FR2743470A1 - Piege a lacet - Google Patents

Piege a lacet Download PDF

Info

Publication number
FR2743470A1
FR2743470A1 FR9600242A FR9600242A FR2743470A1 FR 2743470 A1 FR2743470 A1 FR 2743470A1 FR 9600242 A FR9600242 A FR 9600242A FR 9600242 A FR9600242 A FR 9600242A FR 2743470 A1 FR2743470 A1 FR 2743470A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lace
trap
support
yaw
snare
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600242A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743470B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9600242A priority Critical patent/FR2743470B1/fr
Publication of FR2743470A1 publication Critical patent/FR2743470A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743470B1 publication Critical patent/FR2743470B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M23/00Traps for animals
    • A01M23/24Spring traps, e.g. jaw or like spring traps
    • A01M23/34Spring traps, e.g. jaw or like spring traps with snares

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un piège à lacet (5) caractérisé en ce qu'il comporte une palette (3) de 10 déclenchement libérant un moyen d'éjection (6, 66) agissant sur une partie du lacet (5) pour permettre la mise en tension de ce dernier et des moyens (4, 42) de provoquer une élévation du lacet.

Description

PIEGE A LACET
La présente invention concerne un piège à lacet destiné à capturer les animaux à l'aide d'un câble appelé lacet.
I1 est connu l'utilisation de lacet ou collet que l'on place sur le passage des animaux pour que l'animal lors de sa circulation passe sa tête dans le collet et se fasse piéger de cette façon. De même il était connu d'utiliser des pièges à mâchoires dont le mécanisme était déclenché par une palette. Ces derniers pièges avaient pour inconvénient de blesser l'animal et de le faire souffrir inutilement.
Le but de l'invention est de proposer un piège qui permet d'attraper l'animal par la patte, vivant, sans le blesser et sans le faire souffrir inutilement.
Ce but est atteint par le fait que le piège à lacet comporte une palette de déclenchement libérant un moyen d'éjection agissant sur une partie du lacet pour permettre la mise en tension de ce dernier et des moyens de provoquer une élévation du lacet.
Selon une autre particularité les moyens de provoquer une élévation du lacet sont constitués d'un support de lacet monté pivotant sur la palette de déclenchement, ledit support de lacet étant entraîné en rotation pendant la mise en tension du lacet.
Selon une autre variante les moyens de provoquer une élévation du lacet sont constitués d'un support de lacet solidaire des moyens d'éjection, le lacet ayant son extrémité solidaire d'un élément du piège.
Selon une autre particularité l'élément du piège est un grappin.
Selon une autre particularité le support du lacet comporte à son extrémité des crochets qui maintiennent le lacet en forme de boucle et permettent la libération du lacet lorsque le support de lacet a atteint une position proche de la verticale et lorsque le bras d'éjection a atteint une hauteur supérieure à la hauteur du support du lacet.
Selon une autre particularité le bras d'éjection reste fixé au piège et seul le lacet se libère.
Selon une autre particularité le lacet comporte un dispositif anti-desserrement.
Selon une autre particularité l'extrémité du lacet est solidaire d'un émerillon, lequel est solidaire d'une chaîne à laquelle est fixé un grappin.
Selon une autre particularité le bras d'éjection entraîne dans sa course l'extrémité du lacet et comporte des moyens assurant sa libération totale du piège par pivotement.
Selon une autre particularité le piège comporte des moyens de maintien des moyens d'éjection pendant la mise en place du piège.
D'autres particularités et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-apres faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
la figure 1 représente une première variante du dispositif selon l'invention
la figure 2 représente une deuxième variante de réalisation de l'invention avec le piège en position armée
la figure 3 représente cette deuxième variante de l'invention une fois le piège déclenché
L'invention sera décrite en référence aux dessins et en particulier dans sa première variante de réalisation en liaison avec la figure 1.Le piège comporte un châssis formé d'une poutre (1) en matériau approprié se prolongeant à une extrémité par un fer plat (17) en forme de boucle à l'intérieur de laquelle sera disposée une palette (3) articulée en un point opposé à l'extrémité de la poutre (1) adjacente à la boucle (17).
Cette palette (3) appuie sur un ergot de déclenchement (13) monté pivotant sur la poutre (1) à l'aide d'un axe d'articulation (14). A l'extrémité de la poutre (1) opposée à la boucle (17) en fer plat est monté un ressort (2) solidaire par une de ses extrémités de la poutre et dont l'autre extrémité libre (21) est comprimée dans une position de travail telle que celle représentée sur la figure 1 par un bras d'éjection (6). Ce bras d'éjection (6) comporte à une de ses extrémités un ergot de libération (62) adjacent d'un perçage (61) et à son autre extrémité une boucle (63) et une surface (64) d'accrochage de l'ergot de déclenchement (13). L'ergot (62) de l'extrémité adjacente à la boucle de ressort (21) vient se placer dans une boucle (15) rapportée sur la poutre (1).Cet ergot et cette boucle (15) constituent un dispositif permettant le pivotement du bras d'éjection (6) tout en assurant sa libération pendant ou après le pivotement. La boucle (63) de l'extrémité du bras d'éjection (6) permet le passage d'une extrémité d'un lacet (5) dont l'extrémité est rendue solidaire d'une plaque (7) assurant la solidarisation du lacet avec le bras d'éjection. L'autre extrémité du lacet (5) vient se fixer par un téton sur une plaque (51) qui comporte également un dispositif anti-desserrement évitant que le lacet après serrage sur le membre de l'animal puisse se desserrer. La boucle de lacet (5) est passée dans des fourches (42) formées à l'extrémité d'un support de lacet (4) en forme de U. Le support (4) en U est monté pivotant sur la palette de déclenchement (3), par exemple, à l'aide de pièces rapportées (41).Une pièce en U (12) pourvue d'un perçage permet le passage d'une goupille (8) de maintien du bras d'éjection (6) en position de travail pour éviter les déclenchements intempestifs du bras lors de la mise en place du piège ou lors de sa manipulation.
Le perçage (61) du bras d'éjection (6) est solidaire d'un émerillon (9), lui-même solidaire d'une chaîne (10) dont l'autre extrémité est rendue solidaire d'un grappin (11).
En fonctionnement lorsque l'animal pose sa patte sur la palette (3) celle-ci provoque le pivotement de l'ergot de déclenchement (13) et libère le bras d'éjection (6) dont la rotation entraîne la plaque (7) d'extrémité du lacet (5) qui par traction provoque le pivotement des bras de la pièce support (4) en U provoquant ainsi l'élévation du lacet (5) autour de la patte de l'animal. Lorsque le bras d'éjection (6) s'est suffisamment élevé en rotation, le collet vient se serrer sur la patte de l'animal et la boucle du lacet (5) se libère des ergots (42) du support (4). Si l'animal se débat et tente de s'échapper il emmène avec lui le lacet (5), la barre d'éjection (6) et le grappin (11), ce qui, sans le blesser va ralentir sa fuite et va amener l'animal à se tapir ou se coincer dans un fourré. Il suffit ensuite de suivre les traces et d'aller relever l'animal et le libérer du lacet.On peut ainsi capturer les animaux sans les blesser et sans trop les traumatiser.
La figure 2 représente une deuxième variante de l'invention dans lequel le châssis (1) est remplacé par un tube creux à l'intérieur duquel est disposé un ressort hélicoïdal (2) dont une extrémité inférieure est rendue solidaire de l'extrémité du tube et l'extrémité supérieure est rendue solidaire d'une pièce (6) comportant une section tubulaire (60) et une surface (64) d'accrochage de l'ergot de déclenchement (13) permettant le déclenchement par la palette (3) du dispositif. Le dispositif comporte, comme dans le cas précédent, un support (4) maintenant a l'extrémité des fourches (42) un lacet (5) dont une extrémité (52) en forme de boucle vient se fixer sur un crochet (7) solidaire du tube (1).
Cette extrémité (52) comporte également un émerillon (9) que l'on peut rendre solidaire d'un grappin ou d'une chaîne reliée à un grappin (11). Là aussi la palette (3), en appuyant sur la pièce de déclenchement (13), provoque son pivotement et l'ergot (13) libère la surface (64) provoquant l'éjection du tube (66) qui tire sur le brin de lacet qui passe entre les oreilles (67) de ce tube, provoquant, par la mise en tension du lacet, le relèvement du support (4) jusqu'au moment où la position est telle que le lacet se libère des fourches (42) et vient se serrer autour de la patte (19) de l'animal, comme représenté a la figure 3, par la référence (10).
Dans ce cas le support (4) retombe en position horizontale. L'extrémité du lacet comporte une boucle (52) qui peut se libérer du crochet (7) permettant ainsi à l'animal de partir en entraînant derrière lui l'émerillon (9) relié au grappin (11). Des oreilles (18) prévues à proximité du tube (1) sur le cercle en fer (17) permettent le passage d'une goupille (8) de blocage du dispositif d'éjection (66, 64).
D'autres modifications à la portée de l'homme de métier font également partie de l'esprit de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Piège à lacet (5) caractérisé en ce qu'il comporte une palette (3) de déclenchement libérant un moyen d'éjection (6, 66) agissant sur une partie du lacet (5) pour permettre la mise en tension de ce dernier et des moyens (4, 42) de provoquer une élévation du lacet.
2. Piège à lacet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de provoquer une élévation du lacet sont constitués d'un support (4) de lacet (5) monté pivotant sur la palette (3) de déclenchement, ledit support (4) de lacet (5) étant entraîné en rotation pendant la mise en tension du lacet.
3. Piège à lacet selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de provoquer une élévation du lacet sont constitués d'un support (4) de lacet solidaire des moyens d'éjection (66, 64), le lacet ayant son extrémité solidaire d'un élément du piège (7, 11)
4. Piège à lacet selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'élément du piège est un grappin (11)
5. Piège à lacet selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le support (4) du lacet (5) comporte à son extrémité des crochets (42) qui maintiennent le lacet (5) en forme de boucle et permettent la libération du lacet (5) lorsque le support (4) de lacet a atteint une position proche de la verticale et lorsque le bras d'éjection (6, 66) a atteint une hauteur supérieure à la hauteur du support du lacet.
6. Piège à lacet selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bras d'éjection (66) reste fixé au piège et seul le lacet (5) se libère.
7. Piège à lacet selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le lacet comporte un dispositif anti-des serrement.
8. Piège à lacet selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'extrémité du lacet est solidaire d'un émerillon (9), lequel est solidaire d'une chaîne (10) à laquelle est fixé un grappin (11).
9. Piège à lacet selon une des revendications 1 à 5 ou 7 à 8, caractérisé en ce que le bras d'éjection (6) entraîne dans sa course l'extrémité (7) du lacet (5) et comporte des moyens assurant sa libération totale du piège par pivotement (62).
10. Piège à lacet selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le piège comporte des moyens (8, 12, 18) de maintien des moyens d'éjection (6, 66) pendant la mise en place du piège.
FR9600242A 1996-01-11 1996-01-11 Piege a lacet Expired - Lifetime FR2743470B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600242A FR2743470B1 (fr) 1996-01-11 1996-01-11 Piege a lacet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600242A FR2743470B1 (fr) 1996-01-11 1996-01-11 Piege a lacet

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743470A1 true FR2743470A1 (fr) 1997-07-18
FR2743470B1 FR2743470B1 (fr) 1998-04-03

Family

ID=9488029

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600242A Expired - Lifetime FR2743470B1 (fr) 1996-01-11 1996-01-11 Piege a lacet

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743470B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4083142A (en) * 1976-10-19 1978-04-11 Gregerson Keith J Animal snare
GB2092422A (en) * 1981-02-06 1982-08-18 Ca Minister Natural Resources Animal trap
GB2123667A (en) * 1982-07-12 1984-02-08 Woodstream Corp Snare trap
US4581844A (en) * 1985-01-23 1986-04-15 Canadian Patents And Development Limited Snare type humane animal trap
WO1986007236A1 (fr) * 1985-06-12 1986-12-18 The State Of Victoria Piege a noeud coulant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4083142A (en) * 1976-10-19 1978-04-11 Gregerson Keith J Animal snare
GB2092422A (en) * 1981-02-06 1982-08-18 Ca Minister Natural Resources Animal trap
GB2123667A (en) * 1982-07-12 1984-02-08 Woodstream Corp Snare trap
US4581844A (en) * 1985-01-23 1986-04-15 Canadian Patents And Development Limited Snare type humane animal trap
WO1986007236A1 (fr) * 1985-06-12 1986-12-18 The State Of Victoria Piege a noeud coulant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743470B1 (fr) 1998-04-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2010239870A (ja) 伐採木引張ロープ取付用具
FR2499365A1 (fr) Piege a animaux amortissant les chocs produits par les tentatives de l'animal de s'echapper
US3973346A (en) Fishing pole holder
EP0004210A1 (fr) Dispositif de retenue pour barre d'obstacle
FR2918536A1 (fr) Dispositif de depose du lien de maintien d'une balle de paille, foin ou autre matiere vegetale.
FR2743470A1 (fr) Piege a lacet
EP2599385B1 (fr) Dispositif porte plomb
EP0059676B1 (fr) Appareil destiné à enserrer, à capturer, notamment pour la pêche de gros poissons
US5855542A (en) Fishing device
US4492053A (en) Automatic hook setter
FR2535162A1 (fr) Cornadis automatique
FR2666961A1 (fr) Leurre a mecanisme a ressort provoquant l'escamotage des hamecons au repos.
CA2083299C (fr) Piege pour animaux
FR2728885A1 (fr) Dispositif pour prendre des futs ou bobines en position verticale ou horizontale, les lever et leur imposer un mouvement de bascule sur 90°
EP1027830A1 (fr) Appareil de pose de ligatures d'herbière
FR2501469A1 (fr) Piege a machoires pivotantes, non mutilant
EP0776158A1 (fr) Piege pour animaux
FR2613740A1 (fr) Dispositif pour le ramassage de dechets au sol
FR2848069A1 (fr) Support de canne a peche permettant un ferrage automatique
CH374580A (fr) Dispositif d'attache d'un lien à un support
FR2790361A1 (fr) Dispositif d'agrafe pour l'accrochage d'un appat pour la peche
CH380433A (fr) Appareil pour l'abattage des arbres
FR2867767A1 (fr) Dispositif de maintien d'objets suspendus a un convoyeur aerien par serrage automatique sous l'effet du poids de l'objet
CA1204591A (fr) Dispositif automatique de traction sur un hamecon
FR2871659A1 (fr) Plomb evolution

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20