FR2725221A1 - Station de transfert permettant le transbordement d'un chariot convoye sur une ligne primaire vers une ligne secondaire - Google Patents
Station de transfert permettant le transbordement d'un chariot convoye sur une ligne primaire vers une ligne secondaire Download PDFInfo
- Publication number
- FR2725221A1 FR2725221A1 FR9411829A FR9411829A FR2725221A1 FR 2725221 A1 FR2725221 A1 FR 2725221A1 FR 9411829 A FR9411829 A FR 9411829A FR 9411829 A FR9411829 A FR 9411829A FR 2725221 A1 FR2725221 A1 FR 2725221A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- carriage
- support
- line
- ejector
- primary
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A22—BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
- A22B—SLAUGHTERING
- A22B7/00—Slaughterhouse arrangements
- A22B7/001—Conveying arrangements
- A22B7/005—Means for transferring carcasses from a conveying unit to a different one, e.g. hooking, unhooking
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B65—CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
- B65G—TRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
- B65G47/00—Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
- B65G47/52—Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices
- B65G47/60—Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from conveyors of the suspended, e.g. trolley, type
- B65G47/61—Devices for transferring articles or materials between conveyors i.e. discharging or feeding devices to or from conveyors of the suspended, e.g. trolley, type for articles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Intermediate Stations On Conveyors (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif pour le transfert de chariots supportant des produits en cours de traitement aiguillés d'une ligne primaire (la) vers une ligne secondaire (2a), ces dernières étant reliées par un support intermédiaire (4) de transfert et monté sur des moyens de guidage et de déplacement (5) courant transversalement aux axes parallèles des deux lignes primaire et secondaire, ledit support intermédiaire de transfert étant susceptible de déplacement entre une position de réception colinéaire à la ligne primaire et une position d'évacuation colinéaire à la ligne secondaire; un appui de repos du chariot (3) sur le support de transfert comporte une inflexion vers le bas facilitant l'arrivée du chariot vers sa position de repos et permettant au chariot d'échapper à la poussée de l'organe d'entraînement supérieur.
Description
STATION DE TRANSFERT PERMETTANT LE TRANSBORDEMENT
D'UN CHARIOT CONVOYE SUR UNE LIGNE PRIMAIRE
VERS UNE LIGNE SECONDAIRE.
D'UN CHARIOT CONVOYE SUR UNE LIGNE PRIMAIRE
VERS UNE LIGNE SECONDAIRE.
La présente invention concerne le domaine de la manutention et du convoyage à partir de chariots suspendus.
L'invention concernera plus particulièrement, mais de façon non limitative, et à titre simplement exemplatif, le convoyage et le transfert de carcasses dans des lignes d'abattage ou installations de travail de carcasses d'animaux abattus en vue de leur découpe et du débit de pièces de boucherie.
Mais l'invention peut être appliquée à toute autre matériau ou produit convoyé généralement suspendu à des lignes de convoyage traversant des chaînes de traitement composées de postes successifs de travail des produits en transit.
L'invention concerne plus spécialement une installation dans laquelle les produits sont suspendus à un chariot de convoyage, lui-même constitué d'un ou de plusieurs galets roulant sur un monorail.
De façon connue, les chariots sont entraînés par une ligne supérieure de mécanisation, généralement constituée d'un lien tel qu'une courroie ou une chaîne, courant audessus de la ligne de convoyage et sur laquelle sont montés solidaires, de place en place, des moyens d'entraînement ou entraîneurs, chaque entraîneur étant en prise notamment par simple poussée sur un chariot courant sur la ligne de convoyage inférieure, constituée notamment d'un monorail.
I1 est souhaitable dans de nombreuses configurations de pouvoir transférer à volonté et en fonction des besoins les produits transités depuis une ligne de convoyage vers une autre, soit depuis une ligne de convoyage primaire vers une ligne de convoyage secondaire.
L'invention concerne un dispositif permettant d'assurer ce transbordement ou ce transfert, les chariots supportant les produits en cours de traitement étant aiguillés de la ligne primaire vers la ligne secondaire.
A cet effet l'invention concerne une installation de transfert d'un chariot, de préférence monté sur monorail, depuis une ligne de convoyage primaire vers une ligne de convoyage secondaire, les deux lignes étant disposées dans le parcours terminal de la ligne primaire et dans le parcours initial de la ligne secondaire, selon des axes parallèles voisins, et l'installation est caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un support intermédiaire de transfert disposé entre ladite extrémité terminale de la ligne primaire et l'extrémité initiale de la ligne secondaire, le support étant lui-même monté sur des moyens de guidage et de déplacement courant transversalement aux axes parallèles des deux lignes primaire et secondaire et ce support intermédiaire de transfert étant susceptible de déplacement entre deux positions respectivement une position de réception colinéaire à la ligne primaire et une position d'évacuation colinéaire à la ligne secondaire.
Plus spécialement, le support de transfert comporte une section de rail prolongeant le monorail constituant le convoyeur primaire, ceci dans la position de réception dudit support de transfert, cette section constituant un appui de repos pour le chariot convoyé à transférer et provenant de la ligne primaire.
Avantageusement, l'extrémité terminale de la ligne primaire et/ou ladite section de rail constituant l'appui de repos du chariot sur le support de transfert comporte une inflexion vers le bas facilitant l'arrivée du chariot vers sa position d'appui sur le repos de transfert et permettant par ailleurs au chariot d'échapper à la poussée de l'organe d'entraînement supérieur.
Avantageusement encore, l'installation comporte une butée d'arrêt, fixe et solidaire du support fixe du monorail primaire et disposée dans l'axe de ce dernier, ladite butée étant ainsi disposée face à ladite section de rail constituant l'appui de repos du chariot dans la position de réception de ce dernier sur le support de transfert, le chariot étant ainsi empêché de dépasser sa position de réception sur le support de transfert.
Plus spécialement le support de transfert est montée sur des glissières transversales au cheminement des lignes de convoyage et il comporte des organes de manoeuvre aptes à assurer la translation de l'ensemble du support de transfert recevant le chariot à transférer depuis sa position de réception face à l'extrémité terminale de la ligne de convoyage primaire vers sa position d'évacuation dans laquelle l'appui de repos du chariot sur le support de transfert est situé face à l'extrémité initiale de la ligne secondaire.
Selon une forme de réalisation préférée, les glissières guidant le support de transfert entre ses deux positions respectivement de réception et d'évacuation sont constituées de tubes parallèles traversant des alésages disposés à la base dudit support de transfert avec interposition entre ledit alésage et ladite glissière tubulaire d'un revêtement interstitiel à frottement doux.
Plus spécialement, l'organe de manoeuvre du support de transfert entre ses deux position de réception et d'évacuation est constitué d'un vérin.
Selon encore un développement, l'appui de repos du chariot sur le support de transfert est associé à au moins un organe d'éjection ou éjecteur propre à pousser le chariot, dans sa position d'évacuation, depuis son appui de repos sur le support de transfert vers l'extrémité initiale de la ligne de convoyage secondaire, d'où le chariot transféré peut être repris par des organes d'entraînement desservant, en position supérieure, la ligne secondaire.
Dans une réalisation avantageuse, chaque éjecteur est monté mobile angulairement sur un axe de tourillonnement entre une position active de poussée et d'évacuation du chariot et une position effacée inactive, l'éjecteur étant lui-même monté sur un organe pousseur mobile selon une direction parallèle aux lignes de convoyage, cet organe pousseur étant apte à déplacer les éjecteurs pour les amener de leur position effacée vers leur position active en appui sur le chariot, puis à exercer une poussée sur le chariot à travers les éjecteurs en appui sur ce dernier, le chariot étant alors évacué de sa position de repos sur le support de transfert vers l'extrémité initiale de la ligne de convoyage secondaire.
Dans ce cas plus particulièrement, l'éjecteur comporte un ressort rappelant ledit éjecteur vers sa position ouverte active et l'éjecteur coopère avec une butée venue de la structure du support de transfert et disposée de façon que la rétraction de l'organe pousseur entraîne ledit éjecteur, venant en appui par une rampe sur ladite butée, vers sa position d'effacement contre l'action du ressort.
