FR2807286A1 - Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire - Google Patents

Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2807286A1
FR2807286A1 FR0004519A FR0004519A FR2807286A1 FR 2807286 A1 FR2807286 A1 FR 2807286A1 FR 0004519 A FR0004519 A FR 0004519A FR 0004519 A FR0004519 A FR 0004519A FR 2807286 A1 FR2807286 A1 FR 2807286A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lifting
plants
rollers
machine according
secured
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0004519A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Clier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CLIER ETS
Original Assignee
CLIER ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CLIER ETS filed Critical CLIER ETS
Priority to FR0004519A priority Critical patent/FR2807286A1/fr
Publication of FR2807286A1 publication Critical patent/FR2807286A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops

Abstract

Machine pour récolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes à tige de taille similaire comprenant un châssis (1), destiné à être solidarisé à un véhicule, supportant deux bras de relevage (10) formant un V incliné vers l'avant, destiné à passer de part et d'autre desdites plantes (2') à récolter, et dont chacun desquels bras de relevage (10) comporte un moyen de relevage (2) susceptible d'amener les tiges (20') desdites plantes (2') vers un organe de coupe (3) placés devant des rouleaux (6) destinés à alimenter un hacheur (7).Les bras de relevage (10) comportent chacun des moyens permettant de faire varier leur longueur de manière à augmenter ou à diminuer leur angle (a) d'inclinaison.

Description

La présente invention a pour objet une machine pour récolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes tai similaire et cultivées en rangées.
On connaît déjà des machines, adaptables sur véhicule, pour récolter la lavande, comprenant un châssis destiné à être-solidarisé audit véhicule et qui porte deux bras de relevage formant un V incliné vers l'avant comportant chacun un moyen de relevage constitué par une courroie ou une chaîne tendue entre deux pignons d'entraînement d'axe verticaux formant avec la courroie ou chaine de l'autre bras de relevage un couloir restreint permettant de rassembler et d'amener les tiges à récolter vers un organe de coupe positionné entre lesdits bras. En outre les bras de relevage sont équipés à leur extrémité libre inférieure d'un sabot en contact avec le sol.
Les tiges de la lavande ou du lavandin sont conditionnées par ces machines soit en vrac soit en gerbes. Or, depuis quelques années le mode de conditionnement a changé et il a fallu adapter ces machines qui comportent dorénavant un hacheur permettant de hacher et d'évacuer ventilation les tiges de la plante à récolter dans trémie tandis que l'alimentation du hacheur est réalisée au moyen de deux rouleaux superposés disposés derrière l'organe de coupe et venant happer lesdites tiges.
Toutefois ces adaptations présentent de nombreux inconvénients. En effet ces machines sont prévues pour récolter à une hauteur de coupe variant généralement entre 100 et 400 mm. et pour des hauteurs de coupe supérieures allant de 500 à 700 mm, l'opérateur doit positionner l'organe de coupe à une hauteur supérieur ce qui a pour effet, lorsque le sabot des bras de relevage rencontre un obstacle, de faire pivoter lesdits bras de relevage vers l'arrière par un mouvement de rotation autour du point d'articulation avec le châssis sans que l'opérateur n'ait pu intervenir.
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient en proposant une machine à récolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes à tige disposées en rangées adaptable à différentes variétés de plantes présentant hauteurs de coupe variées et permettant d'éviter problèmes de bourrage des tiges dans les rouleaux d' imentation du dispositif de hachage tout en améliorant ptnétration des plantes dans lesdits rouleaux.
présente invention a pour objet une machine à récolter lavande ou plante similaire machine pour récolter lavande ou du lavandin ou autres plantes à taille similaire et cultivées en rangées du type comprenant un châssis, destiné à être solidarisé à un vehicule, supportant deux bras de relevage formant un V incl' " vers l'avant, destiné à passer de part et d'autre desdites plantes à récolter, et dont chacun desquels bras de relevage comporte un moyen de relevage susceptible d'amener tiges desdites plantes vers un organe de coupe en arrière duquel se trouvent deux rouleaux superposés destinés à alimenter un dispositif hacheur et il se caractérise essentiellement en ce que les bras de relevage comportent des moyens permettant de faire varier leur longueur de manière à augmenter ou à diminuer l'angle d'inclinaison desdits bras de relevage.
Conformément à l'invention les bras de relevage sont constitués d'un longeron supérieur et d'un longeron inférieur le moyen de relevage est du type constitué par exemple d' courroie ou d'une chaîne tendue entre deux pignons.
De manière à permettre une bonne introduction des tiges dans les rouleaux destinés à alimenter le dispositif hacheur la machine pourra comporter moyens permettant de faire varier la position de l'organe de coupe par rapport auxdits rouleaux en fonction de la hauteur des tiges en réalisant un déplacement en translation axiale et horizontale dudit organe de coupe.
De manière avantageuse chaque bras de relevage sera équipé 'un bras de levier susceptible de lever le bras de relevage solidarisé d'une part au châssis et d'autre part en deux points dudit bras de relevage à savoir en un point du longeron supérieur et en un point longeron inférieur de manière que la ligne imaginaire passant par lesdits points soit sensiblement perpendiculaire auxdits longerons et en ce que ledit levier comporte moyens permettant de régler l'écartement entre lesdits points et donc l'écartement entre lesdits longerons en sorte que la' poussée exercée au point de sortie des tiges moyen de relevage se trouve à la partie supérieure des tiges pour faciliter leur inclinaison et leur pénétration entre les rouleaux.
Par exemple le bras de levier pourra être constitué d'un vérin monté en rotation libre d'une part par son fût autour d'un axe solidarisé au châssis supportant ledit bras et d'autre part à l'extrémité libre de sa tige autour d'un axe solidarisé à une pièce reliant les deux longerons supérieur et inférieur, laquelle pièce étant formée de deux parties montées coulissantes l'une dans l'autre.
Toujours conformément à l'invention les longerons sont solidarisés à leur extrémité libre inférieure à sabot muni d'une partie en pointe destinée à être en contact avec le sol, ladite partie étant escamotable en sorte que celle-ci se replie lorsqu'elle rencontre un obstacle permettant de faciliter le passage de l'extrémité inférieur du bras en contact avec le sol et d'éviter la déformation du châssis.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention il comporte des moyens permettant de faire varier la position dudit organe de coupe par rapport auxdits rouleaux en fonction de la hauteur des tiges.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente plusieurs modes de réalisation non limitatifs.
- la figure 1 représente une vue de profil de la machine selon l'invention dans un mode de réalisation préférentiel. - la figure 2a représente une vue en coupe transversale d un sabot.
- figure 2b représente une vue de profil de ce même sabot.
si se réfère à la figure 1 on peut voir que' selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention celle-ci comprend un châssis 1 supportant deux bras 10, dont un seul est visible sur la figure, comportant chacun un moyen de relevage 2 permettant d'amener les tiges 2' des plantes 20' à récolter en direction d'un organe de coupe 3 positionné entre les bras 1.
Le moyen de relevage 2 est du type constitué par exemple d'une courroie 20 ou chaîne munie de doigt ou de bande souple tendue entre deux pignons, non représentés.
On peut voir que chaque bras de relevage 10 comporte un longeron supérieur 11, portant le moyen de relevage 2, un longeron inférieur 12 articulés chacun autour d'un horizontal respectivement 13,14 solidarisé au châssis 1.
Les longerons supérieur 11 et inférieur 12 sont solidarisés à partie d'un sabot 4 muni d'une pointe 40 formant un bec contact avec le sol 5.
Deux rouleaux 6 superposés à savoir un rouleau supérieur 60 et un rouleau inférieur 61 sont montés dans un bâti 62 solidarisé à l'arrière des bras de relevage 10 et sont destinés à alimenter un hacheur 7.
Les rouleaux 6 sont disposés derrière l'organe de coupe 3 et au-dessus de celui-ci en sorte que les tiges des plantes à récolter, poussées vers l'arrière de la machine par la courroie 20 du moyen de relevage 2, viennent en butée contre l'organe de coupe ce qui a pour effet de les couper. Les tiges 2' qui sont prises à leur partie haute par le moyen de relevage 2 jusque vers un point situé en arrière de l'organe de coupe sont inclinés et se présentent alors sensiblement horizontalement devant les rouleaux 6 qui les happe et les amène dans le hâcheur 7. Lorsque les tiges sont grandes, elles se présentent verticalement devant les rouleaux qui ne peuvent les happer correctement et dans le cas où les tiges sont courtes, aussitôt après avoir été coupées, elles se couchent devant les rouleaux et peuvent s'accumuler en formant un bourrage. Aussi de manière à assurer, quelle que soit la' longueur des tiges 2', une bonne introduction de ces dernières entre les deux rouleaux 60 et 61, l'organe de coupe 3 est monté coulissant dans un plan horizontal ce qui permet de le rapprocher ou de l'éloigner des rouleaux 6 en fonction de la longueur des tiges 2'.
De ce fait, lorsque les tiges 2' sont longues l'organe de coupe 3 est éloigné des rouleaux 7 et lorsqu'elles sont courtes celui-ci est positionne à proximité des rouleaux 7.
L'organe de coupe 3 est monté coulissant au moyen d'une vis 30, mais pourrait être également monté coulissant au moyen de tout autre dispositif tel 'un vérin.
On peut voir également que les longerons superieur II et inférieur 12 sont constitués de deux parties respectivement 110,111 et 120,121 montées coulissantes l'une dans l'autre de manière à pouvoir régler la longueur du bras de relevage 10 en fonction de la hauteur de coupe des plantes 20' à récolter.
En effet les machines actuelles sont prévues pour récolter à des hauteurs de coupe H allant de 100 à 400 mm avec des bras de relevage 10 formant un angle a avec le sol 5 d'environ 80 et pour des hauteurs de coupe superieures, allant de 500 à 700 mm, l'opérateur règle la position de l'organe de coupe 3 à une hauteur supérieure ce qui élève les bras de relevage 10 et augmente l'angle a qu'ils font avec le sol 5 si bien que le moindre obstacle rencontré par la pointe. 40 du sabot 4 provoque, autour de l'axe 14, la rotation vers l'arrière du bras de relevage 10 correspondant.
La machine selon l'invention permet de remédier cet inconvénient en modifiant la longueur des bras de relevage 10 en l'augmentant pour des hauteurs de coupe supérieures ce qui a pour effet de diminuer l'angle a et d'éliminer le risque de rotation vers l'arrière des bras de relevage 10.
Chaque bras de relevage 2 est équipé d un levier- 5 qui est constitué d'un vérin 50 et d'une platine 51 formé de deux parties 52 et 53 montées coulissantes l'une dans l'autre et solidarisées chacune respectivement en un point 52' du longeron supérieur 11 et en un point 53' du longeron inférieur 12, les deux points 52' et 53' formant un entre axe sensiblement perpendiculaire aux longerons 11 et 12. Le vérin 50 est monté pivotant à l'extrémité avale de son fût 54 autour d'un axe 55 solidarisé au châssis 1 tandis que l'extrémité libre de sa tige 56 est montée pivotante autour d'un axe 57 solidarisé à l'extrémité supérieure de la platine 52.
L'entre axe est rendu variable au moyen d'une vis 58 ou tout autre moyen de manière à pouvoir positionner correctement le moyen de relevage de manière que le point de sortie 21 du couloir formé entre les courroies ou chaînes 20 des deux bras de relevage 2 se trouve à la partie supérieure des tiges 2' des plantes 20' à récolter afin de faciliter leur inclinaison et leur pénétration entre les deux rouleaux 6.
Ainsi lorsque les tiges 2' sont longues on augmente la longueur de l'entre axe ce qui a pour effet d'écarter les deux longerons 11,12 l'un de l'autre et d'élever le moyen de relevage et le point de sortie 21 et, inversement, lorsque les tiges 2' sont courtes on diminue la longueur de l'entre axe.
Si on se réfère maintenant aux figures 2a et 2b on peut voir que la pointe 40 des sabots 4 est escamotable et est susceptible de se replier par pivotement autour d'un axe 41 lorsqu'elle rencontre un obstacle.
La résistance à l'éscamôtagë de la pointe 40 est réglable grâce à un verrouillage par bille 42 laquelle agit un ressort 43 dont la compression est réglable au moyen d'une vis 44 en fonction de la istance désirée.
Ainsi lorsqu'un effort est exercé sur la pointe 40, la bille 42 se trouve repoussée vers le ressort de compression 43 sorti de son logement 45 prévu dans une chape 46, ce qui a pour effet de libérer la pointe 40 qui pivote' alors vers l'arrière autour de son axe 41 facilitant le passage de l'obstacle. Lorsque ce dernier est passé, un ressort 10 monté dans le sabot 4 et mis en tension lors du pivotement vers l'arrière de la pointe 40 exerce une traction sur celle-ci la ramenant dans sa position initiale.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1) Machine pour récolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes de taille similaire et cultivées en rangées du type comprenant un châssis (1), destiné à être solidarisé à un véhicule, supportant deux bras de relevage (10) formant un V incliné vers l'avant, destiné passer de part et d'autre desdites plantes (2') à récolter, et dont chacun desquels bras de relevage (10) comporte un moyen de relevage (2) susceptible d'amener les tiges (20') desdites plantes (2') vers un organe de coupe (3) placés devant des rouleaux (6) destinés à alimenter un hacheur (7) caractérisé en ce que les bras de relevage (10) comportent chacun des moyens permettant de faire varier leur longueur de manière à augmenter ou diminuer leur angle (a) d'inclinaison.
2) Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que qu'elle comporte en outre des moyens (30) permettant de faire varier la position dudit organe de coupe (3) par rapport auxdits rouleaux (6) en fonction de la hauteur des tiges (20').
3) Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que les bras de relevage (10) sont constitués d'un longeron supérieur (11) et d'un longeron inférieur (12) réglables chacun en longueur.
4) Machine selon la revendication 3 caractérisée en ce que chaque longeron supérieur (11) ou inférieur (12) est constitué de deux parties (110,111;120,121) montées coulissantes l'une dans l'autre.
5) Machine selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4 caractérisée en ce que chaque bras de relevage (10) est équipé d'un bras de levier (50,51) susceptible de lever le bras de relevage (10) et solidarisé d'une part au châssis (1) et d'autre part en deux points (52',53') dudit bras de relevage (10) à savoir en un point (52') du longeron supérieur (11) et en un point (53') du longeron inférieur (12) et en ce que ledit levier comporte des moyens permettant de régler l'écartement entre lesdits des moyens permettant de régler l'écartement entre lesdits points (52',53').
6) Machine selon la revendication 5 caractérisé en ce que le bras de levier est constitué d'un vérin (50) monté en rotation libre 'une part par son fût (54) autour d'un axe (55) solidarisé au châssis (1) supportant le bras de relevage (10) et d'autre part à l'extrémité libre de sa tige (56) autour d'un axe (57) solidarisé à une pièce (51) reliant le longeron supérieur (11) et le longeron inférieur (12), laquelle pièce (51) étant formée de deux parties (52,53) montées coulissante l'une dans l'autre.
7) Machine selon l'une quelconque des revendications 3 à 5 caractérisée en ce que les longerons (11,12) sont solidarisés leur extrémité libre inférieure à un sabot (4) muni d'une partie en pointe (40) destinée à être en contact avec le sol (5) et en ce que ladite pointe (40) est rendue escamotable en sorte que celle-ci se replie lorsqu'elle rencontre un obstacle.
8) Machine selon la revendication 7 caractérisé en ce que la résistance l'escamotage est réglable grâce à un verrouillage par bille (41), sur laquelle agit un ressort dont la compression est réglable au moyen d'une vis en fonction de la résistance désirée.
FR0004519A 2000-04-07 2000-04-07 Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire Withdrawn FR2807286A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004519A FR2807286A1 (fr) 2000-04-07 2000-04-07 Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0004519A FR2807286A1 (fr) 2000-04-07 2000-04-07 Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2807286A1 true FR2807286A1 (fr) 2001-10-12

Family

ID=8849037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0004519A Withdrawn FR2807286A1 (fr) 2000-04-07 2000-04-07 Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2807286A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105766204A (zh) * 2016-01-21 2016-07-20 石河子大学 一种薰衣草切割装置
RU2602192C2 (ru) * 2014-11-25 2016-11-10 Давид Беньяминович Райхман Устройство для уборки лаванды очесом на корню
FR3052631A1 (fr) * 2016-06-21 2017-12-22 Sarl Clier Machine de recolte de fleurs

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL256434A (fr) * 1900-01-01
FR79875E (fr) * 1957-05-14 1963-02-08 Appareil destiné à la récolte des lavandes et similaires
FR1376140A (fr) * 1963-11-26 1964-10-23 Faucheuse portée pour lavandes
FR1504952A (fr) * 1966-12-09 1967-12-08 Vnii Efiro Maslichnykh Kultur Machine pour la récolte de plantes, notamment à essences aromatiques
FR2462851A1 (fr) * 1979-08-07 1981-02-20 Clier Yves Machine a recolter la lavande et plantes similaires
FR2763785A1 (fr) * 1997-06-03 1998-12-04 Clier Ets Dispositif de machine a recolter la lavande ou autres plantes a tiges

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL256434A (fr) * 1900-01-01
FR79875E (fr) * 1957-05-14 1963-02-08 Appareil destiné à la récolte des lavandes et similaires
FR1376140A (fr) * 1963-11-26 1964-10-23 Faucheuse portée pour lavandes
FR1504952A (fr) * 1966-12-09 1967-12-08 Vnii Efiro Maslichnykh Kultur Machine pour la récolte de plantes, notamment à essences aromatiques
FR2462851A1 (fr) * 1979-08-07 1981-02-20 Clier Yves Machine a recolter la lavande et plantes similaires
FR2763785A1 (fr) * 1997-06-03 1998-12-04 Clier Ets Dispositif de machine a recolter la lavande ou autres plantes a tiges

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
RU2602192C2 (ru) * 2014-11-25 2016-11-10 Давид Беньяминович Райхман Устройство для уборки лаванды очесом на корню
CN105766204A (zh) * 2016-01-21 2016-07-20 石河子大学 一种薰衣草切割装置
FR3052631A1 (fr) * 2016-06-21 2017-12-22 Sarl Clier Machine de recolte de fleurs
EP3259977A1 (fr) * 2016-06-21 2017-12-27 Sas Clier Machine de recolte de fleurs de lavande et plantes similaires

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524765A1 (fr) Garde-vent flottant
EP2720528B1 (fr) Machine a tirer automatiquement les sarments de vigne tailles
EP1806046A1 (fr) Installation pour la découpe et le broyage de végétaux
EP0000455B1 (fr) Dispositif de fermeture d'un organe coulissant, notamment d'un toit ouvrant de véhicule automobile
EP3632635A1 (fr) Trancheuse et procédé pour découper des pains successifs
FR2559996A1 (fr) Ramasseuse-hacheuse
EP1250834A1 (fr) Machine de fenaison comportant un dispositif de regroupement d'andains
EP0950350B1 (fr) Tête dépamprage ou d'ébourgeonnage, et machine équipée de ladite tête
FR2807286A1 (fr) Machine pour recolter la lavande ou le lavandin ou autres plantes a tige de taille similaire
EP0064115B1 (fr) Faucheuse-conditionneuse
FR2555864A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation en viande d'une machine a peler, et cette machine
FR2628933A1 (fr) Dispositif pour recolter des ombelles, notamment d'oignons ou de poireaux
FR2460844A1 (fr) Machine rotative d'emballage munie d'un coupe-ficelle
FR2784263A1 (fr) Dispositif de hachage des tiges de mais destine aux avant- trains de ramasseuses-depanouilleuses a mais
EP0070942B1 (fr) Dispositif formant compresseur pour ramasseur de machine de récolte
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
EP2098108B1 (fr) Dispositif de scalpage pour machine à récolter des tubercules en terre
EP0742684B1 (fr) Dispositif de repiquage rapide de vegetaux
FR2558380A1 (fr) Appareil facilitant le ramassage des balles de tennis et de golf
EP1638386B1 (fr) Dispositif d'entreposage pour legumes, en particulier poireaux, et procede a cet effet
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
EP0511125A1 (fr) Plan de collecte pour machine de récolte des baies et fruits
FR2623970A1 (fr) Machine a debouturer la vigne mere, les sarments de vigne ou autres bois analogues
EP1649738B1 (fr) Volet mobile pour collecteur d'herbe coupée d'une tondeuse à gazon à conducteur porté
FR2529743A1 (fr) Dispositif de coupe pour machine de recolte

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
RN Application for restoration
FC Decision of inpi director general to approve request for restoration