FR2745189A1 - Dispositif anti-incendie amovible et procede d'extinction rapide d'un incendie utilisant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif anti-incendie amovible et procede d'extinction rapide d'un incendie utilisant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2745189A1
FR2745189A1 FR9602351A FR9602351A FR2745189A1 FR 2745189 A1 FR2745189 A1 FR 2745189A1 FR 9602351 A FR9602351 A FR 9602351A FR 9602351 A FR9602351 A FR 9602351A FR 2745189 A1 FR2745189 A1 FR 2745189A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tank
fire
platform
water
hose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602351A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745189B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9602351A priority Critical patent/FR2745189B1/fr
Publication of FR2745189A1 publication Critical patent/FR2745189A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745189B1 publication Critical patent/FR2745189B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C25/00Portable extinguishers with power-driven pumps

Abstract

La présente invention concerne un dispositif (1) anti-incendie amovible et un procédé d'extinction rapide d'incendie. Le dispositif comporte une cuve (2) de rétention d'eau d'un volume égal ou supérieur à de l'ordre de trois m3 solidaire d'un groupe motopompe (10) dont l'entrée est raccordée en partie basse (12) de la cuve et la sortie est connectée à un tuyau (15) muni d'une lance à incendie (16). La cuve et le groupe sont fixés sur une plate-forme horizontale (6) munie sur sa face inférieure (26) d'au moins deux longerons transversaux (27, 28 et 29) parallèles, situés à distance l'un de l'autre et agencés pour permettre le passage des fourches d'un chariot élévateur et le soulèvement du dispositif par le chariot.

Description

DISPOSITIF ANTI-INCENDIE AMOVIBLE ET PROCEDE
D'EXTINCTION RAPIDE D'UN INCENDIE UTILISANT UN TEL
DISPOSITIF
La présente invention concerne un dispositif antiincendie amovible comportant une lance à incendie et son tuyau connecté à une cuve de réserve d'eau facilement déplaçable d'un emplacement de stockage au lieu de l'incendie.
Elle concerne également un procédé d'extinction rapide d'un incendie avec un tel dispositif.
Elle trouve une application particulièrement importante bien que non exclusive dans le domaine de la protection contre les incendies des zones de stockage de matériau ou de produits en bois, par exemple dans l'industrie du mobilier, les scieries, les papeteries.
Elle est également utilisable dans les industries ou sur les chantiers où il existe une impossibilité technique d'utiliser des moyens classiques d'amener d'eau, par exemple du fait d'un manque de pression disponible.
On sait combien il est important d'éteindre un incendie avant que son ampleur ne devienne trop importante, ce qui dépend directement de la rapidité avec laquelle on intervient pour l'éteindre une fois qu'il a été découvert.
On connaît ainsi des extincteurs manuels comportant des petits réservoirs sous pression permettant l'extinction quasi immédiate d'un incendie naissant.
Mais très vite, notamment en cas d'incendie déclaré au sein d'une quantité importante de bois ou de papier stockée au même endroit, s'enflammant avec rapidité, de tels extincteurs deviennent insuffisants.
On connaît également des moyens de pompage à partir de nappes d'eau existantes par exemple dans des réservoirs fixes situés à proximité des emplacements de stockage à risque.
Mais de nombreux sites ne disposent pas de tels réservoirs d'eau dans leur environnement.
La présente invention vise à fournir un dispositif anti-incendie répondant mieux que ceux antérieurement connus aux exigences de la pratique notamment en ce qu'elle permet l'extinction rapide d'un début d'incendie, même si ce dernier présente déjà une certaine ampleur, de façon efficace, économique et facile à mettre en oeuvre.
Spécialement conçu pour être déplacé au moyen d'un chariot élévateur, le dispositif peut également être soulevé par pont roulant ou grue, ou encore être tracté lorsqu'il est monté sur roues.
Sa facilité d'utilisation et de transport lui permettent ainsi d'être rapidement sur les lieux de l'incendie.
Dans ce but, la présente invention propose notamment un dispositif anti-incendie amovible, caractérisé en ce qu'il comporte une cuve de rétention d'eau d'un volume égal ou supérieur à de l'ordre de trois m3, solidaire d'un groupe motopompe dont l'entrée est raccordée en partie basse de la cuve et la sortie est connectée à un tuyau muni d'une lance à incendie, ladite cuve et ledit groupe étant fixés sur une plate-forme horizontale munie sur sa face inférieure d'au moins deux longerons transversaux, parallèles, situés à distance l'un de l'autre et agencés pour permettre le passage des fourches d'un chariot élévateur et le soulèvement du dispositif par le chariot.
Dans des modes de réalisation avantageux, on a de plus recours à l'une et/ou l'autre des dispositions suivantes - Le tuyau est monté sur un enrouleur d'axe horizontal pivotant librement autour d'un axe vertical; - le dispositif comporte de plus une structure rigide de renforcement et de maintien de la cuve, comprenant une ceinture située à mi-hauteur de la cuve et solidaire de la plate-forme; - la plate-forme comporte un marchepied situé à proximité de la motopompe et propre à supporter un utilisateur de la lance; - la cuve comprend de plus en partie haute un tube muni d'une vanne d'isolement, de raccordement à une source d'alimentation d'eau en continu; - le dispositif comporte des moyens visuels permettant le positionnement précis par un opérateur des fourches du chariot élévateur par rapport au centre de gravité du dispositif;; - le dispositif comporte de plus des anneaux de préhension par crochets et/ou élingues, ce qui autorise son déplacement par grue ou pont roulant; - le dispositif comporte des moyens de chauffage du volume d'eau de la cuve à une température toujours supérieure à zéro degré Celsius.
I1 s'agit donc de moyens de mise hors gel permettant à la réserve d'eau d'être toujours opérationnelle quelle que soit la température extérieure.
La présente invention propose également un procédé d'extinction d'un incendie avant sa propagation, caractérisé en ce que on intervient en moins de cinq minutes, et avantageusement dans les trois premières minutes de l'incendie, en transportant sur le lieu de l'incendie par chariot élévateur un dispositif amovible comportant une cuve de rétention d'eau d'un volume supérieur ou égal à de l'ordre de trois m3 solidaire d'un groupe motopompe dont l'entrée est raccordée en partie basse de la cuve et la sortie est connectée à un tuyau muni d'une lance à incendie, et on inonde ledit incendie naissant par aspersion d'eau avec ladite lance.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit d'un mode particulier de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif.
Elle se réfère aux dessins qui l'accompagnent dans lesquels - La figure 1 est une vue latérale en élévation du dispositif selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici.
- La figure 2 est une vue schématique en perspective montrant la mise en oeuvre du dispositif déplacé au moyen d'un chariot élévateur, par un opérateur.
La figure 1 montre un dispositif 1 anti-incendie, comportant une cuve parallélépitique 2 d'une capacité de 3 000 litres, par exemple en acier galvanisé et peint extérieurement, de dimensions de 2,8m x 1,2m x 1,65 m et présentant un poids à vide de l'ordre de 500 kilos.
La cuve 2 comporte un trou d'homme 3 permettant l'accès à l'intérieur de la cuve , un évent 4 et un tube ou piquage d'alimentation 5, situé sur la face supérieure de la cuve. Le piquage 5 peut avantageusement être muni d'une vanne d'isolement (non représentée). I1 est ainsi possible de raccorder la cuve à une source d'alimentation externe d'eau, par exemple en continu.
La cuve 2 est fixée de façon inamovible par exemple par boulonnage ou par soudage sur une plateforme rectangulaire 6, horizontale, en acier noir peint, de plus grande surface que la section de la cuve, par exemple 1,3 fois plus grande
La plate-forme est par exemple constituée par une plaque de tôle ajourée et/ou munie de zones en caillebotis renforcée par des poutrelles formant un cadre périphérique.
La cuve 2 est également maintenue par une structure métallique 7 comportant une partie en ceinture 8 enserrant la cuve, située à mi-hauteur de celle-ci et solidaire de la plate-forme via deux montants d'extrémité 9 disposés le long des arêtes verticales de la cuve, à l'aplomb d'une extrémité de la plate-forme 6.
La ceinture 8 est par exemple pourvue d'anneaux 8' de préhension de dispositif via des crochets et/ou des élingues pour permettre son déplacement par l'intermédiaire d'un pont roulant ou d'une grue.
Le dispositif 1 comporte de plus un groupe motopompe 10 de type connu en lui-même, par exemple constitué par le modèle référencé QP-205S et fabriqué par la Société japonaise MATSUSAKA.
Ce groupe motopompe est raccordé via un tube de raccordement 11, en matériau souple, par exemple un tube annelé, en partie basse 12 de la cuve et alimente par ailleurs de l'autre côté via la tubulure 13 et la vanne papillon 14, un tuyau 15 muni à son extrémité d'une lance à incendie 16 de type connu et par exemple munie d'un diffuseur 17 propre à améliorer la pulvérisation et à optimiser la consommation d'eau.
Le motopompe 10 comporte par exemple un moteur à quatre temps à essence de cinq chevaux, autorisant un débit maximum de l'ordre de 24m3/h avec une pression fournie maximum de 7,5 bars, ce qui génère une pression à la sortie de la lance d'environ 4 bars pour une portée efficace de 20 mètres et une autonomie, compte tenu de la capacité du réservoircuve, de 15 à 20 minutes en fonction du débit pompé lié au régime du moteur.
Le groupe motopompe est fixé de façon amovible sur la partie d'extrémité 18 de la plate-forme 6 par exemple par boulonnage via des cylindres blocs pour éviter les vibrations.
Le tuyau 15 est monté quant à lui sur un enrouleur cylindrique 19 d'axe horizontal 20, lui-même pivotant librement autour d'un axe vertical 21 constitué par un tube de support et d'alimentation en eau muni d'une partie verticale dont l'extrémité recourbée 22 est raccordée à une extrémité du tuyau 15 dans l'axe 20, et dont l'autre extrémité 23 présente une longueur horizontale supérieure à la moitié de la hauteur du cylindre de l'enrouleur, elle-même terminée en 24 par une partie pivotante raccordée de façon étanche à la sortie de la vanne 14
La partie 24 coopère à frottement avec une fourche 25 de soutien fixée à la ceinture 8 de la structure rigide 7 de maintien de la cuve 2.
Selon le mode de réalisation de l'invention plus particulièrement décrit ici, la plate-forme 6 comporte, fixés à sa face inférieure horizontale 26, trois longerons métalliques transversaux, parallèles, identiques 27, 28 et 29 situés à distance l'un de l'autre et agencés pour permettre le passage des fourches d'un chariot élévateur en tenant compte du centre de gravité du dispositif dont la localisation va évoluer au cours du temps, et ceci afin d'autoriser le soulèvement équilibré de l'ensemble du dispositif.
Par exemple les longerons 27 et 29 sont fixés aux extrémités de la plate-forme, au droit des deux côtés périphériques opposés de celle-ci, le longeron 28 étant quant à lui sensiblement situé au droit du centre de gravité de l'ensemble.
Sur la figure 1, on a représenté un autre mode de réalisation de la position des longerons selon l'invention, qui sont ici un peu décalés par rapport aux positions décrites ci-avant.
Des moyens visuels 30 sont prévus, par exemple constitués par un trait de peinture convenablement situé en fonction des poids respectifs de la cuve, du motopompe et de la charge en eau, afin de permettre à l'opérateur conduisant le chariot élévateur d'introduire les fourches de ce dernier au bon emplacement entre les longerons.
Ces longerons sont par exemple constitués par des cornières en U soudées sur la face inférieure de la plate-forme 6, à savoir deux longerons 27 et 28 situés en dessous de la face inférieure de la cuve et un troisième longeron d'extrémité 29 situé en dessous du groupe motopompe, permettant d'assurer une bonne stabilité de l'ensemble lorsque le dispositif est posé sur le sol 31, par exemple formé par un terrain meuble et/ou une dalle en ciment.
Le dispositif 1 comporte des moyens de maintien hors gel, par exemple constitué par une canne chauffante 32 représentée en trait mixte sur la figure 1, introduite dans la cuve via le piquage 33.
La canne chauffante est alimentée par un petit dispositif électrique 34 connu en lui-même et schématiquement représenté sur la face supérieure 35 de la cuve en trait mixte.
La cuve comporte également un indicateur de niveau par exemple constitué par un tube transparent de petit diamètre 36 permettant de visualiser le niveau d'eau dans la cuve.
la plate-forme 6 comporte un marchepied (non représenté), par exemple dépliable, permettant à l'utilisateur d'accéder facilement à la lance 16 et/ou d'atteindre des zones difficilement accessibles au niveau du sol, par exemple en restant sur le marchepied, le chariot maintenant la plate-forme en position élevée.
Le dispositif selon l'invention peut également être équipé d'un réservoir de produit mouillant (non représenté).
Avantageusement il est prévu un piquage avec vanne d'isolement (non représentés) permettant de brancher un tuyau d'amenée d'eau directement à l'aspiration du groupe motopompe 10 au niveau du tube 11.
On a représenté sur la figure 2 le dispositif 1 de la figure 1 soulevé par l'intermédiaire d'un chariot élévateur 38 dont les fourches 39 sont glissées entre les longerons 27 et 28 pour soulever le dispositif.
L'opérateur 40 peut ainsi avoir à sa disposition le réservoir de 3m3, ce qui lui permet d'intervenir de façon rapide et efficace sur les lieux et en tous points de l'incendie.
On va maintenant décrire le fonctionnement du dispositif de la figure 1.
Lorsqu'un incendie est identifié, par exemple par un membre du personnel de l'usine à bois dans lequel le dispositif a été préalablement placé, un opérateur vient prendre le dispositif dont la maintenance a été convenablement effectuée (niveaux contrôlés régulièrement, maintien hors gel, etc.) avec un chariot élévateur suffisamment puissant pour soulever les 4 à 5 tonnes du dispositif. Pour ce faire, il introduit les fourches en s'auto-centrant grâce aux moyens visuels.
Le dispositif est alors déplacé sur les lieux de l'incendie.
Le groupe motopompe est démarré.
L'opérateur 40 déroule la quantité de tuyau nécessaire et attaque immédiatement le feu, sans avoir à attendre le secours des pompiers, permettant ainsi d'éviter d'importants dégâts.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs de ce qui précède, la présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation plus particulièrement décrit.
Elle en embrasse au contraire toutes les variantes et notamment celles où l'on prévoit deux lances à incendie.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) anti-incendie amovible caractérisé en ce qu'il comporte une cuve (2) de rétention d'eau d'un volume égal ou supérieur à de l'ordre de trois m3, solidaire d'un groupe motopompe (10) dont l'entrée est raccordée en partie basse (12) de la cuve et la sortie est connectée à un tuyau (15) muni d'une lance à incendie (16), ladite cuve et ledit groupe étant fixés sur une plate-forme horizontale (6) munie sur sa face inférieure (26) d'au moins deux longerons transversaux (27, 28 et 29) parallèles, situés à distance l'un de l'autre et agencés pour permettre le passage des fourches d'un chariot élévateur et le soulèvement du dispositif par le chariot.
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tuyau (15) est monté sur un enrouleur (19) d'axe horizontal (20), pivotant librement autour d'un axe vertical (21).
3. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte de plus une structure rigide (7) de renforcement et de maintien de la cuve (2), comprenant une ceinture (8) située à mi-hauteur de la cuve et solidaire de la plate-forme (6).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plate-forme (6) comporte un marchepied situé à proximité de la motopompe (10) et propre à supporter un utilisateur de la lance.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cuve (2) comprend de plus en partie haute un tube (5) muni d'une vanne d'isolement, de raccordement à une source d'alimentation d'eau en continu.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte des moyens visuels (30) permettant le positionnement précis par un opérateur des fourches du chariot élévateur par rapport au centre de gravité du dispositif.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte de plus des anneaux (8') de préhension par crochets et/ou élingues.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que il comporte des moyens de chauffage (32) du volume d'eau de la cuve à une température toujours supérieure à zéro degré Celsius.
9. Procédé d'extinction d'un incendie avant sa propagation, caractérisé en ce que on intervient moins de cinq minutes, et avantageusement dans les trois premières minutes de l'incendie en transportant sur le lieu de l'incendie par chariot élévateur un dispositif (1) amovible comportant une cuve (2) de rétention d'eau d'un volume supérieur ou égal à de l'ordre de trois m3, solidaire d'un groupe motopompe (10) dont l'entrée est raccordée en partie basse de la cuve et la sortie est connectée à un tuyau (15) muni d'une lance à incendie (16), et on inonde ledit incendie naissant par aspersion d'eau avec ladite lance.
FR9602351A 1996-02-26 1996-02-26 Dispositif anti-incendie amovible et procede d'extinction rapide d'un incendie utilisant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2745189B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602351A FR2745189B1 (fr) 1996-02-26 1996-02-26 Dispositif anti-incendie amovible et procede d'extinction rapide d'un incendie utilisant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602351A FR2745189B1 (fr) 1996-02-26 1996-02-26 Dispositif anti-incendie amovible et procede d'extinction rapide d'un incendie utilisant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745189A1 true FR2745189A1 (fr) 1997-08-29
FR2745189B1 FR2745189B1 (fr) 1998-05-22

Family

ID=9489574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602351A Expired - Fee Related FR2745189B1 (fr) 1996-02-26 1996-02-26 Dispositif anti-incendie amovible et procede d'extinction rapide d'un incendie utilisant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745189B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1846110A1 (fr) * 2005-01-31 2007-10-24 Simultron Oy Equipement de lutte contre l'incendie

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4729434A (en) * 1986-04-28 1988-03-08 Rohrbach Jerry T Portable fire-fighting apparatus
DE9408706U1 (de) * 1994-05-27 1994-08-11 Mueller Herbert Vorrichtung zum Versprühen von Flüssigkeit, insbesondere von Wasser

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4729434A (en) * 1986-04-28 1988-03-08 Rohrbach Jerry T Portable fire-fighting apparatus
DE9408706U1 (de) * 1994-05-27 1994-08-11 Mueller Herbert Vorrichtung zum Versprühen von Flüssigkeit, insbesondere von Wasser

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1846110A1 (fr) * 2005-01-31 2007-10-24 Simultron Oy Equipement de lutte contre l'incendie
EP1846110A4 (fr) * 2005-01-31 2009-03-04 Simultron Oy Equipement de lutte contre l'incendie

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745189B1 (fr) 1998-05-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2618949B1 (fr) Dispositif et procédé pour laver des surfaces internes d'un resrvoir
FR3075147A1 (fr) Dispositif d'assistance aux manoeuvres d'un tuyau d'incendie en operations
FR2763510A1 (fr) Dispositif aeroportable de lutte contre les incendies
FR2745189A1 (fr) Dispositif anti-incendie amovible et procede d'extinction rapide d'un incendie utilisant un tel dispositif
FR2942417A1 (fr) Installation de lavage des materiels de chantier et de traitement, suivi d'un recyclage, des eaux utilisees pour un tel lavage
FR2949221A1 (fr) Support basculant pour reservoir
FR2912434A1 (fr) Cuve de reception pour dechets preleves par un vehicule de voirie
LU84654A1 (fr) Collecteur de gouttes pour un appareil pour transporter des electrodes
WO2018007730A1 (fr) Outil de nettoyage d'une piscine, notamment en milieu radioactif, comprenant une cuve
FR2962927A1 (fr) Robot de nettoyage de cuve de stockage de produits liquides, notamment de carburants et procede de nettoyage mettant en oeuvre ce robot.
FR2733490A1 (fr) Installation de stockage temporaire de dechets
FR2930962A1 (fr) Plate-forme de nettoyage de materiel de chantier de construction
FR2676406A1 (fr) Vehicule equipe de reservoirs amovibles et d'une structure supportant au moins une pompe.
CA2335897C (fr) Systeme pour soulever et deplacer une charge
FR2832349A1 (fr) Installation de preparation et de transport de mortier
EP0415846B1 (fr) Station de pulvérisation sous châssis pour automobiles
FR2894223A1 (fr) Dock de relevage de structure flottante, adapte particulierement au carenage et au lavage rapide de bateau de petite taille
EP0290510B1 (fr) Dispositif de manutention, de transport et de stockage de bateaux de plaisance
FR2514605A1 (fr) Installation pour le brassage, l'homogeneisation, et l'epandage de liquides charges
FR2614861A1 (fr) Moyen de manutention a bras pour utilisation dans les ports
FR2977171A1 (fr) Dispositif et systeme de nettoyage d'une canalisation
FR3132039A3 (fr) Dispositif de refroidissement de soudure aluminothermique
FR2498170A1 (fr) Poste de transfert de produits fluides
FR2608076A1 (fr) Ensemble fonctionnel pour le nettoyage de wagons, conteneurs, citernes
FR3093401A1 (fr) « Equipement de transport d’un bac de plantation et bac muni d’un tel équipement »

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029