FR2743373A1 - Element de caniveau en u - Google Patents

Element de caniveau en u Download PDF

Info

Publication number
FR2743373A1
FR2743373A1 FR9600238A FR9600238A FR2743373A1 FR 2743373 A1 FR2743373 A1 FR 2743373A1 FR 9600238 A FR9600238 A FR 9600238A FR 9600238 A FR9600238 A FR 9600238A FR 2743373 A1 FR2743373 A1 FR 2743373A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
channel element
element according
loops
studs
side walls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9600238A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743373B1 (fr
Inventor
Alberto Ferreira
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PREFAC
Original Assignee
PREFAC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PREFAC filed Critical PREFAC
Priority to FR9600238A priority Critical patent/FR2743373B1/fr
Publication of FR2743373A1 publication Critical patent/FR2743373A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743373B1 publication Critical patent/FR2743373B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/224Surface drainage of streets
    • E01C11/227Gutters; Channels ; Roof drainage discharge ducts set in sidewalks
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03FSEWERS; CESSPOOLS
    • E03F3/00Sewer pipe-line systems
    • E03F3/04Pipes or fittings specially adapted to sewers
    • E03F3/046Open sewage channels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Reinforcement Elements For Buildings (AREA)

Abstract

Cet élément (1) permet, lorsqu'il est assemblé bout à bout à d'autres éléments (1) identiques, de constituer un caniveau enterré recouvert d'une grille (2) affleurant avec la surface du sol, et comprend deux parois latérales (4) et une paroi de fond (5) qui délimitent entre elles un conduit (6). Selon l'invention, cet élément (1) comprend deux longerons (10) en matériau résistant, fixés aux extrémités supérieures des parois latérales (4), chacun de ces longerons (10) comprenant une nervure longitudinale massive (12), formant corps avec lui-même, située sur le côté extérieur de la paroi latérale (4) et délimitant, du côté intérieur de cette paroi (4), une feuillure (20) de réception de la grille (2).

Description

La présente invention concerne un élément de caniveau "en U", c'est-à-dire un élément comprenant deux parois latérales et une paroi de fond délimitant entre elles un conduit. Cet élément permet, lorsqu'il est assemblé bout à bout à d'autres éléments identiques, de constituer un caniveau enterré recouvert d'une grille ou similaire, affleurant avec la surface du sol.
Un tel élément est réalisé en béton armé, par moulage, et supporte la grille, généralement en fonte.
Cette grille peut être amenée à subir des efforts importants et répétés lors du passage des véhicules sur elle, notamment des camions, et doit être parfaitement maintenue par rapport à l'élément de caniveau. A cet effet, elle est reçue dans des feuillures longitudinales aménagées dans les extrémités supérieures des parois latérales de l'élément, et est fixée à cet élément par des vis. Ces vis sont engagées dans des douilles taraudées noyées dans le béton, débouchant dans le fond des feuillures.
Ces feuillures assurent un bon calage latéral de la grille. Elles ont toutefois pour inconvénient de diminuer l'épaisseur de l'extrémité des parois latérales de l'élément de caniveau, ce qui diminue corrélativement la résistance de ces extrémités aux efforts transmis par la grille. De plus, l'enrobage des douilles taraudées précitées n'excède pas 10 millimètres sur le côté interne de l'élément, alors qu'il serait souhaitable, compte tenu des efforts exercés, de prévoir au moins 25 millimètres.
Il a été envisagé de renforcer la partie supérieure des parois latérales en les habillant de pièces profilées en tôle galvanisée, fixées à l'élément au moyen de pattes d'ancrage noyées dans le béton.
Ces pièces présentent plusieurs inconvénients.
Il est, en effet, très difficile d'obtenir des pièces de dimensions parfaitement précises par pliage de tôle, ce qui peut affecter la continuité des feuillures d'un élément de caniveau à l'autre, et donc rendre le montage des grilles difficile.
De plus, la tôle galvanisée se corrode rapidement, de sorte que la résistance dans le temps de ces pièces de renforcement est très incertaine.
Le positionnement des douilles taraudées par rapport à ces pièces au moment du moulage de l'élément s'avère difficile à réaliser en pratique.
En outre, le problème de l'insuffisance d'enrobage de ces douilles n'est pas solutionné.
La présente invention vise à remédier à l'ensemble de ces inconvénients.
A cet effet, l'élément de caniveau qu'elle concerne comprend deux longerons en matériau résistant, fixés aux extrémités supérieures des parois latérales de cet élément, chacun de ces longerons comprenant une nervure longitudinale massive, formant corps avec lui-même, située sur le côté extérieur de la paroi latérale et délimitant, du côté intérieur de cette paroi, une feuillure de réception de la grille.
Ainsi, selon l'invention, les feuillures ne sont plus aménagées dans les parois en béton de l'élément, mais dans des longerons en matériau résistant, notamment en fonte, présentant une structure massive. Aucune diminution de l'épaisseur des parois latérales de l'élément n'est donc réalisée pour constituer les feuillures.
Ces longerons sont fabriqués séparément de l'élément en béton et ont des formes précises, restant constantes d'un élément à l'autre. Ils assurent la parfaite continuité des feuillures d'un élément à l'autre.
En outre, ces longerons éliminent l'utilisation de pièces supérieures de renforcement en tôle galvanisée, et résistent parfaitement à la corrosion lorsqu'ils sont réalisés en fonte.
Avantageusement, la feuillure délimitée par chaque longeron présente une profondeur nettement plus importante que la feuillure d'un élément de caniveau existant, et chaque longeron comprend des plots tubulaires débouchant dans le fond de la feuillure, destinés à recevoir des organes de fixation de la grille, tels que des vis, ces plots étant situés sensiblement au niveau de la partie médiane de la paroi latérale de l'élément sur laquelle est fixé le longeron.
Ces longerons en matériau résistant permettent d'augmenter la profondeur des feuillures, et donc de décaler les plots vers la partie médiane de la paroi latérale, afin que l'enrobage de ces plots soit suffisant dans toutes les directions.
Les plots font de préférence corps avec les longerons, et sont notamment moulés en une seule pièce avec ceux-ci. Ces longerons présentent ainsi une structure homogène au niveau des plots, et l'opération consistant, selon la technique antérieure, à fixer des douilles filetées à des pièces de renforcement en tôle avant coulage du béton est éliminée.
Avantageusement, les moyens d'assemblage des longerons au béton sont constitués par des boucles d'ancrage faisant saillie de la face inférieure des longerons, ces boucles étant destinées à être assemblées à des éléments d'ancrage noyés dans le béton. Ces éléments d'ancrage peuvent être constitués soit par des tiges de forme ondulée, engagées au travers des boucles, soit par des tiges hélicoïdales, assemblées aux boucles par l'intermédiaire de broches.
Ces boucles d'ancrage peuvent faire corps avec les longerons, notamment être moulées en une seule pièce avec ceux-ci, ce qui assure un assemblage d'une parfaite solidité.
De préférence, les boucles sont alternées avec les plots précités, sont orientées obliquement par rapport à l'axe longitudinal des longerons et sont avantageusement disposées selon des directions différentes d'une boucle à une boucle consécutive.
Ces orientations obliques et directions différentes des boucles favorisent la parfaite résistance de l'assemblage des longerons avec l'élément en béton.
D'autres moyens d'ancrage peuvent être prévus, alternativement ou cumulativement aux moyens d'ancrage précités.
Ainsi, les nervures des longerons délimitant les feuillures peuvent comprendre des évidements débouchant dans la face inférieure des longerons, ces évidements étant destinés à être envahis par le béton lors du moulage de l'élément. Les nervures constituées par le béton ayant envahi ces évidements augmentent la résistance latérale de l'assemblage.
En outre, des goujons d'ancrage conformés pour prendre appui dans le béton peuvent être engagés dans la partie inférieure des plots tubulaires. Ces goujons, lorsqu'ils sont noyés dans le béton, constituent des pattes d'ancrage, et évitent d'avoir à obturer les alésages des plots au moment du coulage du béton.
Pour sa bonne compréhension, l'invention est à nouveau décrite ci-dessous en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée de l'élément de caniveau "en U" qu'elle concerne.
La figure 1 en est une vue partielle, en coupe transversale et en perspective
la figure 2 en est une vue partielle, de dessus
les figures 3 à 5 sont des vues de détail, à échelle agrandie, en coupe selon respectivement les lignes
III-III, IV-IV et V-V de la figure 2
la figure 6 est une vue de profil d'un longeron que comprend cet élément de caniveau, avec des moyens d'ancrage à l'élément selon une première forme de réalisation, et
la figure 7 est une vue de ce longeron, similaire à la figure 6, avec des moyens d'ancrage à l'élément selon une deuxième forme de réalisation.
La figure 1 représente un élément 1 de caniveau en
U, permettant, lorsqu'il est assemblé bout à bout à d'autres éléments identiques, de constituer un caniveau enterré recouvert d'une grille 2 affleurant avec la surface du sol.
Pour aménager ce caniveau, cet élément 1 comprend deux parois latérales 4 et une paroi de fond 5 délimitant entre elles un conduit 6.
L'élément 1 est réalisé en béton armé, par moulage, et supporte la grille 2, réalisée en fonte, fixée à l'élément 1 par des vis 7 (figure 3).
Chaque paroi latérale 4 comporte, au niveau de son extrémité libre, un longeron 10 en fonte, ancré à l'élément 1.
Comme le montrent les figures 1 à 5, chaque longeron 10 comprend une paroi horizontale 11, une nervure longitudinale massive 12, une paroi intérieure inclinée 13, des plots tubulaires taraudés 14 et des boucles inférieures d'ancrage 15, l'ensemble étant moulé en une seule pièce.
La nervure 12 forme corps avec le longeron 10 et est située sur le côté extérieur de la paroi latérale 4, de manière à délimiter, avec la paroi 11, une feuillure 20 de réception de la grille 2.
Il apparaît sur les figures que cette feuillure 20 s'étend au-delà du plan médian longitudinal de la paroi latérale 4, et que chaque plot 14, qui débouche dans le fond de cette feuillure 20, est situé sensiblement au niveau de la partie médiane de cette paroi latérale 4.
Comme le montre la figure 2, les boucles d'ancrage 15 font saillie de la face inférieure des longerons 10 et sont alternées avec les plots 14. Elles sont orientées obliquement, selon un angle de l'ordre de 45 degrés, par rapport à l'axe longitudinal des longerons 10, et sont disposées selon des directions différentes d'une boucle à une boucle consécutive.
Dans l'exemple représenté aux figures 1,2 et 7, ces boucles 15 reçoivent, pour chaque longeron 10, une tige hélicoïdale 25 assemblée aux boucles 15 par l'intermédiaire d'une broche 26.
Dans l'exemple représenté à la figure 6, ces boucles 15 reçoivent, pour chaque longeron 10, une tige 27 de forme ondulée, engagée au travers d'elles.
En outre, ainsi que le montrent les figures 1 à 3, les nervures 12 comprennent des évidements 30 débouchant dans la face inférieure des longerons 10. Ces évidements 30 s'interrompent de proche en proche à hauteur des boucles d'ancrage 15.
En pratique, les tiges 25 ou 27 sont assemblées aux longerons 10 et les plots 14 sont obstrués par vissage en eux de bouchons filetés, puis l'ensemble est placé dans un moule dans lequel est coulé du béton, pour la constitution de l'élément 1.
Le béton vient noyer ces tiges 25 ou 27 ainsi que les boucles 15 et les plots 14, et vient envahir les évidements 30 pour constituer des nervures longitudinales 31.
L'élément 1 ainsi obtenu assure un parfait maintien latéral de la grille 2 lorsque cette grille subit des efforts importants et répétés, notamment lors du passage de véhicules sur elle, en particulier des camions.
En effet, l'assemblage entre les longerons 10 et l'élément 1 est parfaitement solide. Outre le noyage des tiges 25 ou 27, des boucles 15 et des plots 14, la résistance de cet assemblage résulte du moulage des plots 14 et boucles 15 avec les longerons 10, et donc de la parfaite homogénéité de ces longerons, de l'enrobage important des plots 14 dans toutes les directions, grâce au positionnement médian de ces plots, des orientations obliques et selon des directions différentes des boucles 15, et de la présence des nervures 31, qui constituent des moyens complémentaires de renforcement latéral.
Grâce aux longerons 10, aucune diminution de l'épaisseur des parois latérales 4 n'est réalisée pour constituer les feuillures 20, et ces longerons 10, par leur structure massive et leur matériau constitutif, assurent un parfait maintien latéral de la grille 2.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation de l'élément de caniveau 1 décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation. Ainsi, des goujons d'ancrage aptes à prendre appui dans le béton des parois latérales 4 peuvent être vissés dans la partie inférieure des plots 14 avant coulage du béton, en remplacement des bouchons filetés d'obturation précités.
Ces goujons, une fois noyés dans le béton, constituent des pattes d'ancrage venant encore renforcer l'assemblage des longerons 10 et de l'élément 1.

Claims (12)

  1. REVENDICATIONS
    1- Elément de caniveau "en U", permettant, lorsqu'il est assemblé bout à bout à d'autres éléments identiques, de constituer un caniveau enterré recouvert d'une grille (2) affleurant avec la surface du sol, et comprenant deux parois latérales (4) et une paroi de fond (5) qui délimitent entre elles un conduit (6), caractérisé en ce qu'il comprend deux longerons (10) en matériau résistant, fixés aux extrémités supérieures des parois latérales (4) de cet élément (1), chacun de ces longerons (10) comprenant une nervure longitudinale massive (12), formant corps avec lui-même, située sur le côté extérieur de la paroi latérale (4) et délimitant, du côté intérieur de cette paroi (4), une feuillure (20) de réception de la grille (2).
  2. 2 - Elément de caniveau selon la revendication 1, caractérisé en ce que les longerons (10) sont en fonte.
  3. 3 - Elément de caniveau selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que la feuillure (20) délimitée par chaque longeron (10) présente une profondeur nettement plus importante que la feuillure d'un élément de caniveau existant, et en ce que chaque longeron (10) comprend des plots tubulaires (14) débouchant dans le fond de la feuillure (20), destinés à recevoir des organes (7) de fixation de la grille (2), ces plots (14) étant situés sensiblement au niveau de la partie médiane de la paroi latérale (4).
  4. 4 - Elément de caniveau selon la revendication 3, caractérisé en ce que les plots (14) font corps avec les longerons (10), et sont notamment moulés en une seule pièce avec eux.
  5. 5 - Elément de caniveau selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les moyens d'assemblage des longerons au béton formant les parois latérales (4) sont constitués par des boucles d'ancrage (15) faisant saillie de la face inférieure des longerons (10), ces boucles (15) étant destinées à être assemblées à des éléments d'ancrage (25,27) noyés dans le béton constituant ces parois latérales (4).
  6. 6 - Elément de caniveau selon la revendication 5, caractérisé en ce que les éléments d'ancrage sont constitués soit par des tiges (27) de forme ondulée, engagées au travers des boucles (15), soit par des tiges hélicoidales (25), assemblées aux boucles par l'intermédiaire de broches (26).
  7. 7 - Elément de caniveau selon la revendication 5 ou la revendication 6, caractérisé en ce que les boucles d'ancrage (15) font corps avec les longerons (10), et sont notamment moulés en une seule pièce avec eux.
  8. 8 - Elément de caniveau selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les boucles (15) sont alternées avec les plots (14).
  9. 9 - Elément de caniveau selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisé en ce que les boucles (15) sont orientées obliquement par rapport à l'axe longitudinal des longerons (10).
  10. 10 - Elément de caniveau selon la revendication 9, caractérisé en ce que les boucles (15) sont disposées selon des directions différentes d'une boucle à une boucle consécutive.
  11. 11 - Elément de caniveau selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les nervures (12) des longerons (10) délimitant les feuillures (20) comprennent des évidements (30) débouchant dans la face inférieure des longerons (10), ces évidements (30) étant destinés à être envahis par le béton constituant les parois latérales (4) lors du moulage de l'élément (1).
  12. 12 - Elément de caniveau selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que des goujons d'ancrage conformés pour prendre appui dans le béton constituant les parois latérales (4) sont engagés dans la partie inférieure des plots tubulaires (14).
FR9600238A 1996-01-05 1996-01-05 Element de caniveau en u Expired - Fee Related FR2743373B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600238A FR2743373B1 (fr) 1996-01-05 1996-01-05 Element de caniveau en u

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9600238A FR2743373B1 (fr) 1996-01-05 1996-01-05 Element de caniveau en u

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743373A1 true FR2743373A1 (fr) 1997-07-11
FR2743373B1 FR2743373B1 (fr) 2000-10-13

Family

ID=9488026

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9600238A Expired - Fee Related FR2743373B1 (fr) 1996-01-05 1996-01-05 Element de caniveau en u

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743373B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104805806A (zh) * 2015-04-29 2015-07-29 广州市市政工程设计研究总院 一种免维护排水沟渠生物廊道
CN107869101A (zh) * 2017-10-27 2018-04-03 广州番禺职业技术学院 一种预制装配式公路截水沟及其制造方法
RU197810U1 (ru) * 2020-02-19 2020-05-29 Общество С Ограниченной Ответственностью "Малиновский Комбинат Железобетонных Изделий" (Ооо "Мк Жби") Лоток бетонного водоотвода
RU199046U1 (ru) * 2020-02-20 2020-08-11 Общество С Ограниченной Ответственностью "Малиновский Комбинат Железобетонных Изделий" (Ооо "Мк Жби") Модуль бетонного водоотвода

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2064366A1 (fr) * 1969-10-15 1971-07-23 Passavant Werke
DE7122579U (de) * 1972-01-27 Hauger & Jaegel Gmbh Ablaufrinne n zur Oberflachenent Wässerung fur Schwerlastverkehr
EP0081762A1 (fr) * 1981-12-15 1983-06-22 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co. KG Bord pour caniveaux d'écoulement
DE8800191U1 (fr) * 1988-01-11 1988-03-03 Passavant-Werke Ag, 6209 Aarbergen, De
FR2649423A2 (fr) * 1988-07-13 1991-01-11 Prefaest Sa Element de caniveau en beton arme
EP0454258A1 (fr) * 1990-04-23 1991-10-30 TBS Soest b.v. Arête à section ou châssis
FR2700563A3 (fr) * 1993-01-20 1994-07-22 Corberant Gerard Elément de caniveau en béton armé.

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7122579U (de) * 1972-01-27 Hauger & Jaegel Gmbh Ablaufrinne n zur Oberflachenent Wässerung fur Schwerlastverkehr
FR2064366A1 (fr) * 1969-10-15 1971-07-23 Passavant Werke
EP0081762A1 (fr) * 1981-12-15 1983-06-22 ACO Severin Ahlmann GmbH & Co. KG Bord pour caniveaux d'écoulement
DE8800191U1 (fr) * 1988-01-11 1988-03-03 Passavant-Werke Ag, 6209 Aarbergen, De
FR2649423A2 (fr) * 1988-07-13 1991-01-11 Prefaest Sa Element de caniveau en beton arme
EP0454258A1 (fr) * 1990-04-23 1991-10-30 TBS Soest b.v. Arête à section ou châssis
FR2700563A3 (fr) * 1993-01-20 1994-07-22 Corberant Gerard Elément de caniveau en béton armé.

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104805806A (zh) * 2015-04-29 2015-07-29 广州市市政工程设计研究总院 一种免维护排水沟渠生物廊道
CN107869101A (zh) * 2017-10-27 2018-04-03 广州番禺职业技术学院 一种预制装配式公路截水沟及其制造方法
RU197810U1 (ru) * 2020-02-19 2020-05-29 Общество С Ограниченной Ответственностью "Малиновский Комбинат Железобетонных Изделий" (Ооо "Мк Жби") Лоток бетонного водоотвода
RU199046U1 (ru) * 2020-02-20 2020-08-11 Общество С Ограниченной Ответственностью "Малиновский Комбинат Железобетонных Изделий" (Ооо "Мк Жби") Модуль бетонного водоотвода

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743373B1 (fr) 2000-10-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2751675A1 (fr) Element prefabrique en beton pour la construction d'un ouvrage d'art a paroi voutee
LU83420A1 (fr) Tete d'ancrage
FR2914616A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
FR2950906A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux elements plats prefabriques a assembler en succession lineaire et sensiblement coplanaire
WO1992007144A1 (fr) Procede de construction d'ouvrages d'art comprenant une voute et elements prefabriques pour la mise en ×uvre de ce procede
FR2743373A1 (fr) Element de caniveau en u
FR2539792A1 (fr) Procede de construction de structures etanches, telles que des reservoirs
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
LU87763A1 (fr) Element de caniveau en beton arme
FR2910429A1 (fr) Cabine de vehicule industriel .
EP0126011B1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses telles que conduits, silos ou abris
FR2626922A1 (fr) Coffrage de hauteur variable, pour une baie de porte ou ouverture similaire pratiquee dans une paroi de batiment
WO1996003552A1 (fr) Conduit souterrain
FR2682141A1 (fr) Procede pour realiser un joint de construction entre deux elements prefabriques d'un ouvrage, joint de construction s'y rapportant et ouvrage comportant un tel joint.
EP1705315A1 (fr) Abri telescopique
FR2894727A1 (fr) Dalle de support de cables.
EP0145609B1 (fr) Platelage de passage à niveau
FR2759859A1 (fr) Taquet pour cornadis
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
FR2621340A1 (fr) Charpente metallique
FR2889215A1 (fr) Mur de quai, destine notamment a proteger les berges d'un bord cotier
FR2731022A1 (fr) Caniveau en beton
FR2812323A1 (fr) Piscine du type composee d'elements prefabriques en beton arme
FR2717197A1 (fr) Ouvrages-cadres; leur procédé de montage.
FR2706498A1 (fr) Procédé de réalisation d'un ouvrage d'art voûté sous remblai, aménageant un passage.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150930