FR2587885A1 - Four a reactiver les bouts - Google Patents

Four a reactiver les bouts Download PDF

Info

Publication number
FR2587885A1
FR2587885A1 FR8514787A FR8514787A FR2587885A1 FR 2587885 A1 FR2587885 A1 FR 2587885A1 FR 8514787 A FR8514787 A FR 8514787A FR 8514787 A FR8514787 A FR 8514787A FR 2587885 A1 FR2587885 A1 FR 2587885A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
enclosure
oven
carriages
jack
chassis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8514787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2587885B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8514787A priority Critical patent/FR2587885B1/fr
Publication of FR2587885A1 publication Critical patent/FR2587885A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2587885B1 publication Critical patent/FR2587885B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D11/00Machines for preliminary treatment or assembling of upper-parts, counters, or insoles on their lasts preparatory to the pulling-over or lasting operations; Applying or removing protective coverings
    • A43D11/14Devices for treating shoe parts, e.g. stiffeners, with steam or liquid
    • A43D11/145Devices for treating shoe parts, e.g. stiffeners, with steam or liquid with means, e.g. transport chains, for continuously transferring the shoe parts through the machines
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43DMACHINES, TOOLS, EQUIPMENT OR METHODS FOR MANUFACTURING OR REPAIRING FOOTWEAR
    • A43D111/00Shoe machines with conveyors for jacked shoes or for shoes or shoe parts

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN FOUR A REACTIVER LES BOUTS. FOUR CARACTERISE EN CE QU'IL EST ESSENTIELLEMENT CONSTITUE PAR UNE ENCEINTE DE TRAITEMENT 1 MONTEE SUR UN CHASSIS 2, PAR DES CHARIOTS 3 DE SUPPORT D'UNE CHAUSSURE OU D'UNE BOTTE, DONT UNE EXTREMITE PENETRE, EN POSITION DE TRAITEMENT, DANS L'ENCEINTE 1, ET QUI SONT DEPLACABLES PAS A PAS EN DIRECTION LONGITUDINALE DU CHASSIS 2, PAR UN DISPOSITIF 4 D'ALIMENTATION AUTOMATIQUE DES CHARIOTS 3, ET PAR UN MOYEN 5 DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION DE CHALEUR ETOU DE VAPEUR.

Description

La présente invention concerne le domaine de la fabrication des chaussures et a pour objet un four à réactiver les bouts.
Là réactivation des bouts des chaussures ou des bottes est une opération qui est généralement effectuée après montage des emboîtages ou après fixation de la tige sur la forme, ou de la tige seule, afin de conférer une certaine souplesse à la partie de l'empeigne formant le bout des chaussures avant montage desdits bouts sur une machine spécifique.
Actuellement, cette opération est réalisée au moyen d'un four comportant une enceinte de traitement munie d'une plaque chauffante sur laquelle sont glissés, manuellement, les bouts à traiter, le reste de la chaussure avec la forme étant hors de l'enceinte et les ensembles chaussure et forme étant déplacés le long de ladite enceinte, devant la plaque chauffante, au moyen d'un dispositif de transport. Ce four connu ne permet cependant pas une alimentation automatique des chaussures ou bottes qui doivent y être introduites manuellement, et ne permet pas la réactivation de bouts de chaussures ou bottes de pointures ou de hauteurs de cambrures différentes sans réglage préalable de la butée arrière de maintien.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients.
Elle a, en effet, pour objet un four à réactiver les bouts caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par une enceinte de traitement montée sur un châssis, par des chariots de support d'une chaussure ou d'une botte, dont une extrémité pénètre, en position de traitement, dans l'enceinte, et qui sont déplaçables pas à pas en direction longitudinale du châssis, par un dispositif d'alimentation automatique des chariots, et par un moyen de production et de distribution de chaleur et/ ou de vapeur.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à un mode de réalisation préféré, donné à titre d'exemple non limitatif et expliqué avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue partielle en élévation latérale d'un four conforme à l'invention ;
la figure 2 est une vue en plan du four
les figures 3 à 5 représentent, en coupe, les diverses étapes de mise en place d'une chaussure, et
la figure 6 est une vue en coupe d'un générateur de vapeur.
Conformément à l'invention, et comme le montrent plus particulièrement,à titre d'exemple, les figures 1 et 2 des dessins annexés, le four à réactiver les bouts est essentiellement constitué par une enceinte de traitement 1 montée sur un châssis 2, et par des chariots 3 de support d'une chaussure ou d'une botte, dont une extrémité pénètre, en position de traitement, dans l'enceinte 1, ces chariots 3 étant déplaçables pas à pas en direction longitudinale du châssis 2. Le four selon l'invention est, en outre, équipé d'un dispositif 4 d'alimentation automatique des chariots 3, et d'un moyen 5 de production de chaleur et/ou de vapeur.
Les chariots 3 sont solidarisés avec une chaîne ou bande sans fin d'entraînement (non représentée) actionnée par un moteur pas à pas, ou par un vérin, et sont montés sur ladite -chaîne ou bande de manière déplaçable perpendiculairement à la direction d'avancement de cette dernière par l'intermédiaire de glissières ou d'autres éléments de guidage, et sont munis chacun1d'une part, d'un coulisseau 6 de réception de la chaussure ou botte pouvant être actionné horizontalement sur le chariot 3 au moyen d'un vérin 6' monté sur le châssis 2 et en hauteur par rapport au chariot 3 au moyen d'une tige 7 actionnée par un vérin (non représenté), verrouillée par frottement, ces déplacements du coulisseau 6 avec la chaussure ou botte étant contrôlés par une butée escamotable 8 de détection du bout de la chaussure ou botte et par une butée escamotable 9 de contrôle de la hauteur de cambrure, et, d'autre part, d'un étrier mobile 10 de séparation du bout de la forme (figures 3 à 5).
Les butées 8 et 9 sont avantageusement montées sur le châssis 2 en face du poste de chargement des chariots 3 près de l'extrémité d'entrée du four.
Le dispositif 4 d'alimentation automatique des chariots 3 est monté à l'extrémité d'entrée du four sur le bord longitudinal du châssis 2 et est constitué par un support horizontal ll de fixation au châssis 2, et sur lequel est guidé de manière déplaçable au moyen d'un vé- rin (non représenté) un support vertical 12 déplaçable verticalement au moyen d'un vérin et portant à son extrémité supérieure, au moyen d'un vérin rotatif 13, une pince 14 actionnée par un vérin 15.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la course de déplacement horizontal de la pince 14 sur son support horizontal 11 est préréglée de manière à amener le talon de la chaussure ou de la botte au-dessus de la partie de réception correspondante du coulisseau 6 du chariot 3 en position de réception reculée par rapport à l'enceinte 1, la butée avant de la pince étant réglable automatiquement en fonction de la pointure au moyen d'un vérin et étant pourvue d'un détecteur de serrage de la pince 14.
Le dispositif 4 peut ainsi saisir une chaussure ou une botte, amenée d'une machine à monter les emboîtages par une pince 16 d'un dispositif de tranfert équipant une telle machine, et présenter cette chaussure ou botte sur un chariot 3 après lui avoir fait subir une rotation de 180" autour de son axe longitudinal.
L'enceinte 1 s'étend sur une partie du châssis 2 de l'extrémité de sortie du four jusqu'à une distance de l'extrémité d'entrée correspondant aux positions de chariots 3 auxquelles est effectuée la mise en place automatique des chaussures ou bottes (figure 2). A un poste correspondant à la première position de progression des chariots 3 en direction de l'enceinte 2 après le poste de chargement par le dispositif 4, le châssis 2 est muni d'une ventouse 17 de soulèvement des bouts et d'une paire de vérins latéraux de blocage 18, ainsi que d'un vérin 19 d'actionnement des chariots 3 en direction de l'étrier mobile 10 (figure 4).
Les vérins 18 sont destinés à maintenir la chaussure ou botte pendant que la ventouse 17 est descendue sur le bout à soulever et mise sous dépression, puis remontée afin de séparer le bout de la forme en vue de l'introduction dans l'espace ainsi créé de l'étrier mobile 10 par poussée du vérin 19 sur la partie arrière du coulisseau 6 (figure 5).
L'étrier mobile 10 est monté sur le chariot 3 avec possibilité de coulissement vertical ou de pivotement et se présente sous forme d'un caisson muni d'un bec 10' recourbé en direction de la forme et conformé de manière à épouser cette dernière, le caisson étant pourvu d'un orifice de branchement direct ou au moyen d'un raccord flexible 20 au moyen 5 de production et de distribution de chaleur et/ou de vapeur, et le bec 10' étant pourvu d'au moins une buse de sortie de chaleur et/ou de vapeur.
Le moyen 5 de production et de distribution de chaleur et/ou de vapeur est constitué par un générateur de vapeur sous forme d'une enceinte 21, dont le fond est muni d'une plaque chauffante 22 sur laquelle est amenée, au moyen d'un tuyau 23, une quantité d'eau dont le débit est réglé au moyen d'une vanne 24, et dont la partie supérieure débouche dans un caisson 25 pourvu, d'une part, d'une résistance chauffante 26 réglable thermostatique ment, et, u autre part, d -Cg opposé à l'enceinte 21, de bouches 27 de sortie de chaleur et/ou de vapeur, dont l'espacement correspond à la valeur d'un pas de progression des chariots 3 sur le châssis 2, et qui se raccordent chacun,après chaque pas, à un raccord flexible 20 d'un étrier mobile 10 ou directement à un tel étrier,au moins une bouche 27, étant reliée directement à une buse disposée à l'intérieur de l'enceinte 1.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, le tuyau 23 d'amenée d'eau est prolongé par une goulotte de distribution horizontale 29 munie à sa partie supérieure à intervalles réguliers, de coudes d'écoulement 30 délivrant l'eau au goutte à goutte sur la plaque 22, et est pourvu d'une électrovanne-de fermeture commandée simultanément à la mise en marche et à l'arrêt du four. Ce mode de réalisation permet une distribution parfaitement homogène de l'eau à évaporer sur la plaque 22 par simple utilisation du principe des vases communicants.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'enceinte 21 peut avantageusementêtre munie d'un accélérateur d'air 28 à réglage de débit au moyen d'un potentiomètre.
La prévision d'un tel accélérateur permet une régulation supplémentaire de température de l'air chaud et/ou de la vapeur ainsi que du degré de saturation de vapeur.
Le four conforme à l'invention fonctionne de la manière suivante
La chaussure ou botte issue d'une machine à monter les emboîtages est amenée au moyen d'un dispositif de transfert équipant cette machine-, au-dessus du disposée tif 4 dans la pince 14 qui est actionnée à la fermeture par le vérin 15. Cette pince 14 est alors actionnée en rotation de 180V au moyen du vérin rotatif 13 de manière à présenter la chaussure ou botte à la verticale, la tige tournée vers le haut, puis est déplacée en direction du châssis 2 sur le support horizontal 11.Après un déplacement d'une longueur prédéterminée, correspondant à un positionnement du talon au-dessus de la partie de réception correspondante du coulisseau 6 du chariot 3 en position de réception d'une chaussure ou d'une botte, la pince 14 est affectée d'une mouvement de descente sur son support vertical 12 amenant la chaussure ou la botte dans le coulisseau 6 du chariot 3 (figure 1). Ensuite, le coulisseau 6 est poussé en avant sur le chariot 3 au moyen du vérin 6' jusqu'à actionnement de la butée escamotable 8 de détection du bout qui commande le retrait du vérin 6' et l'actionnement de la tige 7 jusqu'à ce que le bout appuie sur la butée escamotable 9 de contrôle de la hauteur de cambrure (figures 2 et 3).Le contact de fin de course affecté à cette butée 9 donne alors une impulsion d'escamotage des butées 8 et 9 ainsi que de retrait du vérin commandant la tige 7, qui reste verrouillée en position par frottement, simultanément à une impulsion d'avance du chariot 3 d'un pas pour l'amener dans une position (figures 2 et 4), dans laquelle est réalisé un blocage latéral de la chaussure ou botte au moyen des vérins 18 qui la maintiennent solidement pendant que la ventouse 17 descend sur le bout, puis est mise en dépression et remonte de manière à soulever ledit bout, le vérin 19 actionnant alors simultanémnet le chariot 3 afin d'amener le bec 10' de l'étrier mobile entre le bout et la forme comme le montre la figure 5. Le chariot 3 est alors avancé d'un nouveau pas et est prêt pour le traitement du bout par la chaleur et/ou la vapeur.Ce traitement s'effectue dans chaque position des chariots 3 dans l'enceinte 1, par raccordement de leur étrier mobile au moyen du raccord flexible 20 ou directement à une bouche 27 de l'enceinte 21 du moyen 5 de production et de distribution de chaleur et/ou de vapeur, et peut être réalisé, soit uniquement côté chair, soit uniquement côté fleur, soit simultanément côté chair et côté fleur. A la fin du traitement, lorsqu'un chariot arrive au bout de l'enceinte 1, il est retiré de ladite enceinte, le coulisseau 6 est retiré en arrière, et la chaussure ou botte traitée est enlevée manuellement, le chariot étant alors prêt à recevoir une nouvelle chaussure ou botte à son arrivée à l'extrémité de chargement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Four à réactiver les bouts caractérisé en ce qu'il est essentiellement constitué par une enceinte de traitement (1) montée sur un châssis (2), par des chariots (3) de support d'une chaussure ou d'une botte, dont une extrémité pénètre, en position de traitement, dans l'en- ceinte (1), et qui sont déplaçables pas à pas en direction longitudinale du châssis (2), par un dispositif (4) d'alimentation automatique des chariots (3), et par un moyen (5) de production et de distribution de chaleur et/ ou de vapeur.
