FR2743102A1 - Support antisismique de plancher technique notamment pour salle d'informatique - Google Patents

Support antisismique de plancher technique notamment pour salle d'informatique Download PDF

Info

Publication number
FR2743102A1
FR2743102A1 FR9515640A FR9515640A FR2743102A1 FR 2743102 A1 FR2743102 A1 FR 2743102A1 FR 9515640 A FR9515640 A FR 9515640A FR 9515640 A FR9515640 A FR 9515640A FR 2743102 A1 FR2743102 A1 FR 2743102A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
support according
primary
framework
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9515640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2743102B1 (fr
Inventor
Gerard Volpatti
Philippe Doublot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STEEL SYSTEMES
Original Assignee
STEEL SYSTEMES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STEEL SYSTEMES filed Critical STEEL SYSTEMES
Priority to FR9515640A priority Critical patent/FR2743102B1/fr
Publication of FR2743102A1 publication Critical patent/FR2743102A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2743102B1 publication Critical patent/FR2743102B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F15/00Flooring
    • E04F15/02Flooring or floor layers composed of a number of similar elements
    • E04F15/024Sectional false floors, e.g. computer floors
    • E04F15/02447Supporting structures
    • E04F15/02458Framework supporting the panels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Floor Finish (AREA)

Abstract

La structure formant le support antisismique est constituée d'une ossature primaire formée de profilés horizontaux (7) disposés parallèlement les uns aux autres et reposant sur des platines (6) montées sur des têtes de vérins (1), alignés, et d'une ossature secondaire formée de profilés horizontaux (11) disposés parallèlement les uns aux autres et perpendiculairement aux profilés de l'ossature primaire. Les deux ossatures sont maintenues rigidement appliquées l'une contre l'autre par un jeu de vis de fixation (9) prenant sur des ailes (12) des profilés de l'ossature secondaire et ancrées dans les platines des vérins. Application aux planchers techniques résistant aux vibrations dues aux séismes.

