FR2742458A1 - Economiseur automatique de remplissage de chasse d'eau - Google Patents

Economiseur automatique de remplissage de chasse d'eau Download PDF

Info

Publication number
FR2742458A1
FR2742458A1 FR9515023A FR9515023A FR2742458A1 FR 2742458 A1 FR2742458 A1 FR 2742458A1 FR 9515023 A FR9515023 A FR 9515023A FR 9515023 A FR9515023 A FR 9515023A FR 2742458 A1 FR2742458 A1 FR 2742458A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water
solenoid valve
automatic water
economiser
fill
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9515023A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PONNEAU CHRISTOPHE
Original Assignee
PONNEAU CHRISTOPHE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PONNEAU CHRISTOPHE filed Critical PONNEAU CHRISTOPHE
Priority to FR9515023A priority Critical patent/FR2742458A1/fr
Priority to FR9601118A priority patent/FR2742457A1/fr
Publication of FR2742458A1 publication Critical patent/FR2742458A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B1/00Methods or layout of installations for water supply
    • E03B1/04Methods or layout of installations for water supply for domestic or like local supply
    • E03B1/041Greywater supply systems
    • E03B1/042Details thereof, e.g. valves or pumps
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
    • E03D5/003Grey water flushing systems
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
    • E03D5/003Grey water flushing systems
    • E03D5/006Constructional details of cisterns for using greywater
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03DWATER-CLOSETS OR URINALS WITH FLUSHING DEVICES; FLUSHING VALVES THEREFOR
    • E03D5/00Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system
    • E03D5/10Special constructions of flushing devices, e.g. closed flushing system operated electrically, e.g. by a photo-cell; also combined with devices for opening or closing shutters in the bowl outlet and/or with devices for raising/or lowering seat and cover and/or for swiveling the bowl
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A20/00Water conservation; Efficient water supply; Efficient water use
    • Y02A20/30Relating to industrial water supply, e.g. used for cooling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif automatique permettant le remplissage d'une chasse d'eau de deux quantités différentes adaptées à l'utilisation des toilettes. Il est constitué d'une électrovanne (1) qui contourne le robinet existant. La partie commande nécessite peu de composants électriques et électroniques. La réserve se remplit toujours d'une petite quantité, il faut appuyer sur un bouton poussoir ou une position assise prolongée pour effectuer le complément. Une option permet d'effectuer la même opération par une pompe (2) avec de l'eau recyclée de machine à laver le linge, la vaisselle et eaux pluviales stockées dans un réservoir (3). Cette invention cible tous les foyers, les entreprises, les administrations qui pour un faible investissement peuvent réaliser d'importantes économies d'eau, élément vital de plus en plus cher et précieux dans les années à venir.

Description

ECONOMISEUR AUTOMATIQUE DE REMPLISSAGE DE CHASSE D'EAU
La présente invention concerne un dispositif électrique et électronique permettant d'alimenter une chasse d'eau. Cette automatisation permet également un recyclage d'eaux pluviales et d'eaux de rinçages de lave-linge, lave-vaisselle évitant ainsi une consommation sur le réseau urbain.
Actuellement, le procédé mécanique de remplissage n'assure pas une bonne maitrise de la consommation en eau. Après utilisation, la réserve se remplit toujours au maximum. Un système amélioré consiste à régler soi-meme la quantité d'eau nécessaire. Cependant, il est mal utilisé car il demande une attention et une vigilance que n'ont pas la majorité des utilisateurs et, par ailleurs il est imprécis.
Le dispositif selon l'intervention, permet de remédier à ces inconvénients. Une temporisation variable permet de fixer les seuils de volume d'eau de façon très précise:
- une petite quantité pour rutilisation la plus fréquente (urines).
- une quantité supérieure pour l'autre utilisation (matières fécales).
La petite quantité étant toujours dans la réserve, le complément se fat si nécessaire par action sur un bouton poussoir où un détecteur de position assise temporisé pour assurer la compatibilité hommefemme excluant toute intervention manuelle.
Les sondes de niveau et une temporisation commandent soit:
- une électrovanne qui contoume le robinet d'arrivée d'eau du réseau urbain.
- une pompe reliée à la réserve et un système de recupération et stockage d'eaux pluviales et eaux de rinçages de machines (lave-linge, lave-vaisselle).
Le recueillement des eaux pluviales utilise le principe des vases communicants. Le trop plein est dirigé vers le réseau pluvial. Le recueillement des eaux des machines par une double électrovanne. La première dirige les eaux non recyclables, prélavage, lavage, 1er rinçage au tout à l'égout, la deuxième vers une cuve prévue à cet effet. Le trop plein est redirigé au tout à régout.
II n'est pas décrit le fonctionnement du matériel utilisé tels que électrovanne, pompe, relais, qui remplissent une fonction pour laquelle ils ont été conçus. L'installation existante n'est pas modifiée, son mode d'exploitation non plus. Le robinet existant ne sera ouvert qu'en cas de coupure de secteur E.D.F.
La sélection de la consommation en eau du réseau urbain ou du réservoir d'eaux pluviales et recycles s'effectue par la sonde au niveau bas du réservoir. En rabsence d'eau, elle devient positive, colle un relais ce qui interdit le fonctionnement de la pompe et autorise celui de rélectrovanne. La présence d'eau dans le réservoir inverse le processus. Le système permet également de commencer le remplissage par rélectrovanne pour finir par la pompe ou le contraire.
Les dessins annexés illustrent rinvention. Page 1, la figure 1 représente l'invention, la figure 2 représente roption permettant de recycler les eaux de machine et pluviales. Page 2, figure 3: schéma électronique et figure 4 : schéma électrique. Page 3, photos du dispositif (1)
Pour simplifier la rédaction, il ne sera décrit que le fonctionnement avec l'électrovanne (1) qui est semblable à celui de la pompe (2).
Selon des modes particuliers de réalisation, I'entrée de l'électrovanne est couplée à un robinet autoperforant qui permet une installation simple et économique.
La sortie de l'électrovanne est reliée à la deuxième entrée de la réserve non utilisée.
Les capteurs sensitifs sont constitués par un fil électrique 2 conducteurs aboutissant sur deux petites surfaces métalliques adhésives. Les sondes de niveaux sont constituées par un fil à 2 conducteurs à extrémité dénudée.
La sortie de la pompe est reliée à la sortie de l'électrovanne par un T et un réservoir d'une quantité non limitative de 200 I. Ce réservoir est muni d'une double électrovanne non représentée qui permet de recueillir ou rediriger les eaux recyclées. La logique de commande du dispositif est constituée de 5 circuits intégrés, un relais et quelques composants passifs (condensateurs, résistances...).
Deux paires de circuits intégrés peuvent éte réunis dans un seul boitier ce qui limite leur nombre
à 3.
L'option (2) nécessite les mêmes composants.
Une action sur la tirette vide le contenu de la réserve et enclenche une temporisation qui par rintennédiaire d'un relais, commande l'ouverture de l'électrovanne (1). Lorsque le temps pour une petite quantité est écoulé, la temporisation bascule de l'état 1 à O et stoppe le remplissage.
Pour obtenir la quantité d'eau supérieure, il suffit d'appuyer sur un bouton poussoir ou de s'asseiir sur la cuvette. Un capteur de position assise enclenche un compteur à plusieurs étages. Si la position se prolonge la énième sortie du compteur enclenche la temporisation qui par l'intermédiaire du relais, commande l'ouverture et la fermeture de rélectrovanne. La sortie suivante du compteur inhibe celui
Une adion sur la tirette videra le contenu de la cuvette et recommence le cycle décrit pEdemment pour ne remplir qu'une petite quantité.
Pour un coût légèrement supérieur (double électrovanne + commande), le dispositif pourra se situer sur une canalisation déservant deux toilettes, équipement commun dans de nombreux etablissemens.
La consommation en eau utilisée par une chasse d'eau est importante et représente une dépense non négligeable. Le système électrique pour alimenter une chasse d'eau par une éhcbwanne représente une économie inférieure à flnvestissement nécessaire pour une utilisation moyennement intensive. Un optionnel recyclage d'eau permet une autonomie partielle ou totale suivant flnstaiiation.
Entre autre, l'utilisation des toilettes plusieurs fois par jour nous conceme tous et représente un marché considérable.
Et contribue à préserver notre environnement.

Claims (1)

REVENDICATIONS
1) Dispositif automatique de remplissage de chasse d'eau caractérisé en ce qu'il comporte un boitier électronnique qui commande une électrovanne (1) et une optionnelle pompe (2) reliée à un réservoir(3).
FR9515023A 1995-12-15 1995-12-15 Economiseur automatique de remplissage de chasse d'eau Pending FR2742458A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515023A FR2742458A1 (fr) 1995-12-15 1995-12-15 Economiseur automatique de remplissage de chasse d'eau
FR9601118A FR2742457A1 (fr) 1995-12-15 1996-01-29 Economiseur automatique de chasse d'eau et lave-linge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9515023A FR2742458A1 (fr) 1995-12-15 1995-12-15 Economiseur automatique de remplissage de chasse d'eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2742458A1 true FR2742458A1 (fr) 1997-06-20

Family

ID=9485627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9515023A Pending FR2742458A1 (fr) 1995-12-15 1995-12-15 Economiseur automatique de remplissage de chasse d'eau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742458A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3908204A (en) * 1974-09-06 1975-09-30 Charles L Hopkins Electronic water closet controller
EP0427213A1 (fr) * 1989-11-09 1991-05-15 Norbert Schlegel Installation pour la réduction de la consommation d'eau fraîche
US5036553A (en) * 1990-06-26 1991-08-06 Sanderson Dilworth D Fully automatic toilet system
GB2283779A (en) * 1993-11-09 1995-05-17 Michael Carmody Used water reclamation system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3908204A (en) * 1974-09-06 1975-09-30 Charles L Hopkins Electronic water closet controller
EP0427213A1 (fr) * 1989-11-09 1991-05-15 Norbert Schlegel Installation pour la réduction de la consommation d'eau fraîche
US5036553A (en) * 1990-06-26 1991-08-06 Sanderson Dilworth D Fully automatic toilet system
GB2283779A (en) * 1993-11-09 1995-05-17 Michael Carmody Used water reclamation system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584568A1 (fr) Appareil sanitaire pour chiens et chats
EP1979552B1 (fr) Installation pour le recyclage d'eaux sanitaires
JP3655914B2 (ja) ポンプ作動衛生器具及び便器設備
KR20120086335A (ko) 변기 세척 조립체 및 시퀀스
CN102550426A (zh) 宠物狗粪便全自动处理器
FR2742458A1 (fr) Economiseur automatique de remplissage de chasse d'eau
EP0857808B1 (fr) Dispositif économiseur d'eau pour lave-linge et lave-linge équipé d'un tel dispositif
FR2601973A1 (fr) Appareil a circulation de liquide commande electriquement.
JP7482414B2 (ja) 洋風便器装置および便座装置
FI99265C (fi) Menetelmä ja laite urinaalin huuhtelemiseksi
FR2742457A1 (fr) Economiseur automatique de chasse d'eau et lave-linge
CN108571048A (zh) 多功能座便器
FR2689538A1 (fr) Siphon économiseur d'eau.
JPH08294641A (ja) 固形物破砕圧送装置
BE1008693A6 (nl) Inrichting voor het beperken van het waterverbruik van een watercloset.
JP2000008445A (ja) 自動洗浄装置
JPH0235131A (ja) 便器の洗浄水供給装置
CN114658077B (zh) 一种多功能马桶
FR2712404A1 (fr) Procédé et dispositif de commande d'un appareil.
JP3026164U (ja) 洗浄液流下式自動水洗装置
FR2609193A1 (fr) Circuit de commande pour lave-vaisselle
JPH04111819A (ja) 自動水洗装置における排水系目詰り検知方法
JPH11303174A (ja) 便器給水装置
JPH0813585A (ja) 小便器における洗浄水の制御装置
JPS63197733A (ja) 水洗便器