FR2848069A1 - Support de canne a peche permettant un ferrage automatique - Google Patents

Support de canne a peche permettant un ferrage automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2848069A1
FR2848069A1 FR0215344A FR0215344A FR2848069A1 FR 2848069 A1 FR2848069 A1 FR 2848069A1 FR 0215344 A FR0215344 A FR 0215344A FR 0215344 A FR0215344 A FR 0215344A FR 2848069 A1 FR2848069 A1 FR 2848069A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
sleeve
fishing rod
fish
support element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0215344A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Richard Lodenot
Antoine Piras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0215344A priority Critical patent/FR2848069A1/fr
Publication of FR2848069A1 publication Critical patent/FR2848069A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/10Supports for rods
    • A01K97/11Supports for rods with automatic hooking devices

Abstract

La présente invention a pour objet un support de canne à pêche permettant un ferrage automatique.Il est constitué d'un manchon creux (5) dans lequel peut s'insérer le manche de la canne à pêche (6) et monté de façon articulée sur un piquet (1) destiné à être planté dans le sol (2), un système d'encliquetage (15) permettant de maintenir la canne inclinée jusqu'à ce qu'une traction sur la ligne (21) produite par une touche assure son déverrouillage, ce qui entraîne, grâce à un élastique (12) tendu, un redressement brutal de la canne provoquant le ferrage automatique du poisson.Ce dispositif peut convenir à tous les types de cannes à pêche et est destiné à permettre d'obtenir, dès qu'une légère traction s'exerce en bout de ligne, le ferrage instantané et automatique de la prise, sans intervention du pêcheur.

Description

i
La présente invention a pour objet un support de canne à pêche permettant un ferrage automatique Il peut convenir à tous les types de cannes à pêche et est destiné à permettre d'obtenir, dès qu'une légère traction s'exerce en bout de ligne, le ferrage instantané et automatique de la prise, sans intervention du pêcheur.
Les dispositifs les plus courants utilisent en général des systèmes avertisseurs ne permettant pas de ferrer automatiquement le poisson, ou sont constitués de cannes à pêches intégrant un moyen de ferrage automatique et qui ne peuvent pas par conséquent être adaptés sur les cannes existantes. A titre d'exemple 15 de ce type de matériel, on peut citer les brevets GB 805 414 et US 3 078 609.
La demande déposée sous le NO FR 78 01 290 par M. Antoine PIRAS, décrit un appareil de ferrage automatique adaptable sur une canne existante, mais son système de fixation en deux points et l'absence d'amortisseur le rendent fragile.
Dans tous ces dispositifs, le système de déclenchement comporte un 20 ou plusieurs anneaux dans lesquels passe le fil, ce qui le freine, complique son installation et empêche l'utilisation de la canne sans le système de ferrage.
Le brevet N0 FR 2 653 639, déposé également par l'auteur de la présente demande, fait état d'un rail se fixant par trois points à la canne à pêche et sur lequel peuvent coulisser, d'une part, un porte-moulinet mobile relié à un élastique dont 25 l'effet de traction est provoqué par un système de déclenchement actionné par la tension du fil passant sans enfilage dans une rainure semi-circulaire, d'autre part, un support fixé sur la canne.
Dans tous les cas, la canne à pêche doit être modifiée lors de la fabrication ou ultérieurement pour pouvoir pratiquer le ferrage automatique. 30 Le dispositif selon la présente invention a pour objectif de permettre l'utilisation d'une canne à pêche quelconque, sans aucune adaptation, pour effectuer des ferrages automatiques très efficaces de poissons sans intervention du pêcheur.
Il est constitué d'un manchon creux dans lequel peut s'insérer le manche de la canne à pêche et monté de façon articulée sur un piquet destiné à être planté dans le sol, un système d'encliquetage permettant de maintenir la canne inclinée jusqu'à ce qu'une traction sur la ligne produite par une touche assure son 5 déverrouillage, ce qui entraîne, grâce à un élastique tendu, un redressement brutal de la canne provoquant le ferrage automatique du poisson.
Sur les dessins annexés, donnés à titre d'exemple non limitatif d'une forme de réalisation conforme à la présente demande: la figure 1 représente le dispositif en position armée, la figure 2 montre le dispositif redressé, en position de repos ou après déclenchement du système d'encliquetage, la figure 3 est un agrandissement du détail Dl de la figure 1 et la figure 4 est une vue partielle agrandie du système d'encliquetage, 15 vu selon la flèche Fl de la figure 2.
Le dispositif, figures 1 à 4, est constitué d'un piquet 1 apte à être fiché dans le sol 2 et solidaire d'un élément support 3 prolongé par une barre coudée 4 double sur laquelle est articulée l'extrémité supérieure d'un manchon 5 creux fermé à 20 son extrémité opposée et apte à recevoir le manche d'une canne à pêche 6.
A la partie haute de l'élément support 3 est fixée une pièce creuse 7 dans laquelle coulisse une tringle 8 reliée par un levier 9 à la partie supérieure du manchon 5, l'ensemble étant agencé de façon à ce que la tringle 8 se déplace 25 parallèlement à l'axe du piquet 1 lorsque le manchon 5 est incliné.
A la base du manchon 5 est montée une tige 10 dont l'extrémité comporte une pièce à encoche 11 permettant de fixer un élastique 12 dont l'autre extrémité est maintenue par un crochet 13 solidaire de l'élément support 3.
Cette disposition a pour effet de provoquer l'extension de l'élastique 12 lorsque l'on incline le manchon 5 portant la canne à pêche 6, et d'entraîner le redressement de l'ensemble en l'absence de moyen de blocage.
La position de la tige 10 est réglable de manière à pouvoir ajuster la tension de l'élastique 12, le maintien dans la position choisie s'effectuant par serrage d'une vis papillon 14 prévue à cet effet, ou par un moyen analogue.
Un système de blocage 15 monté sur l'élément support 3 permet de maintenir le manchon en position inclinée. Ce système est constitué d'un verrou 16 5 oscillant comportant à son extrémité un ergot 17 agencé pour s'insérer, lorsque le manchon 5 est incliné, dans un cran disposé à l'extrémité de la tringle 8 opposée au levier 9.
Le verrou 16 est maintenu en position bloquée par un levier déclencheur 18 basculant comportant un axe 19 appuyant sur ce verrou. Cet axe est 10 pourvu d'un méplat ou d'une encoche permettant de libérer le verrou 16 lorsque le levier déclencheur 18 est écarté du système de blocage.
Un ressort 20 reliant le verrou 16 et le levier déclencheur 18 a pour double fonction de maintenir le levier déclencheur en position de blocage et de relever le verrou lorsque le levier déclencheur est écarté. 15 La mise en service du système de ferrage automatique se fait en inclinant le manchon 5 et la canne à pêche 6, tout en maintenant le levier déclencheur 18 contre le système de blocage, jusqu'à ce l'ergot 17 s'insère dans le cran de la tringle 8 assurant ainsi le blocage du dispositif en position armée. La ligne 21 de la canne à 20 pêche 6 est passée, sans enfilage, dans une rainure 22 située à l'extrémité du levier déclencheur 16, avant de retourner vers le moulinet 23.
Lors d'une touche, la tension brusque de la ligne 21 provoque le relèvement du levier déclencheur 18 qui libère le verrou oscillant 16 qui, à son tour, 25 libère la tringle 8. La traction de l'élastique 12 déclenche alors un redressement brusque du manchon 5 et de la canne à pêche 6 entraînant le ferrage automatique de la prise.
Pour permettre à l'utilisateur de connaître l'état du système même dans 30 l'obscurité, le dispositif décrit pourra avantageusement comporter un voyant lumineux à batterie, clignotant ou non, monté sur l'élément support 3 ou le manchon 5 recevant le manche de la canne à pêche 6, et associé à un contact de mise en route actionné par le déclenchement du ferrage automatique.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1 . Dispositif support de canne à pêche permettant un ferrage automatique, utilisable avec tous les types de cannes à pêche et permettant d'obtenir, dès qu'une légère traction s'exerce en bout de ligne, le ferrage instantané et automatique de la prise, sans intervention du pêcheur.
caractérisé en ce qu'il est constitué d'un manchon (5) creux fermé à sa 10 partie inférieure dans lequel peut s'insérer le manche de la canne à pêche (6) et monté de façon articulée sur un piquet (1) destiné à être planté dans le sol (2), un système de blocage (15) permettant de maintenir la canne inclinée jusqu'à ce qu'une traction sur la ligne (21) produite par une touche assure son déverrouillage, ce qui entraîne, grâce à un élastique (12) tendu, un redressement brutal du manchon (5) et de la canne à 15 pêche (6) provoquant le ferrage automatique du poisson.
20. Dispositif selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que, sur le piquet (1) est monté un élément support (3) prolongé par une barre coudée (4) double sur laquelle est articulée l'extrémité supérieure du manchon (5).
30. Dispositif selon la revendication 2, se caractérisant par le fait qu'à la base du manchon (5) est montée une tige (10) dont l'extrémité comporte une pièce à encoche (11) permettant de fixer l'élastique (12) dont l'autre extrémité est maintenue par un crochet (13) solidaire de l'élément support (3). 25 40. Dispositif selon la revendication 3, se caractérisant par le fait que la position de la tige (10) est réglable de manière à pouvoir ajuster la tension de l'élastique (12), le maintien dans la position choisie s'effectuant par serrage d'une vis papillon (14) ou par un moyen analogue. 30 50. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, se caractérisant par le fait qu'à la partie haute de l'élément support (3) est fixée une pièce creuse (7) dans laquelle coulisse une tringle (8) reliée par un levier (9) à la partie supérieure du manchon (5), l'ensemble étant agencé de façon à ce que ladite tringle se déplace parallèlement à l'axe du piquet (1) lorsque le manchon (5) est incliné.
60. Dispositif selon la revendication 5, se caractérisant par le fait qu'un système de blocage (15) apte à maintenir le manchon (5) en position inclinée est monté 5 sur l'élément support (3), ledit système de blocage étant équipé d'un levier déclencheur (18) comportant à son extrémité une rainure (22) permettant de passer sans enfilage la ligne (21) de la canne à pêche (6) de façon à ce qu'elle provoque le relèvement dudit levier déclencheur lors de la tension brusque entraînée par une touche en libérant le blocage du système et en permettant ainsi à l'élastique (12) de déclencher un 10 redressement brusque du manchon (5) et de la canne à pêche (6) entraînant le ferrage automatique de la prise.
70. Dispositif selon la revendication 6, se caractérisant par le fait que le système de blocage (15) est constitué d'un verrou (16) oscillant comportant à son 15 extrémité un ergot (17) agencé pour s'insérer, lorsque le manchon (5) est incliné, dans un cran disposé à l'extrémité de la tringle (8) opposée au levier (9).
8 . Dispositif selon la revendication 7, se caractérisant par le fait qu'un ressort (20) relie le verrou (16) et le levier déclencheur (18), ledit ressort ayant la double 20 fonction de maintenir ledit levier déclencheur en position de blocage et de relever ledit verrou lorsque le levier déclencheur est écarté.
9 . Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 8, se caractérisant par le fait qu'il comporte un voyant lumineux à batterie, clignotant ou non, 25 monté sur l'élément support (3) ou le manchon (5) recevant le manche de la canne à pêche (6) et associé à un contact de mise en route actionné par le déclenchement du ferrage.
FR0215344A 2002-12-05 2002-12-05 Support de canne a peche permettant un ferrage automatique Withdrawn FR2848069A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215344A FR2848069A1 (fr) 2002-12-05 2002-12-05 Support de canne a peche permettant un ferrage automatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0215344A FR2848069A1 (fr) 2002-12-05 2002-12-05 Support de canne a peche permettant un ferrage automatique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2848069A1 true FR2848069A1 (fr) 2004-06-11