Description

L'invention se situe dans le domaine technique des structures de planchers destinés notamment aux salles d'informatique, et concerne plus précisément un support particulier apte à amortir les vibrations dues aux séismes.
Les structures destinées à supporter des faux planchers pour locaux informatiques sont comme on le sait réalisées à partir de profilés qui forment un réseau à mailles rectangulaires ou plus généralement carrées sur lesquelles reposent des dalles de sol indépendantes et amovibles qui constituent le plancher de la salle. Ces profilés sont montés sur des vérins - sortes de piliers verticaux réglables en hauteur - dont les embases sont réparties de place en place sur la dalle en béton du bâtiment. Dans d'autres cas les dalles de sol reposent directement sur les têtes de vérins et constituent ellesmêmes l'ossature autoportante du plancher. Les platines qui équipent les têtes de vérins sont évidemment adaptées à recevoir les profilés, ou directement les dalles de sol, et elles disposent à cet effet des mécanismes de calage et de fixation appropriés.Il faut évidemment que l'ossature soit suffisamment rigide pour supporter les divers équipements informatiques sans subir de flexion ni être trop sensible aux vibrations.
Mais malgré les précautions prises, les structures de plancher de type connu ne sauraient résister aux vibrations plus importantes générées par un séisme même d'intensité moyenne. Certes il existe, à cette fin, des dispositifs d'amortissement des vibrations de plancher dans lesquels la partie porteuse des dalles de sol est mobile et peut se déplacer horizontalement, un amortisseur élastique étant intercalé entre le faux-plancher et la dalle fixe du bâtiment. Ainsi on connait des dispositifs amortisseurs de type visqueux mettant en oeuvre une plaque de résistance solidaire de l'ossature anti-vibrante, qui est noyée dans un fluide visqueux contenu dans une cuve plate reposant sur la dalle fixe. On connait aussi des mécanismes à ressort accouplés à l'ossature par des éléments d'accouplement flexible, qui peuvent compléter ou se substituer aux systèmes d'amortissement visqueux.
Toutes ces réalisations sont évidemment coûteuses à réaliser et nécessitent en outre des contrôles fréquents et un entretien permanent par le maître d'ouvrage. Il serait possible pour éviter ces installations complexes, et pour répondre aux dispositions exigées pour les bâtiments implantés dans les zones à risque spécial, d'entretoiser l'ensemble de l'ossature et des vérins, par des traverses reliées mécaniquement, mais cette solution est également coûteuse et son montage sur place est difficile
La Demanderesse s'est donc attachée à trouver une solution simple et efficace à ce problème, qui satisfait aux exigences réglementaires et permet d'amortir de façon très efficace les vibrations dues à un séisme d'intensité importante.
Un objet principal de la présente invention concerne donc un support de plancher technique notamment pour salle d'informatique comportant une pluralité de vérins sur lesquels reposent des profilés qui forment un réseau à mailles rectangulaires reçevant des dalles de sol et/ou des supports adaptés à recevoir des armoires informatiques, et concerne plus précisément le fait que la structure formant ledit support antisismique est constituée de deux ossatures superposées, une ossature primaire formée de profilés horizontaux disposés parallèlement les uns aux autres et reposant sur des platines montées sur les têtes des vérins alignés, et une ossature secondaire formée de profilés horizontaux disposés parallèlement les uns aux autres et perpendiculairement aux profilés de l'ossature primaire, leurs intersections se trouvant à l'aplomb des têtes de vérin.Selon une caractéristique particulière de l'invention lesdites ossatures primaires et secondaires sont maintenues rigidement appliquées l'une contre l'autre par un jeu de vis de fixation prenant sur des ailes des profilés de l'ossature secondaire et ancrées dans les platines des vérins à la base de l'ossature primaire.
Des cornières destinées à recevoir des armoires informatiques sont en appui sur l'ossature secondaire transversalement aux profilés de l'ossature primaire. Des profilés de renfort ou d'extrémité participent aussi au soutien des cornières.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre de formes de réalisation prises à titre d'exemple dans lesquelles on fait référence aux dessins annexés qui représentent
Figure 1 une vue en élévation partiellement coupée d'un vérin et d'une partie des ossatures primaires et secondaires avec leurs organes de fixation
Figure 2 une vue en élévation prise perpendiculairement à celle de la figure 1, et à proximité d'un mur
Figure 3 une vue partielle en élévation d'une structure de plancher antisismique en bordure de mur avec des supports pour armoires informatiques
La structure formant support antisismique de plancher technique, représentée aux figures 1 et 2, repose sur des vérins 1 répartis en réseau sur la dalle de sol du bâtiment.Chaque vérin comporte une embase 2 fixée au sol par des systèmes d'ancrage à chevilles non représentés et une tête 3 de vérin, filetée, qui pénètre dans la colonne de pied 4 du vérin, et qui est équipée d'un boulon d'arrêt 5. La tête de vérin 3 reçoit une platine carrée 6 sur laquelle est en appui un profilé horizontal 7. Des profilés horizontaux 7 sont disposés parallèlement les uns aux autres et reposent donc sur les platines de plusieurs vérins alignés. Ils constituent l'ossature primaire de la structure antisismique.
On voit à la figure 2 que le profilé 7 se présente comme un tube de section rectangulaire encadré à sa base de deux ailes latérales 8 percées de place en place d'orifices pour le passage de vis de fixation 9 qui prennent sur des bossages filetés 10 prévus aux angles de la platine 6.
Sur cette ossature primaire ainsi constituée de profilés parallèles 7, repose une ossature secondaire également constituée de profilés parallèles 11, ceux-ci étant disposés perpendiculairement aux premiers profilés 7.
Ils constituent ensemble un réseau maillé à mailles carrées dont les intersections se trouvent à l'aplomb des têtes de vérin 3. Les profilés 11 sont par construction, les mêmes que les autres profilés 7 et disposent aussi à leur base de deux ailes latérales 12. Chaque aile dispose de place en place de paires d'orifices dont l'entraxe équivaut à l'entraxe des bossages filetés 10 de la platine 6.
La figure 1 montre bien la superposition des deux ossatures qui sont maintenues rigidement appliquées l'une contre l'autre par un jeu de quatre vis de fixation 9 dont les têtes 14 s'appuient sur les ailes 12 des profilés 11, et dont les corps de vis se développent vers le bas de part et d'autre des flancs du profilé 7 de l'ossature primaire et sont ancrés par vissage dans les bossages filetés 10 de la platine 6. On remarquera que dans le cas de figure représenté, une plaque intermédiaire carrée 15 est intercalée entre l'ossature primaire et l'ossature secondaire à l'aplomb de la platine 6. Elle est également percée d'ouvertures et traversée par les vis 9. Des tubes 13 formant entretoise entre la plaque et la platine coiffent les vis 9. Ainsi les profilés sont solidement reliés les uns aux autres et de ce fait l'assemblage est insensible au glissement ou au fléchissement. On voit également à la figure 1 que des dalles de sol 16 sont placées côte à côte et en appui par leurs bordures sur la face supérieure des profilés 11 de l'ossature secondaire.
La figure 3 illustre un mode particulier de réalisation d'un plancher technique en bordure de mur, prévoyant des supports pour une armoire informatique. Les mêmes éléments portent les mêmes références qu'aux figures 1 et 2.
On reconnait notamment les profilés 7 et 11 constituant respectivement les ossatures primaires et secondaires ainsi que les têtes de vérins 3 au dessous de leurs intersections. Sur la partie droite de la figure sont représentées des dalles de sol 16 classiques pour recevoir des meubles ou pour le passage des personnes. Par contre à la partie gauche, le long d'un mur 17, il est prévu de ménager une partie de profondeur déterminée, apte à recevoir par exemple des armoires informatiques. Pour cela on place deux cornières 18, l'une le long du mur et l'autre parallèlement un peu plus loin à l'intérieur du local, l'écartement des deux cornières correspondant évidemment à l'écartement du piètement des armoires. Les cornières sont en appui sur l'ossature secondaire, transversalement aux profilés 7 de l'ossature primaire.Pour la partie éloignée du mur la cornière 18 repose à la fois sur le profilé 11 de l'ossature secondaire au ras des dalles de sol 16, et sur un profilé de renfort 19 parallèle au profilé 11. On utilise les orifices d'une aile 12 du profilé 11 pour faire passer une vis de fixation 20 de la cornière venant en prise sur une tôle de rigidification 21 placée dans cette zone, entre les deux ossatures et qui dispose à cet effet et aux endroits appropriés, de bossages filetés 22.
Du côté du mur la cornière 18 est en appui sur un autre profilé de renfort 19, du même type, et sur un profilé d'extrémité 23 pourvu d'une aile horizontale 24. Deux vis de fixation 9 assurent le maintien dudit profilé d'extrémité sur l'ossature primaire à l'aide de l'écrou 25. Un dispositif de fixation latérale de type vis écrou 26 est prévu pour un ancrage complémentaire de l'ossature primaire au mur 23. Comme on le voit à la figure 3, les cornières 18 ont avantageusement un profil en forme de U et pour cacher les vis de fixation, un fer plat soudé 27 est rapporté sur lesdites cornières. Avantageusement ces dernières sont un peu en contrebas de la face supérieure des dalles de sol 16, de telle sorte que le piétement des armoires informatiques soit au moins partiellement effacé dans le plancher.
Le montage et le démontage du plancher est aisé et permet de modifier rapidement les implantations. La structure d'ensemble rendue rigide par les deux ossatures superposées verrouillées entre elles à l'aplomb de chaque vérin, et le fait également que les embases de vérin aient une assise plus large que celle des vérins classiques, confère à l'ensemble une résistance aux vibrations lui permettant d'affronter des séismes d'intensité moyenne à forte.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Support antisismique de plancher technique notamment pour salle d'informatique comportant une pluralité de vérins sur lesquels reposent des profilés qui forment un réseau à mailles rectangulaires reçevant des dalles de sol et/ou des supports adaptés à recevoir des armoires informatiques, caractérisé en ce que la structure formant ledit support antisismique est constituée de deux ossatures superposées, une ossature primaire formée de profilés horizontaux (7) disposés parallèlement les uns aux autres et reposant sur des platines (6) montées sur les têtes (3) des vérins (1), alignés, et une ossature secondaire formée de profilés horizontaux (11) disposés parallèlement les uns aux autres et perpendiculairement aux profilés de l'ossature primaire, leurs intersections se trouvant à l'aplomb des têtes de vérin, et en ce que lesdites ossatures primaires et secondaires sont maintenues rigidement appliquées l'une contre l'autre par un jeu de vis de fixation (9) prenant sur des ailes (12) des profilés de l'ossature secondaire et ancrées dans les platines des vérins à la base de l'ossature primaire.
2. Support antisismique selon la revendication 1 caractérisé en ce que les vis de fixation (9) se développant vers le bas de part et d'autre des flancs du profilé (7) de l'ossature primaire et sont ancrés par vissage dans des bossages filetés (10) de la platine (6).
3. Support antisismique selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une plaque intermédiaire (15) est intercalée entre l'ossature primaire et l'ossature secondaire à l'aplomb de la platine (6).
4. Support antisismique selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que des tubes (13) formant entretoise entre la plaque (15) et la platine (6) coiffent les vis de fixation (9).
5. Support antisismique selon la revendication 1 caractérisé en ce que des cornières (18) destinées à recevoir des armoires informatiques sont en appui sur l'ossature secondaire, transversalement aux profilés (7) de l'ossature primaire.
6. Support antisismique selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'une cornière (18) repose sur un profilé (11) de l'ossature secondaire et sur un profilé de renfort (19) parallèle au profilé (11).
7. Support antisismique selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'une cornière (18) repose sur un profilé de renfort (19) et un profilé d'extrémité (23) le long d'un mur.
8. Support antisismique selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisé en ce que les cornières (18) sont fixées par des vis (20) à une tôle de rigidification (21) placée entre les deux ossatures.
9. Support antisismique selon la revendication 8 caractérisé en ce que les cornières (18) ont un profil en forme de U sur lequel est rapporté un fer plat soudé (27).
FR9515640A 1995-12-28 1995-12-28 Support antisismique de plancher technique notamment pour salle d'informatique Expired - Fee Related FR2743102B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515640A FR2743102B1 (fr) 1995-12-28 1995-12-28 Support antisismique de plancher technique notamment pour salle d'informatique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515640A FR2743102B1 (fr) 1995-12-28 1995-12-28 Support antisismique de plancher technique notamment pour salle d'informatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2743102A1 true FR2743102A1 (fr) 1997-07-04
FR2743102B1 FR2743102B1 (fr) 1998-02-27

Family

ID=9486072

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515640A Expired - Fee Related FR2743102B1 (fr) 1995-12-28 1995-12-28 Support antisismique de plancher technique notamment pour salle d'informatique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2743102B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1017447C2 (nl) * 2001-02-26 2002-08-27 Adrianus Hendrik Van Der Sluis Werkwijze voor het aanbrengen van een verhoogde vloer op een galerij, balkon of dergelijke alsmede raamwerk bestemd voor het uitvoeren van de werkwijze.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2956652A (en) * 1958-08-15 1960-10-18 Liskey Aluminum Elevated false floor
DE2331471A1 (de) * 1973-06-20 1975-01-02 Heinrich Woerner Fabrik Fuer A Stuetzbolzen mit tragekoerper
US3899857A (en) * 1973-12-12 1975-08-19 Mitsuo Mochizuki Framing element and its supporting device for laying interior boarding on foundation structure
DE8815671U1 (de) * 1988-12-17 1989-01-26 Grunau, Edvard B., Dr.rer.nat., 5042 Erftstadt Abdichtende Flachstellage für Terrassen und Balkone
WO1990006408A1 (fr) * 1988-11-28 1990-06-14 Hedemora Ab Structure de plancher

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2956652A (en) * 1958-08-15 1960-10-18 Liskey Aluminum Elevated false floor
DE2331471A1 (de) * 1973-06-20 1975-01-02 Heinrich Woerner Fabrik Fuer A Stuetzbolzen mit tragekoerper
US3899857A (en) * 1973-12-12 1975-08-19 Mitsuo Mochizuki Framing element and its supporting device for laying interior boarding on foundation structure
WO1990006408A1 (fr) * 1988-11-28 1990-06-14 Hedemora Ab Structure de plancher
DE8815671U1 (de) * 1988-12-17 1989-01-26 Grunau, Edvard B., Dr.rer.nat., 5042 Erftstadt Abdichtende Flachstellage für Terrassen und Balkone

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1017447C2 (nl) * 2001-02-26 2002-08-27 Adrianus Hendrik Van Der Sluis Werkwijze voor het aanbrengen van een verhoogde vloer op een galerij, balkon of dergelijke alsmede raamwerk bestemd voor het uitvoeren van de werkwijze.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2743102B1 (fr) 1998-02-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20050204673A1 (en) Wall repair system and method
JP2015025288A (ja) 柱脚補強方法及び装置
FR2743102A1 (fr) Support antisismique de plancher technique notamment pour salle d'informatique
KR101843362B1 (ko) 조적벽 내진 보강용 고정장치
FR3005476A1 (fr) Systeme d'echafaudage et procede d'installation d'un tel systeme d'echafaudage sur une construction
KR200442923Y1 (ko) 케이블 받침대
FR2584461A1 (fr) Procede d'assemblage modulaire tridimensionnel demontable destine a tout type de construction
JP7280606B2 (ja) 耐震構造
KR101217437B1 (ko) 구조물 축조용 블록, 부재강결장치 및 그를 이용하여 축조된 빗물저류조
KR101677671B1 (ko) 내진 코어프레임을 갖는 군집 억세스 플로어
RU2657907C1 (ru) Акустическая панель
JP2013133610A (ja) Alcパネルおよびこれを用いたalcパネルの取付構造
JPH09242291A (ja) デザイン可変手摺装置
KR102625888B1 (ko) 바닥 지지 구조물을 갖는 모듈러 주택
JP3544436B2 (ja) コンクリート製壁体パネルによる建物構造におけるパネルの定着構造及びその定着方法
JP6356330B1 (ja) 耐震建築構造
KR19980066253U (ko) 건축물의 바닥이나 외벽에 적용되는 조립식 판넬
JP2811194B2 (ja) 住宅の柱脚装置
WO2011010018A4 (fr) Dispositif étanche, transportable, renfermant un volume d'espace composé de parois isolant thermo-acoustique, pour des aménagements des espaces architecturaux et aux transports
JP4122275B2 (ja) 着脱が容易な風雨防止ブラインドシステム及びその組立方法
KR200493911Y1 (ko) 다리부재의 부패방지 기능을 가지는 야외 벤치
FR2617883A1 (fr) Structure modulaire autoporteuse de batiment
JP2007056643A (ja) 建物の室補強枠とそれを使用した建物の室補強構造
BE1016167A3 (fr) Poteau.
FR2674552A1 (fr) Batiment et son procede de fabrication.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090831