FR2666961A1 - Leurre a mecanisme a ressort provoquant l'escamotage des hamecons au repos. - Google Patents

Leurre a mecanisme a ressort provoquant l'escamotage des hamecons au repos. Download PDF

Info

Publication number
FR2666961A1
FR2666961A1 FR9011889A FR9011889A FR2666961A1 FR 2666961 A1 FR2666961 A1 FR 2666961A1 FR 9011889 A FR9011889 A FR 9011889A FR 9011889 A FR9011889 A FR 9011889A FR 2666961 A1 FR2666961 A1 FR 2666961A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
hooks
hook
axis
pin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9011889A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2666961B1 (fr
Inventor
Epaillard Jean Charles
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9011889A priority Critical patent/FR2666961B1/fr
Publication of FR2666961A1 publication Critical patent/FR2666961A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2666961B1 publication Critical patent/FR2666961B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K85/00Artificial bait for fishing
    • A01K85/02Artificial bait for fishing with means for concealing or protecting hooks, e.g. to prevent entanglement with weeds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif qui permet de prendre des poissons. Ce dispositif est un leurre à hameçons invisibles apparaissant lorsque le corps du dispositif est agressé. Il est constitué d'une tige (1) maintenue dans la tête (2) par une extrémité, à son opposé un anneau de fixation est prévu. La tête (2) est rendue solidaire de l'axe du mécanisme (5) par une goupille (3) qui les traverse. Au repos, sous l'effet d'un ressort (7), le corps (4) se plaque à la tête (2). Mais, quand le corps (4) est agressé, celui-ci recule sur l'axe du mécanisme (5) entraînant avec lui la pièce porteuse d'hameçons (6); l'hameçon (8) passant sur le cône (5c) se soulève et surprend le poisson. Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné a la pêche à la traîne.

Description

D E S G flIP TION S
La présente invention concerne un dispositif pour prendre des poissons.
La pêche pratiquée pour utiliser le dispositif est la pêche à la traîne qui consiste à simuler un poisson se promenant dans l'eau. Ce type de pêche, généralement pratiqué avec un leurre aux hameçons apparents, est parfois rendue désagréable par les herbes, les branches ou autre pouvant s'accrocher. Afin de remédier à ces désagréments, le dispositif selon l'invention comporte un ou plusieurs hameçons noyés dans le leurre; les hameçons se déploient uniquement si le dispositif est agressé. Le dispositif permet aussi une plus grande réussite de la prise du poisson, ceci est dû au déploiement des hameçons dans la gueule du poisson qui prennent à ce moment la une place importante et piège celui-ci.
La réalisation de chaque élément, excepté le corps (4), est obtenu par une succession d'opérations mécaniques à partir de pièces métalliques inoxydables. Le corps (4) peut être réalisé en matière plastique par une opération de moulage par injection.
Les dessins annexés illustrent l'invention
- La figure 1 représente, en coupe, le dispositif au repos
- La figure 2 représente, en coupe, le dispositif actionné
- La figure 3 représente, en coupe, le corps du dispositif
- La figure 4 représente la tête du dispositif
- La figure 5 représente l'axe du mécanisme avec ses détails
- La figure 6 représente l'hameçon du dispositif
- La figure 7 représente, en coupe, la pièce porteuse d'hameçons
Le dispositif représenté sur la figure n' 1 est réalisé de telle manière que ces dimensions conviennent à la taille des carnassiers. On peut imaginer une taille du dispositif allant de quelques centimètres à une dizaine de centimètres.
L'accrochage du dispositif se fait par l'intermédiaire d'un anneau (la) en extrémité de la tige (1). Le fil de pêche peut être accroché directement à cet anneau. I1 est aussi possible d'insérer un émerillon, une pâle, une olive, etc... La tige (1) passe avec jeu dans l'alésage (2c) de la tête (2) et se termine par une extrémité (lb) plus importante retenu par le fond du lamage (2d) de la tête (2).
Au repos, la tête (2) se plaque au corps (4), une goupille (3) traverse à la fois la tête et l'axe du mécanisme (5) qui sont ainsi rendus solidaires. Cette goupille vient se coincer et évite que l'on ne la perde.
L'extrémité de la goupille est tordue ce qui permet de venir en appui sur la tête et assure un démontage aisé. Pour lester l'ensemble, la tête est réalisée en métal.
Différentes formes du corps (4) du dispositif peuvent se concevoir pour ressembler au poisson le plus adapté au milieu dans lequel il peut se trouver.
Dans l'axe du corps (4), un évidement (ta,4b) permet au mécanisme (5,6) de se loger. Le fond du lamage (4b) permet à la pièce porteuse d'hameçons (6) de pouvoir prendre appui. Pour permettre aux hameçons de se déployer, la queue du corps (4) est fendue pour laisser un passage 64c).
Deux sections droites (2a,4d), perpendiculaires à l'axe du dispositif, sont réalisées afin d'assurer un plaquage jointif entre la tête (2) et le corps (4).
Le ressort (7) est au coeur du mécanisme; sa tension doit être parfaitement ajustée pour répondre au besoin. Au repos le ressort repousse l'axe du mécanisme (5) vers la queue du dispositif en s'appuyant sur le rebord intérieur (6a) de la pièce porteuse d'hameçons (6) et sur la pastille (5a) solidaire de l'axe du mécanisme; le corps (4) est ainsi plaqué contre la tête (2). Lorsque le corps (4) est agressé ou retenu, le ressort (7) se comprime; l'axe du mécanisme (5) avance alors dans le corps (42. L'hameçon (8) se soulève par l'intermédiaire du cône (5c) solidaire de l'axe du mécanisme (5).
La pièce dite "porteuse d'hameçons' (6) est avant tout un support pour l'hameçon. Cet hameçon maintenu dans une fente du rebord extérieur (6b) donne à l'hameçon une certaine liberté durant le déplacement de l'axe du mécanisme (5), quand il est actionné. Les diamètres du rebord intérieur (6a) et du rebord extérieur (6b) de la pièce porteuse d'hameçons ainsi que le diamètre extérieur de la pastille (Sa) sont étudiés avec un jeu minimum pour se centrer automatiquement dans le corps (4) et par le fait assure un bon comportement de tout le mécanisme.
L'hameçon (8) est conçu de façons spécifiques pour convenir à l'invention. Aussi la grandeur du cintre et sa longueur totale lui permettent au repos de ne pas dépasser du dispositif. Cet hameçon est maintenu dans une fente du rebord extérieur (6b) de la pièce porteuse (6) par l'intermédiaire de deux petites retenues solidaires de l'hameçon. Ces deux retenues sont suffisamment espacées pour permettre à l'hameçon de pivoter légèrement dans cette fente, quand le dispositif est actionné.
Généralement, l'hameçon est constitué d'un cintre et d'une partie droite. Dans notre cas, un angle dans la partie droite favorise une plus grande sortie de l'hameçon.
Pour favoriser le guidage de l'hameçon (8) au moment de sa sortie, un guide (5b), solidaire de l'axe du mécanisme (5), est placé devant le cône (5c).
Ce guide est une pastille évidée à l'endroit ou l'hameçon se déplace. La pastille (5b) renforce aussi le maintien de l'hameçon : quand le dispositif est sollicité, l'hameçon vient buter sur l'extérieur de la lumière.
Le dispositif peut recevoir plusieurs hameçons: pour cela, il suffit d'adapter les pièces (4), (5b), (6) en fonction du nombre d'hameçons (8) désirés, la quantité préconisée étant de trois.
La conception du dispositif à été pensé pour qu'un éventuel démontage soit facile et que l'interchangeabilité de chaque pièce puisse se faire sans le moindre outil. Si, par exemple, un hameçon est détérioré au moment d'une prise, il est alors préférable de le changer; pour cela, il suffit de soulever la goupille (3) par son rebord avec son ongle; une fois celle-ci sortie, la tête (2) se détache, l'ensemble du mécanisme (5 et 6) peut sortir du corps (4).
L'hameçon est alors visible dans sa totalité; il ne reste plus qu'a le dégager de la fente de la pièce porteuse (6) et de le faire glisser dans le guide (5b).

Claims (13)

REV ENDICATION S
1) Dispositif pour prendre des poissons caractérisé en ce qu'il comporte en bout de tige (1) un anneau de fixation. L'axe du mécanisme (5) est maintenu dans la tête (2) par une goupille (3). Le corps (4) est plaqué à la tête (2) sous l'effet d'un ressort (7). Celui-ci prend appui sur la pastille (Sa).
L'hameçon (8) est retenu par la pièce porteuse (6). Actionné, l'hameçon circule dans le guide (5b) et se soulève par le cône (5c).
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le corps (4) comporte un passage (4c), un lamage (4b), un alésage (4a) et une section droite (4d), perpendiculaire à l'axe du dispositif.
3) Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le corps (4) ait une ressemblance avec ses 'congénères", et qu'il soit aussi variable de taille et d'aspect.
4) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le ressort (7) tend à plaquer le corps (4) contre la tête (2).
5) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tête (2) comporte un alésage (2c) pour permettre à la tige (1) de se loger ainsi qu'un lamage (2d) pour permettre à la tige (1) de prendre appui sur le fond de celui-ci.
6) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tête (2) comporte un trou (2b) pour permettre à la goupille (3) de s'y installer.
7) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'axe du mécanisme (5) comporte une pastille (5a) pour permettre au ressort de s'appuyer, un guide (5b) pour les hameçons, un cône (5c) pour soulever les hameçons ainsi qu'un trou (5d) pour permettre à la goupille (3) de s'y installer.
8) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pièce porteuse d'hameçon (6) comporte un rebord intérieur (6a) contre lequel le ressort pousse, ainsi qu'un rebord extérieur 66b) pourvu de fentes.
9) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les hameçons (8) sont pourvus de deux butées d'insertion (8a) ainsi qu'un angle dans la partie droite.
10) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la goupille (3) vient immobiliser avec force l'axe du mécanisme (5) dans la tête (2). Cette goupille (3) comporte une extrémité tordue afin de venir en appui contre la tête (2).
11) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tige (1) comporte un anneau d'accrochage (la) ainsi qu'une butée (lb) venant s'appuyer sur le fond du lamage (2d).
12) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le nombre d'hameçons (8) du dispositif n'est pas limité.
13) Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que celui-ci est démontable et que l'interchangeabilité est possible.
FR9011889A 1990-09-24 1990-09-24 Leurre a mecanisme a ressort provoquant l'escamotage des hamecons au repos. Expired - Fee Related FR2666961B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011889A FR2666961B1 (fr) 1990-09-24 1990-09-24 Leurre a mecanisme a ressort provoquant l'escamotage des hamecons au repos.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9011889A FR2666961B1 (fr) 1990-09-24 1990-09-24 Leurre a mecanisme a ressort provoquant l'escamotage des hamecons au repos.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2666961A1 true FR2666961A1 (fr) 1992-03-27
FR2666961B1 FR2666961B1 (fr) 1994-08-12

Family

ID=9400678

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9011889A Expired - Fee Related FR2666961B1 (fr) 1990-09-24 1990-09-24 Leurre a mecanisme a ressort provoquant l'escamotage des hamecons au repos.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2666961B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5611166A (en) * 1995-02-09 1997-03-18 Day; David R. Fishing lure apparatus
GB2457677A (en) * 2008-02-20 2009-08-26 Richard Webb Fishing apparatus
US20170215395A1 (en) * 2016-02-03 2017-08-03 Andrew Offrink Child-friendly expandable fish hook assembly
US20170339932A1 (en) * 2016-03-14 2017-11-30 Joseph Anthony Curcio Fish capture device with release mechanism
CN114423285A (zh) * 2020-08-31 2022-04-29 韩正晤 带活动钩的人造钓饵

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1556297A (en) * 1924-07-19 1925-10-06 Ripley G Corkern Artificial minnow
CH169979A (de) * 1933-04-24 1934-06-30 Fischer Anton Angelgerät.
US2256088A (en) * 1938-09-01 1941-09-16 Edward F Hogan Fish lure
US2439391A (en) * 1944-11-30 1948-04-13 Frederic H Jobson Artificial minnow
US2456665A (en) * 1947-03-25 1948-12-21 Mozel A Adams Artificial bait
US2576532A (en) * 1947-10-30 1951-11-27 Nudell Dewey Weedless bait
US3986289A (en) * 1974-05-20 1976-10-19 Zimmerman Jessie G Expandable fish hook
US4274220A (en) * 1979-08-01 1981-06-23 Rogers Jr Thurmond J Fishing lure

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1556297A (en) * 1924-07-19 1925-10-06 Ripley G Corkern Artificial minnow
CH169979A (de) * 1933-04-24 1934-06-30 Fischer Anton Angelgerät.
US2256088A (en) * 1938-09-01 1941-09-16 Edward F Hogan Fish lure
US2439391A (en) * 1944-11-30 1948-04-13 Frederic H Jobson Artificial minnow
US2456665A (en) * 1947-03-25 1948-12-21 Mozel A Adams Artificial bait
US2576532A (en) * 1947-10-30 1951-11-27 Nudell Dewey Weedless bait
US3986289A (en) * 1974-05-20 1976-10-19 Zimmerman Jessie G Expandable fish hook
US4274220A (en) * 1979-08-01 1981-06-23 Rogers Jr Thurmond J Fishing lure

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5611166A (en) * 1995-02-09 1997-03-18 Day; David R. Fishing lure apparatus
GB2457677A (en) * 2008-02-20 2009-08-26 Richard Webb Fishing apparatus
WO2009103972A2 (fr) * 2008-02-20 2009-08-27 Richard Webb Appareil de pêche
WO2009103972A3 (fr) * 2008-02-20 2010-05-06 Richard Webb Appareil de pêche
US20100325937A1 (en) * 2008-02-20 2010-12-30 Richard Webb Fishing apparatus
GB2457677B (en) * 2008-02-20 2012-07-11 Richard Webb Fishing apparatus
US20170215395A1 (en) * 2016-02-03 2017-08-03 Andrew Offrink Child-friendly expandable fish hook assembly
US20170339932A1 (en) * 2016-03-14 2017-11-30 Joseph Anthony Curcio Fish capture device with release mechanism
CN114423285A (zh) * 2020-08-31 2022-04-29 韩正晤 带活动钩的人造钓饵
CN114423285B (zh) * 2020-08-31 2023-05-19 韩正晤 带活动钩的人造钓饵

Also Published As

Publication number Publication date
FR2666961B1 (fr) 1994-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0779951B1 (fr) Mousqueton man uvrable a distance, permettant d'amarrer un cordage
EP0925763A1 (fr) Ensemble pour la mise en place d'un implant dans un conduit interne d'un corps
FR2669705A1 (fr) Soupape pour pincement d'un tube.
FR2573097A1 (fr) Instrument pour travaux d'aiguilles, comprenant une pointe rigide, une tige souple et un systeme perfectionne pour arreter les mailles
FR2666961A1 (fr) Leurre a mecanisme a ressort provoquant l'escamotage des hamecons au repos.
EP1868460B9 (fr) Dispositif de liaison autobloquant
WO2004080168A1 (fr) Appat
FR2662578A1 (fr) Cuiller tournante pour la peche des poissons carnassiers.
EP0951827A1 (fr) Plomb de fond à chambre d'expulsion de la partie finale hameçon-appât
EP0285830B1 (fr) Accessoire de pêche
EP1263361B1 (fr) Dispositif d'insertion pour la mise en place d'un dispositif intra-uterin du type en forme de t
FR2983035A1 (fr) Dispositif porte-plomb
FR2715541A1 (fr) Bijou à élément décoratif amovible et interchangeable.
EP0550623A1 (fr) Dispositif et procede pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrace
EP0004221A2 (fr) Pince de marquage d'animaux par étiquettes perfectionnée
EP4076087B1 (fr) Organe de maintien en position d'un objet de part et d'autre d'un element pourvu d'un perçage
FR2907641A1 (fr) Procede pour enfiler une attache a bijoux de cheveux (l'enfileur) et une attache innovante (l'attache).
CA1272893A (fr) Gyroscope a entrainement par ressort
FR2790361A1 (fr) Dispositif d'agrafe pour l'accrochage d'un appat pour la peche
EP0116504B1 (fr) Dégorgeoir
FR2487165A1 (fr) Leurre pour la peche au lancer
FR2881032A1 (fr) Systeme de clous d'oreilles ou piercings
FR3114939A1 (fr) Dispositif et procédé d'accrochage d'une poche de conchyliculture à un support et ensemble comprenant au moins un tel dispositif d'accrochage
WO2002003795A1 (fr) Degorgeoir universel a embout polyvalent et a dispositif de tirage
FR2914145A1 (fr) Dispositif semi-articule pour la peche a la ligne apte a maintenir un hamecon

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse