FR2743570A1 - Procede de traitement des huiles de lubrification usagees en phase aqueuse dispersee pour leur recyclage - Google Patents

Procede de traitement des huiles de lubrification usagees en phase aqueuse dispersee pour leur recyclage Download PDF

Info

Publication number
FR2743570A1
FR2743570A1 FR9600469A FR9600469A FR2743570A1 FR 2743570 A1 FR2743570 A1 FR 2743570A1 FR 9600469 A FR9600469 A FR 9600469A FR 9600469 A FR9600469 A FR 9600469A FR 2743570 A1 FR2743570 A1 FR 2743570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
oils
products
oil
water
metalloids
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600469A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743570B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DEUTSCH RICHARD ERWIN
Original Assignee
DEUTSCH RICHARD ERWIN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DEUTSCH RICHARD ERWIN filed Critical DEUTSCH RICHARD ERWIN
Priority to FR9600469A priority Critical patent/FR2743570B1/fr
Priority to PCT/FR1997/000051 priority patent/WO1997026314A1/fr
Publication of FR2743570A1 publication Critical patent/FR2743570A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743570B1 publication Critical patent/FR2743570B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10MLUBRICATING COMPOSITIONS; USE OF CHEMICAL SUBSTANCES EITHER ALONE OR AS LUBRICATING INGREDIENTS IN A LUBRICATING COMPOSITION
    • C10M175/00Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning
    • C10M175/0016Working-up used lubricants to recover useful products ; Cleaning with the use of chemical agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Production Of Liquid Hydrocarbon Mixture For Refining Petroleum (AREA)
  • Lubricants (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement des huiles usagées pour les rendre réactives par modification moléculaire et mise en micro-émulsion, permettant l'extraction des polluants desdites huiles. Se compose d'un émulsionneur, d'une cuve de mélange avec pompe d'adjonction de réactifs, d'une centrifugeuse. Les huiles ainsi traitées sont dirigées vers une colonne de distillation.