Family

ID=32320007

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0215344A Withdrawn FR2848069A1 (fr) 2002-12-05 2002-12-05 Support de canne a peche permettant un ferrage automatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2848069A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7908786B2 (en) * 2007-01-11 2011-03-22 Steven Bailey Rod holder
US11178862B1 (en) * 2019-09-03 2021-11-23 Raymond D. Forrester Spring-loaded fishing pole holder and method of operation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7908786B2 (en) * 2007-01-11 2011-03-22 Steven Bailey Rod holder
US11178862B1 (en) * 2019-09-03 2021-11-23 Raymond D. Forrester Spring-loaded fishing pole holder and method of operation

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2551332A1 (fr) Dispositif de securite pour l'immobilisation d'une colonne de table a dessin
US2918746A (en) Automatic fishing device
US7281348B2 (en) Ice fishing apparatus with eccentric release feature
US2810981A (en) Fishing rod supporting means
FR2848069A1 (fr) Support de canne a peche permettant un ferrage automatique
FR2507145A1 (fr) Dispositif d'accouplement pour relier deux cycles en tandem au moyen d'une barre d'accouplement
US4043069A (en) Fish hook setting device
FR3070026B3 (fr) Dispositif de verrouillage automatique pour chaines a neige antiderapantes
EP0059676B1 (fr) Appareil destiné à enserrer, à capturer, notamment pour la pêche de gros poissons
FR2653639A1 (fr) Dispositif adaptable aux cannes a peche pour ferrage automatique.
FR2847121A1 (fr) Dispositif perfectionne de ferrage automatique adaptable sur une canne a peche
BE626706A (fr)
FR2535162A1 (fr) Cornadis automatique
FR2509620A1 (fr) Antivol pour skis et batons de ski
EP0081108A2 (fr) Dispositif permettant le passage à distance d'un lien dans ou autour d'un organe d'accrochage
FR2571792A1 (fr) Dispositif pour la solidarisation reglable par coulissemen t d'un premier element par rapport a un deuxieme element en forme de tige et application d'un tel dispositif a un ensemble de longueur reglable, notamment destine a la suspension de faux-plafonds ou autres objets
BE537581A (fr)
EP0483074A2 (fr) Dispositif indicateur de la touche pour la pêche à la ligne, en particulier avec un moulinet
FR3042559A1 (fr) Dispositif porte-materiels adaptable a un harnais d'escalade
FR2723513A1 (fr) Dispositif de ferrage automatique des poissons pour la peche au lancer
BE484316A (fr)
FR2743470A1 (fr) Piege a lacet
EP0823992A2 (fr) Dispositif pour le verrouillage des cornadis
FR2778529A1 (fr) Amelioration d'elements d'arbalette de chasse sous-marine
FR2875679A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un accessoire a l'extremite d'un cordage et utilisation d'un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse