PIÈCE EN THERMOPLASTIQUE MOULÉE IMPRÉGNÉE D'UN PRINCIPE ACTIF VOLATIL TEL QU'UN PARFUM
La présente invention a pour objet une pièce en thermoplastique moulée imprégnée d'un principe actif volatil tel qu'un parfum.
Elle concerne d'une manière générale le secteur industriel et commercial de la fabrication et de la diffusion d'articles destinés à être associés aux systèmes mettant en oeuvre le mouvement de l'air et en particulier à toutes les formes de ventilations ou climatisations, notamment dans le domaine automobile.
Il est incontestable aujourd'hui que tout ce qui contribue à l'amélioration du bien-être, du confort de l'environnement est devenu une des attentes majeures des consommateurs.
Dans plusieurs brevets déposés antérieurement, l'auteur de la présente invention a évoqué l'intérêt qu'il y a d'améliorer les systèmes de diffusion de parfums et de substances volatiles pouvant favoriser la purification de l'air, apporter des fonctions apaisantes, relaxantes, purifiantes, euphorisantes ou vivifiantes, aussi bien qu'insecticide, bactéricide, fongicide, antiseptique ou autres.
On pourra se reporter en particulier aux documents suivants : - Les brevets n ° FR 2685 857 et FR 2 744 992 décrivent respectivement une bombe aérosol avec micro capsules, et une bombe aérosol à propulseur liquéfié pour le parfumage d'ambiance apportant à la fois une nouvelle sécurité d'emploi au bénéfice de la santé et de l'environnement et la possibilité de porter la qualité du parfumage de l'atmosphère au niveau de celui du parfumage corporel. Mais un aérosol, par la dispersion de gouttelettes, même de taille infime, peut très difficilement être associé à des systèmes utilisant le mouvement de l'air tels que la ventilation ou la climatisation automobile, ou des systèmes à air puisé installés dans les moyens de transport aérien, maritime ferroviaire, ou dans tout type de machine avec ventilateur, en bureautique (ordinateur, photocopieur, imprimantes)
ou en électroménager, ou machines spécialement conçues pour la distribution de produits au public, ou machines de fabrication en atelier, etc..
En effet, il est extrêmement délicat de vaporiser dans ces environnements des actifs souvent inflammables parfois corrosifs ou contenant des solvants lé plus souvent incompatibles avec des pièces plastiques ou autre en tension ou en torsion.
- Le brevet n° FR 2 717 393 qui concerne un. diffuseur de produit volatil à suspendre, décrit un dispositif de diffusion permanente, particulièrement destiné à être utilisé à l'intérieur d'un véhicule routier, et dont l'activité est importante lorsque le véhicule est utilisé, et réduite en dehors des périodes d'utilisation. Il s'avère à l'expérience que la seule utilisation du mouvement (effet encensoir) n'apporte pas totalement le bénéfice recherché, de plus, la diffusion permanente dans un véhicule en utilisation produit une consommation excessive le plus souvent en pure perte.
Le brevet n° FR 2 764 806, qui fait état d'un diffuseur de parfum à plusieurs compartiments se fixant de manière amovible sur une grille d'aération, apporte une réponse beaucoup plus élaborée car il fait appel au système de ventilation et de climatisation, il constitue un élément décoratif et il comporte des phases d'utilisation successives pour réguler la qualité dans le temps.
Déjà ce brevet met en évidence que dans l'association avec tout système de ventilation il ne s'agit pas d'accélérer la circulation de l'air dans l'objet diffuseur, mais bien au contraire de la réduire, de la contrôler et même de la temporiser en période d'activité ou d'arrêt du diffuseur.
Cette remarque vaut aussi bien pour la ventilation dans l'automobile que dans tout autre lieu où une ventilation est installée, comme par exemple un appareil informatique.
- Le brevet n° FR 2 743 566, déposé conjointement par la société
ELF ATOCHEM et l'auteur de la présente invention, a pour objet une résine parfumée comprenant un thermoplastique de type polyéther-ester-amide ("PEBAX") et une composition parfumée complexe, ainsi que son procédé de préparation.
Cette résine, qui libère de façon constante tous les composants volatils qu'elle renferme sans aucun phénomène de séparation, constituera le produit actif utilisé dans la présente invention.
Le brevet n° FR 2 738 462, concernant des granules de cendrier capables de neutraliser les odeurs de fumée et contrôler les odeurs du cendrier, doit également être signalé, car sans cette action, toute tentative d'amélioration du confort de l'environnement autour du fumeur serait aléatoire.
Tous ces brevets décrivent l'état antérieur de la technique et les applications les mieux connues à ce jour par l'homme de l'Art. Nous ne jugeons donc pas nécessaire d'y revenir ici.
De façon constante il est démontré qu'une des meilleures façon de diffuser du parfum ou tout autre type d'actifs volatils dans l'atmosphère est d'utiliser le mouvement de l'air.
Les systèmes de ventilation, associés à tous types d'appareils connus, peuvent se trouver dans tous les lieux de vie, à la maison, au bureau, dans les magasins, les ateliers et plus généralement dans les endroits de rencontre publics ou privés, et bien évidemment dans tous les moyens de transports publics ou privés, aériens, ferroviaires et terrestres et particulièrement automobiles.
La présente invention est une façon nouvelle de réaliser une pièce décorée et parfumée servant de réservoir/recharge pour un système de ventilation automobile ou autre, c'est à dire dans toutes les situations décrites ci-dessus. Elle permet tout à la fois :
- de stocker un parfum de qualité cosmétique ou de grande parfumerie dans une pièce en matière synthétique dans des quantités pouvant aller au-delà de 50% du poids total, - de bénéficier d'une excellente régulation de désorption dans le temps avec une qualité égale du début jusqu'à la fin,
- de diffuser des actifs totalement respectueux de la santé et de l'environnement écologique, et offrant par tous leurs constituants une totale sécurité,
L'invention présente un intérêt commercial évident grâce à la décoration de la pièce parfumée qui peut être imaginée sous les formes les plus variées. Il est en effet possible de reproduire une image en une ou plusieurs couleurs y compris en quadrichromie, de faire appel à des effets d'or, d'argent de marquage à chaud', des effets de diffraction ou d'hologramme.
On voit aussi tout l'intérêt publicitaire ou de valorisation d'image que peut en tirer tout annonceur, mais aussi et en premier lieu les constructeurs automobiles, les pétroliers, l'industriel fabricant de l'objet diffusant ou de son produit actif, etc..
L'invention consiste en un élément amovible et remplaçable en résine polymère du type polyéther-ester-amide imprégné d'un produit actif volatil destiné à l'amélioration du confort de l'environnement et en particulier d'une composition parfumée complexe, ledit élément comportant un décor obtenu par transfert au cours du moulage de la pièce, l'injection et le transfert s'effectuant en une seule opération.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs de formes de réalisation de l'objet de l'invention : les figures 1 et 2 représentent des exemples vus de face de pièces décorées parfumées, la figure 3 est une coupe transversale selon les flèches F1 de la figure 1 d'une pièce décorée parfumée équipée d'une pince de fixation articulée, la figure 4 est une vue agrandie de la pince de fixation et la figure 5 montre la même pince de fixation sous un angle différent.
Le dispositif, figures 1 à 5, est constitué d'un élément 1 remplaçable en résine thermoplastique parfumée comportant une face plane et lisse revêtue d'un décor 2.
La pièce 1 constitue une recharge remplaçable disposée dans un système qui peut être imaginé sous différentes formes :
- soit à l'intérieur d'un système central de climatisation,
- soit à la sortie de bouches d'aération
- soit fixé sur la grille d'un aérateur
- soit intégré à l'intérieur d'un aérateur tout en restant aisément accessible par l'utilisateur.
La matière de la pièce 1 contenant le parfum, ou un autre actif volatil, sera constituée d'une résine synthétique de polyéther-esteramide, produit faisant l'objet de la demande de brevet N° FR 2 743 566 mentionné ci-dessus, décrivant une nouvelle résine parfumée permettant la diffusion régulière d'une composition volatile complexe et commercialisée sous le nom de "PEBAX".
Le décor 2 sera obtenu par transfert dans le moule au moyen d'un film support (technique "in mold") au moment de l'injection, le moulage de la pièce 1 et le transfert du décor s'effectuant en une seule opération.
L'actif volatil peut être incorporé soit avant moulage, par imprégnation de la matière première (granulés de "PEBAX") ou d'un mélange maître ("master batch") associé à cette matière première, soit après moulage et décor du "PEBAX" neutre, par imprégnation ultérieure de la pièce moulée et décorée, le film support du décor 2 et le décor lui-même étant choisis pour être compatibles avec le produit d'imprégnation.
Il est possible également d'incorporer certains produits d'imprégnation, par exemple des huiles essentielles et/ou un déodorant, avant moulage, et d'incorporer une composition parfumée après moulage. L'imprégnation après moulage permet une plus grande rapidité et une plus grande souplesse d'injection.
Dans toutes les situations ou l'on recherche à associer le parfumage ou tout autre bénéfice à un contrôle des odeurs indésirables, on intégrera avantageusement dans cette recharge, un principe désodorisant constitué d'undécylénate d'éthyle (C11) à un dosage de 0.1 à 2% qui permet une excellente association avec les parfums les plus sophistiqués tels que ceux utilisés en grande parfumerie ou en cosmétologie, et une très grande sécurité d'emploi aussi bien pour ce qui concerne la santé que l'environnement écologique.
Dans les domaines de l'aromathérapie et de la phytothérapie, la diffusion d'actifs volatils, destinés à être respires par le conducteur d'une automobile ou l'utilisateur d'un système de ventilation peut intégrer sans difficulté les bénéfices connus en aromathérapie ex en phytothérapie par l'addition d'huiles essentielles ou d'extraits activés par des huiles essentielles associées à de l'alcool éthylique de préférence d'origine agricole,
La diffusion de ces actifs intégrés dans une composition parfumante pourra aisément être mise en oeuvre dans le cadre de la présente invention.
L'élément 1 sera conçu de façon à éviter que le parfum et les actifs ne soient diffusés de façon intempestive et inutile lorsque l'on ne se sert pas du véhicule, ou lorsque la ventilation n'est pas activée.
Sa conception et sa forme doivent apporter une répartition de la matière assurant une bonne circulation de l'air dans toutes les situations et toutes les positions de façon à obtenir un effet optimum dans un système de ventilation de l'air. Des essais ont démontré qu'une épaisseur moyenne d'environ 2 mm du matériau constitutif était proche de l'optimum. On aura donc avantage à créer par tout moyen approprié des alvéoles, creux ou bosses, de toutes sortes pour avoir sur l'ensemble de l'objet des épaisseurs de cet ordre après imprégnation. L'élément 1 pourra en particulier se présenter sous la forme d'une plaque d'une épaisseur totale comprise entre 3 et 10 mm comportant au dos un nid d'abeille 3 non traversant déterminé de façon à ce que l'épaisseur locale soit proche de 2 mm en tous points (figure 3).
Cet élément comportera avantageusement un dispositif de fixation 4 articulé constitué par exemple d'une embase 5 disposée au dos de la pièce et d'une pince flexible 6 équipée d'une rotule s'insérant dans cette embase.
Pour permettre à l'utilisateur de choisir le parfumage à son gré et d'utiliser, s'il le souhaite, sa ventilation sans diffuser le produit actif, l'élément 1 pourra être associé à un système de chargement similaire à un lecteur de disques compacts de façon à pouvoir amener à la demande une recharge parfumée de son choix dans le système de ventilation.
Le film de transfert du décor 2 est réalisé selon un procédé connu.
Les images sont imprimées sur un film servant de support dorsal qui est déroulé dans le moule d'une presse à injecter par un appareil comportant un dispositif d'avancement et des repérages en x et en y pour que l'image soit positionnée avec précision dans ie moule exactement où elle doit être.
Ce type de films permet aujourd'hui la reproduction de tous types d'images en quadrichromie aussi bien que des fonds métallisés ou bien encore de reproduire des effets de diffraction ou holographiques.
Le décor 2 peut reproduire pratiquement toutes les possibilités d'impression connues, quadrichromies, dorure, diffraction, hologramme, etc. Il pourra être utilisé à des fins publicitaires ou promotionnelles, par exemple par je fabricant de l'objet diffusant, les constructeurs automobiles ou les pétroliers.
Le contrôle parfait de la diffusion des parfums et actifs uniquement lorsque l'utilisateur le souhaite est primordial. Il sera obtenu par la parfaite étanchéité du système de ventilation ou de climatisation et par les possibilités de réguler ou programmer les périodes d'utilisation au moyen de dispositifs de temporisation : départ / arrêt / changement de température etc.. permettant de n'utiliser le réservoir/recharge constitué par l'élément 1 qu'au moment où l'utilisateur attend un bénéfice, et non pas en permanence. La diffusion des parfums et actifs pourra avantageusement être contrôlée par des moyens connus actionnés par programmation ou à la demande de façon à éviter l'effet "d'habitude" bien connu risquant de réduire sensiblement l'agrément et l'efficacité du système.
La combinaison du matériau utilisé pour la réalisation de l'élément diffuseur 1 et de la présence d'un film sur l'une de ses faces permet d'assurer une parfaite étanchéité entre cet élément et les parties du système de ventilation avec lesquelles il est en contact. Les autres matériaux utilisés habituellement voient leur épaisseur se réduire au fur et à mesure de la diffusion des produits qu'ils contiennent et leurs surfaces sont le plus souvent irrégulières.
D'autres utilisations de la pièce 1 parfumée décorée sont évidemment possible en dehors des systèmes de ventilation. Nous citerons le lave vaisselle à titre d'exemple. Les brevets FIRMINICH (FR 2 579 983) et MADEC (FR 2 675 387) décrivent à propos de l'usage dans un lave vaisselle l'utilisation d'un seul
composant parfumé, mais ne font état d'aucune recherche qualitative, et ne s'intéressent nullement à l'aspect de l'objet. Le procédé décrit par la présente invention permet en effet d'utiliser l'objet parfumé décoré dans les conditions extrêmes du lave vaisselle sans aucune modification de la qualité du décor, même avec des cycles répétés immergés dans de l'eau à très haute température.
L'élément 1 décoré sera avantageusement présenté au public dans les espaces de vente en libre service conditionné sous blister de type "skin pack". Ce mode de conditionnement consiste à fixer l'objet sur un support carton micro poreux par un film se thermo formant à la dimension du dit objet, et en même temps adhérant au carton revêtu d'une enduction thermo collante.
Ainsi avec une fenêtre appropriée aménagée dans ce support carton, on pourra voir l'objet sur les deux faces aussi bien que par transparence. Le consommateur pourra également le sentir au moment de l'acte d'achat, la fenêtre servant également de testeur de parfum. Des cartes à produits multiples peuvent aussi être facilement réalisables. De plus, ce procédé d'emballage permettant l'utilisation d'outillages à poses multiples, est un des plus économiques à mettre en oeuvre.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.