BE710536A - - Google Patents

Info

Publication number
BE710536A
BE710536A BE710536DA BE710536A BE 710536 A BE710536 A BE 710536A BE 710536D A BE710536D A BE 710536DA BE 710536 A BE710536 A BE 710536A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
radiant
plate
cells
construction
generating devices
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE710536A publication Critical patent/BE710536A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23DBURNERS
    • F23D14/00Burners for combustion of a gas, e.g. of a gas stored under pressure as a liquid
    • F23D14/12Radiant burners
    • F23D14/14Radiant burners using screens or perforated plates
    • F23D14/145Radiant burners using screens or perforated plates combustion being stabilised at a screen or a perforated plate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Gas Burners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  'Perfectionnements apportés à la construction des surfaces radiantes des appareils générateurs de rayons infrarouges. 



     La.   réalisation des   surfaoes   radiantes est la partie fondamentale des appareils de chauffage par rayons infrarouges. 



    @   Dans le cas où ces appareils sont alimentés par des combustibles gazeux, comme le gaz de ville ou le gaz butane ou par des combustibles liquides   gazéifies,   comme l'essence, le pétrole ou. le gaz-oil, la construction de la surface radiante présente divers problèmes, et   c'est   de leur solution que dépend le bon fonctionnement de l'appareil de chauffage. 



   Comme celà est naturel, les fabricants de poêles à rayons infrarouges se sont   efforoés   d'obtenir des surfaces raliantes du plus grand rendement possible.   Les   surfaces radiantes les plus utilisées sont constituées par une plaque de céramique percée de plusieurs orifices par où passe le mélange gazeux   formé de   combustible et d'air, à la partie postérieure de la plaque. La combustion du mélange est 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réalisée à la surface antérieure de la plaque de céramique perforée. Dans le but d'améliorer les   conditions     .Se   fonc- tionnement, on dispose une petite grille métallique en face de la plaque radiante, cette grille produit une élévation de température sur la surface radiante, et favorise la combustion du mélange. 



   L'augmentation de température de la surface radiante est d'une importance vitale puisque, comme on le sait, l'énergie radiée par unité de superficie augmente avec la quatrième puissance de la température absolue de la surface radiante (Loi de Stéfan-Boltman). 



   La présente invention a pour objet d'augmenter la température et, en même temps, l'intensité de radiation, tout en conservant la plus petite consommation possible. Celà est obtenu, parce que des creux ont été pratiqués dans la plaque ou surface radiante, des alvéoles ou bien des petites cellules, où la vitesse de sortie du mélange est freinée et prend'la même vitesse de propagation de la flamme, celle-ci arrivant jusqu'aux origines mêmes des alvéoles. Entre un creux et l'autre, il y a une mince paroi de matière réfraotaire. Cet élément peut être d'une matière quelconque qui supporte   1100 C   sana s'oxyder, le chrome nickel, par exemple, de 25/20, et affecter la forme quelconque d'un dessin géométrique nid d'abeille, réticules oarrés, rectangulaires,   rhomboldaux,   en forme d'étoile, etc. 



   Lorsque la plaque chauffe, ces petites parois émettent des rayons infrarouges les unes en direction des autres, et elles chauffent ainsi mutuellement par radiation,   nais,   en outre, par la combustion préalable du mélange, on arrive ainsi à la disparition complète de la flamme et à élever la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 température très au-dessus des températures obtenues par d'autres systèmes aveo les mêmes dépenses. 



   Dans le but de faciliter une interprétation plus exac- te de l'objet sur lequel la présente invention doit retomber, on trouvera sur la feuille de dessins ci-jointe complémentaire   à   la présente description, une forme pratique de réalisation industrielle, uniquement à titre d'exemple et par conséquent, sans aucun caractère limitatif, mais   uniquement à   titre simplement informatif. 



    Cette feuille de dessins représente :   
Fig. 1 le détail d'une coupe de plaque radiante   Fig.   2 le détail de la   conformation   en élévation de la surface radiante. 



   Sur les figures indiquées, les numéros représentent t 1. La plaque de céramique réfractaire, 2. Les alvéoles. 



  3. Les parois de séparation entre les alvéoles 4. Les conduits de passage du mélange combustible. 



   La figure 1 montre un détail en coupe de la plaque radiante (1). Elle est en matière céramique   réfraotaire   et sa superficie radiante a été disposée de façon que sous forme      de rayon elle présente une multitude de petites cellules'ou alvéoles réparties régulièrement. 



   Les cellules ou alvéoles n'occupent, en profondeur, qu'une partie de l'épaisseur de la plaque de céramique réfrac- taire. Elles présentent, à leur partie antérieure des parois   perpendiculaires à   la surface de la plaque et, sur leur partie intérieure, les parois sont inclinées. 



   Au fond de chaque cellule, il y a un ou plusieurs conduits (4) qui traversent la plaque (1). 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Les alvéoles susdites peuvent, comme on l'a déjà indiqué, être formées par moulage de la propre plaque de céramique, ou elles peuvent aussi être formées en superposant   à   la plaque une pièce de matière   résistant 4   la chaleur,   o'est-à-dire,   qui puisse   atteindre   une température de 1100 C sans s'oxyder comme par exemple le chrome-nickel 25/20. 



  Cette pièce présente la forme et les dimensions appropriées pour former les parois (1) de séparation entre les alvéoles. 



   En traversant, le mélange combustible, la plaque (1) à travers les orifices (4), et on atteignant la partie large des alvéoles, la vitesse de sortie du mélange se réduit, et devient égale à la vitesse de propagation de la flamme. 



   Tandis que la plaque (1) chauffe, les parois des cellules émettent des radiations dans tous les sens, tel que cela est indiqué par des flèches sur la figure 1. Ces radiations font que les parois des cellules se chauffent mutuellement, ce qui a pour effet une augmentation de la température superficielle et, par conséquent, une élévation du rendement. 



   Le résultat de l'auto-ohauffage de la surface, est que celle-ci atteint une température élevée, en produisant la combustion du mélange, sans flamme, lorsque celui-ci atteint les alvéoles. 



   La combustion presque instantanée et totale du mélange en contact avec la surface, augmente le rendement de   l'instal-   lation, et la coloration intense atteinte par la surface de la plaque, fait que la radiation des rayons infrarouges est très forte. 



   La forme des cellules ou des alvéoles peut être hexagonale,   omme   oelà est indiqué sur le dessin ci-joint, ou présenter toute autre forme géométrique. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La nature de l'invention et sa forme de réalisation pratique ayant été suffisamment décrites, il convient seulement d'ajouter que l'ensemble et les parties indépendantes qui le constituent sont susceptibles de   modifications   et que l'on peut changer de matières, de forme et de disposition, à condition qu'il n'y ait pas de changement de l'essence même   @   de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    1. Perfectionnements apportés à la construction des surfaces radiantes des appareils générateurs de rayons infrarouges, qui sont caractérisés par la disposition de la surface radiante sur une des faces d'une plaque en matière coranique réfractaire, réalisée au moyen de oreux, d'alvéoles ou de cellules, dont l'objet est d'augmenter la surface radiante, ainsi que grâce à la disposition vis-à-vis des faces des susdites cellules, produire le réchauffement mutuel des parois latérales précitées, dont l'effet est l'augmentation de température de la surface, ainsi que d'égaler la vitesse de propagation de la flamme avec celle de sortie du mélange gazeux combustible qui traverse la plaque en prenant son expansion lorsqu'il atteint la section la plus large de la cellule,
    ce qui a pour objet de produire une combustion instantanée et uniforme du mélange.
    2. Perfectionnements apportés à la construction des surfaces radiantes des appareils générateurs de rayons infrarouges, caractérisés par le fait que la surface radiante, conformée selon le point précédent, reçoit par adhérence un montage de matière réfractaire métallique ou céramique, dont le montage dimensionné d'une façon appropriée, produit l'effet d'émisseur et de réfleoteur de rayons infrarouges.
    3. Perfectionnements apportés à la construction des surfaces radiantes des appareils générateurs de rayons infrarouges, caractérisés par le fait que le montage décrit dans le point précédent est légèrement séparé de la plaque de céramique principale dans le but de renforcer l'effet réflecteur des rayons infrarouges, pour augmenter la température de la surface radiante. <Desc/Clms Page number 7>
    @ EMI7.1 4. :Perfectionnements apporteL ; ",a, oonstruotion des surfaces radiantes des appareils générateurs de rayons infrarouges, caractérisée parce que le montage déorit au point 2 est placé légèrement séparé de la plaque réfraotaire objet du point 1 mais de faqon que ses parois passent par le centre des creux des cellules pratiquées dans la plaque de céramique.
BE710536D 1968-02-08 1968-02-08 BE710536A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE710536 1968-02-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE710536A true BE710536A (fr) 1968-06-17

Family

ID=3852324

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE710536D BE710536A (fr) 1968-02-08 1968-02-08

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE710536A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2534353A1 (fr) * 1982-10-11 1984-04-13 Vaneecke Solaronics Plaquette a face rayonnante alveolee pour bruleur radiant

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2534353A1 (fr) * 1982-10-11 1984-04-13 Vaneecke Solaronics Plaquette a face rayonnante alveolee pour bruleur radiant
EP0106761A1 (fr) * 1982-10-11 1984-04-25 Solaronics Vaneecke Plaquette à face rayonnante alvéolée pour brûleur radiant
WO1984001613A1 (fr) * 1982-10-11 1984-04-26 Vaneecke Solaronics Plaquette a face rayonnante alveolee pour bruleur radiant
US4569657A (en) * 1982-10-11 1986-02-11 Solaronics Vaneecke Plate with alveolar radiating face for radiant burner

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0520913B1 (fr) Appareil de chauffage avec brûleur catalytique
FR2653533A1 (fr) Bruleur a gaz.
EP0350388A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de production d&#39;eau chaude
EP0006774B1 (fr) Brûleur pour combustible liquide
BE710536A (fr)
FR2572505A1 (fr) Appareil de chauffage par rayonnement comprenant une zone de chauffage et une zone a chauffer
FR2518708A1 (fr) Cylindre a combustion pour appareil chauffant par rayonnement a petrole
BE1006124A6 (fr) Plan de cuisson a grand rendement et combustion amelioree.
FR2514475A1 (fr) Chaudiere de petite puissance pour installations de chauffage
FR2850451A1 (fr) Echangeur de chaleur a condensation, a enveloppe plastique
FR2630195A1 (fr) Appareil de chauffage par radiation utilisant du gaz combustible en tant qu&#39;energie de transformation
FR2740203A1 (fr) Dispositif de chauffage par combustion catalytique de gaz
CH354913A (fr) Appareil de chauffage à gaz à radiations
FR2653536A1 (fr) Tube radiant a modules internes.
FR2654806A1 (fr) Appareil de chauffage au gaz par rayonnement infrarouge.
FR2461893A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude, notamment chaudiere de chauffage central
EP0189708B1 (fr) Générateur d&#39;eau chaude à gaz
BE526728A (fr)
FR2678356A1 (fr) Bruleur catalytique a air induit.
EP0089924A1 (fr) Brûleur à gaz
BE636378A (fr)
WO1992019920A1 (fr) Chaudiere de chauffage central et/ou de production d&#39;eau chaude sanitaire, bruleur pour combustible gazeux, et installation de chauffage central et de production d&#39;eau chaude sanitaire utilisant ladite chaudiere
FR2466707A1 (fr) Bruleur destine a l&#39;obtention d&#39;une flamme longiligne
WO1999032834A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage de liquide
BE365411A (fr)