Selon une réalisation plus développée, on prévoit un éjecteur supérieur monté sur un axe horizontal parallèle aux lignes de convoyage, l'éjecteur étant déplaçable angulairement dans un plan vertical transversal aux lignes de convoyage, ceci en fonction du déplacement de l'organe pousseur amenant l'éjecteur par appui ou non sur ladite rampe dans sa position d'effacement ou sa position ouverte.
On peut également prévoir un éjecteur inférieur monté sur un axe vertical perpendiculaire aux lignes de convoyage et déplaçable angulairement dans un plan horizontal, la rampe prévue sur ledit éjecteur permettant, en fonction du déplacement de l'éjecteur entraîné par l'organe pousseur, le débattement de l'éjecteur entre sa position active venant en appui sur le chariot et sa position d'effacement rétractée par appui de sa rampe sur sa butée correspondante.
Selon encore un développement de l'invention, l'ensemble du poste de transfert est associé sur la ligne de convoyage secondaire à un entraîneur de chariot, lui-même solidaire d'une chaîne d'entraînement courant en position supérieure au-dessus de la ligne de convoyage. Cet entraîneur est constitué d'un bloc monté articulé par une extrémité sur un support suspendu à la chaîne d'entraînement, le bloc articulé par une extrémité étant susceptible d'un débattement angulaire limité, la face inférieure du bloc conformant une rampe ascendante vers ledit axe d'articulation, est disposé de façon à ce que son sommet, à proximité de cet axe, soit légèrement audessus du niveau supérieur des chariots à entraîner, tandis que la base opposée de ladite rampe se situe à un niveau légèrement inférieur au niveau supérieur des chariots, de sorte que lorsque l'entraîneur se déplace, son axe d'articulation étant vers l'avant, il se soulève sur sa rampe glissant au-dessus des chariots. Ledit bloc comporte vers son extrémité opposée à l'axe d'articulation une griffe disposée pointe en bas, la griffe offrant vers l'arrière, opposée à l'articulation, une face biseautée, et la griffe est séparée de la base de ladite rampe par une encoche dimensionnée de façon à pouvoir recevoir le sommet d'un chariot ainsi pris entre la base de la rampe et ladite griffe de reprise.
Selon une caractéristique de ce développement, la base de la griffe est située, dans la position de repos de l'entraîneur sans appui sur le sommet d'un chariot, à un niveau correspondant sensiblement, ou légèrement supérieur, au niveau de la base de ladite rampe, de sorte que lorsque l'entraîneur est soulevé sur sa rampe reposant sur le sommet d'un ou de plusieurs chariots, la pointe inférieure et active de la griffe n'entre pas en contact avec le sommet du chariot, la griffe venant par contre en position de contact par sa face orientée vers le centre de l'entraîneur, avec la face arrière du chariot lorsque ce dernier se trouve positionné dans ladite encoche, venue s'emboîter sur le sommet du chariot par son propre poids.
Selon encore une caractéristique, la griffe est elle-même montée à pivotement par son sommet opposé à la pointe, et la griffe est rappelée par ressort vers sa position de repos venant en appui contre le bloc entraîneur.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, qui est donnée en rapport avec une forme de réalisation présentée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés.
La figure 1 est une vue en coupe transversale montrant deux lignes de convoyage associée à un support de transfert selon l'invention.
La figure 2 est une vue en élévation latérale dudit poste de transfert.
La figure 3 est une vue en coupe transversale correspondant à la vue de la figure 1 ; alors que dans la figure 1 le support de transfert était dans sa position de réception, dans la figure 3 le support de transfert est montré dans sa position d'évacuation.
La figure 4A montre une coupe verticale du dispositif d'éjection prévu sur le support de transfert.
La figure 4B montre une vue en coupe horizontale du dispositif d'éjection, notamment au niveau de l'éjecteur inférieur ; les deux éjecteurs dans ces deux figures étant dans leur position rétractée et inactive.
La figure 5A montre l'ensemble d'éjection dans sa position active de poussée et selon une coupe verticale.
La figure 5B montre l'ensemble d'éjection selon une coupe horizontale révélant principalement l'éjecteur inférieur.
La figure 6 montre une vue de détail montrant le système d'entraînement desservant le convoyeur secondaire, l'entraîneur étant en position d'attente en arrière d'une file de chariots à entraîner.
La figure 7 montre l'entraîneur se déplaçant de sa position d'attente vers sa position active en glissant au-dessus du train des chariots en attente pour prendre le premier chariot en tête de file.
La figure 8 montre l'entraîneur arrivé dans sa position active et ayant fait prise sur le premier chariot en attente et en tête de file.
Dans l'installation concernée par l'invention, on vise à desservir un convoyeur primaire pour l'associer à un convoyeur secondaire, les chariots défilant sur le convoyeur primaire devant être orientés à un poste de transfert vers le convoyeur secondaire.
Le convoyeur primaire représenté notamment à la figure 2 est constitué d'un monorail la associé à un ensemble d'entraînement linéaire souple constitué ici de la chaîne supérieure lb, à laquelle est solidarisé un pied de poussée lc ventant en prise sur un chariot 3 se déplaçant sur le monorail la.
La configuration du convoyeur secondaire représenté également en vue latérale à la figure 5a est sensiblement identique en ce que le convoyeur secondaire comporte un monorail 2a associé à une chaîne supérieure 2b d'où déborde vers le bas l'organe d'entraînement 2c qui sera décrit ci-après et qui a pour fonction de repousser et d'entraîner les chariots 3.
On comprend que le but de l'invention est donc de déplacer le chariot 3 auquel est suspendu un crochet pour le maintien de produits en cours de traitement, depuis le convoyeur primaire vers le convoyeur secondaire disposés latéralement et parallèlement comme on le voit sur la figure 1;
A cet effet, on prévoit au poste de transfert un support de transfert (4) monté sur les glissières inférieures (5), par exemple de profil tubulaire, et déplaçable entre une position de réception telle que représentée à la figure 1 et une position d'évacuation des chariots telle que représentée à la figure 3.
A cet effet, on prévoit au poste de transfert un support de transfert (4) monté sur les glissières inférieures (5), par exemple de profil tubulaire, et déplaçable entre une position de réception telle que représentée à la figure 1 et une position d'évacuation des chariots telle que représentée à la figure 3.
Le déplacement du support de transfert (4) entre les deux position et coulissant sur les glissières (5) est assuré par un vérin de transfert (non représenté) et d'action transversale par rapport à l'alignement des monorails la et 2a.
Le support de transfert (4) comporte un montant (6) auquel est associé un bras transversal (7) formant potence et supportant une section de rail 8 venant dans la position de réception (figure 1) dans le prolongement du monorail la.
Dans ces conditions, le chariot entraîné par le pousseur lc arrive, à l'extrémité terminale du monorail la, sur al section de rail 8 constituant la position de repos du chariot arrivé sur le support de transfert (4);
On voit que la section de rail 8 profilé de façon à plonger le monorail la comporte une inflexion vers le bas 8a qui définit la position d'appui et de repos du chariot arrivé sur le support de transfert (4).
On voit que la section de rail 8 profilé de façon à plonger le monorail la comporte une inflexion vers le bas 8a qui définit la position d'appui et de repos du chariot arrivé sur le support de transfert (4).
Une plaquette transversale formant butée 9 est interposée devant la position de repos 8a du chariot en appui sur le support de transfert, cette butée 9 étant fixe et venue du support de l'ensemble de l'installation, de sorte qu'elle est en position active seulement dans la position de réception du support de transfert ; lorsque le support de transfert se déplace latéralement pour arriver vers sa position d'évacuation telle que représentée à la figure 3, il a échappé à la position de butée de la plaquette 9 ce qui permet alors le déplacement ultérieur du chariot vers le convoyeur secondaire.
Lorsque le support de transfert (4) est dans la position d'évacuation telle que représentée à la figure 3, la poussée ultérieure du chariot est effectuée, de façon à amener le chariot 3 de sa position d'appui 8a sur le support de transfert vers l'extrémité initiale du monorail 2a, au moyen de deux organes de poussée respectivement un éjecteur supérieur 10 et un éjecteur inférieur 11 (figures 4A, 4B, 5A et 5B).
Chacun des éjecteurs est formé d'un élément monté à basculement sur une articulation respectivement 12 et 13.
On voit que l'éjecteur supérieur 10 est monté sur un axe horizontal 12, de sorte qu'il est susceptible d'un débattement dans un plan vertical tandis que l'éjecteur inférieur 11 est articulé sur un axe de tourillonnement 13 vertical, le débattement de l'éjecteur étant effectué dans un plan horizontal.
Les éjecteurs sont rappelés par des ressorts respectivement 14 et 15. Ils sont montés sur une plaquette support 16 déplaçable par l'action d'un vérin et les éjecteurs montés sur leur support sont déplaçables sur des organes de coulissement permettant le déplacement de l'ensemble dans une direction colinéaire au monorail 2a, de sorte que la poussée des éjecteurs s'exerce dans le sens du monorail et amène ainsi le chariot 3 de sa position de repos sur le support vers l'extrémité initiale du monorail 2a.
Lorsque le support des éjecteurs a été ramené vers la position représentée aux figures 4A et 4B, les éjecteurs viennent par leur rampe d'appui 16, 17, en contact d'une butée correspondante 18, 19 qui ramène les éjecteurs vers leur position inactive rétractée.
Selon les figures 6, 7 et 8, l'ensemble du poste de transfert est associé sur la ligne de convoyage secondaire à un entraîneur de chariot 2c, lui-même solidaire d'une chaîne d'entraînement 2b courant en position supérieure au-dessus de la ligne de convoyage.
Cet entraîneur est constitué d'un bloc 20 monté articulé par un axe de tourillonnement 21 disposé sur une extrémité du bloc 20 sur un support suspendu à la chaîne d'entraînement 2c, le bloc articulé 22 étant susceptible d'un débattement angulaire limité A et déterminé par le déplacement angulaire de la lumière 23 sur l'ergot 24 la traversant. La face inférieure 25 du bloc conformant une rampe ascendante vers ledit axe d'articulation 21 et elle est disposé de façon à ce que son sommet 25a, à proximité de cet axe, soit légèrement au-dessus du niveau supérieur des chariots 3 à entraîner, tandis que la base opposée 25b de ladite rampe 25 se situe à un niveau légèrement inférieur au niveau supérieur des chariots 3.De sorte que lorsque l'entraîneur se déplace, son axe d'articulation étant vers l'avant (selon la flèche F de la figure 6), il se soulève sur sa rampe 25 glissant audessus des chariots. Ledit bloc 20 comporte vers son extrémité opposée à l'axe d'articulation une griffe 26 disposée pointe en bas. La griffe offre vers l'arrière, du côté opposé à l'articulation, une face biseautée 26a, et est séparée de la base 25b de ladite rampe par une encoche 27 dimensionnée de façon à pouvoir recevoir le sommet d'un chariot ainsi pris entre la base de la rampe et ladite griffe de reprise.
Selon une caractéristique de ce développement, la base 26b de la griffe est située, dans la position de repos de l'entraîneur sans appui sur le sommet d'un chariot, à un niveau correspondant sensiblement, ou légèrement supérieur, au niveau de la base 25b de ladite rampe, de sorte que lorsque l'entraîneur est soulevé sur sa rampe reposant sur le sommet d'un ou de plusieurs chariots, la pointe inférieure et active de la griffe 26 n'entre pas en contact avec le sommet du chariot ; la griffe vient par contre en position de contact par sa face 26c orientée vers le centre de l'entraîneur, avec la face arrière du chariot lorsque ce dernier se trouve positionné dans ladite encoche 27 comme représenté sur la figure 8.
Selon encore une caractéristique, la griffe est elle-même montée à pivotement par son sommet opposé à la pointe, et la griffe est rappelée par ressort 28 vers sa position de repos venant en appui contre le bloc entraîneur.
Ainsi l'entraîneur peut venir s'embrayer en prise sur le premier des chariots sur une file d'attente après avoir survolé les chariots arrière, seul le premier sera automatiquement entraîné.
Claims (12)
1 - Installation de transfert d'un chariot (3), de préférence monté sur monorail (la, 2a), depuis une ligne de convoyage primaire vers une ligne de convoyage secondaire, les deux lignes étant disposées dans le parcours terminal de la ligne primaire et dans le parcours initial de la ligne secondaire, selon des axes parallèles voisins, et l'installation est caractérisée en ce qu'elle est constituée d'un support intermédiaire de transfert (4) disposé entre ladite extrémité terminale (la) de la ligne primaire et l'extrémité initiale (2a) de la ligne secondaire, le support étant lui-même monté sur des moyens de guidage et de déplacement (5) courant transversalement aux axes parallèles des deux lignes primaire et secondaire et ce support intermédiaire de transfert étant susceptible de déplacement entre deux positions respectivement une position de réception colinéaire à la ligne primaire et une position d'évacuation colinéaire à la ligne secondaire.
2 - Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support de transfert (4) comporte une section de rail (8) prolongeant le monorail la constituant le convoyeur primaire, ceci dans la position de réception dudit support de transfert, cette section constituant un appui de repos pour le chariot convoyé à transférer et provenant de la ligne primaire.
3 - Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'extrémité terminale de la ligne primaire (la) et/ou ladite section de rail (8) constituant l'appui de repos du chariot sur le support de transfert comporte une inflexion vers le bas 8a facilitant l'arrivée du chariot (3) vers sa position d'appui et de repos sur le support de transfert (4) et permettant par ailleurs au chariot d'échapper à la poussée de l'organe d'entraînement supérieur lc.
4 - Installation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce qu'elle comporte une butée d'arrêt (9), fixe et solidaire du support fixe du monorail primaire (la) et disposée dans l'axe de ce dernier, ladite butée étant ainsi disposée face à ladite section de rail (8) constituant l'appui de repos du chariot (3) dans la position de réception de ce dernier sur le support de transfert (4), le chariot étant ainsi empêché de dépasser sa position de réception sur le support de transfert.
5 - Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le support de transfert (4) est monté sur des glissières (5) transversales au cheminement des lignes de convoyage et il comporte des organes de manoeuvre aptes à assurer la translation de l'ensemble du support de transfert recevant le chariot (3) à transférer depuis sa position de réception face à l'extrémité terminale de la ligne de convoyage primaire la vers sa position d'évacuation dans laquelle l'appui de repos du chariot sur le support de transfert est situé face à l'extrémité initiale de la ligne secondaire (2a).
6 - Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que les glissières (5) guidant le support de transfert (4) entre ses deux positions respectivement de réception et d'évacuation sont constituées de tubes parallèles traversant des alésages disposés à la base dudit support de transfert avec interposition entre ledit alésage et ladite glissière tubulaire d'un revêtement interstitiel à frottement doux et l'organe de manoeuvre du support de transfert entre ses deux position de réception et d'évacuation est constitué d' un vérin.
7 - Installation selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'appui de repos (8a) du chariot (3) sur le support de transfert (4) est associé à au moins un organe d'éjection (10, 11) ou éjecteur propre à pousser le chariot (3), dans sa position d'évacuation, depuis son appui de repos sur le support de transfert vers l'extrémité initiale de la ligne de convoyage secondaire, d'où le chariot transféré peut être repris par des organes d'entraînement (2c) desservant, en position supérieure, la ligne secondaire.
8 - Installation selon la revendication 7, caractérisée en ce que chaque éjecteur (10, 11) est monté mobile angulairement sur un axe de tourillonnement (12, 13) entre une position active de poussée et d'évacuation du chariot et une position effacée inactive, l'éjecteur étant lui-même monté sur un organe pousseur mobile (16) selon une direction parallèle aux lignes de convoyage, cet organe pousseur étant apte à déplacer les éjecteurs pour les amener de leur position effacée vers leur position active en appui sur le chariot (3), puis à exercer une poussée sur le chariot à travers les éjecteurs en appui sur ce dernier, le chariot étant alors évacué de sa position de repos sur le support de transfert vers l'extrémité initiale de la ligne de convoyage secondaire.
9 - Installation selon la revendication 7 ou la revendication 8, caractérisée en ce que l'éjecteur comporte un ressort (14, 15) rappelant ledit éjecteur vers sa position ouverte active et l'éjecteur coopère avec une butée (18, 19) venue de la structure du support de transfert et disposée de façon que la rétraction de l'organe pousseur (16) entraîne ledit éjecteur, venant en appui par une rampe (10a, lla) sur ladite butée, vers sa position d'effacement contre l'action du ressort.
10 - Installation selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte un éjecteur supérieur (10) monté sur un axe horizontal (12) parallèle aux lignes de convoyage, l'éjecteur étant déplaçable angulairement dans un plan vertical transversal aux lignes de convoyage, ceci en fonction du déplacement de l'organe pousseur amenant l'éjecteur par appui ou non sur ladite rampe (10a) dans sa position d'effacement ou sa position ouverte et un éjecteur inférieur (11) monté sur un axe vertical (13) perpendiculaire aux lignes de convoyage et déplaçable angulairement dans un plan horizontal, la rampe (lla) prévue sur ledit éjecteur permettant, en fonction du déplacement de l'éjecteur entraîné par l'organe pousseur, le débattement de l'éjecteur entre sa position active venant en appui sur le chariot et sa position d'effacement rétractée par appui de sa rampe sur sa butée correspondante.
11 - Installation selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'elle comporte un entraîneur de chariot (2c), lui-même solidaire d'une chaîne d'entraînement (2b) courant en position supérieure audessus de la ligne de convoyage (2a) et cet entraîneur est constitué d'un bloc monté (20) articulé en (21) par une extrémité sur un support (22) suspendu à la chaîne d'entraînement (2b), le bloc (20) articulé par une extrémité étant susceptible d'un débattement angulaire limité (A), la face inférieure (25) du bloc conformant une rampe ascendante vers ledit axe d'articulation (21) et elle est disposée de façon à ce que son sommet (25a), à proximité de cet axe, soit légèrement au-dessus du niveau supérieur des chariots (3) à entraîner, tandis que la base (25b) opposée de ladite rampe (25) se situe à un niveau légèrement inférieur au niveau supérieur des chariots, de sorte que lorsque l'entraîneur (2c) se déplace, son axe d'articulation (21) étant vers l'avant, il se soulève sur sa rampe (25) glissant au-dessus des chariots et ledit bloc comporte vers son extrémité opposée à l'axe d'articulation une griffe (26) disposée pointe en bas, séparée de la base (25b) de ladite rampe par une encoche (27) dimensionnée de façon à pouvoir recevoir le sommet d'un chariot (3) ainsi pris entre la base de la rampe et ladite griffe de reprise.
12 - Installation selon la revendication 11, caractérisée en ce que la base (26b) de la griffe est située, dans la position de repos de l'entraîneur (2c) sans appui sur le sommet d'un chariot, à un niveau correspondant sensiblement, ou légèrement supérieur, au niveau de la base (25b) de ladite rampe (25), de sorte que lorsque l'entraîneur est soulevé sur sa rampe reposant sur le sommet d'un ou de plusieurs chariots, la pointe (26b) inférieure et active de la griffe n'entre pas en contact avec le sommet du chariot, la griffe venant par contre en position de contact par sa face (26b) orientée vers le centre de l'entraîneur, avec la face arrière du chariot (3) lorsque ce dernier se trouve positionné dans ladite encoche (27) et la griffe est elle-même montée à pivotement par son sommet opposé à la pointe, et la griffe est rappelée par ressort (28) vers sa position de repos venant en appui contre le bloc entraîneur.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9411829A FR2725221B1 (fr) | 1994-10-04 | 1994-10-04 | Station de transfert permettant le transbordement d'un chariot convoye sur une ligne primaire vers une ligne secondaire |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9411829A FR2725221B1 (fr) | 1994-10-04 | 1994-10-04 | Station de transfert permettant le transbordement d'un chariot convoye sur une ligne primaire vers une ligne secondaire |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2725221A1 true FR2725221A1 (fr) | 1996-04-05 |
FR2725221B1 FR2725221B1 (fr) | 1996-11-22 |
Family
ID=9467540
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9411829A Expired - Fee Related FR2725221B1 (fr) | 1994-10-04 | 1994-10-04 | Station de transfert permettant le transbordement d'un chariot convoye sur une ligne primaire vers une ligne secondaire |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2725221B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2357210A1 (es) * | 2007-03-29 | 2011-04-20 | Tecsal, S.R.L. | Sistema automatico para la movilizacion de bastidores de arrastre de productos carnicos para su elaboracion y conservacion. |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1282363A (fr) * | 1961-02-17 | 1962-01-19 | Anciens Ets Noel Aine Pellegri | Dispositif permettant le transfert vertical des chariots à crochets circulant sur voies aériennes |
US4615273A (en) * | 1984-12-19 | 1986-10-07 | Gerber Garment Technology, Inc. | Conveyorized transport system |
-
1994
- 1994-10-04 FR FR9411829A patent/FR2725221B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1282363A (fr) * | 1961-02-17 | 1962-01-19 | Anciens Ets Noel Aine Pellegri | Dispositif permettant le transfert vertical des chariots à crochets circulant sur voies aériennes |
US4615273A (en) * | 1984-12-19 | 1986-10-07 | Gerber Garment Technology, Inc. | Conveyorized transport system |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
ES2357210A1 (es) * | 2007-03-29 | 2011-04-20 | Tecsal, S.R.L. | Sistema automatico para la movilizacion de bastidores de arrastre de productos carnicos para su elaboracion y conservacion. |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2725221B1 (fr) | 1996-11-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0578574B1 (fr) | Dispositif facilitant l'accès à un véhicule ferroviaire | |
FR2911843A1 (fr) | Systeme de chariots pour le transport et la manipulation de bacs destines a l'approvisionnement en pieces d'une ligne de montage de vehicules | |
EP1125502B1 (fr) | Installation de découpe à poste mobile | |
BE897696A (fr) | Convoyeur et son dispositif de poussee | |
FR2725221A1 (fr) | Station de transfert permettant le transbordement d'un chariot convoye sur une ligne primaire vers une ligne secondaire | |
EP0018868B1 (fr) | Machine pour le refendage de brames par oxycoupage | |
FR2599223A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie en cours d'abattage. | |
FR2764253A1 (fr) | Dispositif de marchepied mobile pour un vehicule automobile | |
EP0114143B1 (fr) | Monte charge automatique | |
EP0570279B1 (fr) | Dispositif pour l'anesthésie automatique, par électrocution contrôlée, d'animaux de boucherie | |
EP0024975B1 (fr) | Sellettes à fourche de guidage et à dispositif anti-glissement pour wagonnets de transporteur aérien monocâble | |
FR2543468A1 (fr) | Dispositif d'indexation en regard d'un poste de travail d'une palette mobile portant un objet a traiter | |
FR2515151A1 (fr) | Tete motrice d'un convoyeur de mine et convoyeur comprenant cette tete | |
FR2742425A1 (fr) | Transporteur sans fin | |
FR2567425A1 (fr) | Machine pour trier les colis | |
BE1019115A3 (fr) | Installation de manipulation de matieres pour le transbordement de pieces. | |
EP0831041B1 (fr) | Dispositif de transfert d'objets | |
FR2593759A1 (fr) | Dispositif d'accouplement pour des convoyeurs aeriens d'un telepherique | |
FR2585982A1 (fr) | Installation de fabrication de produits ardoisiers, tels que des ardoises, des elements de revetement ou de decoration | |
FR2611115A1 (fr) | Perfectionnement aux dispositifs pour l'assommage d'animaux de boucherie dans un abattoir | |
FR2485497A1 (fr) | Dispositif pour positionner avec precision un plateau monte sur un engin automoteur par rapport a un bati fixe, applicable notamment aux installations de manutention automatique | |
EP1435197A1 (fr) | Conteneur pour le transport de menu bétail et quai de déchargement de menu bétail contenu dans un tel conteneur | |
EP0034550A2 (fr) | Dispositif de transfert de barres | |
EP0581711A1 (fr) | Equipement pour chaîne d'abattoir | |
JPS6264668A (ja) | 搬送装置のモ−タ−ブレ−キ開閉操作装置 |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20090630 |