Description

La présente invention concerne un procédé de traitement des huiles de lubrification usagées (ou usées) pour permettre leur recyclage.
Les huiles de lubrification usagées proviennent principalement de l'opération de vidange des moteurs automobiles. Ces huiles usagées sont extrêmement toxiques et une loi impose leur collecte et leur élimination en centres agréés dans toute l'Europe.
L'huile usagée, dite aussi huile de vidange des moteurs, se compose d'additifs auxquels viennent s'ajouter les souillures dues au fonctionnement des moteurs aux températures de fonctionnement (+ de 300"C). En fait, cette huile contient des constituants volatils (eau, essence, gazole), des composés solubles dans l'huile formés par oxydation, (résines, savons métalliques, additifs d'indice de viscosité, composés organo-métalliques), des composés insolubles dans les huiles (particules de carbone, poussières atmosphériques, métaux,
oxydes métalliques, oxydes de plomb maintenus en suspension par les détergents de l'huile), des additifs renfermant un métal, des additifs dispersants, des additifs sans cendre, des additifs antioxydants et anti-corrosifs, des métaux provenant des canalisations ou des raccords (fer, cuivre, plomb), des coussinets (argent, cadmium), des carburants (plomb tétraethyle, entre autres).
La liste des produits cités n'est pas limitative mais donnée à titre d'exemple. Les descriptions sont données à titre illustratif mais non limitatif.
L'huile s'altère et se colore par action oxydante dans les moteurs, par formation de vernis colorés et action du soufre.
L'élimination des métaux lourds, des métalloïdes, des produits complexes, des goudrons, des résidus colloïdaux et autres contenus dans les huiles usagées des moteurs est réalisée actuellement par action combinée de la chaleur, de l'acide sulfurique, des terres décolorantes, de la filtration, de la centrifugation, de la distillation.
Les souillures se fixent sur les terres décolorantes en créant un déchet dénommé terre acide qui est ensuite brûlé dans un four.
La quantité de terre décolorante représente environ 30 % de l'huile mise en oeuvre, huile usagée appelée aussi huile de vidange. Elle piège une partie de l'huile et son brûlage ultérieur est une source de nuisance. Généralement la séparation de l'huile et des terres se fait dans des filtres-presses ou dans des filtres à séparation continue.
Le rendement est de l'ordre de 70 % de l'huile mise en jeu (huile de vidange exempte d'eau).
Entre le pied de colonne et la tête s'étagent des plateaux permettant d'obtenir diverses coupes d'huile, de viscosité allant de 15 à 300 centistokes à 40"C.
Compte tenu des investissements mis en jeu, du faible rendement obtenu, de la nécessité de brûler brais et terres acides, ce procédé perd de plus en plus d'intérêt malgré les améliorations apportées et aussi face au prix bas des huiles.
L'huile obtenue est ensuite distillée sous vide dans des colonnes à plateaux; on recueille en fond de colonne un brai contenant des métaux lourds non séparés par action de l'acide sulfurique et du traitement à la terre. Ce brai est à brûler. En tête de la colonne on recueille les légers provenant des essences, et surtout des gazoles non brûlés dans les moteurs automobiles. On estime à 10 % en moyenne la quantité de gazole produite à partir des huiles usagées mises en oeuvre.
L'exposé de l'invention et des revendications résoud à la fois le problème économique et le problème de nuisance.
La présente invention concerne un traitement permettant d'obtenir, à partir d'huiles usagées, des huiles comparables à des huiles vierges par extraction des polluants en phase dispersée de type émulsion eau dans huile.
On a constaté que la mise en émulsion et l'effet de cisaillement induisent des déformations moléculaires ou des changements de structure moléculaire qui permettent, sans action de catalyseur, d'obtenir des réactions jusque là impossibles. Ainsi, il est possible de complexer des produits incompatibles entre eux L'extraction des métaux lourds et des métalloïdes devient ainsi possible.
Cette méthode permet de rendre réactifs tous produits homogènes ou hétérogènes, de produire une rupture moléculaire, de rendre compatibles tous produits incompatibles, de favoriser les réactions, de les rendre réversibles ou irréversibles, de favoriser des traitements inaccessibles, ceci sans utiliser la pression.
En effet, ce procédé n'utilise pas d'acide sulfurique, pas de soude et réduit les déchets à moins de 3 % de la masse d'huile traitée.
L'huile usagée est filtrée à 300 microns puis envoyée par le biais d'une pompe à boisseau vers un émulsionneur. II est introduit en même temps dans lémulsionneur environ 90 % d'huile usagée et 10 % d'eau afin de créer une micro-émulsion.
L'émulsionneur est un appareil utilisé couramment dans l'industrie agroalimentaire pour confectionner des mayonnaises et dans l'industrie cosmétique pour confectionner des crèmes; il travaille sous très faible pression afin de ne pas dégrader les produits qu'il traite. L'appareil est constitué d'un moteur entraînant des roues dentées qui génèrent un fort effet de cisaillement et de dispersion produisant une micro-émulsion.
Cette micro-émulsion d'eau dans l'huile sert à faire passer les métaux lourds et les métalloïdes par diffusion de la phase organique à la phase aqueuse. En effet, il est quasiment impossible de complexer les métaux lourds en phase organique alors qu'il est possible de complexer ces mêmes métaux lourds et ces métalloïdes en phase aqueuse.
Cette micro-émulsion est ensuite pompée vers un bac de mélange dans lequel un complexant des métaux lourds et métalloïdes est injecté par une pompe doseuse, I'ensemble micro-émulsion et complexant agité un certain temps afin que le contact soit optimum et que les métaux lourds et les métalloïdes soient complexés dans la phase aqueuse de la micro-émulsion.
Le complexant des métaux lourds et des métalloïdes est un produit couramment utilisé dans l'industrie chimique.
L'ensemble de cette phase émulsifiée est ensuite pompé vers un échangeur thermique afin de lui faire atteindre 80"C. puis pompé vers une centrifugeuse. La centrifugation de l'émulsion donne trois produits ou phases: - phase 1 - eau + métaux lourds + métalloïdes, - phase 2 - sédiments et précipités des métaux lourds et métalloïdes, - phase 3 - huile démétallisée (produit noble) prête pour une distillation sous
vide.
L'action du complexant des métaux lourds sur l'émulsion suivie d'une centrifugation donne une réduction supérieure à 90 % des métaux lourds et des métalloïdes.
L'extraction de la plus grande partie des métaux lourds et métalloïdes ainsi que la séparation de l'eau et des matières solides par centrifugation permettent d'obtenir une huile démétallisée et pré-traitée. Cette qualité d'huile est absolument nécessaire dans le cadre des opérations de traitements utérieurs permettant d'obtenir une huile de base aux caractéristiques comparables à celles d'une huile de lubrification vierge.
Les colonnes de distillation-fractionnement récentes sont de type à garnitures. L'huile qu'elles distillent doit être le plus épuré possible afin d'éviter le colmatage des garnitures ainsi que les chutes de rendement de distillation.
En cas d'hydrogénation de cette huile lors d'une phase ultérieure, son pré-traitement permet de préserver le catalyseur de la pollution par les métaux lourds et les métalloïdes de type soufrés.
A titre d'exemples illustratifs, mais non limitatifs, on peut citer, par application de ce procédé: - I'élimination des métaux lourds, - I'élimination des métalloïdes, - I'élimination des produits complexes provenant des additifs des huiles, - I'élimination des résidus colloïdaux ou autres, - la précipitation des produits d'oxydation.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS
    1) Procédé de traitement des huiles usagées permettant de recycler des huiles lubrifiantes polluées par des métaux lourds, métalloïdes, oxydes, et autres produits pouvant être complexés ou sequestrés, caractérisé en ce que l'on fait passer les huiles et l'eau dans un émulsionneur à effet de cisaillement pour obtenir une micro-émulsion eau dans huile.
  2. 2) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on additionne à l'émulsion, à l'intérieur d'une cuve de mélange, des produits réactifs éventuellement et"ou compatibles.
  3. 3) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que les produits réactifs ajoutés sont des complexants, des désémulsifiants, des sequestrants rendus compatibles dans le milieu à traiter.
  4. 4) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'on dirige les produits sortant de la cuve de mélange (qui ont changé d'état) vers une centrifugeuse ou une décanteuse, où ils sont séparés en partie noble d'un côté et déchets de l'autre.
  5. 5) Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'on dirige les produits nobles vers une colonne de distillation.
FR9600469A 1996-01-17 1996-01-17 Procede de traitement des huiles de lubrification usagees en phase aqueuse dispersee pour leur recyclage Expired - Fee Related FR2743570B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600469A FR2743570B1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Procede de traitement des huiles de lubrification usagees en phase aqueuse dispersee pour leur recyclage
PCT/FR1997/000051 WO1997026314A1 (fr) 1996-01-17 1997-01-13 Procede de traitement des huiles de lubrification usagees en phase aqueuse dispersee pour leur recyclage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600469A FR2743570B1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Procede de traitement des huiles de lubrification usagees en phase aqueuse dispersee pour leur recyclage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743570A1 true FR2743570A1 (fr) 1997-07-18
FR2743570B1 FR2743570B1 (fr) 1998-03-06

Family

ID=9488170

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600469A Expired - Fee Related FR2743570B1 (fr) 1996-01-17 1996-01-17 Procede de traitement des huiles de lubrification usagees en phase aqueuse dispersee pour leur recyclage

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2743570B1 (fr)
WO (1) WO1997026314A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999013033A1 (fr) * 1997-09-08 1999-03-18 Probex Corporation Procede de raffinage d'huile usee, par distillation et extraction
CN113004969A (zh) * 2021-02-27 2021-06-22 新疆佳宇恒能源科技有限公司 一种废润滑油再生的加氢方法

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2795421B1 (fr) * 1999-06-23 2001-10-05 Richard Deutsch Procede de decontamination des huiles minerales semi synthetiques et synthetiques usagees
RU2556641C1 (ru) * 2014-08-06 2015-07-10 Государственное научное учреждение Всероссийский научно-исследовательский институт использования техники и нефтепродуктов Российской академии сельскохозяйственных наук (ГНУ ВНИИТиН Россельхозакадемии) Способ очистки отработанного синтетического моторного масла

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB233334A (en) * 1924-04-29 1926-10-21 Sharples Specialty Co Improvements in or relating to processes of purifying oil
US1770736A (en) * 1924-11-28 1930-07-15 Nevin E Funk Oil water washer
GB374915A (en) * 1931-03-09 1932-06-09 Stone J & Co Ltd Improvements in and connected with the separation of collcidal and other suspensionsfrom liquids
GB679914A (en) * 1948-03-17 1952-09-24 Frederick Charles Bersworth Improvements in method of reclaiming the hydrocarbon content of used hydrocarbon lubricants
US5125966A (en) * 1990-12-20 1992-06-30 Nalco Chemical Company Process for de-oiling mill sludge
WO1996000273A1 (fr) * 1994-06-23 1996-01-04 Corex Technologies (1993) Ltd. Procede de recuperation d'huiles lubrifiantes usees

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB233334A (en) * 1924-04-29 1926-10-21 Sharples Specialty Co Improvements in or relating to processes of purifying oil
US1770736A (en) * 1924-11-28 1930-07-15 Nevin E Funk Oil water washer
GB374915A (en) * 1931-03-09 1932-06-09 Stone J & Co Ltd Improvements in and connected with the separation of collcidal and other suspensionsfrom liquids
GB679914A (en) * 1948-03-17 1952-09-24 Frederick Charles Bersworth Improvements in method of reclaiming the hydrocarbon content of used hydrocarbon lubricants
US5125966A (en) * 1990-12-20 1992-06-30 Nalco Chemical Company Process for de-oiling mill sludge
WO1996000273A1 (fr) * 1994-06-23 1996-01-04 Corex Technologies (1993) Ltd. Procede de recuperation d'huiles lubrifiantes usees

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999013033A1 (fr) * 1997-09-08 1999-03-18 Probex Corporation Procede de raffinage d'huile usee, par distillation et extraction
CN113004969A (zh) * 2021-02-27 2021-06-22 新疆佳宇恒能源科技有限公司 一种废润滑油再生的加氢方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743570B1 (fr) 1998-03-06
WO1997026314A1 (fr) 1997-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2160652C (fr) Procede et installation pour la purification des huiles usagees
CN1197794C (zh) 一种含油污泥的处理方法
KR20070015581A (ko) 폐가공유 정제방법
FR2743570A1 (fr) Procede de traitement des huiles de lubrification usagees en phase aqueuse dispersee pour leur recyclage
EP4189039B1 (fr) Procédé de prétraitement d'une charge de biocarburant
FR2735785A1 (fr) Procede de raffinage d'huiles usagees par traitement alcalin
EP2585567B1 (fr) Procédé de purification d'une charge hydrocarbonée
CA1296279C (fr) Procede de fractionnement d'asphaltes solides
FR2984755A1 (fr) Procede de rupture en continu d'une emulsion eau dans huile et dispositif correspondant
WO2002018523A1 (fr) Procede de regeneration d'huile moteur usagee pour reutilisation
Abd Khalil et al. Reuse of waste cooking oil (WCO) as diluent in green emulsion liquid membrane (GELM) for zinc extraction
JPH01275692A (ja) 廃エンジン油の処理方法
EP0757091B1 (fr) Méthode de production d'énergie à partir d'huiles usées et d'autres résidus de pétrole
CA1061260A (fr) Procede et equipement de traitement d'un effluent pollue par des emulsions colloidales
JPH0838942A (ja) 油性懸濁液の処理方法
EP3121254B1 (fr) Purification d'huile et préparation d'additif anti-orniérage
FR2689138A1 (fr) Procédé de lavage de particules solides comportant une solution de sophorosides.
Dmitrieva Regeneration of used petroleum products
FR2897278A1 (fr) Procede et dispositif de traitement d'un "slurry" de craqueur catalytique en vue de l'amelioration de sa valorisation
FR2787118A1 (fr) Procede de recuperation des huiles de synthese et d'elaboration d'huiles a haut indice de viscosite a partir d'huiles de lubrification usagees
Sarkar et al. A Comprehensive Study of Method Optimisation of Re‐Refining Spent Lubricating Oil
FR2687684A1 (fr) Amelioration des traitements des huiles usagees et autres.
FR2788278A1 (fr) Procede de production d'huiles blanches et de bases craquables a partir d'huiles de lubrification usagees
EP1190023A1 (fr) Procede de decontamination des huiles minerales semi-synthetiques et synthetiques usagees
FR3006600A1 (fr) Procede de valorisation de boues grasses, notamment de boues grasses de laminoir

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse