FR2680300A1 - Installation de gavage de volailles. - Google Patents

Installation de gavage de volailles. Download PDF

Info

Publication number
FR2680300A1
FR2680300A1 FR9110343A FR9110343A FR2680300A1 FR 2680300 A1 FR2680300 A1 FR 2680300A1 FR 9110343 A FR9110343 A FR 9110343A FR 9110343 A FR9110343 A FR 9110343A FR 2680300 A1 FR2680300 A1 FR 2680300A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cages
frame
poultry
installation according
installation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110343A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680300B1 (fr
Inventor
Morille Jean-Robert
Morille Pierre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MORILLE JEAN ROBERT
Original Assignee
MORILLE JEAN ROBERT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MORILLE JEAN ROBERT filed Critical MORILLE JEAN ROBERT
Priority to FR9110343A priority Critical patent/FR2680300B1/fr
Publication of FR2680300A1 publication Critical patent/FR2680300A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680300B1 publication Critical patent/FR2680300B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K39/00Feeding or drinking appliances for poultry or other birds
    • A01K39/06Cramming appliances, e.g. helical force-feeders

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Feeding And Watering For Cattle Raising And Animal Husbandry (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Installation de gavage de volailles, par un opérateur, à l'aide d'un appareil de gavage (34), notamment de canards, disposés dans des cages sensiblement parallélépipédiques, juxtaposées les unes aux autres, suivant un même axe (14) d'alignement et munies d'une ouverture (20) en partie haute, de façon à laisser passer la tête et le cou de ladite volaille, les cages étant supportées par un châssis reposant sur le sol, caractérisée en ce qu'elle comprend un bâti (16) de service mobile par rapport aux cages et des moyens d'entraînement (18) de ce bâti en translation suivant l'axe (14) d'alignement des cages.

Description

La présente invention a pour objet une installation de gavage de volailles, notamment de canards.
Dans le domaine du gavage de volailles, pour l'ob- tention de foie gras, les exploitations agricoles essaient d'améliorer les rendements sans que la qualité se degrade.
En effet, le gavage est une opération qui se pratique manuellement et qui consiste à introduire dans le bec de l'animal, pour qu'il l'avale, une certaine quantité de nourriture, plusieurs fois par jour, durant une période de quelques semaines.
I1 existe des installations dans lesquelles les volailles sont placées dans des cages, munies d'une ouverture en partie supérieure, qui permet à la volaille de sortir la teste et le cou. Ces cages sont alignées, suivant un même axe et un opérateur déplace une machine à gaver au droit de chacune des volailles et la nourrit. Cette opération est renouvelée plusieurs fois par jour, pour une mgme volaille, si bien que ce travail est, d'une part fastidieux, et d'autre part n'est pas ergonomique, puisque l'opérateur reste en station debout, durant toute l'opération. De plus, il doit manoeuvrer l'appareil de gavage qui est, soit déplaçable par roulage sur le sol, soit déplaçable par translation sur un support au-dessus des cages.
Ces cages sont sensiblement à la hauteur de l'opé- rateur, de façon qu'il puisse saisir la teste et le cou de l'animal. Ces cages sont orientées de telle sorte que la volaille est en vis-å-vis de l'opérateur.
De plus, on constate qu'il y a une perte de temps évidente lors du passage d'une cage à l'autre, puisque l'opérateur se déplace avec l'appareil de gavage ainsi que la réserve de nourriture qui permet d'alimenter cet appareil de gavage.
Ces animaux consomment également une grande quantité d'eau, qui leur est généralement apportée à l'aide d'une gouttière qui passe immédiatement audessous des cages, parallèlement à l'axe d'alignement, ce qui permet à la volaille de boire à discrétion.
Par ailleurs, la récupération des fientes de l'animal pose également un problème, et il est prévu dans les installations existantes un caniveau, situé au-dessous et au droit des cages, dans lequel un racleur ou un nettoyeur à eau sous pression assure l'évacuation des fientes accumulées.
Les installations existantes posent également un autre problème, qui est la qualité du gavage. En effet, l'utilisateur doit aligner parfaitement le bec, la tête et le cou de la volaille, ce qui n'est pas toujours aisé quand les bras sont légèrement tendus, Si bien que la qualité du gavage et les résultats obtenus peuvent en strie affectés.
On connaît, par ailleurs, la demande de brevet français n"Z 643 788 qui propose une installation de gavage dans laquelle l'opérateur est en station fixe, tandis que les cages, contenant les volailles, sont montées sur un carrousel qui amène les volailles devant l'opérateur, aux fins de gavage.
De façon à améliorer la prise et le maintien de la tête et du cou de la volaille, les cages sont orientées de telle sorte que la queue de la volaille soit en vis-å-vis de l'opérateur, ce qui pose un problème au niveau des fientes de l'animal qui doivent être évacuées par un dispositif spécifique.
D'autre part, ce système ne résout pas complètement l'ergonomie du poste, puisque l'opérateur doit toujours tendre les bras, sans pouvoir apprécier parfaitement la position de gavage dans laquelle se trouve la volaille. Cette installation présente surtout un inconvénient majeur, qui est celui de déplacer les volailles, à une vitesse très lente, mais néanmoins perturbante, alors que pour obtenir des résultats de qualité, il convient que la volaille reste au calme et en position fixe par rapport à l'environnement. De mime, le problème de l'alimentation en eau, à l'aide d'une gouttière, devient plus complexe.
D'autre part, il est nécessaire de remarquer que, pour chaque cage, il faut un support adéquat et que toute modification du nombre d'emplacements implique une modification mécanique importante.
insi, si l'ensemble des postes n'est pas occupé par des cages, il faut néanmoins assurer indéfiniment, en continu, la rotation de la totalité de la boucle pour procéder a la phase de gavage suivante, ce qui n'est pas souple d'exploitation.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et propose une installation de gavage dans laquelle les volailles restent à poste fixe et l'ergonomie de travail de l'opérateur est améliorée, qui améliore les rendements par la diminution des pertes de temps, qui est d'un prix de revient peu élevé, qui est parfaitement modulable en fonction du nombre de cages, sans modification sensible de l'installation, qui conduit à un gavage de qualité, en permettant à l'opérateur d'apprécier parfaitement la position de gavage de la volaille, et qui permet aussi de conserver les systèmes existants d'alimentation en eau et d'évacuation des fientes, l'ensemble de ce dispositif étant adaptable sur des installations existantes, moyennant de petites modifications mécaniques.
A cet effet, l'installation de gavage, selon la présente invention applicable notamment aux canards, a recours à un opérateur manipulant un appareil de gavage, les volailles étant dans des cages juxtaposées les unes aux autres suivant un mime axe d'alignement, chaque cage ayant une ouverture en partie haute, les cages reposant sur un châssis et cette installation se caractérise en ce qu elle comprend au moins un bâti de service mobile par rapport aux cages, et des moyens d'entraînement en translation de ce bti suivant l'axe d'alignement des cages.
Le bti de service comprend au moins un emplacement support de l'opérateur, qui peut être orientable.
Selon d'autres caractéristiques de l'installation de gavage, le bâti de service comprend des moyens orientables de fixation de l'appareil de gavage, des moyens de commande des moyens de déplacement.
Selon un mode de réalisation particulier de l'in- vention, les moyens de déplacement comprennent un ensemble moto-réducteur et un câble en boucle fermée, tendu entre au moins deux poulies dont l'une est libre en rotation et l'autre est solidaire de l'arbre du moto-réducteur, l'un des brins du câble au moins étant orienté parallèlement à l'axe d'alignement des cages.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'installation comprend deux bâtis de service disposés l'un au-dessus d'une première paire de rangées de cages et l autre au-dessus d une seconde paire de rangées de cages parallèle à la première, de façon que les bâtis de service, fixés chacun au câble dont le chemin de circulation est un rectangle, circulent en sens opposés.
De plus, le bâti de service comprend des roues guidées au sol par des rails parallèles à l'axe d'alignement des cages.
L'invention est décrite ci-après, selon un mode particulier de réalisation, en regard des dessins annexés qui représentent : - figure 1, une vue schématique de dessus d'une installation de gavage selon l'invention, - figure 2, une vue en coupe selon la ligne 2-2 de la figure 1, et - figure 3, une vue en élévation latérale de détail du bti de service de l'installation.
Sur la figure 1, on a représenté deux rangées 10 et 12 de cages, juxtaposées les unes aux autres parallèlement à l'axe 14 d'alignement des cages. L'installation comprend, en outre, un bSti de service 16 mobile et des moyens de déplacement 18 du bâti de service par rapport aux cages.
Sur la figure 1, les cages sont juxtaposées et l'axe longitudinal des cages est orienté perpendiculairement à l'axe d'alignement 14 des cages, de façon que la tête de la volaille puisse passer par l'ouverture 20 ménagée dans chacune des cages. Ces cages sont supportées par un châssis 22 représenté en détail sur la figure 2, reposant directement sur le sol 24. Ces cages sont disposées en deux rangées 10, 12, et les cages de la rangée 12 sont orientées également perpendiculairement à l'axe d'alignement de façon que la tête de la volaille soit en vis à vis de l'opérateur.
Le bâti mobile 1b, représenté en détail sur les figures 2 et 3, comprend un cadre muni de roues 28, en appui sur le sol 24, et muni, en partie supérieure, d'un emplacement 30 support de l'opérateur et d'une potence 32, supportant l'installation de gavage 34.
L'emplacement support de l'opérateur 30 comprend un siège 36, orienté perpendiculairement au sens d'avancement et dont la partie centrale est située au droit de l'axe d'alignement 14 des cages. L'emplacement support, ainsi que cela est mieux repré senté sur la figure 2, est complété par des reposepieds 38, munis de moyens de commande 40 des moyens de déplacement 18, ainsi que cela sera décrit ultérieurement avec le fonctionnement. Ces reposepieds sont disposés de part et d'autre du bâti de service et le siège est monté pivotant sur 1800 vers l'une ou l'autre des deux rangées de cages 10 et 12.
Parallèlement aux cages, il est prévu des gouttières 42 d'alimentation en eau, constituant des abreuvoirs et le coati enjambe ces gouttières, en même temps que les cages.
De mime, l'emplacement support de l opérateur se situe au-dessus des cages, les dimensions étant telles que l'utilisateur, en position assise et adossé, puisse saisir la teste et le cou de la volaille 43 d'une main et de l'autre l'extrémité de l'installation de gavage 34.
Cette installation de gavage comprend généralement une vis sans fin 44, entraînée par un moteur 46 et soutenue par la potence 32 orientable.
Les moyens de déplacement du bati mobile comprennent, ainsi que cela est représenté sur les figures 1 et 2, un ensemble moto-réducteur 48 et un cable 50, en boucle fermée, tendu entre deux poulies l'une 52 motrice reliée à l'arbre d'entraînement du moto-réducteur à l'une des extrémités de l'ins- tallation et l'autre 54 libre à l'autre extrémité.
D'autre part, le bouton de commande 40 est relié par un câble au moto-réducteur 48, ce bouton de commande étant, par exemple, un interrupteur.
Ces moyens d'entraQnement, eux, sont complétés par des moyens de guidage latéraux, en l'occurrence les roues 28 du cadre du bti mobile sont guidées par un rainurage 56, réalisé à même le sol, parallèlement à l'axe d'alignement des cages 14.
L'installation est complétée par un caniveau 58 de récupération des fientes des volailles de type connu, les moyens de déplacement en translation étant disposés sensiblement au droit de ce caniveau, à hauteur des cages.
Le fonctionnement de l'installation est décrit ciaprès. Le bâti mobile 16 étant à l'une des extrémités des deux rangées de cages 10 ou 12, l'opérateur est assis sur le siège 36 orienté ainsi que cela est représenté sur la figure 1, de façon à ce qu il soit au droit des cages de la rangée 10.
R l'aide d'un bouton marche-arrSt également disposé sur le bti de service et de façon connue, il met en marche le moto-réducteur 48, qui lui, met en rotation la poulie 52, qui, à son tour, entraîne le câble 50 en rotation, gracie à la poulie 54 montée libre en rotation. La vitesse est calculée par rapport à l'opération de gavage elle-mBme et l opé- rateur ne s'aperçoit quasiment pas du déplacement.
L'opérateur effectue le gavage de la volaille, dont la tête et le cou sortent par l'ouverture 20 prévue à cet effet. I1 saisit d'une main le cou et la tte de la volaille, de façon à assurer un alignement parfait qui facilite le gavage, il introduit l'em- bout dans le bec de la volaille et alimente la vis sans fin 44 par prélèvement dans un réservoir de stockage 45, schématiquement représenté sur la figure 3. Ce réservoir est disposé à mme le bti mobile. Le dosage est laissé à l'appréciation de l'opérateur, en fonction de l'avancement du gavage et en fonction de la volaille elle-m?me.
Si un problème quelconque surgit ou si le temps de gavage doit être prolongé, l'opérateur appuie simplement avec son pied sur l'interrupteur 40 pour provoquer l'arrêt du déplacement du bâti mobile.
L'opérateur effectue la même opération de gavage sur l'ensemble des cages de la rangée 10, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cages contenant des volailles. Arrive à l'extrémité de ces cages, il provoque l'arrSt du bti mobile, fait pivoter à 1800 le siège et déplace simultanément l'appareil de gavage par rotation de la potence 32, de façon à ce que la même opération soit effectuée sur l'en- semble des cages de la rangée 12, le sens de rotation du moto-réducteur 48 étant inversé, Si bien qu'un aller-retour permet de nourrir l'ensemble des volailles des deux rangées.
ainsi, l'utilisateur peut apprécier parfaitement l'alignement du bec, de la tête et du cou de la volaille, durant l'opération de gavage. I1 effectue cette opération avec les bras orientés vers le bas, ce qui supprime toute fatigue excessive et il n'est obligé de faire pivoter l'appareil de gavage qu'une seule fois, puisqu'ensuite il lui suffit de manipuler l'embout et d'assurer l'alimentation de la vis sans fin. On constate également que, dès que les cages d'une rangée ne contiennent plus de volaille, l'utilisateur peut arrêter son bâti de service et, sans perte de temps, effectuer des opérations sur la rangée parallèle 12.
Les systèmes existant, tant pour l'alimentation en eau des volailles que pour les moyens de récupération des fientes peuvent être récupérés, il suffit sur une installation existante de diminuer la hauteur du châssis 22, supportant les cages, et d'y installer le bâti mobile, selon l'invention pour transformer une installation à opérateur fixe en une installation à opérateur mobile.
Quant à la position de l'opérateur, elle est parfaitement ergonomique ce qui ne peut qu'améliorer les rendements.
Cette installation permet également une adaptation en fonction du type de gavage et de la durée, car, en effet, sur une mme rangée, il peut se trouver des volailles à différents stades du gavage, si bien que les temps peuvent être variables, en fonction de ce stade d'avancement.
Suivant une variante de réalisation, l'installation comprend deux paires de rangées parallèles entre elles et deux astis de service mobiles. Ouant au câble, il est en boucle fermée avec une forme rectangulaire parallèle au sol. Ainsi, si les deux btis sont fixés sur deux brins opposés correspondant à deux côtés opposés du rectangle, on obtient une circulation en sens opposés des deux bâtis.
Cette variante est transposable a un nombre quelconque de chariots.

Claims (9)

REVENDICÀTIONS
1. Installation de gavage de volailles, par un opérateur, a l'aide d'un appareillage de gavage (34), notamment de canards, disposés dans des cages sensiblement parallélépipédiques, juxtaposées les unes aux autres, suivant un même axe (14) d'alignement et munies d'une ouverture (20) en partie haute, de façon à laisser passer la teste et le cou de ladite volaille, les cages étant supportées par un chassies reposant sur le sol, caractérisée en ce qu'elle comprend un bâti (16) de service mobile par rapport aux cages et des moyens d'entraînement (18) de ce bati en translation suivant l'axe (14) d'alignement des cages.
2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bâti (16) de service comprend au moins un emplacement (30) support de 1 'opérateur.
3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'emplacement (30) support est orientable.
4. Installation selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le bâti (16) de service comprend des moyens (32) orientables de fixation de l'appareil de gavage.
5. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu elle comprend des moyens (40) de commande des moyens d'entrainement (18).
6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que ces moyens (40) de commande sont montés sur le bâti et pilotés au pied.
7. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement comprennent un ensemble moto-réducteur (48) et un câble (50) en boucle fermée, tendu entre au moins deux poulies dont l'une (54) est libre en rotation et l'autre (52) solidaire de l'arbre d'entraînement du moto-réducteur (48), le bâti de service (16) étant solidaire de l'un des brins et ce cible étant orienté parallèlement à l'axe (14) d'alignement des cages.
8. Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comprend deux bâtis de service disposés l'un au-dessus d'une première paire de rangées de cages et l'autre au-dessus d'une seconde paire de rangées de cages parallèle à la première, les astis étant fixés aux brins opposés du câble dont le chemin de circulation est un rectangle de façon que les batiks circulent simultanément dans des directions opposées.
9. Installation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le bâti (16) de service comprend des roues (28) guidées au sol par des rails (56) parallèles à l'axe (14) d'alignement des cages.
FR9110343A 1991-08-14 1991-08-14 Installation de gavage de volailles. Expired - Fee Related FR2680300B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110343A FR2680300B1 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Installation de gavage de volailles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110343A FR2680300B1 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Installation de gavage de volailles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680300A1 true FR2680300A1 (fr) 1993-02-19
FR2680300B1 FR2680300B1 (fr) 1993-11-19

Family

ID=9416212

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110343A Expired - Fee Related FR2680300B1 (fr) 1991-08-14 1991-08-14 Installation de gavage de volailles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680300B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716602A1 (fr) * 1994-02-28 1995-09-01 Berho Jean Michel Installation pour le gavage en continu de volailles, notamment d'oies ou de canards.
FR2833808A1 (fr) 2001-12-24 2003-06-27 Le Moulin A L Huile De Noix Installation de gavage mecanique de volailles telles que des palmipedes
FR2943496A1 (fr) * 2009-03-31 2010-10-01 Dussau Distrib Potence de suspension d'embuc distribution de nourriture pour machine de nourrissage des palmipedes et machine la comportant.
FR2943499A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-01 Faf Procede et dispositif de gavage.
FR2957490A1 (fr) * 2010-03-17 2011-09-23 Dussau Distrib Installation pour l'engraissement des palmipedes a ergonomie etudiee pour reduire les risques de troubles muscolo squelletiques et respiratoires des operateurs

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2128009A2 (fr) * 1970-06-12 1972-10-20 Satm Perfectionnements apportés aux procédés et installations pour l'engraissement des animaux, en particulier des oies
FR2643788A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-07 Simac Installation pour le gavage de volailles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2128009A2 (fr) * 1970-06-12 1972-10-20 Satm Perfectionnements apportés aux procédés et installations pour l'engraissement des animaux, en particulier des oies
FR2643788A1 (fr) * 1989-03-02 1990-09-07 Simac Installation pour le gavage de volailles

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716602A1 (fr) * 1994-02-28 1995-09-01 Berho Jean Michel Installation pour le gavage en continu de volailles, notamment d'oies ou de canards.
FR2833808A1 (fr) 2001-12-24 2003-06-27 Le Moulin A L Huile De Noix Installation de gavage mecanique de volailles telles que des palmipedes
FR2943499A1 (fr) * 2009-03-30 2010-10-01 Faf Procede et dispositif de gavage.
FR2943496A1 (fr) * 2009-03-31 2010-10-01 Dussau Distrib Potence de suspension d'embuc distribution de nourriture pour machine de nourrissage des palmipedes et machine la comportant.
EP2238827A1 (fr) * 2009-03-31 2010-10-13 Dussau Distribution Sas Potence de suspension d'embuc distributeur de nourriture pour machine de nourrissage des palmipèdes et machine le comportant
FR2957490A1 (fr) * 2010-03-17 2011-09-23 Dussau Distrib Installation pour l'engraissement des palmipedes a ergonomie etudiee pour reduire les risques de troubles muscolo squelletiques et respiratoires des operateurs

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680300B1 (fr) 1993-11-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2472525A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour prendre un par un des elements tubulaires dans un receptacle d'entree, et systeme de commande correspondant
FR2482830A1 (fr) Mecanisme d'alimentation en enveloppes d'une machine de remplissage de saucisses
EP0600764A1 (fr) Dispositif de tension pour les câbles d'alimentation et coaxial d'une caméra déplacée dans un tunnel de surveillance vidéo
FR2680300A1 (fr) Installation de gavage de volailles.
FR2597704A1 (fr) Materiel de recolte mecanique de fruits.
WO2008015121A1 (fr) Dispositif de retournement de récipients
FR2518495A1 (fr) Dispositif d'emballage dans des sacs, notamment pour ensachage de jambons
FR2556924A1 (fr) Appareil de manoeuvre et de deplacement de baches pour la recolte des fruits
EP3345475A1 (fr) Mélangeuse avec un dispositif de déchargement latéral
EP0508916A1 (fr) Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de récolte
EP0570279B1 (fr) Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie
EP0742684B1 (fr) Dispositif de repiquage rapide de vegetaux
FR2480255A1 (fr) Dispositif lance-feuillard automatique pour le ligaturage
EP0057122B1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
EP0018876B1 (fr) Appareil pour la mise en tas et la reprise de matériaux en vrac
FR2733491A1 (fr) Dispositif de sortie d'exemplaires imprimes d'un dispositif a roues a aubes
FR2915349A1 (fr) Dispositif de degrappage de coquillages agglomeres sur un filet
FR2541865A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique pour une machine a conditionner le poisson
FR2807286A1 (fr) Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire
FR2737077A1 (fr) Appareil pour distribuer des produits conditionnes en balles ou en bottes
EP0318347A1 (fr) Machine de coupe de produits, notamment de légumes, de forme allongée
FR2549409A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner
FR2936936A1 (fr) Machine pour l'effeuillage des pieds de tabac
BE1027649A1 (fr) Machine et procédé pour façonner des pâtons
FR2853493A1 (fr) Mangeoire pour animaux

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse