BE1019115A3 - Installation de manipulation de matieres pour le transbordement de pieces. - Google Patents

Installation de manipulation de matieres pour le transbordement de pieces. Download PDF

Info

Publication number
BE1019115A3
BE1019115A3 BE2009/0796A BE200900796A BE1019115A3 BE 1019115 A3 BE1019115 A3 BE 1019115A3 BE 2009/0796 A BE2009/0796 A BE 2009/0796A BE 200900796 A BE200900796 A BE 200900796A BE 1019115 A3 BE1019115 A3 BE 1019115A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slide
material handling
installation according
support frame
coupling member
Prior art date
Application number
BE2009/0796A
Other languages
English (en)
Inventor
Hubert Dannewitz
Andreas Syndikus
Original Assignee
Siemens Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Siemens Ag filed Critical Siemens Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1019115A3 publication Critical patent/BE1019115A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G11/00Chutes
    • B65G11/12Chutes pivotable
    • B65G11/123Chutes pivotable for articles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G11/00Chutes
    • B65G11/18Supports or mountings
    • B65G11/183Supports or mountings for articles

Landscapes

  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)
  • Warehouses Or Storage Devices (AREA)

Abstract

Installation de transbordement de pièces de marchandise en colis, ayant un toboggan (5) monté dans la zone du niveau (2) haut sur un cadre (13) support basculant autour d'un palier (15) pivotant d'une position (5a) de travail à une position (5b) de repos de manière à ce que l'espace (7) devenant libre en dessous du toboggan (5b) puisse être utilisé pour d'autres manipulations.

Description

INSTALLATION DE MANIPULATION DE MATIERES POUR LE TRANSBORDEMENT DE PIECES
L'invention concerne une installation de manipulation de matières pour le transbordement de pièces de marchandise en colis, notamment, de paquets qui sont transportés d'un niveau haut à un niveau haut plus bas et y sont chargés dans des conteneurs de transport qui y sont déjà mis, dans lequel, entre le niveau haut et le niveau haut plus bas, est disposé un toboggan ayant une surface de transport continue, sur laquelle les pièces de marchandise en colis sont mobiles en glissant sous l'effet de la force de la gravité et/ou en étant soutenues par un convoyeur.
Dans la logistique, on utilise des moyens de transport très divers pour le transbordement de marchandises. Le coût du chargement et du déchargement sur le moyen de transport a beaucoup d'influence sur l'économie de toute la logistique de transport. Il en va de même pour le transbordement de pièces de marchandise en colis, notamment de paquets. Dans des centres de répartition de paquets, les envois sont livrés dans divers conteneurs et sont retransportés en utilisant, par exemple, des conteneurs normalisés dénommés ULD. Le chargement des conteneurs exigent, en raison de multiplicité d'envois différents, la mise en œuvre de moyens de transport et de voies de transport différents et d'y avoir accès. Le déchargement de paquets peut s'effectuer, par exemple, à la main ou celui de palettes, par chariot élévateur, tandis que l'on apporte les envois aux conteneurs par des bandes transporteuses ou par des toboggans. Mais cela signifie en même temps, qu'en fonction de la dimension du type et du poids des pièces de marchandise en colis, il faut effectuer des opérations de chargement des conteneurs en des positions différentes séparées dans l'espace. Mais la préparation et le transport des conteneurs prennent du temps et sont coûteux.
Dans l'état de la technique, le chargement des conteneurs s'effectue souvent sur des toboggans installés de manière fixe, très souvent sur des toboggans à hélice, qui transportent les envois jusqu'à ce qu'ils soient sur les conteneurs. Mais, installer les toboggans de manière fixe rend impossible l'utilisation d'autres possibilités de chargement, par exemple, à l'aide de chariots élévateurs, ou la limite beaucoup. On y a remédié jusqu'ici en déplaçant les conteneurs en les mettant en diverses positions de chargement pour y permettre un chargement complet.
La présente invention vise une installation de manipulation de matières pour le transbordement de pièces de marchandise en colis, tel que l'on peut effectuer à la fois un apport des pièces de marchandise en colis aux conteneurs par des toboggans et également à l'aide d'autres moyens de transport, comme des chariots élévateurs ou analogues, au même endroit.
On y parvient suivant l'invention, par le fait que le toboggan est monté dans la zone du niveau haut sur un cadre support et peut basculer vers le haut autour d'un palier pivotant d'une position de travail, reliant les deux niveaux hauts, à une position de repos de manière à ce que l'espace devenant libre, en dessous du toboggan, puisse être utilisé pour d'autres manipulations. En faisant basculer le toboggan vers le haut à proximité du niveau haut, on ménage en dessous un espace qui peut être parcouru sans difficulté, par exemple, par un chariot élévateur et qui peut être utilisé pour apporter et enlever des pièces de marchandise en colis surtout celles qui ne conviennent pas pour être transportées par le toboggan.
Suivant l'invention, le toboggan est articulé à un organe d'accouplement, dont une extrémité est montée pivotante sur le cadre de support et à l'autre extrémité libre duquel le toboggan est articulé de manière à ce que, lorsque l'organe d'accouplement bascule autour du point d'articulation sur le cadre de support, de l'extrémité inférieure du toboggan passe de la position de travail, reliant les deux niveaux hauts, à la position de repos, l'extrémité supérieure du toboggan étant montée mobile sur le cadre de support de façon à ce que le toboggan exécute, à la manière d'une bielle d'un mécanisme à bielle, un mouvement dans le sens contraire au sens de transport.
Pour des raisons d'ergonomie, la partie de déchargement du toboggan, donc l'extrémité inférieure, doit être placée à proximité aussi immédiate que possible du conteneur de transport à charger. Dans le cas, ou le toboggan s'éloigne en basculant, il pourrait se produire au cours du basculement des collisions du toboggan avec le conteneur de transport si le toboggan n'était pas éloigné en même temps que le conteneur de transport bascule. Cela est assuré, d'une manière sûre suivant l'invention, par les trajets de déplacement qui correspondent à un mécanisme à bielle ou à manivelle.
Pour assurer le déplacement de l'extrémité supérieure du toboggan, il est prévu, suivant une caractéristique de l'invention, de monter cette extrémité glissante sur le cadre de support. Le toboggan peut ainsi suivre à peu de frais le mouvement de manivelle de l'organe d'accouplement lorsque le toboggan est éloigné du moyen de transport alors qu'il pivote vers le haut.
Mais, en variante suivant une autre caractéristique de l'invention, il est aussi possible de monter l'extrémité supérieure du toboggan dans un élément oscillant sur le cadre de support de sorte qu'un déplacement du toboggan l'éloignant du moyen de transport est rendu possible lorsqu'il pivote vers le haut.
L'organe d'accouplement entre le toboggan et le cadre de support est suivant l'invention réalisé de préférence en deux parties et est articulé de manière symétrique aux deux grands côtés du toboggan. Ce peut être un étrier ou un cadre de transport dont la fixation s'effectue sur les deux joues latérales du toboggan.
Suivant une autre caractéristique judicieuse de l'invention, il est prévu que, pour faire basculer le toboggan, un moyen de traction soit articulé au toboggan et/ou à1'extrémité libre de l'organe d'accouplement qui s'appuie au-dessus du.toboggan sur le cadre support. Dans ce mode de réalisation, l'entraînement en basculement du toboggan s'effectue en soulevant celui-ci à l'aide de moyen de traction attaquant le toboggan de manière à ce que l'organe d'accouplement soit entraîné indirectement en étant donc accouplé. De préférence, le moyen de traction est constitué sous la forme d'un système à câble de sécurité, ayant un câble de levage entraîné par moteur. Le câble peut passer sur un treuil de manœuvre, ce qui permet d'utiliser un moufle. Un système à câble convient particulièrement en raison de sa souplesse pour obtenir les forces pour lever le toboggan et le faire basculer autour de l'axe horizontal. Le câble est disposé de façon à ce que le toboggan soi-même et sa surface de transport ne soient pas gênés, par exemple, par le fait que le câble attaque une traverse enjambant le toboggan.
Dans une variante de réalisation, l'organe d'accouplement peut être entraîné pour faire basculer le toboggan. L'organe d'accouplement peut, pour faire basculer le toboggan, être entraîné, par exemple, par le fait qu'un entraînement en rotation attaque le cadre de support sur son axe de pivotement.
On peut utiliser aussi des entraînements linéaires comme des groupes à piston et cylindre ou des crémaillères pour faire basculer le toboggan.
On peut amener les pièces de marchandise en colis au niveau haut par une technique de convoyage habituelle, par laquelle les pièces de marchandise en colis sont transbordées directement ou indirectement sur l'extrémité supérieure du toboggan qui peut basculer. Notamment, lorsqu'en· raison de considérations locales, une modification de la direction entre le convoyeur d'entrée et le toboggan est nécessaire, une caractéristique de l'invention prévoit que le dispositif de transbordement entre le dispositif de transport au niveau haut et le toboggan soit constitué sous la forme d'un toboggan en hélice ou à renvoi. La pièce de marchandise en colis apportée peut ainsi être déviée dans la direction qui correspond au sens du transport préféré du toboggan. C'est ainsi que la pièce de marchandise en colis arrivant du dispositif de transport peut être transbordée sur le toboggan en étant déviée de 180°.
L'avantage particulier de l'invention réside dans le fait que, en faisant basculer le toboggan hors de la zone de charge du moyen de transport, on ne gêne plus ou on ne bloque plus, l'accès à ceux-ci pour d'autres envois ne pouvant pas être transportés par le toboggan. La zone de charge du moyen de transport est libérée par le basculement du toboggan, ce qui améliore sensiblement l'accès et ainsi la disponibilité des conteneurs pour le chargement. Les moyens de transport peuvent être chargés complètement sans changement de position. Cela fait que la durée du. chargement du moyen de transport est sensiblement écourtée. La conjonction des divers courants d'envois en un point de charge commun permet de gagner beaucoup de place et ainsi de faire des économies dans le dimensionnement de la technique de convoyage et dans les bâtiments.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté au dessin et sera décrit dans ce qui suit.
La figure unique du dessin représente l'installation 1 de manipulation suivant l'invention suivant une représentation très schématique. Elle est conçue pour transporter des paquets d'un niveau 2 haut à un niveau 3 haut plus bas où ils sont chargés dans un moyen 4 de transport par exemple un ULD. Il est prévu à cet effet, un toboggan 5 qui est représenté au dessin dans deux positions de basculement, à savoir, dans une position 5a de travail et dans une position 5b de repos. Les paquets transportés par une technique habituelle de convoyage, dans l'exemple par deux convoyeurs 9 et 10 à bande, allant sur une bande 8 collectrice, sont transbordés de la bande 8 collectrice à un toboggan 11 à hélice, duquel ils arrivent sur le toboggan 5a qui se trouve en sa position de travail abaissée. Les paquets glissent sur la surface 6 de transport du toboggan vers le bas en direction du moyen 4 de transport où ils sont chargés manuellement. On peut accélérer l'opération de transport des paquets en équipant la surface de transport du toboggan supplémentairement d'un convoyeur qui accélère les paquets. Pour charger des paquets et aussi des marchandises en colis dans un seul et même moyen de transport qui, en raison de leur dimension et de leur poids, ne peuvent pas être transportés par les installations 8, 9, 10, et 12 de convoyage normales ou par le toboggan 5, il est prévu de faire basculer dans ce cas le toboggan 5 vers le haut de manière à ce que, dans une position 5b, il dégage l'espace 7 en dessous du toboggan 5 et devant le moyen 4 de transport pour d'autres dispositifs de manipulation. Ceux-ci peuvent être, par exemple, des chariots élévateurs qui peuvent être amenés sur le niveau 3 plus bas jusqu'au moyen 4 de transport.
Le toboggan 5 peut basculer de façon à ce que l'extrémité 12 de déchargement, qui se trouve directement devant le moyen 4 de transport, n'entre pas en collision lors du basculement avec le moyen de transport. A cet effet le toboggan est articulé sur le cadre de support indiqué en 13 par l'intermédiaire d'un organe 14 d'accouplement.
L'organe 14 d'accouplement est articulé à l'une de ses extrémités en 15 au cadre 13 de support et porte à son autre extrémité le toboggan 5 dans l'articulation 16. L'articulation 16 décrit, lors du basculement de l'organe 14 de couplage autour du couplage 15 d'articulation sur le cadre 13 de support, un arc de cercle 17 qui fait que le toboggan 5 se déplace en même temps à la manière de la bielle d'un mécanisme à bielle dans la direction de son étendue longitudinale vers l'arrière en s'éloignant donc du moyen 4 de transport, lorsque le toboggan passe en étant déplacé vers le haut de la position 5a de travail à la position 5b de repos. Comme entraînement pour le mouvement de basculement est prévu un entraînement 19 à câble, qui attaque d'une part en 18 le toboggan 18 et d'autre part en 20 le cadre 13 de support de l'installation 1 de manipulation. L'entraînement 19 à câble est constitué en moufle et est entraîné par un treuil. Pour autoriser le mouvement longitudinal du toboggan 7 lors du basculement de l'organe 5 d'accouplement autour de l'articulation 5, le toboggan 5 est monté glissant en 21 sur le cadre de support. Comme on le voit dans le dessin, dans la position 5b supérieure du toboggan 5, l'espace 7 en dessous du toboggan 5 et devant le moyen 4 de transport est suffisamment dégagé pour atteindre le moyen de transport, par exemple, avec un chariot élévateur.

Claims (11)

1. Installation de manipulation de matières pour le transbordement de pièces de marchandise en colis, notamment de paquets, qui sont transportés d'un niveau ( 2. haut à un niveau ( 3 ) haut plus bas, et y sont chargés dans des conteneurs ( 4 ) de transport qui y sont déjà mis, dans lequel entre le niveau ( 2 ) haut et le niveau ( 3 ) haut plus bas est disposé un toboggan ( 5 ) ayant une surface de transport continue sur laquelle les pièces de marchandise en colis sont mobiles en glissant sous l'effet de la force de la gravité et/ou en étant soutenues par un convoyeur, caractérisé en ce que le toboggan ( 5 ) est monté dans la zone du niveau ( 2 ) haut sur un cadre ( 13 ) support et peut basculer vers le haut autour d'un palier ( 15 ) pivotant d'une position ( 5a ) de travail, reliant les deux niveaux ( 2 et 3 ) hauts, à une position ( 5b ) de repos de manière à ce que l'espace ( 7 ) devenant libre en dessous du toboggan ( 5b ) puisse être utilisé pour d'autres manipulations.
2. Installation de manipulation de matières suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le toboggan ( 5 ) est articulé à un organe ( 14 ) d'accouplement, dont une extrémité est montée pivotante sur le cadre ( 13 ) de support et à l'autre extrémité libre duquel le toboggan ( 5 ) est articulé ( 16 ) , de manière à ce que, lorsque l'organe ( 19 ) d'accouplement bascule autour du point ( 15 ) d'articulation sur le cadre ( 13 ) de support, l'extrémité inférieure du toboggan ( 5 ) passe de la position ( 5a ) de travail, reliant les deux niveaux ( 2 et ( 3 ) hauts, à la position ( 5b ) de repos, l'extrémité supérieure du toboggan ( 5 ) étant montée mobile sur le cadre ( 13 ) de support de façon à ce que le toboggan ( 5 ) exécute, à la manière d'une bielle d'un mécanisme à bielle, un mouvement dans le sens contraire au sens de transport.
3.Installation de manipulation de matières suivant la revendication 1 et 2, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure du toboggan ( 5 ) est montée glissante sur le cadre ( 13 ) de support.
4.Installâtion de manipulation de matières suivant la revendication 1 et 2, caractérisée en ce que l'extrémité supérieure du toboggan ( 5 ) est montée dans un élément oscillant sur le cadre ( 13 ) de support.
5.Installation de manipulation de matières suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'organe ( 14 ) d'accouplement est réalisé en deux parties et est articulé de manière symétrique aux deux grands côtés du toboggan ( 5 ).
6.Installation de manipulation de matières suivant la revendication 1 à 5, caractérisée en ce que pour faire basculer le toboggan ( 5 ), un moyen ( 19 ) de traction est articulé au toboggan ( 5 ) et/ou à l'extrémité libre de l'organe ( 14 ) d'accouplement qui s'appuie au dessus du toboggan ( 5 ) sur le cadre ( 13 ) support.
7.Installâtion de manipulation de matières suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le moyen ( 19 ) de traction est constitué sous la forme d'un système à câble de sécurité ayant un câble de levage entraîné par moteur.
8.Installation de manipulation de matières suivant la revendication 1 à 4, caractérisée en ce que l'organe ( 14 ) d'accouplement peut être entraîné pour faire basculer le toboggan ( 5 ).
9.Installation de manipulation de matières suivant la revendication 1 à 4, caractérisée en ce que pour faire basculer le toboggan ( 5 ) , il est prévu un entraînement linéaire, comme un groupe piston cylindre ou une crémaillère.
10.Installation de manipulation de matières suivant l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le dispositif de transbordement entre le dispositif ( 8, 9, 10 ) de transport au niveau ( 2 ) haut et le toboggan ( 5 ) est constitué sous la forme d'un toboggan ( 11 ) en hélice ou à renvoi.
11.Installation de manipulation de matières suivant l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l'espace ( 7 ) devenu libre en dessous du toboggan ( 5 ) basculé vers le haut est préparé pour être parcouru par des chariots de manutention.
BE2009/0796A 2008-12-18 2009-12-16 Installation de manipulation de matieres pour le transbordement de pieces. BE1019115A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102008062353 2008-12-18
DE200810062353 DE102008062353A1 (de) 2008-12-18 2008-12-18 Materialhandhabungsvorrichtung für den Umschlag von Stückgutteilen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019115A3 true BE1019115A3 (fr) 2012-03-06

Family

ID=42220661

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2009/0796A BE1019115A3 (fr) 2008-12-18 2009-12-16 Installation de manipulation de matieres pour le transbordement de pieces.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1019115A3 (fr)
DE (1) DE102008062353A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102023107764B3 (de) 2023-03-28 2024-06-20 Deutsche Post Ag Sortierendstelle und Logistiksorter

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020106270A1 (en) * 2001-02-08 2002-08-08 Edward Muilwyk Adjustable position slide for transporting articles

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE300809C (fr) *
US1020649A (en) * 1911-08-24 1912-03-19 Elmo Finley Kellum Mining apparatus.
DE3431498C1 (de) * 1984-08-28 1986-02-27 Albert Böcker GmbH & Co KG, 4712 Werne Hub- und Schwenkvorrichtung fuer den Austragsabschnitt einer rohrfoermigen Schuttrutsche

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020106270A1 (en) * 2001-02-08 2002-08-08 Edward Muilwyk Adjustable position slide for transporting articles

Also Published As

Publication number Publication date
DE102008062353A1 (de) 2010-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2756782A1 (fr) Support de reservoir de carburant pour des chariots elevateurs a fourche avec un bras basculant amorti pouvant basculer le long d'un arc incline
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
EP0744361A1 (fr) Convoyeur à luges bichaîne en porte-à-faux
EP0395459A1 (fr) Appareil autonome d'embarquement et de débarquement de charges, intégré à un aéronef
BE1019115A3 (fr) Installation de manipulation de matieres pour le transbordement de pieces.
EP2152439B1 (fr) Dispositif support télescopique pour bacs de stockage d'envois postaux
WO2003022715A1 (fr) Dispositif de transfert pour convoyeur lineaire
EP0395518A1 (fr) Palette autonome à roulettes escamotables pour le transport de charges
EP2895411B1 (fr) Ensemble de déchargement de charges superposées
FR2570339A1 (fr) Chariot extensible pour le transport de fardeaux allonges, notamment de bouteilles de gaz
CN113242834A (zh) 从侧向打开的大型货柜中卸载件货
FR2601663A1 (fr) Perfectionnements aux elevateurs
WO2019229383A1 (fr) Dispositif basculeur pour receptacle rigide a grand angle de basculement
FR2482938A1 (fr) Chariot transporteur elevateur
FR2863262A1 (fr) Support pour chariot elevateur
US7946412B2 (en) Retractable barrier assembly for conveyor
FR2844507A1 (fr) Basculeur de palettes
EP1132330A1 (fr) Dispositif de chargement de tourets sur rack de deroulage
FR2849648A1 (fr) Dispositif de dechargement de caisses de vendange
FR2768708A1 (fr) Dispositif de dechargement autoequilibrant
WO1997036808A1 (fr) Dispositif de palettisation de cartouches de cahiers empiles
EP1357060B1 (fr) Dispositif de transfert de conteneurs à déchets et véhicule de collecte de déchets pourvu d'au moins un tel dispositif
FR3021614A1 (fr) Chariot de transport d'unites de stockage et station de chargement-dechargement associee
FR2862936A1 (fr) Chariot pour la manutention et le transport de charge
EP0677476A1 (fr) Dispositif pour le transfert et la manipulation de pièces allongées

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20111231