FR2487165A1 - Leurre pour la peche au lancer - Google Patents

Leurre pour la peche au lancer Download PDF

Info

Publication number
FR2487165A1
FR2487165A1 FR8016219A FR8016219A FR2487165A1 FR 2487165 A1 FR2487165 A1 FR 2487165A1 FR 8016219 A FR8016219 A FR 8016219A FR 8016219 A FR8016219 A FR 8016219A FR 2487165 A1 FR2487165 A1 FR 2487165A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lure
hook
hooks
fish
pivot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8016219A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2487165B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LUGEON RENE
Original Assignee
LUGEON RENE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LUGEON RENE filed Critical LUGEON RENE
Priority to FR8016219A priority Critical patent/FR2487165A1/fr
Publication of FR2487165A1 publication Critical patent/FR2487165A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2487165B3 publication Critical patent/FR2487165B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K85/00Artificial bait for fishing
    • A01K85/02Artificial bait for fishing with means for concealing or protecting hooks, e.g. to prevent entanglement with weeds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Abstract

L'INVENTION SE RAPPORTE AUX LEURRES POUR LA PECHE AU LANCER. ELLE A POUR OBJET UN LEURRE CONSTITUE PAR UNE ENVELOPPE 1 EN FORME DE POISSON ET PAR UN MECANISME INTERNE A HAMECONS 6 MOBILES. CEUX-CI SONT MONTES SUR UN PIVOT 7 ET SONT ATTACHES PAR UN BRAS 8 RESPECTIF A UN FIL 5, 10 ET A UN RESSORT DE RAPPEL 11. EN CAS DE TOUCHE, LES HAMECONS 6, NORMALEMENT ESCAMOTES, PIVOTENT ET JAILLISSENT A L'EXTERIEUR DE L'ENVELOPPE 1, ET LE POISSON CARNASSIER QUI A HAPPE LE LEURRE EST PRIS.

Description

la présente invention se rapporte aux leurres pour la pêche au lancer, du type poisson nageur", constitués par un corps en forme de poisson doté d'un fil d'attache et d'au moins un hameçon.
Les leurres de ce genre sont bien connus et largement utilisés par les pEeheurs en rivière et en lac.
Toutefois, ils présentent certains inconvénients, par exemple celui de s accrocher trop aisément par leur hameçon aux herbes aquatiques ainsi qu'aux branchages surplombant le lieu de puche.
Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention a pour objet un leurre du genre considéré dont chaque hameçon est non pas fixe et assujetti à demeure sur le corps du leurre, mais mobile ; normalement maintenu rétracté au repos dans le corps du leurre, il en émerge si vient à s'exercer une traction sur le fil d'attache par rapport au corps du leurre.
Dans un leurre selon l'invention, il y a escanotage du ou des hameçons b l'intérieur de son corps, aussi bien au cours de sa manipulation avant le lanar, ce qui évite au pécheur de se piquer les doigts, que pendant le cheminement du leurre sous l'eau, où il ne risque pas de s'accrocher dans des herbes ; le leurre semble alors dépourvu d'hameçon. Par contre, lorsqu'un poisson carnassier mord, le ou les hameçons sortent du corps et prennent leur position d'attaque, du fait de la tension appliquée entre ce dernier et son fil d'attache, soit que le poisson tente de s'éloigner avec le leurre qu'il a happé, soit que le pécheur, sentant une touche , ferre le poisson.Au cas où la touche serait manquée, chaque hameçon se rétracte automatiquement et le pêcheur continue à ramener le leurre dans l'attente d'une nouvelle touche.
La sortie de chaque hameçon est de préférence obtenue en prévoyant une liaison de celui-ci au fil d'attache de manière que l'hameçon soit sollicité vers l'extérieur du corps du leurre en cas d'effort de tracton sur le fil. De plus, pour assurer l'escamotage de chaque hameçon, il convient de le relier à un ressort de rappel qui le maintient ou le ramène en position de repos. De préférence, cette position de repos est définie par des organes de butée, associés soit à l'hameçon lul-m8me, soit à son fil de liaison.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, chaque hameçon est mobile par rotation autour d'un pivot lié au corps du leurre. Chaque hameçon comporte alors de préférence un bras d'actionnement qui fait un angle sensiblement droit avec le fut de l'hameçon duquel il est solidaire dans la région du pivot, le fil et le ressort précités étant reliés à l'extrémité de ce bras.
L%nsemble du mécanisme d'un leurre selon l'invention à un ou plusieurs hameçons mobiles peut Etre monté à l'intérieur du corps du leurre, ereux, chaque hameçon poussant en saillir par une fente latérale correspondante.
Dans une forme d'exécution très simple, le leurre est équipé de deux hameçons mobiles montés sur un pavot commun symétriquement par rapport à l'axe longitudinal--du corps du leurre. Les pointez de ces hameçons sont donc susceptibles de se déployer latéralement de part et d'autre du corps du leurre. Le pivot des hameçons et le point d'attache des ressorts sont avantageusement portées par un support commun, constitué par exemple par une réglette immobilisée dans le corps du leurre. Ce support peut comporter i son extrémité antérieure un oeilleton par où passent, ainsi que par une ouverture pratiquée à l'avant du corps du leurre, les fils reliés aux bras d'actionnement des hameçons.
Le mécanisme décrit, à un ou plusieurs hameçons rétractables, peut être équipé d'hameçons de grosseur et de forme diverses ; il peut Etre habillé de corps de calibre et d'aspect divers, suivant le carnassier pRehé, fabriqué en toute matière appropriée (ce corps peut titre par exemple un poisson creux en matière plastique ou en métal, ou une grenouille en caoutchouc'). Le mécanisme peut encore btre fixé sur un poisson mort.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexes à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment la présente invention peut Entre mise en pratique.
Les figures 1 et 2 représentent un leurre selon l'invention et montrent son mécanisme interne, les hameçons étant respectivement en position rétractée et en position déployée.
Le leurre représenté est du type "poisson nageur".
I1 comprend une enveloppe 1 offrant l'aspect d'un poisson et composée de deux coquilles symétriques accolées, l'une d'elles ayant été supposée enlevée sur les figurea,pour que le mécanisme à hameçons mobiles qu'elles renferment soit visible.
Ce mécanisme comprend une réglette 2 calée entre des tétons 9 appartenant à l'une as coquilles et lesbords postérieur et antérieur de celle-ci. La réglette 2 possède à son extrémité antérieure un oeilleton 4 qui est situé en regard d'une ouverture antérieure 14 de ltenveloppe l/par et regard l'enveloppe 1/par où passent deux fils 5 allés respectivement à deux hameçons6 susceptibles de tourner autour d'un pivot commun 7 > perpendiculaire au plan des hameçons et solidaire de la réglette 2. Chaque hameçon 6 possède un bras 8 faisintun angle sensiblement droit en 7 avec son fat 9.Les bras 8 sont reliés d'une part par les fils 5 à un fil d'attache 10 en nylon, d'autre part par des ressorts de traction 11 à un point fixe 12 situé à la partie postérieure de la réglette 2.
Les ressorts 11 maintiennent, au repos, les hameçons 6 en position rétractée où ils sont cachés à l'intérieur de l'enveloppe 1 (figure 1). Cette position est définie par butée d'une perle 13, montée au point de jonction des fils 5 et du fil 10, sur l'oeilleton 4.
Lorsqu'un poisson happe le leurre et s'il en résulte une force de traction F sur le fil 11 d'intensité suffisante pour surmonter la force des ressorts de rappel 10, les bras 8 se trouvent tirés par les fils 5 et basculent l'un vers l'autre genre 2) en faisant s'écarter l'un de l'autre et jaillir les hameçons 6 hors de l'enveloppe 1 par des fentes latérales 15 prévues dans dans celle-ci, de sorte que le poisson se trouve harponné.
I1 convient de régler le couple de rappel des ressorts il par le choix soit des ressorts eux-mmes soit de la longueur utile des bras 8, de manière-que le rappel des hameçons ne soit pas trop énergique, ce qui en empQcherait la sortie en cas de touche légère bien que franche, ni trop mou, ce qui causerait fréquement des orties intempestives des hameçons.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1.Leurre pour la puche au lancer, du type "poisson nageur", constitué par un corps en forme de poisson doté d' fil d'attache et d'au moins un hameçon, caractérisé par le fait que chaque hameçon est mobile et que, normalement maintenu rétracté au repos dans le corps du leurre, il en émerge si vient à s'exercer une traction sur le fil d'attache par rapport au corps du leurre.
  2. 2.Leurre selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le fil d'attache est relié à chaque hameçon de manière à le solliciter vers l'extérieur du corps du leurre en cas de traction.
  3. 3. - Leurre selon la revendication 1 ou 2, caractéris par le fait que chaque hameçon est relié à un ressort de rappel en position de repos.
  4. 4.- Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la position de repos de chaque hameçon est définie par des organes de butée.
  5. 5. - Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que chaque hameçon est mobile par rotation autour d'un pivot lié au corps du leurre.
  6. 6.Leurre selon la revendication 5, caractérisé par le fait que chaque hameçon comporte un bras d'actionnement qui fait un angle sensiblement droit avec le fût de l'hameçon duquel il est solidaire dans la région du pivot, le fil et le ressort précités étant reliés à ltextrémité de ee bras.
  7. 7.Leurre selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que l'ensemble de son mécanisme à un ou plusieurs hameçons mobiles est monté à l'intérieur du corps du leurre, creux, chaque hameçons pouvant en saillir par une fente latérale correspondante.
  8. 8.- Leurre selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé par le fait qu'il est équipé de deux hameçons mobiles monté sur un pivot commun symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du corps du leurre.
  9. 9. - Leurre selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le pivot des hameçons et le point d'attache des ressorts sont portés par un support commun.
  10. 10.- Leurre selon la revendication 9, caractérisé par le fait que ce support comporte à son extrémité antérieure un oeilleton par où passent, ainsi que par une ouverture pratiquée à l'avant du corps du leurre, les fils reliés aux bras d'actionnement des hameçons.
FR8016219A 1980-07-23 1980-07-23 Leurre pour la peche au lancer Granted FR2487165A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016219A FR2487165A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Leurre pour la peche au lancer

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8016219A FR2487165A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Leurre pour la peche au lancer

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2487165A1 true FR2487165A1 (fr) 1982-01-29
FR2487165B3 FR2487165B3 (fr) 1983-05-13

Family

ID=9244438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8016219A Granted FR2487165A1 (fr) 1980-07-23 1980-07-23 Leurre pour la peche au lancer

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2487165A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2457677A (en) * 2008-02-20 2009-08-26 Richard Webb Fishing apparatus
US20170339932A1 (en) * 2016-03-14 2017-11-30 Joseph Anthony Curcio Fish capture device with release mechanism

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2457677A (en) * 2008-02-20 2009-08-26 Richard Webb Fishing apparatus
GB2457677B (en) * 2008-02-20 2012-07-11 Richard Webb Fishing apparatus
US20170339932A1 (en) * 2016-03-14 2017-11-30 Joseph Anthony Curcio Fish capture device with release mechanism

Also Published As

Publication number Publication date
FR2487165B3 (fr) 1983-05-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5090151A (en) Fishing lure with releasable hook
US9253966B2 (en) Fishing lure
US4782618A (en) Weedless fishing lure
US2979850A (en) Artificial fish lure
FR2957491A1 (fr) Leurre de peche
US4873781A (en) Hidden hook artificial lure
US3758976A (en) Fish hook and lure assembly
US20140259869A1 (en) Fishing jig attachment systen
US3818626A (en) Fish decoy
US3059371A (en) Fishing lure with concealed expansible hooks
US4980987A (en) Fishing lure with self-activated hook
CH696226A5 (fr) Appât.
US6397512B1 (en) Fishhook-extracting device
US3397477A (en) Fishhooks
US4314420A (en) Fishing device
US2611986A (en) Fishing lure
US2968113A (en) Fish lure
FR2593999A1 (fr) Dispositif destine a la peche, qui permet de decrocher ou decoincer l'ensemble (cuiller, leurre, poisson, nageur, ou mouture) dont il fait partie.
US3561151A (en) Hollow transparent fish lure
FR2487165A1 (fr) Leurre pour la peche au lancer
US3163956A (en) Fishlure device
FR2652991A1 (fr) Dispositif de leurre pour la peche.
EP0689764A1 (fr) Monture à poisson vif
US4163336A (en) Live bait insert apparatus
US6493983B1 (en) Fishing device