FR2746426A1 - Dalle moulee thermiquement isolante et son procede de fabrication - Google Patents

Dalle moulee thermiquement isolante et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2746426A1
FR2746426A1 FR9603501A FR9603501A FR2746426A1 FR 2746426 A1 FR2746426 A1 FR 2746426A1 FR 9603501 A FR9603501 A FR 9603501A FR 9603501 A FR9603501 A FR 9603501A FR 2746426 A1 FR2746426 A1 FR 2746426A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
region
stud
slab
regions
studs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603501A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746426B1 (fr
Inventor
Andre Barbarit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Isobox Technologies SAS
Original Assignee
Isobox Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Isobox Technologies SAS filed Critical Isobox Technologies SAS
Priority to FR9603501A priority Critical patent/FR2746426B1/fr
Publication of FR2746426A1 publication Critical patent/FR2746426A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746426B1 publication Critical patent/FR2746426B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24DDOMESTIC- OR SPACE-HEATING SYSTEMS, e.g. CENTRAL HEATING SYSTEMS; DOMESTIC HOT-WATER SUPPLY SYSTEMS; ELEMENTS OR COMPONENTS THEREFOR
    • F24D3/00Hot-water central heating systems
    • F24D3/12Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating
    • F24D3/14Tube and panel arrangements for ceiling, wall, or underfloor heating incorporated in a ceiling, wall or floor
    • F24D3/141Tube mountings specially adapted therefor
    • F24D3/142Tube mountings specially adapted therefor integrated in prefab construction elements
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02BCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO BUILDINGS, e.g. HOUSING, HOUSE APPLIANCES OR RELATED END-USER APPLICATIONS
    • Y02B30/00Energy efficient heating, ventilation or air conditioning [HVAC]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Steam Or Hot-Water Central Heating Systems (AREA)

Abstract

L'invention concerne une dalle en matériau thermiquement isolant, tel que le polystyrène, comprenant un motif présentant une pluralité de plots (3). Chacun des plots présente au moins une région de verrouillage (40) destinée à coopérer avec une région de verrouillage adjacente (40). Ladite région de verrouillage (40) présente, dans la région de base du plot (3) un premier secteur cylindrique de maintien (42), et dans la région du sommet du plot (3), une zone en forme de bec (41) dirigé vers ladite région de verrouillage adjacente (40). L'invention concerne également un moule destiné à la fabrication d'une dalle. Il comporte une empreinte de moulage de forme complémentaire, aux retraits près, de la forme de la dalle, à l'exception desdites régions de verrouillage (40), dans lesquelles le moule présente, au voisinage de ses régions correspondant au sommet des plots, une région de rétrécissement présentant un point (B) d'éloignement maximal qui est situé à un niveau inférieur au niveau nominal du point (A) d'éloignement maximal du plot (3).

Description

nsT.T.st NOULEE THIRMIQUEMnIT ISOLANTE
ET SON PROTIDE DE FABRICATION
La présente invention a pour objet une dalle en matériau thermiquement isolant, tel que le polystyrène expansé, qui est réalisée dans un moule, et qui présente des plots de maintien de tuyaux de chauffage, notamment pour système de chauffage par le sol.
La mise en oeuvre de ce type de dalle implique, après positionnement des tuyaux de chauffage selon un parcours présentant des sections droites et des courbes permettant une répartition la plus homogène possible du chauffage sur la surface considérée, de couler une couche de ciment de quelques centimètres d'épaisseur dans laquelle sont noyés les tuyaux. On obtient ainsi une dalle flottante incorporant un chauffage par le sol.
Les tuyaux de chauffage doivent être maintenus en position par les plots jusqu'à prise du ciment. Ceci implique en général une surface de contact importante entre les tuyaux et les plaques thermiquement isolantes, ce qui réduit en proportion l'efficacité du chauffage.
Une solution alternative qui évite le problème précité de surface de contact est décrite par exemple dans le Brevet allemand DE-35 09 423 (ROTH WERKE). Elle consiste à maintenir les tuyaux en surélévation par des clips enfoncés sur les dalles.
Ceci complique considérablement la pose et en augmente donc notablement le coût.
La présente invention a pour objet une dalle dans laquelle il est possible d'encliqueter et de maintenir en place des tuyaux, que ce soit dans des sections droites, que dans des courbes, tout en minimisant la surface de contact entre les tuyaux et la dalle et en évitant d'avoir à utiliser des dispositifs de maintien additionnels tels que des clips.
L'invention concerne ainsi une dalle en matériau thermiquement isolant, tel que le polystyrène, comprenant un motif présentant une pluralité de plots, ce motif étant répétable au moins selon une dimension pour couvrir à l'aide d'une pluralité de dalles une surface destinée à recevoir des tubes de chauffage qui sont encliquetés entre des paires de plots, chacun des plots présentant au moins une région de verrouillage destinée à coopérer avec une région de verrouillage adjacente d'un plot adjacent situé sur ladite dalle ou sur une dalle adjacente de ladite surface, caractérisée en ce que ladite région de verrouillage présente, dans la région de base du plot un premier secteur cylindrique de maintien, et dans la région du sommet du plot, une zone en forme de bec dirigé vers ladite région de verrouillage adjacente.
Il est particulièrement avantageux que la dalle soit caractérisée en ce que, en dehors des régions de verrouillage, les plots présentent un contour formé de secteurs cylindriques de raccordement raccordant entre elles les régions de verrouillage.
Ceci permet en particulier un accompagnement progressif des tuyaux dans les régions de courbe.
Au moins certaines des régions de verrouillage peuvent être encadrées par deux rainures s'étendant sur au moins une partie et de préférence sur la totalité de la hauteur des plots. La région centrale comprise entre les deux rainures est très élastique et présente une première caractéristique de maintien qui convient aux tubes de petit diamètre qui peuvent équiper la dalle (par exemple 16 mm). Les tubes de plus gros diamètre provoquent un écrasement de cette région centrale, et ils s'appuient alors également sur les parties de cylindres bordant les rainures. Il en résulte alors une caractéristique de maintien plus raide qui convient aux diamètres de tubes plus élevés qui peuvent équiper la dalle (par exemple 20 mm).
La zone en forme de bec présente avantageusement une face supérieure sensiblement coplanaire avec la face supérieure du plot.
La dalle est avantageusement caractérisée en ce que, ledit bec présente un point d'éloignement maximal de l'axe du plot correspondant, qui est situé en dessous du niveau de la face supérieure du plot. La dalle est de préférence caractérisée en ce que, vue en coupe par un plan passant par l'axe du plot et ledit point d'éloignement maximal, ledit bec présente une ligne de raccordement progressif entre ledit point d'éloignement maximal et ledit secteur cylindrique de maintien. Cette ligne de raccordement assure un maintien optimal du tuyau tout en minimisant la surface de contact entre le tube et le plot.
L'invention concerne également un moule destiné à la réalisation d'une dalle selon l'invention et qui permet de réaliser les zones en forme de bec sans que le moule comporte de pièce supplémentaire.
L'idée de base est de conférer au moule une forme particulière qui permette, lors du démoulage, de réaliser les zones en forme de bec par déformation de la matière, sans arrachement de celle-ci.
L'invention concerne ainsi également un moule destiné à la fabrication d'une dalle selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une empreinte de moulage de forme complémentaire, aux retraits près, de la forme de la dalle, à l'exception desdites régions de verrouillage, dans lesquelles le moule présente, au voisinage de ses régions correspondant au sommet des plots, une région de rétrécissement présentant un point (B) d'éloignement maximal de l'axe du plot moulé correspondant qui est situé en dessous de la face supérieure du plot moulé correspondant, et qui est situé à un niveau inférieur au niveau nominal du point (A) d'éloignement maximal du plot correspondant, ladite région de rétrécissement présentant une région de raccordement progressif au plot, vers la base du plot.
Le moule est de préférence caractérisé en ce que la région de rétrécissement présente également une région de raccordement progressif s'étendant entre ledit point d'éloignement maximal (B) et la face supérieure du plot moulé. Cette caractéristique permet d'éviter que les zones en forme de bec ne dépassent de la surface supérieure plane des plots.
L'invention concerne ainsi un procédé de fabrication d'une dalle selon l'invention, à l'aide du moule précité.
Il est caractérisé en ce qu'il comporte une étape de moulage dans laquelle la matière est introduite à l'état chaud, une étape de refroidissement permettant la prise du matériau de moulage, et une étape de démoulage, cette étape s'effectuant à une température de démoulage où le matériau présente une viscosité permettant aux régions de rétrécissement du moule de former les régions en forme de bec de la dalle moulée par déformation sans arrachement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux à la lecture de la description qui va suivre, donné à titre d'exemple non limitatif, en liaison avec les dessins dans lesquels
- la figure la représente une vue en perspective, une portion élémentaire d'une dalle selon l'invention ;
- la figure lb représente une vue de dessus d'un plot de la dalle de la figure la
- la figure lc représente une coupe A-A de la figure la
- la figure 2 représente une vue de dessus d'une dalle selon l'invention
- et la figure 3 représente, en coupe, un détail d'un moule destiné à réaliser les plots et la face supérieure de la dalle de la figure la.
Selon la figure la, une dalle, désignée par le repère général 1 présente une face supérieure 4 sur laquelle sont ménagés des plots 3 destinés au maintien de tuyaux de chauffage connus en soi. Dans l'exemple représenté, ces plots 3 sont organisés en groupes de 4 formant un motif élémentaire. Chaque groupe 50 présente quatre plots disposés au sommet d'un carré. Comme le montre la figure 2, la structure est répétée à deux dimensions avec un pas P sensiblement égal au double de la dimension d du motif élémentaire 50. Les motifs élémentaires sont ainsi espacés entre eux par des zones planes 60. On obtient ainsi une dalle qui est elle-même assemblée à deux dimensions avec d'autres dalles pour couvrir une surface. Les tuyaux de chauffage peuvent y être disposés en ligne droite, et/ou suivant des coudes à 45' et/ou 90'. Pour le transport, les dalles sont transportées par paires montées tête-bêche avec les surfaces 4 se faisant face, les groupes 50 de plots d'une des dalles venant dans les zones planes 60 de l'autre et réciproquement.
Comme le montre plus particulièrement la figure la, chaque plot 3 d'axe OO est de forme générale cylindrique qui peut être ou non de révolution. Les plots adjacents 30 présentent des régions 40 en vis-à-vis qui constituent des régions de verrouillage des tuyaux de chauffage. Ces régions de verrouillage 40 présentent au voisinage de la face supérieure plane 30 des plots 3, des becs 41 se faisant face. Ces becs 41 présentent, au voisinage de la face supérieure 30, une région en saillie présentant en vue de dessus un contour arrondi 45.
Elle présente un point extrême A situé en dessous de la surface supérieure 30 et se raccorde avec une région cylindrique 42 par un profil progressif 46 (voir la figure lc). En dessous du niveau du point A, cette région en saillie 45 tend à devenir plus étroite au fur et à mesure que l'on s'éloigne de la face 30. La région 42 rejoint un pontet 5 de surélévation connu en soi, qui présente une face supérieure plane 6. Ces pontets 5 ont pour fonction de surélever les tuyaux de chauffage par rapport à la face supérieure 4 de manière à permettre à la chape de ciment d'enrober le pourtour des tuyaux. La surface plane 6 permet de minimiser la surface de contact entre les tuyaux et les pontets.
Chaque plot 3 présente, entre les régions de verrouillage (40, 42, 45, 46), des secteurs cylindriques de révolution de centre O, 31, 32, 33, mais l'ensemble ne forme pas un cylindre de révolution. En effet, le secteur cylindrique 31 occupe un angle de 90', alors que chacun des secteurs 32 et 33 occupe un angle de 135'. Ces secteurs se raccordent entre eux par les régions de raccordement 40.
Les régions cylindriques 42 dont le diamètre est très inférieur au diamètre des régions 31 à 33 sont de préférence encadrées par deux rainures verticales 47.
Ces rainures 47 permettent de dégager les régions cylindriques 42 des régions cylindriques adjacentes (31, 32, 33) qui vers la base du plot 3, sont situées sensiblement dans la continuité des régions 42.
On obtient de la sorte une courbe d'élasticité présentant une première région plus élastique ayant une première pente, et auprès une course suffisante, une deuxième région plus rigide, de pente plus raide, à partir du moment où le tuyau vient en contact avec les régions cylindriques adjacentes, soit 31 et 32, soit 32 et 33, soit enfin 31 et 33.
Ceci permet de définir différentes raideurs et différentes forces de maintien suivant que le tuyau est de petit diamètre D1 (par exemple 16 mm) auquel cas la force de maintien peut être modérée, ou que le tuyau est de plus gros diamètre D2 et nécessite une force de maintien latéral plus élevée, tout en évitant de trop solliciter mécaniquement les plots 3.
La forme des becs 41 et notamment le profil 46 empêche une remontée du tuyau et tend à repousser élastiquement celui-ci verticalement vers la surface 6 du pontet 5. En outre, la forme des becs 41 et le contour généralement arrondi des plots 3, qui dans l'exemple représenté sont généralement cylindriques, permet de minimiser la surface de contact entre les plots 3 et les tuyaux de refroidissement, ce qui est favorable au bon rendement de l'installation de chauffage.
La figure 3 représente en coupe un détail de la pièce 70 du moule correspondant à la face supérieure 4 de la dalle et aux plots 3. Le plan de coupe est choisi de manière à correspondre à la figure lc. Le profil de cette pièce permet de réaliser les profils en forme de bec qui sont en contre-dépouille en utilisant une seule pièce 70.
La pièce 70 comporte à cet effet une face de référence 74 correspondant à la face supérieure 4 de la dalle. Pour définir un plot 3, il comporte d'une part un arrondi 72 correspondant au congé de raccordement 35, d'autre part des secteurs cylindriques, dont un est référencé 71, et enfin une surface plane 73 correspondant à la face supérieure 30 du plot.
Le régions en forme de bec sont réalisées grâce aux profils 76, 77, 78. Dans les régions de verrouillage, le moule présente un profil 75 correspondant aux pontets de surélévation 5. Il présente ensuite un profil arrondi 78 s'étendant sensiblement verticalement, puis un profil arrondi 77 tendant à former avec un autre profil 77 un rétrécissement. Le profil 77 s'étend entre le bord supérieur du profil 78 et le niveau du point B de rétrécissement maximal. Le raccordement entre le niveau du point B et la surface plane 73 s'effectue préférentiellement à l'aide d'un profil courbe 76.
Chacun des profils 76 à 78 présente en coupe horizontale une forme arrondie, par exemple d'arc de cercle de diamètre très inférieur à celui des secteurs 31 à 33. Ils sont préférentiellement encadrés de deux régions en saillie correspondant aux nervures 47. Le niveau du point B est inférieur au niveau nominal du point A du plot 3 de la dalle. A cet effet, on a représenté en pointillés à la figure 3 le profil correspondant du plot démoulé.
Lors du démoulage, qui s'effectue à une température de démoulage choisie pour que le matériau conserve une certaine viscosité propice à son fluage, le retrait des régions 78 repousse le matériau emprisonné dans la région de rétrécissement définie par les profils 76 à 78, ce qui permet d'obtenir le profil en pointillés qui est celui du bec du plot 3 démoulé. La fonction de la région 76 est d'éviter que le profil du bec 41 ne vienne dépasser le niveau de la face supérieure 30, ce qui tendrait à fragiliser le bec 41.
La température de démoulage est, dans le cas du polystyrène expansé, choisie entre 60'C et 70'C et de préférence entre 60'C et 65 C.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dalle en matériau thermiquement isolant, tel que le polystyrène, comprenant un motif présentant une pluralité de plots, ce motif étant répétable au moins selon une dimension pour couvrir à l'aide d'une pluralité de dalles une surface destinée à recevoir des tubes de chauffage qui sont encliquetés entre des paires de plots, chacun des plots présente au moins une région de verrouillage destinée à coopérer avec une région de verrouillage adjacente d'un plot adjacent situé sur ladite dalle ou sur une dalle adjacente de ladite surface, caractérisée en ce que ladite région de verrouillage (40) présente, dans la région de base du plot (3) un premier secteur cylindrique de maintien (42), et dans la région du sommet du plot (3), une zone en forme de bec (41) dirigé vers ladite région de verrouillage adjacente (40).
2. Dalle selon la revendication 1, caractérisée en ce que, en dehors des régions de verrouillage (40), les plots (3) présentent un contour formé de secteurs cylindriques de raccordement (31, 32, 33) raccordant entre elles les régions de verrouillage (40).
3. Dalle selon une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce qu'au moins certaines de régions de verrouillage (40) sont encadrées par deux rainures (47) s'étendant sur au moins une partie de la hauteur des plots (3).
4. Dalle selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdites rainures (47) s'étendent sur la totalité de la hauteur des plots (3).
5. Dalle selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit bec (41) a une face supérieure sensiblement coplanaire avec la face supérieure (30) du plot (3).
6. Dalle selon une des revendications précédentes, caractérisée en ce que, ledit bec (41) présente un point (A) d'éloignement maximal de l'axe du plot correspondant, qui est situé en dessous du niveau de la face supérieure (30) du plot (3).
7. Dalle selon la revendication 6, caractérisée en ce que, vue en coupe par un plan passant par l'axe 00' du plot et ledit point d'éloignement maximal (A), ledit bec (41) présente une ligne (46) de raccordement progressif entre ledit point d'éloignement maximal (A) et ledit secteur cylindrique de maintien (42).
8. Moule destiné à la fabrication d'une dalle selon une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une empreinte de moulage de forme complémentaire, aux retraits près, de la forme de la dalle, à l'exception desdites régions de verrouillage (40), dans lesquelles le moule présente, au voisinage de ses régions correspondant au sommet des plots, une région de rétrécissement (76, 77) présentant un point (B) d'éloignement maximal de l'axe du plot moulé correspondant et qui est situé en dessous de la face supérieure (30) du plot moulé (3) correspondant, et qui est situé à un niveau inférieur au niveau nominal du point (A) d'éloignement maximal du plot correspondant (3), ladite région de rétrécissement (76, 77) présentant une région (77) de raccordement progressif au plot, vers la base du plot.
9. Moule selon la revendication 8, caractérisé en ce que la région de rétrécissement (76, 77) présente également une région de raccordement progressif (76) s'étendant entre ledit point d'éloignement maximal (B) et la face supérieure (30) du plot moulé (3).
10. Procédé de fabrication d'une dalle selon une des revendications 1 à 7 à l'aide d'un moule selon une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comporte une étape de moulage dans laquelle la matière est introduite à l'état chaud, une étape de refroidissement permettant la prise du matériau de moulage, et une étape de démoulage, cette étape s'effectuant à une température de démoulage où le matériau présente une viscosité permettant aux régions de rétrécissement du moule de former les régions en forme de bec de la dalle moulée, par déformation sans arrachement.
FR9603501A 1996-03-21 1996-03-21 Dalle moulee thermiquement isolante et son procede de fabrication Expired - Fee Related FR2746426B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603501A FR2746426B1 (fr) 1996-03-21 1996-03-21 Dalle moulee thermiquement isolante et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603501A FR2746426B1 (fr) 1996-03-21 1996-03-21 Dalle moulee thermiquement isolante et son procede de fabrication

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746426A1 true FR2746426A1 (fr) 1997-09-26
FR2746426B1 FR2746426B1 (fr) 1998-06-05

Family

ID=9490382

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603501A Expired - Fee Related FR2746426B1 (fr) 1996-03-21 1996-03-21 Dalle moulee thermiquement isolante et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746426B1 (fr)

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2797492A1 (fr) * 1999-08-12 2001-02-16 Rehau Sa Plaque a plots comportant une pluralite de groupes independants de plots pour le chauffage par le sol
EP1096079A1 (fr) * 1999-10-29 2001-05-02 Isobox Technologies Plaque moulée thermiquement et/ou phoniquement isolante et son procédé de fabrication
EP1104875A1 (fr) * 1999-11-30 2001-06-06 Roth Werke GmbH Element d'isolation pour poser des tubes de chauffage pour chauffage par le sol
EP1074793A3 (fr) * 1999-08-04 2002-11-27 Uponor Rohrsysteme GmbH Plaque à plots pour chauffage par le sol
EP1770337A1 (fr) * 2005-09-28 2007-04-04 Firma Witech Kunststoff GmbH Dalle à plots avec des plots intermédiaires
US20150159884A1 (en) * 2012-01-09 2015-06-11 Kjrd Co., Kr Floor heating panel and floor heating panel assembly
US9416979B2 (en) 2009-08-28 2016-08-16 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US9428920B2 (en) 2012-09-12 2016-08-30 Schluter Systems L.P. Veneer underlayment
US9625163B2 (en) 2014-08-18 2017-04-18 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US9719265B2 (en) 2015-03-17 2017-08-01 Progress Profiles Spa Floor underlayment for positioning heating elements
US9726383B1 (en) * 2016-06-17 2017-08-08 Progress Profiles S.P.A. Support for radiant covering and floor heating elements
US10215423B2 (en) 2014-08-18 2019-02-26 Progress Profiles S.P.A. Method and apparatus for positioning heating elements
EP3650760A1 (fr) * 2018-11-09 2020-05-13 Epic Insulation Ltd Dispositif de retenue de tuyaux
US10859274B2 (en) 2016-04-01 2020-12-08 Progress Profiles S.P.A. Support for radiant covering and floor heating elements
USD971449S1 (en) 2016-04-13 2022-11-29 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment
US12044016B2 (en) 2017-03-09 2024-07-23 Schluter Systems L.P. Uncoupling mat with heating elements
USD1036243S1 (en) 2020-10-09 2024-07-23 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment
USD1036242S1 (en) 2020-04-22 2024-07-23 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment
USD1036979S1 (en) 2020-04-06 2024-07-30 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD813421S1 (en) 2009-08-28 2018-03-20 Progress Profiles Spa Floor underlayment

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2819385A1 (de) * 1978-05-03 1979-11-08 Herrmann Klaus Formelement aus isolierendem material
DE3317131A1 (de) * 1983-05-11 1984-11-15 Kabel- und Metallwerke Gutehoffnungshütte AG, 3000 Hannover Plattenfoermiges element zum einbau in decken, fussboeden oder waenden

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2819385A1 (de) * 1978-05-03 1979-11-08 Herrmann Klaus Formelement aus isolierendem material
DE3317131A1 (de) * 1983-05-11 1984-11-15 Kabel- und Metallwerke Gutehoffnungshütte AG, 3000 Hannover Plattenfoermiges element zum einbau in decken, fussboeden oder waenden

Cited By (38)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1074793A3 (fr) * 1999-08-04 2002-11-27 Uponor Rohrsysteme GmbH Plaque à plots pour chauffage par le sol
WO2001013044A1 (fr) * 1999-08-12 2001-02-22 Rehau Ag + Co Plaque a noppes
CZ300241B6 (cs) * 1999-08-12 2009-03-25 Rehau Ag + Co Nopková deska
FR2797492A1 (fr) * 1999-08-12 2001-02-16 Rehau Sa Plaque a plots comportant une pluralite de groupes independants de plots pour le chauffage par le sol
EP1096079A1 (fr) * 1999-10-29 2001-05-02 Isobox Technologies Plaque moulée thermiquement et/ou phoniquement isolante et son procédé de fabrication
FR2800407A1 (fr) 1999-10-29 2001-05-04 Isobox Technologies Plaque moulee thermiquement et/ou phoniquement isolante et son procede de fabrication
EP1104875A1 (fr) * 1999-11-30 2001-06-06 Roth Werke GmbH Element d'isolation pour poser des tubes de chauffage pour chauffage par le sol
EP1770337A1 (fr) * 2005-09-28 2007-04-04 Firma Witech Kunststoff GmbH Dalle à plots avec des plots intermédiaires
US9518746B2 (en) 2009-08-28 2016-12-13 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US10006644B2 (en) 2009-08-28 2018-06-26 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US9416979B2 (en) 2009-08-28 2016-08-16 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US20150159884A1 (en) * 2012-01-09 2015-06-11 Kjrd Co., Kr Floor heating panel and floor heating panel assembly
US10822812B2 (en) 2012-09-12 2020-11-03 Schluter Systems L.P. Veneer underlayment
US10392814B2 (en) 2012-09-12 2019-08-27 Schluter Systems L. P. Veneer underlayment
US9428920B2 (en) 2012-09-12 2016-08-30 Schluter Systems L.P. Veneer underlayment
US9797146B2 (en) 2012-09-12 2017-10-24 Schluter Systems L.P. Veneer underlayment
US10107505B2 (en) 2014-08-18 2018-10-23 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US10712020B2 (en) 2014-08-18 2020-07-14 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US12044417B2 (en) 2014-08-18 2024-07-23 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US9777931B2 (en) 2014-08-18 2017-10-03 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US10215423B2 (en) 2014-08-18 2019-02-26 Progress Profiles S.P.A. Method and apparatus for positioning heating elements
US10408469B2 (en) 2014-08-18 2019-09-10 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US9625163B2 (en) 2014-08-18 2017-04-18 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US10739016B2 (en) 2014-08-18 2020-08-11 Progress Profiles Spa Method and apparatus for positioning heating elements
US9719265B2 (en) 2015-03-17 2017-08-01 Progress Profiles Spa Floor underlayment for positioning heating elements
US10502434B2 (en) 2016-04-01 2019-12-10 Progress Profiles S.P.A. Support for radiant covering and floor heating elements
US10859274B2 (en) 2016-04-01 2020-12-08 Progress Profiles S.P.A. Support for radiant covering and floor heating elements
USD971449S1 (en) 2016-04-13 2022-11-29 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment
USD880732S1 (en) 2016-04-13 2020-04-07 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment
USD874028S1 (en) 2016-04-13 2020-01-28 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment
USD872901S1 (en) 2016-04-13 2020-01-14 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment
USD841837S1 (en) 2016-04-13 2019-02-26 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment
US9726383B1 (en) * 2016-06-17 2017-08-08 Progress Profiles S.P.A. Support for radiant covering and floor heating elements
US12044016B2 (en) 2017-03-09 2024-07-23 Schluter Systems L.P. Uncoupling mat with heating elements
EP3650760A1 (fr) * 2018-11-09 2020-05-13 Epic Insulation Ltd Dispositif de retenue de tuyaux
USD1036979S1 (en) 2020-04-06 2024-07-30 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment
USD1036242S1 (en) 2020-04-22 2024-07-23 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment
USD1036243S1 (en) 2020-10-09 2024-07-23 Progress Profiles S.P.A. Floor underlayment

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746426B1 (fr) 1998-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2746426A1 (fr) Dalle moulee thermiquement isolante et son procede de fabrication
EP0015202B1 (fr) Joint annulaire propre au moulage de lentilles ophtalmiques ou optiques en matière organique, et procédé de mise en oeuvre d'un tel joint
BE1012984A3 (fr) Joint de structure pour dalles en materiau moulable.
FR2697275A1 (fr) Revêtement de sol du type carrelage et procédé de fabrication d'une dalle de revêtement.
US7793704B2 (en) Method of installing sand core for casting in mold and sand core for casting
EP0106761A1 (fr) Plaquette à face rayonnante alvéolée pour brûleur radiant
CA2558438A1 (fr) Element de fixation intermediaire
EP2466029B1 (fr) Plaque à plots thermiquement isolante
FR2800407A1 (fr) Plaque moulee thermiquement et/ou phoniquement isolante et son procede de fabrication
KR100392759B1 (ko) 금속연속주조용주형
EP1738040B1 (fr) Dispositif pour la realisation d'un haut de chainage d'un escalier
FR2509773A1 (fr) Dispositif destine a permettre l'appui d'un plancher sur un mur, et procede de construction mettant en oeuvre celui-ci
EP0407323B1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue entre cylindres de produits métalliques minces aptes au laminage à froid direct
EP0451042A1 (fr) Moule pour le moulage de pièces en matière plastique, et son procédé de fabrication
EP0505296B1 (fr) Procédé de réalisation d'articles obtenus à partir d'un matériau moulable sous forme de pâte humide, et moule de pressage pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3727820B1 (fr) Assemblage d'une lamelle
FR2941725A1 (fr) Element d'isolation thermique pour bloc prefabrique et bloc de construction ainsi obtenu.
FR3078353A1 (fr) Element de revetement de surface de type dalle, tomette ou latte
FR2756232A1 (fr) Tapis de sol chauffant pour vehicules
FR2756305A1 (fr) Plancher en beton a entrevous legers et resistants
FR2494624A1 (fr) Moule pour la fabrication de poutrelles alveolees et poutrelles ainsi obtenues
EP0107563A1 (fr) Installation de coulée continue de l'acier
BE1017285A3 (fr) Entrevous isolant pour plancher a poutrelles et plancher obtenu.
FR2751680A1 (fr) Dalle d'isolation pour un plancher pourvu d'un dispositif de chauffage et/ou de rafraichissement, procede de fabrication d'une telle dalle et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP1553238B1 (fr) Elément de construction pour plancher chauffant

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
TP Transmission of property
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse

Effective date: 20101130

RG Lien (pledge) cancelled

Effective date: 20120717