FR2694867A1 - Poste d'anesthésie automatique pour animaux. - Google Patents

Poste d'anesthésie automatique pour animaux. Download PDF

Info

Publication number
FR2694867A1
FR2694867A1 FR9210107A FR9210107A FR2694867A1 FR 2694867 A1 FR2694867 A1 FR 2694867A1 FR 9210107 A FR9210107 A FR 9210107A FR 9210107 A FR9210107 A FR 9210107A FR 2694867 A1 FR2694867 A1 FR 2694867A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
animal
electrodes
head
panel
stall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9210107A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2694867B1 (fr
Inventor
Grajoszex Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9210107A priority Critical patent/FR2694867B1/fr
Publication of FR2694867A1 publication Critical patent/FR2694867A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2694867B1 publication Critical patent/FR2694867B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B3/00Slaughtering or stunning
    • A22B3/06Slaughtering or stunning by electric current
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B5/00Accessories for use during or after slaughtering
    • A22B5/02Slaughtering pens

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

- Dispositif pour l'anesthésie individuelle d'animaux de boucherie avant abattage, du type constitué d'une stalle pour la contention d'un animal à poste fixe et associée à des électrodes (19) mobiles propres à venir à la rencontre du corps et notamment de la tête de l'animal pour appliquer un courant d'électrocution anesthésiant, une trappe (8) permettant l'évacuation du corps vivant mais inanimé, les électrodes étant montées sur un châssis mobile (15) à déplacement alternatif longitudinal selon l'axe de positionnement du corps de l'animal successivement en s'éloignant et en se rapprochant de la tête de l'animal

Description

POSTE D'ANESTHESIE AUTOMATIQUE POUR ANIMAUX
La présente invention concerne le domaine de l'anesthésie notamment automatique d'animaux en cours d'abattage.
L'invention concerne plus spécialement un poste d'anesthésie automatique individuel en vue de permettre la saignée ultérieure du corps à l'état inconscient et inanimé.
On connaît des dispositifs notamment pour l'anesthésie automatique de porcs fonctionnant en continu à partir de deux convoyeurs inclinés formant un passage en V acheminant les porcs en continu vers un poste terminal d'anesthésie.
L'avantage de ces dispositifs est de permettre une cadence et un rendement élevé dépassant 500 porcs à l'heure.
Dans de nombreuses installations et équipements ces cadences ne sont pas justifiées, d'autant que l'acheminement de l'animal dans un convoyeur au sein duquel il est prisonnier présenterait des inconvénients par la formation de stress nuisible à une bonne qualité de la viande.
Dans ces conditions, les postes d'anesthésie individuels conservent leur intérêt.
On connaît notamment par les brevets français N" 8315481 - 8412699 - 8607564 - 8702261 et européen nO 0 140 750 des systèmes d'anesthésie manuels par application d'électrodes sur la tête de l'animal ; dans ces dispositifs l'animal est introduit dans une stalle où il est contenu et des électrodes supportées sur un châssis sont amenées au contact de la tête de l'animal pendant le temps nécessaire à l'application d'un courant d'électrocution qui assomme l'animal, le rend inconscient et permet le travail ultérieur d'abattage.
Dans le dispositif selon le brevet français nO 8315481 un équipage mobile de forme générale tronconique vient chercher la tête de l'animal pour établir un contact entre l'extrémité du groin et le sommet de la tête ; ce qui ne correspond pas cependant aux meilleures conditions d'anesthésie par électrocution, laquelle de préférence recherchée par passage du courant entre les deux côtés latéraux de la tête.
Dans le brevet européen précité, l'ensemble fait appel à des électrodes latérales, lesquelles sont cependant manoeuvrées par l'opérateur dans un double mouvement vertical et horizontal pour venir chercher la tête de l'animal afin d'appliquer la tension électrique à l'endroit convenable ; ce système qui requiert un exercice manuel adapté à chaque cas peut être rendu difficile lorsque l'animal tout naturellement cherche à se débattre.
Les systèmes actuels, s'ils présentent l'avantage d'une anesthésie individuelle, moins stressante pour l'animal, présentent par contre l'inconvénient d'être plus exigeants et beaucoup plus fatiguants pour le personnel de service dont l'intervention est beaucoup plus sollicitée que dans les systèmes d'anesthésie automatiques en continu faisant appel à des convoyeurs à bandes en V (restrainer).
Il existe donc un besoin pour un dispositif d'anesthésie douce et individuelle, peu stressante pour l'animal, (habitué par ailleurs à être isolé ici ou là et de temps à autre dans une stalle), alors que le poste ne nécessiterait qu'une intervention limitée du personnel de service.
L'invention répond à cet objet et permet par conséquent de réaliser un poste d'anesthésie individuel, utilisant cependant des moyens automatiques peu fatiguants pour le personnel de service et permettant par conséquent un dégagement des interventions de ce dernier et donc une meilleure rentabilité de l'opération.
A cet effet l'invention concerne un dispositif pour l'anesthésie individuelle d'animaux de boucherie avant abattage, du type constitué d'une stalle pour la contention d'un animal à poste fixe et associée à des électrodes mobiles propres à venir à la rencontre du corps et notamment de la tête de l'animal pour appliquer un courant d'électrocution anesthésiant, une trappe permettant l'évacuation du corps vivant mais inanimé, les électrodes étant montées sur un châssis mobile à déplacement alternatif longitudinal selon l'axe de positionnement du corps de l'animal successivement en s'éloignant et en se rapprochant de la tête de l'animal, et le dispositif est caractérisé par la combinaison des points suivants a) le châssis porteur des électrodes supporte également un
panneau électriquement isolé des électrodes, intercalé
entre les électrodes et l'emplacement de contention de 1 'animal.
b) le panneau est apte à laisser en son centre un passage
pour l'engagement de la tête de l'animal vers l'espace
interstitiel entre les deux électrodes.
c) le panneau est propre à venir en appui sur les épaules
de l'animal contenu.
d) les électrodes sont disposées latéralement en arrière du
panneau et sont aptes à se rapprocher l'une de l'autre
pour enserrer la tête de l'animal.
e) le châssis mobile est susceptible de déplacement
horizontal, son déplacement étant commandé par des
moyens mécaniques.
Plus spécialement, le dispositif est apte à permettre la manoeuvre successive des opérations suivantes a) l'introduction de l'animal dans sa position de
contention au sein de la stalle par une entrée opposée
au châssis avec fermeture de cette entrée.
b) rapprochement linéaire du châssis vers la tête de
l'animal jusqu'à contact du panneau avec les épaules de l'animal.
c) fermeture des électrodes en tenailles sur la tête de
l'animal et passage d'un courant instantané d'électro
cution.
d) écartement des électrodes et simultanément ouverture
d'une trappe d'évacuation.
e) retour du châssis en position de départ et introduction
de l'animal suivant.
Avantageusement, le dispositif est prévu avec des moyens de télécommande et de programmation assurant la séquence automatique et le déroulement successif des opérations cidessus.
Et, facultativement-mais avantageusement, la séquence des opérations est commandée par un signal de commande initial mis en oeuvre par l'opérateur.
Avantageusement le panneau est formé de deux moitiés symétriques de chaque côté de l'ouverture centrale propre à l'engagement de la tête.
Et plus spécialement, le panneau est conformé de façon à offrir une face orientée vers l'animal, face en forme de V dont la pointe orientée vers les électrodes est évidée pour constituer le passage récepteur de la tête de l'animal.
Et de façon plus particulière la moitié de chaque panneau est conformée de façon à offrir une face orientée vers la tête de l'animal en pente fuyant vers l'avant et vers le bas.
