EP0106761A1 - Plaquette à face rayonnante alvéolée pour brûleur radiant - Google Patents

Plaquette à face rayonnante alvéolée pour brûleur radiant Download PDF

Info

Publication number
EP0106761A1
EP0106761A1 EP83401983A EP83401983A EP0106761A1 EP 0106761 A1 EP0106761 A1 EP 0106761A1 EP 83401983 A EP83401983 A EP 83401983A EP 83401983 A EP83401983 A EP 83401983A EP 0106761 A1 EP0106761 A1 EP 0106761A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
holes
vector
cells
cell
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP83401983A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0106761B2 (fr
EP0106761B1 (fr
Inventor
Marc Laspeyres
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=9278154&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=EP0106761(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to AT83401983T priority Critical patent/ATE65313T1/de
Publication of EP0106761A1 publication Critical patent/EP0106761A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0106761B1 publication Critical patent/EP0106761B1/fr
Publication of EP0106761B2 publication Critical patent/EP0106761B2/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C15/00Details
    • F24C15/24Radiant bodies or panels for radiation heaters
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/12Radiant burners
    • F23D14/14Radiant burners using screens or perforated plates
    • F23D14/145Radiant burners using screens or perforated plates combustion being stabilised at a screen or a perforated plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)
  • Fuel Cell (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)
  • Laminated Bodies (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

L'invention concerne une plaquette à face rayonnante alvéolée. Les alvéoles sont ménagés dans la face frontale de la plaquette suivant une famille de motifs de distribution régulière en rangées, généralement différentes, des rangées de trous, tous les trous existant dans la plaquette débouchent chacun en totalité ou en partie et dans toutes les conditions de distributions régulières quinconcées, quadrillées ou décalées des trous dans les rangées, dans les alvéoles correspondants contenant chacun un trou central (Ti); la base des alvéoles a une forme d'hexagone ou de quadrilatère régulier ou non régulier et les alvéoles peuvent avoir en profondeur des profils correspondant à des volumes de révolution ou à des volumes à facettes. Application aux brûleurs radiants.

Description

  • La présente invention concerne une plaquette à face rayonnante alvéolée pour brûleur radiant.
  • D'une façon générale, des plaquettes pour brûleurs radiants comportent des rangées de trous les traversant et servant à canaliser le mélange combustible-comburant de la face arrière de la plaquette à la face rayonnante. Pour augmenter le pouvoir rayonnant de la plaquette, on a déjà envisagé dans l'art antérieur de former, dans la face frontale de la plaquette,des cavités ou alvéoles groupant plusieurs trous. En effet, un trou qui a été tronqué avant de déboucher dans la face frontale de la plaquette répartit la flamme qu'il produit de façon qu'elle chauffe les surfaces environnantes de la cavité ou alvéole.
  • Cependant, dans les plaquettes connues, les alvéoles formés laissent subsister entre eux un certain nombre de trous qui ne participent pas ainsi à l'augmentation du pouvoir rayonnant de la plaquette.
  • L'invention a pour but de remédier aux inconvénients précités, et à d'autres, des réalisations connues à l'aide d'une plaquette à face frontale alvéolée pour brûleur radiant, formée d'une matière céramique, comportant des rangées de trous de passage de mélange comburant-combustible et dans laquelle il est possible de ménager des alvéoles, réparties de façon régulière en rangées et faisant intervenir tous les trous existant dans la plaquette, quel que soit le motif de quinconçage, de quadrillage ou de décalage des rangées de trous
  • On obtient ainsi un transfert maximal de chaleur entre les flammes et la plaquette par augmentation de la surface de contact avec le matériau de la plaquette, tous les produits de combustion balayant les parois des alvéoles.
  • Il en résulte une élévation de température de ces parois et, par conséquent, à puissance consommée égale, une augmentation sensible. de la puissance rayonnée, donc du rendement de.rayonnement.
  • En outre, on obtient une diminution des pertes par conduction vers l'arrière de la plaquette, la quantité de matière existant entre deux alvéoles adjacents étant réduite au minimum et également l'émisivité étant augmentée grâce au relief particulièrement prononcé de la face rayonnante de la plaquette.
  • Pour résoudre le problème-conformément à la présente invention, on part des considérations géométriques suivantes :
  • Etant donné une plaquette comportant plusieurs rangées de trous qui peuvent être répartis conformément à un quadrilllage, un quinconçage ou un décalage quelconque, comme cela sera précisé par la suite, il faut d'abord définir la répartition des bases des alvéoles sur la face frontale de la plaquette par rapport à ces rangées. On choisit un trou quelconque d'une rangée : on considère soit quatre, soit six trous voisins de ce trou quelconque ; cependant il est à noter que cette alternative n'a aucun effet limitatif sur l'invention car on peut partir de l'un ou l'autre nombre de trous voisins pour trouver un ensemble d'alvéoles satisfaisant.
  • A partir du centre de ce trou quelconque, on trace des vecteurs joignant ce centre aux centres des trous voisins. On obtient ainsi quatre ou six vecteurs caractérisés par leur direction, leur sens et leur longueur. La figure formée par des segments joignant les extrémités desdits vecteurs définit ce qu'on appellera dans la suite la base théorique d'alvéole. Suivant le nombre de vecteurs, cette figure a une forme de quadrilatère ou d'hexagone. Dans cette figure, si on considère un vecteur donné, il existe toujours, par rapport à ce vecteur, un vecteur placé à droite, un vecteur placé à gauche et un vecteur placé à l'opposé, qui sera appelé "vecteur contraire" car il ne se confond pas toujours, notamment quand la figure a la forme d'un polygone irrégulier, avec le vecteur opposé au sens mathématique du terme.
  • Ainsi, selon l'invention, la plaquette à face frontale alvéolée pour brûleur radiant, formée d'une matière céramique et comportant des rangées de trous de passage de mélange comburant-combustible, est caractérisée en ce que les alvéoles sont ménagés dans la face frontale rayonnante de la plaquette suivant une famille de motifs de distribution régulière en rangées, généralement différentes des rangées de trous, en ce que tous les trous existant dans la plaquette débouchent chacun en totalité ou en partie et cela dans toutes les conditions de distributions régulières quinconcées, quadrillées ou décalées des rangées de trous, dans les alvéoles correspondants contenant chacun un trou central, et en ce que la famille de motifs de répartition régulière d'alvéoles dans la face rayonnante de plaquette est déterminée de la façon suivante :
    • - on définit une base théorique d'alvéole en traçant à partir du centre d'un trou donné quatre ou six vecteurs joignant ce centre aux centres des quatre ou six trous voisins choisis et en joignant les extrémités de ces quatre ou six vecteurs ainsi choisis, à chacun desquels sont toujours associés un vecteur de droite, un vecteur de gauche et un vecteur contraire,
    • - on trace à partir de l'extrémité de chacun de ces vecteurs choisis, un vecteur de même longueur orienté en sens inverse à leur vecteur contraire associé,
    • - on trace, à partir de l'extrémité de chacun de ces nouveaux vecteurs, soit chaque fois un vecteur identique à leur vecteur de droite associé, soit chaque fois un vecteur identique à leur vecteur de gauche associé, les points correspondant aux extrémités des vecteurs cités en dernier définissant, dans chacune des deux possibilités ainsi crées, les centres des bases théoriques des alvéoles adjacents à celui de départ, semblables et de même orientation, cette orientation étant définie par celle de la plus grande diagonale passant par le centre de l'alvéole, et
    • - en opérant ensuite de proche en proche, on détermine l'un des deux motifs de répartition régulière d'alvéoles selon le choix de l'une ou l'autre des deux possibilités.

    Selon d'autres particularités de l'linvention :
    • - la base théorique des alvéoles a une forme d'hexagone régulier ou non régulier suivant le degré de décalage des différentes rangées de trous de la plaquette ;
    • - la base théorique des alvéoles a la forme d'un quadrilatère irrégulier ou en forme de rectangle ou de carré suivant le degré de décalage des différentes rangées de trous de la plaquette.
    • - la base réelle des alvéoles est définie soit par un cercle, soit par un polygone semblable à celui de la base théorique, ledit cercle ou polygone devant couper ou contenir chacun des trous dont les centres sont situés sur le pourtour de la base théorique d'alvéole ;
    • - en profondeur, chaque alvéole a un profil cylindrique, conique, hémisphérique ou un autre volume de révolution ;
    • - chaque alvéole a en profondeur un profil à facettes ;
    • - chaque alvéole a en profondeur un profil constitué par un ou plusieurs volumes de révolution complets ou tronqués, par exemple un profil cylindroconique ;
    • - l'angle au sommet du fond d'alvéole, partant du centre du trou central dudit alvéole, est compris entre environ 30 et 180' ;
    • - les orifices ménagés dans la plaquette sont de préférence cylindriques et on un diamètre compris entre environ 0,4 et 5 mm ;
    • - la profondeur des alvéoles est comprise entre 0,5 mm et 3/5 de l'épaisseur de plaquette ;
    • - le diamètre équivalent de la base théorique de l'avéole est défini par la somme des diamètres de deux trous voisins et de l'épaisseur de matière entre ces deux trous ;
    • - pour reculer la limite de rentrée de combustion par augmentation de la vitesse d'écoulement du mélange combustible-comburant, on bouche un ou plusieurs orifices de chaque alvéole.
  • D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la description donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
    • - la fig. 1 est une vue en plan partielle de la face rayonnante d'une plaquette de brûleur radiant, mettant en évidence le processus de détermination des motifs de distribution régulière des alvéoles dans la plaquette,
    • les figs. 2 et 3 montrent les différentes répartitions d'alvéoles qu'on peut obtenir dans le cas d'un quinconçage équilatéral des trous des rangées,
    • - les figs. 4 et 5 montrent les différentes répartitions d'alvéoles qu'on peut obtenir dans le cas d'un quadrillage des trous de rangées,
    • -les figs. 6 et 7 montrent les différentes répartitions d'alvéoles qu'on peut obtenir dans le cas d'un décalage quelconque des rangées de trous,
    • - les figs. 8 et 9 montrent, pour une même disposition des rangées de trous et une même base théorique d'alvéole, deux motifs d'alvéoles hexagonaux réels qu'il est possible d'obtenir conformément à la présente invention,
    • - les figs.10 et 11 représentent deux coupes transversales des plaquettes des figures 8 et 9, faites respectivement suivant les lignes X-X et Y-Y de façon à montrer le profil en profondeur des alvéoles, et
    • - les figs 12A à 12E sont des coupes transversales de plaquettes montrant différents profils en profondeur des alvéoles.
  • Sur la fig. 1, on a représenté, en vue en plan, une partie d'une plaquette pour brûleur radiant comportant plusieurs rangées de trous désignés par T et on a mis en évidence les processus géométriques qui permettent d'obtenir les motifs de répartition régulière d'alvéoles dans la face rayonnante de la plaquette conformément à la présente invention.
  • Pour un trou donné, tel que celui dont le centre est désigné par 0, on peut considérer qu'il existe six trous voisins dont les centres sont désignés respectivement par A, B, C, D, E et F. Pour bien définir les positions relatives des trous, on trace, à partir du centre 0 du trou donné des vecteurs reliant ce centre aux centres des trous voisins, ce qui donne les vecteurs OA, OB, OC, OD, OE, et OF.
  • Les alvéoles à ménager dans la plaquette sont définis par leur base théorique, c'est-à-dire leur base géométrique, et leur profil en profondeur. La forme réelle des alvéoles est ensuite déterminée à partir du profil théorique en tenant compte, des conditions de mise en oeuvre, telles que les conditions technologiques d'usinage , de moulage et autres façonnages.
  • Dans l'exemple de réalisation de la fig. 1, il exsite deux cas de figure, suivant que :
    • - on relie entre eux les points extrêmes des six vecteurs, ce qui donne à la base théorique d'alvéole une forme d'hexagone AV comme indiqué sur la partie gauche de la fig. 1, on fait intervenir seulement quatre vecteurs OA, OC, OD, OF et on obtient alors une base théorique d'alvéole en forme de quadrilatère AVL, comme indiqué sur la partie droite de la fig. 1, l'orientation principale du quadrilatère étant définie par la plus grande diagonale passant par le centre de l'alvéole, c'est-à-dire AD sur la fig. 1.
  • On va maintenant décrire comment on obtient les différents motifs de répartition d'alvéoles.
  • On part d'un vecteur donné OA. Pour ce vecteur OA, il existe, dans tous les cas de figure,un vecteur de droite OB, un vecteur de gauche 0F et un vecteur placé à l'opposé OD,qui est appelé le vecteur contraire du vecteur doné car, s'il est directement opposé au vecteur OA sur la figure considérée, il peut arriver que ce vecteur ne soit pas placé dans cette condition géométrique précise, comme le montre par exemple les figures 6 et 7.
  • A partir de l'extrémité A du vecteur OA, on trace un vecteur AA 1 qui est parallèle de même longueur, et de sens opposé au vecteur contraire OD. Puis, à partir du point A1, on trace un vecteur A1O1 qui est parallèle, de même longueur et de même sens que le vecteur de droite OB. Le point O1 ainsi obtenu est le centre de la base théorique d'un alvéole AV1.
  • En opérant de la même manière pour les cinq autres vecteurs partant du point 0, on obtient finalement pour une base théorique centrale AV six bases théoriques voisines et, en opérant ensuite de proche en proche, on obtient dans l'ensemble de la plaque frontale de la plaquette un motif de répartition d'alvéoles qui fait intervenir tous les trous débouchant chacun en totalité ou en partie dans un alvéole et qui peut être établi pour n'importe quel motif de distribution desdits trous, c'est-à-dire pour n'importe quel motif de quinconçage, ou quadrillage, ou décalage quelconque.
  • Le motif de répartition correspondant au point O1 n.'est pas unique. En effet, à partir du point A1, on peut tracer un vecteur parallèle, de même longueur et de même sens que le vecteur de gauche OF, ce qui donne le vecteur A11O'1.Ce point 0'1 constitue le centre d'une base théorique d'alvéole, désignée par AV'1 sur la fig. 1 et qui correspond à un autre motif de répartition d'alvéoles hexagonaux.
  • Sur la partie droite de la fig. 1, après définition de la base théorique d'alvéole en forme de quadrilatère AVL, on choisit un vecteur donné OA, on trace le vecteur AA1 parallèle, de même longueur et de sens inverse au vecteur contraire OD puis on trace soit un vecteur identique au vecteur de droite OC pour arriver au point O"1, soit un vecteur iden- tique au vecteur de gauche OF pour arriver au point O"'1. Ces points 0"1 et 0"'1 constituent les centres de bases théoriques d'alvéoles, désignées respectivement par AVL1 et AVL'1 et définissant deux motifs de répartition d'alvéoles en forme de quadrilatère.
  • Sur les figures 2 à 7, on a représenté plusieurs motifs de répartition d'alvéoles qui peuvent être obtenus en fonction des motifs de.distribution des trous et des rangées dans la plaquette. Ainsi, sur la fig. 2, on a affaire à une distribution de trous correspondant à un quinconçage équilatéral et on obtient, dans ce cas, des alvéoles en forme d'hexagone régulier. On a désigné par AV1 à AV7, et par des lignes en trait plein, les alvéoles du type obtenu à partir du vecteur de droite et par AV'l à AV'4, et par des lignes en trait interrompu, les alvéoles des motifs obtenus à partir du vecteur de gauche.
  • Sur la fig. 3, à partir du même motif de quinconçage équilatéral des trous des rangées et en choisissant une base théorique d'alvéole AVL en forme de quadrilatère,on a obtenu deux motifs de répartition correspondant d'une part aux alvéoles en traits pleins AVL1 à AVL7 et aux alvéoles AVL'l à AVL'5.
  • La fig. 4 montre les motifs obtenus avec une distribution de trous correspondant à un quadrillage, la base théorique d'alvéole ayant la forme d'un carré.
  • La fig. 5 montre, pour la même distribution quadrillée des trous, des motifs de répartition d'alvéoles obtenus en choisissant pour la base théorique d'alvéole une forme d'hexagone, de profil aplati.
  • Les figs. 6 et 7 montrent des motifs de répartition d'alvéoles obtenus dans le cas d'un décalage quelconque des trous des différentes rangées. Sur la fig. 6, la base théorique d'alvéole se présente sous la forme d'un hexagone irrégulier tandis que, sur la fig. 7, pour la même répartition de trous, on a choisi comme base théorique d'alvéole une forme de quadrilatère irrégulier.
  • Une fois qu'on a déterminé les motifs théoriques d'alvéoles,il faut définir leurs formes réelles et on fait alors intervenir des considérations thermiques et technologiques. Les plaquettes selon l'invention sont fabriquées par moulage sous pression et il est évident que la répartition et la forme des alvéoles ont une influence sur le processus de fabrication puisqu'elles conditionnent la réalisation des parties correspondantes du moule, qui doit avoir l'efficacité et la fiabilité optimales tout en étant d'un prix de revient aussi peu élevé que possible.
  • On va donner dans la suite quelques exemples de réalisation de la plaquette selon l'invention. Ainsi, comme indiqué sur les figs. 8 et 9, correspondant à une distribution des trous avec quinconçage équilatéral, on a adopté pour la base réelle d'alvéole une forme d'hexagone régulier, le motif de la fig.8 étant obtenu par le tracé faisant intervenir le vecteur de droite et le motif de la fig. 9 étant obtenu par le tracé faisant intervenir le vecteur de gauche. Une comparaison des figures 8 et 9 avec la fig. 2, qui donne les motifs de répartition des bases théoriques d'alvéoles dans le même cas, montre que les hexagones réels ont été légèrement tournés autour de leurs centres par rapport aux hexagones théoriques, ce décalage angulaire étant justifié par des considérations d'usinage. Dans l'exemple en question, les alvéoles ont un profil en profondeur qui est mis en évidence sur les figures 10 et 11, la fig. 10 étant une coupe transversale faite suivant la ligne-X-X de la.fig. 8 tandis que la fig. 11 est une coupe transversale faite suivant la ligne Y-Y de la fig. 9. Chaque alvéole est ainsi délimité, à partir de la base en forme d'hexagone régulier, par des facettes incurvées partant des côtés de l'hexagone et aboutissant à un fond défini par un plan situé à une distance H de la face frontale de plaquette, les intersections des facettes avec ledit plan de fond définissant de petits hexagones, visibles sur les figs.8 et 9 et respectivement circonscrits aux trous centraux des alvéoles, visibles en Tl, sur les figs. 8,9, 10, 11.
  • Pour former ces alvéoles à facettes,on doit fabriquer un poinçon de moule pourvu de parties en saillie correspondant auxdites alvéoles. Il existe différentes solutions pour fabriquer un tel poinçon, notamment :
    • - usinage dans la masse par fraisage ou par électro-érosion par exemple,
    • - moulage en cire perdue d'éléments dont la forme positive correspond au profil négatif des alvéoles et fixation de ces éléments dans une plaque de poinçon, un peu à la façon des ailettes de turbines.
  • Dans l'exemple considéré, on a adopté le procédé de fraisage de forme et, pour permettre le passage de la fraise, on a adopté -la solution consistant à décaler angulaire- ment les hexagones de base des alvéoles.
  • Sur les figures 12A à 12E, on a indiqué quelques exemples de profils en profondeur qu'il est possible d'adopter pour les alvéoles, notamment un profil hémisphérique, un profil conique tronqué, un profil cylindrique étagé et un profil cylindrique simple. Il est possible d'envisager d'autres profils, par exemple des profils de surfaces de révolution tels que des parabololdes ou des profils composites tels que cylindro- coniques.
  • Pour la détermination du profil en profondeur, on peut faire intervenir différents paramètres. Notamment, l'angle au sommet du fond d'alvéole, partant du centre du trou central dudit alvéole , est compris entre environ 30 et 180°. La profondeur des alvéoles doit de préférence être comprise entre 0,5 mm et 3/5 de l'épaisseur de plaquette. Egalement, les orifices ménagés dans la plaquette sont de préférence cylindriques et ont un diamètre compris entre environ 0,4 et 5 mm. Le diamètre équivalent de la base théorique d'alvéole est défini par la somme des diamètres de deux trous voisins et de l'épaisseur de matière entre ces deux trous. Cependant, il va de soi que toutes les indications dimensionnelles données ci-dessus ne sont absolument pas limitatives de l'invention.
  • En outre, il est à noter que, pour augmenter la vitesse d'écoulement du mélange combustible-comburant dans les trous et faire reculer ainsi la limite de rentrée de combustion, il est possible de boucher un ou plusieurs orifices dans chaque alvéole.
  • Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
  • Ainsi, les trous peuvent ne pas être situés , comme dans la plupart des exemples illustratifs précédents, sur le pourtour de l'alvéole, et notamment aux sommets du périmètre de celui- ci, mais les trous peuvent être également disposés à l'intérieur de l'alvéole.

Claims (12)

1. Plaquette à face frontale alvéolée pour brûleur radiant, formée d'une matière céramique et comportant des rangées de trous de passage de mélange comburant-combustible caractérisée en ce que les alvéoles sont ménagés dans la face frontale rayonnante de la plaquette suivant une famille de motifs de distribuiton régulière en rangées, généralement différentes des rangées de trous, en ce que tous les trous (T) existant dans la plaquette débouchent, chacun en totalité ou en partie et cela, dans toutes les conditions de distributions régulières quinconcées, quadrillées ou décalées des rangées de trous, dans les alvéoles correspondants contenant chacun un trou central, et en ce que la famille de motifs de répartition régulière d'alvéoles dans la face rayonnante de plaquette est déterminée de la façon suivante :
- on définit une base théorique d'alvéole (AV) en traçant à partir du centre 0 d'un trou donné quatre ou six vecteurs (OA, OB, OC, OD, OE, et OF), joignant ce centre aux centres des quatre ou six trous voisins choisis et en joignant les extrémités de ces quatre ou six vecteurs ainsi choisis, à chacun desquels sont toujours associés un vecteur de droite (OB), un vecteur de gauche (OF) et un vecteur contraire (OD)
- on trace à partir de l'extrémité (A) de chacun de ces vecteurs choisis (AAA,...), un vecteur de même longueur orienté en sens invese à leur vecteur contraire (OD) associé,
- on trace à partir de l'extrémité (A1) de chacun de ces nouveaux vecteurs, soit chaque fais un vecteur (A1O1) identique à leur vecteur de droite (OB) associé,soit chaque fois, un vecteur (OA1O'1) identique à leur vecteur de gauche (OF) associé, les points correspondants (O1, O'1....) aux extrémités des vecteurs cités en dernier, définissant, dans chacune des deux possibilités ainsi créées, les centres des bases théoriques des alvéoles adjacents à celui de départ, semblables et de même orientation, cette orientation étant définie par celle de la plus grande diagonale passant par le centre de l'alvéole, et
- en opérant ensuite de proche en proche, on détermine l'un des deux motifs de répartition régulière d'alvéoles (AVI, AV2... ; AV'1, AV'2...) selon le choix de l'une ou l'autre des deux possibilités.
2. Plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la base théorique (AV) des alvéoles a une forme d'hexagone régulier ou non régulier suivant le degré de décalage des différentes rangées de trous de la plaquette.
3. PLaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la base théorique (AVL) des alvéoles a la forme d'un quadrilatère irrégulier ou en forme de rectangle ou de carré, suivant le degré de décalage des différentes rangées de trous de la plaquette.
4. Plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la base réelle des alvéoles est définie soit par un cercle, soit par un polygone semblable à celui de la base théorique, ledit cercle ou polygone devant couper ou contenir chacun des trous dont les centres sont situés sur le pourtour de la base théorique d'alvéole.
5. Plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que, en profondeur, chaque alvéole a un profil cylindrique conique, hémisphérique ou un autre volume de révolution.
6. Plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque alvéole a, en profondeur, un profil à facettes.
7. Plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque alvéole a, en profondeur, un profil constitué par un ou plusieurs volumes de révolution complets ou tronqués, par exemple un profil cylindroconique.
8. Plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'angle au sommet du fond d'alvéole, partant du centre du trou central dudit alvéole, est compris entre environ 30 et 180'.
9. plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que les orifices ménagés dans la plaquette sont de préférence cylindriques et ont un diamètre compris entre environ 0,4 et 5 mm.
10. Plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que la profondeur des alvéoles est comprise entre 0,5 mm et 3/5 de l'épaisseur de la plaquette.
11. Plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le diamètre équivalent de la base théorique d'alvéole est défini par la somme des diamètres des deux trous voisins et de l'épaisseur de matière entre ces deux trous.
12. Plaquette selon la revendication 1, caractérisée en ce que pour reculer la limite de rentrée de combustion par augmentation de la vitesse d'écoulement du mélange combustible-comburant, on bouche un ou plusieurs orifices de chaque alvéole.
EP83401983A 1982-10-11 1983-10-11 Plaquette à face rayonnante alvéolée pour brûleur radiant Expired - Lifetime EP0106761B2 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT83401983T ATE65313T1 (de) 1982-10-11 1983-10-11 Platte mit zellenfoermiger strahlflaeche fuer strahlungsbrenner.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8217010 1982-10-11
FR8217010A FR2534353A1 (fr) 1982-10-11 1982-10-11 Plaquette a face rayonnante alveolee pour bruleur radiant

Publications (3)

Publication Number Publication Date
EP0106761A1 true EP0106761A1 (fr) 1984-04-25
EP0106761B1 EP0106761B1 (fr) 1991-07-17
EP0106761B2 EP0106761B2 (fr) 1994-05-11

Family

ID=9278154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP83401983A Expired - Lifetime EP0106761B2 (fr) 1982-10-11 1983-10-11 Plaquette à face rayonnante alvéolée pour brûleur radiant

Country Status (8)

Country Link
US (1) US4569657A (fr)
EP (1) EP0106761B2 (fr)
AT (1) ATE65313T1 (fr)
DE (1) DE3382342D1 (fr)
DK (1) DK165069B (fr)
ES (1) ES284913Y (fr)
FR (1) FR2534353A1 (fr)
WO (1) WO1984001613A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587787A1 (fr) * 1985-09-26 1987-03-27 Vaneecke Solaronics Bruleurs radiants a cadre ceramique
EP0949452A2 (fr) 1998-04-08 1999-10-13 Schwank GmbH Brûleur radiant

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5133657A (en) * 1991-06-17 1992-07-28 Harmony Thermal Co. Inc. High turndown sheet metal atmospheric gas burner
EP0833726B1 (fr) * 1995-06-06 2001-08-29 Alzeta Corporation Plaque de fibres ceramiques perforee, filtre et procede de fabrication de cette plaque
GB2302401B (en) * 1995-06-15 1999-08-04 British Gas Plc Fuel fired burners
GB9611236D0 (en) * 1996-05-30 1996-07-31 Bray Burners Ltd Improvements relating to fuel/air fully pre-mixed burners
DE19627103C1 (de) * 1996-07-05 1997-07-24 Schwank Gmbh Brennerelement
CA2521134A1 (fr) * 2003-04-01 2004-10-21 Radiant Optics, Inc. Systemes de sources d'energie rayonnante et procede pour capturer, commander, recycler des flux gazeux
US7116900B2 (en) * 2003-04-01 2006-10-03 Radiant Optics, Inc. Radiant energy source systems, devices, and methods capturing, controlling, or recycling gas flows
WO2006009932A1 (fr) * 2004-06-23 2006-01-26 Best Willie H Appareil d'emission infrarouge
US20060141412A1 (en) * 2004-12-27 2006-06-29 Masten James H Burner plate and burner assembly
US20060141413A1 (en) * 2004-12-27 2006-06-29 Masten James H Burner plate and burner assembly
DK2091396T3 (da) * 2006-09-26 2011-02-21 Char Broil Llc Kogeapparat med konkav strålegiver
EP2084460B1 (fr) * 2006-11-10 2011-10-26 Char-Broil, LLC Rôtissoire à tube radiant
US7717704B2 (en) * 2007-03-28 2010-05-18 Prince Castle, Inc. Wire mesh burner plate for a gas oven burner
EP1985926B1 (fr) * 2007-04-26 2018-09-05 Mitsubishi Hitachi Power Systems, Ltd. Équipement de combustion et procédé de combustion
EP2310743B1 (fr) * 2008-07-08 2020-01-15 Solaronics S.A. Brûleur radiant
US20110117509A1 (en) * 2008-07-18 2011-05-19 Koen Claerbout Improved insulation for radiant burner
EP2384135B1 (fr) * 2008-12-01 2013-08-14 Char-Broil, LLC Procédés et dispositif pour générer un rayonnement infrarouge à partir de produits de combustion convectifs
CA2766348C (fr) * 2009-06-29 2017-05-23 W.C. Bradley Co. Appareil de cuisson rayonnant a cavite unique
JP5507966B2 (ja) * 2009-11-09 2014-05-28 東邦瓦斯株式会社 燃焼プレート
WO2011057897A1 (fr) 2009-11-13 2011-05-19 Nv Bekaert Sa Brûleur radiant à écrans multiples
US8637792B2 (en) 2011-05-18 2014-01-28 Prince Castle, LLC Conveyor oven with adjustable air vents
US10004241B2 (en) 2012-11-15 2018-06-26 W.C. Bradley Co. Electric roaster and smoker
CN105451567B (zh) 2013-06-17 2021-08-03 W.C.布拉德利公司 户外炊具和烟熏器及用于其的燃料燃烧器
WO2014204848A1 (fr) 2013-06-17 2014-12-24 W.C Bradley Co. Appareil et procédé de cuisson, de chauffage et de séchage à rendement élevé
JP6208541B2 (ja) * 2013-10-30 2017-10-04 東京瓦斯株式会社 赤外線燃焼装置
US9709281B2 (en) 2014-03-31 2017-07-18 W.C. Bradley Co. High efficiency side burner and outdoor cooker
JP2016084955A (ja) * 2014-10-24 2016-05-19 リンナイ株式会社 燃焼プレート
WO2016154114A1 (fr) 2015-03-25 2016-09-29 W.C. Bradley Co. Cuiseur électrique vertical, fumoir et boîte à fumée
JP6216365B2 (ja) * 2015-12-28 2017-10-18 川崎重工業株式会社 平面燃焼バーナ用バーナプレート

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1062812A (en) * 1964-02-24 1967-03-22 Radiant Heat N V Improvements in or relating to infra-red radiant burners
BE710536A (fr) * 1968-02-08 1968-06-17
FR1570721A (fr) * 1968-04-30 1969-06-13
FR2165626A5 (fr) * 1971-12-21 1973-08-03 Schwank Gmbh
US4063873A (en) * 1975-10-20 1977-12-20 Rinnai Kabushiki Kaisha Infrared gas burner plate
WO1982002711A1 (fr) * 1981-02-03 1982-08-19 Mihara Toshihiro Plaque ceramique de bruleur et procede de fabrication de celle-ci

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2122132A (en) * 1935-11-27 1938-06-28 Docking Arthur Refractory brick or radiant for surface combustion burners
SU737706A1 (ru) * 1978-02-08 1980-05-30 Всесоюзный Научно-Исследовательский Институт Использования Газа В Народном Хозяйстве И Подземного Хранения Нефти, Нефтепродуктов И Сжиженных Газов "Вниипромгаз" Излучающа насадка газовой горелки
JPS572711A (en) * 1980-06-09 1982-01-08 Kaoru Ozeki Production of complex dividual die

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1062812A (en) * 1964-02-24 1967-03-22 Radiant Heat N V Improvements in or relating to infra-red radiant burners
BE710536A (fr) * 1968-02-08 1968-06-17
FR1570721A (fr) * 1968-04-30 1969-06-13
FR2165626A5 (fr) * 1971-12-21 1973-08-03 Schwank Gmbh
US4063873A (en) * 1975-10-20 1977-12-20 Rinnai Kabushiki Kaisha Infrared gas burner plate
WO1982002711A1 (fr) * 1981-02-03 1982-08-19 Mihara Toshihiro Plaque ceramique de bruleur et procede de fabrication de celle-ci

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2587787A1 (fr) * 1985-09-26 1987-03-27 Vaneecke Solaronics Bruleurs radiants a cadre ceramique
EP0230797A1 (fr) * 1985-09-26 1987-08-05 Solaronics Vaneecke Brûleur radiant à cadre céramique
EP0949452A2 (fr) 1998-04-08 1999-10-13 Schwank GmbH Brûleur radiant

Also Published As

Publication number Publication date
EP0106761B2 (fr) 1994-05-11
FR2534353A1 (fr) 1984-04-13
DK165069B (da) 1992-10-05
US4569657A (en) 1986-02-11
ES284913Y (es) 1988-01-16
ES284913U (es) 1986-04-16
WO1984001613A1 (fr) 1984-04-26
ATE65313T1 (de) 1991-08-15
DK276684A (da) 1984-06-04
FR2534353B1 (fr) 1985-02-01
DK276684D0 (da) 1984-06-04
DE3382342D1 (de) 1991-08-22
EP0106761B1 (fr) 1991-07-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0106761A1 (fr) Plaquette à face rayonnante alvéolée pour brûleur radiant
CA1137074A (fr) Structure cylindrique alveolaire monolithique statique a grande surface de contact
EP0521754B1 (fr) Disque de frein ventilé et moule pour la fabrication de ce disque
FR3058510A1 (fr) Echangeur de chaleur
FR2855439A1 (fr) Procede de fabrication d'une aube creuse pour turbomachine.
EP1634021B1 (fr) Chambre de combustion annulaire de turbomachine
FR2842753A1 (fr) Procede de realisation d'un outil destine au formage d'une matiere et outil susceptible d'etre realise par ce procede
FR2501848A1 (fr) Assemblage d'echangeurs de chaleur
FR2900989A1 (fr) Ensemble pour compresseur de moteur d'aeronef comprenant des aubes a attache marteau a pied incline
EP3725200B1 (fr) Procede d'insertion d'un cordon chauffant dans un dissipateur thermique
EP0204791A1 (fr) Paroi de foyer comportant des buses d'alimentation moulees en deux parties complementaires.
EP1096079A1 (fr) Plaque moulée thermiquement et/ou phoniquement isolante et son procédé de fabrication
EP0010501B1 (fr) Soupape, notamment pour moteurs à combustion interne, du type à champignon et refroidie par circulation forcée d'un fluide réfrigérant
EP4118304A1 (fr) Aube creuse de turbomachine
FR2820360A1 (fr) Plaques alveolaires en matiere thermoplastique, procede et dispositif pour la fabrication de ces plaques
FR2640259A1 (fr) Procede de fabrication par moulage d'un bloc de propergol solide a combustion frontale pilotee par des conducteurs de chaleur et bloc obtenu par ce procede
EP0595676B1 (fr) Agencement d'inserts métalliques pour joints d'expansion de culasse de moteur à combustion interne
FR2780572A1 (fr) Alternateur pour vehicule avec circuit de refroidissement du carter par liquide
FR3085713A1 (fr) Aube d'une turbine de turbomachine
EP0734835B1 (fr) Circuit d'alimentation en vide pour installation de fabrication de tubes annelés
EP3433560B1 (fr) Échangeur de chaleur et son procédé de fabrication
FR2744841A3 (fr) Structure de fiche male de prise de courant electrique
WO1989001599A1 (fr) Echangeur de chaleur a impact de jet
FR2795168A1 (fr) Element d'echange thermique pourvu de nervures et son procede de fabrication, echangeur de chaleur pourvu d'un tel element
WO1997043017A1 (fr) Boule pour jeu de boules, notamment pour la petanque

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19840518

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 65313

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19910815

Kind code of ref document: T

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: JACOBACCI & PERANI S.P.A.

REF Corresponds to:

Ref document number: 3382342

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19910822

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 19910916

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19910917

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 19910918

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 19910930

Year of fee payment: 9

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 19911029

Year of fee payment: 9

EPTA Lu: last paid annual fee
PLBI Opposition filed

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009260

26 Opposition filed

Opponent name: JOH. VAILLANT GMBH U. CO

Effective date: 19920421

NLR1 Nl: opposition has been filed with the epo

Opponent name: JOH. VAILLANT GMBH U. CO.

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 19921011

Ref country code: AT

Effective date: 19921011

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19921012

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Effective date: 19921031

Ref country code: CH

Effective date: 19921031

Ref country code: BE

Effective date: 19921031

BERE Be: lapsed

Owner name: SOLARONICS VANEECKE

Effective date: 19921031

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PUAH Patent maintained in amended form

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009272

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: PATENT MAINTAINED AS AMENDED

27A Patent maintained in amended form

Effective date: 19940511

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B2

Designated state(s): AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: JACOBACCI CASETTA & PERANI S.P.A.

NLR2 Nl: decision of opposition
NLR3 Nl: receipt of modified translations in the netherlands language after an opposition procedure
GBTA Gb: translation of amended ep patent filed (gb section 77(6)(b)/1977)

Effective date: 19940727

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 83401983.8

Effective date: 19930510

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20011010

Year of fee payment: 19

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20011029

Year of fee payment: 19

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20011031

Year of fee payment: 19

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20021011

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030501

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030501

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee

Effective date: 20021011

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 20030501