FR2744401A1 - Dispositif de commande et de guidage de vitre pour porte sans encadrement, notamment de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de commande et de guidage de vitre pour porte sans encadrement, notamment de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2744401A1
FR2744401A1 FR9601302A FR9601302A FR2744401A1 FR 2744401 A1 FR2744401 A1 FR 2744401A1 FR 9601302 A FR9601302 A FR 9601302A FR 9601302 A FR9601302 A FR 9601302A FR 2744401 A1 FR2744401 A1 FR 2744401A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
window
rail
guide rail
door
glass
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9601302A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2744401B1 (fr
Inventor
Bernard Villadier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9601302A priority Critical patent/FR2744401B1/fr
Publication of FR2744401A1 publication Critical patent/FR2744401A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2744401B1 publication Critical patent/FR2744401B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/08Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides
    • B60J1/12Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable
    • B60J1/16Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable
    • B60J1/17Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at vehicle sides adjustable slidable vertically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande et de guidage de vitre pour porte sans encadrement, notamment de véhicule automobile. Le dispositif est caractérisé en ce qu'un rail de guidage (2) de la vitre (3) est conformé pour faire pivoter la vitre (3) en fin de course ascendante de celle-ci autour d'un axe fictif (x) situé au niveau de deux joints lécheurs (4, 5) et appliquer l'extrémité supérieure de la vitre (3) sur un joint d'étanchéité correspondant. L'invention s'applique dans le domaine de l'automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande et de guidage de vitre pour porte sans encadrement, notamment de véhicule automobile.
L'utilisation d'une telle porte sans encadrement pose un problème d'étanchéité de la vitre en position de fermeture.
En effet, lorsque le véhicule roule, la vitre est soumise à une dépression qui tend à écarter sa partie supérieure du joint d'étanchéité, la vitre présentant toujours une légère flexibilité.
Divers systèmes ont déjà été proposés pour plaquer la vitre, en position de fermeture, sur le joint d'étanchéité
Cependant, ces systèmes connus utilisent des moyens de plaquage de la vitre extrêmement complexes.
La présente invention propose un dispositif permettant de plaquer la vitre sur le joint d'étanchéité d'une manière efficace et extrêment simple.
A cet effet, selon l'invention, le dispositif de commande et de guidage de vitre pour porte sans encadrement, notamment de véhicule automobile, comprenant un rail incorporé dans la porte et assurant le guidage de la vitre lors de son déplacement commandé d'une position d'ouverture à une position de fermeture à laquelle la partie supérieure de la vitre est appliquée sur un joint d'étanchéité, et deux joints lécheurs situés en regard de chaque côté de la vitre à l'intérieur de la porte, est caractérisé en ce que le rail de guidage est conformé pour faire pivoter la vitre en fin de course ascendante autour d'un axe fictif situé au niveau des deux joints lécheurs et appliquer l'extrémité supérieure de la vitre sur le joint d'étanchéité.
Selon un mode de réalisation, le rail est courbe et présente une courbure plus forte dans sa partie supérieure pour permettre le pivotement de la vitre et son application contre le joint d'étanchéité en fin de course ascendante de celle-ci.
De préférence, le rail de guidage est fixé au caisson de la porte d'une part à son extrémité inférieure par une articulation permettant au rail de guidage de pivoter légèrement autour d'un axe horizontal sensiblement parallèle à la vitre et d'autre part à son extrémité supérieure par un élément élastique, tel qu'un ressort hélicoïdal, permettant au rail de guidage de basculer légèrement vers le panneau de porte extérieur du véhicule pendant le pivotement de la vitre en fin de course ascendante.
La vitre est montée sur le rail de guidage par l'intermédiaire d'un curseur à déplacement commandé.
Selon un autre mode de réalisation, le rail de guidage comprend deux pistes distinctes solidaires du caisson de la porte et dont la partie supérieure a une forme telle que la vitre change d'orientation afin de faire pivoter celle-ci autour de l'axe fictif précité.
La vitre est montée sur le rail de guidage par l'intermédiaire d'un curseur à déplacement commandé et comprenant deux patins glissant respectivement sur les deux pistes du rail de guidage.
Quel que soit le mode de réalisation ci-dessus, la vitre est courbe et sa courbure est telle que sa concavité est tournée vers l'intérieur du véhicule.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant deux modes de réalisation de l'invention, et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe transversale d'une porte sans encadrement de véhicule automobile comprenant un dispositif de commande et de guidage de vitre suivant un premier mode de réalisation de l'invention
- la figure 2 est une vue représentant uniquement la vitre de la figure 1 munie d'un curseur de déplacement de celle-ci
- la figure 3 est une vue suivant la flèche III de la figure 2
- la figure 4 est une vue en coupe semblable à celle de la figure 1 et représentant un deuxième mode de réalisation du dispositif de commande et de guidage de vitre de l'invention
- la figure 5 représente uniquement la vitre de la figure 4 munie d'un curseur de déplacement ; et
- la figure 6 est une vue suivant la flèche VI de la figure 5.
En se reportant aux figures 1 à 3, la référence 1 désigne une porte sans encadrement de véhicule automobile comprenant un panneau de porte extérieur la et un panneau de porte intérieur lb définissant un caisson dans lequel est fixé un rail 2 assurant le guidage d'une vitre 3 lors de son déplacement commandé d'une position d'ouverture à une position de fermeture à laquelle la partie supérieure de la vitre 3 est appliquée sur un joint d'étanchéité (non représenté).
Deux joints lécheurs 4 et 5 sont disposés en regard de chaque côté de la vitre 3 à l'intérieur de la porte 1.
Selon l'invention, le rail 2 est courbé en suivant approximativement la forme de la porte sur la majeure partie de celle-ci. Le rail 2 est fixé à son extrémité inférieure à la partie inférieure du panneau de porte lb par un axe horizontal de fixation 6 parallèle à la vitre 3 et permettant au rail 2 de pivoter légèrement autour de celui-ci. Le rail 2 est également fixé au voisinage de son extrémité supérieure à la partie supérieure du panneau de porte lb par l'intermédiaire d'un élément élastique 7, tel qu'un ressort hélicoïdal, permettant au rail de guidage 2 de basculer légèrement vers le panneau extérieur de porte la pendant le pivotement de la vitre 3 en fin de course ascendante de cette dernière.
Le rail 2 présente deux parties courbées, une première partie s'étendant du point a situé au niveau de la fixation 6 au point b situé à une distance relativement proche du ressort 7 en dessous de celui-ci, et une seconde partie courbée plus accentuée que la première, s'étendant du point b au point c situé à l'extrémité supérieure du rail 2.
La vitre 3 se déplace relativement au rail 2 par l'intermédiaire d'un curseur commandé 8, fixé à la vitre 3, par exemple par un boulon 9.
Les deux joints lécheurs 4, 5 sont situés de façon que la vitre 3 puisse pivoter sur un axe fictif x parallèle à la vitre 3 et situé approximativement entre les deux joints lécheurs 4, 5.
La vitre 3 est courbe et sa courbure est telle que sa concavité est tournée vers l'intérieur du véhicule.
Le fonctionnement du dispositif, qui ressort déjà de la description qui en a été faite ci-dessus, va être maintenant expliqué en partant de la situation selon laquelle la vitre 3 occupe une position d'ouverture représentée en trait mixte en figure 1.
Lorsque l'on souhaite amener la vitre 3 en position de fermeture, le curseur 8 est commandé de façon à entraîner la vitre 3 en se déplaçant sur la partie courbée du rail 2 définie entre les points a et b. Quand le curseur 8 atteint la zone définie entre les points b et c, la vitre 3 pivote légèrement autour de l'axe fictif x pendant les derniers millimètres de fermeture de la vitre 3. Ce mouvement de pivotement donne à la vitre 3 une précontrainte permettant de compenser sa flexibilité et assure un écrasement régulier du joint d'étanchéité. Pendant la rotation de la vitre 3, le rail 2 bascule légèrement vers le panneau de porte extérieur la par l'action de poussée du ressort 7.
Les figures 4 à 6 représentent un deuxième mode de réalisation du dispositif de l'invention.
Selon ce mode de réalisation, le rail de guidage 2 comprend deux pistes distinctes 2a, 2b solidaires à leurs extrémités inférieures et supérieures respectivement des parties inférieure et supérieure du panneau de porte interne lb par l'intermédiaire de fixations 10, 11 telles que par exemple des vis. Le curseur 8 permettant d'entraîner la vitre 3 comprend deux patins 12 et 13 glissant respectivement sur les deux pistes 2a et 2b du rail 2. La partie supérieure ou terminale des deux pistes 2a, 2b a une forme telle que le curseur 8, qui s'appuie sur ces deux pistes, change d'orientation afin de faire pivoter la vitre autour de l'axe x.
Lors du fonctionnement, le curseur commandé 8 entraîne la vitre 3 en suivant les deux pistes 2a, 2b du rail 2 et celles-ci sont configurées pour provoquer, par effet de came, un mouvement de rotation de la vitre 3 autour de l'axe fictif x pendant les derniers millimètres de fermeture de la vitre 3. Ce mouvement de pivotement donne à la vitre 3 une précontrainte permettant de compenser sa flexibilité et d'assurer un écrasement régulier du joint d'étanchéité.
Le dispositif de commande et de guidage de la vitre de l'un ou l'autre des deux modes de réalisation ci-dessus décrits permet de plaquer efficacement la vitre courbe d'une porte sans encadrement sur le joint d'étanchéité correspondant sans nuire au fonctionnement d'ouverture et de fermeture de la vitre, grâce à la forme du rail qui assure à elle seule le pivotement de la vitre 3 et le plaquage de celle-ci sur le joint d'étanchéité.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande et de guidage de vitre (3) pour porte sans encadrement (1), notamment de véhicule automobile, comprenant un rail (2) incorporé dans la porte (1) et assurant le guidage de la vitre (3) lors de son déplacement commandé d'une position d'ouverture à une position de fermeture à laquelle la partie supérieure de la vitre (3) est appliquée sur un joint d'étanchéité, et deux joints lécheurs (4, 5) situés en regard de chaque côté de la vitre (3) à l'intérieur de la porte (1), caractérisé en ce que le rail de guidage (2) est conformé pour faire pivoter la vitre (3) en fin de course ascendante autour d'un axe fictif (x) situé au niveau des deux joints lécheurs (4, 5) et appliquer l'extrémité supérieure de la vitre (3) sur le joint d'étanchéité.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rail (2) est courbe et présente une courbure plus forte dans sa partie supérieure pour permettre le pivotement de la vitre (3) et son application contre le joint d'étanchéité en fin de course ascendante de celle-ci.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le rail de guidage (2) est fixé au caisson de la porte (1) d'une part à son extrémité inférieure par une articulation (6) permettant au rail de guidage (2) de pivoter légèrement autour d'un axe horizontal (6) sensiblement parallèle à la vitre (3) et d'autre part à son extrémité supérieure par un élément élastique (7), tel qu'un ressort hélicoïdal, permettant au rail de guidage (2) de basculer légèrement vers le panneau de porte extérieur (1) du véhicule pendant le pivotement de la vitre (3) en fin de course ascendante.
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vitre (3) est montée sur le rail de guidage (2) par l'intermédiaire d'un curseur (8) à déplacement commandé.
5. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rail de guidage (2) comprend deux pistes distinctes (2a, 2b) solidaires du caisson de la porte (1) et dont la partie supérieure a une forme telle que la vitre (3) change d'orientation afin de faire pivoter celle-ci autour de l'axe fictif (x) précité.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la vitre (3) est montée sur le rail de guidage (2) par l'intermédiaire d'un curseur (8) à déplacement commandé et comprenant deux patins (12, 13) glissant respectivement sur les deux pistes (2a, 2b) du rail de guidage (2).
7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la vitre (3) est courbe et sa courbure est telle que sa concavité est tournée vers l'intérieur du véhicule.
FR9601302A 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de commande et de guidage de vitre pour porte sans encadrement, notamment de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2744401B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601302A FR2744401B1 (fr) 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de commande et de guidage de vitre pour porte sans encadrement, notamment de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9601302A FR2744401B1 (fr) 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de commande et de guidage de vitre pour porte sans encadrement, notamment de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2744401A1 true FR2744401A1 (fr) 1997-08-08
FR2744401B1 FR2744401B1 (fr) 1998-03-20

Family

ID=9488790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9601302A Expired - Fee Related FR2744401B1 (fr) 1996-02-02 1996-02-02 Dispositif de commande et de guidage de vitre pour porte sans encadrement, notamment de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2744401B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2863002A1 (fr) * 2003-11-28 2005-06-03 Arvinmeritor Light Vehicle Sys Porte et procede de fermeture de vitre
GB2481810A (en) * 2010-07-06 2012-01-11 Jaguar Cars Sliding panel assembly tilting a panel about a virtual axis

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339048A1 (fr) * 1976-01-21 1977-08-19 Renault Commande de vitre plane notamment pour les portieres de vehicules
JPS59186729A (ja) * 1983-04-05 1984-10-23 Mazda Motor Corp 自動車のドア
JPS61102310A (ja) * 1984-10-25 1986-05-21 Mazda Motor Corp 自動車のドア
US4956942A (en) * 1989-06-09 1990-09-18 Textron Inc. Window adjustment mechanism
DE4122554A1 (de) * 1991-07-08 1993-01-14 Bayerische Motoren Werke Ag Kraftfahrzeug mit mindestens einer hoehenverlagerbaren, an einer fahrzeugseite liegenden fensterscheibe

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2339048A1 (fr) * 1976-01-21 1977-08-19 Renault Commande de vitre plane notamment pour les portieres de vehicules
JPS59186729A (ja) * 1983-04-05 1984-10-23 Mazda Motor Corp 自動車のドア
JPS61102310A (ja) * 1984-10-25 1986-05-21 Mazda Motor Corp 自動車のドア
US4956942A (en) * 1989-06-09 1990-09-18 Textron Inc. Window adjustment mechanism
DE4122554A1 (de) * 1991-07-08 1993-01-14 Bayerische Motoren Werke Ag Kraftfahrzeug mit mindestens einer hoehenverlagerbaren, an einer fahrzeugseite liegenden fensterscheibe

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 281 (M - 520)<2337> 25 September 1986 (1986-09-25) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 9, no. 46 (M - 360)<1769> 27 February 1985 (1985-02-27) *

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2863002A1 (fr) * 2003-11-28 2005-06-03 Arvinmeritor Light Vehicle Sys Porte et procede de fermeture de vitre
GB2481810A (en) * 2010-07-06 2012-01-11 Jaguar Cars Sliding panel assembly tilting a panel about a virtual axis
GB2481810B (en) * 2010-07-06 2013-01-30 Jaguar Cars Sliding panel assembly and method

Also Published As

Publication number Publication date
FR2744401B1 (fr) 1998-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0857844B1 (fr) Dispositif de guidage pour un panneau coulissant et louvoyant d&#39;obturation d&#39;une baie
EP0179002B1 (fr) Dispositif permettant d&#39;assurer la fermeture automatique de portes pivotantes ainsi que leur maintien en position ouverte
FR2573364A1 (fr) Toit coulissant, notamment pour vehicule
EP1920957B1 (fr) Dispositif de verrouillage à poignée rotative et levier pivotant pour panneau coulissant, dispositif d&#39;obturation et véhicule automobile correspondants.
EP0493225A1 (fr) Porte latérale pivotante de véhicule automobile
EP3404176A1 (fr) Dispositif de déverrouillage d&#39;un serrure de porte
EP0442773B1 (fr) Cache de mécanisme, notamment pour toit ouvrant de véhicule automobile
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d&#39;un véhicule automobile
FR2744401A1 (fr) Dispositif de commande et de guidage de vitre pour porte sans encadrement, notamment de vehicule automobile
EP2694306B2 (fr) Pavillon vitre a panneau mobile coulissant et entrebaillant
FR2720991A1 (fr) Dispositif d&#39;essuyage de vitres des deux portes battantes arrière d&#39;un véhicule automobile.
FR2845037A1 (fr) Toit ouvrant pour vehicule automobile
FR2699126A1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d&#39;une telle porte.
EP1571068B1 (fr) Dispositif pour cacher et proteger les balais d&#39;essuie-glace d&#39;un véhicule automobile en position inactive
FR2634510A1 (fr) Pivot pour fenetre basculante ou oscillante de toiture
EP1323557B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une baie ménagée dans un véhicule, à panneau mobile en rotation, et véhicule correspondant
FR2736380A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation d&#39;un element mobile, notamment d&#39;une portiere de vehicule automobile
EP0735225B1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;une vitre montée coulissante dans une porte de véhicule automobile
FR2537928A3 (fr) Portiere de vehicule automobile
EP0319357B1 (fr) Exutoire de fumées ou ouverture de toiture analogue à grand débattement du panneau de fermeture
FR2746355A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile muni d&#39;un dispositif d&#39;orientation
FR2816978A1 (fr) Systeme de guidage pour ouvrant de vehicule automobile
FR2701686A1 (fr) Ouvrant de véhicule à vitre articulée et dispositif de verrouillage direct de cette vitre.
EP1407909B1 (fr) Dispositif d&#39;obturation d&#39;une baie ménagée dans la carrosserie d&#39;une véhicule automobile, à panneau mobile et pivotant.
BE1003725A3 (fr) Agencement pour l&#39;ouverture et la fermeture de la porte d&#39;un vehicule mobile, tel qu&#39;un vehicule a passagers.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029