2. Four suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les chariots (3) sont solidarisés avec une chaîne ou bande sans fin d'entraînement actionnée par un moteur pas à pas, ou par un vérin, et sont montés sur ladite chaine ou bande de manière déplaçable perpendiculairement à la direction d'avancement de cette dernière par l'intermédiaire de glissières ou d'autres éléments de guidage, et sont munis chacun1 d'une part, d'un coulisseau (6) de réception de la chaussure ou botte pouvant être actionné horizontalement sur le chariot (3) au moyen d'un vérin (6) monté sur le châssis (2) et en hauteur par rapport au chariot (3) au moyen d'une tige (7) actionnée par un vérin, verrouillée par frottement, ces déplacements du coulisseau (6) avec la chaussure ou botte étant contrôlés par une butée escamotable (8) de détection du bout de la chaussure ou botte et par une butée escamotable (9) de contrôle de la hauteur de cambrure, et, d'autre part, d'un étrier mobile (10) de séparation du bout de la forme.
3. Four, suivant la revendication 2,caractérsé en ce que les butées (8 et 9) sont avantageusement montées sur le châssis (2)en face du poste de chargement des chariots (3) près de l'extrémité d'entrée du four.
4. Four, suivant la revendication 1, caractérisé s en ce que le dispositif (4) d'alimentation automafiique des chariots (3) est monté à l'extrémité d'entrée du four sur le bord longitudinal du châssis (2) et est constitué par un support horizontal (il) de fixation au châssis (2), et sur lequel est guidé de manière déplaçable au moyen d'un vérin un support vertical (12) déplaçable verticalement au moyen d'un vérin et portant à son extrémité supérieure, au moyen d'un vérin rotatif (13), une pince (14) actionnée par un vérin (15).
5. Four, suivant l'une quelconque des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que la course de déplacement horizontal de la pince (14) sur son support horizontal (11) est préréglée de manière à amener le talon de la chaussure ou de la botte au-dessus de la partie de réception correspondante du coulisseau (6) du chariot (3) en position de réception reculée par rapport à l'enceinte (1), la butée avant de la pince étant réglable automatiquement en fonction de la pointure au moyen d'un vérin et étant pourvue d'un détecteur de serrage de la pince (14).
6. Four, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'enceinte (1) s'étend sur une partie du châssis (2) de l'extrémité de sortie du four jusqu'à une distance de l'extrémité d'entrée correspondant aux positions de chariots (3) auxquelles est effectuée la mise en place automatique des chaussures ou bottes.
7. Four, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'à un poste correspon dant à la première position de progression des chariots (3) en direction de l'enceinte (2) après le poste de chargement par le dispositif (4), le châssis (2) est muni d'une ventouse (17) de soulèvement des bouts et d'une paire de vérins latéraux de blocage (18) ainsi que d'un vérin (19) d'actionnement des chariots (3) en direction de l'étrier mobile (10).
8. Four, suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'étrier mobile (10) est monté sur le chariot (3) avec possibilité de coulissement vertical ou de pivotement et se présente sous forme d'un caisson muni d'un bec (10') recourbé en direction de la forme et conformé de manière à épouser cette dernière, le caisson étant pourvu d'un orifice de branchement direct ou au moyen d'un raccord flexible < 20) au moyen (5) de production et de distribution de chaleur et/ou de vapeur, et le bec (10') étant pourvu d'au moins une buse de sortie de chaleur et/ ou de vapeur
9.Four, suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, 6 et 8, caractérisé en ce que le moyen (5) de production et de distribution de chaleur et/ou de vapeur est constitué par un générateur de vapeur sous forme d'une enceinte (21), dont le fond est muni d'une plaque chauffante (22) sur laquelle est amenée, au moyen d'un tuyau (23), une quantité d'eau dont le débit est réglé au moyen d'une vanne (24),et dont la partie supérieure débouche dans un caisson (25) pourvu, d'une part, d'une résistance chauffante (26) réglable thermostatiquement, et, d'autre part, du côté opposé à l'enceinte (21), de bouches (27) de sortie de chaleur et/ou de vapeur, dont l'espacement correspond à la valeur d'un pas de progression des chariots (3) sur le châssis (2), et qui se raccordent chacun après chaque pas, à un raccord flexible (20) d'un étrier mobile (10) ou directement à un tel étrier, au moins une bouche (27) étant reliée directement à une buse disposée à l'intérieur de l'enceinte (1).
10. Four, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que le tuyau (23) d'amenée d'eau est prolongé par une goulotte de distribution horizontale (29) munie à sa partie supérieure, à intervalles réguliers, de coudes d'écoulement (30) délivrant l'eau au goutte à goutte sur la plaque (22), et est pourvu d'une électrovanne de fermeture commandée simultanément à la mise en marche et à l'arrêt du four.
11. Four, suivant la revendication 9, caractérisé en ce que l'enceinte (21) est avantageusement munie d'un accélérateur d'air (28) à réglage de débit au moyen d'un potentiomètre.
FR8514787A 1985-09-30 1985-09-30 Four a reactiver les bouts Expired FR2587885B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514787A FR2587885B1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Four a reactiver les bouts

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8514787A FR2587885B1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Four a reactiver les bouts

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2587885A1 true FR2587885A1 (fr) 1987-04-03
FR2587885B1 FR2587885B1 (fr) 1988-04-08

Family

ID=9323567

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8514787A Expired FR2587885B1 (fr) 1985-09-30 1985-09-30 Four a reactiver les bouts

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2587885B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2207360A1 (es) * 2001-07-23 2004-05-16 Antonio Javier Aroca Belmonte Maquina para reactivar partes de calzado.
WO2006046116A1 (fr) 2004-10-29 2006-05-04 Cottino, Francesco Transporteur de chaussures
CN102217816A (zh) * 2010-12-15 2011-10-19 成都卡美多鞋业投资有限公司 一种前帮机的后踵装置
CN108244768A (zh) * 2018-01-24 2018-07-06 黑天鹅智能科技(福建)有限公司 鞋面自动蒸湿定型机和鞋面蒸湿定型方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH97416A (de) * 1921-05-12 1923-01-16 United Shoe Machinery Corp Verfahren zum Weichmachen von Schuhspitzen vor dem Aufzwicken.
US1583101A (en) * 1922-11-04 1926-05-04 United Shoe Machinery Corp Apparatus for softening shoes or parts thereof
US3290708A (en) * 1964-06-03 1966-12-13 United Shoe Machinery Corp Apparatus for conditioning articles of manufacture
DE1485889A1 (de) * 1961-04-28 1969-04-03 Bromfield Morton S Herstellung von Schuhwerk
US3961390A (en) * 1973-09-24 1976-06-08 Viges S.P.A. Processes and devices for buffing the soles of shoe uppers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH97416A (de) * 1921-05-12 1923-01-16 United Shoe Machinery Corp Verfahren zum Weichmachen von Schuhspitzen vor dem Aufzwicken.
US1583101A (en) * 1922-11-04 1926-05-04 United Shoe Machinery Corp Apparatus for softening shoes or parts thereof
DE1485889A1 (de) * 1961-04-28 1969-04-03 Bromfield Morton S Herstellung von Schuhwerk
US3290708A (en) * 1964-06-03 1966-12-13 United Shoe Machinery Corp Apparatus for conditioning articles of manufacture
US3961390A (en) * 1973-09-24 1976-06-08 Viges S.P.A. Processes and devices for buffing the soles of shoe uppers

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2207360A1 (es) * 2001-07-23 2004-05-16 Antonio Javier Aroca Belmonte Maquina para reactivar partes de calzado.
WO2006046116A1 (fr) 2004-10-29 2006-05-04 Cottino, Francesco Transporteur de chaussures
CN102217816A (zh) * 2010-12-15 2011-10-19 成都卡美多鞋业投资有限公司 一种前帮机的后踵装置
CN108244768A (zh) * 2018-01-24 2018-07-06 黑天鹅智能科技(福建)有限公司 鞋面自动蒸湿定型机和鞋面蒸湿定型方法
CN108244768B (zh) * 2018-01-24 2024-01-26 黑天鹅智能科技(福建)有限公司 鞋面自动蒸湿定型机和鞋面蒸湿定型方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2587885B1 (fr) 1988-04-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003089B1 (fr) Séchoir pour feuilles imprimées par sérigraphie
CH402388A (fr) Appareil pour le façonnage d&#39;articles à partir d&#39;une feuille thermoplastique
EP0069011B1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d&#39;objets au moyen d&#39;un ensemble vertical à mandrin flottant
FR2587885A1 (fr) Four a reactiver les bouts
EP0167469A1 (fr) Dispositif pour la soudure et la découpe d&#39;au moins une corne supérieure d&#39;un sachet en matière synthétique
EP0483006A1 (fr) Etrogneuse pour végétaux du type brocolis
EP3828333B1 (fr) Procédé de défroissage d&#39;un vêtement et appareil de défroissage
FR2858263A1 (fr) Procede , dispositif et installation pour le thermoformage et le banderolage de recipients
EP0274962B1 (fr) Machine automatique verticale pour la coupe du verre
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
FR2515484A1 (fr) Procede et appareil a enrouler des plaques de pate
EP2033510B1 (fr) Machine portative pour la fabrication de bouquets de fleurs
EP2647292B1 (fr) Dispositif de distribution de piques à brochettes
FR2680300A1 (fr) Installation de gavage de volailles.
EP0663149B1 (fr) Machine destinée à la fabrication de crêpes enroulables afin de réaliser des cornets à glace
FR2490590A1 (fr) Dispositif pour machine d&#39;ouverture, transfert de decoupe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de recipients
FR2682013A1 (fr) Dispositif de mise sur forme et de pose de coquilles, en particulier pour chaussures de securite.
EP1485294B1 (fr) Machine pour la fermeture par thermoscellage de contenants divers
EP0928559B1 (fr) dispositif et procédé pour scarifier des pâtons de pain ou analogues
FR2669003A1 (fr) Dispositif pour la mise en place de manchons d&#39;etiquetage sur des bidons ou similaires.
EP0318347A1 (fr) Machine de coupe de produits, notamment de légumes, de forme allongée
FR2908739A1 (fr) Machine d&#39;operculage
FR2627395A1 (fr) Dispositif de ressemelage des skis
FR2525087A1 (fr) Perfectionnements aux machines a monter les emboitages des chaussures
EP0048656A1 (fr) Dispositif pour machine d&#39;ouverture, transfert et découpe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de récipients

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse