FR2743566A1 - Nouvelle resine parfumee permettant la diffusion reguliere d'une composition parfumee complexe - Google Patents

Nouvelle resine parfumee permettant la diffusion reguliere d'une composition parfumee complexe Download PDF

Info

Publication number
FR2743566A1
FR2743566A1 FR9600435A FR9600435A FR2743566A1 FR 2743566 A1 FR2743566 A1 FR 2743566A1 FR 9600435 A FR9600435 A FR 9600435A FR 9600435 A FR9600435 A FR 9600435A FR 2743566 A1 FR2743566 A1 FR 2743566A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
resin
weight
perfume
complex
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600435A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743566B1 (fr
Inventor
Marcel Jean
Yves Aubert
Roland Leroux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PARFLEUR - PARFUMS FUNEL, FR
Original Assignee
Elf Atochem SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Elf Atochem SA filed Critical Elf Atochem SA
Priority to FR9600435A priority Critical patent/FR2743566B1/fr
Priority to PCT/FR1997/000076 priority patent/WO1997026020A1/fr
Priority to EP97900656A priority patent/EP0876162A1/fr
Publication of FR2743566A1 publication Critical patent/FR2743566A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743566B1 publication Critical patent/FR2743566B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61LMETHODS OR APPARATUS FOR STERILISING MATERIALS OR OBJECTS IN GENERAL; DISINFECTION, STERILISATION OR DEODORISATION OF AIR; CHEMICAL ASPECTS OF BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES; MATERIALS FOR BANDAGES, DRESSINGS, ABSORBENT PADS OR SURGICAL ARTICLES
    • A61L9/00Disinfection, sterilisation or deodorisation of air
    • A61L9/015Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone
    • A61L9/04Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating
    • A61L9/042Disinfection, sterilisation or deodorisation of air using gaseous or vaporous substances, e.g. ozone using substances evaporated in the air without heating with the help of a macromolecular compound as a carrier or diluent

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Compositions Of Macromolecular Compounds (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une résine parfumée comprenant (a) une résine polymère de type polyéther-esteramide; et (b) une composition parfumée complexe. L'invention a aussi pour objet un procédé de préparation et l'utilisation de ladite résine pour le parfumage d'ambiance.

Description

NOUVELLE RESINE PARFUMEE PERMETTANT LA DIFFUSION
REGULIERE D'UNE COMPOSITION PARFUMEE COMPLEXE
La présente invention a pour objet une nouvelle résine parfumée permettant la diffusion régulière sous forme de vapeur de substances volatiles complexes. La présente invention concerne plus particulièrement une résine parfumée comprenant une résine polymère de type polyétheresteramide renfermant les substances volatiles complexes devant être libérées, les objets façonnés à partir de ladite résine, leur procédé de préparation et leur utilisation pour le parfumage d'ambiance.
Un grand nombre d'articles décrits dans l'art antérieur pour le parfumage de l'environnement consistent en des produits obtenus par imprégnation de parfums dans des corps spongieux tels que le papier, la feutrine ou des matières d'origine minérale. Pour obtenir les meilleurs résultats, ces supports doivent être imprégnés de la plus grande quantité possible de bases parfumantes, avec ou sans solvant, au delà de leur propre poids.
Tous les produits obtenus par imprégnation de ces supports sont caractérisés par une diffusion du parfum forte au début et qui s'altère très rapidement dans le temps, ce qui limite leurs performances. I1 s'en suit que cette performance, déjà limitée dans le cas d'un simple objet parfumé à poser ou à suspendre, devient tout à fait insuffisante si l'on souhaite associer ces produits à des systèmes qui en accéléreront la diffusion tels que la ventilation, la chaleur ou la mise en mouvement.
Dans le cas des corps spongieux tels que le papier, le parfumeur créateur connaît parfaitement ce phénomène puisqu'il utilise lui même des touches à parfums sous forme de bandelettes de papier. Ces touches à parfums trempées dans un parfum complexe, pouvant contenir parfois 50 à 80 composants, favorisent l'évaporation successive des composant selon leur volatilité, pour mettre en évidence successivement les notes de tête les plus volatiles, les notes de coeur, et enfin les notes de fond. Il est bien évident qu'un produit parfumant utilisant ce type de support spongieux pour accueillir une grande quantité de parfums complexes ne pourra pas diffuser ce parfum de façon régulière et prolongée sans que ne soit dissocié ses différents composants. Une telle dissociation conduit à une dégradation notable des qualités odorantes des parfums utilisés.
L'emploi de différentes matières plastiques a été proposé pour la préparation d'articles de diffusion.
Certaines matières plastiques, telles que le polypropylène ou l'éthyl vinyl acétate, peuvent être également imprégnées, mais avec des capacités d'accueil beaucoup plus réduites.
L'EVA parait être le plus performant mais sa capacité d'accueil reste fort limitée, généralement moins de 10% de son poids, et de façon très restrictive car de nombreuses matières premières habituelles de la parfumerie ne peuvent être incorporées que dans d'infimes proportions. Le parfumeur a donc recours à des bases de parfums de formulation simple et surodorantes qui sont souvent plus proches du domaine des produits ménagers et d'entretien que du monde de la parfumerie.
Différents documents de l'art antérieur décrivent ce type de produits.
FR nO 1176992 décrit un procédé de fabrication de parfums solides qui consiste en l'incorporation massive d'un parfum dans une résine synthétique; aucune résine spécifique n'étant mentionnée.
US-P-3926655 décrit un matériau essentiellement dépourvu de solvant constitué par une résine polyamidique, notamment les résines vendues sous la dénomination versamid8, contenant une essence parfumante.
US-P-4184099 décrit des dispositifs destinés à contenir des substances volatiles, parfumantes, insecticides ou bactéricides constitués de résines polyamidiques dune nature analogue à celle des résines décrites dans le brevet
US-P-3926655 mais de poids moléculaire plus élevé.
Des produits à matrice polyoléfinique adaptés pour une utilisation dans un procédé "master-batch" (ou mélangemaître), caractérisés par un contenu élevé en substances volatiles parfumantes, tels que le Polyiff de Flavors &
Fragrance Inc., ont également été décrits. Les matrices utilisées correspondent à des résines à base de polyéthylène à basse densité, de polypropylène et d'éthylène vinyl acétate.
EP-A-0167633 décrit un matériau pour lutter contre les insectes nuisibles permettant la libération lente d'une formulation insecticide. Ce matériau est formé par mélange et moulage de polyéthylène chloré, d'un élastomère thermoplastique et d'un ingrédient insecticide.
EP-A-0671123 décrit un matériau pour lutter contre les insectes nuisibles, ledit matériau comprenant un élastomère comprenant des blocs polyamides et des blocs polyéthers, en association avec un insecticide, tel que l'esbiotrine.
Un dispositif pour lutter contre les insectes comprenant un élastomère thermoplastique, au moins un médiateur chimique agissant sur le comportement des insectes et acariens et choisi parmi les phéromones, les kairomones ou les allomones et éventuellement de l'acide undécylénique ou ses dérivés a été décrit dans EP-A-0680693. Ce document divulgue l'utilisation en tant qu'élastomère des élastomères comprenant des blocs polyamides et des blocs polyéthers. Le seul exemple fourni décrit un dispositif permettant la diffusion constante au cours du temps de la phéromone de la sésamie de mals.
D'autre part, un article pour la diffusion de vapeurs assainissantes consistant en une résine polymère de type polyétheresteramide contenant de 1 à 60% en poids, par rapport au poids de la résine, d'une substance volatile parfumante, odorante, insecticide, insectifuge, répulsive ou attirant les animaux a été décrit dans le brevet FR-A2579983. Il est décrit que l'article selon ce brevet permet une diffusion prolongée et uniforme des vapeurs dune substance volatile (assainissante).
Aucun des documents de l'art antérieur ne résoud le problème du parfumage d'ambiance de qualité supérieure.
En effet, le parfumeur sait que pour réaliser un parfumage sophistiqué de l'environnement il devra utiliser des matières premières comparables et des formulations similaires à celles des parfums corporels. Il parait également hautement souhaitable que la formulation d'un produit destiné à être respiré dans d'assez fortes quantités présente un niveau de sécurité comparable à celui des parfums corporels en contact avec la peau.
D'autre part, l'attitude du consommateur montre clairement qu'il attend de son parfum d'ambiance un bénéfice comparable à ses habitudes en matière de parfum corporel, comparable aux senteurs de la nature que le parfumeur s'est ingénié à lui restituer aussi bien dans les parfums pour la toilette que dans les arômes alimentaires.
Il existe donc un besoin pour un article permettant de libérer des compositions parfumées complexes d'une façon régulière sans conduire à la séparation des différents constituants et par conséquent sans dégradation notable de leurs qualités au cours du temps.
Aucun des documents de l'art antérieur ne décrit une résine parfumée permettant la diffusion de compositions parfumées complexes ni ne suggère comment obtenir une résine adaptée à cette fin. En particulier, le document FR-A2579983 ni ne décrit ni ne suggère qu'une résine polymère de type polyétheresteramide peut être utilisée pour la préparation d'une résine parfumée adaptée à la diffusion de compositions parfumées complexes selon la présente invention.
La demanderesse a mis en évidence de façon surprenante qu'une résine parfumée constituée d'une résine polymère de type polyétheresteramide renfermant une composition parfumée complexe permet une diffusion régulière de l'ensemble des substances constitutives odorantes sans entraîner le phénomène de séparation de la diffusion des substances en fonction de leur volatilité classiquement rencontré dans les articles de diffusion de l'art antérieur et par conséquent sans dégradation notable de ses qualités dans le temps.
Une telle résine permet donc l'obtention de parfums d'ambiance sophistiqués comparables aux parfums corporels.
La présente invention repose sur l'effet surprenant qu'une telle résine ne se comporte pas comme un support de séparation chromatographique conduisant à une diffusion séparée des différents composants volatils qu'il renferme.
De façon inattendue, tous les constituants volatils sont libérés d'une façon constante sans aucun phénomène de séparation et par conséquent sans aucune dégradation notable des qualités de la composition parfumée.
La présente invention fournit donc une résine parfumée comprenant (a) une résine polymère de type polyéther-esteramide répondant à la formule
Figure img00050001

dans laquelle PA représente le segment polyamide et PE représente le segment polyéther et n est un entier représentant la répartition des unités récurrentes; et (b) une composition parfumée complexe.
Selon un mode de réalisation, la résine parfumée selon l'invention comprend, en poids par rapport au poids de ladite résine parfumée, 99% à 5% en poids de résine polymère de type polyétheresteramide et 1 à 95% en poids d'une composition parfumée complexe.
Selon un mode de réalisation, la résine parfumée selon l'invention comprend, en poids par rapport au poids de ladite résine parfumée, 90 à 5% en poids de résine polymère de type polyétheresteramide et 10 à 95% en poids d'une composition parfumée complexe.
Selon un mode de réalisation, la résine parfumée selon l'invention comprend, en poids par rapport au poids de ladite résine parfumée, 50 à 10% en poids de résine polymère de type polyétheresteramide et 50 à 90% en poids d'une composition parfumée complexe.
Selon un mode de réalisation, la résine parfumée selon l'invention comprend, en poids par rapport au poids de ladite résine parfumée, environ 40% en poids de résine polymère de type polyétheresteramide et environ 60% en poids d'une composition parfumée complexe.
Selon un autre mode de réalisation, dans la résine parfumée selon l'invention, la résine polymère de type PEEA est obtenue à partir de blocs PA-12 et de blocs PTMG, de préférence avec une dureté Shore A de 25.
Selon un autre mode de réalisation, dans la résine parfumée selon l'invention, la composition parfumée complexe comprend au moins 5 composants, de préférence au moins 20 composants.
L'invention a aussi pour objet un procédé de préparation d'une résine parfumée telle que décrite cidessus par mélange de la résine polymère de type PEEA avec la composition parfumée complexe.
Selon un mode de réalisation particulier le mélange est mis en oeuvre par enrobage selon la technique du drageoir.
Selon un autre mode de réalisation du procédé selon la présente invention on incorpore au mélange résine
PEEA/composition parfumée complexe de l'alcool éthylique, en une proportion de 5 à 30% du poids final, de préférence environ 10%.
La présente invention a également pour objet les articles façonnés à partir d'une résine parfumée telle que décrite ci-dessus ainsi que les mélanges-maîtres obtenus à partir d'une telle résine parfumée.
La présente invention concerne également l'utilisation des résines parfumées, articles façonnés et mélanges-maîtres tels que décrits ci-dessus pour le parfumage d'ambiance et notamment pour le parfumage d'ambiance pour automobile.
L'invention est maintenant décrite plus en détails dans la description qui suit, et en référence aux dessins annexés, dans lesquels - la figure 1 est une courbe donnant, en fonction du temps, la quantité de matières volatiles de patchouli libérées, pour divers supports; - la figure 2 est une courbe donnant, en fonction du temps, le rapport entre un composant du patchouli et le galaxolide libérés, pour divers supports; - les figures 3a, 3b et 3c sont des courbes donnant, en fonction du temps, la quantité de trois matières volatiles spécifiques du patchouli libérées, pour divers supports.
Le polymère polyétheresteramide (PEEA) est constitué d'un enchaînement linéaire de segments polyamides rigides et de segments polyéthers souples répondant à la formule
Figure img00070001

dans laquelle PA représente le segment polyamide et PE représente le segment polyéther et n est un entier représentant la répartition des unités récurrentes.
Ce polymère PEEA est obtenu par tout procédé approprié; en particulier la résine PEEA est obtenue par réaction à l'état fondu entre un polyamide dicarboxylique à fonctions carboxyliques terminales d'un poids moléculaire moyen compris entre 300 et 15000 et un polyoxyalkylène glycol aliphatique linéaire ou ramifié à fonctions hydroxyles terminales et d'un poids moléculaire moyen compris entre 200 et 6000, sous vide poussé à des températures comprises entre 100 et 400 C, en présence d'un catalyseur qui est par exemple un tétraalkyl-orthotitanate de formule générale
Ti(OR)4 ou un tétraalkyl-orthostannate de formule générale
Zn(OR)4 ; R étant un radical hydrocarboné aliphatique linéaire ou ramifié dont le nombre d'atomes de carbone est compris entre 1 et 24 et dont la teneur en poids par rapport au mélange réactionnel est comprise entre 0,001 et 5%.
Ces polymères à blocs polyamide et blocs polyéther résultent de la copolycondensation de séquences polyamide à extrémités réactives avec des séquences polyéther à extrémités réactives, telles que, entre autres - séquences polyamide à extrémités diamines avec des séquences polyoxyalkylènes à extrémités dicarboxyliques; - séquences polyamide à extrémités dicarboxyliques avec des séquences polyoxyalkylènes à extrémités diamines obtenues par cyanoéthylation et hydrogénation de séquences polyoxyalkylène alpha-oméga dihydroxylées aliphatiques appelés polyétherdiols; - - séquences polyamide à extrémités diamines avec des séquences polyétherdiols, les produits obtenus étant dans ce cas particulier, des polyétheresteramides;
Les séquences polyamide à extrémités dicarboxyliques proviennent, par exemple, de la condensation d'acides alphaoméga aminocarboxyliques, de lactames ou de combinaisons sensiblement stoechiométriques de diacides carboxyliques et de diamines, en présence d'un diacide carboxylique limitateur de chaîne. Avantageusement, les blocs polyamide sont du PA6 ou du PA12.
Le poids moléculaire moyen Mn des séquences polyamide varie de 300 à 15 000 et de préférence de 600 à 5 000.
Le poids moléculaire moyen en nombre Mn des séquences polyéther est compris entre 10 et 6 000 et de préférence entre 200 et 3 000.
Les polymères à blocs polyamide et blocs polyéther peuvent aussi comprendre des motifs répartis de façon aléatoire. Ces polymères peuvent être préparés par la réaction simultanée du polyéther et des précurseurs des blocs polyamide.
Par exemple, on peut faire réagir du polyétherdiol, un lactame (ou un alpha-oméga aminoacide correspondant) et un diacide limiteur de chaîne en présence d'un peu d'eau. On obtient un polymère ayant essentiellement des blocs polyéthers, des blocs polyamide de longueur très variable, mais aussi les différents réactifs ayant réagi de façon aléatoire qui sont répartis de façon statistique le long de la chaîne polymère.
Ces polymères à blocs polyamide et blocs polyéther qu'ils proviennent de la copolycondensation de séquences polyamide et polyéther préparées auparavant ou d'une réaction en une étape, présentent, par exemple, des duretés
Shore D pouvant être comprise entre 20 et 75, et une viscosité intrinsèque comprise entre 0,8 et 2,5 telle que mesurée dans le métacrésol à 250C pour une concentration initiale de 0,8 g/100 ml.
Que les blocs polyéther dérivent du polyéthylène glycol, du polyoxypropylène glycol ou du polyoxytétraméthylène glycol, ils sont soit utilisés tels quels et copolycondensés avec des blocs polyamide à extrémités carboxyliques, soit ils sont aminés pour être transformés en polyéther diamines et condensés avec des blocs polyamide à extrémités carboxyliques. Ils peuvent être aussi mélangés avec des précurseurs de polyamide et un limiteur de chaîne pour obtenir des polymères à blocs polyamide et blocs polyéther ayant des motifs répartis de façon statistique.
De tels polymères à blocs polyamide et polyéther sont décrits dans les brevets suivants, incorporés par référence à la présente demande : US-P-4331786, US-P-4115475, US-P4195015, US-P-4839441, US-P-4864014, US-P-4230838 et US-P4332920.
Le polyéther peut être par exemple un polyéthylène glycol (PEG), un polypropylène glycol (PPG) ou un polytétraméthylène glycol ( PTMG, aussi appelé polytétrahydrofurane, PTHF).
Que les blocs polyéther soient dans la chaîne du polymère à blocs polyamide et blocs polyéther sous forme de diols ou de diamines, on les appelle par simplification blocs PEG ou blocs PPG ou blocs PTMG.
On ne sortirait pas du cadre de la présente invention si les blocs polyéther contenaient des motifs différents tels que ceux dérivant de l'éthylène glycol, du propylène glycol ou du tétraméthylène glycol.
De préférence, le polymère à blocs polyamide et blocs polyéther comprend un seul type de bloc polyamide et un seul type de bloc polyéther. On utilise avantageusement des polymères à blocs PA12 et blocs PEG, des polymères à blocs PA12 et blocs PTMG, des polymères à blocs PA6 et blocs PEG, et des polymères à blocs PA6 et PTMG.
On peut aussi utiliser des mélanges de polymères à blocs polyamide et blocs polyéther.
Avantageusement, le polymère à blocs polyamide et blocs polyéther est tel que le polyamide est le constituant minoritaire en poids, c'est-à-dire que la quantité de polyamide qui est sous forme de blocs et celle qui est éventuellement répartie de façon statistique dans la chaîne représente au plus 50% en poids du polymère à blocs polyamide et blocs polyéther. Avantageusement, la quantité de polyamide et la quantité de polyéther sont dans un rapport en poids (polyamide/polyéther) compris entre 1/1 et 1/5. Un polyétheresteramide employé avec avantage dans l'invention présente un ratio pondéral polyamide/polyéther de 0,3.
De tels polymères à blocs polyamide et à blocs polyéther sont commercialisés par la société Elf Atochem sous la dénomination PebaxB.
Tout type de PEBAX peut être utilisé dans le cadre de la présente invention. Les grades souples de PEBAX qui possèdent comme particularité d'absorber en quantité importante des matières volatiles (i.e. 1,2 fois leur poids de matières volatiles complexes telles que les parfums de haut de gamme) puis de les diffuser dans leur intégralité avec une grande régularité dans le temps et sans entraîner leur séparation sont particulièrement appropriés dans le cadre de la présente invention. On utilisera de préférence les PEBAXS de faible dureté, tel que le PEBAXQ obtenu à partir de PA-12 et de PTMG.
Ce polymère PEEA peut se présenter sous la forme de billes d'un diamètre de quelques mm.
On entend par composition parfumée complexe dans le cadre de la présente invention une composition contenant au moins 2 composants aromatiques volatils entrant dans la composition d'un parfum ou d'un déodorant, lesdits composants volatils présentant généralement des volatilités différentes. De préférence, il y a au moins 5, avantageusement au moins 20 composants. Des compositions parfumées peuvent contenir 30 et jusque 50, voire 80 composants. On peut citer à titre d'exemple de compositions complexes les compositions d'origine animale ou végétale.
Le terme composant aromatique tel qu'il est utilisé dans le cadre de la présente invention englobe tous les composants odorants volatils pouvant être utilisés dans la formulation d'un parfum ou d'un déodorant et comprend notamment les composés cités dans l'encyclopédie Kirk Othmer (vol 16, page 947-970) ainsi que les différents arômes alimentaires connus.
La résine parfumée selon la présente invention peut être préparée par mélange du polymère de type polyétheresteramide avec la composition parfumée complexe devant être incorporée. Toute technique de mélange classiquement utilisée dans l'art antérieur peut être utilisée à cette fin. L'opération de mélange la plus adaptée est réalisée par enrobage selon la technique du drageoir, mis en rotation lente à 30/60 tours/minutes, à une température ambiante de 20 à 250C, avec une incorporation continue de la composition parfumée complexe réalisée simplement par déversement de cette dernière par un robinet dont le débit est réglé pour éviter qu'un excès de la composition parfumée ne vienne gêner le libre mouvement des granulés dans le drageoir en rotation. Selon la proportion composition parfumée/résine polymère de type polyétheresteramide recherchée, le temps d'imprégnation variera de 20 à 120 minutes pour obtenir des granules secs au toucher, immédiatement ou après une phase de repos.
L'aspect des granules imprégnés est légèrement translucide et offre des possibilités décoratives intéressantes.
Pour favoriser l'imprégnation mais également pour s'approcher du comportement des parfums corporels et améliorer la perception de ses qualités, on incorpore avantageusement de l'alcool éthylique (dénaturé selon la norme du pays de consommation), avantageusement en une proportion de 10% du poids final.
La résine parfumée selon la présente invention peut être utilisée telle quelle c'est à dire sous la forme de billes présentant un diamètre de quelques millimètres, ou peut être façonnée en diverses formes, fonctionnelles ou décoratives. Elle peut être façonnée facilement par extrusion ou par moulage selon les techniques usuelles utilisées pour la transformation des matériaux polymères thermoplastiques.
La résine parfumée selon la présente invention peut, par ailleurs, être utilisée pour la préparation de concentrés qui, par exemple, sous forme de granulés ou d'extrudats, seront incorporés dans d'autres polymères thermoplastiques selon la méthode dite du "master-batch".
Cette méthode dite du "master-batch" est décrite, par exemple, dans Rubber & Plastics, 423283 (1961) . Ces polymères thermoplastiques peuvent être, par exemple, des (co)polyoléfines, l'EvA, le PVC et autres.
Ainsi, selon un mode de réalisation, la présente invention à pour objet des articles façonnés à partir de la présente résine parfumée et des mélanges-maîtres obtenus à partir de cette dernière.
Une application particulière de la présente invention est la fabrication d'articles de parfum d'ambiance et plus particulièrement d'articles de parfum d'ambiance pour automobile.
La résine parfumée selon la présente invention permettant une diffusion constante des compositions parfumées complexes peut donc être également associée à des systèmes qui accélèrent la diffusion des substances volatiles tels que la ventilation, la chaleur, ou la mise en mouvement. Par ailleurs, cette diffusion est parfaite, tant avec des PEEA sous forme de granules industriels que thermoformés.
Bien entendu, la présente composition ainsi que les articles en résultant peuvent contenir tout type d'additif ou adjuvant classiquement utilisé par l'homme de l'art.
Les exemples suivants illustrent l'invention sans la limiter.
Exemple 1
Cet exemple décrit un test comparatif de la capacité d'absorption d'essence de lavande par différents produits à savoir: PEBAXQ, ouate de cellulose, éthylène vinyl acétate (EVA) et polyéthylène (PE) . L'essence de lavande est complexe car contient plus de 20 différents composés chimiques. Le Pebax utilisé est un copolymère PA12/PTMG, présentant un rapport pondéral PA6/PTMG de 600/2000, un indice d'écoulement à l'état fondu (MFI) de 10 (mesuré à 2350C, sous lkg, avec une filière de 2mm).
Les résultats obtenus après élimination de l'excès de parfum non absorbé sont donnés dans le tableau 1 ci-dessous.
Tableau 1
Figure img00130001
<tb> Référence <SEP> PEBAXS <SEP> Cellulose <SEP> EVA <SEP> I <SEP> PE
<tb> Absorption
<tb> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> 55 <SEP> 70 <SEP> 10 <SEP> 2
<tb> variation <SEP> de <SEP> 2 <SEP> 1,5 <SEP> + <SEP>
<tb> volume
<tb> * Les variations de volume ne sont pas mesurables.
Exemple 2
Cet exemple compare la capacité de diffusion de l'essence de Patchouli (plus de 20 composants) à partir de différents supports tels que: PEBAX, ouate de cellulose, EVA et PE. Ce test est mis en oeuvre sur une période de 4 mois.
L'analyse chromatographique montre que la diffusion des matières volatiles à travers le PEBAXS demeure constante dans le temps. Les résultats sont représentés graphiquement à la figure 1.
Exemple 3
La capacité de diffusion d'une composition parfumée complexe à partir de différents supports est comparée. Les supports étudiés sont: PEBAXS (identique à celui de l'exemple 1), ouate de cellulose, EVA et PE. Le test comparatif, mis en oeuvre sur une période de 4 mois, permet d'étudier la diffusion d'une composition contenant des essences de Patchouli et Calaxolide (un composant, en solvant).
L'analyse par chromatographie en phase gazeuse des vapeurs diffusées montre que le PEBAXQ permet une diffusion constante et dans leur intégralité de l'ensemble des substances volatiles présentes et ce sans qu'aucun phénomène de séparation ne soit observé. Les résultats sont représentés graphiquement à la figure 2, qui donne le rapport entre un composé du patchouli et le galaxolide.
Exemple 4
La capacité de diffusion d'une composition parfumée complexe à partir de différents supports est comparée. Les supports étudiés sont: PEBAXQ (identique à celui de l'exemple 1), ouate de cellulose et EVA. Le test comparatif, mis en oeuvre sur une période de 25 jours, permet d'étudier la diffusion d'une composition contenant des essences de Lavandin (plus de 20 composants).
L'essence de lavandin étant constituée de très nombreux constituants, on a choisi de suivre l'évolution de deux pics intenses et d'un pic large. Le pic B est le pic large entre 13,10 et 13,75, le pic C est le pic à 14,10, et le pic D est le pic à 15,20, les données étant obtenues avec du lavandin pur à 1250C, et avec une colonne Innowax (30m/0,320mm/0,5CLm).
Pour étudier la cinétique de désorption du lavandin, on prélève aux jours des mesures une quantité de composition de de 100mg, qui est désorbée complétement à 1250C pendant 35mn, puis en utilisant la technique ci-dessus on détermine les quantités respectives de chaque pic.
Les résultats sont représentés graphiquement aux figures 3a, 3b et 3c, qui donnent les quantités des substances correspondant aux pics considérés en fonction du temps, pour des supports Pebax, EVA et ouate de cellulose.
Par ailleurs, on a déterminé le pourcentage % en poids de matières volatiles présentes dans la composiiton, initialement et après 15 jours à l'air libre. Les résultats sont consignés dans le tableau 2 ci-dessous
Tableau 2
Figure img00140001
<tb> % <SEP> de <SEP> matières <SEP> Pebax <SEP> Cellulose <SEP> EVA
<tb> volatiles
<tb> initialement <SEP> 54 <SEP> 73 <SEP> 10
<tb> après <SEP> 15 <SEP> jours <SEP> 14 <SEP> 8 <SEP> plus <SEP> d'échan
<tb> <SEP> tillon
<tb>
Les résultats obtenus dans le présent exemple montrent que le PEBAXQ permet, par rapport à l'EVA et à la ouate de cellulose, une diffusion constante et dans leur intégralité de l'ensemble des substances volatiles présentes.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits mais est susceptible de nombreuses variantes aisément accessibles à l'homme de l'art.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Résine parfumée comprenant (a) une résine polymère de type polyéther-esteramide répondant à la formule
Figure img00160001
dans laquelle PA représente le segment polyamide et PE représente le segment polyéther et n est un entier représentant la répartition des unités récurrentes; et (b) une composition parfumée complexe.
2. Résine parfumée selon la revendication 1 comprenant, en poids par rapport au poids de ladite résine parfumée, 99% à 5% en poids de résine polymère de type polyétheresteramide et 1 à 95% en poids d'une composition parfumée complexe.
3. Résine parfumée selon la revendication 1 ou 2, comprenant, en poids par rapport au poids de ladite résine parfumée, 90 à 5% en poids de résine polymère de type polyétheresteramide et 10 à 95% en poids d'une composition parfumée complexe.
4. Résine parfumée selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant, en poids par rapport au poids de ladite résine parfumée, 50 à 10% en poids de résine polymère de type polyétheresteramide et 50 à 90% en poids d'une composition parfumée complexe.
5. Résine parfumée selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant, en poids par rapport au poids de ladite résine parfumée, environ 40% en poids de résine polymère de type polyétheresteramide et environ 60% en poids d'une composition parfumée complexe.
6. Résine parfumée selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la résine polymère de type PEEA est obtenue à partir de blocs PA-12 et de blocs PTMG, de préférence avec une dureté Shore A de 25.
7. Résine parfumée selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans laquelle la composition parfumée complexe comprend au moins 5 composants, de préférence au moins 20 composants.
8. Procédé de préparation d'une résine parfumée selon l'une quelconque des revendications précédentes par mélange de la résine polymère de type PEEA avec la composition parfumée complexe.
9. Procédé de préparation selon la revendication 8 dans lequel le mélange est mis en oeuvre par enrobage selon la technique du drageoir.
10. Procédé de préparation selon la revendication 8 ou 9 dans lequel on incorpore au mélange de l'alcool éthylique, en une proportion de 5 à 30% du poids final, de préférence environ 10%.
11. Article façonné à partir d'une résine parfumée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
12. Mélange-maître obtenu à partir d'une résine parfumée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7.
13. Utilisation d'une résine parfumée selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 ou d'un article selon la revendication 11 pour le parfumage d'ambiance.
14. Utilisation selon la revendication 13 pour le parfumage d'ambiance pour automobile.
FR9600435A 1996-01-16 1996-01-16 Nouvelle resine parfumee permettant la diffusion reguliere d'une composition parfumee complexe Expired - Fee Related FR2743566B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600435A FR2743566B1 (fr) 1996-01-16 1996-01-16 Nouvelle resine parfumee permettant la diffusion reguliere d'une composition parfumee complexe
PCT/FR1997/000076 WO1997026020A1 (fr) 1996-01-16 1997-01-16 Nouvelle resine parfumee permettant la diffusion reguliere d'une composition parfumee complexe
EP97900656A EP0876162A1 (fr) 1996-01-16 1997-01-16 Nouvelle resine parfumee permettant la diffusion reguliere d'une composition parfumee complexe

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600435A FR2743566B1 (fr) 1996-01-16 1996-01-16 Nouvelle resine parfumee permettant la diffusion reguliere d'une composition parfumee complexe

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743566A1 true FR2743566A1 (fr) 1997-07-18
FR2743566B1 FR2743566B1 (fr) 1998-05-07

Family

ID=9488144

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600435A Expired - Fee Related FR2743566B1 (fr) 1996-01-16 1996-01-16 Nouvelle resine parfumee permettant la diffusion reguliere d'une composition parfumee complexe

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP0876162A1 (fr)
FR (1) FR2743566B1 (fr)
WO (1) WO1997026020A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798313A1 (fr) * 1999-08-31 2001-03-16 Marcel Jean Procede d'impregnation pour la fabrication de produits en liege naturel
FR2839648A1 (fr) * 2002-05-15 2003-11-21 Marcel Jean Piece en thermoplastique moulee, decoree et impregnee de parfum ou de tout autre principe actif volatil
WO2004014438A1 (fr) 2003-06-12 2004-02-19 Firmenich Sa Gels pour diffuser des matieres actives volatiles
FR2908419A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Marcel Jean Resine parfumee permettant la diffusion reguliere en phase gazeuse de composants aromatiques notamment enrichis d'huiles essentielles naturelles et procede de realisation de cette resine.
EP2047868A2 (fr) 2007-10-12 2009-04-15 Marcel Jean Diffuseur d'aérosols à recharges interchangeables et recharges adaptées pour être utilisées dans ce diffuseur.
US11141360B2 (en) 2018-12-18 2021-10-12 The Procter & Gamble Company Personal care composition with increased vapor release

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19754140A1 (de) * 1997-12-05 1999-06-24 Era Beschichtung Gmbh & Co Kg Innenraummaterial auf der Basis von Kunststoff, Verfahren zu dessen Herstellung und Verwendung desselben
DE60314638T2 (de) * 2003-11-14 2008-03-06 The Procter & Gamble Company, Cincinnati Polymere Zusammensetzungen für die anhaltende Freigabe flüchtiger Materialien
ES2622738T3 (es) 2005-12-07 2017-07-07 The Procter & Gamble Company Composiciones poliméricas para la liberación sostenida de materiales volátiles
FR2897354A1 (fr) * 2006-02-16 2007-08-17 Arkema Sa Nouvelle utilisation d'un copolymere comprenant des blocs polyamide et des blocs polyethers provenant au moins en partie du polytrimethylene ether glycol
JP2009155649A (ja) * 2009-02-20 2009-07-16 Firmenich Sa 活性揮発性材料を分配するためのゲル
WO2011067732A1 (fr) 2009-12-04 2011-06-09 Firmenich Sa Assainisseur d'air en gel

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4051159A (en) * 1976-01-12 1977-09-27 Avon Products, Inc. Transparent fragrance releasing composition and method of making same
GB2173208A (en) * 1985-04-04 1986-10-08 Firmenich & Cie Resin compositions and articles containing a volatile substance
FR2675387A1 (fr) * 1991-04-19 1992-10-23 Madec Daniel Procede d'obtention d'un objet parfume dans la masse et objet ainsi obtenu.
EP0596772A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-11 Elf Atochem S.A. Composition contenant de l'acide undécylènique ou ses dérivés

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4051159A (en) * 1976-01-12 1977-09-27 Avon Products, Inc. Transparent fragrance releasing composition and method of making same
GB2173208A (en) * 1985-04-04 1986-10-08 Firmenich & Cie Resin compositions and articles containing a volatile substance
FR2579983A1 (fr) * 1985-04-04 1986-10-10 Firmenich & Cie
FR2675387A1 (fr) * 1991-04-19 1992-10-23 Madec Daniel Procede d'obtention d'un objet parfume dans la masse et objet ainsi obtenu.
EP0596772A1 (fr) * 1992-11-06 1994-05-11 Elf Atochem S.A. Composition contenant de l'acide undécylènique ou ses dérivés

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2798313A1 (fr) * 1999-08-31 2001-03-16 Marcel Jean Procede d'impregnation pour la fabrication de produits en liege naturel
FR2839648A1 (fr) * 2002-05-15 2003-11-21 Marcel Jean Piece en thermoplastique moulee, decoree et impregnee de parfum ou de tout autre principe actif volatil
WO2003097114A1 (fr) * 2002-05-15 2003-11-27 Marcel Jean Piece en thermoplastique moulee impregnee d'un principe actif volatil tel qu'un parfum
WO2004014438A1 (fr) 2003-06-12 2004-02-19 Firmenich Sa Gels pour diffuser des matieres actives volatiles
US7708982B2 (en) 2003-06-12 2010-05-04 Firmenich Sa Gels for dispensing active volatile materials
FR2908419A1 (fr) * 2006-11-10 2008-05-16 Marcel Jean Resine parfumee permettant la diffusion reguliere en phase gazeuse de composants aromatiques notamment enrichis d'huiles essentielles naturelles et procede de realisation de cette resine.
EP2047868A2 (fr) 2007-10-12 2009-04-15 Marcel Jean Diffuseur d'aérosols à recharges interchangeables et recharges adaptées pour être utilisées dans ce diffuseur.
US11141360B2 (en) 2018-12-18 2021-10-12 The Procter & Gamble Company Personal care composition with increased vapor release

Also Published As

Publication number Publication date
WO1997026020A1 (fr) 1997-07-24
FR2743566B1 (fr) 1998-05-07
EP0876162A1 (fr) 1998-11-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2579983A1 (fr)
EP0728021B1 (fr) Dispositif parfumant pour le parfumage et l&#39;assainissement d&#39;air ambiant
FR2743566A1 (fr) Nouvelle resine parfumee permettant la diffusion reguliere d&#39;une composition parfumee complexe
EP2459527B1 (fr) Composition de solvant à base d&#39;oxyde de sulfure organique à odeur masquée
CA2354163A1 (fr) Polymethylsilsesquioxane poreux ayant des proprietes adsorbantes
EP2786736A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une composition parfumante sans alcool
EP3737234B1 (fr) Matériau polymérique solide imprégné d&#39;une substance organique volatile et d&#39;un ester particulier et ses utilisations
EP1850887B1 (fr) Composition parfumee a diffusion controlee
KR20010072341A (ko) 방향 지속성 중합체 및 플라스틱과 이들의 용도
WO2007125216A1 (fr) Procede de traitement de boues d&#39;epuration et composition neutralisante d&#39;odeurs pour la mise en œuvre de ce procede
FR2913887A1 (fr) Composition sous forme de gel comprenant une substance odorante
FR2542002A1 (fr) Modification de l&#39;effet olfactif de matieres plastiques, et les matieres ainsi obtenues
US20070184739A1 (en) Tackified polymeric compositions for perfume delivery
FR2799393A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un support impregne d&#39;une substance active volatile et support ainsi obtenu
FR2525492A1 (fr) Poudres microporeuses chargees de produits actifs et leur procede de preparation
EP3366122B1 (fr) Utilisation de matrices polymeres odorantes pour litieres
WO2023175284A1 (fr) Dispositif multicouche autocollant imprégné d&#39;une substance sémiochimique
FR3047485A1 (fr) Compositions de peroxydes organiques et pre- melange polymere
WO2022058690A1 (fr) Composition fluide pour revetement de surface pour absorption et diffusion de composes volatils
BE1014125A3 (fr) Meuble en matiere synthetique.
FR3086230A1 (fr) Piece de garniture interieure d&#39;automobile parfumee
FR2765484A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;un objet parfume dans la masse et objet ainsi obtenu
EP1584336B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;odorisation et de désodorisation d&#39;un gaz avec un support olfactif de type alumine
FR2494111A1 (fr) Procede pour parfumer des savons, detergents et produits cosmetiques, et parfum pour la mise en oeuvre du procede
FR2718030A1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;un objet parfumé dans la masse et objet ainsi obtenu.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
TP Transmission of property
TP Transmission of property

Owner name: PARFLEUR - PARFUMS FUNEL, FR

Effective date: 20140716

ST Notification of lapse

Effective date: 20150930