Le châssis est notamment monté sur des moyens de roulement formant chariot et aptes à se déplacer sur deux rails latéraux horizontaux.
Le chariot roulant porte les électrodes et le panneau suspendu en position inférieure et actionné dans sa manoeuvre par un vérin.
Le dispositif comporte en outre des moyens de détection du positionnement correct de la tête de l'animal, ce positionnement ainsi détecté engendrant un signal de commande de la séquence ultérieure de fermeture des électrodes, le mouvement de fermeture des électrodes étant ainsi asservi à la détection de la position correcte de la tête de l'animal entre les électrodes.
Avantageusement, le dispositif comporte une trappe inférieure et une paroi latérale aptes à s'effacer angulairement par manoeuvre chacune d'un vérin de commande, la stalle étant en position supérieure par rapport à un convoyeur inférieur pour l'évacuation du corps inanimé apte à être acheminé vers les postes de saignée et d'abattage ultérieurs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit et qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation particulière présentée à titre d'exemple non limitatif.
Les figures la et lb représentent des vues respectivement en coupe longitudinale et en coupe transversale du poste d'anesthésie suivant l'invention à une étape initiale.
Les figures 2a et 2b représentent les mêmes coupes du poste d'anesthésie à une phase ultérieure correspondant à la phase d'électrocution.
Les figures 3a et 3b représentent le même poste lors de la phase d'évacuation.
Les figures 4a et 4b représentent les mêmes vues, le poste étant dans sa position d'attente d'introduction de l'animal suivant.
Selon l'ensemble des figures, le dispositif comporte essentiellement une stalle de contention de l'animal présentant une forme générale quadrangulaire et montée en position supérieure par rapport à un tapis inférieur d'évacuation et de saignée.
La stalle 1 surplombe ainsi, de façon connue en soi, le tapis d'évacuation 2 ce qui permet l'évacuation de l'animal inanimé après électrocution.
L'exemple ici représenté concerne l'électrocution en vue de l'anesthésie de porcs.
La stalle est constituée d'un bâti comportant des montants verticaux latéraux 3 et l'espace de contention est défini par un panneau latéral 4 fixe, un panneau symétrique opposé 5 monté mobile sur une articulation 6 et manoeuvré par le vérin 7.
En position inférieure, la trappe inférieure 8 articulée en 9 et manoeuvrée par le vérin 10 permet, en même temps que le déplacement angulaire du panneau latéral 5, l'évacuation finale comme on le voit sur la figure 3b, le corps étant alors reçu en tête du convoyeur 2.
L'ensemble d'électrocution 11 est situé à une extrémité de la stalle opposée à l'extrémité d'entrée 12 refermée par une porte à guillotine 13, le porc accédant à la stalle 1 par la rampe d'accès 14.
Du côté opposé à l'entrée 12, le chariot d'anesthésie est lui-même constitué d'un châssis 15 monté sur des moyens de roulement 16 et circulant sur les rails 17 disposés de part et d'autre et solidaires des montants 3.
A ce châssis 15 sont suspendus vers la stalle le panneau intermédiaire 18 constitué de deux moitiés symétriques séparées par un passage central, de façon connue en soi, pour permettre l'introduction de la tête du porc entre les deux moitiés du panneau.
En position arrière par rapport au châssis se trouvent les électrodes 19 disposées mobiles angulairement et aptes à s'éloigner et se rapprocher l'une de l'autre, selon un mouvement de tenailles, de façon à venir prendre entre elles la tête du porc et à établir un contact au moment du passage du courant d'électrocution.
Le chariot est ainsi déplaçable entre la position telle qu'elle est représentée à la figure la et la position représentée à la figure 2a en trait plein (la position initiale du chariot étant représentée en trait pointillé sur la figure 2a).
Le fonctionnement de l'appareil est le suivant.
Le porc étant introduit dans la stalle et la porte 13 étant refermée, l'ensemble du cycle peut fonctionner.
On précisera que les différentes opérations qui suivent sont programmées par un ensemble de programmation qui peut être de tout type connu, à savoir électromécanique, électronique, pneumatique ou autre
Le signal initial étant déclenché par le personnel de service qui constate la position du porc en attente dans la stalle, ou éventuellement déclenché automatiquement par exemple par une cellule photo-électrique, le cycle est alors amorcé et le chariot porte électrodes d'anesthésie 11 se déplace de la position représentée à la figure la vers la position représentée à la figure 2a.
Ce mouvement se fait par l'action du vérin de manoeuvre 20 qui commande le déplacement du chariot sur ses rails 17.
Cette manoeuvre se fait jusqu'à ce que le panneau de contact, ou panneau intermédiaire 18, vienne en appui sur les épaules de l'animal comme on le voit sur la figure 2a.
Un détecteur de tout type approprié constate l'appui des deux moitiés symétriques du panneau 18 sur les épaules de l'animal, ce qui permet par voie de conséquence de s'assurer que la tête de l'animal est bien engagée en position contrale dans le passage central du panneau entre les deux moitiés de ce dernier.
Le signal détectant la position du panneau sur les épaules déclenche alors le mouvement de rapprochement des deux électrodes l'une vers l'autre, ces deux électrodes étant manoeuvrées par un vérin (non représenté).
Le contact étant établi entre les électrodes et les joues latérales de l'animal, la mise sous tension des électrodes intervient pendant un court instant égal ou légèrement inférieur à une seconde, selon des caractéristiques de courant connues et qui provoquent l'étourdissement momentané de l'animal, lequel s'affaisse alors en restant cependant maintenu entre les parois latérales respectivement fixe 4 et mobile 5 , la trappe inférieure 8 s'effaçant alors angulairement comme représentée à la figure 2b.
Immédiatement ensuite, la paroi latérale mobile 5 sous l'action du vérin 7 se déplace vers le côté gauche de la figure 3b, ce qui provoque la chute du corps inanimé du porc sur le convoyeur 2 qui achemine la bête étourdie vers les postes d'abattage ultérieurs, notamment le poste de saignée situé en aval.
La bête étant ainsi évacuée, les parois respectivement latérales mobiles 5 et la trappe inférieure 8 peuvent reprendre leur position d'attente, comme représenté sur la figure 4b, tandis que le chariot revient à sa position initiale qui est celle de la figure la ; le poste est alors prêt pour recevoir un nouvel animal.
On comprend que, par rapport aux dispositifs antérieurs, on obtient un système d'anesthésie entièrement automatisé ne nécessitant par conséquent qu'une faible intervention du personnel de service (en i'occurence le bouvier) pour la surveillance et l'introduction des animaux dans la stalle l'ensemble du cycle se fait automatiquement par conséquent dans des conditions de parfaite sécurité pour le personnel qui n'a pas à manipuler ni manoeuvrer les appareils électriques en évitant notamment les risques liés aux dispositifs d'anesthésie manuels connus.
L'ensemble des opérations étant programmé selon une séquence définie, le personnel n'a à intervenir que pour de rares interventions liées éventuellement à un incident particulier.
Par ailleurs, on utilise selon l'invention les méthodes d'électrocution les plus adaptées en évitant notamment des contraintes physiques importantes, comme dans le cas d'acheminement par un restrainer, susceptibles d'entraîner un stress et un abaissement de la qualité consécutif de la viande.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif pour l'anesthésie individuelle d'animaux de boucherie avant abattage, du type constitué d'une stalle pour la contention d'un animal à poste fixe et associée à des électrodes (19) mobiles propres à venir à la rencontre du corps et notamment de la tête de l'animal pour appliquer un courant d'électrocution anesthésiant, une trappe (8) permettant l'évacuation du corps vivant mais inanimé, les électrodes étant montées sur un châssis mobile (15) à déplacement alternatif longitudinal selon l'axe de positionnement du corps de l'animal successivement en s'éloignant et en se rapprochant de la tête de l'animal, et le dispositif est caractérisé par la combinaison des points suivants a) le châssis (15) porteur des électrodes supporte
également un panneau (18) électriquement isolé des
électrodes (19), intercalé entre les électrodes et
l'emplacement de contention de l'animal.
l'espace interstitiel entre les deux électrodes.
passage pour l'engagement de la tête de l'animal vers
b) le panneau (18) est apte à laisser en son centre un
épaules de l'animal contenu.
c) le panneau (18) est propre à venir en appui sur les
de l'autre pour enserrer la tête de l'animal.
arrière du panneau et sont aptes à se rapprocher l'une
d) les électrodes (19) sont disposées latéralement en
moyens mécaniques.
horizontal, son déplacement étant commandé par des
e) le châssis (15) mobile est susceptible de déplacement
2 - Dispositif selon la revendication 1, et caractérisé en ce qu'il est apte à permettre la manoeuvre successive des opérations suivantes a) l'introduction de l'animal dans sa position de
contention au sein de la stalle par une entrée (12)
opposée au châssis (15) avec fermeture de cette entrée.
épaules de l'animal.
l'animal jusqu'à contact du panneau (18) avec les
b) rapprochement linéaire du châssis (15) vers la tête de
d'électrocution.
de l'animal et passage d'un courant instantané
c) fermeture des électrodes (19) en tenailles sur la tête
ouverture d'une trappe d'évacuation (8).
d) écartement des électrodes (19) et simultanément
introduction de l'animal suivant.
e) retour du châssis (15) en position de départ et
3 - Dispositif selon la revendication 2, et caractérisé en ce qu'il est prévu avec des moyens de télécommande et de programmation assurant la séquence automatique et le déroulement successif des opérations cidessus.
4 - Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, et caractérisé en ce que la séquence des opérations est commandée par un signal de commande initial mis en oeuvre par l'opérateur.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le panneau (18) est formé de deux moitiés symétriques de chaque côté de l'ouverture centrale propre à ltengagement de la tête.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, et caractérisé en ce que le panneau est conformé de façon à offrir une face orientée vers l'animal, face én forme de V dont la pointe orientée vers les électrodes est évidée pour constituer le passage récepteur de la tête de l'animal.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, et caractérisé en ce que la moitié de chaque panneau est conformée de façon à offrir une face orientée vers la tête de l'animal en pente fuyant vers l'avant et vers le bas.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7, et caractérisé en ce que le châssis est monté sur des moyens de roulement (16) formant chariot et aptes à se déplacer sur deux rails (17) latéraux horizontaux.
9 - Dispositif selon la revendication 8, et caractérisé en ce que le chariot roulant porte les électrodes (19) et le panneau (18) suspendu en position inférieure et il est actionné dans sa manoeuvre par un vérin.
10 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, et caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens de détection du positionnement correct de la tête de l'animal, ce positionnement ainsi détecté engendrant un signal de commande de la séquence ultérieure de fermeture des électrodes, le mouvement de fermeture des électrodes étant ainsi asservi à la détection de la position correcte de la tête de l'animal entre les électrodes.
11 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'il comporte une trappe (8) inférieure et une paroi latérale (5) aptes à s'effacer angulairement par manoeuvre chacune d'un vérin de commande, la stalle étant en position supérieure par rapport à un convoyeur inférieur pour l'évacuation du corps inanimé apte à être acheminé vers les postes de saignée et d'abattage ultérieurs.
FR9210107A 1992-08-18 1992-08-18 Poste d'anesthésie automatique pour animaux. Expired - Lifetime FR2694867B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210107A FR2694867B1 (fr) 1992-08-18 1992-08-18 Poste d'anesthésie automatique pour animaux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9210107A FR2694867B1 (fr) 1992-08-18 1992-08-18 Poste d'anesthésie automatique pour animaux.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2694867A1 true FR2694867A1 (fr) 1994-02-25
FR2694867B1 FR2694867B1 (fr) 1994-11-04

Family

ID=9432916

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9210107A Expired - Lifetime FR2694867B1 (fr) 1992-08-18 1992-08-18 Poste d'anesthésie automatique pour animaux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2694867B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750295A1 (fr) * 1996-06-26 1998-01-02 Bernadet Christian Box de contention pour anesthesier les animaux de boucherie
FR2779322A1 (fr) * 1998-06-05 1999-12-10 Norman Sa Dispositif pour anesthesier electriquement des animaux de boucherie
FR2784545A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-21 Normandie Manutention Dispositif d'anesthesie individuelle d'animaux, procede d'anesthesie utilisant le dispositif
FR2791525A1 (fr) 1999-03-31 2000-10-06 Christian Bernadet Perfectionnement au dispositif d'anesthesie pour animaux de boucherie
CN106942332A (zh) * 2017-05-08 2017-07-14 李媛 一种便于屠宰猪的固定装置

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2133027A1 (de) * 1970-11-27 1972-05-31 Cincinnati Butchers Supply Co Vorrichtung und Verfahren zum Festhalten eines zu betaeubenden Tieres,insbesondere eines Rindes
FR2293876A1 (fr) * 1974-12-10 1976-07-09 Andersson Gustav Dispositif pour rendre les porcs inconscients d'une maniere automatique
EP0140750A2 (fr) * 1983-09-29 1985-05-08 Jean Grajoszex Dispositif pour assommer par décharge électrique des animaux destinés à l'abattage
EP0190780A1 (fr) * 1985-01-21 1986-08-13 Machinefabriek G.J. Nijhuis B.V. Procédé et dispositif pour étourdir, et en particulier pour étourdir puis saigner, des animaux de boucherie
FR2599223A1 (fr) * 1986-05-27 1987-12-04 Grajoszex Jean Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage.
FR2611115A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-26 Grajoszex Jean Perfectionnement aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie dans un abattoir
EP0396148A2 (fr) * 1989-05-05 1990-11-07 Banss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Cage pour anesthésier des animaux de boucherie

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2133027A1 (de) * 1970-11-27 1972-05-31 Cincinnati Butchers Supply Co Vorrichtung und Verfahren zum Festhalten eines zu betaeubenden Tieres,insbesondere eines Rindes
FR2293876A1 (fr) * 1974-12-10 1976-07-09 Andersson Gustav Dispositif pour rendre les porcs inconscients d'une maniere automatique
EP0140750A2 (fr) * 1983-09-29 1985-05-08 Jean Grajoszex Dispositif pour assommer par décharge électrique des animaux destinés à l'abattage
EP0190780A1 (fr) * 1985-01-21 1986-08-13 Machinefabriek G.J. Nijhuis B.V. Procédé et dispositif pour étourdir, et en particulier pour étourdir puis saigner, des animaux de boucherie
FR2599223A1 (fr) * 1986-05-27 1987-12-04 Grajoszex Jean Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage.
FR2611115A1 (fr) * 1987-02-20 1988-08-26 Grajoszex Jean Perfectionnement aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie dans un abattoir
EP0396148A2 (fr) * 1989-05-05 1990-11-07 Banss Maschinenfabrik GmbH & Co. KG Cage pour anesthésier des animaux de boucherie

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2750295A1 (fr) * 1996-06-26 1998-01-02 Bernadet Christian Box de contention pour anesthesier les animaux de boucherie
FR2779322A1 (fr) * 1998-06-05 1999-12-10 Norman Sa Dispositif pour anesthesier electriquement des animaux de boucherie
FR2784545A1 (fr) 1998-10-14 2000-04-21 Normandie Manutention Dispositif d'anesthesie individuelle d'animaux, procede d'anesthesie utilisant le dispositif
FR2791525A1 (fr) 1999-03-31 2000-10-06 Christian Bernadet Perfectionnement au dispositif d'anesthesie pour animaux de boucherie
CN106942332A (zh) * 2017-05-08 2017-07-14 李媛 一种便于屠宰猪的固定装置
CN106942332B (zh) * 2017-05-08 2018-12-28 宁夏锐盛明杰知识产权咨询有限公司 一种便于屠宰猪的固定装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2694867B1 (fr) 1994-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2694867A1 (fr) Poste d'anesthésie automatique pour animaux.
EP0233795A1 (fr) Procédé et installation de traitement de viande de bovins ou autres quadrupèdes
EP0570279B1 (fr) Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie
FR2462953A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de pieces moulees en metal leger a l'aide de moules permanents, notamment pour la confection de culasses de cylindres pour moteurs a combustion interne
FR2689373A1 (fr) Dispositif de contention d'une pièce de viande au cours de son désossage.
FR2833807A1 (fr) Dispositif et installation de gavage de volailles
FR2621345A1 (fr) Dispositif permettant de contraindre des animaux rassembles dans un parc d'attente a avancer vers une porte
EP0140750B1 (fr) Dispositif pour assommer par décharge électrique des animaux destinés à l'abattage
FR2791525A1 (fr) Perfectionnement au dispositif d'anesthesie pour animaux de boucherie
FR2680300A1 (fr) Installation de gavage de volailles.
FR2495438A1 (fr) Dispositif pour la stimulation electrique de carcasses d'animaux de boucherie
FR2533116A1 (fr)
FR2480255A1 (fr) Dispositif lance-feuillard automatique pour le ligaturage
FR2750295A1 (fr) Box de contention pour anesthesier les animaux de boucherie
FR2599223A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage.
FR2580149A1 (fr) Procede et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupedes
FR2611115A1 (fr) Perfectionnement aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie dans un abattoir
FR2520150A1 (fr) Dispositif pour transferer horizontalement entre deux enceintes des elements combustibles nucleaires stockes en position verticale
EP2193720A1 (fr) Dispositif autorisant la découpe des filets de vollaille intégré dans une installation de découpe automatique des volailles
FR2931339A1 (fr) Arrachage automatise de peaux d'animaux de boucherie.
FR2823067A1 (fr) Parc de gavage et son procede de travail
FR2737391A1 (fr) Dispositif pour l'abattage d'animaux de boucherie par electrocution pourvu d'electrodes mobiles a deplacement continu
EP0608189A1 (fr) Procédé de dépouille de carcasses d'animaux de boucherie et machine pour sa mise en oeuvre
EP0931441A1 (fr) Procédé et installation de transplantation de plants en mottes
FR2654810A1 (fr) Dispositif de chargement et/ou de dechargement des etageres d'une cuve de lyophilisation.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property