées verticales insérées dans le passage des animaux, et montées solidaires du chariot mobile support des électrodes, ces butées latérales étant aptes à recevoir l'appui des épaules de l'animal, lorsque la tête est arrivée en position active entre les électrodes, cet appui provoquant la poussée de déplacement du chariot support des électrodes.
Selon une autre caractéristique chaque électrode est constituée d'une lame métallique dont la faee sensiblement plate est disposée parallèlement à l'axe d'avancement des animaux, les faces plates des électrodes étant ainsi aptes à venir s'appliquer contre la tête de l'animal chacune en venant au contact de la partie de la tête qui se trouve positionnée en regard de l'électrode.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation plus particulière présentée à titre d'exemples non limitatifs en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en coupe transversale du chariot porteur des électrodes monté déplaçable parrallèlement aux moyens d'avancement des animaux, la coupe transversale de la figure 1 étant prise en position amont du chariot.
La figure 2 repésente une vue en coupe du chariot porteélectrodes à un niveau correspondant au positionnement d'une paire d'électrodes et selon la ligne II-II de la figure 3.
La figure 3 représente une- vue en coupe longitudinale du dispositif à électrodes selon l'invention.
Selon l'ensemble des figures l'installation se compose, de façon connue en soi, d'un convoyeur formé de deux bandes ou tapis sans fin disposées latéralement respectivement 1 et 1' et définissant entre elles un passage en V dans lequel les animaux de boucherie sont positionnés et bloqués par leur propre poids, l'avancement synchrone des deux bandes latérales définissant le convoyeur provoquant l'acheminement des animaux depuis le poste d'entrée vers le poste d'électrocution comportant le système de l'invention et ci-après décrit.
Au niveau du poste d'électrocution et en position haute par rapport aux bandes de convoyage 1 et 1' se trouve positionné un chariot formé d'un cadre porteur 2 apte à coulisser selon un parcours sensiblement parallèle au parcours du convoyeur dans sa partie finale ce chariot étant à cet effet monté mobile le long des glissières ou rails 3,3' par l'intermédiaire de galets de roulement 4,5.
Le chariot 2 supporte un équipement d'électrocution caractéristique de l'inve-ntion et constitué d'un châssis 6 suspendu au chariot 2 et porteur d'un jeu de paires d'électrodes chaque paire comportant une électrode droite et une électrode gauche.
A cet effet, selon l'exemple ici décrit le poste d'électrocution comporte six électrodes accouplées par paire chaque paire comportant une électrode droite et une électrode gauche.
Les figures 1 et 2 montrent ainsi selon une vue transversale les électrodes appartenant à la paire située en amont par rapport au sens d'avancement des animaux à savoir les électrodes droite 7 et gauche 7' appartenant à la première paire d'électrodes.
-Et successivement en aval de cette première paire d'électrodes se trouvent les jeux ou paires d'électrodes latérales constitués des électrodes successivement droite et gauche, correspondant aux electrodes 7 et 7' visibles sur les figures 1 et 2, les seules électrodes latérales gauche étant visibles sur la vue en coupe longitudinale de la figure 3, c > est-à-dire le.s électrodes 7',8' et 9'.
Chaque paire d'électrodes, par exemple les électrodes 7 et 7' appartenant à la première paire ou électrodes amont, est montée tourillonnées sur un point d'articulation 10,10' solidaire du châssis 6-,
Les électrodes sont ainsi montées pivotantes sur cet axe respectivement 10 et 10' et peuvent ainsi passer de la position écartée représentée en traits pleins sur la figure 2 vers la position active ou de rapprochement représentée en traits pointillés sur cette même figure 2.
La position écartée correspond à la position de repos tandis que la position-de rapprochement correspond à la position active lorsque l'animal ayant engagé sa tête, la manoeuvre d'électrocution en vue d'obtenir l'effet de tétanisation de l'animal doit être provoqué-par passage du courant.
La manoeuvre de pivotement des électrodes est commandée par le vérin supérieur 11.
A cet effet chaque électrode est prolongé au-delà de l'acte d'articulation 10 et 10' par un bras de levier 12,12' attaqué à sa partie supérieure l'un par le piston et l'autre par le cylindre du vérin double effet il tourillonné en 13,13' au sommet des branches ou bras de levier 12,12'.
La manoeuvre du vérin provoque ainsi le rapprochement des électrodes jumelées appartenant à une même paire.
En effet chacune des paires d'électrodes 7 et 7', 8 et 8' et 9 et 9' est construite de la même façon que représentée à la figure 2 et chaque paire d'électrodes est donc soumise à l'action d'un vérin autonome par l'intermédiaire des bras de levier supérieurs resp.ectivement 12',14 et 15 tels que représentés à la figure 3.
L'axe d'articulation 10 peut être commun aux électrodes appartenant à un même côté de sorte que le mouvement angulaire des électrodes appartenant à un même côté (par exemple les électrodes 7',8' et 9' du côté gauche du système représenté à la figure 3) est coaxial pour l'ensemble des trois électrodes.
Cependant chaque électrode comporte au sommet de son bras de levier de manoeuvre un vérin indépendant de sorte que les électrodes, si elles suivent un mouvement angulaire coaxial, sont cependant indépendantes les unes des autres et la valeur de l'angle de déplacement d'une électrode reste indépendant de l'angle de déplacement de l'élec- trode voisine.
Et dans ces conditions chaque électrode s'arrête lorsqu'elle vient en position de butée sur la tête de l'animal situé au centre du système d'électrocution.
Et ainsi chaque électrode est amenée automatiquement en butée et au contact de la tête de l'animal.
Dans ces conditions l'ensemble des électrodes vient s'adapter automatiquement à la conformation, au dimensionnement et à la morphologie de la tête de l'animal qui se trouve en position d'attente au poste d'électrocution ; en effet chaque électrode s'avance vers le centre et vient "chercher" le contact de la tête de l'animal et elle est maintenue en contact par l'action du vérin supérieur, ceci pendant toute la période de temps nécessaire à l'action d'électrocution.
Et de préférence on a prévu que le passage du courant est asservi à un contacteur constatant que les vérins en extension ont atteint une position de repos correspondant à l'appui en butée des électrodes sur la tête de l'animal, cette position d'appui étant maintenue par l'action des vérins et le contacteur est alors apte à déclencher pendant une période de temps nécessaire, et contrôlée par un relais temporisé, le passage du courant dans la tête de l'animal pour provoquer l'effet d'électrocution souhaité.
A ltentrée amont du chariot, correspondant à une position amont par rapport aux électrodes, se trouve suspendu un arceau 16 en forme générale d.e fer à cheval et pénétrant à l'intérieur de l'espace central du convoyeur, cet arceau définissant l'entrée du poste d'électrocution.
De cet arceau en forme de fer à cheval partent des guides ou rampes formés d'éléments tubulaires dirigés vers l'espace central entre les électrodes ; ces rampes 17,18,19,20 sont inclinées vers l'avant et vers le bas de façon à diriger automatiquement la têt de l'animal vers la position centrale située entre les électrodes.
Ainsi la tête de l'animal arrivant au poste d'électrocution s'engage automatiquement dans l'espace défini par l'intérieur de l'arceau et progressisvement la tête de l'animal est conduite, en coulissant éventuellement le long des rampes 18,19,20 vers l'espace central entre les électrodes.
Par ailleurs, les épaules de l'animal arrivent- (par suite de l'avancement du convoyeur) en position d'appui sur cet arceau 16 ; l'arceau 16 étant solidaire du chariot 2, le mouvement du convoyeur poussant l'animal vers l'aval entraîne par voie de conséquence le déplacement synchrone du chariot 2 portant les systèmes d'électrodes ; dans ces conditions le chariot 2 se trouve automatiquement conduit dans un mouvement de déplacement parallèle et rigoureusement synchrone avec le déplacement de l'animal~puisque c'est le déplacement de l'animal lui-même qui entraîne le mouvement du chariot.
On utilisera à cet effet avantageusement dans le cadre de la présente invention un chariot -2 monté à roulement libre sur ses rails et ramené en position d'attente par simple gravité ; mais on pourrait également utiliser unchariot entraîné par l'animal lui-même contre l'action d'une force antagoniste qui pourrait être la tension d'un ressort de rappel.
Et dans tous les cas on pourra avantageusement associer au chariot un dispositif amortisseur tel que la mise en déplacement du chariot n'entraîne pas un à-coup et un effet de choc initial, risquant de projeter en avant le chariot lors du premier contact avec l'animal.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif automatique pour assomer des animaux de boucherie en cours d'abattage, du type comportant des moyens d'amenée (1,1') continue des animaux vers un poste muni d'électrodes latérales propres à assurer par contact avec la tête de l'animal arrivé en position, un effet d'électrocution de ce dernier, caractérisé en ce que ce poste d'assomage comporte au moins deux ou plus paires d'électrodes, chaque paire étant constituée d'une électrode de droite (7) et d'une électrode de gauche (7) par rapport à l'axe médian d'avancement des animaux, les paires d'électrodes étant disposées l'une après l'autre dans le sens de cet avancement et au moines une paire d'électrodes comporte deux électrodes (7,7') montées mobiles de façon à se déplacer dans un plan sensiblement transversal par rapport à l'avancement des animaux en se rapprochant de la tête de l'animal en position centrale.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les électrodes sont montées mobiles, chaque électrode d'une même paire étant déplaçable vers l'autre électrode dans un mouvement de rapprochement -mutuel propre à permettre l'adaptation des deux--électrodes appartenant à une même paire à la configuration de la tête dé l'animal située en position d'électrocution.
3 - Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les électrodes sont au nombre de six réparties en trois paires disposées successivement le long du trajet d'avancement de l'animal.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les paires d'électrodes sont disposées l'une après l'autre étant espacées régulièrement et n'étant séparées que par un faible interstice nécessaire pour permettre le mpuvement libre de chaque électrode (7',8',9') par rapport à l'électrode voisine (et appartenant au même côté).
5 - Dispositifselon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les électrodes appartenant à une même paire et au nombre de deux (soit une électrode gauche (7') et une électrode droite (7) par rapport à l'axe médian correspondant à l'avancement de l'animal) sont associées à des moyens d'actionnement tels que chaque électrode est déplaçable pour suivre un mouvement symétrique au mouvement de l'autre électrode par rapport à un plan de symétrie constitué par le plan vertical passant par l'axe d'avancement médian des animaux.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque électrode (7,7') est montée pivotante par rapport à un axe d'articulation (10,10') en position supérieure, chaque électrode étant ainsi susceptible d'être animée d'un mouvement angulaire, la base de l'électrode se rapprochant de l'axe central médian occupé par la tête de l'animal.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que chaque électrode (7,7') est associée à un bras de levier (12,12') solidaire de cette électrode et débordant au-delà et au-dessus de l'axe de pivotement, ce bras étant associé à un organe d'actionnement constitué d'un vérin intermédiaire (11) disposé en position haute transversalement par rapport à l'axe d'avancement des animaux en provoquant l'écartement des deux bras de levier (12,12'), ce mouvement provoquant le rapprochement angulaire de la base des électrodes l'une vers l'autre.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les électrodes sont associées à une source de courant d'électrocution et le dispositif comporte un relais temporisé propre à assurer le passage du courant pendant une période de temps convenable, le passage du courant étant déclenché par un contacteur asservi à l'arrivée en butée de ltensemble des électrodes contre la tête de l'animal en assurant ainsi le passage du courant lorsque le contact est établi au niveau de l'ensemble des paires d'électrodes par rapport à la tête de l'animal.
9 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les électrodes situées d'un même côté (7'),(8'),(9') (et appartenant chacune à une paire différente) sont montées pivotantes sur un axe de tourillonnement commun (10).
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce'que les électrodes pivotantes montées par paire sont suspendues à un chariot (2) mobile apte à être déplacé selon un mouvement synchrone par rapport à l'avancement de l'animal.
11 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'ensemble des électrodes étagées par paire comporte en amont un dispositif de guidage de la tête des animaux vers l'espace interstitiel entre les électrodes latérales et constituées de guides (17,18,19, 20) ou rampes, l'ensemble de ces guides formant en amont des électrodes un arceau (16) surplombant la tête de l'animal, les guides étant dirigés de l'amont vers l'avant dans une direction générale vers le bas et vers le centre du passage en conformant un volume incliné vers l'avant et se resserrant vers le centre en obligeant ainsi la tête de l'animal à venir occuper une position centrale entre les paires d'électrodes.
12 - Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'ensemble de guidage comporte, en amont des électrodes deux butées verticales insérées dans le passage des animaux, et montées solidaires du chariot mobile support des électrodes, ces butées latérales étant aptes à recevoir l'appui des épaules de l'animal, lorsque la tête est arrivée en position active entre les électrodes, cet appui provoquant la poussée de déplacement du chariot support des électrodes.
13 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que chaque électrode est constituée d'une lame métallique dont la face sensiblement plate est disposée parallèlement à l'axe d'avancement des animaux, les faces plates des électrodes étant ainsi aptes à venir s'appliquer contre la tête de l'animal chacune en venant au contact de la partie de la tête quoi se trouve positionnée en regard de l'électrode.
FR8607564A 1986-05-27 1986-05-27 Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage. Expired FR2599223B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607564A FR2599223B1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8607564A FR2599223B1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2599223A1 true FR2599223A1 (fr) 1987-12-04
FR2599223B1 FR2599223B1 (fr) 1988-09-09

Family

ID=9335683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8607564A Expired FR2599223B1 (fr) 1986-05-27 1986-05-27 Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2599223B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0570279A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-18 Normandie Manutention "Norman" Sa Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie
FR2694867A1 (fr) * 1992-08-18 1994-02-25 Grajoszex Jean Poste d'anesthésie automatique pour animaux.
FR2791525A1 (fr) 1999-03-31 2000-10-06 Christian Bernadet Perfectionnement au dispositif d'anesthesie pour animaux de boucherie
US6712684B2 (en) * 2001-09-27 2004-03-30 Hormel Foods, Llc Electrical stunning device
US6769976B2 (en) * 2000-06-22 2004-08-03 Richard Bass Stunning device for killing small animals or fish

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8201607A (nl) * 1982-04-16 1983-11-16 F W Stoppelberg & Zonen B V Inrichting voor het bedwelmen van slachtdieren.
US4586216A (en) * 1983-09-29 1986-05-06 Jean Grajoszex Device for stunning animals intended for slaughter by electric discharge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8201607A (nl) * 1982-04-16 1983-11-16 F W Stoppelberg & Zonen B V Inrichting voor het bedwelmen van slachtdieren.
US4586216A (en) * 1983-09-29 1986-05-06 Jean Grajoszex Device for stunning animals intended for slaughter by electric discharge

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0570279A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-18 Normandie Manutention "Norman" Sa Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie
FR2691318A1 (fr) * 1992-05-12 1993-11-19 Grajoszex Jean Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie.
FR2694867A1 (fr) * 1992-08-18 1994-02-25 Grajoszex Jean Poste d'anesthésie automatique pour animaux.
FR2791525A1 (fr) 1999-03-31 2000-10-06 Christian Bernadet Perfectionnement au dispositif d'anesthesie pour animaux de boucherie
US6769976B2 (en) * 2000-06-22 2004-08-03 Richard Bass Stunning device for killing small animals or fish
US6712684B2 (en) * 2001-09-27 2004-03-30 Hormel Foods, Llc Electrical stunning device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2599223B1 (fr) 1988-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1910196B1 (fr) Procede de groupage de caisses sur un convoyeur et dispositif pour sa mise en oeuvre
WO1990003853A2 (fr) Machine de tri automatique d'objets
FR2599223A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage.
EP3632635A1 (fr) Trancheuse et procédé pour découper des pains successifs
FR2552629A1 (fr) Dispositif pour assommer par decharge electrique des animaux destines a l'abattage
EP0018868A1 (fr) Machine pour le refendage de brames par oxycoupage
FR2690637A1 (fr) Installation de manutention pour le transport de flans d'une machine de découpage à un dispositif d'empilage.
FR2689373A1 (fr) Dispositif de contention d'une pièce de viande au cours de son désossage.
EP0570279A1 (fr) Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie
EP0140750B1 (fr) Dispositif pour assommer par décharge électrique des animaux destinés à l'abattage
FR2618043A1 (fr) Procede de separation automatique des endives de leurs racines, et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2688205A1 (fr) Systeme de manipulation d'objets notamment pour machine de tri automatique de courrier.
EP0598957B1 (fr) Dispositif de dépouillage d'animaux notamment d'ovins et de caprins
EP0114143B1 (fr) Monte charge automatique
FR2609016A1 (fr) Machine automatique verticale pour la coupe du verre
EP0365452A1 (fr) Procédé et dispositif de maintien d'une pièce de viande au cours de son désossage
EP0006781B1 (fr) Dispositif de mise en place d'un faux lingot en vue de la préparation d'une nouvelle coulée, dans une installation de coulée continue
FR2624484A1 (fr) Magasin a rouleaux pour rouleaux de supercalandres
FR2611115A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie dans un abattoir
FR2657595A1 (fr) Dispositif rotatif de guidage d'une nacelle suspendue le longe d'un cable vertical.
FR2725221A1 (fr) Station de transfert permettant le transbordement d'un chariot convoye sur une ligne primaire vers une ligne secondaire
EP0006375A1 (fr) Corset de guidage à rouleaux pour installation de coulée continue
FR2624695A1 (fr) Dispositif pour le maintien et l'accrochage des volailles dans les machines d'evisceration notamment
EP0644717B1 (fr) Installation support de plumeuse a sec de volailles
EP1026936B1 (fr) Procede d'engainage de balles de vegetaux et materiels pour la mise en oeuvre du procede

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse